Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 30%  30%  [ 6 ]
4/5 : Bien 55%  55%  [ 11 ]
3/5 : Correct 15%  15%  [ 3 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2022 20:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Chapitre 1067 : Punk Records

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #51

Traduction VA : https://onepiecechapters.com/chapters/5 ... apter-1067

Traduction VF : https://www.japscan.me/lecture-en-ligne/one-piece/1067/

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7000505

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2022 20:40 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
Oh, un chapitre le jeudi, à l'ancienne !

Chapitre correct, beaucoup de parlote pour finalement assez peu d'informations. Vegapunk a mangé un fruit du Démon, d'accord, mais le plus intéressant c'est cette idée de partager au monde son savoir comme une banque de données ? Comment pourra-t-il bien faire une fois mort ?

Plus intéressant, le robot a essayé d'attaquer Marie Geoise il y a seulement 200 ans. Est-ce qu'il y a déjà un événement connu à ce moment de la chronologie de One Piece ?

Le CP0 arrive donc, encore une fois ça va vite, de ce côté c'est plaisant, et c'est aussi satisfaisant de voir d'anciens antagonistes ressurgir, même si on a du mal à voir comment Lucci peut être encore au niveau... Clairement, le CP0 va se cacher derrière la puissance de leurs Seraphins, mais j'avoue que j'aimerais bien les voir directement confrontés aux Mugis.

Fin de chapitre assez molle quand même avant une pause, ça ne m'a pas spécialement hypé pour la suite. Cela étant dit, au vu de la mise en scène, je mise mon petit orteil gauche sur le fait que le fond de conscience qui surgit du fond de Kuma se précipite "vers" Egghead parce qu'il sent sa fille en danger. Soit les révos réussissent à le garder sous contrôle et c'est juste l'occasion de nous créer un peu de symbolique et d'émotions sur le rapport père-fille, soit ils vont suivre la direction donnée par Kuma et rejoindre Egghead. Des retrouvailles père-fils chez les Monkey D, ou ils se croiseront de peu ?

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2022 20:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Nous avons la fin de l'explication du système de Vegapunk. Bon, cela a commencé avec un Fruit du Démon, comme souvent, qui lui a donné une super mémoire et un gros cerveau. Désormais, son cerveau est délocalisé et partagé avec ses clones/enfants. N'empêche, s'il veut quitter l'île, que faire de ce cerveau ? Il peut être déplacé en module volant ou autre ?
Concernant le Fruit de Momo il est défectueux car c'est un dragon rose qui ne reprend pas la couleur de Kaido :p
Quant au robot il est apparu mystérieusement il y a 200 ans. Les événements connus de l'époque :
- Le St. Briss part du royaume de Briss en transportant un équipage vers Grandline mais disparait lorsqu'il arrive à Skypiea
- Le royaume Ryuuguu devient un état membre du Gouvernement Mondial et les HP ne sont plus considérés comme des animaux
- Les Poissons de Combat apparaissent à Green Bit (Dressrosa)
Pour la suite, il semble que nous allons passer en mode action au prochain chapitre. Avec le Kuma réveillé, ils vont peut-être communiquer en direct avec Dragon sur un autre mode que l'escargophone ? Je me demande combien de temps mettrait Kuma a se déplacer sur Egghead via son pouvoir ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2022 22:32 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 804
Localisation: Paris, France
J'ai toujours pensé que Kuma faisait double-jeu (enfin triple-jeu du coup) et n'avait pas perdu la mémoire, mais avait joué un rôle depuis tout ce temps. Je trouvais ça très One Piece dans l'idée. Disons que ça tient toujours dans ma tête, même si c'est devenu bancal : il n'a vraiment pas l'air d'avoir sa raison. Mais s'il avait fait le serment à Vegapunk de ne se révéler à personne, pas même à Dragon? Arf, ça sent pas bon mais si le gars a encaissé sans broncher l'ellipse de deux ans à veiller sur le Sunny, les tortures à Mary-Geoise, j'en passe, bravo mon bonhomme.

Sinon il me semble que Vegapunk évoque clairement internet non? Et la réponse de Franky qui en pointe ses dérives?
Qu'aurait pensé Einstein du concept d'internet lorsqu'il planchait au début du XXème sur la relativité restreinte et générale? Assez mind fuck.
Enfin, quelle que soit la nature de cet internet, le plus dingue c'est qu'il relève du champ des possibles, le seul problème dans l'élaboration des plus grandes inventions de Vegapunk étant la fameuse source d'énergie manquante. Shaka avait dit un soleil? Après internet, la fusion nucléaire? Encore une fois, j'adore l'idée de cet Einstein taré qui aborde des sujets actuels, comme si Oda s'amusait à faire revivre Einstein aujourd'hui à sa manière. A quoi va-t-on avoir droit par la suite, si tout est possible? La 5G? Une base de lancement pseudo-Cap Canaveral d'où Vegapunk partirait dans l'espace à la recherche des civilisations perdues? L'intelligence artificielle? Ce serait intéressant, l'intelligence artificielle. J'annonce : Ym est immortelle parce qu'elle est une IA. Sérieusement, l'arc Vegapunk est en train de révéler un champ des possibles infini.

Sur la période d'il y a 200 ans, c'est assez frais de voir s'ouvrir certaines périodes de l'histoire jusqu'ici à peine évoquées. Les Hommes-poissons étant liés au soleil, leur changement de statut peut-il avoir un lien avec l'existence d'un Nika (j'entends possesseur du Hito Hito no Mi modèle Nika) à cette période? Nika = soleil = source d'énergie infinie = activation du Géant de fer. Je vais vite en besogne hein, mais c'est pas saugrenu : ça ferait de Luffy le seul à pouvoir éveiller le pouvoir dormant de l'Ancien Royaume. D'ailleurs, que fait Luffy en apercevant le Géant de fer? Il demande comment l'activer.

Sur le retour de Lucci, j'aimerais bien que Lucci soit resté une raclure et qu'il se prenne une grosse manchette de la part de Luffy à nouveau. Les grands rivaux de Luffy finissent tous par tomber sous son charme ; la mini-aventure du CP9 me semblant même aller dans ce sens. Et j'aimerais bien voir les retrouvailles de Zoro et Kaku.

Un chapitre qui en révèle beaucoup, en sous-texte, je trouve. Et qui ouvre des possibilités folles via la technologie de l'Ancien Royaume à la fin de l’œuvre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 01:11 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 384
Emilio a écrit:
Sinon il me semble que Vegapunk évoque clairement internet non? Et la réponse de Franky qui en pointe ses dérives?
Qu'aurait pensé Einstein du concept d'internet lorsqu'il planchait au début du XXème sur la relativité restreinte et générale? Assez mind fuck.


Einstein a connu les début d'internet, à vrais dire dans les dernières années de sa vie, il a connu la première utilisation du réseau Arpanet à grande échelle date de 1972. Par contre, la première conceptualisation d'un tel système est souvent attribué à Paul Otlet en 1930 dans son Traité de la documentation. Par contre, la mise en place du WWW ne se fait que dans les années 90.
Donc techniquement, Einstein a probablement été réellement confronté au concept d'Internet dans ses premières formes restreintes.

Sinon encore un excellent chapitre, j'adore Vegapunk et le délire, j'apprécie aussi l'idée que son fruit soit plus un fruit de la mémoire que de l'intelligence, je trouve ça plutôt malin de la part d'Oda.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 02:06 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 151
Emilio a écrit:
J'annonce : Ym est immortelle parce qu'elle est une IA. Sérieusement, l'arc Vegapunk est en train de révéler un champ des possibles infini.


Je ne vois pas trop l'intérêt de théoriser là-dessus quand c'est plus ou moins acté que Im est immortel parce que l'un des précédents possesseurs de l'Ope Ope no Mi a pratiqué l'Operation Ultime Qui Rend Immortel sur lui. La vraie question c'est surtout pourquoi l'immortalité semble être un prérequis pour régner sur le monde comme semblait le suggérer Doflamingo.

Sinon, pour ce qui est de ces quelques chapitres, je suis très partagé. D'un côté, il est certainement intéressant d'avoir enfin le commencement des réponses aux mystères de l'univers de One Piece qu'on attendais depuis si longtemps, et d'un autre... le rythme! Encore et toujours le rythme! Nous sommes vraiment passés d'un extrême à un autre: après des éternités passées à s'attarder sur des choses d'une inconséquence total, nous voilà désormais à enchaîner plusiers séries de révélations monumentales à un rythme effréné. On sent plus que jamais la hâte qu'a Oda de terminer son histoire, et je trouve assez décevant que quinze ans de hype et d'attentes entretenues sur Vegapunk aboutissent sur un lore dump d'une dizaine de chapitres.

Car oui, il reste encore des zones d'ombre au sujet de Kuma, les objectifs concrets de Vegapunk (pourquoi Stella veut-il que les Mugis l'aident à quitter l'île?), et éventuellement les Séraphins, mais je ne doute pas que ces dernières seront rapidement élucidée. Après quoi, c'est direction Elbaf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 11:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
@Emilio

J'aime beaucoup le chapitre et j'aime beaucoup ce que tu creuses.
On irait vraiment vers One Piece = monde post apo, avec des fruits et Ym (entre autre) vestiges de cette modernité oubliée.

De même, le lien soleil/HP/Luffy/Fruit de Nika/solution pour le monde c'est à creuser.
Avec comme énergie la plus forte au final, celle sans limite : l'imaginaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 11:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Je vois beaucoup parler de monde post-apocalyptique en ce moment, mais j'ai l'impression qu'il y a un malentendu : il y a un trou dans l'histoire et non pas un passé inconnu et mystérieux.

C'est ce qui s'est passé il y a entre 800 ans et 900 ans qui est inconnu/perdu. Mais l'histoire d'avant le Siècle Oublié est connue : l'histoire d'Alabasta, de Dressrosa ou encore d'Ohara d'avant cette période est archivée.
Le mystère de One Piece c'est un trou dans l'histoire, pas de savoir s'il y avait un monde différent il y a 900 ans (ce qui n'est pas une période très lointaine non plus).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 12:09 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1685
Localisation: les fosses de l'enfer
psykoli a écrit:
Mais chose intéressante : Dragon dit que sa tête est plus grosse qu'avant.
Est ce le pouvoir d'un fruit ? Celui de permettre au cerveau d'avoir d'avoir un espace de disque dur illimité ?


Si c'est pas etre l'oracle du fofo je sais plus ce que c'est :Luffy hilare:

Pour Punk Records quelque chose me fait peur....

1) si vega punk veut partir... QUID de cette base de données (son cerveau) que quiconque peut semparer ?

2) si on detruit punk records (bombes... buster call) Vega Punk perdra t il de la connaissance (deviendrait légume ?)

Est ce que les 6 vega punks sont comme des sauvegardes de secours au cas où ?

Pour Lucci et cie, si affrontement il y a, je doute sue ce doit avec Luffy et Zoro qui sont hors classe pour eyx desormais.
Je pense à des faibles de l'équipage pour montrer le niveau par rapport à Water 7.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 13:02 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1308
ange bleu a écrit:
Je vois beaucoup parler de monde post-apocalyptique en ce moment, mais j'ai l'impression qu'il y a un malentendu : il y a un trou dans l'histoire et non pas un passé inconnu et mystérieux.

C'est ce qui s'est passé il y a entre 800 ans et 900 ans qui est inconnu/perdu. Mais l'histoire d'avant le Siècle Oublié est connue : l'histoire d'Alabasta, de Dressrosa ou encore d'Ohara d'avant cette période est archivée.
Le mystère de One Piece c'est un trou dans l'histoire, pas de savoir s'il y avait un monde différent il y a 900 ans (ce qui n'est pas une période très lointaine non plus).


Oui c'est pour cela qu'on peut penser à un peuple "extra-terrestre" plus avancé technologiquement, ayant débarqué sur une île de la "Terre" il y a 900 ans...
Celui-ci aurait vécu 100 ans dessus avant d'être annihilé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 18 Nov 2022 17:12 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2183
Emilio a écrit:
Sinon il me semble que Vegapunk évoque clairement internet non? Et la réponse de Franky qui en pointe ses dérives?
Ça fait plutôt penser à une architecture serveur-clients qu'à un réseau de réseaux. Ceci dit, les personnes connectées au cerveau central peuvent toujours échanger des informations entre elles (lettres, journaux, échanges verbaux, etc), et éventuellement ne pas se synchroniser au cerveau central. A priori, aussi, ce sont toutes les informations relatives aux connaissances et à la mémoire qui sont concernées (quelles limites ?). Il n'y a pas moyen de hiérarchiser les informations ou d'en refuser la communication (quid des secrets ? Et donc du pouvoir ? Mais de la vie privée dans une autre mesure ?). Cela fonctionne bien tant qu'il s'agit de la même entité, mais qu'adviendrait-il si différentes entités venaient à partager une même mémoire ? Cela signerait-il la fin des individualités pour construire une entité globale ? Une sorte de conscience collective ? A la manière par exemple de Gaïa dans Fondation ? Ou dans un autre registre, des cybermen de Doctor who ? (voir extrait vidéo ; Kuma comme représentant ?) Il y a certainement plus à creuser sur la question, et l'interrogation de Jinbe paraît bien limitée.

Edit : J'oubliais, il n'y a pas d'intermédiaire comme avec les ordinateurs. Les personnes/clients sont directement leur propre terminaux.

Extrait vidéo de Rise of the cybermen de Doctor who où l'on voit la mise à jour des habitants, recevant via un dispositif appelé earpod des informations directement dans leur cerveau :
Spoiler: Montrer


Raldo a écrit:
Après quoi, c'est direction Elbaf.
Pas sûr. Il y a de la téléportation. Le fruit de Kuma permet de le faire, et Vegapunk expérimentait la téléportation à l'avant-dernier chapitre. On peut donc faire un détour, voir plusieurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 19 Nov 2022 14:04 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2008
Messages: 369
ange bleu a écrit:
N'empêche, s'il veut quitter l'île, que faire de ce cerveau ? Il peut être déplacé en module volant ou autre ?


Et si il voulait quitter l'ile pour justement être déconnecté de ce cerveau, et pouvoir révéler/apprendre des choses qu'il ne souhaite pas partager via son "cerveau-cloud", et donc ses clones (ou on ne sait qui, qui y aurait aussi accès)?
Son "cerveau connecté" est peut être piraté/espionné par le GM (le GM pirate informatique qui lute contre les pirates maritimes :Luffy hilare:).

_________________
ナルトはバカだ
Luffy, One Piece, Chap 666


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 19 Nov 2022 14:59 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1597
Localisation: Là-bas
Je n'ai pas bien compris le débat. Il est relié à son cerveau par antenne, il peut très bien être connecté à son cerveau sur de très lointaines distances non ? Ou alors c'est moi qui n'ait pas compris quelque chose ?
Et pour la déportation je n'y crois pas vraiment étant donné que ça ferait un pouvoir trop puissant pour le manga.
Sinon pour le chapitre je pense que c'est plus ou moins ce que j'avais prévu dans ma tête à partir du dernier chapitre. Vegapunk devait être le plus grand génie, il ne pouvait pas partager son cerveau et diminuer son intelligence car ce qu'attendent les lecteurs c'est de voir le plus grand génie du manga.
Pour le chapitre en lui-même je l'ai trouvé bon avec de bonnes idées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 19 Nov 2022 16:58 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1028
Localisation: En terre d'Olydri
Bidonjour la volonté ça fait un bail,

Cet arc m'enthousiasme un peu plus à chaque chapitre.

Cette vybe aventure et découverte que l'on a pas eu depuis une éternité j'ai l'impression, sans compter les ramifications avec les intrigues du siècle oublié et des révos, enfin, et un rythme agréable ça fait clairement plaisir.

Sinon pour revenir sur l'intrigue du chapitre en lui-même, bien jouer Psykoli pour avoir anticiper le fruit de la mémoire !  Avec le punk record je vois plus une représentation du concept de conscience collective(enfin dans l'objectif que voudrait atteindre vegapunk) qu'on retrouve dans certaine œuvre de SF plutôt qu'un simili internet.

On semble se diriger vers l'acquisition d'un nouvel invité sur le sunny en fin d'arc vue la demande de vegapunk à Luffy ce qui pourrait simplifier une éventuelle rencontre Mugis/révos.

Et j'aime bien l'idée de faire revenir lucci et kaku mais faut que cela soit bien exploité par Oda en terme de rapport de force.
En gros je ne souhaite pas voir luffy galèrer contre lucci, soit sanji et jimbe s'occupent d'eux  soit zorro et Luffy les molestent rapidement pour bien marquer la progression.


Et j'adhère bien à l'idée de certain concernant une relation entre dragon et Olivia. Sans aller jusqu'à Robin et luffy ont le même papa mais plus dans un lien étroit de leur recherche de la liberté et de la vérité, je trouve l'idée sympa !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1067 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 19 Nov 2022 19:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
cold a écrit:
Oui c'est pour cela qu'on peut penser à un peuple "extra-terrestre" plus avancé technologiquement, ayant débarqué sur une île de la "Terre" il y a 900 ans...
Celui-ci aurait vécu 100 ans dessus avant d'être annihilé.


Dans mes théories sur le Siècle Oublié je pars souvent d'une découverte qui a été faite il y a 900 ans et qui a entrainé la naissance d'une organisation ou d'une nation qui au bout d'un siècle est devenu problématique aux yeux des autres royaumes. Et donc 100 ans après cette découverte, cela s'est terminé en guerre et par la destruction de cette "nouveauté".
Cependant il y a un point qui reste aujourd'hui encore non expliqué dans la chronologie officielle. On sait que les familles royales victorieuses se sont installées à Marijoa. Mais de ce fait, qu'est-ce qu'il y avait à Marijoa avant le Siècle Oublié ? Est-ce qu'il n'y avait rien ou bien quelque chose qui n'était connu de personne ? Ou alors c'est un fait connu mais Oda nous fait de la rétention d'information, comme parfois, et il va nous faire sortir par Nami ou autre : "Mais tout le monde sait qu'avait le GM, il y avait ceci à Marijoa".
Evidemment les théories les plus communes c'est qu'il y avait le Royaume Disparu ou le cité des Lunarians vu que ceux-ci sont officiellement originaires de Redline. Surtout que les Lunarians selon la légende (dixit Barbe Blanche via Marco) habitaient dans le Royaume des Dieux. C'est en réalité désormais c'est presque certain que les Lunarians habitaient à Marijoa - reste à voir si c'était leur ville principale, une colonie ou un lieu de replis après le départ de leur lieu d'origine.
Mais tout ceci ne nous renseigne pas sur ce qu'il y avait officiellement à Marijoa avant le Siècle Oublié. Connaître l'histoire officielle de l'origine de Marijoa nous fournirait certainement des indices sur la véritable histoire de ce lieu.



Shiroite a écrit:
Je n'ai pas bien compris le débat. Il est relié à son cerveau par antenne, il peut très bien être connecté à son cerveau sur de très lointaines distances non ? Ou alors c'est moi qui n'ait pas compris quelque chose ?


La question est la suivante : est-ce que tu laisserais derrière toi ton bien le plus précieux, qui pourrait être volé ou détruit par un tiers ? Si Vegapunk quitte l'île, est-ce que cela veut dire qu'il a assez confiance en ses clones ou ses machines pour protéger ce cerveau ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com