Je voulais revenir sur le personnage de Moria, hors question sabreur ou pas sabreur, et sur ce qu'on peut imaginer concernant son pourvoir. Donc en gros à partir e ce qu'on sait simplement de sa mention par Robin, des propos de Brook sur son état, et de son identité avec le voleur d'ombre explicité par le vieillard. Et au-delà les hypothèses possibles dans ses rapports avec Hogback, voire Absalom.
Alors d'abord, sur son pouvoir, il y a un truc qui me tracasse, c'est son origine: à savoir est-ce un pouvoir de fruit ou le résultat d'une expérience de Hogback. L'un ou l'autre cas ne pose pas le même type de rapport entre le Corsaire et le Doc. Si c'est un fruit la collaboration porte sur un autre objet et peut se faire d'égal à égal, si c'est le résultat d'une expérience le Corsaire devient en quelque sorte redevable au Doc. Néanmoins je vais partir sur l'idée d'un fruit: c'est le background le plus immédiat de OnePiece, même si précisément cette île semble là pour le parasiter (cf plus loin le cas Absalom bien problématique aussi).
Ce qui est bizarre dans la présentation de Moria, c'est que c'est par son pouvoir d'abord qu'il est présenté, et par son immense puissance. Brook ne veut pas que les Mugiwara s'en mêlent, pensant avec intelligence que normalement ils ne sont pas de taille face à un Corsaire. Sa renommée est telle que Robin connaît son nom. Pourtant elle ne fait pas d'elle-même le lien entre le nom et le pouvoir, et cela m'intrigue. Plusieurs possibilités alors:
- sa renommée de Corsaire, sa puissance est/était indépendante de son pouvoir de vol d'ombre. Il aurait obtenu le pouvoir par la suite. Ca en ferait doublement un monstre...
- Robin, l'encyclopédie de l'équipage a eu un bug: elle avait oublié ce détail. Simple cheville d'intrigue de la part d'Oda pour ne pas tout révéler d'un coup.
- il avait déjà son pouvoir mais il n'était pas identifiable en tant que tel jusque là...
Et c'est bien évidemment ce dernier point qui m'intéresse. Car effectivement si son pouvoir a comme propriété de voler les ombres, et que cela a pour conséquence de provoquer la mort de la victime exposée à la lumière (on va dire du soleil pour simplifier, côté lumière artificielle il y a peut-être d'autres effets...), alors pour tout combat en extérieur de jour il serait impossible pour un observateur de comprendre ce qui s'est passé: Moria vole l'ombre et la victime brûle instantanément. Ce que l'on remarquerait d'abord serait l'incandescence de la victime, pas la disparition de son ombre. Ainsi le pouvoir de Moria aurait pu rester relativement caché, et n'apparaître qu'à ceux qui auraient survécu à son attaque, après coup... Dès lors sa présence dans un île et une région marquée par l'ombre serait d'autant plus bizarre: son pouvoir aurait là moins d'impact. Ou plutôt il change de nature: il ne tuerait plus mais ferait des prisonniers/serviteurs/esclaves. Peut-être y a-t-il là quelque chose à chercher dans la relation Hogback/Moria. On nous a montré me semble-t-il dès le départ que Hogback et Cindry avaient une ombre, et que donc ils n’ont pas été victime de Moria. C'est d'ailleurs surtout valable pour Cindry, et même très souligné... La coopération serait alors volontaire des deux côtés, sous forme d’un échange dont la nature est encore à déterminer, même si on peut imaginer que Moria soit à même de fournir du matériau « humain », pirate, au Docteur pour ses recherches. En échange de quoi, autre question…
Sur le pouvoir lui-même à présent, la question serait de savoir comment, à partir de l’idée simple d’un fruit, on pourrait arriver au résultat du vol d’ombre. On l’a vu dernièrement, notamment avec Kalifa, Foxy (et même Blueno dans une certaine mesure), les pouvoirs des fruits deviennent assez exotiques et surtout inattendus. Les particules de lenteur de Foxy, ou le fait que le savon « lave » la force des opposants sont des trouvailles assez drôles et assez distanciées. On peut imaginer quelque chose du même ordre pour Moria. Le plus simple serait un fruit de l’ombre, sorte de version onepiecienne de la manipulation des ombres classiques des univers de ninja (cf Shikamaru dans Naruto). Mais même s’il y a clin d’œil, je ne crois pas que Oda fasse un simple copié/collé. Il montrerait là plutôt qu’elle serait les utilisations un peu radicales et délirantes du pouvoir du héros narutesque. Autre solution déjà soulevée, et induite potentiellement par l’apparition du fruit de Teach : un pouvoir lié à la lumière. Mais là encore je crois plutôt à une fausse piste, à un écho subtil mais un peu en trompe-l’œil, ou alors c’est que Moria est destiné à avoir une importance de premier plan dans la suite du manga. Reste donc l’immense champ des possibles loufoques.
Et là on peut se rappeler de la manière dont Brook a été introduit. Le fait qu’il indique lui-même que son absence d’ombre, qui le rattacherait symboliquement à l’univers des mort-vivants comme son fruit l’y invite (avec l’idée du vampire), est en fait une toute autre histoire. On a là la fausse piste et l’intrigue seconde concernant Brook. Car Brook n’a pas seulement perdu son ombre, c’est aussi son reflet qui lui a été ôté. Il le dit lui-même, c’est le fait qu’il ne réfléchisse plus la lumière qui le rend vulnérable aux rayons du soleil. Il parle d’un monde sans lumière dans lequel il vivrait. Dès lors on peut soit reprendre la théorie du fuit de la lumière, mais adapté à un niveau paramecia, du type rayon à la Foxy qui enlèverait à sa victime un type de particules rendant sensible à la lumière. Ou alors plonger dans l’imagerie du reflet plutôt et imaginer un fruit du miroir, de la réflexion, ou quelque chose de la sorte, un fruit bien tiré par les cheveux comme pour Kalifa et son savon.
Néanmoins j’ai le sentiment que cette introduction via le reflet n’est pas inutile et entièrement dévolue à la thématique vampire/monde de morts-vivants de l’arc. Peut-être Moria absorbe-t-il, plutôt qu’il émet, via son pouvoir, le reflet et donc l’ombre de ses victimes. Symboliquement ce serait une part de la personne elle-même qu’il prendrait, comme son « âme » en quelque sorte. Cela nourrirait le thème du monde des morts. De plus cela pourrait ébaucher une relation entre lui et Hogback : le Docteur imaginant une technique pour incruster les ombres prises par Moria dans des corps hybrides recomposés afin de leur donner vie. Cela, c’est évidemment Cindry qui y fait penser : l’ancienne comédienne (quelqu’un a demandé, et je pense qu’il s’agit de cela assez naturellement, du fait ne serait-ce que du contexte victorien) faisant l’objet d’une tentative de résurrection. La question serait de savoir qui de Hogback ou de Moria veut en premier lieu la faire revivre, lequel serait aller chercher l’autre, et quelle serait la nature de l’échange.
Mais vu que Nami semble devoir échapper au statut de mariée du fait de sa prime, je pencherais pour un intérêt de la part d’Hogback et de son camp vis-à-vis de Cindry. Avec le problème que si le pouvoir de Moria lui permet de voler les ombres et aussi en quelque sorte « l’âme » de personnes, pour quelle raison aurait-il pris celle de Cindry… Peut-être a-t-on dessous une histoire de rivalité amoureuse, avec alliance d’anciens rivaux devant la disparition de l’aimée…
Enfin, pour terminer, je me pose vraiment des questions au sujet d’Absalom… Il est invisible, mais il n’a pas l’air de contrôler cette invisibilité. Ou alors c’est qu’il n’aime pas apparaître. Du coup l’hypothèse d’un fruit est minorée. De plus, ses deux apparitions sont très différentes : de type animal sur le bateau, et humain dans la salle de bain. On peut penser soit qu’il s’agit encore d’une créature hybride inventée par Hogback, soit d’un Zoan qui en plus serait invisible. Cette invisibilité pourrait être le fait d’une expérience d’Hogback qui aurait mal tournée, comme le suggère l’intertexte de l’homme invisible. Peut-être un cobaye dans les tentatives de transplantation d’ombres avec pour résultat l’esprit bien incrusté dans un corps nouveau, mais avec une inversion : reflet non restitué et au contraire une transparence obtenue. C’est le caractère un peu pathologique d’Absalom, comme pour Cindry, et le fait qu’il ne doive pas normalement sortir qui me fait penser à un ancien cobaye plutôt qu’à un partenaire direct. Autre hypothèse encore : l’invisibilité serait une variante du pouvoir de Moria : son action sur la lumière et les ombres pourrait conduire à rendre invisible ses « victimes ».
Voilà pour ses longues digressions concernant les mystères planant autour du voleur d’ombre…
Ah si, une dernière chose dont je sais pas quoi faire mais à laquelle j’ai pensé : la question des ombres, au Japon, peut revêtir un aspect un peu sinistre. Je pense là aux marques qui ont tant frappé l’imagination à la suite d’Hiroshima et Nagazaki, ces « ombres » au sol des gens brûlés sur place par la bombe, sorte d’impression physique des corps disparus. Je ne pense pas que cela concerne le pouvoir de Moria, mais la correspondance entre la question de l’ombre et le fait d’être brûlé par la lumière redouble et creuse la seule référence vampirique, centrée elle sur le reflet, non sur l’ombre.
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