Citation:
ben pour moi, pour faire simple, la division ne serait pas un choix de Moria, mais plutôt une partition "naturelle" entre les souvenirs qui restent dans le corps, et tout ce qui relève de "l'irréfléchi" qui passe dans l'ombre, tout ce que l'on possède à force d'entraînement, qui relève d'automatisme acquis, par opposition à la mémoire plus active. D'un côté les "réflexes", de l'autre la construction propre de la pensée. D'une part une forme d'insconscient, de l'autre le conscient, profondeur contre surface. Je schématise, mais parce que cela pourrait renseigner sur une très lointaine représentation de la psyché chez Oda. Je ne développe pas je vais méditer...
Oui, ce que tu dis est juste mais je viens à l'instant de penser à une explication plus simple : la personne "ombragée", c'est-à-dire celle qui s'est vue dotée d'une ombre (un zombie "moriatisé" quoi ^^, pour user d'adjectifs farfelus) peut réaliser les techniques de combat de l'ancien possesseur de l'ombre, mais ne reconnaît pas ses amis et ses alliés. Pourquoi ? Parce que c'est une ombre !
Je m'explique : lorsque Zoro (par exemple) effectue un calibre 36, l'ombre en fait de même. Lorsque Sanji sauve une fille parce que cela va à l'encontre de ses principes, son ombre l'imite également. L'ombre est le reflet des actes de la personne. Mais elle ne fait que copier cette personne, ce n'est pas la personne en elle-même. L'ombre de Sanji, par exemple, ne se rappelle pas de la personnalité de Nami, parce qu'elle n'a jamais intéragi avec Nami. C'est Sanji qui a intéragi avec elle.
Comment expliquer maintenant le fait qu'une ombre puisse donner à un animal (l'araignée-singe par exemple) la capacité de parler ?... Si on suit ma logique, une ombre ne parle pas... Peut-être que le simple mouvement des lèvres d'une personne suffit à donner à son ombre une mémoire du langage, mémoire qui serait donnée au zombie, puis réutilisée, de la même manière que sera utilisée la mémoire des gestes aboutissants à une technique de combat. Je ne sais pas si je suis clair... ^^ Mais en tout cas, on voit bel et bien que l'ombre de Luffy ne parle pas, qu'elle ne peut pas parler, elle a besoin d'un corps pour le faire, celui de Luffy, ou celui du numéro 900, ça me paraît bien parti !
L'ombre n'étant qu'une copie visuelle d'une personne véritable (dans ma théorie ^^), rien n'empêche donc la personne sans ombre de parler : et c'est ce que fait Brook. Apparemment, la seule chose qu'il ne peut pas faire sans son ombre, c'est apparaître au soleil. Pourquoi ?... Alors qu'une lumière artificielle, ou atténuée, ne lui fait aucun mal ? C'est le mystère irrésolu de l'affaire.
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On a constaté la quantité de sabres dans cet arc, on s'est emballé sur Ryuma,mais au fond il n'est qu'une partie de Brook. Le vrai duel à attendre serait celui-là... Du coup je suis sacrément perplexe...
Oui, j'ai parlé un peu vite, j'avais oublié Ryuuma ! Brook est obligé de passer par la case Ryuuma s'il veut récupérer son ombre. A moins que le fait de battre le géant ne rétribue leur ombre à tous les malheureux...? Si c'est le cas, alors il n'a pas été battu depuis très longtemps ! Au moins 5 ans, depuis que Brook s'est fait prendre son ombre. Hé oui, il ne l'a pas retrouvée depuis...
EDIT : en continuant à réfléchir à ma théorie, je me suis demandé pourquoi Jigorou par exemple, se présente en tant que Jigorou, et pas en tant que Zoro. En fait, cela peut s'expliquer aussi. Etant donné que l'ombre de Zoro n'est pas Zoro, Jigorou ne se présentera pas en tant que Zoro. Mais il se présente en tant que Jigorou, et à ce moment-là deux explications sont possibles :
- Jigorou a gardé une mémoire de son ancienne vie, mémoire qui est couplée à celle de l'ombre. Il sait ce qu'il a fait auparavant, comment il s'appelle... Pourtant, il utilise des techniques qui ne sont pas les siennes, et il le fait tout naturellement... Etrange que cela n'apporte pas de conflit chez lui ! Moi, si j'étais ressuscité et que je me mettais à danser la valse (alors que je ne sais pas danser la valse), je me poserais sérieusement des questions !
- Ce qui aboutit à la deuxième possibilité : le zombie n'a gardé aucun souvenir de son ancienne vie, et c'est Hogback (ou Moria, peu importe) qui vient l'informer à son réveil de qui il était avant de mourir. Exemple : Hogback, au réveil de Ryuuma (qui a l'ombre de Brook en lui) lui aurait dit : "bon, toi, tu t'appelles Ryuuma, tu viens du nouveau monde, tu as tué un dragon, bienvenue à Thriller Bark !". Peut-être lui dit-il aussi que c'est grâce à Moria qu'il est de retour à la vie, et que s'il ne lui obéit pas au doigt et à l'oeil, il sera renvoyé d'où il vient... Ça pourrait expliquer d'où vient cette servitude bizarre que les zombies vouent à leur maître !
Encore une edit : finalement, en y pensant encore un peu, il est impossible qu'un zombie créé de toutes pièces par Hogback ait gardé une mémoire de sa vie précédente... L'araignée-singe par exemple : c'est un mixte de deux animaux, qui n'a rien d'humain à la base, et pourtant elle parle : c'est bien l'ombre qui a pris les commandes, l'ombre d'un humain, qui s'exprime au travers des lèvres de la partie simiesque de la créature. On ne voit aucune réminiscence simiesque ou arachnéenne de la vie du singe ou de l'araignée. Lola n'agit pas non plus comme un phacochère. Ni le tapis du manoir comme un tapis...
Hogback doit sûrement avoir une technique pour effacer toute la mémoire des cerveaux de ses zombies avant de laisser Moria y placer les ombres ! Ou peut-être que le fait d'enfermer une ombre dans un corps agit comme un "écrasement" psychique, qui efface justement les vieux souvenirs ! Ou alors, tout simplement, peut-être que le fait de mourir, provoque l'anéantissement des cellules du cerveau et donc de la mémoire !