Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 21:53 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 676
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Et dire qu'ils y en a qui pensaient qu'on aurait pas de quoi discuter sur ce chap... En tout cas, je trouve la symbolique du saignement de nez importante pour cet arc. Luffy and co. (des humains) vont séjourner sur une île remplie d'hybride dont le sang est mélangé (HP et Sirènes). Sanji a besoin d'une transfusion (Sang 100% humain), et on dirait qu'ils vont devoir allez chercher du sang chez les HP (Sang 50% Humain/50% HP). Peut-être que cela va amener à d'autre problèmes entre HP et humains (comme la vente d'humains pour les riches HP, où l'interdiction au humains d'accéder à divers lieux de l'île, ou encore interdiction de manger dans un restaurant avec une Sirènes,...). En tout cas, cet arc promet beaucoup!

Edit: Page 13, j'arrive pas à dire si l'attaque est enrobé de Haki... Quelqu'un peut-il étancher ma soif d'apprendre?

Edit2: Page 15, les gardes portent une sorte de coquillage sur les épaules et leurs casques... Serait-ce le même type de coquillage que comme chez Caimie?

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 23:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Isuzu a écrit:
Là se situe le problème pour moi. Cette situation pourtant critique n'est qu'un procédé artificiel visant à réintroduire des concepts perdus de vue pendant plusieurs tomes. Ca ne me parait pas organique, ce que je trouve moyen, principalement parce qu'en général Oda m'a habitué à mieux. Dans les faits ça me rappelle le début très moyen de l'île des amazones, où au lieu d'un récit organique, les grosses ficelles du récit était trop visibles. Après d'autres peuvent adorer ou n'y voir aucun mal, mais ce n'est pas mon cas.


Le problème c'est que tu exclus la nature du personnage de Sandy dans ton raisonnement, nature qui dans One Piece réfère presque toujours à un Cliché et qui ne pose pas de distance entre l'aspect tragique et comique des attributs de cette nature.
Comme je l'ai évoqué dans mon précédent post il n'y a pas de dualité dans la construction du récit et des personnages dans One Piece. RED a parfaitement rappelé la nature de Sandy ainsi que quelques exemples de situations. On peut également citer Leto qui a parfaitement signifier la situation de la scène en question.
La nature de Sandy est ainsi : il est faible face aux femmes et part toujours dans des démonstrations létales - cela va bien au delà de la simple illustration de perversité.
Or comme dans One Piece il n'y a pas de réelle frontière entre les types de mode des personnages, la scène est cohérente avec le récit et le personnage car elle s'appuie sur la nature du dit personnage.
Si cela avait été Zorro, je serais d'accord ou Sandy lors d'un combat viril, mais il s'agit ici d'une utilisation d'un des modes de la nature du personnage du Sandy parfaitement connu et défini.
La scène est cohérente parce que c'est Sandy.
C'est exactement la même chose que l'immunité de Luffy face au pouvoir d'Hancock.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 00:07 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005
Messages: 81
Localisation: Somewhere Over The Rainbow
Je commence par signaler que je n'ai absolument pas été dérangé par l'importance scénaristique des épistaxis de Sanji. Au contraire, j'en suis plutôt satisfait et pour le moins amusé. C'est du ressort humoristico-scénaristique et je pense que ça trouve parfaitement sa place dans l'univers One Piece.

Pourtant, je comprends ceux pour qui la pilule est un peu plus difficile à avaler. Ici, je n'ai aucun problème mais j'ai aussi été parfois plus réfractaire à certains éléments du récit (que ce soit par leur nature, introduction ou traitement) et dans cette situation, je n'aime pas spécialement quand d'autres m'expliquent pourquoi je me méprends. D'autant plus que ces personnes ont généralement un argumentaire assez brillant et que je change presqu'implacablement d'avis :). Pourtant, ici, bien que je sois de leur avis sur le fond, je trouve l'argumentation presque de mauvaise foi :).

Je ne peux m'empêcher de concéder que les saignements passés de Zoro étaient tout aussi abondants et n'ont jamais posé problème. Je suis plutôt en désaccord avec RED, je ne pense pas qu'on puisse comparer l'épuisement post-combat de Zoro et Luffy au cas présent. En effet, c'est presqu'une tradition pour Luffy de dormir plusieurs jours après un combat intense, qu'il ait perdu énormément de sang ou non. Selon moi, s'ils s'endorment après le combat, c'est surtout pour montrer qu'ils ont puisé dans leurs ressources et qu'ils se sont dépassés dans l'effort, et non pas parce qu'ils sont dans un état critique par manque de sang.

D'autre part, en opposition à ce qu'a dit ange bleu, je dirais qu'on ne peut pas justifier la perte de conscience de Sanji par sa nature de grand amoureux de la gente féminine. Je précise davantage. Si un personnage peut tomber dans le coma par manque de sang alors il devrait en être de même pour tout personnage, quelles que soient les raisons de ces pertes. Je pense que c'est surtout ce point qui peut en chiffonner certains parce qu'a fortiori, la logique voudrait qu'on perde plus de sang en combat qu'en découvrant le physique agréable de certaines filles.

Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse justifier tous les éléments du récit en ayant recours à la raison ou la logique puisque comme l'a précisé ange bleu précédemment, tout ceci reste de la fiction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 00:17 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2006
Messages: 134
Localisation: Au coeur d'une bataille sanglante pour la liberation des crabes d'eau douce
Il y a quelque chose dans ce chapitre que personne n'a souligné.
Le fait que Luffy and co soit les premiers pirates depuis un bout de temps à visiter l'ile des Hommes Poissons.

En effet après la guerre et la mort de Barbe Blanche on aurait pu penser qu'il règnerait un certain Chaos dans ce paradis sous marin. Je voyait un truc un peu comme Jaya avec des pirates faisant régner leurs lois et ce battant pour reprendre le contrôle de ce point stratégique avant le "Nouveu Monde". Mais c'est tout le contraire qui se passe. De plus avec la révélation de L'Empereur sur l'éxistence du One Piece il devait y avoir une nouvelle vague de piraterie.
Alors je sais que cette île est d'une part difficile à atteindre car il faut quand même traverser la moitié de Grandline, deuxièment il faut un revêtement et troisièmement il faut réussir à éviter les monstres marin. Mais tout de même deux ans auparavant six équipages de Supernovas y sont parvenus sans encombre et assez rapidement.

Alors j'en vient à la conclusion suivante : Les Hommes Poissons grâce au Cracken, et au New Fishmen Pirates arrivent mieux à protéger leur île qu'a l'époque ou Barbe Blanche l'avait sous son aile.

:luffy langue:

_________________
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."


"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie"

Georges Best, joeur emblématique de Manchester United des années 70.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 00:37 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2010
Messages: 182
Bidonjour a écrit:
Il y a quelque chose dans ce chapitre que personne n'a souligné.
Le fait que Luffy and co soit les premiers pirates depuis un bout de temps à visiter l'ile des Hommes Poissons.

En effet après la guerre et la mort de Barbe Blanche on aurait pu penser qu'il règnerait un certain Chaos dans ce paradis sous marin. Je voyait un truc un peu comme Jaya avec des pirates faisant régner leurs lois et ce battant pour reprendre le contrôle de ce point stratégique avant le "Nouveu Monde". Mais c'est tout le contraire qui se passe. De plus avec la révélation de L'Empereur sur l'éxistence du One Piece il devait y avoir une nouvelle vague de piraterie.
Alors je sais que cette île est d'une part difficile à atteindre car il faut quand même traverser la moitié de Grandline, deuxièment il faut un revêtement et troisièmement il faut réussir à éviter les monstres marin. Mais tout de même deux ans auparavant six équipages de Supernovas y sont parvenus sans encombre et assez rapidement.

Alors j'en vient à la conclusion suivante : Les Hommes Poissons grâce au Cracken, et au New Fishmen Pirates arrivent mieux à protéger leur île qu'a l'époque ou Barbe Blanche l'avait sous son aile.

:luffy langue:


Tu a surement mal lu car :
1.) C est depuis un mois qu’il n ont plus de "visiteur". (C est surement il y a un mois que les nouveaux pirates HP ont été créent)
2.) Les nouveaux pirates HP ne protée pas vraiment l ile car ils agrandissent leur "armée" et élimine de la concurrence.

Et sur la nouvelle vague de piraterie dans le premier chap. (Après les deux ans) le barman dit a Nami que les pirates de cette ère son plus des personne mettant du bordel.
Dons niveau puissance et courage ils n’y en a pas assée. Pour avoir une AMBITION digne de ce nom.
Mais au si non je te rejoins sur le fait qu’ils savent se protégée tous seul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 01:20 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2730
Localisation: Nulle part ailleurs
Le chapitre offre pas mal de bons points également,

J’ai trouvé par exemple pas mal l’idée d’un groupe sanguin fictif et spécial, le S Rh-, parce que là Oda évite de se mouiller, car un O Rh - aurait pu faire l’affaire vu que c’est le donneur universel par excellence mais là un S Rh- semble obligatoirement nécessiter un S Rh-… judicieux ^^ Oda règle de cette façon la question de l’exclusivité.

Je me demande aussi ce que peut représenter ce Judgement in the Dark dont parle Hammond ?

A part ça dans ce chapitre Caimie parle d’une grosse ombre, verrons-nous enfin la fameuse ombre de Thriller Bark ? Ou serait-ce le Hollandais Volant ?

Par contre là on comprend mieux avec la désertion de Jinbei le nom des « New Fishmen Pirates », Hodi Jones étant le nouveau Jinbei (en s’imposant). Et avec le symbole d’Arlong on pourrait penser que Jinbei contrôlait plusieurs factions dont une qui portait le symbole d’Arlong et que cette dernière ne l’ayant pas suivi, a alors décidé de reprendre le leadership après le départ de l’ex-CC.

Il reste tant de trucs à développer et là on n’a encore même pas vu les autres membres de l’équipage. Et quel rôle aura donc Octo ? Son avis a-t-il de l’importance chez les HP en tant qu’ex lieutenant d’Arlong ?

Enfin la petite case à la fin avec Caribou qui reste silencieux dans son tonneau ne présage pas de bonnes choses pour l’avenir, voilà un exemple de personnage dont l’introduction est humoristique mais dans les actes risquent d’être bien tragiques, je ne le sens pas du tout…

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 11:38 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2007
Messages: 90
Bonjour à tous.


Chapitre très sympathique cette semaine: Oda pose le décor de l'ile, ajoute de l'humour ainsi que le début de la trame scénaristique pour cet arc qui promet d'être intense (sur fond de racisme humains-HP, bataille de territoire, zones d'influences...). Du coup, cela parait long mais néanmoins nécessaire pour pouvoir profiter un maximum lors de la sortie du tome relié. Les frères tritons ont un design Odaiesque à souhait, et une fois encore, nous sommes en mesure de nous demander ce qui nous attend pour le prochain chapitre (mais quel est donc le message de Jinbe?).
L'explosion de sang de Sanji m'a fait exploser de rire (oh la belle métaphore picturale de l'éjaculation masculine après deux ans d'abstinence, petit pervers d'Oda ^^ ).

Bref, One Piece c'est que du bonheur, mais les 3 semaines d'attente pour le chap 610 vont paraitre bien longues.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 16:11 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Voilà un chapitre sympathique.

Un Sanjy toujours au top pour nous faire marrer.
Luffy et une nouvelle démonstration de sa force.

Un suspense très prenant: Sanjy va-t-il trouver un donneur de sang (normalement oui) ? Quel est le message de Jimbei ? Que devient l'autre moitié de l'équipage ? Le stade Lavallois va-t-il enfin gagner un match à l'extérieur (ho merde je m'égare désolé :luffy langue: ) ?

Bon en tout cas l'attente va être longue avec ENCORE une pause, mais bon plus on attend, plus le plaisir est bon. :Sanji amoureu:

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 16:26 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2010
Messages: 119
Localisation: Au Brésil à la recherche de Luffy
Pour moi le donneur ne peux être qu'une personne : Caribou. Mais vu qu'il ne doit pas vraiment avoir envi de revoir les mugiwaras je pense que Sandy trouvera un donneur dans 2 ou 3 chapitres. Parlons maintenant du message de Jimbe : tout d'abord, les trois hommes les plus puissants de l'armée de Neptune n'ont pas l'air si puissant et aucun d'eux ne me donne envie qu'il rentre dans l'équipage. Enfin, j'ais trouvé une très nette ressamblence entre eux et les trois NPHP. Enfin le message en lui même, je suis persuadé qu'il arrivera trop tard ou juste à temps (par exemple, Luffy va en finir avec le chef des NPHP et le message dit "prend soin de mon petit frere, c'est le chef des NPHP et je suis sur qu'il t'aidera si tu lui donne ce message)

PS : désolé si j'ais répété des choses qui avait déja été dit mais je viens juste de lire le chapitre :Chapeau de paille goute: (pauvre de moi, je mérite de me réincarné en crotte de moustique)

_________________
Le monde est dangereux mais je le suis encore plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 21:43 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2009
Messages: 258
Chapitre terrible! Le gag de Sanji qui fait la fontaine sanguinaire est énorme. Niveau quantité de sang, on riait de Zorro mais Sanji possède lui aussi 10L de sang comme n'importe quel humain normal!^^

Les deux ans chez les travelo, c'était pour emmener l'histoire sur le racisme (HP, Humain).
Une transfusion est possible entre les 2 donc la différence est juste physique...

Ce chapitre amène à une réelle question, comment Fisher Tiger est mort et pourquoi la transfusion entre HP et Humain est t elle interdite?
Y a t il eu des précédents qui on mal tourné? (mutation? malédiction?) cf Davy Jones...
ou est ce juste du racisme pur, de la bêtise?

Un troisième groupe va t il faire son entrée? Comment Luffy va changer le monde des HP?

Vivement la suite!!!

j'ai mal formuler mon truc, oui on dit qu'il est mort durant une bataille et que personne n'a voulu donner son sang, mais je voulais savoir dans quel circonstance avait eu lieu les faits.
Et on a juste le point de vu d'un seul personnage (hammond) qui ne devait pas être présent au moment de la mort du héros HP.
Mon coté fanboy me dit qu'il y a surement une raison de l'interdiction de transfusion autre que ces histoire de race. Une malédiction cadeau avec!! Qui nous ferait descendre les 1000m restant pour atteindre la profondeur maximum de la fosse des Marianne dans le pacifique.

Mais plus l'histoire avance et plus on comprends pourquoi Arlong était aussi irritable aux sujet de l'amitié HP humain.


Dernière édition par bakage le Mar 28 Déc 2010 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 21:52 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
bakage a écrit:
Ce chapitre amène à une réelle question, comment Fisher Tiger est mort et pourquoi la transfusion entre HP et Humain est t elle interdite?


Tout est dit par Hammond à la treizième page du Chapitre! :D
Depuis longtemps les Humains ne veulent pas de transfusions sanguines entre eux et les Hommes Poissons, parce-qu'ils les considèrent comme des Monstres et ne veulent pas mélanger leurs sangs.
Et donc à l'issue d'une bataille durant laquelle Fisher Tiger a libérer les esclaves, personne n'a voulu lui donner du sang (enfin c'était interdit de lui en donner) et il est mort.
En tout cas, j'ai bien hâte de voir un flash-back sur Fisher Tiger, la dite bataille and co. parce-que vu que le bougre est mort, si c'est pas pendant le séjour sous l'eau, ce sera jamais!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 00:29 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
J'ai l'impression que ce que je dis est un peu dilué donc je vais recentrer un peu^^

Tout d'abord:

GDT a écrit:
Par ailleurs les concepts de base utiles au déroulement de l'histoire n'ont jamais vraiment été perdus de vue. Le déroulement des choses prennent parfois des chemins décalés, et même si ça semble assez abusé l'écart pris depuis la première arrivée à Shabondy (pas pour moi hein), je ne crois pas que la Mort de Ace, avec toute la logique dont elle fait preuve (analysée en long, large et travers) ai été décidé comme ça juste pour faire un détour pour prolonger l'histoire. La rencontre avec Jimbey pourrait très bien avoir été décidé à la va vite; l'amitié avec Luffy aussi, toute fois ça rentre dans une construction du déroulement du scénario qui, même si il change pas fondamentalement le déroulement du l'histoire, continue de sérieusement influencer les évènements périphériques qui sont en cours. Ce sont des décisions scénaristiques prises réellement à moyen ou long terme (de ce que j'en déduit).


Je ne sais pas trop ce qui a amené ce paragraphe dans la discussion, mais si c'est le moment où je parle du début de l'île des Amazones, je vais peut-être m'expliquer un peu mieux. Le problème avec ce passage pour moi c'est qu'au lieu de voir Luffy découvrir une île mystérieuse et ses habitants, je voyais Oda à son bureau en train de cocher des petites cases d'une liste. Il avait son point A, Luffy sur Shabondy avec l'équipage, et il devait l'amener au point B, Luffy à MarineFord assiste à la mort de son frère (et BB accessoirement). Donc comme par hasard il se fait éjecter par un type sur l'île des amazones où comme par hasard il n'est pas sensible au pouvoir de Hancock (qui est comme par hasard l'avant dernière capitaine corsaire qu'il fallait vite introduire avant la guerre) qui comme par hasard tombe amoureuse de lui parce que comme par hasard il voit son tatouage parce qu'il tombe comme par hasard sur elle quand elle est nue ce qui permet d'aider sa soeur quand comme par hasard le feu détruit ses vêtements, le tout arrivant comme par hasard au moment où Ace est transféré et où le vice-amiral vient chercher Hancock. Je suis bien au fait de l'importance du récit, mais là tout ce que je voyais c'était Oda qui convolutait les personnages et les événements pour faire suivre un trajet précis à son héros. Je voyais trop la charpente du récit au lieu du récit lui-même. Et c'est un peu ce qui se passe ici pour moi: comme tout le monde le souligne justement, il fallait simplement remettre le problème du racisme au centre du récit, peut importe comment. On a chois de le faire en faisant saigner un personnage, c'est tomber sur Sanji. Oui, c'était préparé depuis la reprise, mais je trouve ça quand même moyen. Après je suis le seul à qui ça pose un problème, tant pis, chacun à sa vision du manga^^

RED a écrit:
Et cette facette de faiblesse de Sanji a quand même plus d’une fois été un élément scénaristique (...) Si un jour dans One Piece Zoro frôle la mort à cause de son mauvais sens de l’orientation (...)


Tu fais je pense une différence qui n'a pas lieu d'être. La faiblesse de Zoro avec l'orientation a toujours été un élément scénaristique important tout en étant un running gag plaisant. Dès la première mention de son mauvais sens de l'orientation (dans l'arc Crow), ce mauvais sens de l'orientation, en plus d'être drôle, est relevant parce que ça joue un rôle dans le récit. Et oui, la faiblesse de Sanji a toujours eu un rôle dans le récit. Mais là on parle spécifiquement des saignements de nez, qui, je pense, étaient auparavant joués pour le gag. Comme je l'ai déjà dit, imaginez-vous que soudain Pipo et Luffy s'écroulent les yeux vitreux, tombés dans le coma après les coups répétés que Nami leur a occasionné à la tête. Mon problème c'est que pour justifier ça, Oda a eu recours à plusieurs phrases qui n'ont aucun sens: Chopper mentionne ses réserves de sang et qu'il n'en a plus pour Sanji. Huh? Où est-ce qu'il le trouve? Comment est-ce qu'il le conserve? Qui donne son sang dans le monde de OP et dans quelle type de structure? Est-ce qu'ils font aussi des transfusions massives à Zorro et Luffy? Où trouvent-ils tout ce sang? Honnêtement, je préférais quand ça restait dans un flou artistique où on mettait deux trois bandages, on mangeait beaucoup et on dormait. Là tout ce que moi je vois c'est Oda qui creuse et qui creuse encore.

Phénix Dragoon a écrit:
Luffy and co. (des humains) vont séjourner sur une île remplie d'hybride dont le sang est mélangé (HP et Sirènes). Sanji a besoin d'une transfusion (Sang 100% humain), et on dirait qu'ils vont devoir allez chercher du sang chez les HP (Sang 50% Humain/50% HP).


Ca n'a rien à voir avec le reste, mais c'est complètement faux. Au contraire, Camie précise bien à Chopper que le sang des hommes-poissons, des sirènes et des humains est semblables et qu'il n'y a aucun problème physiologique pour les transfusions (comme il n'y a pas de différence interne entre les noirs et les blancs). L'interdiction est purement légale et culturelle, elle n'est justifiée par rien de biologique.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 01:29 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Isuzu a écrit:
Le problème avec ce passage pour moi c'est qu'au lieu de voir Luffy découvrir une île mystérieuse et ses habitants, je voyais Oda à son bureau en train de cocher des petites cases d'une liste. Il avait son point A, Luffy sur Shabondy avec l'équipage, et il devait l'amener au point B, Luffy à MarineFord assiste à la mort de son frère (et BB accessoirement). Donc comme par hasard il se fait éjecter par un type sur l'île des amazones où comme par hasard il n'est pas sensible au pouvoir de Hancock (qui est comme par hasard l'avant dernière capitaine corsaire qu'il fallait vite introduire avant la guerre) qui comme par hasard tombe amoureuse de lui parce que comme par hasard il voit son tatouage parce qu'il tombe comme par hasard sur elle quand elle est nue ce qui permet d'aider sa soeur quand comme par hasard le feu détruit ses vêtements, le tout arrivant comme par hasard au moment où Ace est transféré et où le vice-amiral vient chercher Hancock. Je suis bien au fait de l'importance du récit, mais là tout ce que je voyais c'était Oda qui convolutait les personnages et les événements pour faire suivre un trajet précis à son héros. Je voyais trop la charpente du récit au lieu du récit lui-même. Et c'est un peu ce qui se passe ici pour moi: comme tout le monde le souligne justement, il fallait simplement remettre le problème du racisme au centre du récit, peut importe comment. On a chois de le faire en faisant saigner un personnage, c'est tomber sur Sanji. Oui, c'était préparé depuis la reprise, mais je trouve ça quand même moyen. Après je suis le seul à qui ça pose un problème, tant pis, chacun à sa vision du manga^^




Euh... Enfin ton raisonnement est un peu bizzare là... On peut le faire avec le début de l'histoire aussi hein... Comme par hasard, Luffy ets le fils de Dragon, l'homme le plus recherché du monde, et le petit fils de Garp le héros de la Marine ! WTF ! Quelle famille ce Luffy ! Et comme par hasard, un empereur accoste sur son île natale, ce qui lui donne envie de faire de la piraterie ! Mais bordel, quel bol ce Luffy ! Donc, voilà pour ton raisonnement c'est un peu gros... Enfin je caricature et je vois ou tu veux en venir, mais si Oda ne fait pas ce qu'il veut de son perso, on ne vas pas aller très loin...
Outre le fait qu'Oda avait besoin d'introduire des éléments précis à ce stade de l'histoire (je parle au moment d'Amazon Lily) et qu'il l'a fait, il faut plutot voir la façon dont il l'a fait ! Et c'est assez impressionant, il avait besoin de présenter le dernier corsaire, il avait besoin de developpper un peu l'histoire du Haki, et il avait besoin d'introduire les esclaves des nobles, alors oui c'est quand même très bien fait ! Quand tu vois Boa pour la première fois, tu te dis pas que c'est une ancienne esclave, tu te dis pas que les amazones sont des reines du hakis, le tout est très bien mené !

Et pour revenir à l'exemple actuel, donc oui, il fallait remettre sur la table l'histoire du racisme et de Fisher Tiger, mais je ne doute pas une seule seconde qu'Oda aurait pu le faire autrement, le faire de cette façon, c'est simplement la "patte" One Piece, et tout comme toi, je trouve ca un peu gros, mais c'est l'esprit One Piece, le côté un peu fou qui fait que ce manga est un grand manga :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 01:36 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Je comprends le point de vue d'Isuzu, et il me parait avoir du sens. Si on considère le saignement de nez et l'amour de Sanji pour les femmes comme deux éléments distincts, il n'y a pas photo. Personnellement, je pense qu'à la base, le premier point n'est que le prolongement comique du second. Toute la question, au final, c'est de savoir si les saignements de nez sont partie intégrante de la faiblesse de Sanji ou si c'est un autre pan de sa personnalité. Si on considère que la faiblesse de Sanji réside dans sa galanterie envers les femmes contre quoi les saignements de nez (qui représenteraient sa perversité) s'opposent, les arguments d'Isuzu deviennent quand même indémontables. En revanche, si on considère que tout ça c'est rien d'autre qu'un package, ça devient automatiquement moins choquant, moins contestable. Par exemple, personne ne serait vraiment choqué, j'imagine, si le coup du Sanji voulant rester chez les sirènes n'avait pas été joué comme un gag mais comme un élément scénaristique. C'est un peu ce qui se passe ici.

Par rapport à la manière dont le scénario est amené, je crois que finalement, Oda n'avait pas un choix immense à sa portée. L'équipage venant de s'entrainer chacun de son côté pendant deux ans, il aurait été difficile d'encaisser le fait qu'un des membres, peu importe lequel, puisse perdre autant de sang dès l'arrivée sur une île attendue depuis des siècles. Il a donc opté pour une justification tragicomique, et de ce côté-là, c'est plutôt bien joué. Surtout que voir Sanji se balader continuellement avec des poches de sang, ça avait fait rire pas mal de personnes. Quant à Chopper et son stock de sang... il y a l'ellipse de deux ans qui peut éventuellement servir de flou artistique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 02:22 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Portgas a écrit:
Euh... Enfin ton raisonnement est un peu bizzare là... On peut le faire avec le début de l'histoire aussi hein... Comme par hasard, Luffy ets le fils de Dragon, l'homme le plus recherché du monde, et le petit fils de Garp le héros de la Marine ! WTF ! Quelle famille ce Luffy ! Et comme par hasard, un empereur accoste sur son île natale, ce qui lui donne envie de faire de la piraterie ! Mais bordel, quel bol ce Luffy ! Donc, voilà pour ton raisonnement c'est un peu gros... Enfin je caricature et je vois ou tu veux en venir, mais si Oda ne fait pas ce qu'il veut de son perso, on ne vas pas aller très loin...


C'est amusant que tu cites justement le point de contentieux de ces dernières années pour justifier la démarche d'Oda^^ Je parle bien sur du fait que Luffy est passé de héros "indépendant" à un héros "filial", ce qui change évidemment la notion de "mérite" qui peut lui être accordée. Ca amorce un tas d'autres débats intéressants (lire par exemple les développements sur l'opposition entre Ace, le héros traditionnel, Luffy et Barbe Noire) mais ça modifie en quelque sorte le "mérite" de Luffy (bon, c'est pas très clair mais je pense qu'on peut se comprendre^^). De plus, ces exemples ne s'appliquent pas je pense à ce que j'essaie d'expliquer, principalement à cause du retard important entre les révélations et leur impact sur le trajet du héros. Pendant 45 tomes, on ne savait rien de la filiation de Luffy, et on apprend que Shanks est un empereur assez tard également. Ca modifie sans doute à posteriori les premiers tomes, mais ça ne modifie pas l'effet de première lecture.

Portgas a écrit:
Outre le fait qu'Oda avait besoin d'introduire des éléments précis à ce stade de l'histoire (je parle au moment d'Amazon Lily) et qu'il l'a fait, il faut plutot voir la façon dont il l'a fait ! Et c'est assez impressionant, il avait besoin de présenter le dernier corsaire, il avait besoin de developpper un peu l'histoire du Haki, et il avait besoin d'introduire les esclaves des nobles, alors oui c'est quand même très bien fait ! Quand tu vois Boa pour la première fois, tu te dis pas que c'est une ancienne esclave, tu te dis pas que les amazones sont des reines du hakis, le tout est très bien mené !


C'est amuasant parce que tu remarques la même chose que moi en définitive: il avait besoin d'introduire un tas de choses (le haki, les deux derniers corsaires, la mort...) avant de passer au Nouveau Monde, mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé que c'était "très bien mené", même si j'ai trouvé que c'était efficace. Il m'a vraiment fallu du temps pour rentrer dans le récit, même si en relisant les tomes en français, et donc en sachant vers où j'étais emmené, c'est passé beaucoup mieux. Je pense que ça m'a initialement posé problème parce que jusque là, le voyage de Luffy était en quelques sortes une fuite en avant. Il avançait en permanence, et voulait rester maître de son aventure. C'est particulièrement frappant dans le tome 13 quand Robin, alors Miss Allsunday, lui propose un eternal pose vers Alabasta qu'il refuse. Or, avec Amazon Lilly, pour la première fois, le héros ne va pas vers la prochaine étape mais fait un détour. Il ne choisit pas sa destination, elle lui est imposée, par Kuma certes, que l'on peut cependant assez aisément remplacer par Oda lui-même. Le tout étant ensuite justifié par une série de coïncidences que j'ai trouvée trop nombreuses et improbables (même si importance du destin yadda yadda).

Citation:
Et pour revenir à l'exemple actuel, donc oui, il fallait remettre sur la table l'histoire du racisme et de Fisher Tiger, mais je ne doute pas une seule seconde qu'Oda aurait pu le faire autrement, le faire de cette façon, c'est simplement la "patte" One Piece, et tout comme toi, je trouve ca un peu gros, mais c'est l'esprit One Piece, le côté un peu fou qui fait que ce manga est un grand manga :)


J'ai pas détesté au point de brûler mes OP et vénérer Bleach non plus hein. Je pointais juste un détail qui m'avait gêné dans son traitement. C'est plus du nitpick qu'une vraie critique, même si je pense que ça peut amener une réflexion intéressante sur la façon dont le manga est structuré. OP reste sans conteste mon manga préféré^^

EnOd a écrit:
Si on considère le saignement de nez et l'amour de Sanji pour les femmes comme deux éléments distincts, il n'y a pas photo.


EnOd m'a très bien compris^^ Et a bien cerné aussi la différence avec la perception d'Ange Bleu qui, je pense, considère le package complet.
Par contre, je ne suis pas d'accord concernant le choix: ils viennent de rentrer par effraction sur l'île de manière extrêmement risquée. C'est même étonnant qu'il n'y ait aucun blessé. Il aurait été aisé d'imaginer une perte de sang massive à cause d'un choc sur les rochers par exemple (quitte à e faire sur un autre personnage que les quatre qu'on suit actuellement pour garder l'intro avec les sirènes), plutôt que d'introduire Chopper et ses réserves de sang contenues sans doute dans sa sacoche dimensionnelle similaire probablement à celle qu'Hermione utilise dans le dernier film d'HP. Je suis entièrement d'accord avec Portgas (et sans doute Ange Bleu) qu'Oda cherche avant tout à faire un contraste choquant entre le comique de situation devenant vraie tragédie en usant de sa Oda Touch, mais ça ne veut pas dire que je doive aimé sans réservation non plus. Les goûts et les couleurs...^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com