Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 18:43 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011
Messages: 532
Le passage par l'île des hommes poissons n'est pas une obligation, on peut passer par la cavité sous-marine sans pour autant aller sur l'île. Tout le monde s'y arrête pour se reposer, faire le plein de vivres ou pour voir à quoi elle ressemble.

Sinon, je ne pense pas non plus qu'elle va être détruite, ou alors détruite mais dans un autre sens, lequel, je ne sais pas...

Le fait que le log pose ne fonctionne pas dans le NM m'intrigue aussi, j'ai hâte de voir la solution qu'ont trouvé les hommes y naviguant !


Dernière édition par Youstonn le Jeu 24 Fév 2011 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 19:37 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Si l'île est détruite, qu'est ce qui empêcherait les gens de la reconstruire?

Y a toute une population qui va se retrouver à la rue, donc ils vont pas rester les bras croisés ^^ et puis Big Mum sera humiliée si elle laisse l'île détruite!


Je ne vois pas pourquoi la prédiction de Shirley ne se réaliserait pas, elle a eu raison pour tous les grands évènements précédents, et c'était pas la fin du monde non plus (enfin ça dépend des points de vue :p), alors juste une île détruite, excusez du peu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 20:15 
1 Berry

Inscription: 17 Nov 2010
Messages: 11
Localisation: Il vaut mieux pour vous que vous restiez dans l'ignorance
Petite hypothese que j'ai eu:
et si tous les mugiwaras perdaient : luffy contre VDD , Zoro et les autres contre les HP. Ce qui entreneraient la prise du palais par HJ .
Dans ce cas par fierté, et pour sauver la princesse, Luffy et les autres s'impliqueraient dans la guerre civile et detruiraient l'ile pour sauver tous le monde (comme à Skypiea )
Bon ce n'est pas un super scénario mais, pour le moment , cela me semble plus crédible qu'un boss caché ( ce que je préfairerai )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 21:33 
1 000 000 Berrys

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 127
en apparté :

dans le sujet, sur le futur nakama
je remarque que le cousin de tom a une gueule particuliere dans le registre comique donc il fais parti d'un possible membre d'équipage

mais pas dans le role du charpentier occupé par franky
faudrait lui trouvait un autre role pour qu'il puissent rentré dans l'équipage

fin de l'apparté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 22:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29182
Localisation: Joker
seleniel a écrit:
Là, la filiation est traitée de manière périphérique, plutôt comique, intégrée au thème du moment, la tolérance, mais quand même, si on veut effectuer une lecture réflexive de ce thème, et voir tout Onepiece comme une oeuvre sur la filiation, en termes de création, avec Oda dans la lignée/filiation de Toriyama, voire plus loin, là, on aurait un fil intéressant. Cette histoire de filiation sans parenté apparente, ça peut appeler des filiations dans la démarche créative sans nécessité de correspondre à un genre ou sous-genre particulier.

A voir... mais je trouve qu'en ce moment, depuis Marine Ford, Onepiece se prête plus facilement ou plus nettement à ce type de bascule/questionnement réflexive/f. Après, est-ce que dans la filiation il faut se cantonner aux héritages dans le manga, ou voir plus large l'enjeu de la référence, dans la construction des lieux et personnages? Peut-être qu'au fond ça se rejoint.


Le motif de la filiation en tant que caractérisation des lieux, ça me plait bien!

Au sujet de la filiation je me suis souvenu d'un ancien propos/thèse énonçant que la Filiation est la Reproduction de la Voix. Là où j'ai fait un lien avec One Piece et qui m'a fait remonter une idée de façon un peu indirecte, c'est au sujet des Sirènes : à l'aube de l'arc j'avais évoqué les vieux mythes japonais des sirènes sur la valeur d'immortalité de leur chair mais il y a un élément de folklore occidental qui me semble avoir été zappé => Le Chant des Sirènes.
Dans One Piece cela se traduit par une capacité spéciale propre aux Sirènes : appeler avec leur Voix les "poissons" de même espèce qu'eux. Caimie en avait fait une démonstration en appelant ses "cousins" pour les guider au Repaire de Duval.
A Impel Down Jinbe avait fait de même et Croco avait tilté car il pensait que seules les Sirènes en étaient capable. Jinbe avait répondu de façon évasive que c'était normal pour un Homme-Poisson mais Croco n'avait pas été convaincu et avait répondu qu'on ne voyait pas ça tous les jours et qu'il devait être un spécimen rare de son espèce.
Donc je ne sais pas s'il y a un secret autour des gènes de Jinbe mais quoi qu'il en soit il se caractérise par l'utilisation de cette "Voix Marine".
Si à Skypiea le récit tendait vers une Cloche qui Sonne, je me demande si cet arc ne va peut être pas lui tendre vers une "Voix" comme expression du climax.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 01:01 
1 Berry

Inscription: 05 Sep 2008
Messages: 9
Je ne vois pas encore où va se situer l'enjeu dramatique de ce chapitre: que va défendre Luffy (idéal, personne)? contre qui?

Je pense que cette partie du manga va tout de même être assez difficile à équilibrer pour Oda. Après deux ans d'entrainement, on serait en effet déçu de voir les mugi galérer contre des adversaires sans même être arrivés dans le nouveau monde. D'un autre côté, sans adversaires dignes de ce nom, l'intensité de l'arc risque d'en pâtir. J'espère qu'Oda ne va rejouer le coup de d'une personne enlevée à sauver, après robin, nami, ace, ca devient éculé dans ce manga.

Sinon, personne n'a remarqué que l'armée d'Hodi se sépare en deux? une moitié est au palais, mais que fait la deuxième??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 15:51 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2730
Localisation: Nulle part ailleurs
Comme élément symbolique, je pencherais plus pour le Sang que pour la Voix.

Car là, avec ce chapitre, on explique d’une certaine manière la transmission des vertus d’une race d’HP à une autre, comme le chant des sirènes que l’on retrouve chez Jinbei, qui doit donc surement avoir pour ancêtre une sirène, lui ayant légué ce patrimoine génétique, curiosité n’existant que chez les HP et que Croco ne connaitrait pas (d’où ses interrogations).

Donc à la base c’est bien sûr le patrimoine génétique, mais au lieu de ressasser quelque chose de « trop scientifique » et de lourd comme un code génétique, on retrouve quelque chose qui a de tout temps était un symbole d’appartenance et de rang, quelque chose de plus parlant, à savoir le sang.

D’ailleurs cette histoire de résurgence de facultés chez les HP, et donc ce patrimoine génétique très très riche, me pousse à y voir une certaine dualité avec les Dragons Célestes :

- Les uns vivent au plus haut de la surface, les autres aux fonds des mers.
- Les uns étant considérés comme des quasi-Dieux, les autres comme une race inférieure.
- Les uns étaient des maitres, les autres des esclaves.
- Les uns considèrent leur seule et unique caste comme parfaite, les autres voient dans la diversité un atout ou alors n’y voient aucun inconvénient (sauf les extrémistes).
- Et pour la fin, ce qui m’a le plus interpellé, les uns doivent surement être de sang pur ne se liant maritalement qu’avec des DC, contrairement aux HP qui admettent tout type des liaison conjugale quelque soit la famille.
- Les deux sont donc diamétralement opposés au sens propre et figuré.
- Bref, DC = sang pur (voire bleu), HP = sang impur.

En plus si on ajoute l’anecdote du don de sang… On accentue la place de cet élément dans cet arc.

Je ne sais pas si on y aura droit, mais si la mère de Luffy est une DC, alors le message du futur roi des pirates ne sera que plus important, plus unificateur, et plus chamboulant pour le monde tel qu’il est actuellement. Peut être que c’est là où veut en venir Oda avec cet arc, les origines maternelles de Luffy et leurs portées sur son avenir et sur son aventure ?

ange bleu a écrit:
Si à Skypiea le récit tendait vers une Cloche qui Sonne, je me demande si cet arc ne va peut être pas lui tendre vers une "Voix" comme expression du climax.


Je pense que le climax sera plutôt lié à l'écoulement d'un Sang censé être pur, ou à la discréditation de ce dernier par le refus de Luffy de le voir comme un atout.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 21:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29182
Localisation: Joker
RED a écrit:
Comme élément symbolique, je pencherais plus pour le Sang que pour la Voix.


Dans la filiation il y a ce qui sert de vecteur à la transmission et ce qui est transmis en soi.
Le sang est l'élément qui sert de vecteur et à légitimer une filiation « naturelle » : parce que nous avons le même sang alors nous partageons « quelque chose » qui nous unit.

Or si dans One Piece l’obsession et l'importance du sang est bien présente, elle l'est toujours du côté des « méchants » : les délires raciales des HP se basant sur le sang (Tiger Fisher et son histoire), les Dragons Célestes tirant leur rang de leur sang ou encore le GM qui ne veut pas que le sang de Roger passe à une nouvelle génération : car chez tout ces personnages le sang est la légitimité du Pouvoir et de la Place dans le Monde. Luffy est le fils de Dragon ? Akainu ne pense qu'à le tuer pour faire disparaître ce sang.

Du côté des « gentils », le sang n'a pas de valeur : les frères de Luffy sont des frères de coeur, ses modèles et son héritage viennent de Shanks et Roger (dont il suit la trace tel un fils spirituel). Dragon ? Luffy s'en fiche. Garp ? Luffy l'aime mais se fiche de la Marine et de cet héritage.

Pourquoi refuser le lien du sang ?
Peut être parce que le sang n'est rien d'autre qu'un vecteur, qu'un moyen pour établir une filiation et transmettre l'héritage. Ce qui est important c'est l'héritage pas le moyen dont il est transmis. A force d'être obséder par le Moyen d'établir une filiation on oublie ce qu'est la Fin de la filiation : le Moyen devenant au final plus important que la Fin.

Si on suit cette idée alors l'obsession du « sang » doit disparaître mais alors il faut quelque chose pour rassembler les Hommes-Poissons et les Sirènes. S'ils ne doivent pas s'unir autour du « Moyen » alors il doivent s'unir autour de leur héritage commun. Qu'est-ce que cet héritage ? Difficile à dire : à Skypiea c'était la Cloche et la faire sonner était le moyen d'exprimer cet héritage alors que peut être qu'ici ce sera la Voix/Chant des fonds marins. Ne parle-t-on pas du Chant des Baleines ? Quelque chose qui puisse est partagé même avec ceux qui ne partagent pas leur sang ?

Bref il leur faut retrouver leur héritage pour que la filiation reparte sur une bonne base. Un truc comme ça du moins je pense ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 06:07 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Trois âmes égarées dans l'aube de l'Amérique du Jazz...
Le principe de filliation est tres important je suis d'accord mais il y a enormement de differrences entre les hommes poissons et les sirenes egalement. On peut sentir une division au sein meme de leur race. On peut deja voir qu'il n'y a pas de nom commun au deux peuples aussi unis qu'ils soient. Des quartiers séparés et antagonistes, une situation plus ou moins bonne (...). Mais il est vrai qu'ils sont rassemblés par une et meme chose (selon moi): la souffrance du racisme dont ils souffrent depuis toujours. Different d'un lien de sang ou d'heritage; ils 'heritent" d'une seule et meme souffrance qui les unis contre une et meme chose: leur ennemis (je ne debat pas dessus donc on va en rester aux ennemis). On ne peut pas reunir ce type "d'heritage" avec les liens de sang et d'heritage (un peu embrouillé certe). Ils ne sont pas reuni par leur race ou l'heritage de leurs paires mais par cet forme de racisme instaurée par Oda.
La question posée est: pourquoi?
Oda y repondra lors du flash back (que j'attend avec la plus grande impatience).

_________________
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." Rimbaud

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" Baudelaire

"La route c'est la vie" Kerouac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 11:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29182
Localisation: Joker
En fait ce dont tu parles est une forme d'héritage : l'héritage de la Souffrance (et de la Haine).
Ce que tu évoques c'est justement la filiation du point de vue de Hodi, ce dont il a hérité ce sont cette "Souffrance" et cette haine. Et cet héritage aboutit à la Haine et à la Violence. Et c'est pour cela que pour Hodi la question de la race est ultra-importe car il ressasse cet "héritage" qui est fondamental pour lui => et il voudrait bien que tout le monde pense comme lui.
Et si on parle bien d'héritage, lui-même n'a sans doute jamais été confronté directement à ce dont il se pose comme "héritier" (à voir). Cet héritage est limite abstrait car ils ne doivent pas quitter souvent leur île et il est basé sur un passé certe terrible mais sur un passé révolu - le cas des Dragons Célestes étant particulier car il n'y a pas que les HP et les Sirènes qui sont esclaves chez eux : tout le monde y passe.
De plus c'est un héritage idéologique qui sera nécessairement confronté à un autre héritage idéologique (celui de l'ancienne Reine j'imagine - dont Jinbe semble être le garant ?).
Hodi se présente comme l'héritier de Tiger Fisher et c'est son héritage qu'il dit porter. Jusqu'où cela est vrai ?

C'est pourquoi Hodi voudrait unir les siens autour de la fierté de leur espèce dont le sang est le symbole naturel : on ne partage pas le même sang que les autres et Tiger Fisher est mort à cause d'une histoire de sang : "Notre sang fait de nous une race supérieure car par exemple un Homme-Poisson est 10 fois plus fort qu'un humain". "Les autres nous méprisent parce que par notre sang nous sommes différents". "Il est temps de devenir les Chasseurs et les Maîtres car c'est la voie naturelle de notre sang". Etc.

Le Sang c'est le symbolisme qui porte cette thématique de Race, c'est le Sang qui justifie tout pour Hodi et légitime son action à ses yeux. Or pour passer à autre chose il va falloir trouver un autre élément unificateur (recentrer autour d'un autre Héritage je pense) car ils ne peuvent pas s'unir autour de quelque chose qui est source de descrimination et qui n'est pas positif (l'obsession du sang étant toujours du côté des méchants dans One Piece).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 16:52 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Trois âmes égarées dans l'aube de l'Amérique du Jazz...
Exactement. Tu viens d'eclairer ma pensée.
J'aimerais aussi parler de la reine Otohime. Je pense que La filliation dont tu parles a un lien proche avec elle. Elle devait se battre pour une egalité humain-HP, elle avait probablement une ideologie sage qui lui a couté la vie. Je pense que sa mort est un tournant majeur dans l'heritage dont on parle, une cesure entre un passé (pour l'instant assez flou) et cette volonté qu'a Hodi de se venger des hommes.

_________________
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." Rimbaud

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" Baudelaire

"La route c'est la vie" Kerouac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 20:34 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011
Messages: 532
Pour la strucuture du flashback, tu m'as donné une idée Mr Brown, je vois bien quelque chose ressemblant à celle de Skypiea avec Calgara et Norland :

étape 1 : 2 groupes ne s'aiment pas. D'un côté les HP et de l'autre les humains. Dans le flashback de Skypiea les 2 groupes sont l'équipage de Norland et les Shandias.

étape 2 : un pacificateur arrive à apaiser les relations et va même jusqu'à établir des liens d'amitié entre les deux groupes ( le pacificateur étant la reine des HP ). Dans le flashback de Skypiea le pacificateur est Norland qui guérit la population Shandia.

étape 3 : un incident malheureux vient briser ces liens et provoquer un retour à la situation initiale ( la mort de Fisher Tiger ou la mort de la reine, je ne sais plus qui meurt en premier ). Dans le flashback de Skypiea cet événement est le rasage des arbres de la forêt par Norland car ceux-ci étaient infectés.

Par contre l'étape 4 du flashback de Skypiea où Calgara et Norland se réconcilie n'existerait pas dans celui-ci puisque les HP et les humains ne s'aiment toujours pas actuellement ( en général ).


Dernière édition par Youstonn le Sam 26 Fév 2011 21:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 20:37 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2010
Messages: 119
Localisation: Au Brésil à la recherche de Luffy
Et si l'île des hommes poissons n'est qu'une "semi-arc" ou alors Hodi et VDD des "semi-boss", pourquoi ne pas voir ces derniers galérer. Je vois bien l'image, Hodi prend une centaine de pillules ainsi que ses hommes mais se font rétamer par les muguis qui n'utiliseront que 2/3 de leur puissance. Ensuite, le véritable boss arrive et dit une phrase comme "toujours aussi faible Hodi" et cette fois rétame les muguis qui sont épuiser. Ensuite deux solutions :
-le boss peut être un membre du gouvernement et il se réfugie à MJ
-le boss est Arlong, je pense que le revoir serait vraiment une bonne chose

Voila, cela fait longtemps que je n'avais pas écrit sur le forum et je pense que j'ais perdu la main ^µ^

_________________
Le monde est dangereux mais je le suis encore plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 22:05 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2011
Messages: 55
Localisation: Au royaume des théories enfoirées
Voilà je voulais savoir si en ce qui concerne la filiation des HP peut-être ce n'est ni l'esprit ni le sang mais le ponéglyphe qui se trouve ici et ceci retracerait parfaitement ou presque l'arc Skypea avec le message qui doit accomplir son but, ou bien est-ce l'arche de noé?

Edit: Kaku97 j'adore ton idée et je la trouve pas du tout foireuse (c'est moi qui l'ai évoquée alors ....) sinon peut-être qu'il se réunissaient là-bas autour du ponéglyphe pour le défendre de probable assaillants mais les hommes ont tout foiré et ils ont tué des HP pour prendre le ponéglyphe et la reine a été accusée fautive et quelqu'un l'a tué pour cela. Bon je tiens à mon flash back là-dessus ou on aura toutes les réponses qu'on veut.

_________________
"It's so good being bad."


Dernière édition par Sass D. Sass le Sam 26 Fév 2011 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 616
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 22:20 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010
Messages: 535
Localisation: Au royaume des boulets
Je viens d'avoir une hypothèse sur l'arche de Noé ( si vous la trouvez foireuse c'est la faute de Sass D. Sass qui a évoqué l'arche):

Et si l'arche était en fait une construction de la reine Otohime, elle l'aurait construit pour batir un endroit où humains et hommes poissons pourraient cohabiter, ceci feraient une nouvelle fois une référence à la bible ( après l'arbre d' Adam et l'arbre d' Eve ), mais les hommes poissons n'auraient pas aimer cette idée et ses pensées et l'auraient tué.

Sinon j'aime bien la structure de flash back qu'a écrit Youstonn ce serait en effet une possibilité de flash back.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com