Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 23:46 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Quel chapitre !

Commençons par le commencement : La mini-aventure tombe à pic avec les thèmes du rêve et du mensonge qui font un bon parallèle avec Ussop. Dans ce chapitre, Ussop contrairement à son habitude dit la vérité (l'inverse avec une telle confiance en soi paraîtrait étonnant), mais cette dernière parait trop farfelue pour être crue. Et là ça me semble sauter aux yeux, il y a clairement un parallèle avec Norland (Montblanc et Cricket) et leur cité d'or : trop farfelue pour être cru mais bien réel. En ce qui concerne le rêve c'est un peu moins simple à voir dans la mesure où on le prend tout seul. En revanche, en l'associant avec le mensonge alors tout devient plus clair. Avant, Ussop rêvait de devenir un fier guerrier des mers et se servait comme dit plus haut de tromperies dans ses combats. On pouvait alors croire que son rêve n'était qu'un mensonge de plus. Mais maintenant, il a tout les moyens à sa disposition pour le réaliser. Et là tadaaa ! Ça fait parfaitement écho à Cricket. En effet, Pas une seule fois Cricket n'a douté de son rêve malgré la réputation de son ancêtre et la chimère que le rêve était censée représenter. Et au final il l'a réalisé. J'espère m'être bien exprimé.


Puis vient la suite : le cas de Brook. Je sais bien qu'il est officiellement un paramécia mais là il ressemble énormément à un logia : il est un esprit ! Et le pouvoir va tellement loin que le corps passe pour optionnelle. Après tout, il ne fait que posséder un corps mort qui n'est quelque part plus vraiment le sien. Donc dans cette optique, sa structure s'en retrouve altérée. Sans parler du fait que l'esprit ("énergie") peut se matérialiser et être contrôlée à souhait. Et pour aller encore plus loin, son âme ne fait pas qu'apparaître il y a apparemment une "matérialisation" bien réelle de cette dernière. Dans son attaque, Brook attaque avec son épée mais ne touche pas Zeo avec cette dernière. C'est donc "logiquement" son âme qui le "touche".

Si l'hypothèse d'une "matérialisation" de l'esprit se confirme alors on peut émettre que son épée dont il est si fier serait en fait une sorte de catalyseur d'esprit et un instrument servant à sa matérialisation.

Moi ça me fait bizarre ce statut de paramécia et vous qu'en pensez-vous ?

Monkey D. Théo a écrit:
Pour moi Hody est un "Phantom". Il n'est rien sans les fantomes du passé qu'Hody veut faire perdurer. C'est une coquille vide sans sa haine.

Vraiment bien trouvé. Chapeau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 09:18 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2009
Messages: 99
Localisation: Perdu dans le Nouveau Monde
Mon dieu quel bon chapitre que nous a pondu Oda ! :O
Ussop qui a vraiment la classe, un bon petit up de l'utilisation des fruits du démon de Robin et Brook, encore un fait de société souligné par Oda, ça donne un truc magique à la fin et beaucoup trop de chose à discuter sur le forum ! --'

Commençons par le commencement, Hodi et ses idéaux qui ont déjà été évoqué par plusieurs personnes ici et avec qui je suis entièrement d'accord ! Hodi est une personnification de l'endoctrinement, il a été "élevé pour détester" les humains, et faut bien croire qu'une grande majorité de son quartier son comme ça. Fin bref je pense qu'il ne faut pas s'attendre à le voir devenir gentil ça fait vraiment bizarre vu le stade de folie qu'il a atteint !

Ensuite Robin et Brook qui atteignent le haut niveau de leur fruit.
Robin est le fruit de l'éclosion, éclosion = fleur, donc je ne pense pas à la téléportation comme il a été évoqué mais plus un équivalent que d'un côté son corps éclot et pousse et où elle était il a "fané".
Après pour ses mains et pieds géants c'est juste énormément de membres à elle qu'elle a fait éclore les un sur les autre ! Après faut pas oublier que tout les dégâts qu'elle se prend sur un de ses membres éclos se répercute sur son corps donc la c'est bien mais contre quelqu'un d'un très bon niveau ça pourrait être très dangeureux pour elle.

Passons à Brook :
Enitu a écrit:
Puis vient la suite : le cas de Brook. Je sais bien qu'il est officiellement un paramécia mais là il ressemble énormément à un logia : il est un esprit ! Et le pouvoir va tellement loin que le corps passe pour optionnelle.

Hop hop hop, tu vas un peu vite en besogne là ! Brook a bien dit dans le chapitre que pour le tuer il faudrait réduire ses os en miette ! Donc si son corps est complètement détruit, effectivement il décède bien, un peu comme avec Perona quand elle fait ça "projection spectrale".
Après je pense que Brook peut aussi éveiller l'âme des objets ce qui permet de geler son épée, ce qui me rappelle l'histoire de Zorro à Alabasta qui entend respirer les choses inanimées, elle aurait peut-être une âme.

Et pour finir Ussop ! Trop stylé ! Et le parallèle mensonge/vérité pendant ses attaques déjà évoqué et probablement se qu'il va se passer et être l'objet de sketch avec les ennemis crédule à la Chopper !

Sur ceux, à vous les débats !

EDIT :
Je viens de penser, vu que Hodi semble être dans une impasse au niveau psychologique, que Oda n'aime pas tuer ses protagonistes, et que Luffy n'est pas un killer (il aime juste mettre une grosse dérouillée aux gars pour leur montrer que c'est lui "le plus fort"), je me suis dit, et si la Marine intervenait à un quelconque moment pour je ne sais quelle motivation, et récupérer Hodi pour le coffrer à Impel Down pour tentative de régicide ?
Je trouve que ça renforcerait l'idée que le gouvernement mondial avant pas à pas sur le statut des Hommes-poisson et donc accepterais petit à petit leur gouvernement, se serait donc le tout premier pas avant la rêverie.

_________________
Avatar Made in LucioL! Je l'ai juste recadré!


Dernière édition par Dge le Jeu 20 Oct 2011 15:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 13:11 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2011
Messages: 565
Par contre pour Brook cette éclaircissement sur ses "nouveaux" pouvoir est basé sur l'image ou il se fait découper la tête par l'HP , mais à une certaine époque Brook squelette aurait encaissé cette attaque sans avoir la tête décollée/arrachée car celà aurait signifié la mort de Brook Two years ago , ce qui montre bien qu'Oda voulait juste démontrer l'étendu des pouvoirs de son fruit du démon .

_________________
It’s a shame
You only in the rap game
For the money and the fame.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 15:29 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je ne sais pas si c'est fait exprès de la part d'Oda, mais la tournure de la dernière phrase du chapitre traduit par ops me fait fortement croire à cela.
Je cite: ''Ce sont juste des adversaires vides, sans aucun fondement !!"
Pour prouver le niveau acquis suite à leur entrainement, leur incroyable ascension en puissance, cela aurait été probablement difficile face à des ennemis possédant beaucoup de charisme et un certain attrait de la part des lecteurs. Au lieu de cela, nous avons une bande d'homme-poissons ne rivalisant pas du tout avec notre équipage favori, mais surtout avec un bon nombre d'ennemis que nous avons pu voir jusqu'à présent dans tous les domaines.
Pour pallier cela, créer scénaristiquement un équipage qui se fond parfaitement dans l'univers grâce au background exponentiel de One piece et la vie courante (Fisher Tiger, les esclaves, la haine, le racisme, etc) et les faire vraiment devenir des adversaires vides, sans aucun fondement.
Battre facilement un équipage d'homme-poisson, censé être dangereux, aussi basique que possible, aurait assurément été facile. Mais les faire devenir le rôle qu'il devait être est vraiment stupéfiant si c'est le cas.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 18:52 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2011
Messages: 16
Localisation: Coincé entre le monde des rêves et le monde du savoir.
Quel chapitre, mes ayeux, quel chapitre !!!

(Enfin, voilà 4 jours que j'attend de pouvoir poster, bonne lecture...)


Avant de m'attarder sur ce chapitre, j'aimerais revenir sur une question qui me turlupine depuis que je suis la parution hebdomadaire du manga sur ce fabuleux forum: Est-ce que cet arc mérite véritablement toutes les critiques qui lui ont été adressées depuis près de 40 chapitres ?

Et oui, c'est le premier arc que je regarde comme çà et je suis vraiment étonné d'entendre chaque semaine que "Hody n'est pas charismatique", que "cet arc est décévant du point de vue scènaristique", que "tel ou tel chose ne sert à rien", j'en passe et des meilleures. Alors voilà, j'aimerais savoir si çà ce passe toujours comme ça.

Mais revenons en à ce chapitre qui pour moi mérite tout mon respect!

Tout d'abord, Robin... quelle classe, quel charme, aussi fougueuse que dangereuse: une vraie femme fatale!! (Hum) Ressaisissons-nous pour s'occuper de Brook... Qu'une seule chose à dire, MA-GNI-FI-QUE. J'avouerai que j'étais sceptique quant à son évolution post-ellipse et comme beaucoup d'entre vous, la perspective d'un mélange entre l'art de l'épée et la musique ne m'enchantait guère. Mais là, Brook prend une dimension interessante tant sur le plan du combat (sa canne/épée est vraiment terrifiante recouverte de givre) que sur le plan du charisme ( lorsqu'il tend son épée prêt à défier son adversaire... Waouh!). Enfin bref, cette utilisation de son pouvoir (mieux vaut tard que jamais) lui redonne de l'intéret à mes yeux car il faut avouer que depuis Thriller Bark, on ne la pas vu beaucoup! Par contre, je trouve que la mort et l'au-delà contrastent un peu trop avec son nouveau look funky... Quant à Ussop, (autant dire qu'il s'est passé plein de choses dans ce chapitre), je crains qu'il ne devienne mon personnage préféré. Autant je le trouvais trop "banal" (j'ai honte) jusqu'à maintenant, depuis l'ellipse il a enfin pris confiance en lui et n'est plus obligé de mentir pour vaincre tout en gardant la dimension stratégique que j'ai toujours apprécié ( Il faut tout de même dire que vaincre par le mensonge n'est pas très glorieux, enfin bref...). Et pour finiren beauté, cette révélation ou plutôt cette non-révélation qui m'a réellement pris de court. Hody qui annonce sans scrupules que les humains ne lui ont rien fait, comment dire... c'est vraiment flippant: ce type est un vrai psychopate! Outre (tiens un reste de dissertation) ce "Rien", je trouve que son visage à la fin est effrayant... peut-être qu'il prendra un peu de charisme au passage... Mais si l'on considère le parallèle entre notre monde et le monde de One Piece, le racisme et la haine entre humain/ homme poisson, je trouve que cette phrase prend un sens fou, nous faisant alors réfléchir sur le pourquoi de la discrimination, sur l'origine et le vecteur de la haine. Rien que pour çà, je dirais:

BRAVO Maître Oda!!!!



J'espère que ce premier post ne présente pas trop de fautes et qu'il n'est pas trop chargé!

Encore une fois, je répète mon admiration pour ce forum qui me tiens en halène depuis près d'un an. Et merci de m'avoir lu.

PS: serait-il possible de changer mon pseudo car je n'est pas eut la présence d'esprit de vérifier si d'autres avaient un pseudo similaire?

_________________
"Dans ce monde, tout n'est que volonté. Il suffit d'y croire et de persévérer pour transformer les rêves en réalité."

"La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue" Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 20:12 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2011
Messages: 143
Localisation: Dans un monde nouveau !!!
Super chapitre : Robin peut apparaitre deux fois en même temps ( trop génial !!!! ),

Brook est toujours vivant quand il lui arrache la tête parce qu'il a appris à

mépriser son fruit durant deux années.

Ussop réussit à terminer son plan... Hoby est un taré de vouloir tuer les humains qui lui ont rien fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 07:27 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011
Messages: 210
Chapitre génial de la part de oda robin et brook sont devenus trop fort surtout brook qui est devenu ao kiji xD ussop remonte un peu plus dans mon estime bref trai bon chapitre malgré le fait que c'est long sur île des homme poisson j attend de voir le nouveau monde :luffy langue:

_________________
"En renonçant à la fierté, nous faisons un pas vers la bête. En renonçant à notre coeur, nous nous éloignons d'un pas de la bête."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 19:34 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2010
Messages: 31
Localisation: 59
J'ai bien aimé ce chapitre:
Brook me fait toujours autant rêvé, il joue le parfait rôle du troubadour de l'équipage, avec son look hors-norme, son talent pour la musique, et en même temps son aptitude (? -à vérifier-) à pouvoir toucher les âmes des gens (les bonifier, les envoûter, les faire douter, les démoraliser ou au contraire, les booster -toujours à vérifier-).
Bref, de là, on peut partir sur plein de choses: Sandy peut préparer des repas pour rendre les gens plus résistants, Brook peut aussi le faire par la musique... Tout ceci amène une nouvelle dimension à l'équipage: autant avant l'ellipse, chacun combattait de son côté (on n'avait que très peu d'"association" et de complémentarité entre les membres de l'équipage), alors que maintenant chacun peut apporter son aide aux autres.
La réplique de Chopper confirme elle aussi cette dimension: il désire aider ses amis, il n'a plus besoin de se prouver qu'il est "normal", il veut seulement apporter son aide.
Par ailleurs, on n'a plus de "trio des faibles": Nami, Chopper et Pipo sont vraiment forts maintenant, ils savent se défendre. On assiste à la véritable "renaissance" de l'équipage, après sa reformation.
Voilà pourquoi j'ai aimé ce chapitre, il amène toutes ces perspectives, il m'a fait rêver, et je n'en attendais pas moins d'Oda-sensei ! :Sanji amoureu:

_________________
Un jour, j'ai trouvé un fruit bizarre dans ma corbeille à fruit. Innocemment, j'ai croqué dedans, il avait un goût horrible...
Dès la première bouchée, j'ai eu une envie irrésistible de lire à la suite tous les scans de One Piece sur Internet ! Cette malédiction, continue à me hanter chaque semaine, quand paraît le nouveau chapitre de One Piece.
Ce n'est que bien plus tard après l'avoir goûté, que j'eus compris que c'était le fruit de la tentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 20:02 
3 000 000 Berrys

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 197
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, fox ^^

Il y a encore le trio des "faibles".

Je m'explique : si tu prends n'importe lequel des trois et que tu les fais combattre (un peu comme le combat Luffy-Usopp) avec un des "forts", il n'a aucune chance. Si tu regardes l'équipage dans son ensemble, et même les différentes situations (quand le kraken les menace, qui va le stopper ?), Usopp, Nami et Chopper sont encore les plus faibles de l'équipage. Donc je vais apporter une nuance à ce que tu dis : il n'existe plus de trio de "sans défense". Avant, c'était des personnages, au niveau du combat, qu'il fallait protéger, qui restaient en arrière, ou qui s'occupaient plutôt des moins puissants quand les autres étaient occupés avec les plus puissants. Maintenant, ils sont sur le devant de la scène avec les autres, ils ont leur propre utilité en combat, et comme tu le dis je pense (j'espère !) qu'il y aura plus d'associations dans les combats, où chacun aura son utilité.

Voila, ce n'est pas par pur esprit de contradiction, mais je pensais que c'était nécessaire de préciser cela ^^

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." --> ça me fait un peu penser à One Piece, bizarrement...
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 21:13 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011
Messages: 21
Je suis ce forum depuis quelques temps maintenant et... woaw! Que d'avis longs et bien rédigés, basés sur des faits réels, j'aime beaucoup!
Alors quant à ce chapitre 643, je n'ai qu'une chose à dire: très très bon. Non en fait, j'ai beaucoup de choses à dire. :p
Alors tout d'abord Robin, c'est assez "monstrueux" (sa force est monstrueuse, pas elle, loin de là). Son "clutch" est beaucoup plus cruel, classe et sexy qu'avant, le pauvre Hammond m'a presque fait de la peine, paix à son âme! La réplique à propos de Jimbeï le séducteur m'a beaucoup plut mais ce serait dommages pour les enfants de Robin d'avoir une tête de poiscaille, il vaut vraiment mieux qu'elle se marie avec un humain!
Hmmmm, ensuite, Ussop, eh bien contrairement à ce que j'ai lu par-ci par-là, je ne pense pas qu'il soit très classe dans ce chapitre. Peut-être la frustration de ne pas voir ses nouvelles attaques? En passant j'aime toujours autant ce roquet de Daruma, quel dommage qu'il n'ai pas combattu Chopper!
Brook, j'aime beaucoup, ce fdd est plein de possibilités, j'espère que notre squelette pervers sera un peu moins en retrait désormais, même s'il serait bon que son mode de combat se base toujours sur sa légèreté qui depuis l'ellipse n'a pratiquement pas été mise en avant.
L'arche commence à me saouler, mais rien de grave.
Quant à Hody, woaw, j'adore ce taré, le "nothing" est extraordinaire, cette haine à l'état brut c'est vraiment intéressant et réaliste. Dommage que ce mot ai été traduit en "rien du tout" par une team dont je tairais le nom, "rien" ou "absolument rien" seraient bien mieux passés!
En bref, j'ai adoré ce chapitre qui à lui seul a rattrapé un arc longuet, enfin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 10:39 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2010
Messages: 31
Localisation: 59
Rahl, effectivement, c'était plus cette perspective que j'envisageais ! :luffy langue:
C'est vrai que le "trio des faibles" est toujours "présent" ... mais le "trio des sans défenses" a disparu ...
Bien vu !! :crocodil cigare:

_________________
Un jour, j'ai trouvé un fruit bizarre dans ma corbeille à fruit. Innocemment, j'ai croqué dedans, il avait un goût horrible...
Dès la première bouchée, j'ai eu une envie irrésistible de lire à la suite tous les scans de One Piece sur Internet ! Cette malédiction, continue à me hanter chaque semaine, quand paraît le nouveau chapitre de One Piece.
Ce n'est que bien plus tard après l'avoir goûté, que j'eus compris que c'était le fruit de la tentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 13:33 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
moi, je dirais que le trio des faibles a effectivement disparu car je pense que leur niveau est maintenant équivalent à celui de Franky, Brook et Robin, l'ancien trio "moyen"....

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 16:01 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2010
Messages: 180
Je ne pense pas que cette notions de trio soit toujours valable pour ce qui est de la force. La puissance de Robin se rapproche plus de celle de Sanji que de celle de Brook, par exemple. Quant à Luffy il est beaucoup plus puissant que Sanji.
Après, il y aura toujours les 3 bruttes, qui combattront beaucoup plus souvent que les autres, et les 3 "froussard" qui ne sont pas effrayés des mêmes choses qu'avant et qui ont désormais les capacités pour se défendre d'eux même.

Donc, on a : ( Ces trios sont formés non pas à partir de la puissance , mais plutôt par rapport à la motivation de chacun )
_ Luffy, Zoro et Sanji, les trois têtes brulées qui ne peuvent pas s'empêcher de se battre.
_ Robin, Franky et Brook, qui ne craignent pas non plus le combat mais qui s'y collent moins souvent.
_ Chopper, Nami et Ussop, anciennement le "trio des faibles" ou "sans défense", qui sont plus réticents au combat que les autres et qui se battent quand il n'y a plus d'autres alternative.

C'est en tout cas ce que je ressent quand je lis les scanns ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 643
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 12:21 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Citation:
et il est ou le chap 644 ?


je reconnais que s'il y a bien une question qui empeche pas mal de monde de dormir depuis hier(véridique, j'en ai vu sur la page facebook d'une team qui ont réussi à veiller jusqu'à 10 heures du mat' mais tjrs pas de chap...), d'autant que n'ayant pu m'empecher longtemps de jeter un coup d'oeil aux spoilers (un traduction des textes plus une description des actions mais sans les images), ca m'a l'air d'etre du lourd, mais je n'en dirais pas plus histoire de ne pas spoiler

edit :
massi a écrit:
Je ne pense pas que cette notions de trio soit toujours valable pour ce qui est de la force. La puissance de Robin se rapproche plus de celle de Sanji que de celle de Brook, par exemple. Quant à Luffy il est beaucoup plus puissant que Sanji.
Après, il y aura toujours les 3 bruttes, qui combattront beaucoup plus souvent que les autres, et les 3 "froussard" qui ne sont pas effrayés des mêmes choses qu'avant et qui ont désormais les capacités pour se défendre d'eux même.

Donc, on a : ( Ces trios sont formés non pas à partir de la puissance , mais plutôt par rapport à la motivation de chacun )
_ Luffy, Zoro et Sanji, les trois têtes brulées qui ne peuvent pas s'empêcher de se battre.
_ Robin, Franky et Brook, qui ne craignent pas non plus le combat mais qui s'y collent moins souvent.
_ Chopper, Nami et Ussop, anciennement le "trio des faibles" ou "sans défense", qui sont plus réticents au combat que les autres et qui se battent quand il n'y a plus d'autres alternative.

C'est en tout cas ce que je ressent quand je lis les scanns ^^

à l'heure actuelle, tu penses vraiment que chopper, Nami et Usopp vont attendre qu'il n'y ait plus d'alternative pour se battre ? Ils sont maintenant assez puissants pour y aller "au culot", rien que Nami avec sa puissance climatique, mis à part le temps pour produire l'attaque, la puissance commence à être terrible...

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com