Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 06:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
A aucun moment on ne voit le contenu des Plans du Pluton.

Tu confonds avec le faux plan du Pluton qu'utilise Iceburg en fait. De plus c'est un plan de navire signé Tom's Workers et le navire qu'on voit est un navire classique (de fort tonnage certes). C'est juste un plan de navire datant de l'époque de leur jeunesse qu'Iceburg a utilisé comme un leurre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 08:15 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Puis on as jamais dit que les arches étaient des armes --'.... On fait justement la dissociation entre les deux on dit juste qu'il y'a un lien...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 16:19 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Moi je vois les choses autrement:

-Pour l'arche Maxim, il y a un lien avec le dieu du ciel, Zeus/ Jupiter, et une arme antique d' un nom quelconque (Jupiter, tant qu'y faire?)
-Pour l'arche "?", il y a un lien à établir avec le dieu des enfers, Hadès/Pluton, et une arme antique du même nom (Pluton);
-Et enfin, pour l'arche Noah, on pourrait faire le lien avec le dieu des mers, Poséidon, et une arme antique de nom similaire (Poséidon).


Mais je tiens à apporter une explication concernant Pluton. Effectivement, Pluton (chez les Romains) ou Hadès (chez les Grecs) représente les enfers. Bien que les enfers soient situés plus bas que terre (et que mer dans la même logique), je ne serais pas surpris que Maître Oda voie les choses autrement. Eichiro Oda, maître dans l'art de la surprise et de la confusion, opterait peut-être pour l'île de La fin, Rough-Tell, qui est la destination finale des Mugiwara (comme pour l'enfer qui est la destination finale pour les morts). Une sorte d'"enfer sur terre", bien que pour Luffy ce sera le "paradis sur terre" et le lieu de consécration de son aventure vers le titre suprême de Seigneur des pirates.


Enfin, hypothèse à réétudier...


Dernière édition par Joug le Lun 28 Nov 2011 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 16:54 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
La question que je me pose maintenant c'est pourquoi ce mélange mythologique?

l'arme "Pluton" vient de la mythologie romaine
l'arme "Poseidon" vient de la mythologie grecque
l'arme "?" ne viendrait-il pas de la mythologie scandinave ("Odin")?

Et pour maxim... J'ai trouvé un certain "saint-maxime" dit "le confesseur". dans la logique chrétienne ont peut dire que c'est grâce à la confession qu'il permet l'accés aux cieux...

Si le lien que je vient de faire s'avére exact on peut considérer que la mythologie des"arches" est empruntes exclusivement à la religion catholique... (seulement "Noé" étant un personnage biblique, ça ne me semble pas vraiment correspondre... Il y'aurait eu des choix plus pertinent pour "l'arche volante" dans la bible...)

Je vient aussi de trouver l'existence d'un certain "Magnus Maximus" dit "Maxime", un empreur romain usurpateur de trône... (un peu comme Ener quoi^^')

EDIT: pour SSof Je ne veut pas remettre en question le nom choisi pour "Noah" mais pour "Maxime"... Un personnage biblique face à un simple "saint" (maxime) ne colle pas vraiment (en mon sens). Il aurait pu choir "jean baptiste" qui lui, batisait les gens avec l'eau de jsais-plus-quel-fleuve et donc "ouvrait la porte vers les cieux" (dans la logique chrétienne) l'arche "baptiste" pourrait donc voler vers les cieux (mais non, le nom de l'arche c'est "Maxim"... Cela dit l'empereur romain ne me semble pas non plus faire l'équilibre au niveau symbolique par rapport à "Noah")

_________________
Image


Dernière édition par le-colombien le Lun 28 Nov 2011 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 17:08 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
L'arche de Noé a permis à l'Homme et aux animaux d'échapper aux flots du Déluge levé par Dieu.
Ce qui correspondrait assez bien avec l'utilisation de Noah qui semble se dessiner : permettre aux Hommes-Poissons de regagner la surface et donc d'échapper aux flots des fonds-marins.

EDIT :
le-colombien : Effectivement... Va vraiment falloir que je me mette du café en intraveineuse...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Dernière édition par SSof D Belge le Mar 29 Nov 2011 10:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 18:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
le-colombien a écrit:
La question que je me pose maintenant c'est pourquoi ce mélange mythologique?

l'arme "Pluton" vient de la mythologie romaine
l'arme "Poseidon" vient de la mythologie grecque
l'arme "?" ne viendrait-il pas de la mythologie scandinave ("Odin")?

Et pour maxim... J'ai trouvé un certain "saint-maxime" dit "le confesseur". dans la logique chrétienne ont peut dire que c'est grâce à la confession qu'il permet l'accés aux cieux...

Si le lien que je vient de faire s'avére exact on peut considérer que la mythologie des"arches" est empruntes exclusivement à la religion catholique... (seulement "Noé" étant un personnage biblique, ça ne me semble pas vraiment correspondre... Il y'aurait eu des choix plus pertinent pour "l'arche volante" dans la bible...)

Je vient aussi de trouver l'existence d'un certain "Magnus Maximus" dit "Maxime", un empreur romain usurpateur de trône... (un peu comme Ener quoi^^')


Je ne vais pas vous bassiner avec la (glorieuse) conférence sur les référence à l'antiquité dans le manga dont je sors, mais à vue de nez, je pense qu'il ne faut pas trop précisément creuser la référence. Mai plutôt prendre l'antiquité au sens large, comme le mélange romain/grec le montre avec Pluton/Poséidon. Et donc aussi le biblique comme une "antiquité" de l'Europe au sens large pour Oda, peut-être liée à Rome à la rigueur (Vatican, toussa). Ce qui m'amène à considérer la référence à "Maxim" dans son sens latin de "très grand", avec peut-être ce qui en constitue un emblème durant l'Antiquité: le Cirque Maxime à Rome. Qui est un lieu de réunion de nombreuses personnes et symbole de pouvoir à la fois, ce qui correspondrait à une partie de la définition de l'Arche. Rien de sûr évidemment d'autant que l'idée même de système autour des arches est incertaine, mais bon, ça me semble le plus simple.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 20:02 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: quelque part perdu dans les méandres de la civilisation
Un bon chapitre encore une fois pour changer ^^ , Oda nous montre que meme si Luffy a bien evolué il ne peut pas encore tout faire lui meme ( heureusement :) ) et qu'il a besoin d'aide ici les rois des mers . Enfin vivement le prochain chapitre pour voir comment tout ca va se conclure ^^

_________________
Image

" La vie est une question de chance reste a savoir si vous aurez la votre "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 20:55 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011
Messages: 305
En lisant les précédents messages faisant le rapprochement entre les arches, les trois frères de la mythologie gréco-romaine et les différents arcs narratifs de One Piece, il m'est venu à l'esprit une drôle de comparaison... avec les romans de Jules Verne :
- De la Terre à la Lune : arc Skypea+mini-aventure d'Ener
- 20 000 lieux sous les mers : arc des HP
- Voyage au centre de la Terre : un arc à venir dans le monde souterrain par le biais d'une caverne ou d'un volcan ????

Après tout le continent intérieur est un mythe récurrent (Agartha bouddhiste notamment) tout comme l'Atlantide et autres cités célestes mystérieuses comme Shangri-La/Shambala ou même l'Eldorado, la fameuse cité d'or d'Amérique du Sud (tiens Skypea et Shandora ^^). Et comme chacun de ces arcs a amené la rencontre d'une nouvelle race (Skypea et les anges, l'île des HP et les HP), pourquoi ce "voyage" ne permettrait pas de découvrir une nouvelle race vivant sous la terre et possédant elle aussi une mystérieuse arche et un ponéglyphe...???

Bon en même temps, reste à savoir si Oda a lu Jules Verne ou si Jules Verne a puisé lui-même son inspiration dans différents mythes... (l'un n'empêchant pas l'autre)

_________________
" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes " (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 21:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai un doute en lisant ton message et je précise au cas où :

Agartha est une cité "légendaire" inventée par des écrivains français vers la fin du XIXe siècle. A l'époque ils ont laissé croire qu'il s'agissait d'une référence à un véritable mythe Hindou/Bouddhiste mais c'était de la mystification. Agartha est une pure "création" moderne.

Tout comme Shangri-La qui est une création d'un écrivain du XXe siècle, inspiré plus ou moins de Shambhala - qui pour le coup est elle, un vrai Mythe Bouddhiste^^

D'une manière générale l'archétype du Monde Creux et des Cités Cachés Légendaires fut très populaire dans la littérature d'aventure de la fin du XIX et du début du XX - Voyage au centre de la Terre n'a rien de très original à l'époque sur le thème.
Quant au voyage sur la Lune c'est l'un des plus vieux thèmes fantastiques qui existent et fut assez répandu dans la littérature du moyen-age/renaissance.

Quant à savoir si Oda connaît Jules Verne, c'est une plaisanterie je présume ?^^
Les oeuvres phares de Jules Verne sont connus et populaires dans le monde entier, c'est quand même l'une des références classiques les plus utilisées de part le monde^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 21:39 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011
Messages: 305
C'est vrai que j'ai sans doute manqué de clarté, je me suis mal exprimée... désolée.
En fait, je ne voulais pas trop sortir du sujet en partant sur les courants théosophiques et mystiques qui ressuscitèrent d'anciens mythes et il est vrai que la référence à l'Agartha était plutôt maladroite (surtout étant donné les diverses utilisations du mythe au 20è s.)

ange bleu a écrit:
Quant à savoir si Oda connaît Jules Verne, c'est une plaisanterie je présume ?^^
Les oeuvres phares de Jules Verne sont connus et populaires dans le monde entier, c'est quand même l'une des références classiques les plus utilisées de part le monde^^

Non, non. Évidemment la réponse me semblait être à 99% affirmative étant donné l'énorme influence de Jules Verne sur tout l'univers du fantastique et de l'imaginaire mais ne connaissant OP, et par extension Oda, que depuis peu je posais juste la question... sachant que les connaisseurs ne manqueraient pas de me répondre ^^ (ça ne coûte rien de demander et le ridicule ne tue pas, hihi)

_________________
" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes " (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 23:56 
1 Berry

Inscription: 13 Sep 2011
Messages: 20
Discussion animée dis donc, cette arche à vraiment inspiré. Pour tout ce qui est théorie du lien entre Maxim et Noah, ça me parait plausible, tout comme la théorie du peuple disparu qui serait celui des D.
Sauf que pour cette dernière, j'emets une grosse réserve.

Et cette réserve, c'est le grand-père de notre héros, Garp!!! Monkey D Garp de son nom complet, Vice-amiral et "Héros de la marine" ayant refusé plusieures promotions visant à l'élever plus haut que Vice-amiral.
Or, ce me semble que le conseil des cinq étoiles connait clairement l'histoire ancienne, au vu de leur réaction face à ce que découvrent les chercheurs d'ohara lors du flash-back sur notre chère Robin.
Il serait donc étonnant qu'ils aient permis la présence de Garp dans les très hautes sphères de la marine. Qui plus est après l'ascension de son fils, puis de son petit-fils dans les plus hautes sphères de la piraterie.
M'est donc plutôt avis que le peuple disparu n'est pas celui des D, ou tout du moins que ce n'est pas si simple, mais que ces deux peuples soit liés est possible. Quand au fait que cet ancien peuple ait été composé de toutes les races je ne sais pas, mais il est évident pour moi qu'il respectait toutes les espèces, des "anges" aux géants en passant par les potentiels ancêtres des hommes poissons (qui ne seraient nés que 400 ans après la disparition de ce peuple).

Reste plus qu'à attendre que notre chère ROBIN-SWAN :Sanji amoureu: nous révèle tout cela au fil de l'histoire!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 12:45 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2011
Messages: 188
mano negro a écrit:
Un bon chapitre encore une fois pour changer ^^ , Oda nous montre que meme si Luffy a bien evolué il ne peut pas encore tout faire lui meme ( heureusement :) ) et qu'il a besoin d'aide ici les rois des mers . Enfin vivement le prochain chapitre pour voir comment tout ca va se conclure ^^


Il aurai démolie l'arche completement sans l'intervention des rois des mers avant de s'évanouir, il n'aurai pas eu besoin de leur aide mais ils sont venu en quelque sorte pour préserver l'arche car elle doit servir :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 22:51 
3 000 000 Berrys

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 197
koopaenhiver a écrit:
Discussion animée dis donc, cette arche à vraiment inspiré. Pour tout ce qui est théorie du lien entre Maxim et Noah, ça me parait plausible, tout comme la théorie du peuple disparu qui serait celui des D.
Sauf que pour cette dernière, j'emets une grosse réserve.

Et cette réserve, c'est le grand-père de notre héros, Garp!!! Monkey D Garp de son nom complet, Vice-amiral et "Héros de la marine" ayant refusé plusieures promotions visant à l'élever plus haut que Vice-amiral.
Or, ce me semble que le conseil des cinq étoiles connait clairement l'histoire ancienne, au vu de leur réaction face à ce que découvrent les chercheurs d'ohara lors du flash-back sur notre chère Robin.
Il serait donc étonnant qu'ils aient permis la présence de Garp dans les très hautes sphères de la marine. Qui plus est après l'ascension de son fils, puis de son petit-fils dans les plus hautes sphères de la piraterie.


Si le Gouvernement veut que l'histoire reste secrète, le meilleur moyen n'est-il pas de faire comme si elle n'avait jamais existé ? Comme si aucune trace n'avait été laissée de ce siècle perdu ? Si on interdit quelqu'un d'entrer dans la marine à cause de son D., ça éveillerait de l'intérêt, ça donnerait une piste à ceux qui cherchent l'histoire véritable, non ?
Et justement, s'ils peuvent impliquer leurs anciens ennemis dans leur système, ça permet de les surveiller, de les cadrer, de les "formater". Et si un jour l'histoire est découverte, ça compromet une unité qui aurait pu se faire entre les D, car ils auront appartenu toute leur vie à des groupes différents et parfois ennemis...
Et petite correction (parce que je suis maniaque, pas parce que j'aime m'acharner ^^), Monkey D Dragon est Révolutionnaire, pas pirate ^^

Donc voila, tout reste possible !

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." --> ça me fait un peu penser à One Piece, bizarrement...
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 15:05 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2011
Messages: 565
Den Den Mushi a écrit:
Bon en même temps, reste à savoir si Oda a lu Jules Verne ou si Jules Verne a puisé lui-même son inspiration dans différents mythes... (l'un n'empêchant pas l'autre)


Oda s'inspire de beaucoup de choses ayant déjà existé, ou de mythes etc ... Des exemples : le Kraken qui apparait dans l'île des hommes poissons, Van Der Decken et le Hollandais vollant etc ..

_________________
It’s a shame
You only in the rap game
For the money and the fame.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 647
MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 17:46 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
La théorie que nous avons émise comme quoi les D. actuels proviennent d'un peuple autrefois constitué de toutes les races n'est pas à exclure.

Pour l'instant, nous connaissons comme membre de cette famille mystérieuse:

-Monkey D. Luffy
-Monkey D. Dragon
-Monkey D. Garp
-Portgas D. Ace
-Portgas D. Rouge
-Gol D. Roger
-Haguar D. Sauro
-Marshall D. Teach

Dans cette famille, il y a deux marines (deux vice-amiraux qui sont Garp et Sauro) dont un géant. Un seigneur des pirates, trois pirates, une civile et un révolutionnaire.

En existe-t-il d'autres faisant partis de cette famille? Qui? Un HP? Un ange (peu probable sinon on l'aurait appris lorsque les Mugiwara étaient sur Skypea, ou même dans une mini-aventure)? Elfe ou créature en tout genre qui viendrait donner un poids en plus à cette théorie?

... :teach:

Rahl a écrit:
Si le Gouvernement veut que l'histoire reste secrète, le meilleur moyen n'est-il pas de faire comme si elle n'avait jamais existé ? Comme si aucune trace n'avait été laissée de ce siècle perdu ? Si on interdit quelqu'un d'entrer dans la marine à cause de son D., ça éveillerait de l'intérêt, ça donnerait une piste à ceux qui cherchent l'histoire véritable, non ?
Et justement, s'ils peuvent impliquer leurs anciens ennemis dans leur système, ça permet de les surveiller, de les cadrer, de les "formater". Et si un jour l'histoire est découverte, ça compromet une unité qui aurait pu se faire entre les D, car ils auront appartenu toute leur vie à des groupes différents et parfois ennemis...
Et petite correction (parce que je suis maniaque, pas parce que j'aime m'acharner ^^), Monkey D Dragon est Révolutionnaire, pas pirate ^^

Donc voila, tout reste possible !


Je partage ton point de vue. Cela ne me paraitrait pas impossible, venant des dirigeants du GM (Sengoku à l'époque, ou même le conseil des 5 étoiles).

Comme dit le dicton: "soi proche de tes amis, mais encore plus proche de tes ennemis."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com