Petit bilan personnel sur ces quelques chapitres Punk Hazard.
Gestion de l'équipage:
On a donc des groupes qui sont formés, afin de simplifier l'action en apparence, mais aussi de la démultiplier. On ene peut pas suivre les personnages de façon groupée, et cela eux-mêmes en conviennent. On a donc le motif de l'équipe d'exploration, menée par Luffy, et donc les membres peuvent varier, mais dans laquelle on retrouve quand même des constantes: l'archéologue qui se voit confirmer son statut "professionnel". A côté d'elle on retrouve un "faiblard" (là Pipo) et un "gros bras" (là Zorro). Après cette division volontaire, on en a une autre "subie", pour faire monter la tension: l'autre groupe est "forcé" de quitter le navire pour que l'action avance, et Brook se retrouve isolé.
On a en fait ce schéma narratif depuis un moment. Il était en mineur au début de Grand Line, avec Drum ou Little Garden par exemple, du fait d'un équipage réduit. Il a pris des proportions importantes avec la narration particulière de Shypeia amorcée par la visite de Jaya, et il a indirectement structuré l'action de Water Seven avec l'enlèvement de Robin et le départ de Pipo. Pour ces deux grands arcs, on voit bien qu'il y a des similitudes, mais les enjeux plus importants altèrent le schéma il me semble.
On le retrouve installé plus classiquement, sous une forme proche de celle Punk Hazard avec Thriller Bark. Ca semble devoir être le canon d'exploration des îles "secondaires", d'action annexe. Ca renseignerait donc sur le statut de l'intrigue de Punk Hazard: une amorce d'autre chose (on le savait autrement, mais bon...)
La nature de l'île
On ne connaît pas la nature originellement de l'île. On sait juste qu'elle constitue un champ d'expérimentations variées: celles de Vegapunk d'abord, celles du combat entre les Amiraux ensuite, celles menées par Law aujourd'hui.
On constate qu'il y a sur l'île des gaz toxiques, qui devraient être liés à Végapunk, mais qui apparemment ne le sont pas et servent à isoler l'île pour ce qui s'y déroule actuellement. Le climat est lié aux amiraux: pas de souci. Mais la faune est atypique par deux aspects. D'une part par la nature des créatures, d'autre part par le fait qu'il reste tout simplement des créatures depuis le passage des Amiraux ou même de Vegapunk. Pour ce deuxième point, soit on considère que ces créatures ont survécu, soit qu'elles ont été "importées" ou créées, ou encore sont venues d'elles-même depuis. Les enfants dans la Chambre des biscuits ont eux été amenés ici. Je penche plutôt pour des créatures "indigènes".
Les créatures peuvent être d'origines diverses, mais leur caractéristiques de base semble être d'être mythologiques. On a un dragon, des centaures, des harpies. Avec Law sur l'île, et Vegapunk avant lui, on peut se demander si ces créatures ne sont pas le fruit de créations. Le cas du samourai greffé sur le dragon réfère directement au pouvoir de Law et nous aiguille vers cela. Et puis on a en tête thriller Bark et les manipulations de corps. Je pense du coup plutôt qu'il s'agit d'une fausse piste, et qu'on a une "vraie" île mythologique. Après tout, ca légitimerait a posteriori l'existence de fruits zoan mythologiques, comme les fruits zoan dinosaures semblent "normaux" après qu'on a vu Little Garden. D'ailleurs, ça pourrait constituer une raison à l'installation pendant un temps de Vegapunk sur l'île. La raison de la présence de Law est elle évidente: être tranquille.
Les antagonistes:
Nombreux, très nombreux, trop nombreux pour que tout cela soit viable. Donc grandes chances que tout se dégonfle, d'autant que plusieurs antagonistes présents n'en sont pas vraiment pour le lecteur.
- Smoker: C'est celui qui poursuit Luffy. Il fallait bien réactiver son motif de manière concrète pour le passage dans le Nouveau Monde, symétrique de l'entrée dans Grand Line. Mais bon, on ne croit pas réellement au danger qu'il représente pour Luffy. Il va surtout servir à montrer que Luffy se débrouille maintenant face à à Logia qui lui avait mis la pâtée il y a bien longtemps. Reste que si l'affrontement est attendu, il tournera court nécessairement, parce que Luffy ou Smoker aura plus important à gérer à un moment donné.
- Law: présence mystérieuse, soupçon d'enlèvement d'enfants, changement de statut en Corsaire, rumeur de transplantation de coeurs et équipage absent. On veut nous faire croire qu'il est passé de l'autre côté. Mais on n'y croit pas: Law est médecin, et les enfants sont dits malades: je veux bien croire qu'il les soigne. Même si pas par philanthropie, mais dans une dessein plus large. Il aurait livré son équipage, alors que c'est le seul qu'on a vu recruté à Shabondy? Il serait avec le gouvernement alors que c'est le seul des Supernovae qu'on a vu s'approcher de Marine Ford et qui s'est investi dans la guerre? On sait qu'il est patient, qu'il prépare un grand coup. Mais je doute fortement qu'il soit devenu un simple adversaire et ne constitue plus un rival "sympa" de Luffy pour le One Piece.
- le Boss des centaures: la bande de bras cassés semble plutôt être des victimes dans l'histoire. Ils sont tombés sur Luffy. Ca sent la fraternisation après quelques bourre-pifs.
- Le Samurai: élément comique censé ouvrir l'intrigue vers une autre île, celle de Ryuma. Soit on croit que One Piece va croiser vraiment l'autre récit d'Oda, soit c'est juste une indication pour intégrer un peu plus les deux univers narratifs d'Oda.
- Le "maître" sous forme gazeuse: lui qui semble le plus à même de constituer un antagoniste pour l'arc. Mystérieux, renseigné, pas encore vu par aucun des héros: ça sent soit le boss, soit le relai du boss
- les prisonniers congelés: selon l'application du principe picard, tout ce qui est congelé finira décongelé, et selon toute vraisemblance assaissoné. Et en plus ils ont des tenues de bagnards. Soit une réserve pour des expérimentations de Vegapunk, soit plutôt un stock constitué par Law (post évasion d'Impel Down?). Bref, m'est avis qu'ils vont entrer en action, que Nami et Chopper ont déjà amorcé en entrant dans le frigo le principe picard. Et que ça sera l'occasion de sortir quelques noms de pirates légendaires pour valoriser la progression des Mugiwara. D'ailleurs, si ça se produit ainsi, on aura encore un élément de parallèle avec Thriller Bark: décongélation d'une légende (Oz) et "réveil" de pirates renommés (les zombies d'exception de Moria).
Bref, plein de bonnes choses sur ce début d'arc: personnellement, je suis assez ravi!
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