Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 08:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
On commence à sentir une des thématiques fortes du grand arc post Marineford, donc de l'après éclipse: celui de la mauvaise gouvernance, du mauvais chef. Si Marineford a poussé au maximum l'image du "bon" capitaine, avec Barbe Blanche, ses fils, la tentative de sauvetage d'Ace, depuis le récit insiste beaucoup sur son envers:
- Hoddy le mauvais roi prêt à sacrifier son peuple (par opposition aux sacrifices d'Otohime et au pardon de Shirahoshi)
- Vergo le faux marine adoré par ses hommes, les méprisant en réalité
- Caesar Clown le scientifique qui manipule ses hommes ouvertement
- En creux, l'accession au pouvoir (suite au combat sur Punk Hazard) d'Aka Inu.
- En creux, la Rêverie qui doit bientôt avoir lieu.

Oda se sert beaucoup je trouve des "masses" de personnages pour faire exister cette relation du "chef" avec ses troupes ou ses sujets. Ces masses ne se contentent pas de commenter de loin l'action des mugis ou de leurs adversaires, elles sont partie prenante de l'action, et sont dans un relationnel fort (même positif, comme avec Tashigi). Le Nouveau Monde, c'est aussi le lieu où on doit devenir chef, et il me semble qu'Oda déploie en ce moment sur ce sujet sa technique de variations autour d'un motif pour le faire vivre. Avec pour l'heure des éléments en suspens qui pourront rentrer dans la même thématique: quid de l'équipage de Law?, Big Mum et les îles qu'elle "protège" ou dévore, etc.

Sinon, dans le genre citation, outre Shenron, Vergo et son bambou canon m'a fait penser à un personnage de Toriko, Grinpatch, qui se sert d'une paille. Pour souffler mais aussi pour aspirer. Me demande vraiment de plus en plus ce qu'est le pouvoir de Vergo. Mais ça me ferait rire qu'il essaie d'aspirer le logia de la fumée!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 09:19 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
seleniel a écrit:
On commence à sentir une des thématiques fortes du grand arc post Marineford, donc de l'après éclipse: celui de la mauvaise gouvernance, du mauvais chef. Si Marineford a poussé au maximum l'image du "bon" capitaine, avec Barbe Blanche, ses fils, la tentative de sauvetage d'Ace, depuis le récit insiste beaucoup sur son envers:
- Hoddy le mauvais roi prêt à sacrifier son peuple (par opposition aux sacrifices d'Otohime et au pardon de Shirahoshi)
- Vergo le faux marine adoré par ses hommes, les méprisant en réalité
- Caesar Clown le scientifique qui manipule ses hommes ouvertement
- En creux, l'accession au pouvoir (suite au combat sur Punk Hazard) d'Aka Inu.
- En creux, la Rêverie qui doit bientôt avoir lieu.


Je trouve qu'au contraire le thème du "mauvais chef" est récurrent dans OP et qui plus est, est un des thèmes les plus classiques qui soit au niveau scénario (manipulation, agent double...) :

- Krapador : le mauvais majordome
- Croco : le mauvais sauveur d'Alabasta
- Ener : le mauvais dieu
- Hogback : le mauvais médecin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 09:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un chef mauvais (au sens de "méchant") n'est pas nécessairement un mauvais chef au sens décrit dans mon post.

Certes les bad guy sont des bad guy dans One Piece. Et certes, il n'y pas de thème totalement neuf dans onepiece, et on peut toujours remonter à l'arc d'East Blue pour trouver les prémices de développements thématiques ultérieurs (et à la rigueur, dans les cas précédents, parmi ceux qui répondraient le plus à ce que je pointais comme insistant actuellement serait bien évidemment Wapol et Spandam, directement en lien avec la question du pouvoir, et développés à travers leurs relations avec des subordonnés/sujets). Mais il y a des moments où des thèmes récurrents font l'objet d'un traitement plus prononcé, approfondi, insistant. C'est ça que je signale.

Il me semble en effet qu'Oda traite davantage le motif en ce moment, qu'il le concentre, et en particulier en revers de la bonne gouvernance symbolisée par Barbe Blanche juste avant l'ellipse, par le biais d'un dialogue plus prononcé entre les mauvais chef et leurs subordonnés qui les croit, sinon bons, du moins attentionnés vis-à-vis de leurs troupes. Avec Vergo et Caesar Clown, ça me semble être mis en relief.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 14:11 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
A mon avis avec le Nouveau Monde on aura juste un développement supplémentaire de ce qu’on a bien pu voir dans le passé de One Piece. Un développement supplémentaire vu la nature des probables antagonistes auxquels devra avoir affaire Luffy à savoir les Empereurs et qui semble-t-il sont des capitaines fédérateurs d’un nombre assez important de sbires.

Cette notion de leadership, de bon ou de mauvais capitaine ou de comportement d'un capitaine d'une manière générale est en réalité assez ancienne et son traitement a toujours été périodique.

Sanji sort une réplique bien caractéristique de la chose face à Vergo quand il lui dit que leur capitaine (aka Luffy) déteste plus que tout au monde les personnes qui se foutent totalement de leurs subordonnés et ceci renvoie carrément à Crow il y a de ça plus de 60 tomes, dont les agissements envers son équipage ont exaspéré au plus haut point Luffy. Ensuite on a eu plusieurs autres développements de cette notion de commandement comme le fait d’appliquer les décisions du capitaine, où on a eu par exemple Zoro qui a été contraint d’aller chercher Nami lors de la bataille du Baratie et période au cours de laquelle on a eu « la grande promesse », celle où Zoro croit en son capitaine et se jure encore une fois de devenir le plus grand sabreur non pas seulement pour lui cette fois mais aussi pour son capitaine (ce qui est renforcé lorsqu’il demande à Mihawk de l’entrainer lors de l'ellipse). On a aussi vécu un arc où cette notion de commandement a aussi été bien développée, l’arc Water Seven, avec la cohésion de l’équipage, et surtout la place et la signification encore une fois du capitaine avec le versus Luffy/Pipo et même avec d'autres protagonistes comme le chef Iceburg, ou le chef Franky et sa Franky family.

Donc le leadership est forcément et presque tout le temps présent dans One Piece (Croco et Baroque Works, Foxy...), on en voit presque différentes facette dans presque tous les arcs, ce qui enrichie au fur et à mesure ce thème qui prend de plus en plus de relief au fur et à mesure qu’on avance dans One Piece. Et c’est la même chose pour plusieurs autres sujets comme la filiation qui est périodiquement introduite dans le récit et développée.

Je ne pense pas qu'Oda dans sa construction du récit se dise que bon là je vais sortir un thème et je vais le développer à fond maintenant. Il m'est avis qu'il distille ce même thème sur tout le long de son récit, et en développe le contenu petit à petit selon le contexte dans lequel il met ses personnages.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 19:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
RED a écrit:
Je ne pense pas qu'Oda dans sa construction du récit se dise que bon là je vais sortir un thème et je vais le développer à fond maintenant. Il m'est avis qu'il distille ce même thème sur tout le long de son récit, et en développe le contenu petit à petit selon le contexte dans lequel il met ses personnages.


Pour le racisme c'est en tout cas ce qu'il a fait selon un SBS : il a expliqué qu'il a décidé de traiter le sujet à fond sur l'île des Hommes-Poissons pour ne plus y revenir par la suite. Donc on peut au moins confirmer qui lui arrive de décider d'aller à fond sur un thème de temps en temps.

Et encore une fois il faut bien se mettre d'accord sur quoi il est question, sinon la question n'a pas de sens véritable : ce qu'évoque seleniel c'est la mauvaise gouvernance, donc ni la question du Bad guy au sens général et ni celle du leadership au sens général. C'est un thème particulier et spécifique, qui s'inscrit évidemment dans un cadre plus global et dont ce n'est pas la première instance non plus.
Le thème c'est le lien particulier entre le leader et ses hommes sur fond de l'intérêt commun. Un leader peut être "méchant" mais permettre tout de même à ses hommes de s'épanouir (dans une perspective malsaine donc) et le pacte est clair. Par exemple Creek a plutôt un bonne gouvernance je trouve car même s'il est cruel, du moment qu'on suit sa loi, il n'y a pas de souci et il n'a pas d'autres buts que ce qui est exprimé dans le pacte qu'il a fait avec ses hommes. Au contraire Crow peut décider de sacrifier entièrement son équipage sur une inspiration du moment, tout comme Hody Jones. Pour Creek le groupe est une fin en soi car il veut être chef et le chef d'un groupe de plus en plus grand. Bref c'est une quête de pouvoir et pour régner il faut que chacun trouve son compte (sinon révolte/mutinerie, etc.). Au contraire des gars comme Crow, Hody ou CC ont des tempérament de solitaire et ne désirent pas être des leaders régnant sur une communauté. Le groupe est juste utilisé comme un moyen intermédiaire et temporaire pour atteindre leur but très spécifique mais en aucun cas ils ne désirent être de vrai Chef/Roi. C'est la différence entre un vrai leadership (j'ai mon groupe/organisation/autre que je veux pousser au plus haut niveau) et un faux (la perte du groupe/organisation n'est pas un problème car tout est factice, ce que je veux ce n'est pas être à la tête d'un Royaume/communauté.)

Après évidemment ce ne sont que des observations sur l'état actuel du récit mais je pense également qu'en ce moment Oda met assez en avant le thème des faux-leaders et cela de façon appuyé et tout de même central, avec en creux l'opposition avec des vrais-leaders. C'est un thème classique de One Piece mais utilisé donc presque systématiquement en ce moment et soutenu fortement par la narration (des chapitres entiers sur cette question tout de même dans PH et l'île des HP), d'où cette observation.
Et comme le souligne seleniel, nous sommes sur le Nouveau Monde, le lieu où on élit les leaders du monde en quelques sortes et/ou agissent les grands leaders mondiaux du monde (Le GM et Dragon vont être traités dans cette partie finale a priori).


Edit : en fait RED je ne saisi pas où se situe ton désaccord, en dehors du fait que de notre côté nous disons qu'il y a une insistance particulière en ce début du Nouveau Monde ?_?

Edit : 2 :
@RED : mea culpa alors^^

@Enitu :
Si le terme de mauvaise gouvernance te gêne, on peut utiliser celui de faux-leader plutôt que simplement d'imposture car il s'agit bien d'un type d'imposture bien particulière, celle autour de la gouvernance et du leadership.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 21:05 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ce que je veux dire dans mon message, c’est que les sujets traités par Oda dans One Piece n’arrivent pas juste comme ça (sortir, dans le sens sortir le lapin du chapeau), Oda les amène et les développe. Il construit son récit sur la longueur.

Pour ce sujet de racisme il ne l’a pas sorti juste comme ça, tu seras d’accord avec moi, il l’a traité à plusieurs reprises, à Arlong Park, sur Sabaody et sur l’ile Kuja. S’il a décidé de faire une conclusion libre à lui, il faut bien que One Piece et que ses différents thèmes arrivent un moment à une fin ^^ (mais je me demande quand même s'il ne va pas y revenir lorsqu'il développera les Dragons Célestes ?), mais il y a eu ce que j’ai souligné dans mon précédent message une continuité dans le développement et non pas un développement à un instant t, d’un sujet totalement nouveau, intense et définitif.

Après tu précises que la discussion tourne autour du rapport entre le leader et les subordonnés, soit, dans mon message je parle de cette problématique en traitant du cas Crow qui est pour moi exactement le même de ce qu’on est en train de voir sur PH (donc cet aspect précis a déjà été abordé). Oda la retraite à PH et souligne le trait pas de souci, mais ce n’est pas quelque chose de nouveau ou qui va s’arrêter là à mon avis car cette mauvaise gouvernance comme tu l’appelles fait partie de quelque chose de plus général (notion à laquelle je reviens), et cette mauvaise gouvernance je l’ai intégrée dans ce sujet plus général qui est le leadership, car pour moi c’est bien ce sujet global dont il est question tout le long du récit, là avec PH et avec ce qu’on a vu avant, ce ne sont que d’autres éléments, d’autres facettes de ce vaste sujet.

Enfin, si j’ai généralisé la question de leadership c’est encore une fois parce que cette dernière sera toujours présente dans One Piece et par différents aspects. Et qu’est-ce que One Piece si ce n’est l’histoire d’un garçon qui veut devenir THE leader, le Roi ?

EDIT : Il n'y a aucun désaccord justement ^^ je continuais lors de mon dernier message l'idée qu'Oda n'est pas en train de rendre le récit plus mature avec cet arc en traitant cette notion de gouvernance, je ne faisais que rebondir sur le message de seleniel pour trouver des exemples passés, et dire au final que des thèmes aussi matures ont déjà été abordées donnant une vision plus large mais en même temps plus profonde de cette notion de leadership. Ce que l'on voit maintenant est en continuité avec ce que l'on a vu avant.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 23:18 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
ange bleu a écrit:
Et encore une fois il faut bien se mettre d'accord sur quoi il est question, sinon la question n'a pas de sens véritable : ce qu'évoque seleniel c'est la mauvaise gouvernance, donc ni la question du Bad guy au sens général et ni celle du leadership au sens général. C'est un thème particulier et spécifique, qui s'inscrit évidemment dans un cadre plus global et dont ce n'est pas la première instance non plus.
Plus que de "mauvaise gouvernance", ne pourrait-on pas parler d'irresponsabilité ? Car ce dont il s'agit depuis quelque temps c'est d'impostures. Et cela, à deux niveaux. Tout d'abord des impostures à la fonction prétendue. Pour reprendre les exemples cités par Seleniel, Hody même s'il n'y est pas arrivé réellement prétendait au titre de roi (souverain d'un royaume). Welgo quant à lui se faisait passer pour un marine, chef de la base G5. Et enfin pour CC, il se présente à ses sbires comme un sauveur au grand coeur. Tous comme je l'ai dit sont des imposteurs, faisant fi de leur titre. Et c'est justement là qu'arrive le deuxième niveau d'irresponsabilité. Car si il y a un titre, une fonction, c'est que derrière, du moins théoriquement, se cache une responsabilité. Et justement à ce niveau-là, ils n'ont pas été responsable. Ils n'ont pas tenu sur la durée les obligations que leur imposait la fonction. Hody voulait sacrifier "son" peuple et ses troupes. Welgo s'est avéré être un traître, méprisant ses anciens hommes. Et CC n'hésite pas lui aussi à sacrifier ses sbires pour le besoin d'expériences. Donc au final ce n'est pas de mauvaise gouvernance dont il s'agit -puisqu'étant à la base des des imposteurs, c'est bien d'irresponsabilité.

Et je me demande si ce thème ne va pas être encore plus appuyé quand viendra un arc remettant en scène les DC et le GM.


Edit : Moi je préfère tout de même parler d'irresponsabilité. Mais bon, ce n'est qu'une question de vocabulaire. Sur la base on est d'accord.


Dernière édition par Enitu le Sam 13 Oct 2012 13:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 16:52 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Bon pas grand chose à dire.
Un chapitre que j'ai trouvé décevant après un titre alléchant ...
On a juste droit à quart de l'ombre de Vegapunk ... Sinon Oda avance très lentement vers la sortie R66.

Je retiendrais à part momonosuke déguisé en shenron :
- Mone a bien la possibilté de provoquer une tempête (de neige bien sûr!)
- Smoker maitrîse lui aussi le busoshoku koka.

Quant à la discussion qui s'est engagée dans les posts précédents sur "la mauvaise gouvernance".
Je ne parlerai pas vraiment de bonne ou mauvaise gouvernance.
Je suis plutôt sur la "ligne RED" (de Terrence Malik, ah ah :Luffy hilare: ), de nombreux éléments ont déjà été donné jusqu'ici, au delà du bien et du mal : One Piece est dans un anti-manichéisme, voire un arnarchisme étonnant et rafraichissant pour un shonen.
Et je vois mal Oda s'en éloigner.
Je pense que CC nous est présenté comme un scientifique fou, capable du pire pour arriver à des découvertes. Dans la lignée de Akainu prêt à tout pour faire triompher la Marine.
Mais je pense fort que Vegapunk ne sera pas tout blanc.
Et que cette première présentation d'un (ex)membre de la division scientifique n'est là que pour nous faire penser de manière bipolaire, et que lorsque Vegapunk arrivera sur le tapis, Oda nous révèlera son côté obscur et prendre ainsi à revers la pensée qu'il a insufflée chez son lecteur de prime abord;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 17:14 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2012
Messages: 289
Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
Je me pose une question depuis quelque temps. Je me demande pourquoi Oda nous cache tellement Vegapunk car après tout ce n'est que le scientifique de la marine.

Et ben j'ai peut-être la réponse (enfin une hypothèse), je pense que le docteur Vegapunk et en réalité le professeur Clover de Ohara. Je pense que vu son intelligence la marine a accepté de le laissé en vie à condition qu'il travail à vie pour la marine. Car sinon je ne comprend pas tout ce mystère.

Voilà ma supposition pour Vegapunk.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 17:21 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Totalement impossible. Clover était un historien, pas un scientifique. Je vois mal un historien construire des rayons laser, des cyborgs, et le reste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 17:42 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Il y a trois personnes qu'on connait depuis longtemps mais qu'on a jamais vu ou très succinctement : Végapunk, le chef du GM et Kaido.
Oda a peut-être ses raisons. Si on les avez vu plus tôt ça aurait peut-être spoiler certains aspect du scénario (exemple bidon : le chef du GM ressemble comme de gouttes d'eau à Zoro donc on aurait fait le rapprochement trop facilement du lien de paternité etc...)

@ azep : il est vrai, on les verra en temps voulu quand ils devront intervenir dans le récit. Mais ça me parait bizarre pour le chef du GM car on a vu le Conseil des 5 Étoiles et Kong le chef des armées mais toujours pas celui qui est entre ces 2 instances comme si pour l'instant il était court-circuiter au niveau hiérarchique...


Dernière édition par cold le Sam 13 Oct 2012 18:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 17:52 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Ou alors il nous cache ce personnages comme la plupart des personnages principaux ayant reçu le m^me traitement auparavant

--> Croco-boy
--> Jimbe
--> Aka inu

--> Dragon dans une moindre mesure


* & existant toujours

--> Kaido
--> Le chef du GM
--> Végapunk

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 684 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 18:48 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2012
Messages: 2
Localisation: En dessous d'une cascade , enrhumé .
très bon chapitre ....

Tout a déjà été dit là-dessus ,donc je parlerai de tout et de rien :

Pour etre franc , j'adore Caesar Clown pour son chara - design , et son visage que je ne peux plus m'en passer tellement ses expressions sont grotesques et hilarantes .
C'est la première fois que je veux autant qu'un personnages rejoigne l'équipage . :Ussop big gloup: Totallement irréaliste , mais bon :Ussop tien tien:
Avec ce chapitre , cela a confirmé mon envie de revoir Caesar Clown avec ses magnifiques expressions :Luffy hilare:
Bon , et pour en revenir sur ce qui a été dit précédemment sur le thème de l'arc Punk hazard ,
j'espère que Oda continueras a traiter des sujets aussi intéressant les uns que les autres .
Car dans un shonen nekketsu , ce n'est pas vraiment banal ....( ou alors j'ai une culture manga très limité :Luffy hilare: )


Mon post n'avance pas le débat en cours , mais je dis ce que je pense .

_________________
Je reste toujours objectif dans mes message . Sisi .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com