usoppa a écrit:
Je pense que Clown représente lui aussi à sa manière une certaine vision de la justice, assez proche de celle de Akainu d'ailleurs, celle de "la guerre totale et tant pis pour les dommages collatéraux tant que tous ceux qui nuisent à la paix meurent".
Mais alors dans ce cas, pourquoi une association avec Joker, qui fait à priori partie de ceux qui "nuisent à la paix"? A moins que la "fin justifie les moyens", et qui singnifierait donc qu'à plus ou moins longue échéance, Clown envisgerait de trahir Joker, d'où la surveillance très rapprochée de ce dernier qui est loin d'être dupe quand aux intentions de son "chercheur"...
CC se fout de la Justice. Lui, tout ce qu'il veut c'est être reconnu. Et pour ça tous les moyens sont bons. Il se fiche totalement que ce soit cruel, contraire à toute éthique du moment qu'il a une reconnaissance en retour, qui par ailleurs, le fasse s'élever au-dessus de VP (puisqu'il est d'une jalousie maladive envers ce dernier, son ego ne supportant pas la concurrence d'une personne plus brillante que lui). Par ailleurs, son absence de ressentiment envers les pirates et son alliance avec Joker montrent bien qu'il n'a aucune foi ni loi. C'est encore et toujours la reconnaissance et la réalisation de soi qui guident ses actes. A ce sens, c'est un vrai carriériste.
D'ailleurs, je trouve ça intéressant le cas de figure où le scientifique finit par produire une monstruosité que même ses supérieurs refusent. Car ses supérieurs, où du moins les militaires pour reprendre le stéréotype, ont bien demandé un truc dans le genre. Et de ce point vue là, CC n'a fait effectivement qu'appliquer les consignes. Il ne s'est certes pas préoccupé des dommages collatéraux, mais il a tout de même remplit son contrat : une arme applicable sur une large zone pouvant réduire à néant les pirates et autres êtres indésirables. C'est en fait les mêmes caractéristiques que le Buster Call à la différence que Shinokuni est utilisable à l'intérieur des terres sans qu'il y ait besoin de mer à proximité. Il s'agit avant tout d'une fonction utilitaire qui est demandé aux chercheurs et Shinokuni ne fait pas exception.
Shanji21 a écrit:
C'est quoi ces références à la deuxième guerre mondial ?! 80 !
L'explosion type Nagazaki, la chambre à gaze, l'élimination des "méchants" (point de vue de CC) et la manipulation des "gentils" (même chose). Limite choqué qu'il ait pu faire ça au Japon !
Il n'y a pas matière à être choqué. Les bombes nucléaires aux Japon ne sont pas un sujet tabou comme pourrait l'être aujourd'hui la guerre d'Algérie. Au contraire. Hiroshima et Nagasaki sont en autre à l'origine des changements profonds qu'a connu la société Japonaise au cours de la deuxième moitié de XXe siècle. Ces bombes sont d'ailleurs en partie l'une des raisons qui a fait que le Japon s'est doté dans sa constitution d'un article sur la paix (ou plutôt sur la renonciation à la guerre - l'article 9 - chose que n'a pas la France). Pour continuer, le Japon a connu entre 1954 et 1960 de fortes manifestations anti-nucléaires, les essais américains ne se situant pas très loin (îles Bikini). De la même façon, le film Godzilla rentre dans cette optique de protestation (c'est un "lézard" irradié). Bref, ce que je veux dire c'est que l'évocation des deux bombes nucléaires n'a rien de scandaleux. Cet arc se situerait même dans la continuité de ce qui s'est fait jusqu'à présent : une protestation contre le nucléaire. Je pense que le lectorat Japonais a dû se sentir touché par ce thème qui a une forte place dans leur histoire. Surtout si on replace ce chapitre (et même plus généralement cet arc) dans son contexte : Fukushima, nouveau drame autour du nucléaire, a marqué les esprits. Il s'agit d'une perte de confiance pour ne pas dire une nouvelle défiance vis-à-vis du nucléaire. Certains parleraient même d'un après-Fukushima (alors que jusqu'à présent les Japonais se sont toujours situés dans une situation d'après-guerre). Je pense que la vision des Japonais qui s'étaient tout de même bien ouverte depuis (-> Astro boy. Monsieur marchait, ou plutôt volait, à l'énergie atomique - date de publication : 1952 - diffusion à la télé en 1963) est en train de se dissiper.
Je serai curieux de connaître le classement de cette semaine dans le Jump.
Il est intéressant de noter la reprise du discours des opposants de CC il y a 4 ans par ce même CC. Je pense vu toute la comédie que joue CC, que la phrase "je pourrai enfin être en mesure de protéger la paix du monde avec ma science", n'est autre que celle de VP. Et si cette hypothèse est bonne, on a dès lors la position de VP par rapport aux activités de la Marine. Mettre à contribution sa science pour aider à protéger "la paix du monde" revient à dire qu'il est engagé et qu'il partage la vision de la Marine, ou du moins celle du GM. Car ceux à qui cette phrase colle le mieux est le GM. La sauvegarde de la paix c'est leur obsession.
Il y a un truc qui m'a traversé l'esprit. On sait qu'après MF, l'ancienne génération a rendu son tablier. Ils n'avaient pas leur place dans la nouvelle ère qui venait de débuter. Et c'est donc une génération plus jeune qui a pris le relais. Ma pensée donc : VP, on le sait plus ou moins n'est plus très jeune. De plus, comme le montre Cali il partage une certaine modération qui est à mettre en lien avec celle de Sengoku. Et donc, mon interrogation :
VP fait-il partie de l'ancienne génération, de ces personnes à qui cette ère ne peut convenir (du fait de leur attachement à une époque plus ancienne) ? Car si tel était le cas, VP aurait en théorie vocation à être remplacé à son tour. Et la personne la plus à même de le remplacer ne pourrait être autre que CC. Il a le génie, la profession, un ancrage semble-t-il dans l'ère présente et même un rapprochement avec l'actuel vice-amiral en chef. Je trouve d'ailleurs que leur parallèle n'est pas si anodin que ça. Déjà il y a 4 ans, CC pensait à Sakazuki pour accepter son arme. Aujourd'hui qu'il est amiral en chef, la situation ne peut pas être plus favorable pour CC. Il n'y a finalement que sa prime et ses actuelles magouilles qui l'empêcheraient de redevenir chercheur pour la Marine (+ son ressentiment pour le GM qui n'a pas su approuver son arme à sa juste valeur).
Mais pour en revenir à VP, l'actuelle promotion de Sentoumarou dans la Marine ne me semble pas si anodine que ça. VP aurait-il été mis d'une façon ou d'une autre hors-circuit ? S'il n'a plus besoin de protection c'est que sa situation doit avoir changée. Reste à savoir si c'est un désintéressement de la part de la Marine ou un remplacement de personnel (pour sentoumarou ou pour VP).
En lien avec ce que je disais précédemment. Il est intéressant de noter la constante protection dont CC a besoin. A l'époque, c'était celle de la Marine et de VP qui le couvrait. Aujourd'hui c'est au tour de Joker (et de Monet). La différence entre les deux est pourtant existante. Il y a 4 ans, c'était CC qui se cachait derrière une institution et un nom. Aujourd'hui, c'est totalement l'inverse. CC ne reçoit plus une protection inconsciente et désintéressée. Il ne se cache plus mais se fait fait protéger. En fait pour être parfaitement clair on lui accorde de quoi se protéger contre ses services. Et c'est de ce point de vue-là qu'on voit que DF a une longueur d'avance sur CC. Il le tient littéralement. CC essaye de le doubler ? DF n'a qu'à lui supprimer sa protection et le livrer à lui-même. Ou pire, il peut le livrer directement à la Marine. Le rôle de Monet, déjà plein de fois dépeint sur ce forum, prend alors tout son sens. Mais je vais apporter un élément nouveau là-dessus. Plus que de le protéger, sa présence est de rappeler constamment à CC qu'il dépend de Joker. Ainsi, Monet occupe une place symbolique qu'on pourrait comparer en quelque sorte à une épée de Damoclès. Elle représente le danger permanent pour CC du pouvoir qu'a DF sur lui. Si CC en fait trop, il ne fera nul doute que DF le laissera tomber (considérant alors qu'il ne lui rapportera plus rien). Pour résumer, CC est dans un situation à double tranchant dans laquelle il a intérêt à jouer finement ses cartes.