Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 01:04 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012
Messages: 90
Le Mieleur a écrit:
Bifidus a écrit:
Law a bien crée une seconde Room après avoir récupéré son chapeau, il le fait juste avant l'affrontement direct avec Vergo:

Image


En tout cas, "Room" ne s'active pas depuis la main de Trafalgar. Elle se propage depuis son centre. Tu peux le voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T_RlQZtwsNU

Mais ceci est une vidéo de la série TV, qui change "légèrement" ce qui est dans le manga. Les dessins du manga font donc plutôt penser au fait que sa room part de sa main.

Le Mieleur a écrit:
EDIT:

ajaks a écrit:
Et pour couper en deux vergo.
Arguments :
1- Aucunes gouttes de sang de sort de la blessure. Et ça paraitrait invraisemblable qu'il ne saigne pas après une telle blessure si on ne connaissait pas le pouvoir de Law.
2- Vergo a plus une tête a dire "Merde ! Il a réussi à me trancher !" que "Argh ! je vais mourir !"
3- Oda ne tue pas si facilement les protagonistes de son manga.


Je ne suis pas aussi sûr qu'il soit encore vivant. Comme j'ai pu le lire avant, le produit ou le gaz qui était dans le SAD s'en est échappé après le coup de Trafalgar. Ce qui veut dire qu'il a bel et bien tout trancher, et pas comme il le fait dans sa Room.

Et la Room est bien visible dans le manga, quand Trafalgar en crée une, chose qui n'est pas le cas ici.

Law n'a peut-être que tranché les tuyaux, avec son pouvoir, et pas le SAD (pas tranché du tout, même sans son pouvoir). Et puis, la room de Law était tellement grande sur cette image que l'on en a pas put voir les contours. (Il est tard... j'ai rien trouvé d'autre à répondre... désolé)

PS : Le produit n'est pas DANS le SAD, le produit EST le SAD.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 01:18 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2008
Messages: 124
Localisation: /b/
Spoiler: Montrer
Image


Ici, ce n'est pas vraiment clair, mais c'est différent par rapport au dessin lorsqu'il s'apprête à attaquer Vergo.

Sinon, Trafalgar a TOUT trancher, et non pas juste quelques trucs (Vergo, les murs, la tuyauterie, les montagnes...).. donc c'est bien le SAD qui s'échappe qu'on voit.

_________________
Hhhhh oui j c. Pt6834 arete mrd!!!
MMB et oui c'est nous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 08:35 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011
Messages: 222
Localisation: Bourg-en-Vol
En fait Law, en temps normal il utilise sa faculté pour avoir un grand périmètre de liberté, sa room. Là au lieu de concentrer son pouvoir dans un espace il l'a concentré dans son sabre pour que tout ce que celui-ci rencontre et tout ce qui est dans son rayon soit tranché. Du moins, c'est comme ça que je l'interprète.

_________________
Image

Don't you know Video Killed the Audio Stars ?

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 10:36 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 124
En regardant la room qu'il prépare, je me demande si il ne peut pas modifier la forme de celle ci... Vous n'avez pas l'impression qu'il en fait simplement une... plate ? Une immense roome circulaire de l'épaisseur de son sabre, qui p ourrait alors avoir un rayon terrifiant. ar rapport à une room plus restreinte mais qui englobe tout ce qui entoure Law.

_________________
Mangeeeeer! Bastoon!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 12:18 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005
Messages: 88
Localisation: Internet
Mieleur >
Déjà ton argument sur la vidéo n'est pas valable, on ne peux pas se fier à l'animation. De la même façon que le Gear 2 apparaît différemment dans le manga ou l'anime.
Ensuite, avec ton image tu viens de démontrer exactement le contraire, déjà la Room formé à une taille fixe qui englobe le marine. Mais bon après c'est difficile de juger sur une image fixe en effet. Mais le plus important c'est que le fait que Law fasse le même geste avec sa main sur la seconde case de ton image et dans le chapitre de cette semaine. Bref, si ça te suffit pas je vais aller un peu plus loin :

Si on suit ton raisonnement selon lequel, c'est une attaque tranchante, et que effectivement Vergo est réellement coupé en deux (et qu'il va saigner à fond...). Alors dans ce cas cette attaque à mi hauteur a touché tout le monde sur l'île. Donc il peut y avoir dans ce cas des victimes collatérales (style les enfants (qui sont géants je le rapelle et qui n'ont pas de haki de l'observation et qui eux n'aurait jamais pu voir arriver l'attaque contrairement peut être à Luffy, mais ça reste des supposition)). Si ça te suffit pas , et que tu considères que ils sont tous à des étages différents du laboratoire, et que par hasard personne d'autre n'est touché. Alors pense aussi que Shinokuni va entrer et se propager à l'intérieur du laboratoire, et tout le monde va mourir.
SAUF si c'est une room, et on sait que Law peut effectivement contrôler sa ROOM a volonté, et donc empêcher le gaz de se propager à l'intérieur des murs.

_________________
Le dormeur s'est reveillé...


Dernière édition par hawaske le Jeu 29 Nov 2012 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 12:29 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Yo!

Un chapitre très dense cette semaine.

On commence avec la fin ( ? ) du combat Luffy VS Clown... Clown toujours aussi pathétique, à se cacher derrière le nom de DF, et le silence de Luffy parle pour lui-même.

Petit tour d'horizon de ce qui se passe ailleurs. Je ne suis pas sûre que Tashigi ait raison de laisser Zoro les conduire aux autres.

Je me demande comment Kinemon a appris pour la transformation de Momo: ce sont les hommes de Clown qui le leur ont dit?
Une probable confrontation Usopp/ hommes de Clown dans les prochains chapitres, je vois bien le sniper faire un "strike" avec une botte secrète ^^.

Et le gros du chapitre, la confrontation Smoker / Law / Vergo.

A mon sens, deux choses essentielles à retenir:

La première, les Marines sont en train de préparer " quelque chose " ( enfin, si la traduction est bonne, ce qui n'est pas évident à confirmer... ) En effet, Law dit que les Marines sont en train de revoir leur puissance d'attaque, mais ne se sont pas attaqués à qui que ce soit de puissant. Gros sous-entendu pour dire qu'une nouvelle guerre se prépare, et puisque la bataille de MarineFord n'était qu'un prélude, alors la guerre à venir sera totale. Peut-on espérer un tous les Rookies qui ont survécu VS la Marine?

La deuxième, l'idée de progrès. Les hommes de l'ancien monde sont appelés à disparaitre, car ils sont restés sur leur position et n'ont pas cherché à progresser. En clair, l'avenir appartient aux jeunes rookies, qui eux n'ont eu de cesse d'avancer, que ce soit en terme géographique qu'au niveau physique, moral, ect...

Le Nouveau Monde va être le lieu où tous les anciens puissants vont finir par tomber , et quand les Rookies auront pris le pouvoir, alors les Marines entreront en action pour déclencher la nouvelle guerre...

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 13:03 
500 000 Berrys

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 113
Elthanar a écrit:
En regardant la room qu'il prépare, je me demande si il ne peut pas modifier la forme de celle ci... Vous n'avez pas l'impression qu'il en fait simplement une... plate ? Une immense roome circulaire de l'épaisseur de son sabre, qui p ourrait alors avoir un rayon terrifiant. ar rapport à une room plus restreinte mais qui englobe tout ce qui entoure Law.


C'est aussi comme cela que je le perçois, s'il crée un disque ayant un volume équivalant à sa room cela lui offre une portée démesurée mais réduit la surface d'application de son pouvoir au minimum.

à part ça,

La réplique de Vergo sur le pouvoir de Smoker signalant qu'un logia en mode "dispersé" n'en est que plus vulnérable face a un bon utilisateur de haki contribue a bien casser l'idée de Logia invincible et insiste même sur le désavantage que peut impliquer un tel pouvoir déjà introduite via caribou => un logia trop confiant en sa capacité lors de son arrivé sur new World s'expose à une amère défaite pouvant tout bonnement signifier sa "mort" ou plutôt sa fin pour rester cohérent à cet unnivers. (Bien sûr ce n'est pas le cas de Smoker qui ici applique une stratégie mais cela démontre qu'un logia peut être une cible "facile", la ou un autre esquiverait il s'exposerait à une blessure.)

La combinaison haki FDD offre de larges possibilitées et donne un rééquilibre des choses. De plus pour le haki je pense qu'il n'est pas faux de dire que tout comme pour les fdd si l'on s'efforce de l'utilisé au max de ses possibilités cela peut rendre "invincible" (entre guillemet puisque ce n'est pas exact bien entendu) au sens ou l'entendait Crocodile. Donc en utilisant au max son fdd et son potentiel haki on obtient un résultat incroyable.



Maintenant il faut voir quelle sera la réaction de Dofla, va t'il venir ? ou se préparer à recevoir l'alliance Law Luffy ?

Cela relativise aussi les dires de CC sur Dofla, il présentait Dofla comme l'homme le plus dangereux du monde mais ce que Law semble dire c'est que Dofla se repose sur ses laurriers et sur son influence alors qu'elle est sur le point de s'affaiblir. j'attend donc vraiment de voir la réaction de Dofla, histoire de voir s'il se montre comme un adversaire terrifiant comme présenté dans le précédant chap ou un gars trop sur d'une force dépassée comme présenté dans ce chapitre.

_________________
-\"Maître Oda enseignez moi\" ; \"sagesse il te manque jeune pandaman...\" OP power !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 15:18 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2012
Messages: 50
Localisation: Sur mon traineau tiré par Chopper!
ENORME chapitre!

Très beau combat Law/Vergo, d'ailleurs je pense que vous l'enterrez un peu trop vite ^^ un personnage qui en a tellement fait baver aux mugis, aux marines et à Law ne se fait pas mettre au tapis comme ça. Qui plus est, le pouvoir du chirurgien de la mort n'est pas initialement fait pour tuer, là il est juste coupé en deux. J'ai hâte de savoir qu'est-ce qui a bien pu se passer entre ces deux là!

Le combat Luffy/Caesar (ou plutôt le passage à tabac dans les règles de l'art) manque d'originalité; rien de biens excitant, tout deux restant dans le rôle de héros vengeur et de méchant démoniaque et ridicule.

Ca fait vraiment plaisir de voir que Dofla à d'autres gammes d'expressions du visage aussi xD la victoire de Law est un peu trop complète, et trop rapide. Ok il a détruit le SAD et tout, mais on ne connais pas si bien que ça Doflamingo, et à mon avis la situation va trèèès vite se retourner contre l'alliance des pirates.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 16:36 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012
Messages: 159
Tiens en voyant la dernière image avec juste la bouche de big mom, je peux pas m'empecher de me dire que l'arc qui opposera Luffy a Big mom, bonney serait de la partie.
Ca vient de me sauter aux yeux, la facon de mettre le rouge a lèvre de Bonney est le meme que celui de Big mom et simple coincidence (ou pas) ce sont toutes les 2 des gloutons avérée. Je pense qu'il y'a un lien entre ces 2 personnages (big mom la mere de Bonney ou la soeur?) Enfin bref je pense qu'il y'a un lien entre les 2 et qu'elle aidera Luffy lors de cette arc.
Donc voila, je pense que l'arc Big mom, signera le grand retour de ma pouline... Enfin mon étalone... Bref vous m'avez compris et je pense pas que l'expression existe au féminin lol

Tout a été dit pour l'instant sinon je pense... Excepté peut etre le fait qu'Usopp soit a la recherche de granit marin, ce qui est une grande idée de sa part dans de futur combat contre des utilisateurs de fruits du démon, si les mugis en possède avec eux sur le bateau, voir meme des munitions en granit marin pour Usopp, ce qui le rendrait bien plus dangereux et qui ferait peut etre monté sa prime + rapidement encore que les plantes qu'ils utilisent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 16:58 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2008
Messages: 124
Localisation: /b/
hawaske a écrit:
Mieleur >
Déjà ton argument sur la vidéo n'est pas valable, on ne peux pas se fier à l'animation. De la même façon que le Gear 2 apparaît différemment dans le manga ou l'anime.


Ils avaient rajouté juste de la couleur à Luffy, la technique et son déclenchement restent les mêmes.

hawaske a écrit:
Ensuite, avec ton image tu viens de démontrer exactement le contraire, déjà la Room formé à une taille fixe qui englobe le marine. Mais bon après c'est difficile de juger sur une image fixe en effet. Mais le plus important c'est que le fait que Law fasse le même geste avec sa main sur la seconde case de ton image et dans le chapitre de cette semaine. Bref, si ça te suffit pas je vais aller un peu plus loin :

Si on suit ton raisonnement selon lequel, c'est une attaque tranchante, et que effectivement Vergo est réellement coupé en deux (et qu'il va saigner à fond...). Alors dans ce cas cette attaque à mi hauteur a touché tout le monde sur l'île. Donc il peut y avoir dans ce cas des victimes collatérales (style les enfants (qui sont géants je le rapelle et qui n'ont pas de haki de l'observation et qui eux n'aurait jamais pu voir arriver l'attaque contrairement peut être à Luffy, mais ça reste des supposition)). Si ça te suffit pas , et que tu considères que ils sont tous à des étages différents du laboratoire, et que par hasard personne d'autre n'est touché. Alors pense aussi que Shinokuni va entrer et se propager à l'intérieur du laboratoire, et tout le monde va mourir.
SAUF si c'est une room, et on sait que Law peut effectivement contrôler sa ROOM a volonté, et donc empêcher le gaz de se propager à l'intérieur des murs.


Si Trafalgar dit Room, je crois que c'est parce qu'il veut dire que c'est un périmètre plus ou moins réduit.. alors trancher tout une île..

Et oui, le combat se déroule en étage alors que le reste du monde est à un niveau plus bas.

Le hic, c'est qu'on voit le SAD s'échapper et pas de sang de Vergo.. Cela rend alors un peu difficile de deviner si Shinokuni va rentrer ou pas.

_________________
Hhhhh oui j c. Pt6834 arete mrd!!!
MMB et oui c'est nous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 18:53 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2006
Messages: 554
http://www.mangareader.net/one-piece/660/16

quand on compare avec celle d'il y a deux ans c'est deja enorme, il a certainement la puissance pour le faire sur la quasi moité de l'ile maintenent et c'est tout. si l'on voit sa main faire une room c'est pas pour la deco...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 21:06 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
waaoouuh énorme ce chapitre!
Décidément,semaine après semaine, Oda ne faiblit pas,quel boulot! il mérite amplement de se reposer tout les 5 chapitres.
d'abord luffy qui rétame encore Caesar bien comme il faut, décidément ce clown est une vraie m**** mais ça ne gâche rien loin de là.
ensuite on a heureusement un rapide état des lieux tout le monde se dirige vers le bâtiment R.
j'espère d'ailleurs que Pipo va tous les rétamer ça ferai vraiment un énorme effet s'il accueillai tout le monde dans la secret room transformée en jungle^^
sinon toujours aucune nouvelle de Franky à se demander si Oda ne l'a pas oublié nan sérieux je me demande juste dans quelle situation desespérée il va bien pouvoir intervenir.peut-etre que Buffalo et baby 5 qui devraient bientôt arriver surpassent Vergo contrairement au dire de Law.
Vergo justement !
il dispose de Smoker qui n'a pas réussi à sauver ses hommes mais au moins Law ( son coeur ) ce qui est autrement plus décisif.
et puis le grand final de ce chapitre et sans doute de ce tome ( 69 déjà! ) avec "tu m'entends Joker?!",Vergo en mode Mister Univers et sa musculature dopée au Haoushoku Koka ( ça m'a fait une sacrée impression! ), "thiis is the end Vergo-san",Law qui tranche Vergo dans son élan alors que dofla faisait l'éloge de ce dernier, les appareils qui se tranchent du meme coup, le labo tout entier et carrément des bouts de montagnes qui volent aux alentours carrément épique et enfin le discours de Law sur la Nouvelle ère à un Dfla désabusé ! Tout simplement énorme!

C'est ça One Piece! Une dose éternelle et ininterrompu d'épique, de grandiose et de frissons comme aucun mangaka ne sait les retranscrire! Alors vraiment Merci Mr Oda!!

P.S: après coup j'ai l'impression que je m'exprime comme si One Piece était déjà fini mais je laisse mon message tel quel.
Entre parenthèse,j'espère vraiment qu'à la fin de One Piece les gens diront qu'Oda a remplacé Tezuka comme Dieu du Manga c'est le moins qu'il méritera.

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 21:11 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2012
Messages: 417
Localisation: sur la tombe du grand barbe blanche
Messi a écrit:
Tout a été dit pour l'instant sinon je pense... Excepté peut etre le fait qu'Usopp soit a la recherche de granit marin, ce qui est une grande idée de sa part dans de futur combat contre des utilisateurs de fruits du démon, si les mugis en possède avec eux sur le bateau, voir meme des munitions en granit marin pour Usopp, ce qui le rendrait bien plus dangereux et qui ferait peut etre monté sa prime + rapidement encore que les plantes qu'ils utilisent.


Ussop cherche du Granit Marin pour pouvoir capturer pour de bon caesar, ce n'est pas pour le prendre pour lui et ce créé de nouvelles armes...Mais bon après ils pourraient bien les garder sur le navire.


Ensuite, même si vergo n'a pas été tué par l'attaque de law, et qu'il a seulement été tranché en 2, on sait qu'il ne pourrait plus rien faire contre law,les mugis ou la marine maintenant car on a vu qu'il n'avait tous bonnement aucune chances contre law.

P.S : Ah et sinon pour ceux qui disent qu'il y aura peut-etre d'autres personnage qui se seront fait trancher par l'attaque de law(par accident) :
Spoiler: Montrer
Image


On peut voir que la coupure ce trouve en dessous du labo où tous le monde se trouve donc normalement personne ne c'est fait trancher^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 22:29 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2012
Messages: 135
Et bien quel chapitre !! Law est vraiment cheater :Ussop big gloup:
Un peu deçu que Vergo se fasse trancher aussi facilement, c'est un peu dur de voir un perso avec autant de classe finir comme ça =( M'enfin bon je pense quand meme que Vergo n'est pas out. Il ne faut pas oublier qu il y a Buffalo et Baby 5 qui arrivent : ils vont le recuperer et recoller les morceaux x) (puis s'en iront)
On vera a nouveau Vergo quand Luffy affrontera la bande a Doflamingo je pense ^^
Le dénouement de l'arc est proche *-* vivement mercredi prochain ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 690 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 03:10 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
C'est vrai que la trad est quand même pas terrible. Malgré leur traduction foireuse, c'est bien l'idée de rouage qui est évoquée. Et il s'agit de la mécanique globale. Celle qui régit le NM dans ses relations, et ses situations semblent-ils figées. Que Law veuille la détruire m'étonne qu'à moitié. Le personnage a toujours eu cet aspect comploteur et qui comprend les grandes lignes du monde. Par contre, je suis tout de même surpris -avant réfléxion- que Law juge DF comme quelqu'un qui soit restée sur ses positions et ses relations. Il me semble quand même que Shinokuni est révélateur de l'adaptation de DF. Il a du retard certes, mais il est tout de même présent et en accord avec son temps. D'ailleurs on peut voir que parmi les clients potentiels se trouvent des supernovaes, signe que DF ne reste pas que sur ses anciennes relations. M'enfin, il est tout de même vrai je dois le reconnaître -après réflexion- que DF est en quelque sorte empêtré dans un système ancien (celui de l'ère BB). Ses relations d'une certaine manière l'emprisonnent et le maintiennent dans une certaine passivité visible. En perdant ses contacts DF perdrait la grande majorité de son pouvoir. Et comme ces derniers ont peut-être du mal à se renouveler ou à s'actualiser, il est dans une situation embêtante. Ce qui me rappelle d'ailleurs la réflexion qu'il avait faite à Vergo si jamais CC se faisait kidnapper : DF aurait des problèmes. Par rapport à qui ? A quoi ? Je pense par rapport aux personnes avec qui il entretient des relations étroites. Assez étroites en tout cas pour que celles-ci soient au courant de sa main mise sur CC et donc le SAD. DF doit certainement être un garant de l'équilibre dans le NM à ce niveau-là. Et il doit assurer je le crois ce rôle. Pour son propre intérêt personnel. Si le NM est trop chaotique, ses affaires en pâtiront. La situation idéale pour lui doit être une certaine forme d'instabilité mais qui en fait ne soit qu'apparente. En gros, il lui faut du chaos, mais contrôlé (ce qui n'a aucun sens mais c'est l'idée). C'est d'ailleurs sans doute pour cela que DF fait en sorte de garder le statut quo. Il entretient une situation de paix instable, qui peut être bouleversée à tout moment. La menace est donc à tout moment présente telle une épée de Damoclès, mais sans pour autant s'abattre.

Mais j'ai tout de même le sentiment que DF a anticipé le changement. Law le nargue à ce niveau-là, mais je pense qu'il sous-estime DF. J'ai dans l'idée en effet que si DF s'est mis à vendre des armes, c'est forcément pour qu'un à moment ou à un autre elles soient utilisées. Et c'est d'autant plus vraie quand on regarde de plus près la nature de Shinokuni. Une arme de destruction massive. C'est le genre de truc qui laisse des traces et qui forcément impact le monde. Par ailleurs, je ne pense pas DF assez stupide pour croire que cette dernière soit seulement utilisée à des fins dissuasives. Il m'est avis donc que DF a déjà prévu une suite au prélude qu'est MF.

La seule chose qu'il a à craindre actuellement, c'est des éléments comme Luffy. En gros, tous les supernovaes (tout du moins ceux qui nous sont présentés dans la page finale). Car contrairement aux autres qui sont empêtrés dans des situations qui limitent leurs actions, eux sont des électrons libres. Ils n'ont pas ou peu de limites. Pour faire simple, ce sont des éléments chaotiques. "Imprévisibles", ils sont des éléments d'instabilité venant s'inscrire dans un système déterministe qui se reproduit sans cesse en suivant le même schémas. Ou pour le dire autrement, ils sont les grains de sable qui vont détruire la mécanique du NM.

Et là, je fais le parallèle avec l'étude de la volonté du D Ordre, Chaos et Retour du Roi où il est dit que la Piraterie est le symbole du Chaos menaçant l'Ordre. Il est intéressant de voir que le symbole de l'Ordre a ici changé de visage. Sur Paradise, il s'agissait de la Marine chapeautée par le GM qui maintenait la paix et l'Ordre établi. Sur le NM, la donne change avec une nouvelle figure de l'Ordre que sont les empereurs et plus généralement la Piraterie en général. Je crois qu'on peut le voir par le discours de Law à ce sujet : soit on se met sous l'aile d'un empereur soit on les affronte éternellement. Ce qui montre bien la généralité qui est faite de la Piraterie. Pour autant, même si l'opposition systématique et continuelle contre les empereurs rentrent dans l'ordre des choses, il peut arriver que cette dernière prenne une forme nouvelle. Il ne s'agit plus alors d'une récurrence régie par une sorte de déterminisme à l'image que prend les formes de survie dans le NM, mais d'un tout nouveau genre s'apparentant à une certaine forme d'anarchisme. Ce qui correspond ici à une contestation mêlée de résistances face aux dominations empêchant ou limitant la liberté (la leur tout du moins - se traduisant donc par une lutte contre l'Ordre). En bref, ce que nous avons de nouveau c'est une nouvelle figure du Chaos mais qui menace cette fois-ci la Piraterie elle-même, alors que jusqu'à présent la piraterie représentait la figure du Chaos. Pour résumer le tout une dernière fois, on peut simplifier tout ça à l'opposition piraterie vs Piraterie (-> pvP - vous noterez le "p" majuscule pour représenter la Piraterie en tant qu'institution).

En considérant cette réflexion, une question vient se poser : qu'en est-il de la Marine ? Quel rôle joue-t-elle dans ce merdier qu'est le NM ? Le fait qu'elle prépare quelque chose (ou semble préparer), conduit inévitablement à penser qu'elle passera tôt ou tard à l'action. Et la mise en place de nouvelles forces laisse généreusement supposer qu'il s'agira d'une agression. C'est une position intéressante car jusqu'à présent, la Marine était soit dans un rôle défensif soit dans un rôle passif, le côté agressif étant laissé aux pirates. Il y a donc une inversion des rôles. Ce qui est d'autant plus intéressant que c'est elle maintenant qui va tenir le rôle de perturbateur à l'Ordre établi (celui de la Piraterie/du NM). Alors que pourtant c'est elle qui jusqu'à présent représentait l'Ordre. Il ne fait nul doute qu'elle continuera à revendiquer son rôle, mais elle sera néanmoins bien dans le rôle de figure du Chaos dans le sens où elle sera à une menace à l'Ordre établi.

Je l'ai déjà fait tout du long, mais je ne l'ai pas encore véritablement explicité. Ce que Oda nous offre-là, c'est une représentation de la théorie du chaos. Je ne suis pas calé sur le sujet, mais de ce que j'ai pu comprendre nous avons tous les éléments permettant de mettre en place un tel concept. Le système est la Piraterie, voir plus généralement le NM. Il est à priori dynamique. Il présente des déterminismes (voir plus haut la phrase de Law). Grâce à ça, il se reproduit et présente ainsi une certaine forme de récurrence, voir un écho si on veut schématiser avec un concept si cher à oda. Et le fait de rompre avec tout ça conduit à créer des instabilités, qui seront d'autant plus visibles avec le temps (ce qui est probablement déjà fait avec l'intervalle des deux ans au cours desquels les supernovaes ont foutu le bordel).

Pour en revenir à DF (le pauvre ... je l'ai perdu en cours de route !), je le considère comme un personnage jouant avec l'Ordre établi. Ou même pour le dire plus justement, avec les Ordres établis. Et de ce point vue-là, je rejoint la phrase de CC comme quoi c'est "l'homme le plus dangereux [du monde]". Law aura fort affaire s'il veut véritablement lui mettre des bâtons dans les roues.


PS : je ferai un autre post pour évoquer d'autres points du chapitre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com