Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 13:24 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Bidonjour a écrit:
Tout devient redondant : tout d'abord : pour que Luffy se batte sérieusement il faut qu'il soit vénère, pour ça il faut qu'il défende la veuve, l'orphelin, l'opprimé...


Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi, et il fallait que je le dise car Oda commence à mon avis à franchir la "ligne rouge".

Ce que je dénonce, c'est son double discours hypocrite sur la vraie nature de Luffy. Ok, Luffy n'est pas un pirate ordinaire et agit différemment de la norme (puisque tout ce qu'il l'intéresse c'est la liberté), mais pourquoi doit-il systématiquement se comporter comme LE héros ??... A l'arc des hommes poissons, Luffy souligne que ça ne l'intéresse pas d'être un héros, il se dérobe même devant la foule qui l'acclame, mais c'est une tentative vaine de Oda car ici encore, on le voit sans problème : Luffy s'occupe du "pauvre petit opprimé trahi dont l'honneur a été bafoué". Bref, il n'a aucune raison de protéger Barbe Brune en particulier, n'est-ce pas ? Le plan de Law stipule qu'il doit capturer CC, alors pourquoi Luffy doit-il rajouter une couche en demandant à Momo de prendre soin de Barbe brune ? Pourquoi ??
Luffy n'est pas un pirate.. C'est un héros à l'américaine qui sauve les "bons" et dégomme les "mauvais". Il est le garant désigné de la justice. Son statut de pirate est juste une étiquette, au final.

Cela dit, je dois nuancer mon propos car je me suis seulement placé du point de vue de Luffy.
Indépendamment de Luffy, le monde de One piece est bien plus complexe ; les différentes parties qui le constituent (GM, Révolutionnaires, Pirates, Civils, DC..) ne peuvent pas être aussi facilement "étiquetées" et fichées dans une catégorie précise. Ca, c'est intéressant, et ça fait tout le génie d'Oda.

Pour moi, la magie de One Piece fonctionne et fonctionnera toujours : ça ne s'explique pas, c'est passionnel ! on adopte ou on adopte pas le trait d'Oda !

C'est juste dommage qu'il rende son personnage principal ... tellement fade et simplet par rapport à l'univers génial qui l'entoure.

Edit : @Enitu Au fond, on se fiche de savoir si Luffy est un pirate ou un aventurier. Luffy a soif de liberté et un motif ultime : protéger ses nakamas. Barbe brune n'est pas un nakama. Si on admet que Barbe Brune est un nakama, alors tous ceux qui ne sont pas directement en conflit avec Luffy le sont. C'est pour ma part totalement inadmissible et bien trop enfantin. Bientôt, je vous le dis, Luffy va se soucier des fourmis qu'il écrase sur son chemin. Heureusement que Zoro est là pour "remonter" le niveau... C'est marrant parce que justement en ce moment le sondage du site pose une question pertinente qui rejoint notre pseudo débat. Si Zoro n'était pas là, je pense que les Mugis perderaient furieusement de leur crédibilité. Ca aurait pour moi le même impact qu'un film disney.


Dernière édition par Skiourocs le Ven 7 Déc 2012 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 14:21 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Bidonjour a écrit:
Red je connais les raisons pour lesquelles ils battent mais n'a tu pas l'impression de revivre a chaque arc la même musique ? N'avez vous pas l'impression que One Piece ( que j'aime profondément je le répète ) perd de sa magie au fil des chapitres ? Que tout cela traîne en longueur ? Que les nouveaux personnages n'ont plus rien a voir avec ceux d'antan (cf : les membres de l'équipage de Big Mom ) ?
N'oublie pas que tu lis des scans. C'est normal que tu ais l'impression que ça traîne en longueur. Ce serait une toute autre histoire par contre si tu lisais les tomes et que tu ais cette impression. Oda doit jouer sur un double front pour contenter tout le monde. Il doit satisfaire non seulement les lecteurs de scans (les lecteurs hebdomadaires) mais aussi les lecteurs de volumes reliés. La différence est énorme entre les deux. Car si un chapitre de transition en volume relié passe comme une lettre (et c'est même un plaisir), en scan ça ne fait que ralentir l'histoire. Et puis les attentes globalement ne sont pas les mêmes. Ce que nous lecteurs de scan attendons c'est un truc croustillant à nous mettre sous la dent pour faire des hypothèses et partir dans les délires les plus dingues. Et les lecteurs de manga, eux, attendent plus une progression linéaire, quelque chose qui soit trépidant à lire et surtout continuel. Oda doit jouer sur ça. C'est pourquoi à quelques exceptions près, tous les chapitres contiennent des mystères ou des révélations.

Je suis sûr qu'un chapitre comme celui-ci en volume relié doit être très agréable à lire. Imaginez. On vient de sortir d'une période intense en révélations, le gaz depuis le tout début menace l'île, les mugis ont un chacun un petit défi à relever, des bons combats ont eu lieu, et là, Luffy s'apprête à dégommer l'horrible CC. On est dans la continuité du récit et si on était en train de lire un tome entier, on tournerait vite la page pour savoir ce qui va découler de tout ça.
A ce niveau-là, on comprend pourquoi Oda joue autant sur le suspense. Nous lecteur de scan, nous le percevons différemment. C'est de l'ordre du redondant, de la lenteur. Mais pour un lecteur de volume relié, ce sera bien différent. Ça constituera à chaque fois une piqûre de rappel sur les évènements en jeu, et bien entendu ça ne fera que monter la tension à chaque fois. Et puis si nous le percevons surement différemment, c'est parce que d'une semaine à l'autre nous avons le temps de digérer les infos et la situation. Du coup, en lisant le chapitre suivant, nous avons plus de recul. Nous avançons dans l'histoire en étant continuellement à froid (là ou des lecteurs de tome liront l'histoire en étant continuellement à chaud).



Pour tes autres interrogations, je te répondrai que personnellement je ne trouve pas que One Piece perd de sa magie. A chaque nouveau chapitre je suis comme un gamin surexcité par ses cadeaux de noël. Et le moment de la découverte en est d'autant plus plaisante. Je fais confiance à Oda et je compte sur lui pour toujours me surprendre, ce qu'il ne manque jamais de faire. Sans parler de la complexité croissante de l'univers de One Piece. C'est un truc que j'adore. Donc peu importe ce qu'il en est, du moment que one piece me fera cet effet-là, du moment que je prendrai plaisir à découvrir (plus qu'à lire) je ne pourrai pas trouver one piece mauvais. Le fond transcende la forme et les répétitions de codes shonéniques ne me font pas peur.



walrekcoms a écrit:
Ce que je dénonce, c'est son double discours hypocrite sur la vraie nature de Luffy. Ok, Luffy n'est pas un pirate ordinaire et agit différemment de la norme (puisque tout ce qu'il l'intéresse c'est la liberté), mais pourquoi doit-il systématiquement se comporter comme LE héros ??... A l'arc des hommes poissons, Luffy souligne que ça ne l'intéresse pas d'être un héros, il se dérobe même devant la foule qui l'acclame, mais c'est une tentative vaine de Oda car ici encore, on le voit sans problème : Luffy s'occupe du "pauvre petit opprimé trahi dont l'honneur a été bafoué". Bref, il n'a aucune raison de protéger Barbe Brune en particulier, n'est-ce pas ? Le plan de Law stipule qu'il doit capturer CC, alors pourquoi Luffy doit-il rajouter une couche en demandant à Momo de prendre soin de Barbe brune ? Pourquoi ??
Luffy n'est pas un pirate.. C'est un héros à l'américaine qui sauve les "bons" et dégomme les "mauvais". Il est le garant désigné de la justice. Son statut de pirate est juste une étiquette, au final.
Luffy ne fait jamais les choses dans l'espoir d'être acclamé en tant que héros. D'ailleurs, il préférerait ne pas être proclamé comme tel. Ses actions sont orientées par ses valeurs, qu'il défend dès qu'il le peut. Il ne supporte pas les leaders qui ne respectent pas leurs subordonnés ou dans le langage de Luffy, leurs nakamas. En tant que capitaine d'équipage, Luffy prend son statut de chef très au sérieux. On dirait pas mais ses camarades sont tout pour lui. Il se doit selon lui de les protéger. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a développé les gears et qu'il a imposé un entraînement de deux ans. Il fallait qu'il soit à la hauteur pour défendre s'il le fallait ses amis. Je dis bien "s'il le fallait" car dans le même temps il a une confiance accrue en eux (ce qui lui permet d'échapper alors à ses obligations). Mais pour reprendre. Ce rôle qu'il s'impose le pousse à faire plus que nécessaire des actions folles, ou illogique. Pourquoi aider Kinemon ? Pourquoi défendre l'îles des hommes poisson ? Pas pour les gens aux-mêmes mais pour ce qu'il qualifie d'amis. Ce sont ses amis qui importent par-dessus tout et le respect à tous les niveaux qu'un chef doit leur accorder qui est essentiel dans la logique de Luffy.

Pour en revenir à la notion de héros, il finit par l'être malgré lui. Mais il ne le souhaite pas. Luffy n'est pas le genre de perso qui se vante, qui fait état de son palmarès. Ses actions finissent pourtant par être héroïques dans la mesure où il défend quelqu'un et où il se surpasse (un fait extraordinaire). Pourtant même là, il faut relativiser. Héroïque par rapport à qui ? Uniquement par rapport aux personnes qu'il aide et par rapport à nous, lecteurs, qui prenons le parti de la victime. Au reste du monde, Luffy n'est rien.

Au fait tu te trompes sur l'étiquette. Luffy a été catégorisé comme pirate mais en vérité c'est un aventurier. L'imaginaire qu'on lui colle ne provient que de la simplification qui est faite sur ceux qui naviguent et que la Marine juge comme criminel. Le statut de pirate n'est qu'un abus de langage utilisé par le GM (qui est l'institution suprême) pour faire l'amalgame entre tous les éléments qu'il juge indésirables et nuisibles pour son bien être. Luffy est incontrôlable dans le sens où il ne peut être enclavé. Il voyage, ne reste jamais au même endroit. C'est une tare pour tous les pouvoirs qui dans un souci d'ordre aiment savoir où se situe leur population (ou certains éléments de celle-ci). Par ailleurs, dans sa liberté Luffy outrepasse les normes, ce qui le rend dangereux (comme avec le cassage de gueule d'un DC). Luffy n'est donc pas un criminel, pas un pirate au sens où on l'entend mais un élément potentiellement dangereux pour tous les pouvoirs quels qu'ils soient. En résumé, Luffy est un avant tout un aventurier ce qui correspond à la notion one piecienne de pirate (l'autre versant du terme étant ce qu'on connait).


Edit : la prime n'est pas un témoin de la puissance mais de la dangerosité. CC est dangereux donc il a une prime élevée.

Edit 2 : @RED : mouais ... si tu te réfères aux faits sans prendre le contexte qui va avec. Luffy est selon moi un pirate au sens one piecien du terme mais pas un pirate au sens conventionnel du terme. De toute façon, ses activités ne sont clairement pas des activités de piraterie (au sens propre du terme). Ce sont des activités d'aventuriers (débarquer sur une île pour la découvrir).


Dernière édition par Enitu le Ven 7 Déc 2012 16:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 14:44 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2008
Messages: 193
Localisation: Dans la vallée d'Elah
Chapitre sympa même si au niveau du rythme on alterne entre le bon et le moins bon... J'ai quand même hate de voir les progrès des Mugiwara (notamment Robin qu'on a plus vu en 1 vs 1 depuis longtemps...) car pour l'instant les adversaires qu'ils ont rencontré dans le NM ne tiennent pas la route. Au final, on a plus vu le power-up de Law en un arc grâce à ses confrontations contre des ennemis puissants (Smoker, Vergo...) que Luffy en deux arc (Hodi et surtout un CC particulièrement décevant je trouve malgré sa prime).

La page couleur est maginifique! Par contre, y a quelques anachronisme non? Garp, Sengoku et Tsuru notamment sont beaucoup plus genre que dans le chapitre 0 et ont l'air d'avoir 20/30 ans de moins. Quand on sait que le chapitre 0 se tient 20 ans avant le début de l'histoire, il est étonnant de voir figurer sur cette image Smoker, Vergo ou Hina aussi "adultes". Ca veut dire qu'ils ont au moins 60 ans dans l'histoire actuelle O_o...Idem pour Belmer qui n'a pas pris une ride entre cette image et le chapitre 0.
Peut-être qu'il faut juste le voir comme une "figure de style" : genre une photo de famille de tous les marines à l'age de 20 ans, en dehors de tout cadre spacio-temporel.... Le film nous on dira plus en tout cas!

_________________
It takes a weak heart to judge one another


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 16:31 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Enitu a écrit:
Au fait tu te trompes sur l'étiquette. Luffy a été catégorisé comme pirate mais en vérité c'est un aventurier.


Non mais c'est un pirate quand même ^^ qui en plus d'être un hors-la-loi hissant un Jolly Roger (en attaquant des édifices gouvernementaux, en libérant des prisonniers, en se faisant plus d'une fois chasser de certaines villes), Luffy est un pirate qui s'est même laissé aller au pillage ou plus précisément le vol.

En plus à mon sens Luffy se doit d'être un pirate pour prétendre au titre de Roi (lui-même se voit ainsi), on peut dire dire qu'il est moins cruel que d'autres ou alors plus aventurier, mais il reste quand même fondamentalement un pirate.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 16:56 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Luffy a des valeurs et c'est quand même extrêmement explicite dans le manga. Encore Ussop qui nous sort un discours très révélateur dans ce chapitre. Certes c'est un schéma classique de One piece, et encore, dans certains arcs seulement (on va dire les plus gros), et c'est ce qui fait le charme du manga. ^__^
Et effectivement je considère Luffy comme un pirate, ce n'est pas seulement une étiquette pour justifier ses aventures. Veux-il être le seigneur des aventuriers ? Non, des pirates. Pour le reste, suffit de lire le post de RED au-dessus. ;)


edit: et que faisaient les pirates lorsqu'ils découvraient une nouvelle île Enitu ? ils partaient à l'aventure aussi! ^__^


Dernière édition par Xehanort le Ven 7 Déc 2012 21:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 20:20 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2012
Messages: 48
Localisation: Dressrosa
Pour bidonjour et les autres qui se lasse One Piece, tout à été dit par Enitu et RED. Il faut pas oublier que chacun à ces goûts, mais à mon sens, Enitu à parfaitement raison pour la qualité du scénario. Si vous êtes lassé des scans, essayer plutôt de ne plus en lire, et de reprendre des lectures de tomes, même s'il vous faudra attendre plus longtemps, c'est sûrement ce dont vous avez besoin. Perso, je me lasse pas de One Piece, car je prend énormément de plaisir à lire un scan par semaine, surtout en période de cours, et échanger mes impressions avec mes amis fan de one piece ainsi que lire l'avis de d'autre fan, particulièrement ici.
Pour le comportement de Luffy, tout à était dit par Enitu, et complété par RED. Il faut pas prendre Luffy comme l'impression qu'il nous donne, mais plutôt analyser ces raisons, luffy ne sauve pas des gens pour l'action de les sauver, mais plutôt pour ces valeurs. S'il demande à Monosuke de prendre soin de BB, ce n'est pas en tant que héros, mais en tant qu'ami, car il faut pas oublier que Luffy se lie d'amitié rapidement avec les gens, et d'autant plus avec des personnes qui peuvent paraître surprenante (avoir un bas de crocodile aide).

Passons à ce chapitre, qui m'a plu même s'il manque un peu de rythme. Le passage avec Vergo est assez comique, mais ce que j'ai le plus apprécié est sa phrase sur Doflamingo, "tu ne connais pas son passée" (je me souviens plus comment il l'avait dit exactement). J'ai lu vos hypothèse, et vos analyse sur ce que pouvais dire ces paroles, comme par exemple l'hypothèse d'un lien avec les DC, mais j'ai l'impression que vous êtes passé à côté de quelque chose. Un membre avait posté l'image de Doflamingo pendant son enfance, en s'intéressant principalement sur son sourire déjà présent à cette époque, mais il y a d'autre détails sur cette image qui m'ont frappé et dont je suis surpris que personne n'en est parler.
Je vous remontre l'image:

Spoiler: Montrer
Image


Alors voilà, regarder attentivement dans un premier temps sa tête. Vous ne remarquez rien? On peut voir que son visage est particulièrement sale, et c'est confirmé par l'état de ces mains et de ces habits. Sa ressemble pas à un effet de style, puisque d'autre schichibukai dessiné plus jeune par Oda ne sont pas aussi sale. Ensuite, en regardant son canapé, on remarque aussi qu'il n'est pas en bon état, donc je pense que c'est un indice sur la nature de Doflamingo. On pourrait supposé que le schichibukai à eu un passé dans la misère, ce qui irait bien avec cette image et l'allusion de Vergo. Doflamingo déteste d'être commandé, peut-être qu'il est né dans un endroit assez similaire au grey terminal, ce qui expliquerait son penchant contre l'autorité, et son sourire pourrait aussi signifier qu'il à eu un comportement similaire au trois frère de coeur ASL, mais sensiblement diffèrent, cherchant plutôt à s'en sortir et devenir ce qu'il est devenu, un homme au dessus de tout les autres, riches et dominant. J'aimerai franchement avoir un flash-back de DD...ça serait une première, et ce serait intéressant d'avoir un autre portrait de lui, plus complexe que la simple idée de méchant.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais franchement moi, savoir que Doflamingo est devenu comme ça en ayant vécu une situation similaire à celle de Luffy serait énorme.

Pour le reste du chapitre, contrairement à certain, je ne trouve pas abusé la naïveté des hommes de Caesar. Je pense qu'on devrait plutôt y réfléchir, ces hommes ont vécu un cauchemard, et était au bord de la mort lorsque CC les a sauver, avec pour but de les faire devenir des cobayes certes, mais il est à quand même sauvé. A partir de ce moment, Caesar est devenu une idole pour ces personnes, un esprit vaillant envers eux, et c'est cette image complètement idéal de cette homme qui leur a tendu la main alors qu'ils n'avaient plus rien qui leur a fait douter des paroles de CC, même si celui-là les a insulter de front. Il faut pas oublier que parfois, des personnes refusent de croire à une vérité qui paraît pourtant évidente. Par exemple, imaginons un cas assez basique: Une famille de soldat. Vous suivez? Imaginez que ce soldat doit partir en mission risqué pour leur vie. Il promettra à sa famille qu'il reviendra, pour leur donner espoir, même s'il a très peu de chance de revenir. Maintenant, imaginons que ce soldat succombe pendant cette mission, et qu'un homme vient annoncer à cette famille la mort de leur proche, quel sera selon vous la réaction de la famille? Elle cherchera sûrement à nier les faits, fessons passé le messager comme menteur pour se convaincre de ce qui est pourtant faux, et pour se protéger contre la douleur de la perde de leur proche. C'est vrai que c'est très diffèrent avec Caesar, mais sa part dans le même principe, CC étant l'homme qui les à recueilli, leur a donner un toit, et qui à était bienveillant pour eux, et d'un coup, ils apprennent par la même bouche de cette homme qu'il ne les prend que pour des cobayes. C'est un véritable choc pour eux, et plutôt d'accepter l'évidence, ils préfèrent nier les faits, car ce serait trop douloureux pour eux.
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire.

Maintenant, j'espère que le coup de Luffy sera le bon, et que CC sera enfin vaincu. J'ai aimer le discours d'Ussopp, la forme de CC qui est marrante, et le garçon au chapeau de paille. Je trouve aussi intéressant que pour une fois, ce n'est pas Luffy qui se tape le plus fort de l'arc, ce qui donne un peu d'originalité qui est vraiment plaisante, puisque Caesar est beaucoup moins puissant que Vergo, et il le dit lui même. Pressez de voir le prochain chapitre,
et une dernière chose, l'image du chapitre est complètement énorme !!

J'adore, et ça fait beaucoup de bien à notre égo quand on se rend compte qu'on est capable d'identifier une bonne partie des marines dans cette image. Il y a des faces vraiment marrante à voir en plus jeune comme sentoumaru, T-bone, borsalino ou encore tsuru qui change radicalement des années en arrières, tandis que c'est vraiment incroyable de voir la ressemblance entre Luffy et Garp même si Garp à un gabarit plus impressionnant que son petit-fils. Chapeau aussi à Oda d'avoir caché dans l'image pandaman, ce qui fait sourire lorsqu'on le remarque, et qu'on pense qu'Oda adore vraiment jouer à "où est pandaman" n'importe quand. J'ai une seul question, mais qui est le marine qui ressemble tant que ça à Kohza? Le visage, les cheveux, et la cicatrice est la même que celle de Kohza mais il n'as jamais était un marine pourtant, enfin d'après ce que l'on sait, c'est assez troublant.

_________________
Spoiler: Montrer
“Pirates are evil?
The Navy is righteous?

Those views change as often as the tides!

Kids who’ve never know peace have different values from those who’ve never know war.

Those who stand at the top can decide the definition of “evil”.

This place is the turning point.

Justice will triumph you say?

Of course it will! Because the winners will become justice!”


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 21:14 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2012
Messages: 143
Localisation: Dans un verre
Enfin quelqu'un qui voit mes messages, car ils passent tout le temps inaperçu ! Je suis maudit.

Bref. Je suis du même avis que rajawalid-flamingo et je pense que petit Doflamingo Aka Joker a dû en morfler grave.

Parce que pour être dans la misère et sourire faut vraiment être dingue !

Peut bien qu'il aie perdu des proche ou un être cher pour être celui qu'il est devenu. En tout cas la perte de son sourire va causer de nombreux dégâts !

Et on aura à coup sur un flash-back sur lui et verra bien ce qui s'est passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 01:20 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2012
Messages: 73
Enitu a écrit:
Oda doit jouer sur un double front pour contenter tout le monde. Il doit satisfaire non seulement les lecteurs de scans (les lecteurs hebdomadaires) mais aussi les lecteurs de volumes reliés.


Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la lenteur supposée des scans disparait avec le volume relié ; et en plus, dites-moi si je me trompe mais il me semble que les mangakas désapprouvent les scans n'est-ce pas ? Donc Oda ne ressent peut-être pas le besoin de satisfaire les lecteurs hebdomadaires, ce qui fait que laisser trainer les actions sur un tome entier n'est pas un gros problème.

De plus, je voudrais réagir sur cette notion de "lenteur".
En ce qui me concerne (même si c'est un peu HS ici), dans la littérature au sens large (je ne sais pas si ça inclue les mangas), mes deux œuvres préférées sont One Piece de maître Oda, et l'univers entier de Tolkien. Or, je trouve parfois la même critique chez ces deux auteurs : la lenteur. Pour Oda, c'est principalement le fait qu'il s'attarde sur des faits autres que l'action principale, pour Tolkien c'est le très grand nombre de descriptions.
Personnellement, je trouve au contraire que c'est exactement ce qui différencie un petit roman (ou manga) sympa à lire et divertissant d'une grande oeuvre qui marque les esprits : le fait de s'attarder sur des détails. Car plus un monde est détaillé, plus il semblera réel (ou au moins crédible) au lecteur qui plongera plus facilement dedans. J'en ai un bon exemple dans The Hobbit, de J.R.R.Tolkien : une simple phrase qui dit que le golf fut inventé par un hobbit qui fit un trou en un avec la tête d'un gobelin appelé Golfimbul, au cours d'une bataille. C'est, pour moi, ce genre de détail qui fait passer le récit de "aventure qui se déroule dans un monde imaginaire" à "monde imaginaire dans lequel s'est passé une aventure". La nuance est grande.

Bref après ce petit HS, j'ai adoré ce chapitre ; concernant la dernière attaque de Luffy, je pense que s'il défonçait CC on aurait vu l'action dans la dernière double-page non ? Personnellement je pense que CC va trouver une parade et que le combat va durer un peu plus longtemps ; car commencer un chapitre par l'action elle-même me semblerait bizarre, et en plus (même si ce combat sert à montrer que CC est une blague face à Luffy) on n'a presque rien vu de son "Power-up" grâce à Shinokuni.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 01:42 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Il me semble que le premier média de publication au Japon, ce sont justement les publications hebdomadaires dans le Jump, bref le même média qui nous fournit les scans. Tout le reste, que ce soit les tomes reliés ou les animés, ne sont que des produits dérivés pour les Japonais, la grosse majorité ayant justement déjà lu l'histoire dans le magazine.
Ça explique notamment pourquoi les couvertures de One Piece -et des autres mangas en général- sont spoilantes, les acheteurs locaux connaissant déjà la trame de l'histoire, ils attendent une représentation d'un maximum de personnages présents dans les chapitres. On observe aussi la même chose dans les génériques mais on touche ici à un autre domaine.

Après, j'estime que la notion d'une certaine lenteur -que j'éprouve pas dans cet arc, peut-être que je n'en attends pas autant que vous- vient principalement du fait qu'Oda veut créer son univers, placer le contexte, et ça prend du temps, conséquence inévitable de la confection d'un monde aussi complexe. Il ne doit pas penser en termes de chapitres, ou même de volume -bien sur que si il pense à de tels échéances, mais ce n'est pas le plus important- le primordial, c'est le scénario global, il faut que chaque action est sa conséquence qui interviendra dans peut-être 10, 100, 357 chapitres. Alors forcément, des chapitres de transition, ça passe mal quand on lit toutes les semaines, un volume/arc de de transition l'est encore plus, mais lorsque l’œuvre sera aboutie, je parie que tout sera parfaitement imbriqué. -Même les Hommes Poissons si ça se trouve, même les hommes poissons-

Edit Enitu: En fait, je me suis sacrément mal exprimé, on va dire que c'est le manque de sommeil. -Est-ce que ça m'autorise à avoir le niveau d'écriture d'un enfant de 9 ans? Je ne crois pas non-

_________________
Image


Dernière édition par Bifidus le Sam 8 Déc 2012 02:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 02:15 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Enitu a écrit:
@RED : mouais ... si tu te réfères aux faits sans prendre le contexte qui va avec. Luffy est selon moi un pirate au sens one piecien du terme mais pas un pirate au sens conventionnel du terme. De toute façon, ses activités ne sont clairement pas des activités de piraterie (au sens propre du terme). Ce sont des activités d'aventuriers (débarquer sur une île pour la découvrir).


Si je me réfère aux faits (Jolly Roger, équipage, vol, statut de hors-la-loi, recherche d’un trésor, altercations avec les hautes autorités maritimes…) quel que soit le contexte, Luffy est et reste un pirate que ce soit du point de vue conventionnel ou One Piecien.

Luffy se baladant sur nos mers, avec un Jolly Roger et ne tenant pas compte des lois maritimes, il est clair qu’il ne ferait pas long feu quelle que soient ses intentions, il serait considéré comme un pirate.

Oda a créé un manga de pirates, il n’allait pas traiter que les pirates portés sur le pillage et cruels à souhait. Quand tu dis Pirate au sens One Piecien c’est une vision qui est large, englobant la vision conventionnelle (Caribou par exemple) mais on y trouve également d’autres variantes comme une approche plus commerciale, celle de Dofla, ou alors libertaire comme Luffy. Mais malgré toutes leurs différences ce sont tous des pirates à la base, ils la pratiquent juste à leur manière.

Remarque : Je préfère changer aventurière par libertaire concernant la vision de Luffy pour la piraterie car comme il le dit lui même, au delà d'une aventure, pour lui le Roi des Pirates, c'est l'homme le plus libre sur les océans.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 02:21 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Bifidus a écrit:
Il ne doit pas penser en termes de chapitres, ou même de volume -bien sur que si il pense à de tels échéances, mais ce n'est pas le plus important- le primordial, c'est le scénario global, il faut que chaque action est sa conséquence qui interviendra dans peut-être 10, 100, 357 chapitres. Alors forcément, des chapitres de transition, ça passe mal quand on lit toutes les semaines, un volume/arc de de transition l'est encore plus, mais lorsque l’œuvre sera aboutie, je parie que tout sera parfaitement imbriqué. -Même les Hommes Poissons si ça se trouve, même les hommes poissons-
C'est évident qu'il pense plus loin. D'ailleurs c'est pour ça qu'on retrouve des éléments annoncés 10 tomes plus tôt qui trouvent soudain leur sens.
L'arc des HP trouvera comme les autres sa place (après tout Skypiea l'a bien trouvée).

Oni Hanzo a écrit:
Bref après ce petit HS, j'ai adoré ce chapitre ; concernant la dernière attaque de Luffy, je pense que s'il défonçait CC on aurait vu l'action dans la dernière double-page non ? Personnellement je pense que CC va trouver une parade et que le combat va durer un peu plus longtemps ; car commencer un chapitre par l'action elle-même me semblerait bizarre, et en plus (même si ce combat sert à montrer que CC est une blague face à Luffy) on n'a presque rien vu de son "Power-up" grâce à Shinokuni.
S'il doit y avoir une manifestation du power-up, je dirai que ce sera par les effets de Shinokuni. Luffy se retrouverait avec les mains "pétrifiées" (à l'instar des malheureux soldats). Sa nature élastique le protégerait peut-être dans un second temps (le temps que la pétrification se disloque).

RED a écrit:
Oda a créé un manga de pirates, il n’allait pas traiter que les pirates portés sur le pillage et cruels à souhait. Quand tu dis Pirate au sens One Piecien c’est une vision qui est large, englobant la vision conventionnelle (Caribou par exemple) mais on y trouve également d’autres variantes comme une approche plus commerciale, celle de Dofla, ou alors aventurière comme Luffy. Mais malgré toutes leurs différences ce sont tous des pirates à la base, ils la pratiquent juste à leur manière.
Je m'incline.


Sinon. Je voulais le dire au chapitre précédent mais c'est toujours d'actualité. Le sort réservé aux larbins de DF est particulier. C'est bien la première fois qu'on a un tel rendu. Monet est coupée en deux. Pareil pour Vergo dont le sort a été encore plus cruel. Lui a été coupé semble-t-il en petits morceaux. Quant à CC, je ne doute pas qu'il sera réduit à l'état de bouilli une fois la sanction finale de Luffy arrivée (on a déjà des prémisses). Ces états sont particuliers car jusqu'à présent les ennemis s'en tiraient toujours à bon compte, dans le sens où ils étaient simplement battus. Or là ils sont neutralisés et réduits à un état difforme. Alors pourquoi ces états arrivent-ils maintenant et pas avant ? Serait-ce parce que c'est le NM ? Et que par conséquent les combats seraient plus brutaux ? Je n'ai pas de réponse a apporter mais c'est tout de même étrange cette nouvelle représentation des vaincus (pour cet arc du moins). En tout cas, j'espère que Buffalo et Baby 5 ont chacun une cuillère pour ramasser les petits morceaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 09:14 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
Enitu a écrit:
Sinon. Je voulais le dire au chapitre précédent mais c'est toujours d'actualité. Le sort réservé aux larbins de DF est particulier. C'est bien la première fois qu'on a un tel rendu. Monet est coupée en deux. Pareil pour Vergo dont le sort a été encore plus cruel. Lui a été coupé semble-t-il en petits morceaux. Quant à CC, je ne doute pas qu'il sera réduit à l'état de bouilli une fois la sanction finale de Luffy arrivée (on a déjà des prémisses). Ces états sont particuliers car jusqu'à présent les ennemis s'en tiraient toujours à bon compte, dans le sens où ils étaient simplement battus. Or là ils sont neutralisés et réduits à un état difforme. Alors pourquoi ces états arrivent-ils maintenant et pas avant ? Serait-ce parce que c'est le NM ? Et que par conséquent les combats seraient plus brutaux ?

Je ne pense pas que cela soit un changement trop radica non plus. Certes les combats sont plus violent, mais c'est normal, après tout ils sont bien plus forts qu'avant.
Concernant l' "état difforme" des ennemis, je trouve que tu va un peu vite. Après tout CC ainsi que Monet sont des logia, leur capatitée de regénération esst plus importante que d'autres personnes (cf Akainu).
Donc sur ce point là, Oda ne prend pas beaucoup de risques.
De plus, pour Vergo, ce n'est pas un membre de l'équipage qui l'a battut et l'on a bieb vu à Shaobody que c'est la manière de combattre de Law.
De plus Baggy aussi a été séparé en morceaux et nous n'étions pas dans le New World (oui c'est plus classe en anglais)...
En outre, comme dans l'exemple précédent, ce n'est pas définitif : on a vu avec Kinemon que l'on pouvait recoller les morceaux.
Au final, je dirais que cette impression est causé par des combats toujours plus puissants (ce n'est plus le lance-pierre de Pipo), mais que par la puissance des ennemis, ils peuvent s'en remmettre facilement et donc continuer à avoir des possible mini-aventures...

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 14:11 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2008
Messages: 119
Localisation: dans un tonneau de rhum
Oni Hanzo a écrit:
Bref après ce petit HS, j'ai adoré ce chapitre ; concernant la dernière attaque de Luffy, je pense que s'il défonçait CC on aurait vu l'action dans la dernière double-page non ? Personnellement je pense que CC va trouver une parade et que le combat va durer un peu plus longtemps ; car commencer un chapitre par l'action elle-même me semblerait bizarre, et en plus (même si ce combat sert à montrer que CC est une blague face à Luffy) on n'a presque rien vu de son "Power-up" grâce à Shinokuni.


Personnellement, ce passage me rappelle fortement les chapitres 297 et 298, lorsque Luffy s'apprête à battre Ener et faire sonner la cloche des Sandias. Aussi, je vois ce futur chapitre 692 dans la même lignée avec des Flash-backs, des zooms sur les réactions des diverses parties présentes et la face de CC écrasée en fin de chapitre...

Une autre possibilité serait un sauvetage in extremis de CC par Baby 5 et Buffalo et donc un nouveau rebondissement à cet arc qui serait totalement relancé mais je n'y crois pas trop...

Troisième possibilité, une idée de génie d'Oda qui prendrait tout le monde à contrepied, ce ne serait pas non plus la première fois que ça arrive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 14:37 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
kanpai a écrit:
Une autre possibilité serait un sauvetage in extremis de CC par Baby 5 et Buffalo et donc un nouveau rebondissement à cet arc qui serait totalement relancé mais je n'y crois pas trop...


Pourquoi pas ?
Si les deux ne viennent que pour se faire rétamer par l'équipage de Luffy, ils n'auront pas un grand intérêt au niveau scénaristique.
En plus, j'aurais un argument à rajouter : si Luffy détruit Caesar, quelles vont en être les conséquences avec Shinokuni ?
Et puis ça serait en raccord avec un de mes précédents posts :

Baron Tamago a écrit:
A mon avis, l'arc Punk Hazard sera un prologue et une mise en place de l'intrigue et toute la baston va éclater dans le futur arc "Doflamingo" !


Après cela ferait un sauvetage de Caesar Clown qui est quand-même on peut le dire pour l'instant, le "boss" de l'arc Punk Hazard.
Or, si dans l'arc Doflamingo, Joker en est le boss, qui va affronter Caesar ?

Donc finalement après mûre réflexion, je pense que c'est un peu trop gros, ils ne sauveront sûrement pas Caesar mais les questions sont :

A quoi vont-ils servir pour le scénario ?
Quelles en seront les répercussions si Luffy bat Caesar et si Shinokuni ravage tout ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 691 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 20:18 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2012
Messages: 48
Localisation: Dressrosa
Juste pour prévenir, la version mangarule est disponible.

_________________
Spoiler: Montrer
“Pirates are evil?
The Navy is righteous?

Those views change as often as the tides!

Kids who’ve never know peace have different values from those who’ve never know war.

Those who stand at the top can decide the definition of “evil”.

This place is the turning point.

Justice will triumph you say?

Of course it will! Because the winners will become justice!”


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com