Un chapitre qui promet du lourd pour la suite !
Ouhla ! J'ai l'impression que vous avez sauté un peu trop vite aux conclusions ! Il n'a jamais été dit que DF visait le titre de seigneur des pirates. Ce que nous révèle ce chapitre, c'est que Monet avait pour rêve ou tout du moins espérait que DF, son "jeune maître", devienne seigneur des pirates. Ce qui change bien des choses ! Car dans ce cas de figure ce n'est pas une piste qui se dégage mais deux :
_ La première piste rejoindrait celle que vous avez évoquée. DF aurait pour ambition le titre de SdP. Ce serait donc une retranscription des objectifs de DF au travers de Monet. Elle serait la confidente (à nous lecteurs) de l'objectif de son "jeune maître", et sa mort imminente aurait alors pour fonction d'appuyer l'information ainsi transmise.
_ La deuxième piste quant à elle, serait que c'est Monet qui espère de son "jeune maître" qu'il devienne SdP. On pourrait alors penser que DF personnellement, ne vise pas ce titre et que ce sont ses hommes - ou tout du moins Monet seule - qui espère(nt) pour lui le titre de SdP. Ainsi DF ne nourrirait pas de lui-même une telle ambition.
Je penche pour la deuxième piste. Toute cette mise en scène autour de DF me paraît trop appuyée pour être totalement franche. Oda est un filou et avec lui il faut se méfier. Je suis donc d'avis qu'à l'instar de la volonté d'Ace pour BB, Monet veuille pour DF qu'il devienne SdP. C'est l'impression que me donne la déclaration de Monet. Une affirmation qui transpire la conviction et j'ai la nette impression qu'il s'agit d'une espérance personnelle plutôt que d'une croyance transmise (tels les mugis croyant dur comme fer que Luffy sera le prochain SdP). En somme, je pense que ce sont les subordonnés qui veulent faire de DF un SdP et non DF lui-même.
mister K a écrit:
Il semblerait que Monet soit bel et bien tuée, je pensais que Caesar allait seulement comprimer son cœur, mais là ça a l'air sérieux, se faire planter le cœur comme ça, de manière si explicite, ça serait un peu abusé qu'elle s'en relève. C'est Enitu qui va être déçu si Monet ne revient pas ^^ mais ça serait une première dans le manga concernant la mort d'un ennemi connu.
Franchement, je doute qu'elle soit morte. Je pense qu'Oda est en train de nous bluffer. Après tout, il y a deux morts en un seul chapitre, alors qu'en 68 tomes, il n'y a eu que deux morts de personnages (Bellamy ne compte pas puisqu'on ne sait pas ce qu'il advient de lui à la différence de Monet où il est clairement dit que l'action intentée contre elle est vouée à la faire mourir, avec en plus une scène explicite de la façon dont elle meurt). C'est trop gros pour être vrai ! Oda qui change ses codes et qui en plus commence avec deux morts !? Clairement, non. C'est de la mise en scène pure et simple pour embellir l'importance de l'arrivée de DF, et par la même occasion intriguer quant à ses motivations.
Par ailleurs, outre l'utilisation scénaristique, je suis toujours d'avis que Monet ne pourra pas "disparaître" tant que la vérité sur sa transformation n'aura pas été faite. Je m'y accroche même si le désespoir me gagne puisque je ne vois pas d'argument véritable pour défendre ma position. J'attends aussi toujours une intervention ex deus machina des YCB pour sauver Monet et recoller les morceaux du corps de Vergo (-
> voir hypothèse chap précédent).
En mettant mes espoirs de côté, il faut tout de même noter que nous sommes potentiellement à un tournant des codes narratifs d'Oda concernant le traitement de la mort. L'îles des HP ne comptait pas puisque se situant sous Redline, mais en revanche PH en tant que premier lieu du NM a une grande importance. S'il doit y avoir un changement c'est maintenant qu'il se fera. Selon ce qu'il adviendra de Monet et Vergo, nous serons calés pour probablement tout le reste du NM concernant le traitement narratif de la mort dans One Piece post-ellipse.
Cali a écrit:
Peut-être un début de réponse avec la phrase du vieux en fin de chapitre : on évoque souvent une possibilité de descendance noble de DF. Il pourrait y avoir une espèce de "code" dans cette mafia qui dépasse peut-être DF (on parle souvent du vieux maître qui pourrait être celui qui tirait les ficelles avant le jeune maître, DF), qui veut que le chef doit être le moins exposé possible. Et c'est peut-être dans cet esprit-là que DF sacrifie ses nakamas : le chef doit être protégé, le chef doit rester dans l'ombre autant que possible. Et à la fin, quand le vieux parle, ce serait une façon de dire que Dofla s'est encore barré tout seul, sans escorte, en dehors du cadre habituel de son clan.
Je pense qu'il faut bien distinguer une hypothétique descendance noble du milieu mafieux dans lequel DF s'inscrit. Les codes de l'un ne sont pas ceux de n'autre. D'ailleurs, je ne pense pas que DF soit de descendance noble. Il n'y a qu'à voir le post de Lado pour voir malgré le style, une certaine précarité dans l'apparence véritable de DF. Je suis toujours d'avis que DF ait bénéficié d'une ascension sociale fulgurante.
Ça expliquerait d'une part le comportement de DF en fin de chapitre (sortir sans accompagnement). DF aurait en lui des "sursauts" de son ancienne vie passée, le mettant alors dans une situation inconvenante par rapport à ce qu'on attend de lui (sortir avec un accompagnement). D'autre part, ça expliquerait pourquoi il met autant en avant sa réussite. Fringues, apparence de la maison (un espèce de manoir), filles bombasses, piscine. Ce serait peut-être pour lui une façon de montrer ses richesses et son importance, en comparaison d'une vie passée pauvre. D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'équipage des New Age où le style et les signes ostentatoires sont clairement mis en avant. Drôle de coïncidence quand on sait qu'ils sont sous l'égide de l’emblème de DF !
Décidément, je la sens bien cette hypothèse d'un passé pauvre. A compléter peut-être (pour la pure spéculation ^^) avec un vieux maître qui l'aurait tiré de son trou et l'aurait formé au business, le préparant ainsi à une future fonction de "chef de la famille" (une question de succession).
Au passage, on a un nouveau personnage (et personne ne l'a remarqué !
sauf erreur de ma part).
Dernière page, assise à la table à côté du vieux, se tient ce qui semble être une femme très grande. Je n'ai pas l'impression que ça soit un personnage déjà vu ...
PS : Oda a beau essayé de rendre CC pitoyable, moi je le trouve génial. Dans ce chapitre, il essaye de tuer Smoker non pas par vengeance ou pour l'entraîner avec lui, mais parce qu'en fait il n'a plus besoins de faire pression sur Smoker et ses hommes. La situation a changé et la pression qu'il pouvait avoir sur lui ne lui sert plus à rien. Le coeur est donc inutile.