Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, [17], 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 17:26 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
anto a écrit:
Sur l'histoire des BD je suis vraiment pour et je trouve que vous posez des barrières là où il n'y en a pas forcément. Que les critères de jugement entre une bande-dessinée ou une nouvelle soient en partie différents c'est évident. Mais ils peuvent aussi facilement coïncider, surtout dans un concours avec des consignes à respecter. (et je pense pas non plus que ça dénaturerait le concours)

Dark Knight a écrit:
Pas certain qu'une bd, ça se lit uniquement.
Demande à un de tes potes de te lire un Michel Vaillant ou un album des Nombrils à voix haute pendant que tu auras les yeux fermés et on verra si une BD ça ne fait que " se lire ". Tu fais un gros raccourcis, alors que le principe même d'une belle BD qui nous fait tant plaisir, c'est d'avoir en plus du texte, des images, belles ou pas, à regarder.


Regarder quelque chose de moche a quand même un intérêt assez limité. J'inverse le truc, tu es certain que les dessins se regardent uniquement ?


Parfois la qualité du dessin n'est pas l'élément le plus important. Regarde ce qui sert de support à One Punch Man. De plus, je pense bien que Oui, une image peut que se regarder. Elles sont légions les BD qui n'utilisent pas un seul mot mais qui pourtant contiennent des dessins qui e' valent 1000 chacuns. Je t'invite à lire " Racket" de Stéphane Lavallois ou encore a considérer certains passage de "Le chat" de Geluck ou les bastions de XII pour étayer mon propos. Oui, parfois, les images ça se regarde uniquement. En tant mieux.

Bref, tout ça pour dire que non seulement les BD ne battrons pas à armes égales entre eux, mais encore moins avec les textes purs. Ça ne rentre donc pas dans le cadre du Cabinet d'Ecriture où alors, renommez ce concours qui fait la joie de cette section.

Je comprend votre envie d'avoir un tel concours et vous avez l'air d'être plusieurs à aimer l'idée : pourquoi ne pas créer votre propre événement ? Aurait-on l'idée de juger le plus beau but de water polo avec le plus beau saut artistique du haut d'un plongeoir ? Je ne pense pas . Si ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 18:22 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
D'autant plus que si l'argument principal est "oui c'est différent mais c'est pas grave" pourquoi n'accepter que la BD et pas tous les formats existants ?
Parce que l'argument du "dans une BD il y a aussi du texte" c'est pas fou je trouve, non parce que moi je fais un film muet et sous titré et tada mon oeuvre se lit !!!

Pour moi la BD n'a rien à voir (ou du moins est différent) avec les textes seulement écris, j'ai rien contre le format hein, mais faut se mettre d'accord, soit on fait un CCE seulement écris soit on renomme le concours et on accepte plusieurs autres formats (pourquoi que la BD en plus et pas d'autres ?).
Ou alors on faire une épreuve à part mais là je rebondis avec mon idée de CCE "bis".

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 18:42 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Justement, pourquoi la qualité du dessin n'est pas le truc le plus important ? Pour moi c'est parce qu'on ne fait pas que regarder. Le dessin sert autant la narration que le texte, et comme pour le texte, le plus important c'est sa lisibilité.

D'ailleurs dans les mangas je trouve ça assez visible, d'un côté on a les dessins saturés d'onomatopées qui s'enchaînent (se lisent, si je veux être lourd) rapidement (90% des chapitres quoi) et de l'autre ceux qui sont faits pour être regardés.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 22:36 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Ce qui gêne visiblement, n'est pas tant l'apport de la BD qu'en réalité la différence de format générée par cette arrivée. On ne peut effectivement pas décemment mettre sur un pied d'égalité un texte et une BD en affirmant "c'est pareil, les deux racontent une histoire et font l'objet d'une conception, et donc d'une écriture", en occultant leurs différences, qui pourtant génèrent de nouvelles problématiques. La première question qu'on doit se poser, et qui a été d'une manière ou d'une autre abordée par les divers intervenants, est l'envie de voir la bande-dessinée aux côtés des textes, et plus généralement de voir le CCE changer pour devenir une compétition inter-formats. Les avis semblent assez mitigés (favorable pour une petite poignée, contre pour d'autres, réticents enfin pour une troisième partie, mais n'excluant pas la possibilité). De là seulement, pourra être réévalué la formule du CCE, où il ne manquera pas d'apparaître de nouvelles problématiques. J'ai essayé de donner quelques exemples :

L'aspect esthétique d'une bande-dessinée peut-elle être donnée et acceptée comme une réponse à une thématique donnée ? Comment intégrer dans le concours l'aspect esthétique que peut revêtir la bande-dessinée, à la différence des textes ? (esthétique de l'image) Quelle relation avec ces derniers ?
Comment restreindre de façon égale ou équivalente la longueur d'une bande-dessinée et d'un texte, au regard du potentiel de condensation que peut avoir l'image ?
Peut-on envisager un concours, soit la nomination du meilleur concurrent sans une égalité des outils ? Doit-on garder cette égalité ? Le peut-on ?
Quel est le but d'un concours faisant se concurrencer plusieurs types de supports ? Comment définir le meilleur parmi les participant ?

On pourra sans doute en trouver d'autres quant à la présence de deux formats, je ne me fais guère de soucis. Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'interroger sur la possibilité, sur le comment — pas encore — ou la légitimité des bande-dessinées, mais sur votre envie ou au contraire votre refus ou réticence à voir de nouveaux formats s'inviter dans cet événement et qui changeront la formule du CCE. Et ce n'est qu'après qu'on pourra éventuellement discuter (trouver une solution), pour construire quelque chose de valable. Car en l'état, on ne peut pas juste dire "On balance les BD, osef, c'est cool". Si chaque édition est un test, une expérience pour améliorer la suivante, il faut au moins prendre la peine de faire en sorte que chacune fonctionne au mieux. La chose n'est pas si simple.
Alors, en avez-vous envie ? Ou préférez-vous garder la formule actuelle ?

Pour ma part, je ne bouge pas de ma position. Je ne suis pas hostile à un concours inter-format, mais je préfère la formule actuelle du CCE (voir mon post précédent pour voir le pourquoi du comment derrière).

foul'bazarre a écrit:
Pour ce qui est du sujet (bien qu'il semble que ce soit réglé) je suis pour un sujet contraignant mais après je ne suis pas particulièrement fana de sujets "philosophiques" comme ceux proposés par Chaosx, je préfère des sujets plutôt se portant sur une double lecture, utilisant des mots avec une sémantique très diverse.
Je pense que le thème doit rester à la discrétion de l'organisateur. C'est l'un de ses privilèges, un de ses petits plaisirs (ça l'a été pour moi en tout cas), et dans le même temps, ça lui donne comme je le disais dans un post précédent, la possibilité de penser l'événement, de réfléchir justement à la question de la complexité, à celle de l'exploitation, ou encore à son accessibilité. Sans parler de quelque chose qui me semble important : chaque organisateur donne une teinte particulière à l'édition qu'il organise, de sorte que chacune, en plus des changements qui auront été fait en amont, sera différente. Portera sa marque. Ça donne un cachet supplémentaire, une petite touche personnelle. Sans parler de l'effet de surprise ^^ Si d'ailleurs on pouvait se passer des calculs pour avoir un choix qui arrangerait les participants (dans le cadre d'un choix donc)...

Froll a écrit:
Il me semble que l'année dernière certains étaient contre le fait de donner la liste de participants dès le début. Personnellement je m'en fichais, mais j'ai pas bien compris pourquoi on ne l'a donnait pas. Pour ceux qui veulent jouer au jeu des paris ca devient carrément plus intéressant, et même moi qui connait très peu les gens ici je serais plus enclin à y jouer si j'avais la liste des participants.
On ne donne pas la liste des participants pour empêcher toute influence, tout copinage ou marché entre participants votants ("je vote pour toi, tu votes pour moi"), en même temps que pour garder le secret sur chaque participation, jusqu'à la surprise de fin. Les paris demandent des informations, or là on ne les a pas. Et je peux avancer sans crainte que c'est quelque chose de non-négociable pour la quasi toute la totalité des participants de l'édition précédente (auteurs comme votants). Donc on a un problème. D'où l'idée, de soit trouver une solution au problème, soit de remplacer ce que devait être les paris, par une autre activité.
Comme solution, j'ai pensé à changer la nature des paris. Plutôt que de parier sur les auteurs, on peut essayer de parier sur une ou plusieurs autres inconnues : le nombre de caractères moyen des textes à la fin du concours, le nombre de points qu'obtiendra la première place, idem pour la dernière place, le nombre de votants totaux, etc
Autrement pour une activité, : faire 1 ou 2 jeux littéraires, courts, pas trop prise de tête, amusants, et qui ne seraient pas étrangers au thème de l'édition. Par exemple : l'histoire sans fin proposée par Chaosx effectivement ("il était une fois..." — mais avec une fin), le jeu du dictionnaire (il y a quelques limites à le faire sur le net, m'enfin), un exercice de style où l'on doit faire un court texte à partir de mots à placer qu'auraient soumis par mp des membres, etc...

vista a écrit:
C'est ce que je disais mais j'ai du mal m'exprimer :p
Autant pour moi ^^'

vista a écrit:
Concernant le "flicage", qu'on donne un bonus aux écrivains/posteurs ou un malus aux écrivains/non posteurs c'est exactement pareil, mais si ça permet d'avoir bonne conscience pourquoi pas :D (et puis si ça permet d'éviter de remettre les compteurs à 0 d'un écrivain non posteurs avec peu de vote pour son texte c'est pas plus mal).
Franchement, je n'arrive pas à réaliser quelle impact en terme de points le fait de ne pas faire de tops a. Autrement mon cher vista, j'ai proposé une mesure compensatoire, c'est quand même différent que de vouloir sanctionner par un moyen ou un autre, ceux qui ne voteraient pas u_u


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 18:43 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Pourquoi interdire les textes en tandem ? Le laisser ne coûte rien, et s'il n'y en a pas on ne perdra rien. Là aussi c'est un peu égoïste, mais c'est vrai qu'en plus de voir ce que ça peut donner ça m'intéresserais de m'y essayer. :)

Pour ce qui est de la BD. Imaginez-vous lire des textes puis des BDs, puis les commenter et les classer sans distinction. Moi ça m'a fait bizarre, peut-être que ça vous paraît naturel, mais les deux supports restent très différents et donc difficiles à comparer. En quoi la BD est-elle particulièrement plus proche de l'écriture que les autres médias/format/support/vous m'avez compris ? A part le fait que l'on utilise le même verbe lorsque l'on les "consomme".

Enfin les coups de cœurs, le but était juste de départager les égalités nan ? On a un classement, où est le but de rajouter des demi-points en plus si ce n'est que de faire de la nouveauté ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 16:58 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je me fais l'intermédiaire de foul'bazarre qui m'a demandé de proposer son idée sur le topic, étant d'en l'incapacité de le faire actuellement.

Ainsi donc :
L'idée serait de faire une épreuve majeure, en la matière des textes comme on en a l'habitude avec les éditions précédentes, secondée par une épreuve mineure, où serait exposé cette fois-ci des bande-dessinées, avec pour motif quelque chose de fun, cool et court. L'idée étant "de faire une bd ne dépassant pas les 3 cases" (un comic strip à priori) permettant de "faire des paris sur qui fait quoi sachant que si une personne veut rester anonyme [elle] ne serait ni pénalisée ni avantagée vu que l’épreuve mineure serait plus à la cool", et que par ailleurs a-t-elle précisée, il y aurait moyen que ce soit facultatif (toutefois, elle se posait la question de savoir si ceux qui font les bande-dessinées, seraient obligés ou non de participer à l'événement principal).
De plus, elle soulevait la possibilité de faire des tops sur l'épreuve mineure, mais avec une réserve cependant : les bande-dessinées seraient là plus pour les paris, et les tops seraient courts, du genre top 3.

En somme, une activité autour du concours basée sur les bande-dessinés — sous la forme de comic strip — visant la légèreté et l'amusement, se donnant les moyens d'organiser des paris, et potentiellement, de se constituer en épreuve avec l'élaboration de mini-tops.
Pour les paris, les personnes auraient la possibilité de donner leur nom à l’organisateur au début, permettant ainsi à ceux qui ne voudraient pas pour X ou Y raison, de rester anonyme (mais point qui serait notamment là pour les personnes ne voulant pas ébruiter leur participation à l'épreuve principale).


Ma foi, moi ça me plait bien, voulant renouveler ou remplacer les paris qui n'avaient que peu fonctionné sous forme d'un vrai jeu à la précédente édition. Ça peut être amusant ^^
Toutefois, concernant le thème ou les possibles sujets, il me semblerait mieux que ce soit quelque chose de rattaché à l’événement principal histoire que ce soit bien un événement autour et non parallèle au concours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 01:54 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je suis parfaitement d'accord avec Enitu! Voici un bon compromis.

Cependant, faut-il imposer aussi un thème à la bande-dessinée? Je pensais à un spécial humour genre Gaston. Aussi, je rendrais la bande-dessinée plus longue : neuf cases maximum.

Pour les textes en tandem, je pourrai les garder. S'il y en a, tant mieux. Si non, ça ne fait rien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 10:47 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Bon il est donc temps pour nous de voir qui va organiser la compétition.
J'ai simuler 5 lancers de dés à 20 faces par candidats, celui ayant eu le plus de points organisera le CCE de cette année.
J'ai utilisé ce simulateur : http://de.virtuworld.net/ en le paramétrant comme dit la ligne au dessus.

Les candidats sont dans l'ordre alphabétique :

- Chaosx
- Foul'bazarre
- pif paf
- vista

Les résultats :

Chaosx : 4, 6, 4, 10 et 7 soit : 31 points
Foul'bazarre : 20, 16, 3, 2 et 20 soit : 61 points
pif paf : 18, 13, 2, 9 et 19 soit : 61 points
vista : 12, 6, 20, 3 et 19 soit : 60 points

On se retrouve avec deux égalités, du coup je relance une simulation en finale pour Foul' et pif paf :

Foul'bazarre : 18, 15, 10, 12 et 12 soit : 67 points
pif paf : 16, 3, 18 7 et 11 soit : 55 points.


Foul'bazarre organisera donc le CCE cette année.
Bien sûre si tu as besoin d'aide ou de conseils tu peux t'appuyer sur nos expériences passées à Enitu et moi.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 14:04 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Par rapport à l'idée de Foul', c'est tout sauf un compromis... C'est juste une formalisation de la vague idée de faire un concours de BD à côté du CCE. Vu que c'est une épreuve secondaire "pour le lolilol", je ne vois pas bien en quoi c'est différent de faire un concours dans une autre section.

Personnellement, si c'est pour faire ça, je ne vois pas l'intérêt. Mais en même temps quand je vois l'idée proposée je comprends mieux vos objections vis-à-vis du mélange des BD et des textes. Vous savez que la BD ce n'est pas qu'un truc pour "enfant et rigolo" ?

Une BD de trois cases c'est certainement l'exercice le plus difficile qui soit... (Essayez donc d'écrire une nouvelle d'une ligne.) Même pour les "maîtres" du format (Schulz par exemple), la qualité se construit au fur et à mesure, avec l'apparition de situations récurrentes et le développement des personnages principaux. (En plus de posséder quatre cases.)

En soit le format des comics strip a peu d'intérêt sans contexte extérieur, en "one shot", et est surtout issus des contraintes liées à leur mode de publication. Mais si vous aimez la contrainte, imposons les haïku pour le concours "majeur" : pas sûr que la participation suive.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 14:48 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Moi j'ai surtout l'impression que les gens viennent parler de bd ici car ils veulent attirer l'attention du maximum de monde sur ce sujet, et ils ont peur de lancer leurs concours de bd de leur coté. C'est une façon malhônnete de détourner ce concours qui a très bien marché ces deux dernières années.

Je vois pas comment un concours de bd pourrait avoir lieu sur cette partie du forum alors qu'il y'a "l'atelier du cartographe" juste à coté. Je suis pas sûr que Angle Bleu accepte celà. Même si je suis d'accord qu'une bd c'est plus qu'une suite de dessins, ca reste du dessin principalement.

Je vois vraiment pas ce qui empêche ceux qui veulent faire de la bd d'organiser un concours de bd. Franchement allez-y, et j'y participerais peut être (contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'aime beaucoup dessiner). Pourquoi vouloir tout compliquer en mélangeant les deux concours? Je serais incapable de juger une bd par rapport à une nouvelle et inversement, alors en faire un classement....


Dernière édition par Froll le Mar 19 Mai 2015 15:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 15:37 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
A été mis en place un sondage pour trancher pour cette édition du CCE. Le but n'étant pas de clore le débat pour les prochaines éditions mais juste de permettre de pouvoir passer à une phase organisationnelle. Le sondage est donc accessible à tout le monde avec un seul choix possible. La phase de vote durera une semaine à compter de demain !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 02:20 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Bravo... Quelle est ton expérience dans le cabinet d'écriture, dans la rédaction de textes et la critique littéraire dans les forums? J'ai hâte de voir que tu vas pondre comme règles dans le concours.

Comme Foul' est à sa première participation, je juge que c'est mieux de faire la croix sur les bandes-dessinés. Sinon, ça fera trop de choses pour lui.

C'est dommage que Vista ait perdu puisqu'il méritait d'organiser. Ah, ce tirage de sort...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 08:14 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Vu que je la suite des aventures de Coco l’asticot me tiennent à cœurs, je vais me prononcer sur le sujet épineux qu’est la bande dessiné.

Dans un premier temps, il est clair que c’est un format complexe, tout autant que le texte simple (voir même plus), jamais je ne le remettrait en cause. Toutefois ce format possède de gros problèmes à notre niveau (ou plutôt votre niveau vu que je suis une chèvre). En effet, pour qu’une BD soit un minimum réussi, il faut que le dessins de l’auteur ne soit pas trop rebutants. Ceci va forcément avoir pour cause de ne pas permettre à tous de faire sa BD, alors qu’avec un texte tout le monde peut participer (même moi :o).
De plus, si le concours est mixte, comprendre BD et textes, les BDs seront forcément avantagés, car étant majoritairement faites par des personnes sachant un minimum dessiner. Or une BD est souvent plus facile d’accès qu’un gros texte et plus plaisante à lire. Surtout qu’on ne va pas se mentir, nous ne sommes (enfin surtout vous êtes, mon histoire de chèvre tout ça tout ça) de grands écrivains… sinon on ne serait pas là. De ce fait, la BD à ce niveau bas de talent d’écriture aura l’avantage… Et ça c’est moche…
Et puis tout simplement, la BD et le texte sont deux manières différentes de raconter une histoire, de fait elles ne sont pas comparable.

Ps : Ah, Chaosx, Foul est une fille… comme Celeglin !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 24 Mai 2015 01:26 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Petit rappel pour le sondage, il vous reste 4 jours pour voter !!


Sinon pour comment va se dérouler le concours, je détaillerai ultérieurement mais à la fin du sondage, j'annoncerai officiellement le type de concours qui sera organisé puis me laisserai 2-3 jours de réflexion pour le sujet et enfin la phase d'écriture commencera

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 20:45 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Et du coup, si c'est l'option 1 qui remporte le plus de voix tu compte laisser les textes en duo ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, [17], 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com