Les candidatures sont toujours ouvertes, et si vous voulez organiser le concours (et que vous êtes dispo sur les vacances, en soi du temps le soir quoi), vous pouvez toujours tenter votre chance pour être tiré au sort !
J'insiste aussi sur le fait que pas besoin d'avoir de l'expérience dans la gestion d'événement, tout au contraire, cela sera initiateur ! C'est l'occasion de vous lancer :) (et vous ne serez pas seuls, vous pourrez demander conseils et aide si besoin. Quant à ce qui se passe maintenant, c'est du participatif, on le fait tous ensemble ! D'ailleurs, n'importe qui peut participer au brain storming, même s'il ne participe pas — même si c'est mieux de participer ensuite ^^).
Voilà voilà, qu'on ne pense pas que ce soit ouvert seulement à ceux qui ont quelques antécédents forumaux. C'est ouvert à tous !pif paf a écrit:
Et puisque que l'on parle de ce genre de chose, autant relancer la discussion sur la possible participation sous format BD. L'année dernière cette éventualité avait été écharpée par vos élan conservateurs, mais en soit je ne vois pas de raisons de laisser ce champs de possibilité fermé. (En dehors du poncif « je ne saurais comment comparer au reste ».)
Et c'est bien le problème pourtant. Peu importe le débat écriture ou pas écriture, la bd et un texte écrit n'ont pas le même support et usent d'outils, s'ils sont semblables en certains points (ce qui permet d'oser la comparaison), sont pourtant différents. Nous allons comparer différentes histoires entre elles, et bien que nous ayons une large marge de manœuvre pour décider de nos modalités, il faut qu'il y ait une base commune. Un socle qui permette d'avoir des repères de comparaison. Et pas, une retranscription de caractéristiques d'un support à l'autre. Dis-toi que plus que l'introduction de la bd, c'est davantage que cela va changer. Si on n'a pas les même outils de base, il faudra repenser le concours autour de la dualité des supports, voir autour de la multiplicité des supports (pourquoi ne pas mettre la photo, la vidéo ou encore un support audio effectivement ? Tous ont un procédé d'écriture, d'élaboration). Donc ce n'est pas juste un nouveau champ de possibilité que tu propose,
mais une redéfinition du CCE. Et à moins de repenser cet événement, je ne pense pas que l'introduction des bd soient envisageable de but en blanc (inévitablement, on va rencontrer des problèmes auxquels nous n'aurions pas réfléchi). Et j'insiste sur le fait, que la finalité ne peut être d'introduire seulement un nouveau support en la matière des bd, mais devra inévitablement être plus large.
Pour ma part, je ne suis pas hostile à un concours inter-format, ça peut se faire. Mais je préfère la formule actuelle du CCE, pour le support, l'écriture textuelle plus que tout autre, l'égalité des participants vis-à-vis de leurs moyens (tout le monde a les mêmes outils, et chacun partant de ce repère unique, s’élançant dans la bataille, va tenter de se démarquer, pour déterminer qui a été le meilleur — c'est un concours ne l'oublions pas), et puis parce que l'un des objectifs de ce concours, est de promouvoir les auteurs du cabinet d'écriture, de leur donner l'occasion de se montrer et de voir ce qu'ils sont capables de faire (autant c'est un événement ouvert à tous, qui se veut le plus large possible, autant dans le même temps, j'aime aussi pour ma part que ce soit un lieu de retrouvaille pour les membres qui arpentent ou qui ont arpenté le cabinet d'écriture. Vocation généraliste en même temps qu'intimiste... J'aimerai que le concours garde ces deux aspects-là, c'est aussi, enfin ! l’événement du cabinet d'écriture, et de leurs occupants passés ou actuels. Pas non plus envie donc que le concours perde cette caractérisation-là au profit d'un aspect totalement généraliste).
Je réitère donc la demande de pif paf : une formule avec plusieurs supports autre que celui actuel ?
Ou autrement, l'idée de catégories distinctes, en l'état... ?
vista a écrit:
L'idée de coup de coeur donnant 0.5 points hors top 4 n'avait pas (plus) comme but de départager les égalités, mais de donner plus de flexibilité dans sa notation et pouvoir faire bouger le milieu/bas du classement (généralement le top 4 est cousu de fil blanc donc c'est plus vers le bas du classement qu'il peut être intéressant de faire bouger les lignes).
Mais on peut toujours utiliser la technique de Cel pour départager les égalités.
Bah à priori, rien n'empêche d'utiliser les deux en même temps ? On redéfinit les points coup de cœurs pour donner plus de punch au milieu du classement comme tu dis, et de l'autre côté, en cas d'égalité, on applique la méthode décrite par Celeglin.
En ce qui concerne l'obligation de vote pour les participants qui ont écrit un texte, je suis assez mitigé. Je trouve la chose assez sévère et rigide, l'obligation en soi me gêne. D'un autre côté, il est vrai que dans la mesure où tout le monde jouerait le jeu et que quelques uns ne font pas leur tops, ils y gagnent potentiellement quelques points (ce n'est pas non plus obligé il me semble... à voir les facteurs). 'Fin bref, si jamais une majorité de membres veulent dans le principe éviter des inégalités de ce genre, je préférai que ce soit la carotte plutôt que le bâton qui soit appliqué : soit un léger bonus, à hauteur du léger avantage pris en ne votant pas, qui serait donné aux votants. Si tout le monde vote, eh bien pas de problème, le bonus ne fera aucune différence. Si des personnes ne votent pas, le bonus pour les votants fera compensation. J'espère ne pas dire de bêtises avec ce raisonnement... Déjà, qu'en pensez-vous ? Deuxièmement, si vous y êtes favorables, à combien s’élèverait l'avantage pris en ne votant pas, pour que soit fixé le montant du bonus ?_?
En tout cas, je ne suis pas fan du tout du flicage...
Celeglin a écrit:
Donc concernant l'échelle temporelle, à voir ce qu'il est possible de faire, mais c'est vrai que répartir ça sur toutes les vacances d'été si c'est possible ça peut être pas mal (mais bon 1 mois pour avoir 20 tops par exemples, c'est pas non plus hyper productif).
Peut-être faudrait-il adapter la période attribuée à la lecture et aux classements selon le nombre de textes ? Donc au terme des inscriptions/envois de textes ? En tout cas on sait que pour 20 textes en début de juillet, 2 semaines sont insuffisantes.
Celeglin a écrit:
Enfin, à voir avec Enitu mais je propose qu'on effectue le tirage au sort en fin de semaine, peut être vendredi si a vous va ?
Moi je ne décide rien, jusqu'à ce que tu passes le relais, c'est encore toi qui gère le schmilblick u_u
En fin de semaine, ça fera 2 semaines que les candidatures auront été ouvertes. Là comme ça, ça me paraît raisonnable (le minima quoi) pour que chacun ait pu prendre connaissance de la proposition et ait pu tenter sa chance (et les discussions vont bon train malgré qu'il n'y ait pas encore d'organisateur, va falloir qu'il rattrape la locomotive en marche ensuite). C'est mon avis, après c'est toi qui voit.
Porito a écrit:
En passant, "la transgression" et "changer de peau" étaient des thèmes déjà simples, à mes yeux.
Pourtant, c'était du costaud. Changer de peau était libre d'interprétation, malgré la contrainte suggérée, ça restait suffisamment flexible pour être à portée — je l'espère — de tous. Mais "Transgression"... Ce thème-là était assez difficile. Autant il pouvait être simple si on s'en tenait à la règle, autant il pouvait poser des difficultés dès qu'on touchait aux valeurs et à la morale. Sans parler du flou... Qu'est-ce qui est de l'ordre de la transgression ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Aux yeux de qui ? (sachant que les regards sont forcément multiples : on compte au moins le protagoniste et le lecteur) La transgression s'applique-t-elle à l'énoncé lui-même ? A la forme du texte ? etc... Un thème plus corsé qu'il n'en avait l'air au départ, pas si facile que cela si tant est qu'on cherche à approfondir.
Sinon point sur lequel je voulais mettre sur la table : les paris. Ça a été un fail l'année passée, tout le monde ne jouant pas le jeu et un problème majeur se posant à nous : l'ignorance relative des auteurs (comment parier si on ne connaît pas les participants ?).
Un point sur lequel réfléchir...
Autrement, je propose l'idée, indépendamment des paris (mais on peut lier les deux), d'organiser une autre activité parallèle au concours, avec pour but/idée de mettre de l'animation pendant les périodes creuses du concours (et si ce dernier devait encore se rallonger, une activité parallèle au concours serait la bienvenue pour garder l'attention) + effet qui en découlerait : faire paraître plus souvent le CCE dans les derniers messages du forum, bref d'augmenter la visibilité de l’événement.
Voilà, je lance ces deux pistes de réflexions, en plus de tous les autres points qui sont déjà en cours de discussion (et qui ne sont pas actés, vous pouvez toujours en discuter, rebondir, contester, ou simplement donner votre avis, même si vous répétez ce que le copain a dit).
Pleins de choses à discuter en fait cette année aussi :o