Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Lun 6 Mai 2013 20:55 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Pour ma part, j'ai dès le début pensé que ce serait un concours avec de nouveaux textes écrits à l'occasion, laissant des délais d'une à deux semaines pour les écrire aux participants. C'est pour ça que j'ai voté oui (vu que je n'ai pas de fic sur le forum). Donc j'avais raison si j'ai bien compris. L'idée de donner des récompenses aux fics du forum est donc à exclure, pour ce concours en tout cas. Du coup, ça ne peut pas durer 2-3 semaines mais plutôt quelque chose comme 2 mois. Avec chaque semaine, un thème précis à respecter. Chaque semaine il y aurait des textes éliminés et donc leur auteur également jusqu'au gagnant final. Reste à savoir comment juger les textes. Un jury défini à l'avance? Un sondage? Cela comporte des avantages: un auteur de fic pourra montrer ses qualités d'écritures et donc d'attirer des lecteurs à sa/ses fics sur le forum. Cela sera l'occasion de passer un bon moment avec des passionnés dans une partie du forum qui n'a jamais eu ce privilège. Concernant les thèmes: une semaine un texte d'heroic fantasy, une autre un texte de science-fiction, une autre semaine libre, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 02:43 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Ça, c'est du grand Enitu! :baggyvictory:

Je suis pas mal d'accord (une mention spéciale à Zedkam qui a résumé des niveaux très intéressants) avec toutes les catégories sauf l'opinion du concours d'écriture. Ce serait très long et ardu pour tous alors que des sondages sont plus simples à manier et plus accessibles.
Pour le membre qui s'est le plus amélioré, j'adhère complètement.

J'aurais aussi une autre proposition : la palme de l'écrivain qui s'est le plus impliqué dans le forum et le cabinet d'écriture. Je sais que c'est éloigné du concept de la fic, mais je trouve que c'est une bonne idée.

À la prochaine étape, je vais mettre la candidature de ma fic (la biographie de Barbe Blanche).

Je vous attends mes amis et ce sera un concours sublime!!!

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 09:06 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Je suis un peu comme Xehanort, je pensais que le concours verrait les candidats proposer de nouveaux textes.
Pas que j'ai quelque chose contre les anciennes fictions et fan fictions ... Mais que proposer quelque chose qui a déjà été écrit, à part valoriser quelques égos parce qu'ils se sont beaucoup investis dans une ficition quand le forum a été créé, je suis pas trop pour.
Au contraire, si on nous demande d'écrire pour dans deux semaines, un texte sous la forme que l'on souhaite ne dépassant pas les deux pasges words en format arial taille 8, ça serait vachement plus sympa.
En plus, si c'est pour récompenser des textes déjà écrit, vu que je doute que beaucoup de monde ait lu plus d'une quinzaine d'écrits (et je compte large), on va se retrouver avec une sélection composée des "noms" les plus populaires (Enitu, Chaosx, Dark Knight, Shanji 21, Phénix ...). Les "petits" écrivains vont se retrouver mis au ban.

Ca ne voudra pas dire que le gagnant est meilleur que les autres, mais qu'avec un certain nombre de contraintes (très restreintes) il a été capable de faire quelque chose de sympa.
Je suis pas fan de l'idée de faire différents thèmes, parce que je doute qu'on puisse rassembler un nombre satisfaisant de textes par thème. Si on se retrouve avec 4 poèmes, 3 heroïc fantaisy, 2 sciences fiction, 7 fan fics, et 5 textes libres; on se retrouve avec une répartition très hétorgène et donc le concours tournera rapidement sur quelques débats d'égos.

Après si l'objectif est de féliciter l'implication des différents membres dans le cabinet d'écriture, et bien soit. Mais du coup, ça ressemblerait un peu trop aux concours type festival du D ou D awards, et dans ce cas là, autant demander/manifester pour qu'une catégorie soit intégrée à partir de l'an prochain pour féliciter le membre qui s'est le plus impliqué dans cette partie. Je suis sûr que Yuushi et les autres ne s'y opposeraient pas.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 10:05 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
Celeglin a écrit:
En plus, si c'est pour récompenser des textes déjà écrit, vu que je doute que beaucoup de monde ait lu plus d'une quinzaine d'écrits (et je compte large), on va se retrouver avec une sélection composée des "noms" les plus populaires (Enitu, Chaosx, Dark Knight, Shanji 21, Phénix ...). Les "petits" écrivains vont se retrouver mis au ban.

En effet, il est vrai que dans ce cas-là, le concours n'aurait plus trop d’intérêt...
Mais de toutes manière, il y aura forcement un peu de favoritisme...
Les votant voterons d'eux-même pour ces mêmes personnes.

Le mieux, est je pense de faire les 2 :
  • Un concours pour les fics déjà faites
  • Un autre pour les nouvelles compositions
Mais je trouve qu'il faut proposer un long délai pour que tout le monde puisse bien participer.
En me prenant comme exemple, je suis assez long à écrire et j'ai de surcroit un bac blanc à réviser...
Il faudra donc du temps, peut-être 3 semaines.
Citation:
Les votant voterons d'eux-même pour ces mêmes personnes.

Il reste toujours ce problème, il faudrait que les textes soient anonymes.
Chacun envoie le sien à Enitu et il les affiches tous sans les noms des auteurs, juste les textes.
Ainsi, les votant voterons pour les textes qu'ils jugent meilleurs, et non par rapport à quelqu'un qui a une bonne réputation.

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 11:23 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Celeglin a écrit:
Je suis pas fan de l'idée de faire différents thèmes, parce que je doute qu'on puisse rassembler un nombre satisfaisant de textes par thème. Si on se retrouve avec 4 poèmes, 3 heroïc fantaisy, 2 sciences fiction, 7 fan fics, et 5 textes libres; on se retrouve avec une répartition très hétorgène et donc le concours tournera rapidement sur quelques débats d'égos.


Si semaine 1 = texte de science-fiction, alors tout le monde devra écrire un texte de science-fiction. Puis il y a un sondage (partons pour le sondage) qui vise à élire les meilleurs textes (qui devraient être présenté sous anonymat il est vrai): si 25 participants alors 25 textes, alors on pourrait éliminer 5 textes. Leur auteur passerait alors en semaine 2 avec un nouveau thème: semaine 2 = poème, alors tout le monde devra... bla bla bla... Mais étant donné que 25 (ou environ 30, si chaque personne qui a voté oui participe), c'est un nombre élevé, ce serait trop long de lire autant de textes (bien que leur taille ne sera pas excessive selon les modalités du concours). Je ne vois qu'une solution pour le moment. Répartir tous les participants en équipe aléatoirement mais vu que visiblement certains ont déjà une belle notoriété sur le forum ils pourraient être des ''têtes de série'' comme au tennis. Evidemment, leurs textes plus tard seront anonymes donc pourront très bien se faire éliminer par la suite, aucun favoritisme. Le but serait d'éliminer des écrivains dans chaque équipe chaque semaine pour qu'il en reste un seul dans chaque. S'en suit un thème ultime pour le gagnant de chaque équipe afin de désigner le vainqueur du concours. A creuser..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 12:05 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Je ne pense pas que plusieurs thèmes soient une bonne idée. A mon avis, il risque d'y avoir du décrochage. Et puis, ça n'a rien d'attractif de présenter plusieurs textes. Si on veut que l'événement soit le plus attractif possible, il faut que ce soit simple. Et en l’occurrence un thème libre est ce qu'il y a de mieux en la matière.

Toutefois, si on veut vraiment mettre un thème, alors on peut le faire en indiquant un sujet. Par exemples "fenêtre", "brillant", "changeant", "orange", ou que sais-je d'autre.
Ça donne une contrainte tout en restant ouvert.

Drakange a écrit:
Il reste toujours ce problème, il faudrait que les textes soient anonymes.
Chacun envoie le sien à Enitu et il les affiches tous sans les noms des auteurs, juste les textes.
Ainsi, les votant voterons pour les textes qu'ils jugent meilleurs, et non par rapport à quelqu'un qui a une bonne réputation.
Ça me paraît une bonne idée. Comme ça pas de favoritisme.



Pour les fics. Je pense toujours que le modèle des d-vision est ce qu'il y a de mieux. Chacun inscrit une fic (donc on ne fait pas les fics de l'année) et s'ensuit un vote par top. On évite l'organisation par pool que je trouve injuste, chacun établit son top en fonction de ses propre critères et enfin, ça balaye un large champ de sorte que toutes les fictions auront un petit commentaire et quelques points.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 13:19 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
L'idée d'un sujet imposé me parait assez intéressante ; à contrario d'un thème ou d'un sujet libre, ça évitera que les participations aillent dans trop de directions différentes sans pour autant tuer la diversité des participations, qui ne dépendra que de la capacité des participants à se servir de leur imagination ; et facilitera de manière assez évidentes la comparaison des différents textes en vue d'un vote. En outre cela me paraît plus stimulant et donne la possibilité aux différentes éditions, au concours de manière générale, d'acquérir une certaine identité. On peut aussi imaginer des variations dans la forme que devront prendre les différentes participations : « Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense », plus ou moins contraignantes selon les éditions.
A voir aussi comment s'organisera l'organisation, si vous m'excusez la pauvreté de vocabulaire, c'est à dire le choix du sujet, de la forme et autres considérations techniques ; Enitu seul ou un comité d'organisation, à l'image de ce qui ce fait dans le podium ?
Toujours dans l'optique du concours, m'est avis qu'on peut garder l'idée de catégories : texte le plus original, le mieux écrit, etc... Là encore catégories potentiellement variables fonction du sujet et de la forme imposée ou tout simplement de la fantaisie du ou des organisateurs ; ce qui permettrait au passage de rendre l’événement d'autant plus dynamique d'édition en édition.

Voilà c'était ce qui me passait par la tête sur la question.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 13:47 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Je trouve cette idée de concourt assez intéressantes !

Drakange a écrit:

Le mieux, est je pense de faire les 2 :
  • Un concours pour les fics déjà faites
  • Un autre pour les nouvelles compositions
Mais je trouve qu'il faut proposer un long délai pour que tout le monde puisse bien participer.


Je te rejoins sur ce point la, avec pour le concourt de fic, des votes dans le même genre que dans les D-vision, comme la dit Enitu !

Pour en revenir à l'idée des texte libre, il faut forcément je pense imposer un sujet, sinon ce sera pas facile de déterminer les meilleurs écrits... Concernant le choix du sujet, c'est la que je me pose la question...: Faut-il juste des mots donné, qui doivent apparaître dans le texte ( comme ceux donné en exemple par Enitu ) ? Il y a plusieurs façon de présenté un sujet, mais celui des mots me plais le plus ( du moment qu'il y a pas trop...)

Pour le délais je pense que 3 semaines - 1 mois serais bien, pour que les plus lent est le temps de finaliser entièrement leur texte, que les plus rapide améliore le plus possible leur écrit. De plus sa pourrait laisser le temps au gens qui n'étais pas des le début de pouvoir éventuellement se rattraper...

Pour le longueur, il faudrait un maximum de 2 page Word, comme la dit Celeglin, pour que ce ne soit pas trop long à lire, à écrire...


Perso, l’anonymat me plais bien, car sinon, on est forcément influencé par la personne qui la écrit...

Voila pour moi...

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 15:02 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Enitu a écrit:
Je ne pense pas que plusieurs thèmes soient une bonne idée. A mon avis, il risque d'y avoir du décrochage. Et puis, ça n'a rien d'attractif de présenter plusieurs textes. Si on veut que l'événement soit le plus attractif possible, il faut que ce soit simple. Et en l’occurrence un thème libre est ce qu'il y a de mieux en la matière.


Je trouve ça au contraire attractif. Je pense que c'est plus intéressant de comparer comment tel écrivain a construit son récit par rapport à un thème imposé. Ou si ce n'est pas un thème imposé, au moins des mots donnés. C'est un concours dans une partie du forum où l'on invente et écrit des histoires, il me semblait naturel de proposer plusieurs textes par rapport à des thèmes différents. Mais peut-être je n'ai pas la même perception du concours que tu tentes de mettre en place. Dans mon idée, le gagnant du concours a réussi à ''dompter'' plusieurs thèmes, ou plutôt plusieurs univers tels que la science-fiction, l'heroic fantasy, post-apocalyptique, fond policier... Si on part sur 2 pages world ou 3, c'est pas insurmontable d'écrire 3 textes en deux mois. C'est quoi l'idée? Tous écrivent UN texte libre et hop un sondage et c'est fini? L'idée d'un concours à équipe avec thème ou des mots données (imposés) me semble donner du piquant (et donc de l'attrait..). Mais bon, c'est difficile à mettre en place et ce n'est qu'un premier concours. Donc peut-être qu'il vaut mieux faire simple effectivement. Mais comment juger des textes libres (hors orthographe, grammaire, etc...)..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 17:15 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Xehanort a écrit:
Je trouve ça au contraire attractif. Je pense que c'est plus intéressant de comparer comment tel écrivain a construit son récit par rapport à un thème imposé. Ou si ce n'est pas un thème imposé, au moins des mots donnés. C'est un concours dans une partie du forum où l'on invente et écrit des histoires, il me semblait naturel de proposer plusieurs textes par rapport à des thèmes différents. Mais peut-être je n'ai pas la même perception du concours que tu tentes de mettre en place.
Bah ... j'ai un peu peur que ce ne soit attractif que pour les personnes les plus motivées. Pour faire simple : les écrivains.
Et dans l'idéal, j'aurai aimé que ce soit plus ouvert comme événement. Que ce ne soit pas seulement réservé aux personnes fréquentant le cabinet d'écriture.
Du coup, ce qui me gêne c'est qu'il y est plusieurs textes obligatoires dans ce que l'organisation que tu décris (en plus j'aime pas le principe de pool).

Par ailleurs, plusieurs textes (dans ce que tu décrivais dans un post précédent) impliquent une plus lourde organisation. Ça durera plus longtemps, il faudra une continuité dans la participation ... et je crains le décrochage. Sans compter que'ange bleu n'a pas l'air partant pour une durée trop longue.

Il y a aussi un autre truc qui va pas dans ce que tu présentes. Si à chaque niveau il y a un genre différent, cela ne portera-t-il pas préjudice à des personnes mal à l'aise avec un genre rencontré au début, au contraire d'un genre apparaissant à la fin ?



Par contre ce qu'on peut faire c'est partager le tout en deux catégories.
Schématiquement ça :

Code:
Texte A : sujet imposé, genre libre
Texte B : sujet imposé, genre imposé

Catégorie 1 : texte A
Catégorie 2 : texte A et B

Concours 1 : ensemble des textes A (participation catégorie 1 et 2)
Concours 2 : ensemble des textes B + résultat au concours 1 des textes A (participation catégorie 2)


De cette manière, ceux qui voudront participer à un seul texte le pourront, de même que ceux qui voudront faire plusieurs textes.
Et la logique de cette organisation présente l'intérêt de mettre un peu plus de challenge pour la deuxième catégorie, puisque le deuxième texte (qui se rajoute au premier) sera plus difficile (genre imposé). Ce qui devrait plaire à tout le monde, puisque d'un côté on un truc simple et de l'autre, quelque chose de plus complexe (+ de challenge).
Les votes se feront sous forme de top, de façon à donner des points.
Le vote peu importe le concours et la catégorie, sera ouvert à tous.
Inscription ouverte à tous (catégorie 1 : texte A ; catégorie 2 : texte A + B). La catégorie 2 participe à la fois au concours 1 et à la fois au concours 2.
Anonymat des textes présentés.

Qu'en pensez-vous ?



solino a écrit:
Concernant le choix du sujet, c'est la que je me pose la question...: Faut-il juste des mots donné, qui doivent apparaître dans le texte ( comme ceux donné en exemple par Enitu ) ?
Le mot représente un thème. Il faut que le texte s'articule autour de ce thème. Et ce n'est pas forcément un mot, ça peut être une expression (exemple : la fin justifie les moyens).

Celeglin a écrit:
un texte sous la forme que l'on souhaite ne dépassant pas les deux pasges words en format arial taille 8, ça serait vachement plus sympa.
Les restrictions bloquent l'imagination. Je suis plus partant pour un minimum à faire, et une marge respectable (dans la police et la taille que tu indiques, 5 pages maximum me semblent correctes - personne ou peu de personnes atteindront dans ces conditions les 5 pages mais ça ne bloque pas psychologiquement du moins).


Pour la durée, je sais pas trop ... 3 semaines/1 mois d'écriture puis 2/3 semaines pour faire les top et faire le(s) classement(s) ? (il faut le temps de lire)
Pour les fautes d'orthographe et de grammaire. Malus ou pas ?



Pour les fic. Si on part sur une organisation complexe en ce qui concerne le concours d'écriture, il sera difficile de mettre dans le même temps un concours de fic ... Peut-être faudrait-il mieux mettre à part les deux événements ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 20:01 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Enitu a écrit:
Les restrictions bloquent l'imagination.

Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que la poésie est le genre littéraire qui fait le plus appel au concept d'imagination, que ce soit du point de vue du lecteur ou de l'écrivain, il me semble même que le mot poésie est issu du grec ancien "création"... et pourtant la poésie n'est rien d'autre qu'une somme de contraintes, certainement le genre littéraire ayant le plus de restrictions :
-le nombre de syllabes par vers,
-le nombres de vers par strophe,
-le nombre de strophe,
-les rimes,

Et j'en oublie certainement, donc non la contrainte ne "bloque" pas l'imagination, au contraire "Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 20:33 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Même si je comprend ce que tu veux dire, Silenus, il faut quand même ce rendre compte que le poème est bien plus compliqué à écrire qu'un simple texte. A cause de ses contraintes justement... Et c'est aussi ce qui en fait sa beauté, sa complexité, et c'est de la que jaillit l'imagination...
Mais , ce n'est pas donné à tous le monde de faire un bon poème...

D'un point de vu pratique, je pense que Enitu à raison, l'imagination peut être bloqué part les contraintes... C'est à force de réflexion qu'on peut réussir à trouver quelque chose qui respecte tout les contraintes.
En même temps, c'est vrais que les contraintes poussent à la réflexion, ce qui peut mener à une imagination plus poussé ( si vous voyer ce que je veux dire...)...

Donc en gros pour moi, sa dépend ce qu'on veux pour ce concourt... C'est vrais que si Enitu veux faire un concourt assez simple, il ne faut pas mettre trop de contrainte...

Voila mon point de vu !

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 21:01 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Silenus a écrit:
Enitu a écrit:
Les restrictions bloquent l'imagination.

Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que la poésie est le genre littéraire qui fait le plus appel au concept d'imagination, que ce soit du point de vue du lecteur ou de l'écrivain, il me semble même que le mot poésie est issu du grec ancien "création"... et pourtant la poésie n'est rien d'autre qu'une somme de contraintes, certainement le genre littéraire ayant le plus de restrictions :
-le nombre de syllabes par vers,
-le nombres de vers par strophe,
-le nombre de strophe,
-les rimes,

Et j'en oublie certainement, donc non la contrainte ne "bloque" pas l'imagination, au contraire "Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense"
Je parlais seulement de la longueur du texte moi ...
Parce qu'avec une limite de longueur, ça peut créer un blocage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 8 Mai 2013 00:16 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
Silenus a écrit:
Enitu a écrit:
Les restrictions bloquent l'imagination.

Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que la poésie est le genre littéraire qui fait le plus appel au concept d'imagination, que ce soit du point de vue du lecteur ou de l'écrivain, il me semble même que le mot poésie est issu du grec ancien "création"... et pourtant la poésie n'est rien d'autre qu'une somme de contraintes, certainement le genre littéraire ayant le plus de restrictions :
-le nombre de syllabes par vers,
-le nombres de vers par strophe,
-le nombre de strophe,
-les rimes,

Et j'en oublie certainement, donc non la contrainte ne "bloque" pas l'imagination, au contraire "Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense"


Qu'est-ce que c'est que ces clichés sur la poésie ? Je suis désolé de te dire ça, mais tu te trompes magistralement sur le genre poétique. Il ne se résume pas à des rimes (et oui mon cher ami, des tas de poésies sont composées sans rimes) ou des vers (parce qu'on peut écrire une poésie en prose). Une poésie ne se résume donc pas à tes critères, loin de là.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 8 Mai 2013 03:14 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
L'une des contraintes du poème peut aussi être sa longueur, mais il ne faut pas s'arrêter à l'exemple du poème, il avait avant tout une valeur illustrative, un exemple quoi.

C'est juste que je trouve dommage de s'interdire d'emblée toutes forme de contraintes concernant la forme -comme la longueur ici-, sous prétexte que ça bloquerait l’imagination.
Je vois bien où vous voulez en venir mais ; d'une part c'est quand même extrêmement arbitraire. Dire que 5 pages maximum suffisent pour pouvoir développer toute l'étendue de son imagination (on pourrait encore en débattre mais restons simples), en admettant que cela soit vrai pour une partie des participants, ça n'écarte pas la possibilité que certaines personnes se trouvent bloquées par cette limite et finalement ça ne fait que favoriser la norme en lui permettant de s'exprimer tout en contraignant une autre partie de la population plus en marge (la plupart des gens on besoin de moins de 5 pages pour développer un texte, posons donc une limite à 5 pages ça ne dérangera pas grand monde, sauf les personnes que ça dérange que l'on considère comme négligeables...)

D'autre part une telle limite, fixe, tue la diversité au niveau individuel, c'est mal formulé je m'explique. X à l'habitude d'écrire des textes de deux pages environs, ça tombe bien la limite est de 5 pages, X ne se sent pas oppressé.e, X peut écrire des textes d’environs deux pages en toute liberté cela ne bloque pas son imagination ; ainsi chaque année X présente un texte d'environs deux pages au concours d'écriture de la VDD, X est content.e.
Y à une fâcheuse tendance à la diarrhée verbale ; enfiévré.e par son imagination débordante, Y, quelque soit le sujet, ne peut s'arrêter d'écrire avant un minimum de 20 pages ; avec une police de taille 5, ou moins, selon l'état de sa gargantuesque inspiration. Aïe ! La limite est de 5 pages, ça tombe mal pour Y, on cherche clairement à constiper son inspiration déchaînée, Y va devoir réfléchir un peu plus à la structure de son récit et de sa narration avant d'atteindre cette limite castratrice d'imagination... Qu'à cela ne tienne ce ne sont pas ces technocrates protocolaires qui enlèverons à Y son goût effréné pour l'écriture, Y seul.e sait qu'elle doit être la longueur idéale d'un texte ; mais Y veut participer au concours, Y se pliera donc à ces règles aussi béotiennes et butée soient-elles. Cependant Y ayant déjà du mal à se refréner son flot de lyrisme elle atteindra toujours la limite maximale, tout de même, à chaque éditions elle écrira donc un texte de 5 page, pile.
Ainsi ceux qui aiment écrire beaucoup écriront toujours beaucoup et ceux qui aiment écrire peu écrirons toujours peu, de même si on en reste à l'idée d'un thème libre les participants ayant une appétence particulières pour la SF se cantonnerons à la SF, pareillement pour la fantasy ou autre genre (mais au moins là tout le monde sera sur un même pied concernant la contrainte). Cela risque donc de créer de la redondance d'une année sur l'autre, en plus de rendre plus ardue la comparaison des différentes participations.

Je précise qu'en soit ça ne me dérange pas que la limite soit de 5 pages, ce qui me dérange c'est l'optique dans laquelle elle être choisie (être accommodante, donc accommodant le plus grand nombre mais pas tout le monde, si on veux être accommodant autant ne pas poser de limites) et l'aspect fixe (puisqu'elle et là pour être accommodante) qu'elle revêt. Je pense vraiment que la contrainte pourrait apporter du dynamisme au concours et permettrais de voir de belles choses, des participation originales, éclectiques.
En bref je vois plus la contrainte -dans ce cadre- comme un moyen de favoriser la diversité, en l'imposant, au détriment des habitudes et des patterns que ces dernières implique.
Quand je parle de contrainte ici je parle de contraintes de fond ou de forme, de règles, qui changeraient donc à chaque éditions.

Enfin personnellement, n'étant pas un aficionados échevelé du cabinet d'écriture, comme vous aurez pu le remarquer, je serais plus enclin à participer avec des contraintes prédéfinies permettant déjà poser les bases pour réfléchir à une histoire, par comparaison avec un thème libre ça demande moins d'effort en première approche -c'est plus stimulant-, ce dernier s'adressant plus aux habitués du cabinet d'écriture qui ont l'habitude et le goût de créer une histoire à partir de rien.
N.B. Ce dernier paragraphe n'a absolument pas une visée racoleuse, c'est juste mon avis en tant que non-habitué du cabinet d'écriture, à voir ce que pense les membres dans le même cas de figure.

UrbanChicken a écrit:
Qu'est-ce que c'est que ces clichés sur la poésie ? Je suis désolé de te dire ça, mais tu te trompes magistralement sur le genre poétique. Il ne se résume pas à des rimes (et oui mon cher ami, des tas de poésies sont composées sans rimes) ou des vers (parce qu'on peut écrire une poésie en prose). Une poésie ne se résume donc pas à tes critères, loin de là.


Je m'attendais à ce genre de commentaires mais c'est franchement pesant de devoir prendre des précautions oratoires pour ne pas passer pour un réactionnaire dès qu'on risque de choquer des puristes en schématisant et grossissant le trait pour le bien d'une démonstration. Cet exemple n'avait absolument pas pour but de définir ce qu'est la poésie au travers de critères, il servait -ou du moins avait la volonté de le faire- à montrer qu'un genre qui fut un temps, et encore aujourd'hui, répondait à des règles plus ou moins stricte se révèle pourtant extrêmement créatif et que la contrainte, notamment ici de forme, n'était donc pas un vecteur d'inhibition de l'imagination loin s'en faut. Mon message ne se résume donc pas à la fausse interprétation que tu en fait, cher ami, loin de là.

Bon entre temps j'ai perdu et dû réécrire la moitié de mon message qui était presque fini. J'espère ne pas en avoir perdu en route mais comme il se fait tard je vérifierais ça demain, d'ici là je vous serais reconnaissant de ne pas me honnir si j'ai blessé votre sensibilité de puriste chevronné par quelque imprécision ou autre schématisation outrageuse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com