Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, [15], 16, 17, 18 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 5 Mai 2015 15:54 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je suis pas fana des thèmes de Chaosx, pourquoi vouloir simplifier le truc pour attirer plus de monde alors que les deux sessions précédents ont bien marchés niveau fréquentation.
De plus, pour un event comme le CCE, je préfère de loin avoir "moins" de participation mais de qualité au lieu de "plus" de monde pour un niveau plus bas.
N'y voyez aucune prétention hein, jamais été bon en écriture, mais mettre deux thèmes bateaux (désolé chaosx mais les deux thèmes que tu donnes sont bateaux ^^) pour attirer les foules, je le vois pas comme une bonne manœuvre.

De plus j'aime pas l'idée de deux thèmes, franchement entre deux thèmes génériques et pas de thème, autant de pas mettre de thème (ce dont je suis contre bien sur :p).

J'aime l'idée du thème tarabiscoté pour deux raisons :

1) Ca met tout le monde sur la même base de départ, ça aide à faire ressortir la patte de chacun et la direction "artistique" employée.
2) Ca permet de se creuser un peu la cervelle pour pondre un truc intéressant. Je suis déjà plus emballé de voir ce q'untel fera comme texte avec "les cookies" comme thème que le dépassement de soi.


Pour le coup je ne changerai pas la formule du thème qui me semble très bien (et un point fort du CCE).
Les textes en tandem on peut virer ça me semble bien (ça avait bidé l'an dernier je crois).
Faudrai repenser le système de coup de coeur, l'an dernier on avait eu 95% des coups de coeur donné aux même textes. Ce qui pourrai être sympa c'est de donner un coup de coeur par personne qui pourrai le distribuer à n'importe quel texte hors top 3 (afin de ne pas "sur privilégier" les bons), ce coup de coeur donnerai 0.5 points en plus au texte. C'est pas beaucoup, ça ne changerai pas le classement des gens (vu que les écarts sont d'un point) et ça pourrai permettre de faire bouger le bas du tableau sans trop chamboulé non plus.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 5 Mai 2015 17:59 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Tout à fait d'accord avec ce cher vista en ce qui concerne le thème, mais j'ajouterais qu'il est - et ceci est un avis personnel - extrêmement dérangeant de savoir à l'avance quels thèmes tomberont, donc je suis sincèrement navré, Chaosx, mais je m'opposerais activement à ce que l'un de ces deux choix soient disponibles. Si mes souvenirs sont bons, nous ignorions absolument tout du thème avant la date départ du concours, l'année passée. J'apprécierais que cette tradition reste.

Je crois qu'un thème "simple", "scolaire" ou "vu et revu" ferait fuir autant de participants que cela nous en ferait gagner. Entre attirer du monde et conserver la clientèle existante, c'est un dilemme récurrent, j'imagine ^_^

Je ne me propose pas comme organisateur, je n'ai guère la patience ou la minutie requise.

vista a écrit:
Faudrai repenser le système de coup de coeur, l'an dernier on avait eu 95% des coups de coeur donné aux même textes. Ce qui pourrai être sympa c'est de donner un coup de coeur par personne qui pourrai le distribuer à n'importe quel texte hors top 3 (afin de ne pas "sur privilégier" les bons), ce coup de coeur donnerai 0.5 points en plus au texte. C'est pas beaucoup, ça ne changerai pas le classement des gens (vu que les écarts sont d'un point) et ça pourrai permettre de faire bouger le bas du tableau sans trop chamboulé non plus.


Idée sympathique : un coup de coeur attribué à un texte qui, dans le classement que le membre fait, n'est pas dans son top 3 (voir top 4), serait une bonne manière de rendre utile ce système. Pourquoi pas ? A creuser, si cela intéresse l'organisateur - lorsque ce dernier sera désigné -.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 6 Mai 2015 10:22 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
vista a écrit:
Les textes en tandem on peut virer ça me semble bien (ça avait bidé l'an dernier je crois).


Ba en même temps ça coute quoi de les laisser? au pire y'en a pas et ça change rien.
Bon je suis un peu égoiste en disant ça, mais c'est vrai que je serais très curieux de voir le résultat d'un texte écrit en tandem, et surtout le choix de répartition du travail entre les auteurs. (j'imagine bien l'idée complètement débile: l'un commence, l'autre fini)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2015 00:58 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai fait de mûres réflexions et voici ma réponse.

1-Pour les textes en tandem, ça a été un fiasco complet et je ne pense pas qu'il faut répéter cela.

2-Pour le thème. Ce sera un seul qui ne sera que dévoilé à la date du début du concours. Je pensais à un thème simple à comprendre au niveau de la définition, mais pas évident à mettre en plan dans un texte et à exploiter au maximum, ce qui va nécessiter un très bon brainstorming et fort stimulant pour tous. Ce sera un compromis entre ma proposition de départ et les vôtres. Bref, ce n'est pas un thème bateau, mais je veux qu'il soit assez accessible. Il faut donner aussi la chance à des nouveaux qui sont un peu moins expérimentés et grâce aux conseils, ils pourront s'améliorer et tenter des projets. L'avenir du cabinet d'écriture en dépend (surtout avec le très faible nombre de messages et nouveaux projets depuis environ deux ans)! Le cabinet d'écriture ne doit pas devenir un lieu fermé aux meilleurs.

3-Pour le classement, rien ne changerait avec le top dix sauf la réforme des coups de cœur (obligation de mettre un ou deux points à un texte).

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à faire d'autres propositions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2015 15:30 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Je suis aussi partant pour un thème à la fois tordu et abordable, un peu comme le propose Chaosx dans son compromis. Je suggèrerais d'ailleurs un format de thème relativement long, avec comme schéma: thème de plusieurs mots + des contraintes à respecter (du type "placer des mots en particuliers" ou "le texte doit comporter au moins 4 phrases qui se suivent, en alexandrins,...)

Et si je peux me permettre d'encourager un membre à prendre la relève, je vote pour Chaosx ^__^

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2015 17:09 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Je remets le message de Celeglin pour les personnes qui n'auraient pas eu la curiosité d'aller voir la page précédente (mais que je vous invite à aller voir bien entendu ^^) :
Celeglin a écrit:
Y aura-t-il un nouvel organisateur ?
Si des personnes sont motivées, alors nous ferons un tirage au sort pour choisir qui sera le maître de cérémonie.
Et ça me permet à la fois de rebondir sur les derniers propos : c'est du tirage au sort, comme pour la dernière édition. Pas d'élection, il suffit de se proposer si on le souhaite et le hasard déterminera qui fera l'organisation, mais aussi la médiation des débats. Ce fonctionnement permet entre autre d'éviter la promotion à l'ancienneté, le copinage, et l'imposition absolue de valeurs ou d'idées. Ce sont les membres ensembles qui décident, pas une personne seule dans son coin (exception faite jusqu'à présent du thème. On peut tout à fait changer cette façon de faire, mais ça participe à donner une marque à chaque édition, et à chaque organisateur, qui se donne à penser l’événement, à la contrainte potentielle, à la difficulté, en même temps qu'au champ d'exploitation. 'Fin bref, pour ma part j'aimais bien + l'argument de Porito que j'approuve).

En ce qui me concerne, je suis en droit de redonner ma candidature (n’ayant pas organisée l'édition précédente). Mais je préfère que ce soit une nouvelle tête, qu'on fasse tourner ^^ Si jamais il n'y a personne, je jouerai le rôle de la roue de secours ^^'

vista a écrit:
Faudrai repenser le système de coup de coeur, l'an dernier on avait eu 95% des coups de coeur donné aux même textes. Ce qui pourrai être sympa c'est de donner un coup de coeur par personne qui pourrai le distribuer à n'importe quel texte hors top 3 (afin de ne pas "sur privilégier" les bons), ce coup de coeur donnerai 0.5 points en plus au texte. C'est pas beaucoup, ça ne changerai pas le classement des gens (vu que les écarts sont d'un point) et ça pourrai permettre de faire bouger le bas du tableau sans trop chamboulé non plus.
Je trouve que c'est une bonne idée. Toutefois, ça perd un peu de son sens littéral : qu’est-ce qu'un coup de cœur dans le cas présent, si ce n'est un texte qui nous a marqué et qu'on souhaite mettre plus amplement en avant ? Chacun par ailleurs les remet selon ses propres modalités (par exemple : on s'est retrouvé à la précédente édition avec des points compensatoires, à défaut de ne pouvoir départager deux textes dans le top), ce qui me fait penser qu'on devrait renommer le point (lui donner un autre nom).

Porito a écrit:
Je ne me propose pas comme organisateur, je n'ai guère la patience ou la minutie requise.
Meuh non ! Je suis certain que tu sauras faire le nécessaire — si tu es tiré au sort. Le plus gros du travail a déjà été fait aux éditions précédentes, ce qu'il faut juste c'est bien s'organiser. Ça peut faire peur mais ce n'est pas si sorcier que cela ^^


J'ai d'autres points de discussion à aborder mais je vais m'en tenir là pour l'instant, histoire qu'on ne s'éparpille pas trop et que l'organisateur ait encore quelque chose à animer ^^'

A tous ceux seraient intéressés par le concours d'écriture, les candidatures pour l'organisation sont toujours ouverte (jusqu'à ce que Celeglin les ferme). Le travail demandé ne doit pas vous faire peur : comme je le disais, le plus gros a été fait aux éditions précédentes, c'est du participatif et donc on peut s'appuyer sur les membres du forum, et au besoin, il y a les deux organisateurs des éditions précédentes (Enitu et Celelglin) pour avoir des conseils. Et si ce n'est qu'une question logistique, là aussi il y a des moyens (à ce titre, les graphiques de fin ce n'est pas indispensables, c'était semble-t-il la lubie des précédents organisateurs. Faut pas que ça mette la pression non plus, c'est juste un à côté bonus).
'Puis y'a(aura) les discussions, ramenez vos fraises !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2015 19:00 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Bien que le débat sur les thèmes semble redite de l'an passé (je crois) et que avec Chaosx nous alternons un ping pong "pour/contre" (de bonne guerre :D) je post à nouveau pour dire que je n'aime pas cette idée de vouloir simplifier la thématique.
Je veux dire, perso j'ai jamais fais de fic, ceux qui me connaissent un peu savent très bien que je ne suis pas un fou de lecture/écriture, et pourtant j'ai participé aux deux éditions précédents (avec des scores pas trop dégueux non plus :Bon clay bizou bizou: ).
Ce que je veux dire par là, c'est que si un débutant/newbie/néophyte veut se mettre à pondre un texte, il peut le faire en réfléchissant un peu. A un moment si les gens sont motivés, on a pas besoin de mâcher le travail à base de thématique simplifiée. D'autant plus que si le traitement doit être recherché et original, mettre une base simple (simpliste) est un cadeau empoisonné qui poussera les débutants à faire des textes simples plus qu'autre chose.

Les deux CCE passés ont très bien marchés niveau fréquentation, ça ne me semble pas prioritaire de vouloir agrandir le nombre de texte encore plus (déjà que c'était pas simple de tout ordonné avant, alors si on a des textes en plus ...).
J'ai pas la liste des participants en tête mais je me souviens de quelques uns, LAD, Triplem, moi même, des noms pas (plus ?) très connus du cabinet qui pourtant ont réussis à écrire quelque chose.

J'aime pas non plus l'idée d'imposer des mots ou des contraintes, à part enfermer les textes je vois pas ce que cela apporterai. C'est ça qui est bien avec le thème capillotracté, on donne une base commune qui permet pleins de champs des possibles donnant alors des textes bien différents les uns des autres. Pourquoi simplifier ce fonctionnement dont l’intérêt réside dans sa "complexité" (entre guillemets car c'est pas non plus la mer à boire), pourquoi le restreindre alors que le plus agréable (à mon sens) dans ce concours est justement de constater tous les différents chemins employés.

Bref, parfois quand quelque chose est bien ya pas besoin d'aller chercher à changer, pour moi (et je démords pas je sais :D) la thématique doit rester comme dans les deux éditions précédentes.

Citation:
ce qui me fait penser qu'on devrait renommer le point (lui donner un autre nom).

Point bonus ? (ou demi point bonus dans le cas évoqué).


Perso je veux bien me présenter en organisateur, poster les messages, compter les points, trouver la thématique toussa je peux le faire, par contre les graphes en fin de tournoi ça dépasse mes compétences (mais si quelqu'un sait/veut le faire on peut toujours s'arranger).


L'an dernier il y avait aussi ce petit jeu d'essayer de trouver les auteurs, il n'y avait rien en jeu et c'était rigolo :3

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 04:03 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Ce n'est pas un cadeau empoisonné. Le thème a une définition connue, mais difficile à exploiter au maximum et je ne pense pas du tout que cela aboutira vers des textes simples. Selon mon thème, les écrivains et écrivaines devront pousser d'un cran leur talent créatif comme Porito qui a réussit à inventer des choses complètement bizarres et remporter le concours. Cependant, mon thème laisse un très libre choix dans les chemins à prendre.

Ce n'est autre que l'imagination comme thème.

On n'a pas le choix d'un peu innover, Vista. C'est la façon dont les concours fonctionnent. Sinon, ça perd de son charme avec les années. Comme ça bien fonctionné, les changements à apporter ne sont que mineurs. C'est pareil avec une compagnie : il faut attirer de plus en plus de clients tout en gardant son noyau de clients fidèles.

Et à propos de ton thème. Il est trop compliqué pour les plus jeunes. Je suis désolé, mais les thèmes qu'Enitu et que Cel ont proposé étaient plus facilement définissables et accessibles.

Si nous concilions nos thèmes : cela pourrait être intéressant. Imaginer demande se tirer les cheveux!

Pour le nombre de textes, je ne pense pas qu'il y aura des conséquences, mais je vise encore un peu plus (trois à cinq textes supplémentaires avec une limite traditionnelle de 10 000 à 12 000 mots).

À propos des prédictions sur les auteurs, why not?

En passant, musicman, merci beaucoup pour ton soutien. Nous pourrions inclure certaines contraintes à condition que ce n'est pas trop dur. Si personne est satisfait de mon thème, on pourrait mettre un proverbe ou une phrase.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 09:04 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Chaosx a écrit:
Et à propos de ton thème. Il est trop compliqué pour les plus jeunes. Je suis désolé, mais les thèmes qu'Enitu et que Cel ont proposé étaient plus facilement définissables et accessibles.


Mais j'ai pas proposé de thème moi :/

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 11:00 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
vista a écrit:
Chaosx a écrit:
Et à propos de ton thème. Il est trop compliqué pour les plus jeunes. Je suis désolé, mais les thèmes qu'Enitu et que Cel ont proposé étaient plus facilement définissables et accessibles.


Mais j'ai pas proposé de thème moi :/


Je pense qu'il faisait référence à ta "conception" de ce que doit être un thème pour le CCE ^^

En passant, "la transgression" et "changer de peau" étaient des thèmes déjà simples, à mes yeux. On ne demandait pas non plus de rédiger un texte avec comme thème "La prescription vénale du temps qui passe", ou "remords siphonnés" ou encore "tintamarre galactique". Donc je trouve cette discussion un peu obsolète : simplifier un thème qu'il l'est déjà à la base est difficile et peu utile. L'imagination aura toujours sa place peu importe le thème, alors pourquoi se tuer à rendre cela "commercial" ? Tant pis si il y a moins de monde ou encore plus, le but est de trouver un thème plaisant et pas ennuyant qui donnera envie de perpétuer la tradition par la suite.
Je le dis et je le redirais encore, essayons d'esquiver les thèmes scolaires dignes de dissertations et autres joyeusetés qui firent le bonheur de bon nombre d'étudiants. Par thème scolaire, j'entends ceux qui viennent directement à l'esprit et qui font incroyablement déjà-vu (le dépassement de soi, la rencontre de l'autre, l'amour inconditionnel, la fatalité de notre destinée...).

Dans tous les cas, j'envisagerais peut-être ma candidature pour organiser si jamais il n'y a personne autre que Chaoxs pour le tirage au sort, afin qu'Enitu ne soit pas forcé de se proposer (et oui, pourquoi pas continuer à avoir une nouvelle tête à chaque édition ? ^_^). Même si cela signerait immédiatement mon retrait de la compétition : je ne désire absolument pas écrire sur un thème que j'ai moi-même choisi (quand bien même il serait tiré au sort parmi d'autres thèmes de mon cru).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 12:17 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Pandémonium
Je pense pour ma part, que lorsqu'il s'agit d'un concours d’écriture de ce type, la difficulté du sujet importe peu sur la fréquentation de l'événement. L'imagination n'a aucune limite, je le rappelle. Je crois même qu'un sujet plus alambiqué et original permet de mieux faire valoir sont inventivité, et ainsi se distinguer des autres. Un sujet trop simple sous-entend des pistes d'écriture moindres et le risque, à terme, est de se retrouver avec des textes qui se ressemblent trop. Difficile de départager par la suite.

En ce qui concerne l'organisation, sachant que j'ai déjà un événement à mettre en place dans une contrée lointaine, je ne pense pas pouvoir le faire. Après si un déficit de candidatures est à noter, je me proposerais peut-être pour aider. J'ai un peu d'expérience.

Soyez tous créatifs pour le bien de la culture ! o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 12:37 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Chic, une nouvelle édition de CCE... :D

Selon moi, les thèmes proposés ne sont pas vraiment à simplifier / complexifié. Ils étaient déjà très intéressant, et suffisament attrayant. ;-) Et c'est vrais que je pense que ce qui est interessant, c'est l'originalité des thèmes... ;-)
Concernant les coup de coeur, je pense que sa serait bien, comme la énoncer notre chère Porito, d'avoir un bonus d'un demie point, or top 3-4. Sa permettrait de potentiellement changer quelque peu le bas du classement, et ne favoriserait pas à outrance les textes les "mieux classer".
Sinon c'est vrais que laisser les textes en tandem ne changera rien non ? D'ailleurs c'est vrais que l'idée de je commence, tu fini, c'est très interessant. ^^

Je pense pas pouvoir me présenter pour organiser le truc, surtout pour les disponibilité ( si je me souviens bien les vote & résultat on lieu en juillet et je pars souvent début juillet... Sans avoir pour autant de connexion internet ! )...
En tout cas vive le CCE ! :D

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 22:36 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Porito et Vista-Oui, c'est la perspective du thème que j'appréciais moins.

Si j'essaie d'éviter des thèmes scolaires, je dois réfléchir encore un peu sur le thème et je vous ferai quelques suggestions d'ici cette semaine outre mon thème sur l'imagination.

LAD-Mon thème proposé est effectivement très large, mais comme je l'ai dit au début, laisse-moi le temps d'un peu réfléchir.

Pour finir, je proposerais un sondage pour savoir si on garde les textes en tandem (un qui commence, l'autre finit).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 00:47 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Cette discussion sur les thèmes et leurs éventuels effet répulsif sur la participation n'a pas déjà été tenu et soutenu ? Il me semblait pourtant que cette question des contraintes (au sens large) avait déjà été largement abordé...

Finalement on en revient un peu à la conclusion sur la limite de taille du texte : si c'est pour avoir quelque chose qui ne contraint personne, autant ne pas mettre de contrainte.

Parce que là foncièrement c'est ce que tu essayes de faire chaosx : tu cherches le thèmes qui conviendra au plus grand nombre pour ménager le plus de participation possible. Cela a déjà été évoqué, mais est-ce que la participation est le principal défaut du CCE ? Est-ce qu'il y a vraiment trop peu de texte en lice ? J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le nombre de votant qui est bas...

Je pense que tu prends un peu trop la tête pour pas grand chose, un thème ne peut pas être foncièrement mauvais : au pire il sera trop générique et n'amusera personne. (Au hasard, "imagination" c'est un peu la définition du non-thème : n'importe quel texte peut se targuer de le remplir...) Et je passe sur l'aspect « ménageons nos bambins » : il n'y a pas de raisons qu'un "enfant" comprenne moins bien ; cela revient à niveler par le bas. De même, réfléchir "ensemble" à tes propositions de thèmes revient à choisir collectivement le thème : on perd l'intérêt d'une contrainte commune imposée.



Bref, pour changer un peu de sujet, Froll avait déjà évoqué le problème de la faible participation aux votes (formant pourtant le cœur du concours à mon sens), avec l'idée d'imposer à ceux qui écrivent de voter par ailleurs.

La question vaut le coup d'être posée et discutée, d'une part pour discuter du caractère formel ou informel de cette obligation (On enlève des points aux auteur.es qui ne votent pas ?) et d'autre part pour parler de la contrainte en soit (veut on vraiment obliger les auteurs à voter ?).

Je pense qu'obliger les gens à voter un peu plus peut être bénéfique, même si une fois encore il faut prendre en compte la contrainte temporelle (voter pouvant demander plus de temps qu'écrire - et inversement -, tout le monde n'ayant pas un temps infini à consacrer à ce genre d'événements) et qu'il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverse en tuant la participation.



A part ça, je pense qu'il serait de bon ton d'allonger le temps d'écriture et de vote (au moins d'écriture) : il n'y a pas de raisons particulière de se presser, non ? Que l'on ait deux mois, un mois ou trois semaine pour écrire, du point de vue de l'organisation cela ne change rien. En revanche du point de vue de la participation cela change tout. Je ne vais pas dire que ça entraînera une orgie de participation, mais cela permettra sûrement d'améliorer la qualité des divers textes.

Comme vous vous en doutez, je suis assez partisan pour laisser plus d'un mois aux participant.es pour écrire. (De toute façon c'est une période "fantôme" sur le forum, en dehors des rappels ~ hebdomadaires de l'organisateur.) De même, laisser plus de deux semaines pour lire, digérer et classer les textes me semble être une bonne idée (et je ne pense pas que cela dérange AB)

Encore une fois, c'est à voir, je me permet de lancer l'idée vu que tout le monde se focalise sur le thème ou sur la notation :o



Par rapport aux tandem, même avis que Froll : en quoi est-ce dérangeant de laisser cette possibilité ? Au pire personne ne l'utilisera, au mieux on pourrait avoir de belles surprises à la fin !

Et puisque que l'on parle de ce genre de chose, autant relancer la discussion sur la possible participation sous format BD. L'année dernière cette éventualité avait été écharpée par vos élan conservateurs, mais en soit je ne vois pas de raisons de laisser ce champs de possibilité fermé. (En dehors du poncif « je ne saurais comment comparer au reste ».)



Pour synthétiser un peu ce vomi mal digéré :
  • le thème peut (doit) être complexe, sinon il perd de son intérêt en tant que contrainte ;
  • faire quelque chose pour pousser les auteurs à voter pourrait être intéressant ;
  • les tandem c'est cool ;
  • les BD aussi ;
  • je ne suis pas contre organiser le schmilblick.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 14:57 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
pif paf a écrit:
Pour synthétiser un peu ce vomi mal digéré :
le thème peut (doit) être complexe, sinon il perd de son intérêt en tant que contrainte


You're my nigga

pif paf a écrit:
faire quelque chose pour pousser les auteurs à voter pourrait être intéressant


Je pense qu'il devrai y avoir un malus pour les écrivains non votants. Ce n'est pas une punition que je propose mais une compensation, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais les votants se pénalisent par rapport aux non votants, en effet, si je vote, la règle m'interdit de m'auto citer (normal), de ce fait, je donne des points (donc de "l'avance") à 12 textes (ou 10 je sais plus). Alors que si je ne vote pas, mon texte lui ne "perdra" pas de point mais les 12 textes du "non top" eux auront des points en moins. Je ne sais pas si je suis clair ^^.
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'affirme en aucun cas que les non votants sont des calculateurs aveuglés par la victoire, néanmoins leur non vote, qu'il soit prémédité ou pas, les avantage in fine (à moins que je me soit trompé dans mon raisonnement ce qui n'est pas impossible).
Afin de combler cet écart et d'inciter au vote sans non plus s'acharner sur les non votants, je propose donc une pénalité de 5 points (valeurs sortie de mon chapeau magique).


pif paf a écrit:
les tandem c'est cool


Osef perso, faîtes comme vous voulez :3


pif paf a écrit:
les BD aussi


Je sais pas, je suis toujours pas convaincu du fait qu'une BD ne serai pas HS au concours, parce que si une BD est légitime en quoi une (seule) image ne le serai pas ? Ou alors si je fais un gif fait maison, je pourrai le proposer ? J'ai un peu peur d'ouvrir la porte aux supports variants, ce n'est pas un élan conservateur de ma part, mais j'ai surtout peur du retour de bâton.
Mais ma réponse n'est pas définitive, à débattre.


pif paf a écrit:
je ne suis pas contre organiser le schmilblick.


Si ce mec tient ses promesses, je vote pour lui lors du tirage au sort !

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, [15], 16, 17, 18 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com