Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 15:44 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Mon dieu ce qu'il ne faut pas entendre...
Tout comme Silenus, je pense que la contrainte peut être un très bon moteur pour l'imagination et la qualité de l'écrit.
Une contrainte en terme de longueur force l'écrivain à beaucoup plus travailler son schéma global (afin de ne pas mettre de partie inutile), ainsi que son écrit direct (afin d'éviter la redite inutile). C'est donc en général un très bon moyen de stimuler l'imagination, de s'écarter de ses habitudes et de ses zones de conforts, et ainsi de découvrir une autre forme d'écrit (en tout cas, pour ceux qui ont l'habitude d'écrire beaucoup).
C'est presque pareil pour le thème imposé: obligation de sortir de ses sentiers battus, de s'orienter vers une autre forme d'écrit et de narration, de s'intéresser à un autre univers que le sien, d'entreprendre des recherches plus poussés afin de sortir quelque chose d'intéressant d'un thème non voulu.

Pour information, la majorité des concours d'écriture ont une contraire de longueur, et un grand nombre (peut être pas la majorité), ont des thèmes imposés. Il n'y a donc rien de mal à mettre quelques contraintes dans l'écrit.
D'ailleurs écrire sur un univers que l'on connait parfaitement n'a rien d'imaginatif.

En soit il n'y a donc pas d'argument contre la contrainte, c'est même plutôt l'inverse. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut en mettre, mais que si il n'y en a pas, ce ne soit pas pour des raisons "de liberté imaginatrice", mais juste parce que vous ne le sentez pas (y'a pas de mal à vouloir écrire sur un thème que l'on maitrise).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 22:29 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Ok. Si vous deviez raisonner en terme de nombre de signes (ou page/police bien que je trouve mesure moins claire), vous fixeriez la limite à combien ? Deux pages comme le préconisait Cel ? (avec la police et la taille qui convient)

Et je remets d'autres interrogations :
Pour les fautes d'orthographe et de grammaire. Malus ou pas ?
Pour les fic. Si on part sur une organisation complexe en ce qui concerne le concours d'écriture, il sera difficile de mettre dans le même temps un concours de fic ... Peut-être faudrait-il mieux mettre à part les deux événements ?
L'organisation pour le concours que j'ai présenté, vous convient-elle ? Critique ? Avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 22:55 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 108
Localisation: Grand Line
Je pense vraiment qu'il faudrait un malus pour les fautes de grammaire / d'orthographes ... Genre un retrait d'un point ( si ça fonctionne comme ça ) à partir de, je sais pas, 20 fautes. Parce que c'est jamais agréable de lire quelque chose bourré de fautes je le sais d'expérience personnelle sur le forum ...

_________________
Image
Why so Serious ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 23:10 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Enitu a écrit:
Ok. Si vous deviez raisonner en terme de nombre de signes (ou page/police bien que je trouve mesure moins claire), vous fixeriez la limite à combien ? Deux pages comme le préconisait Cel ? (avec la police et la taille qui convient)


ça, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça dépendra du sujet. Un poème de 2 pages, ça peut être trop long selon le but recherché, ou trop court pour la même raison.
De même, pour un essai philosophique, ce serait même beaucoup trop court !

Mais on peut imaginer que cela puisse entrer dans des critères spéciaux, pour relever le niveau, style écrire un poème en vers de 17 syllabes, ou écrire une histoire courte de 156 mots (ou encore imposer l'utilisation d'une liste de mots particuliers comme ornithorynque, capillotracté ou fémur, mais là on entre dans un HS par rapport à la question à laquelle je répond.)

Enitu a écrit:
Et je remets d'autres interrogations :
Pour les fautes d'orthographe et de grammaire. Malus ou pas ?


Je pense qu'on pourrait passé outre les fautes sur le plus que parfait du subjonctif, mais je pense qu'on peut envisager un malus type 5 fautes une pénalité

Enitu a écrit:
Pour les fic. Si on part sur une organisation complexe en ce qui concerne le concours d'écriture, il sera difficile de mettre dans le même temps un concours de fic ... Peut-être faudrait-il mieux mettre à part les deux événements ?
L'organisation pour le concours que j'ai présenté, vous convient-elle ? Critique ? Avis ?


Moi perso ça me va. En effet, je suis plus que partant pour différencier les 2 genres (fics du forum et "impros"). J'ai peut être mal suivi, mais il me semble que le sujet des juges n'a pas été totalement abordé, me trompe-je?

D'ailleurs, je pense qu'il serait bien de posté la forme actuelle (mais certes encore esquissée) du concours, pour qu'on ai un visuel plus global de la chose.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 23:32 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Takekura a écrit:
Je pense vraiment qu'il faudrait un malus pour les fautes de grammaire / d'orthographes ... Genre un retrait d'un point ( si ça fonctionne comme ça ) à partir de, je sais pas, 20 fautes. Parce que c'est jamais agréable de lire quelque chose bourré de fautes je le sais d'expérience personnelle sur le forum ...


Tu penses vraiment ce que tu dis ? C'est pas une dictée c'est un concours pour s'amuser. Pourquoi mettre des malus ?
Je trouve que c'est une très mauvaise idée. Le but ce n'est pas de faire un jeu seulement pour l'elite d'ecriture du cabinet...faut pas deconner !

Enfin moi ce concours ne m'attire pas vraiment. Je ne pariciperais surement pas...

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 23:41 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 108
Localisation: Grand Line
Aryton a écrit:
Takekura a écrit:
Je pense vraiment qu'il faudrait un malus pour les fautes de grammaire / d'orthographes ... Genre un retrait d'un point ( si ça fonctionne comme ça ) à partir de, je sais pas, 20 fautes. Parce que c'est jamais agréable de lire quelque chose bourré de fautes je le sais d'expérience personnelle sur le forum ...


Tu penses vraiment ce que tu dis ? C'est pas une dictée c'est un concours pour s'amuser. Pourquoi mettre des malus ?
Je trouve que c'est une très mauvaise idée. Le but ce n'est pas de faire un jeu seulement pour l'elite d'ecriture du cabinet...faut pas deconner !


C'est pas comme si je disais qu'une seule faute était punitive mais beaucoup, oui ! Les fautes ne rendent pas le texte moins profond ou quoi que ce soit mais c'est juste laid à force. Perso, ça ne me donne pas envie de lire et la qualité du texte est vite fait jugée et puis si on prend du temps à écrire un texte recherché pourquoi pas prendre un peu plus de temps pour éviter les erreurs d'orthographes niaises ?

_________________
Image
Why so Serious ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 14:48 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2012
Messages: 389
Localisation: Pourquoi cette question ?
Je suis comme Takekura, je pense qu'il faut prendre en compte l'orthographe en compte. Pourquoi ? Parce que dans chaque fic, on (les commentateurs) reproche aux écrivains leur manque d'attention, de rigueur et de relecture. Pourtant ce n'est pas bien compliqué de se relire de une ou plusieurs fois même pour les plus perfectionniste. De même, World, est notre ami. Il existe des correcteurs en ligne. Et même google, tout simplement peut aider (conjugaison, accords, etc). Les solutions sont donc nombreuses pour éviter de faire les fautes les plus basiques.
Un autre avantage que de forcer les membres à écrire, c'est qu'on peut espérer que certains réitèreront ces méthodes dans leurs futurs écrits dans le but de progresser (mais ne nous avançons pas trop).

Quand je dis prendre l'orthographe en compte, pour être plus précis, ça veut pas dire faire des bonus, malus mais par exemple, sur un système de notation sur 20, mettre un barème de 2 points sur l'orthographe. Ce, en définissant les critères pour avoir 0, 1 ou 2.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 16:28 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Enitu a écrit:
Ok. Si vous deviez raisonner en terme de nombre de signes (ou page/police bien que je trouve mesure moins claire), vous fixeriez la limite à combien ? Deux pages comme le préconisait Cel ? (avec la police et la taille qui convient)
Mouais... Je ne suis au départ pas trop pour une limite de taille (pas trop pour un concours d'écriture en fait^^) mais si il y en a une, se serai mieux qu'ellle soit moins stricte qu'une limite de caractère, ou de mots. Là, se serai parfois difficile et superflu. Une limite comme "deux pages word" qui a été proposée est pas mal, parce que là on est pas à un mot près.

Enitu a écrit:
Pour les fic. Si on part sur une organisation complexe en ce qui concerne le concours d'écriture, il sera difficile de mettre dans le même temps un concours de fic ... Peut-être faudrait-il mieux mettre à part les deux événements ?
Oui, je suis d'accord avec toi. Le concours des fics devra être fait à part sur un autre sujet, et on reprendrai alors (ou pas) les idées qui avaient été données au début avant l'idée du concours d'écriture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 17:01 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Hey.

Pour :

- Un thème imposé.
- Tout le monde peut participer et donc engage que tout le monde propose un travail nouveau.
- Enitu qui reçoit les fics et les votes en mode Anonyme
- Une limite imposé avec indiqué "La police et le nombre de pages" avec + ou - X%

Contre :

- Malus concernant l'orthographe. Enfin je suis pour mais contre l'idée qu'il y ait un barème aussi strict et précis... O_O Perso j'ai pas envie qu'Enitu ni que quiconque ne décortique les fics pour enlever 1 ou 2 points. Je propose tout simplement de pénaliser la Fic si celle-ci possède des fautes qui arrachent l’œil et qui pourrissent la fic. Enfin simplement sur des trucs graves quoi... Si on commence à faire les élitistes pour l'orthographe ou va t-on... Perso je vois davantage ce concours comme un évènement ou tout le monde pourrait participer dans la joie et la bonne humeur ou on se ferait plaisir à lire les travaux des autres et avec un système à la D-Visions bien sympa ! Et puis ne pas voter pour X fic parce qu'elle possède tant de fautes d'orthographe n'est pas un malus assez suffisant? Oo

Bref, voilà mon avis j'éditerais si j'ai d'autres trucs à dire. Mais sinon, chouette idée au passage !

Ps :
Celeglin a écrit:
Je suis sûr que Yuushi et les autres ne s'y opposeraient pas.


Absolument. (Absolument d'accord avec Cel hein ! =o)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 23:14 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Après réflexion, je pense que ce sera mieux pour favoriser presque tous les membres, sauf l'élite, de faire un concours d'écriture, pas d'évaluation de fics déjà rédigées.

À propos de l'orthographe, c'est inévitable. C'est un des commandements du bon écrivain un peu comme un des 10 commandements du judaïsme. Mais, il ne faut pas être trop sévère puisque les candidats se situent dans une fourchette de niveaux scolaire assez large (certains au collège et d'autres à l'université comme moi). Le mieux est une pénalité minimale (genre 0.2 points) par faute jusqu'à 40-50 (en tenant compte de la longueur de texte) . S'il y a trop d'erreurs, il faudra rejeter le texte déposé.
C'est comme ça en littérature, désolé.

Yuushi- Je proposerais plutôt plusieurs thèmes et chaque membre en peut choisir maximum un.
Ex : poésies
-historique
-fantastique
-horreur
-humour
-etc.

Pour conclure, l'anonymat est une très bonne idée, mais pourra-t-on dévoiler les noms des gagnants à la fin?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 23:55 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Les fautes. Certains sont pour les sanctionner et d'autres pour laisser passer (dans une certaines mesure pour quelques uns) ...
Ce qu'on peut faire pour joindre les deux bouts c'est d'installer un malus symbolique. Du genre 5, 10 ou 15 fautes : -1. Et ça s'arrête là. Le tout étant de pousser les personnes à vérifier (un minimum) leur texte. Donc ce ne serait pas pénalisant tout en étant utile.
Qu'en pensez-vous ?


Chaosx a écrit:
Pour conclure, l'anonymat est une très bonne idée, mais pourra-t-on dévoiler les noms des gagnants à la fin?
Oui, bien sûr. L'anonymat sert à éviter les favoritismes (parce qu'un tel est plus populaire par exemple ou qu'il a une bonne réputation). Mais il peut aussi servir à créer du suspense. Les gens pourront toujours se dire : "qui a gagné ?" "Le texte A ... j'ai voté pour lui, il me plaisait bien. Mais qui en est l'auteur ?". S'il n'y a pas de fuite au cours du concours, ça pourra se faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 12 Mai 2013 03:05 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Enitu a écrit:
Les fautes. Certains sont pour les sanctionner et d'autres pour laisser passer (dans une certaines mesure pour quelques uns) ...
Ce qu'on peut faire pour joindre les deux bouts c'est d'installer un malus symbolique. Du genre 5, 10 ou 15 fautes : -1. Et ça s'arrête là. Le tout étant de pousser les personnes à vérifier (un minimum) leur texte. Donc ce ne serait pas pénalisant tout en étant utile.
Qu'en pensez-vous ?


Chaosx a écrit:
Pour conclure, l'anonymat est une très bonne idée, mais pourra-t-on dévoiler les noms des gagnants à la fin?
Oui, bien sûr. L'anonymat sert à éviter les favoritismes (parce qu'un tel est plus populaire par exemple ou qu'il a une bonne réputation). Mais il peut aussi servir à créer du suspense. Les gens pourront toujours se dire : "qui a gagné ?" "Le texte A ... j'ai voté pour lui, il me plaisait bien. Mais qui en est l'auteur ?". S'il n'y a pas de fuite au cours du concours, ça pourra se faire.



Sur le malus symbolique, je te dirais qu'on devrait évaluer le nombre de fautes (syntaxe, conjugaison, orthographe et ponctuation) en fonction de la longueur du texte. Genre 20-25 fautes par pages (si c'est plus, ça ne passe pas). Ou bien, après un certain nombre de fautes, on double ou triple le nombre de points « négatifs » par faute.

Ex : 1-20 fautes = 0.5 point par faute
21 à 50 = 1 point par faute
50 et plus = 3 points par faute.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 12 Mai 2013 14:32 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Personnellement je ne pense pas que sanctionner les fautes soit une bonne idée, je pense que la lecture d'un texte qui en est bourré donne un avis déjà suffisamment négatif sur celui-ci au lecteur et que de fait il est pénalisé ; pour moi rajouter une sanction à cette pénalité inhérente serait vraiment de trop. Même si c'est symbolique.
Et je ne pense pas (loin de là) que la présence d'une pseudo-sanction poussera un membre à particulièrement vérifier son message, si il voulait faire des efforts il l'aurait déjà fait non ?

Ça me fait quand même rigoler que vous ayez - pour certains - complètement bloqué sur des pseudo-contraintes (comme le thème), mais que celle-ci ne vous gène pas le moins du monde.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 12 Mai 2013 15:17 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Je ne suis pas pour votre "retrait de point ". Je ne vois pas à quoi sa sert... On part avec des points finalement ?

Je pense qu'il faudrait pénaliser dans un sens les textes comportant des fautes grossière, mais pas avec un retrait de point ( sa m'évoque une dictée ... ) juste que sa compte dans la globalité ...
Par exemple si x à fait beaucoup de fautes ( et des choquantes ) , sa fera un point négatif ( concernant l'orthographe ) , si Y n'en n'a fait que quelques une pas très grave, juste des oublies, alors ce n'est pas grave, il aura le point positif ...

Je veux dire par sa que quand ont lit un texte, des fois les fautes peuvent carrément gêné à la lecture...Dans ce cas la ce n'est pas un bon point. Si ce n'est pas des fautes qui géne particulièrement ( des faute d'accord comme de S ... ) ce n'est pas très grave...

Moi je pensai que pour juger les fic, on les prendrais et ont dirais : La fic X à pour point positif : Tell chose , telle chose, telle chose... Mais aussi comme défaut telle chose, telle chose...

Je pensais à sa comme fonctionnement...

Peut être que ce système n'est pas bon, mais je pensais que c'était une bonne idée.

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 12 Mai 2013 15:32 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Il est vrai que la lecture en elle-même et le ressenti qui l'accompagne, seront déjà des moyens pénalisant. Ça se défends comme point de vue.
Après, pour ce qui est d'une prise en compte symbolique des fautes, ça n'a pas vocation à faire perdre des points. Mais je ne sais si le principe-même marchera ... (peut-être bien pour ceux qui même s'ils ne font pas beaucoup de fautes, en font quand même ...)
Tu as raison Chaosx, dans une telle configuration tout dépend de la taille.


@Solino : pour ma part, je pensais à un système de top tel qu'il peut être rencontré aux D-vision. C'est ce qui me semble le plus juste et le plus équitable. J'avais expliqué pourquoi dans un post précédent de ce sujet (brièvement).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com