Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, [16], 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 15:02 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Sinon, on coupe la poire en deux (c'est plus pratique pour la manger), et on fait une spéciale Coco l'asticot .

C'est tout, c'était Taka !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 18:00 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
vista a écrit:
Je pense qu'il devrai y avoir un malus pour les écrivains non votants. Ce n'est pas une punition que je propose mais une compensation, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais les votants se pénalisent par rapport aux non votants, en effet, si je vote, la règle m'interdit de m'auto citer (normal), de ce fait, je donne des points (donc de "l'avance") à 12 textes (ou 10 je sais plus). Alors que si je ne vote pas, mon texte lui ne "perdra" pas de point mais les 12 textes du "non top" eux auront des points en moins. Je ne sais pas si je suis clair ^^.


Quand j'ai dis ça l'année dernière, je suis passé pour un fou.
Quelqu'un qui ne vote pas prendra forcément 12 points d'avance par rapport à l'un des autres textes (les 12 points qu'il n'a pas donné en fait), donc une pénalité de 12 pts est tout ce qu'il y'a de plus logique.

Sinon, globalement d'accord sur à peu près tout le post de pif paf, à l'exception de l'histoire de la bd: pour moi c'est abberrant, si on accepte les bd on doit aussi accepté les musiques, les films, les poteries etc...et le concours n'aurait plus aucun sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 22:36 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Pour les pénalités, je te rejoins complètement Vista.

Par contre, pif paf, l'extension du CCE vers d'autres formes comme la bande-dessinée est trop compliqué comme el mentionne Froll. Si tu le désires, tu pourrais organiser un jour un concours de BD dans l'atelier du cartographe. J'aimerais y participer.

Aussi, j'ai dit que je reculais sur l'histoire du thème phare et que je vous écouterai. Je suis beaucoup plus conciliant que l'année passée. Je passerai cette semaine à faire des propositions sur des thèmes selon votre philosophie.

En passant, Takamari, je regrette. Je ne sais pas si tu as dit une blague, mais Coco l'asticot convenait uniquement au thème de la trangression sur la forme littéraire convenable. Si tous les textes devaient être comme le tien lors du dernier CCE, le taux de participation baisserait beaucoup et ce serait de la répétition. Désolé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 03:31 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Je suis d'accord avec Chaosx, Takamari mais si tous les textes devaient être comme les tiens il n'y aurait une forte perte de qualité.
Par contre si on accepte la forme de la bande dessinée, est ce que le détournement de scans par exemple pourrait être considéré comme un texte du concours ? Les différents détournements des chapitres One Piece que tu fais seraient alors très intéressant. Le texte primant sur l'image, ça serait en tout cas une fiction intéressante.

Pour ceci comme pour les raisons avancées par pif paf je suis assez pour ouvrir le concours à la bande dessinée. Cela permettrait d'élargir la variété de manière dont peut être raconter une histoire.

Pour la notation, je suis mitigé concernant l'idée d'un capital point déblocable uniquement si l'auteur propose un texte.
Je suis pour parce que ça permettrait d'atténuer la différence entre les auteurs qui votent et ceux qui ne votent pas. Mais par rapport aux années passées, at-on vraiment tant besoin de ça que d'élargir le nombre de votants et d'essayer d'en avoir au moins autant qu'il y a eu de textes proposés ? (17 tops pour 20 textes l'an dernier et 12 tops pour 11 textes l'année d'avant).
Et à titre personnel, je préférerai même avoir moins de tops mais avec plus de détails et de critiques sur chaque texte qu'avoir pleins de tops mais aucunes analyses dedans. Et pour cela je suis assez motivé pour augmenter les délais pour qu'on puisse tous avoir plus de temps de lecture (surtout si on se retrouve avec 20 textes et un top rédigé à effectuer.

Donc concernant l'échelle temporelle, à voir ce qu'il est possible de faire, mais c'est vrai que répartir ça sur toutes les vacances d'été si c'est possible ça peut être pas mal (mais bon 1 mois pour avoir 20 tops par exemples, c'est pas non plus hyper productif).
Concernant la rédaction, je crois qu'on a eu 3 semaines à chaque fois. Et on a toujours eu des textes de qualités ainsi que Coco l'asticot. Ca me parait pas si mal de garder ce délais d'écriture et d'augmenter un peu la phase de lecture+classements.
Garder 1 semaine pour les résultat, je trouve ça sympa aussi, avec un classement qui se dévoile un peu chaque jour (même si les petits malins font les calculs par eux même).

L'idée des coups de coeur est pour moi à mettre de côté, elle ne répond pas aux exigences qu'on peut avoir sur les égalités des classements. Parce que si à la rigueur elle peut départager des égalités en tête de classement, au milieu et à la fin ça perd de son utilité. Je propose qu'en cas d'égalité on regarde quel texte a eu le plus de meilleure place.
Je m'explique :
- si un texte a été cité 3 fois en numéro 1 et l'autre texte a été cité 2 fois en numéro 1, le texte 1 gagne même si y a eu égalité au nombre de points
- Si un texte a été cité 3 fois en numéro 3 et que c'est sa meilleure notre et l'autre texte a été cité 2 fois en numéro 4 et que c'est sa meilleure note, le texte 1 gagne

Et si y a égalité pour le nombre de citations au meilleur classement, on compare par rapport au nombre de deuxième meilleur classement (et y a peu de chances après qu'il y ai une égalité parfaite)

Enfin, à voir avec Enitu mais je propose qu'on effectue le tirage au sort en fin de semaine, peut être vendredi si a vous va ?

Et si j'ai bien lu, il y a pour le moment 3 candidats à tirer au sort :

- Chaosx
- vista
-pif paf

L'organisateur pourra ainsi un peu trancher dans les suggestions et qu'on puisse se concentrer sur la suite :D

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 17:02 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
L'idée de coup de coeur donnant 0.5 points hors top 4 n'avait pas (plus) comme but de départager les égalités, mais de donner plus de flexibilité dans sa notation et pouvoir faire bouger le milieu/bas du classement (généralement le top 4 est cousu de fil blanc donc c'est plus vers le bas du classement qu'il peut être intéressant de faire bouger les lignes).
Mais on peut toujours utiliser la technique de Cel pour départager les égalités.

Citation:
Pour la notation, je suis mitigé concernant l'idée d'un capital point déblocable uniquement si l'auteur propose un texte.

Il ne s'agit pas de donner des points aux auteurs qui post des top mais d'en enlever à ceux qui ne post pas, vu que leur "non post" les avantage.
Après oui on peut discuter sur la légitimité des votes mais bon, à contrario des textes où le nivellement par le bas me gène, les tops argumentés sont (malheureusement) bonus aux top normaux (dans le sens où la précision du top n'influe pas sa légitimité). Du coup, si on prend le problème à l'envers, si tu as moins de top peu argumentés, ça ne veut pas dire que tu as plus de top argumentés, de ce fait tu ne gagnes rien à enlever (du moins pas encourager) les tops peu argumentés (contrairement aux textes mal écris qui influent la qualité global de l'événement).

Je dirai même que tu auras plus de chance d'avoir des tops argumentés avec cette "punition" que rien du tout, si tu forces des auteurs à poster un top, il y a un % non négligeable de chance pour qu'il fasse un truc bien.


Pour le format BD je suis toujours pas convaincu, si le but est d'élargir la variété de manière dont peut être raconter une histoire, alors autant accepter les films, musiques etc etc


Pour la temporalité je suis d'accord avec tout le monde, moi tout me va à ce niveau là :3

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 20:02 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
L'idée de la BD et autres format c'est interessant mais je pense qu'on devrait la limiter à un autre concourt.
Ou alors on créer une autre catégorie pour le CCE... (2 catégorie pour concourir : art visuelle / texte littéraire . )

+1 Pour Celeglin concernant le temps. Je le trouve suffisant pour produire ( après si vous voulez l'augmenter, ça ne m'affectera pa... ). Le temps pour noter néamoin peut être élargit. Parce que mine de rien, sa prend du temps, si on veux le faire bien (Et comme je suis toujour en vac a ce moment la, c'est tendu de voter ! ^^ Surtout si on pénalise les non votant.)
En parlant de la pénalisation des non-votant, je trouve ça logique, que les auteurs évaluent quand même les autres textes.

Et +1 également concernant pour l'égalité des texte, c'est sur que de cette manière c'est facile a départager. Et si les deux on le même nombre de fois le meilleurs classment, soit on regarde en 2 , soit on dit qu'ils sont à égalité, ce qui n'est pas affreux non plus... ^^

Moi je suis Ok pour le tirage au sort. ;-)

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 22:41 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Les candidatures sont toujours ouvertes, et si vous voulez organiser le concours (et que vous êtes dispo sur les vacances, en soi du temps le soir quoi), vous pouvez toujours tenter votre chance pour être tiré au sort !
J'insiste aussi sur le fait que pas besoin d'avoir de l'expérience dans la gestion d'événement, tout au contraire, cela sera initiateur ! C'est l'occasion de vous lancer :) (et vous ne serez pas seuls, vous pourrez demander conseils et aide si besoin. Quant à ce qui se passe maintenant, c'est du participatif, on le fait tous ensemble ! D'ailleurs, n'importe qui peut participer au brain storming, même s'il ne participe pas — même si c'est mieux de participer ensuite ^^).
Voilà voilà, qu'on ne pense pas que ce soit ouvert seulement à ceux qui ont quelques antécédents forumaux. C'est ouvert à tous !




pif paf a écrit:
Et puisque que l'on parle de ce genre de chose, autant relancer la discussion sur la possible participation sous format BD. L'année dernière cette éventualité avait été écharpée par vos élan conservateurs, mais en soit je ne vois pas de raisons de laisser ce champs de possibilité fermé. (En dehors du poncif « je ne saurais comment comparer au reste ».)
Et c'est bien le problème pourtant. Peu importe le débat écriture ou pas écriture, la bd et un texte écrit n'ont pas le même support et usent d'outils, s'ils sont semblables en certains points (ce qui permet d'oser la comparaison), sont pourtant différents. Nous allons comparer différentes histoires entre elles, et bien que nous ayons une large marge de manœuvre pour décider de nos modalités, il faut qu'il y ait une base commune. Un socle qui permette d'avoir des repères de comparaison. Et pas, une retranscription de caractéristiques d'un support à l'autre. Dis-toi que plus que l'introduction de la bd, c'est davantage que cela va changer. Si on n'a pas les même outils de base, il faudra repenser le concours autour de la dualité des supports, voir autour de la multiplicité des supports (pourquoi ne pas mettre la photo, la vidéo ou encore un support audio effectivement ? Tous ont un procédé d'écriture, d'élaboration). Donc ce n'est pas juste un nouveau champ de possibilité que tu propose, mais une redéfinition du CCE. Et à moins de repenser cet événement, je ne pense pas que l'introduction des bd soient envisageable de but en blanc (inévitablement, on va rencontrer des problèmes auxquels nous n'aurions pas réfléchi). Et j'insiste sur le fait, que la finalité ne peut être d'introduire seulement un nouveau support en la matière des bd, mais devra inévitablement être plus large.

Pour ma part, je ne suis pas hostile à un concours inter-format, ça peut se faire. Mais je préfère la formule actuelle du CCE, pour le support, l'écriture textuelle plus que tout autre, l'égalité des participants vis-à-vis de leurs moyens (tout le monde a les mêmes outils, et chacun partant de ce repère unique, s’élançant dans la bataille, va tenter de se démarquer, pour déterminer qui a été le meilleur — c'est un concours ne l'oublions pas), et puis parce que l'un des objectifs de ce concours, est de promouvoir les auteurs du cabinet d'écriture, de leur donner l'occasion de se montrer et de voir ce qu'ils sont capables de faire (autant c'est un événement ouvert à tous, qui se veut le plus large possible, autant dans le même temps, j'aime aussi pour ma part que ce soit un lieu de retrouvaille pour les membres qui arpentent ou qui ont arpenté le cabinet d'écriture. Vocation généraliste en même temps qu'intimiste... J'aimerai que le concours garde ces deux aspects-là, c'est aussi, enfin ! l’événement du cabinet d'écriture, et de leurs occupants passés ou actuels. Pas non plus envie donc que le concours perde cette caractérisation-là au profit d'un aspect totalement généraliste).

Je réitère donc la demande de pif paf : une formule avec plusieurs supports autre que celui actuel ?
Ou autrement, l'idée de catégories distinctes, en l'état... ?

vista a écrit:
L'idée de coup de coeur donnant 0.5 points hors top 4 n'avait pas (plus) comme but de départager les égalités, mais de donner plus de flexibilité dans sa notation et pouvoir faire bouger le milieu/bas du classement (généralement le top 4 est cousu de fil blanc donc c'est plus vers le bas du classement qu'il peut être intéressant de faire bouger les lignes).
Mais on peut toujours utiliser la technique de Cel pour départager les égalités.
Bah à priori, rien n'empêche d'utiliser les deux en même temps ? On redéfinit les points coup de cœurs pour donner plus de punch au milieu du classement comme tu dis, et de l'autre côté, en cas d'égalité, on applique la méthode décrite par Celeglin.


En ce qui concerne l'obligation de vote pour les participants qui ont écrit un texte, je suis assez mitigé. Je trouve la chose assez sévère et rigide, l'obligation en soi me gêne. D'un autre côté, il est vrai que dans la mesure où tout le monde jouerait le jeu et que quelques uns ne font pas leur tops, ils y gagnent potentiellement quelques points (ce n'est pas non plus obligé il me semble... à voir les facteurs). 'Fin bref, si jamais une majorité de membres veulent dans le principe éviter des inégalités de ce genre, je préférai que ce soit la carotte plutôt que le bâton qui soit appliqué : soit un léger bonus, à hauteur du léger avantage pris en ne votant pas, qui serait donné aux votants. Si tout le monde vote, eh bien pas de problème, le bonus ne fera aucune différence. Si des personnes ne votent pas, le bonus pour les votants fera compensation. J'espère ne pas dire de bêtises avec ce raisonnement... Déjà, qu'en pensez-vous ? Deuxièmement, si vous y êtes favorables, à combien s’élèverait l'avantage pris en ne votant pas, pour que soit fixé le montant du bonus ?_?
En tout cas, je ne suis pas fan du tout du flicage...

Celeglin a écrit:
Donc concernant l'échelle temporelle, à voir ce qu'il est possible de faire, mais c'est vrai que répartir ça sur toutes les vacances d'été si c'est possible ça peut être pas mal (mais bon 1 mois pour avoir 20 tops par exemples, c'est pas non plus hyper productif).
Peut-être faudrait-il adapter la période attribuée à la lecture et aux classements selon le nombre de textes ? Donc au terme des inscriptions/envois de textes ? En tout cas on sait que pour 20 textes en début de juillet, 2 semaines sont insuffisantes.

Celeglin a écrit:
Enfin, à voir avec Enitu mais je propose qu'on effectue le tirage au sort en fin de semaine, peut être vendredi si a vous va ?
Moi je ne décide rien, jusqu'à ce que tu passes le relais, c'est encore toi qui gère le schmilblick u_u
En fin de semaine, ça fera 2 semaines que les candidatures auront été ouvertes. Là comme ça, ça me paraît raisonnable (le minima quoi) pour que chacun ait pu prendre connaissance de la proposition et ait pu tenter sa chance (et les discussions vont bon train malgré qu'il n'y ait pas encore d'organisateur, va falloir qu'il rattrape la locomotive en marche ensuite). C'est mon avis, après c'est toi qui voit.

Porito a écrit:
En passant, "la transgression" et "changer de peau" étaient des thèmes déjà simples, à mes yeux.
Pourtant, c'était du costaud. Changer de peau était libre d'interprétation, malgré la contrainte suggérée, ça restait suffisamment flexible pour être à portée — je l'espère — de tous. Mais "Transgression"... Ce thème-là était assez difficile. Autant il pouvait être simple si on s'en tenait à la règle, autant il pouvait poser des difficultés dès qu'on touchait aux valeurs et à la morale. Sans parler du flou... Qu'est-ce qui est de l'ordre de la transgression ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Aux yeux de qui ? (sachant que les regards sont forcément multiples : on compte au moins le protagoniste et le lecteur) La transgression s'applique-t-elle à l'énoncé lui-même ? A la forme du texte ? etc... Un thème plus corsé qu'il n'en avait l'air au départ, pas si facile que cela si tant est qu'on cherche à approfondir.


Sinon point sur lequel je voulais mettre sur la table : les paris. Ça a été un fail l'année passée, tout le monde ne jouant pas le jeu et un problème majeur se posant à nous : l'ignorance relative des auteurs (comment parier si on ne connaît pas les participants ?).
Un point sur lequel réfléchir...

Autrement, je propose l'idée, indépendamment des paris (mais on peut lier les deux), d'organiser une autre activité parallèle au concours, avec pour but/idée de mettre de l'animation pendant les périodes creuses du concours (et si ce dernier devait encore se rallonger, une activité parallèle au concours serait la bienvenue pour garder l'attention) + effet qui en découlerait : faire paraître plus souvent le CCE dans les derniers messages du forum, bref d'augmenter la visibilité de l’événement.

Voilà, je lance ces deux pistes de réflexions, en plus de tous les autres points qui sont déjà en cours de discussion (et qui ne sont pas actés, vous pouvez toujours en discuter, rebondir, contester, ou simplement donner votre avis, même si vous répétez ce que le copain a dit).
Pleins de choses à discuter en fait cette année aussi :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 10:38 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Enitu a écrit:
Sinon point sur lequel je voulais mettre sur la table : les paris. Ça a été un fail l'année passée, tout le monde ne jouant pas le jeu et un problème majeur se posant à nous : l'ignorance relative des auteurs (comment parier si on ne connaît pas les participants ?).
Un point sur lequel réfléchir...


Il me semble que l'année dernière certains étaient contre le fait de donner la liste de participants dès le début. Personnellement je m'en fichais, mais j'ai pas bien compris pourquoi on ne l'a donnait pas. Pour ceux qui veulent jouer au jeu des paris ca devient carrément plus intéressant, et même moi qui connait très peu les gens ici je serais plus enclin à y jouer si j'avais la liste des participants.

Concernant le temps de rédaction/lecture, je fais parti de ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour écrire (en une soirée c'est plié), par contre je suis très lent pour lire. Si il y'a 20 textes comme l'année dernière, je pense que 3 semaines de lecture serait un minimum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 19:05 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai réfléchi aux thèmes. Je vous donne une liste de quatre thèmes. Vous pourrez en faire une idée, mais si je serai organisateur, aucun de ces thèmes ne sera imposé.

-L'hybris.
-Le roseau pensant.
-L'allégresse.
-La nostalgie.

-Pour les délais du concours, pour vous répondre, je propose un mois de rédaction (1er juin au 28 juin inclusivement), trois semaines de lecture (29 juin au 20 juillet) et une semaine pour le dévoilement des résultats dans leur totalité.

-Pour les bandes-dessinées, je persiste et je signe : hors de question. C'est un concours littéraire qui n'inclut pas de dessins.

-Pour une liste préalable de participants, je suis contre. Il faut maintenir la surprise.

-En cas d'égalité (top 2 ou top 3 habituellement), je suis favorable au nombre de fois qu'un texte est classé premier dans un classement personnel. En cas d'impasse, le texte qui a été le moins souvent classé hors du top 10 personnel gagnera. Si ce n'est pas le cas, on verra (ce serait extrêmement peu probable).

-Pour le vote, je préfère rester au ancien système, question de principe.

-Je suis pour abolir les paris, mais les membres seraient libres de faire des devinettes. Pour une activité, je pensais à l'histoire sans fin, mais Ange ne sera pas d'accord. Je donne ma langue au chat sur cet aspect.

Enfin, je propose encore une semaine de débats, puis nous ferions le tirage au sort vendredi le 22 mai.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 19:48 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Froll a écrit:
si on accepte les bd on doit aussi accepté les musiques, les films, les poteries etc...
Et les bounty ?

Pour étayer un peu mon propos, un film ça se regarde, une musique ça s'écoute et une BD ça se lit. Ce n'est pas seulement un travail d'écriture similaire à la littérature "classique", cela se consomme aussi de la même manière. (Pour les poteries, si on est ethnocentré, elles étaient souvent accompagnés de bandes dessinés :p)

Quand on écrit une histoire, il y a plusieurs façon de la narrer, mais aussi plusieurs supports disponibles (ce que tu cites basiquement), qui ont différentes problématiques et des "outils narratifs" différents (mise en scène au théâtre et au cinéma, gameplay dans les jeux-vidéo, etc.), qui sont censés aider le public à comprendre et apprécier l'oeuvre.

Pour ce qui est de la compréhension, je suis d'accords pour dire que les problématiques sont très différentes entre la BD et le texte, mais pour ce qui est de l'appréciation (ce que l'on juge ici...) c'est grosso modo la même chose : rendre la lecture agréable et prenante. C'est en ça que la comparaison ne me semble pas si incroyable dans ce concours. On ne regarde pas pourquoi la lecture était agréable, mais seulement si elle était agréable...

De mon point de vue ça se tient complètement ; des gens plus affairés dans ces questions pourraient mieux défendre ou descendre mon propos je pense.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 20:40 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Chaosx a écrit:
J'ai réfléchi aux thèmes. Je vous donne une liste de quatre thèmes. Vous pourrez en faire une idée, mais si je serai organisateur, aucun de ces thèmes ne sera imposé.

-L'hybris.
-Le roseau pensant.
-L'allégresse.
-La nostalgie.


J'aime mieux, d'ailleurs si Chaosx est dans cet état d'esprit là je me désinscris du poste d'organisateur, en effet j'avais peur d'un nivellement par le bas du thème, donc si ce problème est définitivement réglé, je ne pense pas avoir grand chose à apporter à la compet dans le poste d'organisateur.



Chaosx a écrit:
-Pour une liste préalable de participants, je suis contre. Il faut maintenir la surprise.


On peut révéler qui sont les participants SANS dire quel texte ils ont écrit, maybe ça peut être sympa, ça peut booster les devinettes comme tu dis et on peut imaginer que celui qui a le plus de devinette juste gagne le droit d’apparaître dans le post final :D


Nan mais les gens, d'un côté vous voulez organiser un event secondaire, de l'autre ya polémique sur la question des BD, pourquoi ne pas concilier les deux ? Pourquoi ne pas faire en event secondaire une sorte de CCE bis ou tous les formats SAUF celui du texte écrit serai autorisé. Genre une compet annexe où chacun peut proposer une musique, une vidéo, une BD, un gif, un bounty, (un texte écrit à plusieurs ?) ou même un dessin, un montage photo etc etc. Pour les blagueurs dans l'âme (hum hum coco l'asticot hum hum) on peut même accepter les textes uniquement si ils sont courts (moins de 300 mots par exemple).
On met un thème (moins dur), moins de temps (sous entendant moins d'éxigeance, le but étant de faire un truc fun pas prise de tête) et roulez jeunesse. Ca peut même permettre à ceux qui aiment pas écrire (mais dessiner par exemple) de participer et de si vider la tête entre deux textes "sérieux" du CCE et d'accepter ce salaud de pifouille qui tient à démontrer son talent de BDiste (talent que ... je réfute 8-) ).
On peut même mettre aux commandes de ce mini event une autre personnage afin de ne pas surcharger de boulot celui qui s'occupe du CCE (à ce moment là je veux bien me mettre volontaire).


Concernant le "flicage", qu'on donne un bonus aux écrivains/posteurs ou un malus aux écrivains/non posteurs c'est exactement pareil, mais si ça permet d'avoir bonne conscience pourquoi pas :D (et puis si ça permet d'éviter de remettre les compteurs à 0 d'un écrivain non posteurs avec peu de vote pour son texte c'est pas plus mal).

Enitu a écrit:
Bah à priori, rien n'empêche d'utiliser les deux en même temps ? On redéfinit les points coup de cœurs pour donner plus de punch au milieu du classement comme tu dis, et de l'autre côté, en cas d'égalité, on applique la méthode décrite par Celeglin.

C'est ce que je disais mais j'ai du mal m'exprimer :p

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2015 21:25 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Bonjour bonjour !
Tout d'abord j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre l'édition précédente donc un bravo aux vieux anciens organisateurs, en espérant que cette future édition ne soit qu'amélioration !

Pour ce qui est du sujet (bien qu'il semble que ce soit réglé) je suis pour un sujet contraignant mais après je ne suis pas particulièrement fana de sujets "philosophiques" comme ceux proposés par Chaosx, je préfère des sujets plutôt se portant sur une double lecture, utilisant des mots avec une sémantique très diverse.

Ensuite en ce qui concerne l'obligation ou non des votes des participants je suis de l'avis d'eni, forcer à faire un top ne semble pas pour moi être une solution car après tout participer à cet event doit être un plaisir et en aucun cas une contrainte, du coup la forme de bonus pour ceux qui écrivent leurs tops semble être une bonne proposition car l'aspect contrainte est effacé tout en revenant au même au niveau des points (les plus actifs seraient ainsi valorisés et les éternels procrastinateurs ne seraient pas hués sur la place publique)

Pour les phases d'écriture je ne donne pas mon avis n'ayant jamais participer à l'event je suis mal placée, par contre pour les phases de lecture je serai plutôt partante pour 3 semaines (incluant donc la lecture des textes mais aussi le post des tops)

Ah sinon concernant la liste des participants ou non donnée, je suis partagée entre le fait que son absence laisse une impartialité quasi totale lorsqu'on classe les textes n'étant pas influencée par la potentialité de l'identité de l'auteur et d'autre part le fait d'ajouter du fun en cherchant les auteurs (halala ce coco aura été un mystère jusqu'au bout ! )

Enfin pour finir par le sujet à débat ! je ne vois pas en quoi la présence de la BD est gênante, elle fait partie de la littérature à part entière comme le théâtre ou la poésie, certes elle s'appuie sur le support de l'image en plus mais le théâtre lui s'appuie bien sur ses indications scéniques hors je ne pense pas que le théâtre soit interdit ? Et puis du fait que les opposants ne sont pas forcés de faire une BD, je ne vois pas en quoi cela vous déplaît... Avez vous si peu confiance en vos capacités littéraires pour être effrayés par quatre gribouillis faits sur paint ?! Cela permettrait aussi d'en faire une "réforme phare" (le changement c'est maintenant !) si elle fonctionne bien ou du moins de tester le principe de la BD voir s'il y a assez d'adeptes pour ne pourquoi pas créer un nouvel event centré sur elle !

Voili voilou pour finir sur une note douce je vous fais un bisou (assuré 100% qui ne pique pas !)

Ps : si ça peut vous intéresser je peux organiser le CCE car j'apprécie plus le fait de lire les textes que d'y participer, cela pourrait ainsi permettre à tous de participer y compris ceux qui se présentaient pour l'organisation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 08:20 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
pif paf a écrit:
Froll a écrit:
si on accepte les bd on doit aussi accepté les musiques, les films, les poteries etc...
Et les bounty ?

Pour étayer un peu mon propos, un film ça se regarde, une musique ça s'écoute et une BD ça se lit. Ce n'est pas seulement un travail d'écriture similaire à la littérature "classique", cela se consomme aussi de la même manière. (Pour les poteries, si on est ethnocentré, elles étaient souvent accompagnés de bandes dessinés :p)


Pas certain qu'une bd, ça se lit uniquement.
Demande à un de tes potes de te lire un Michel Vaillant ou un album des Nombrils à voix haute pendant que tu auras les yeux fermés et on verra si une BD ça ne fait que " se lire ". Tu fais un gros raccourcis, alors que le principe même d'une belle BD qui nous fait tant plaisir, c'est d'avoir en plus du texte, des images, belles ou pas, à regarder.

Ce qui me dérange particulièrement dans cette histoire de BD, c'est qu'on ne part, alors, absolument pas à égalité. Autant le CCE donne cette chance : chacun part avec un thème, un clavier, son imagination et ciao. Autant ici, les programmes existants, les scanners, bref, tout un pan logistique peut avantager ou pas un des concurrents. Je suis d'accord qu'on peut avoir un équipement de ouf et sortir une histoire de merde, mais encore une fois, la BD agit sur deux champs différents, contrairement à une nouvelle, un one shot, un conte ou une notice d'utilisation.

J'ai l'impression que vous faites l'amalgame parce qu'il y a du texte... C'est comme si l'on demandait de faire participer Barney Stinson au Grand Tournoi, parce que " bon, ça vient pas d'un manga mais c'est quand même un personnage hein !". Hors sujet en gros, même si on voit le rapport lointain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 12:48 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 108
Localisation: Grand Line
Kwoul, un nouveau CCE s'organise \o/ ! J'attendais ça avec pas mal d'impatience, étant donné la qualité de la précédente édition ! Sinon, concernant les sujets de discussions : Tout d'abord, pour ce qui concerne l'obligation du vote, je pense qu'il serait mieux d'avantager par un bonus ceux qui rédigent un top en plus de leur texte, plutôt que de pénaliser ceux qui ne font pas de tops (pour s'avantager, ou par manque de temps, qui sait ?). Après, la vraie question est de savoir de combien de points serait cet éventuel bonus ? Parce qu'il faudrait assez de points pour encourager tout le monde à voter mais pas trop pour ne pas déséquilibrer le concours.

Ensuite, concernant le débat à propos de la BD, je pense que le texte littéraire et la bande dessinée sont deux choses liées mais différentes. On ne juge pas de la même façon une BD et une nouvelle. Faire un concours de BD est une bonne idée, mais les deux en même temps me plaît moyen. Je pense que les gens auront plus tendance à privilégier des beaux dessins plutôt que l'histoire racontée (après ce n'est que mon simple avis, vous n'êtes certainement pas comme ça).

Pour ce qui est du thème du concours : BRING IT ON ! J'essayerai sur tout, dur ou facile (en apparence).

_________________
Image
Why so Serious ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 17:01 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Sur l'histoire des BD je suis vraiment pour et je trouve que vous posez des barrières là où il n'y en a pas forcément. Que les critères de jugement entre une bande-dessinée ou une nouvelle soient en partie différents c'est évident. Mais ils peuvent aussi facilement coïncider, surtout dans un concours avec des consignes à respecter. (et je pense pas non plus que ça dénaturerait le concours)

Dark Knight a écrit:
Pas certain qu'une bd, ça se lit uniquement.
Demande à un de tes potes de te lire un Michel Vaillant ou un album des Nombrils à voix haute pendant que tu auras les yeux fermés et on verra si une BD ça ne fait que " se lire ". Tu fais un gros raccourcis, alors que le principe même d'une belle BD qui nous fait tant plaisir, c'est d'avoir en plus du texte, des images, belles ou pas, à regarder.


Regarder quelque chose de moche a quand même un intérêt assez limité. J'inverse le truc, tu es certain que les dessins se regardent uniquement ?

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, [16], 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com