Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 16 Juin 2015 19:00 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Pour mon n°1, je n'ai vraiment pas eu à réfléchir, le texte n°2 a tout mon soutien !! Des jeux de mots qui s'enchaînent proprement et la chute est amusante et adéquate (diantre que j'aime cette métaphore !!).

J'aime le côté décalé et tragique du texte n°6. C'est pourquoi je le place en 2e position.

Le texte 4, est, dans mon classement, le numéro 3. ça ne va pas chercher loin et c'est un copier-coller insolent pour les 2/3 du texte, mais c'est cru et j'ai vraiment apprécié la lecture ^^

Pour résumer:
1) texte 2
2) texte 6
3) texte 4

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 16 Juin 2015 19:12 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2015
Messages: 105
Localisation: Somewhere on the Sea
Très bonne idée ce concours ! Bravo d'avoir eu l'idée d'organiser ça c'est très sympa :)

Alors déjà bravo aux participants, d'avoir eu le courage de participer et de prendre du temps pour rédiger cela. Le thème n'est pas évident, mais j'ai lu de bonnes choses. C'est fou à quel point l'imagination est sans limite !!

Alors pour mon top 3 je dirai : (du 3ème au 1er)

3ème place : 4 (il rentre dans mon top 3 car il y a du "gore" et ça me plait ! En tout cas je ferai bien attention de mettre les "pouletiquette animose condriaque sous cellophane" !

2ème place : 2 (j'ai beaucoup apprécié l'enchaînement des jeux de mots, le texte est bien construit, c'est fluide, tout s'enchaîne bien)

1ère place : 6 (mon préféré, j'aime beaucoup le style d'écriture, le thème est respecté, l'auteur est un psychopathe et ça me plait !)

Ensuite pour les paris, je ne sais pas trop, je suis nouveau sur le forum et je dois dire que je connais pas trop le style d'écriture de chacun, mais je vais tenter ! Excusez moi d'avance^^

Texte 1 : vista

Texte 2 : Triplem

Texte 3 : Celeglin

Texte 4 : Porito

Texte 5 : solino

Texte 6 : Dark Knight

Bonne continuation pour la suite du CEE !

_________________
Image

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 16 Juin 2015 20:21 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Je rejoins complètement Chaosx sur ses avis alors plutôt que de faire du copier/coller, je vais me ocncenter de mettre mon classement qui n'est pas tout à fait le même:

1er: Texte 2 J'ai vraiment aimé. Pour être honnête, sans ce texte, j'aurais probablement pas posté un classement mais quand quelque chose ets bien fichu, je crois que c'est important de le dire et ça valait bien un petit effort.

2ème: Texte 5 Effectivement, c'est un peu maladroit mais j'ai bien aimé

3ème: Texte 6: comme dit Triplem, ça fait psychopathe mais c'est aussi original et agréable à lire

C'est pas évident de dire ce que l'on a aimé ou non. Ce genre de petits textes, on aime ou on aime pas. Ca provoque un intérêt ou au contraire, cela peut sans raison ne susciter aucune réaction. Désolé donc si mes justifications sont brèves. En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée ce mini-concours. C'est une sorte de petite mise en bouche avant le vrai concours. Merci aux participants. Ils contribuent à augmenter le nombre de lecteurs pour la prochaine étape (très honnêtement, à titre personnel, sans ces petits textes, j'aurais probablement pas eu envie de lire de plus longs textes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 17 Juin 2015 06:42 
10 000 Berrys

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 58
1ère place: texte 2 celui qui a le plus retenu mon attention, j'aime les jeux de mots
2ème place: texte 4 en lisant le texte, j'ai été surprise par le culot de l'auteur à faire du copier-coller et j'aime les morales à deux balles, du coup ça m'a fait rire
3ème place: texte 6 j'aime le personnage Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 17 Juin 2015 11:46 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
1er place : Le texte 6 : Bien mené, bien juste,bien dosé.
2eme place : Le texte 1 : Rigolo et pas trop racoleur dans les jeux de couleur.
3eme place : Le texte 3 : Tout en légèreté, ça passe crème.


Le texte 2 est trop prévisible dans ses jeux de mots (même si bien faits), le trop tue le trop.
Le texte 4 est trop brouillon malgré un postulat de base pas dégeux.
Le texte 5 ... rien de mauvais, ça m'a juste pas touché ^^

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Sam 20 Juin 2015 23:38 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Rappel


Demain dernier jour pour proposer son mini texte "mousse" !
Continuez vos votes, vos paris ainsi que vos textes !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 21 Juin 2015 11:08 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Ce top 3 des mini-textes de "Avoir la main verte" n'a pas été trop difficile à faire, on voit instantanément dans des textes aussi courts ce qui nous as plu et ce qui nous as beaucoup moins séduit. Donc voici :

En 1ére place, le texte 2 est le stéréotype même de ce thème, mais c'est tellement bien fait que je ne peux pas le pénaliser pour "manque d'originalité", puisque la chute était parfaitement adéquate. Je me suis aussi régalé des jeux de mots.

En 2nd place, ce sera le texte 3, qui m'a énormément tapé dans l'oeil. Il n'est pas foncièrement humoristique/drôle, mais l'auteur est parvenu en si peu de mots à représenter un décor printanier, un personnage qui a effectivement la main verte et des références qui ne font pas "cheveu sur la soupe".

En 3éme place, le texte 4 puise sans la moindre once de subtilité dans le comique pur. Cela m'a fait sourire. Je l'aurais mis bien plus haut si l'auteur n'avait pas trouvé la facilité de la répétition pour remplir le nombre déjà petit de lignes requises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 19:23 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Nous voici donc au moment de la révélation de la deuxième partie des minis textes :


"Mousse"


Ainsi pour "mousse" nous avons pour participants :
  • Celeglin
  • Dark Knight
  • Porito
  • solino
  • Triplem
  • vista


Petit rappel, le but de ces minis textes est l'amusement et la distraction durant l'épreuve principal, je vous invite tous donc à préparer un petit top 3 ainsi que vos paris sur qui-a-écrit-quoi et à participer au dernier mini concours où je garde les inscriptions ouvertes ! Pour ceux ayant proposé un texte je vous invite par contre à envoyer vos paris par mp pour raison évidente

Et voici les textes :

Texte n°1 :
Spoiler: Montrer
Quand j'ai commencé à la faire mousser, j'ai d'abord été surpris. C’est monté tellement vite. Comme une expérience chimique incongrue et pourtant parfaite. Action, réaction.

Alors j'ai continué. C’est sûrement mon côté galopin ça. J’ai continué et j'ai regardé. Toute cette mousse. Se répandre, ensorcelante, enivrante. Il y en avait tellement et de façon débordante que ça a cessé d'être chimique pour devenir magique. La différence est si tenue et pourtant bien réelle.

La magie avait pris le dessus et je continuais de la faire mousser par toute sorte de geste énergique et de paroles pointues. Je me sentais magicien. Divin.

Et vous savez quoi ? Quand j'ai pris son poing dans la gueule, j'ai été surpris. Certes, je faisais mousser ma femme depuis un quart d'heure maintenant. Certes, j'ai peut-être poussé le bouchon de la colère un peu trop loin. Mais merde, les dieux n'ont-ils plus le droit de faire mousser les déesses sans se prendre un gnon dans la face ?

Bref, vous savez à quoi vous en tenir. Évitez de provoquer chez votre femme cette mousse qui lui donne envie de vous nettoyer la gueule. Frottez-les, plutôt. Très fort. Dans le sens du poil.


Texte n°2 :
Spoiler: Montrer
Un tonnerre d'écume vint percuter la proue du navire dans un fracas assourdissant. Il peina à ne pas sombrer, fendant vaillamment les flots. Son équipage se lamentait. Le malheur semblait s'acharner sur eux ! Alors qu'ils revenaient d'une mission capitale, ces marins courageux furent piégés dans une prison invisible, encerclant le bout d'océan sur lequel naviguait la fière "Demoiselle du Lac". Puis, malgré un ciel dégagé, les eaux d'une belle couleur ambre s'étaient agitées et roulaient désormais en vagues titanesques. Le monde entier tanguait par secousses terrifiantes. Les pauvres marins étaient désemparés par tant de phénomènes inexpliqués.

-"N'ayez crainte, braves compagnons, nous nous en sortirons !" lança le capitaine avec l'énergie du désespoir.

Un petit mousse, sous l'effet de la peur, se jeta par-dessus bord. Ce fut ponctué par un nouveau séisme : cette fois, l'océan lui-même échappaient aux lois de la physique. Il se mit à s'écouler dans le vide profond, rivière infernale, véritable Styx. L'écume blanche tourbillonna et avala le navire sans laisser plus de chances à ses marins...

Pendant ce temps, Lucien sifflait d'un seul trait sa bière.

-"Ah, elle est bien mousseuse !"


Texte n°3 :
Spoiler: Montrer
23H20 - FLASH INFOS – Un curieux phénomène a été signalé par plusieurs observateurs ce soir dans la province asiatique. Une substance « orange, fluide et mousseuse », d’origine et de nature à ce stade inconnues, a été observée par plusieurs internautes, s’écoulant dans les champs aux alentours de Jinju, Corée du Sud, à 1 heure 20 du matin heure locale. Des témoignages similaires sont rapportés par les forces de l’ordre à Suncheon, Corée du Sud, à 4 heures. Le même fluide, en des quantités plus importantes, est ensuite apparu en vagues à plusieurs endroits sur la côte chinoise dès 3 heures 50, heure locale, tandis que les autorités coréennes demeuraient injoignables par notre équipe. Les témoignages se sont dès lors multipliés sur le continent, toujours suivant la même direction, et attestant d’amples dégâts. Nos collègues de la BBC à Ankara nous fournissent à l’instant, vers 1 heure du matin, heure locale, l’un des derniers récits en date, relatant un « tsunami orange, translucide et aux mouvements erratiques », qui charrierait « de nombreux véhicules et arbres déracinés, ainsi que des bouts d’habitation », et avancerait vers eux à une vitesse dangereuse. Plus d’informations dans notre édition matinale.
Sylvain Jétour


Texte n°4 :
Spoiler: Montrer
Sur la plage Ben dis à Remy dans son accent belge :

"Regarde Remy, de la mousse. Vois tu Remy, la mousse c'est un peu le sperme de la mer en un sens. C'est assez marrant de se dire que de l'état liquide qu'est la mer, ce corps presque étranger peut se former, se créer, car c'est ça la vie Remy, c'est la création. Alors que nous sommes coincer au stade de la transformation, la nature elle créer. C'est la nature tu vois Remy, alors que nous luttons bêtement dans notre vie de tout les jours pour nous émerveiller au milieu d'une société qui ne veut pas de nous, on passe à côté des beautés de la nature, de la physique même puis je dire. Non mais imagine le nombre d'actions au niveau de la structure moléculaire pour faire de l'eau et d'éventuellement un peu de sable de la mousse. Ce petit rien blanc et qui pue est une résultante fascinante d'une opération qui nous dépasse. C'est fascinant n'est ce pas Remy ?

Bien sur tu t'en fous toi, tu penses qu'à fumer et baiser.
Consternant".


Texte n°5 :
Spoiler: Montrer
Elle était belle. Elle avait des formes. Elle était douce. Agréable au toucher. Je l’aimais et elle m’aimait. Je l’espère. Je le crois.
Quand je m’allongeais près d’elle, tout se transformait. Tout, le ciel, la terre, l’obscurité laissait place à la plus vive des lumières et, léger, je me sentais capable de tout… De voler, de m’envoler dans le ciel avec elle, regardant l’horizon… J’étais heureux.
Et puis… D’un coup, on me l’a prise. Un coup de couteau mal placé, et elle… Déchirer, ouverte. Ha… ! Quel honte ! Elle si belle ! Si merveilleuse ! Qu’on me la rende ! Je l’aimais tant…
Bon. Il faut que j’achète une nouvelle mousse.


Texte n°6 :
Spoiler: Montrer
Myrddin sous le couvert des frondaisons regardaient la jeune elfe aux yeux verts. Pieds nus sur le parterre de fleurs sauvages, la tête relevée vers le ciel zébré d’éclairs, elle psalmodiait une antique litanie. Le vent et la pluie plaquait se robe sur son corps bleuté laissant courir le drapé sur la forme de ses hanches, la courbe de ses seins. La pluie ruisselait sur son visage formant des milliers torrents cascadant sur le sol.

Myrddin cria alors : « Ewyn ! Ne t’en fais pas ! Je prendrais soin de ton fils ! »
Rien n’indiqua qu’Ewyn eut entendu les paroles, elle continuait à réciter les mots anciens :
Mae hen wlad fy nhadau yn annwyl i mi,
megis yr oedd yn y dechrau, y mae’r awr hon,
ac y bydd yn wastad, yn oes oesoedd.


Alors la foudre s’abattit sur la douce Ewyn qui disparut. Myrddin, effrayé et ébloui par l’éclair se rapprocha lentement, mais ne vis rien d’autre qu’un sol couvert d’une mousse du même vert qu’était le regard de la jeune elfe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 23 Juin 2015 09:17 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Mes coups de cœur portent sur les textes 1, 2 et 4:

En 1ere position d'abord, le texte 4 pour un magnifique changement de registre sans transition et pourtant bien géré, j'ai adoré, bien que j'ai trouvé le discours du début un peu niais ou trop généraliste (en quoi sommes nous dans la transformation alors que la nature serait dans la création ? En plus je suis plutôt adepte de Lavoisier...)

Ensuite vient le texte 2, pour une raison similaire: la chute est sèche, comme le texte 4, malgré tout elle me semble un peu plus lourde, ça passe moins. Cela dit le lien entre les 2 portions de ce texte a un côté féérique intrigant. Que fait ce bateau dans le verre de bière ? La métaphore était elle trop poussée pour moi ou alors s'agit-il bien d'un bateau ?

Et donc en 3e position le texte 1: la 1ere moitié est très poétique. La seconde me semble trop crue. Cette fois, la transition de genre entre les 2 parties est bien moins fine que pour les 2 autres textes. Mais cette 2e partie contient quand même quelques éléments que j'ai apprécié.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 23 Juin 2015 16:05 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Voici mon classement.

Textes exclus du palmarès :
Position VI : Texte 3.
Décevant, monotone et dépourvu de suspense, ce travail ressemble plus à un simple bulletin de nouvelles.

Position V : Texte 5
Le début est intéressant, mais la fin est gâchée. Il y a trop de fautes pour un petit texte. Aussi, je n'ai pas aimé la conclusion (s'acheter une nouvelle mousse).

Position IV : Texte 4
Sa plus grande qualité est effectivement l'aspect scientifique du texte avec la modélisation d'objets par la mousse. Hélas, le nombre de fautes est alarmant (conjugaison, orthographe et ponctuation) et la fin s'éloigne trop de l'intrigue.

Textes inclus au palmarès :
Position III : Texte 1
Le texte est intéressant, mais comme le mentionne musicman, j'ai moins aimé la cassure du texte entre deux tons différents. Je n'ai rien contre ces cassures, mais il faut essayer, à mon avis, de les minimiser. Aussi, le lien entre les deux parties est un peu flou.

Position II : Texte 6
J'ai bien apprécié l'univers fantastique du texte avec l'elfe et les descriptions, mais il y a quelques fautes et il manque un peu de suspense.

Position I : Texte 2
Il y eut le roi des rois. Voici le texte des textes dans sa catégories. Les descriptions sont impeccables et y ajoutent un petit côté tragicomique au suspense. Le lien entre l'équipage, la tempête et la bière est magistral! Bravo!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015 09:51 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Classement :
1er : texte 2
2ème : texte 3
3eme : texte 6

Pas grand chose à dire, tous les textes sont bien écrits, du coup ca s'est joué sur l'originalité. J'ai trouvé que ces 3 textes avaient évité le piège tendu par le sujet, au contraire des trois autres.

Pour les paris:
-texte 1 : Celeglin
-texte 2 : Porito
-texte 3 : Triplem
-texte 4 : Dark knight
-texte 5 : Vista
-texte 6 : Solino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Sam 27 Juin 2015 23:07 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
RAPPEL


Plus qu'un jour pour participer au dernier mini concours sur le thème "compte, comte, conte" et une semaine pour le concours principal ! (continuez aussi vos votes et paris même si je préfère vous voir écrire)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 09:11 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Ah oui, c'est vrai que le délai commence à s'écourter dangereusement. Faudrait peut-être que je me magne un peu ! D'ailleurs, je ne participerais pas au dernier des mini-concours, je ne suis pas parvenu à produire quelque-chose de convainquant et dont je pourrais être un tant soit peu fier. Alors, voyons ce classement :

En première place, j'ai voulu favoriser le texte 5, parce que le fait d'avoir pensé à la mousse-matelas m'a considérablement amusé. La chute est abrupte et un peu facile à faire, mais j'ai davantage aimé que les autres métaphores. C'est un peu plus rêveur et simplet, et personnellement cela me séduit.

En seconde place, vient le texte 4, qui m'a parut le plus humoristique et amusant de tous. Non mais sans blague, le belge qui se lance dans une explication poético-scientifique de la mousse afin d'expliquer le sens de la vie à son acolyte. A coté de cela, j'ai peut-être perçu un humour un petit peu plus subtil, puisqu'il se plaint que Remy ne pense qu'à "baiser et fumer", alors que lui-même fait des allusions au sperme de la mer et à une opération chimico-moléculaire qui dégage une odeur déplaisante. Après, je vais sans doute un peu trop loin ^^

En troisième place, l'auteur du texte 6 continue de m'émerveiller. Il arrive en de si petits extraits à bien gérer une écriture pareille et à rentrer dans le thème avec brio. Malheureusement, encore une fois, le texte n'est pas foncièrement comique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 14:28 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Pas trop fan des textes de ce mini thème.

1er : Texte 5
2eme : Texte 2
3eme : Texte 1

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 22:10 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
1er texte : 2
Très drôle, je ne m'attendais pas à cette chute. Difficile de voir qui est derrière ce texte. J'hésite entre Triplem et Dark Knight... Je vais parier sur Dark Knight, donnant pour Triplem le texte 1.

2ème texte : 5
Sans doute le fait de lire d'autres textes avant, mais j'ai moins été surpris. Mais la tournure n'en reste pas moins plutôt convaincante. Je vais dire Porito.

3ème texte : 3
J'aurai préféré qu'il s'agisse de mousse simple... Mais je me suis rendu compte que c'était encore de la bière, si je ne me trompe pas. La situation absurde me plaît. Va pour vista.


Hors classement :

texte 4 : Solino
texte 6 : Celeglin
texte 1 : Triplem


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com