zedka a écrit:
Enitu peut-être ? Ça me surprendrais pas. Mais sinon j'adore ! L'introduction, la chute, les personnages (l'architecte fou, le placide assistant), les petites touches d'humour noir et déjanté parci par-là, tout y est. La fin m'a particulièrement plu, personne ne peut transgresser se spropres règles, ses propres limites spirituelle. Je n’ai pas grand-chose àdire après trois jour de ccommentaires sans relâche, mais ça, c’était vraiment bien. Et au fait, à quelle heure "une noirceur à faire pleurer une luciole" ça existe comme expression ? XD
Je te remercie profondément!! Pour l'expression, elle m'est venue à l'esprit comme cela. Je trouvais qu'elle convenait très bien pour exagérer cette noirceur, et évidemment, je sais qu'elle est théoriquement impossible à réaliser, les lucioles s'effondrent rarement en larmes ^^
Chaosx a écrit:
Le vocabulaire est très riche avec des métaphores amusantes et très peu de fautes. Tes descriptions et ton contexte sont extraordinaires avec une intrigue fluide et remplie de suspense pour cette légende. Simple à comprendre, tu as introduit un humour inoubliable! Il y a quelques petits défauts comme la parenthèse inutile au début et le manque de description d’Harfang (gens, maisons, rues, palais, animaux, végétation, etc.). Chapeau bas! Une vraie perle tragicomique!
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Autrefois, entre 2010 et 2012, le Cabinet d'écriture était en plein épanouissement avec un tas de projets prometteurs et de nouveaux bourrés de talents : Shanji21, Bleeding, Porito, Liam, Aryton, Sanjilopus, Silk, Phénix, azep, etc.
Dans ce temps, j'étais beaucoup plus optimiste pour l'avenir du Cabinet.
Après des années d'efforts, Porito se retrouve premier et au sommet de son art!
Je voulais ce récit davantage tragique que comique, mais il semble que je sois tombé dans le piège du "je comprends ce que j'écris mais j'ai du mal à le transmettre aux lecteurs". Merci cependant pour cette éloge!!
Je suis d'accord avec toi pour la parenthèse, une véritable erreur de ma part. Mais Harfang ne nécessitait pas de réelle description, ce n'était pas du tout l'intérêt de mon texte. A vrai dire, comme mentionné dans le "prologue", Harfang et l'immortalité, on s'en fiche un peu, ce ne sont que des prétextes pour illustrer l'histoire.
Oh, et c'est très flatteur de ta part, de m'inclure parmi les talentueux - et de me faire un tel compliment -. Pour peu, j'en deviendrais presque narcissique. Mille fois merci ^^ N'oublie pas de laisser sa chance au Cabinet d'écriture, son avenir n'est pas encore totalement noir.
Takekura a écrit:
Vraiment sympathoche, plutôt drôle, j'ai beaucoup aimé les personnages, les descriptions, les références, les figures de styles ("à faire pleurer des lucioles", entre autres). Non, vraiment très bon.
Merci beaucoup !! Bien qu'encore une fois, je suis navré que cela soit drôle. Notre génération doit être plutôt sadique, je pense.
Yuushi a écrit:
Entre le 6ème et le 3ème j'hésitais. J'essayais de faire le pour et le contre en me disant "tel texte a tel défaut", "tel texte a tel point positif", etc. Et puis j'ai relu Franchir, ou ne pas franchir, telle est la question et je me suis rappelé du truc qui m'avait majoritairement gêné. Mettre du Eddy Mitchell ou du Shakespeare dans un texte comme celui-ci avec cet univers ça colle pas du tout et personnellement ça me fait tiquer ^^'
Tout comme le fait de mettre des gros trucs en majuscule "ROMEO ROMEO" ou plein de "vite vite vite vite". Puis je passe le coup du "Il la pénètre profondément" fin bon le texte m'a beaucoup fait rire pour ces maladresses (quoi que c'était peut-être fait exprès) mais c'est aussi des trucs qui font que ça m'a gêné.
En tout cas le petit prologue m'a tout de suite mis dans le texte et il a beaucoup perdu vers la fin avec notamment les maladresses comme j'ai dis mais également que c'était moins intéressant, tout le blabla sur l'être humain a beau passer des épreuves il n'est pas capable de transgresser etc... Je trouve ça plus ou moins inutile (mais surtout plus) et ça rejoint parmi les défauts cités plus haut. Toutefois j'ai bien aimé l'intro et ça donnait envie donc 5 points c'est pas mal ^^
Ah, voilà enfin un commentaire qui me désapprouve - ce qui n'est pas plus mal, je peux voir mes erreurs et tenter de corriger le tir pour une prochaine fois -. Je peux d'or et déjà t'avouer que mes "maladresses" n'en sont absolument pas. Tu me reproches particulièrement les étrangetés que j'ai pu glisser dans mon texte. Oui, pourquoi ais-je ainsi commis la bourde de déformer le style à priori simplement fantastique de mon texte ?
Ces maladresses sont là pour donner au texte sa consistance et son sens. Tout d'abord, Eddy Mitchell et Shakespeare, c'est justement pour déranger le lecteur. Le faire se dire: "Tiens, mais il y a quelque-chose qui cloche chez cet architecte! Il est fou!". Je ne désirais pas le faire rire ou s'amuser des penchants de l'architecte, mais simplement l'horrifier ou lui faire ressentir du malaise. De même que les "vite vite vite vite". Je voulais gêner, et donc si cela t'a gêné, c'est parfait ^^
Quant aux majuscules, je suis navré si certaines personnes ne sont pas familières avec cela, mais je ressentais le besoin de mettre l'accent sur les paroles de l'architecte. De moduler ses mots. Pour lui, son Roméo est très important. Je ne pouvais pas le mettre au même niveau que les autres mots de la phrase. Cela aurait été comme changer la nature même du personnage. L'architecte hurle et ne hurle pas, il est tantôt excité, exalté, tantôt calme, scientifique, froid. L'architecte est vulgaire et il ne l'est pas, il est détraqué et curieusement ordonné à la fois. Il est difficile de définir pleinement le caractère d'un personnage dans un texte aussi court, mais j'ai tenté le coup. Je comprends que cela puisse rebuter un certain type de lecteurs, et je m'en excuse.
Pour finir, et là je pense que c'est juste une affaire de goût, sans tout mon blabla sur la transgression, il n'y aurait aucune base au texte et j'aurais probablement raté le thème, de loin. Tout texte a besoin d'une idée, d'une essence, et ce concept-là ne t'a pas apparemment pas plu. Mais je comprends, je comprends!
Vista a écrit:
Dat punchline, cette façon d'écrire j'accroche à fond, ce tragi-comique et cette chute très bien trouvé, on sent bien le côté archi décalé mais malgré tout presque réaliste, bref un texte parfaitement mené/controlé.
"Archi décalé mais malgré tout presque réaliste"! Voilà, parfaitement. Merci à toi, Vista ! Et je dois dire que je reste fan de ton humour et de ton "art", que je reconnais bien volontiers x)
solino a écrit:
Le style est très bien maitriser, car il arrive facilement à allier phrase et mot commun à d’autres métaphore excellente ( a faire pleurer une luciole, excellent ). Pour l’histoire, j’aime bien l’idée, et l’histoire est très bien amenée. Après peux être que la fin n’est pas assez claire mais en même tant le sujet n’est pas facilement explicable. Fait réfléchir en tout cas.
Mon expression sur les lucioles aura choqué beaucoup de monde, je crois ^^ Comme tu le pointes, je n'ai pas été assez clair sur la fin, mais je préfère généralement laisser le lecteur réfléchir lui-même sur les sens des phrases. Et puis, j'approchais de la limite fatidique du nombre de caractères autorisé. Merci beaucoup !
Enitu a écrit:
J'ai bien apprécié la chute, avec le mur et le dilemme que représentait la ligne. Le personnage principal est bien loufoque et est par conséquent plaisant.
Tu n'as pas réellement dit grand chose de mon texte, Enitu, et j'en suis grandement déçu. Surtout que ton silence est inquiétant. Même dans ton dernier post - ou tu reviens sur le CCE dans son entier -, tu n'as pas mentionné mon récit, ni fait de commentaires à propos de ma victoire. Je ne sais comment traduire cela et j'aimerais davantage connaître ton impression. Il ne faut pas avoir peur d'être critique, comme le dit si bien Froll ! Si ton silence se prolonge, j'imagine que c'est parce que mon texte n'a rien de particulier, et que tu es surpris qu'il soit arrivé premier (enfin, tu n'es pas le seul ^^). C'est tout de même toi qui désirait me voir participer cette année !
Phénix Dragoon a écrit:
Le texte qui m'a certainement le plus touché, car il aborde une thématique plutôt dure en fait. Très poétique dans le début, ça baisse un poil dans la poésie pour laisser place au texte pure. Mais c'était malgré tout une histoire plutôt passionnante à lire, qui je pense a fait l'objet d'une réflexion poussée sur les limites humaines. Bien joué.
Je te remercie, et effectivement, j'estime que c'est bien joué de ma part si je suis parvenu à te toucher. Petite satisfaction personnelle! Je ne dirais pas que j'ai tant que cela réfléchi sur les limites humaines, mais, dans l'ensemble, c'est un peu le cas. Après tout, il est toujours difficile de franchir la ligne, lorsque depuis tout petit, tu as été formaté dans une voie et pas dans l'autre. Impossible pour toi de changer de voie, de renier ce qui a fait de toi ce que tu es. Bien que certains y parviennent - ce qu'attends désespérément notre architecte -.
Celeglin a écrit:
Gros texte. Il fait clairement parti de ceux qui m’ont le plus marqué dans mes lectures pour ce concours. L’histoire est envoutante et malgré la longueur du texte, ça se lit tout seul.
Un humour bien géré, une bonne gouaille. C’est vraiment la nouvelle bien maîtrisée de bout en bout.
WAAAAH !! J'ai marqué Celeglin !! Je peux mourir en paix. Mais avant cela, grand merci !!
Pickloc'N a écrit:
C’est génialement raconté. Du début jusqu’à la fin je me suis pris au jeu ! Déjà parce qu’il y a le suspense de savoir qui est ce Roméo puis s’il sera capable de franchir la ligne. Le tour de force réside dans la transformation d’une barrière physique en une autre intégralement psychique, ce que j’ai grandement apprécié. Donc chapeau bas pour la conclusion. Non pas que l’idée de transgression spirituelle soit originale, mais la manière dont elle est amenée et le style de l’auteur permet de la redécouvrir dans un tout autre registre qui lui est singulier.
Je ne sais que dire à part merci, ton commentaire me semble complet, je n'ai quasiment rien à rajouter! Donc simplement merci !!
Froll a écrit:
Pourquoi cette fichue intervention de l’auteur au beau milieu du texte!!! c’est ça qu’on appel “briser le 4ème mur”?? J’étais tellement dedans que sur le coup j’ai failli arrêter de lire. Et puis j’ai continué. Et ce texte m’a fait un cadeau: il a crée une véritable image mentale de la scène parfaitement détaillée dans mon esprit, et cela ne m’arrive pas souvent. Il m’a fait penser à une bande dessinée: “la tour” de la série “les cités obscures”. Cela me suffit à le mettre premier de mon classement.
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Franchir ou ne pas franchir est le vainqueur logique, félicitation Porito. C'est le texte quand j'ai finit de le lire, je me suis dit que ce serait difficile de le battre, qu'il finirait surement premier, tout comme Déchirure m'avait fait la même impression l'année dernière. Ca va même plus loin car je me suis dit en le finissant que c'était le texte que j'aurais aimé écrire, surtout pour l'histoire, car l'intervention de l'auteur en deuxième apragraphe m'a un peu déçu. Du très bon sinon.
Tu as raison, c'était stupide de ma part d'inclure ce passage. J'étais tellement à fond dans mon texte, qu'à force de l'écrire au feeling, j'ai fini par me laisser trop emporter. Une erreur que j'aurais dû couper au montage. Merci de tes congratulations, cela m'a fait énormément plaisir! Il est effectivement dommage que j'ai gâchée l'immersion de mon texte par cette intervention irréfléchie et qui n'apporte rien au style. Peut-être était-ce surtout pour renforcer l'idée de ''conte'' qui s'en dégageait... Oh, et de même, j'aurais aimé écrire un texte aussi réussi que le tien. Je pense toujours que c'est le tien qui méritait le plus d'honneur.
anto a écrit:
Pas fan du tout des grandes questions et de l'intervention de l'auteur, mais à part ça c'était plutôt prenant.
Fichue intervention, dit donc! C'est réellement le seul élément de mon texte que je regrette. Par contre, les grandes questions, je les assume totalement. Sans elles, mon récit ne voudrait pas dire la même chose, et serait par conséquent aussi vide et inutile qu'une bulle de savon.
Toriko29 a écrit:
Et Porito en number one. Je suis heureux pour toi. Au début du concours je me disais pas que tu étais l'auteur de ce texte, je n'ai vus aucune avec "é" et "è". Mais maintenant que j'y penses, tu as l'habitude de mettre fin à tes persos(principaux comme secondaires) de manière cruel. Aussi l'architecte me fait légèrement penser à Cello. Tout deux ne peuvent s'empêcher de faire des allusions à l'art qu'ils aiment: le théâtre et la musique.
Et là je vais te demander une chose: quand le prochain chapitre sort? Ou a tu fais grande pause pour pouvoir sortir deux chapitres avec une petite intervalle de sortie? Car je sens que je vais devenir dépressif, mais heureusement qu'il y a ToG.
Mon fan N°1 - il me semble -, sache que je ne voulais pas être reconnu, donc j'ai fait mon possible pour dissimuler les possibles ressemblances accidentelles. Bien sûr, je n'ai pas changé mon style d'écriture ni la façon dont je pense en rédigeant, mais les "é" et "è" ont disparu. Heureusement que tu te rattrape en reconnaissant mon penchant pour la cruauté!
Quant aux chapitres de ma fiction, cela n'a rien à voir avec le sujet principal de ce topic, mais je peux te dire que je fais une grande pause indéterminée. Je n'ai pas vraiment le temps pour quoi que ce soit en ce moment. La prochaine fois, envoie-moi un message au lieu de flooder ^^