Quoi? C'est déjà à mon tour?
Attendez, laissez-moi remettre ma cravate en place!
Ahem.
Premièrement, concernant vos critiques:
Solino a écrit:
...
Pourquoi tu n'as pas voté pour moi, toi? :'(
Yuushi a écrit:
Pas grand chose à dire en fait il n'y a pas tellement quelque chose qui m'a fait accrocher au texte mais il n'y a rien non plus qui m'a choqué ou qui m'a donné l'envie de m'y retirer... Peut-être un peu le style quand même pour moi la description marque vraiment plus les émotions que des simples "Bouuhouu" ou *snurf* mais bon ^^
Ben, pas grand chose à rajouter pour le coup. Si c'est une affaire de goûts, je ne vais pas te jeter la pierre. (Mais quand même, du moi quoi, fais pas ton difficile vazy)
Vista a écrit:
Ce texte là avait aussi tout pour me laisser indifférent mais je trouve que l'idée d'extra terrestriser le récit et d'inclure les jv pas mal. Quand à la forme du récit c'est vrai que je n'ai pas été transcendé.
Je dois décidément manquer de style. Pauvre de moi. Au moins, j'arrive à faire passer mes lignes conductrices.
Panpan a écrit:
Le tout est pas trop mal, mais bon les « *snurf* » et autres « bouhou » ça casse un peu toute l'ambiance, en plus de dénoter pas mal avec le reste du texte.
Une tentative de ma part de faire passer la mère pour pathétique. Je ne sais pas encore si ça a marché ou pas, du coup.
Barbapafpaf a écrit:
Ah oui, j'aime pas le titre aussi.
Là, normalement, Turbobuse devrait sortir de derrière un buisson et balancer la référence qu'il sait que je sais qu'il sait. Ou alors, c'est qu'il est mourant, voire pire, en train d'écrire un PPPS.
Phénix Dragoon a écrit:
J’ai véritablement bien apprécié la double narration de l’histoire, celle du fils et de la mère. Je spoile pas (trop, j’espère… xD) mais la fin m’a assez surpris (agréablement surpris, heureusement pour toi)
Ah, enfin un qui aime le style
Phénix Dragon a écrit:
Ayant dû effectuer un TFA la dessus, je ne pouvais qu’être très surpris par la fin
Ca m'intéresse. Dis-m'en plus, mon chou.
VDD - D a écrit:
Pourquoi pas "Humanité" ? Pourquoi l'anglais ? Il n'y a rien dans ton texte qui force l'utilisation de l'anglais dans le titre et le français aurait été tellement plus fort, tellement plus porteur de sens.
Je pense l'inverse, figure-toi: à mon sens, un titre comme "Humanité" aurait été mal venu. Je trouve "Humankind" bien plus accrocheur. De plus, je rappelle que c'est le titre du jeu vidéo de la nouvelle. En ce sens, il me paraissait plus judicieux de choisir une autre langue que le français.
(Turbooooooo! Qu'est-ce que tu fabriques, tu vois bien qu'ils veulent te forcer à la faire, cette référence! :D )
Van Damme a écrit:
On a probablement affaire au psychiatre le moins doué de sa génération : Règle N°1 de la psychiatrie, tu ne dis JAMAIS, JAMAIS a un proche que le patient est fou. Tu dis qu'il traverse une mauvaise passe, qu'il va s'en remettre. Mais jamais tu le ne reconnais comme fou. Parce que ça ouvre la porte a beaucoup de débats et tu fais poser beaucoup de questions aux proches sans parler du fait que tu les déprime sec. Et le patient n'a pas envie qu'en plus de sa "mauvaise passe" ses parents soient dépressifs. Parce que ça, c'est vraiment naze. Plus loin on voit que le psychiatre dit que ses assistant sont plus doué qu'elle pour en parler, mais là encore tu envoie quelqu'un qui a du tact pour parler de ce genre de choses a un parent, et toute personne qui bosse dans ce genre de domaine des infirmiers aux psychiatres est formé spécialement pour ne pas inquiéter les proches.0
Je ne me suis pas attardé plus que ça sur le rôle du psychiatre, on peut au moins me faire ce gros reproche.
Le même a écrit:
-On n'écrit pas "Bouhou" dans un dialogue, c'est un onomatopée de bande dessinée, on dit que le personnage gémit, qu'il pleure, mais on n'écrit pas Bouhou, ca casse complètement l'ambiance. On attend un Bouhou d'un Schtroumpf, de Gaston Lagaffe, du capitaine Hadock, pas de ton personnage.
ChaosX a écrit:
Tu commences bien par ton introduction caractérisée par l'individu aliéné (pourquoi?) et une très belle description de sentiments (sauf qu'on ne veut pas voir les bouhou ou les snurf dans un concours). Le gros point faible est la conclusion avec le scénario de jeu vidéo extraterrestre (un peu décevant). Et il y avait quelques petites fautes et un manque de description physique (lieux et des personnages).
L'inverse des premiers commentaires, en somme (excepté le "Bouhou" qui me fera entrer dans la postérité)? Soit, je comprends que le twist te déplaise, surtout qu'apparemment tu aurais plutôt privilégié le côté "humain".
Froll a écrit:
Bien écrit, un twist de fin intelligent et bien amené, et une histoire qui m’a beaucoup plu. C'est le mélange parfait entre le fond et la forme: l'histoire est géniale, et le texte très bien écrit, bien amené.
Voilà, ça, c'est un commentaire digne de ce nom, bien construit et bien argumenté. Prenez-en de la graine, les nouveaux!
:P
Cé-cé-cé-Celeglin a écrit:
Très agréable à lire et je me suis très facilement mis dans l'histoire. Tout y est bien amené, et l'auteur sait où il nous emmène. Le twist final est vraiment sympa, avec une petite touche d'humour toute en finesse. Les dialogues sont dynamiques. C'est vraiment bon.
Tout à fait d'accord avec ton analyse.
:b
Porito a écrit:
Une idée de génie. Un texte qui se révèle petit à petit, qui use de tout ses atouts pour une bonne immersion, en restant simple et clair. Voilà ce que je recherchais, voilà ce que j'attendais. Un texte aussi simple, avec à la fin une révélation tout aussi simple et concise, mais ayant une véritable réflexion derrière et une idée originale, inattendue, vraiment, je ne peux que le mettre en haut du podium.
Que n'êtes-vous venu plus tôt? :')
Enitu a écrit:
Et il y a aussi ton titre que je trouve bien trouvé.
Alors là, j'arrête d'essayer de comprendre. (Aussi, tais-toi, tu vas décourager Turbobuse)
Enitu a écrit:
Par contre le coup du "Boouuhouu" et du "*snurf*", c'était pas terrible. Remarque, ça me fait marrer moi. Je ne peux plus y penser sans sourire.
Booooouhouhooooou, mais qu'est-ce que vous avez à insister là-dessus, tous?
*snirf*
Silenus a écrit:
Un des meilleurs textes, bien écrit, l'histoire est bien amenée, bien que le thème de la psychose soit un peu déjà vu, mais ça reste franchement sympa ; la touche d'originalité étant amené par l'univers.
C'est vrai que la folie était pas mal récurrente pour cette édition, probablement liée au thème commun qui hurlait "Schizophréniiie" dans un mégaphone rouge et jaune à p'tits pois. La différence étant que j'ai voulu depuis le début du texte jouer autour de cette folie, jusqu'à en faire un pic à la chute (hummm, faudra que je la note, celle-là), tandis que les autres textes faisaient souvent de cette folie la chute même du récit.
Sinon, eh bien, content que l'univers t'ai plu :D
Yo dawg, so I heard U like comments, so I put some comments in your comments in your comments so I can comment your comments of my commentsCeleglUn a écrit:
Le côté rude vient je pense du côté "nerveux" que j'ai voulu donner à la tournure de mes phrases. Pour les fautes et tout le reste, ouais faut que je me relise mieux, word ne suffit visiblement pas :D
Personnellement, ce côté "rude" qui transparaissait par moment est ce qui me plaisait le plus. Sans doute pour ça que c'est l'avant-dernier paragraphe qui me déplait dans ton texte. Trop gnangnan à mon goût.
Védé a écrit:
Merci pour ta critique, pourrait tu être plus précis dans ce que tu qualifie de fautes d'orthographe ? A moins que ça soit la même chose que ChaosX a déjà signalé et sur...Et bien ta critique en règle générale ? Ca m'aiderais de savoir précisément où se trouvent les passages de rennes et où se trouvent les passages de chevaux.
Je ne me répèterai pas sur ce topic:
GNAAAAAAAH! ON DIT DES RÊÊÊÊÊNES! SACRIDIOOOOOOOOOOOU!
Pour faire court:
"Prendre des rênes",
c'est ça;
"Prendre des rennes",
c'est ça.A bon entendeur.
Pif Paf a écrit:
Tu résumes bien le bidule.
De rien. Ca fera 49.99 euros.
Pour finir, la fameuse auto-analyse que j'avais fournie à Enitu:
L'éternel troisième a écrit:
J'avais cette histoire en tête depuis déjà un bon bout de temps. Le thème A correspondait bien à la trame du récit, et cela m'a convaincu de coucher cette nouvelle à l'écrit.
J'ai voulu faire de ce récit une sorte d' ExistenZ à l'envers. Dans Existenz, les personnages tentent de garder leurs repères en s'enfonçant dans plusieurs couches de virtuel. Mais que se passerait-il si ces repères avaient déjà été perdus? Si on prenait le virtuel pour la réalité? Comment appréhenderait-on le réel avec la visière du connu?
Et si notre vie entière n'était qu'un immense jeu?
(Si tu as mentalement lu cette phrase avec la voix du professeur Fermsworth, tu me dois vingt balles)
Evidemment, tu auras noté le jeu, dans la partie principale, entre les différents protagonistes, dans le but de faire croire à l'inverse de ce qui est réellement. L'homme qui se prend pour un extraterrestre devient un extraterrestre qui se prend pour un homme. Enfin, quand je dis “devient”... Son corps extraterrestre a toujours été le vrai, et la peau humaine qu'il perd a toujours été virtuelle. Mais comment pourrait-il le concevoir? Quoi qu'il advienne du récit, il est fou. Déconnecté de la réalité. Perdu entre ses connaissances, ses découvertes et sa réalité. Un exercice de style intéressant, je trouve, que de se mettre dans la peau d'un fou.
Ah, et le fait que ce soit un jeu vidéo qui le mette dans cet état n'a rien à voir avec un parti pris du genre “les jeux vidéos sont dangereux, cueillons des nèfles et chantons ensemble”. C'est juste que c'était le meilleur moyen scénaristique de développer cette histoire.
Et toi, à quoi tu joues? :P
Mes félicitations à tous les participants, et à la prochaine fois pour une compétition encore plus intense!
Jemaintiensquec'estuntop13etpasuntop10
:court:
:loin:
:très loin:
:vers l'Infini et au Delaware: