Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 17 Juil 2013 17:18 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Image





Ecritures: je n'ai même pas le courage de tout lire d'une traite tant le tout me parait indigeste (tu n'es pas le seul dans ce cas d'ailleurs). Cependant, il reste dans le classement, parce que de ce que j'ai pu voir par extraits, les textes ne sont pas trop mal individuellement. 1 point pour commencer.



Ryükyü: un récit qui promettait, avec un background et des personnages à la hauteur. Mais après, le récit part un peu en vrille, puis beaucoup en queue de poisson. Franchement dommage.
A part ça, l'orthographe et la structure de l'écriture laissent à désirer. Et puis:
Citation:
C'est horrible, les esclaves de marchands, ils sont à nos portes, ils vont violer le village, tuer les femmes et piller les hommes !
Mais tout le monde SAIT que dans des cas pareils, il faut piller les femmes, tuer le village et ENSUITE SEULEMENT violer les hommes! Un peu de logique, mon garçon! :nanmého:
2 points, et relis la prochaine fois.



Projet CPPMM: l'idée du complot avait un peu de potentiel, mais j'ai juste l'impression que ton récit avance en prenant ce qui l'arrange pour la suite, sans continuité logique dans l'histoire. Le discours tenu par le kidnappeur en est l'exemple le plus flagrant. 3 points tout de même.



Révolution rue 909: le début, avec la triple narration voix off omnisciente/flic/ado droguée avait tout pour me plaire. Le twist final, nettement moins. C'est ce que j'appelle gâcher un récit. 4 points, mais ne me refais plus jamais ça, où je te cherche, je t'enferme, je te fais manger des endives crues sur une "musique" de One Direction, et ensuite seulement je te tue.
:teach:



Retraite: un récit qui démarre assez lourdement, pour être plus fluide au fur et à mesure. On a même la punchline qu'il faut à la fin.
Par contre, gröss lacunes en orthographe. Ce n'est pas la première fois que je vois dans un récit un attelage comportant à la fois des chevaux et des rennes, et à chaque fois, je prie pour que ce soit la dernière.
5 points, et passe ton Galop 1, conseil d'ami.



Patchwork: le texte est bien, le côté psychologique est suffisamment ébauché pour accrocher, mais... C'est juste que c'est bien trop prévisible. Même si je n'avais pas eu connaissance du thème, j'aurais deviné la chute dès la seizième ligne. Et c'est pas comme si c'était le seul récit sur ce thème. Pour le coup, je dois sanctionner ton manque d'originalité et de prise de risque (copyright Masterchef). 6 points, ni plus, ni moins.



Le miroir de porcelaine: l'univers et le récit sont très intéressants :regard de psy: Par contre, pour ce qui est du scénario, même remarque que les autres: comment passe-t-on du tribunal à l'asile? Sans ce trouble dans l'histoire, qui gâche atrocement la seconde partie, nul doute que ton texte serait placé plus haut dans mon classement. 7 points pour l'univers et l'écriture, donc.



Anguille sous roche: le texte est bien, avec de bonnes descriptions et des dialogues réalistes. Littérairement parlant, c'est de la qualité. Et j'avoue que j'ai été surpris du rapport avec le thème.
Cependant, deux phrases me viennent à l'esprit à la fin: "Ce texte est somme toute pas très original en soi", et juste avant: "...Tout ça pour ça?". La chute est bien, mais placée dans un texte où monte l'action, le tout tombe un peu à plat, c'est gênant.
8 points, et un smiley pour la peine: :3



Faire des petits pains: la forme du texte, avec un alignement infini de répliques monolinéaires, est elle aussi très gênante, mais au contraire d'Ecritures, le contenu du texte rattrape largement le tout. Du Devos dans le texte, les quelques coquilles en moins. Et même la manière d'aborder le thème est plus poussée qu'il n'y parait.
10 points, et deux croissants.



Déchirure: un texte brut, très rude (trop, peut-être?), et plus développé psychologiquement que les autres. Les métaphores ponctuent le texte juste comme il faut, du début à la fin.
Niveau orthographe: si la pauvre femme a juste été dépouillée de sa chaire, elle devrait simplement demander audience au pape, pas de quoi geindre ^^ Et l'avant-dernier paragraphe sonne faux par rapport au reste.
12 points et le bonjour à la dame.





Et non, je n'éditerai pas pour Le Fil, c'est devenu trop mainstream sur ce topic, ouaaaais.
Je lui accorde 7 points: loin d'être un mauvais texte, mais loin d'être une histoire prenante. Il mérite plus que la moyenne, mais pas plus que nécessaire.






Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 01:52 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Bon après un certain nombre de lectures, de relectures et de rerelectures, à mon tour de faire un top.
Mais avant ça je tiens à féliciter tous les auteurs qui ont fourni un travail de qualité.

Commençons avec les textes qui n'apparaissent pas dans mon classement :
Déchirure -> Mouais, trop gnan gnan à mon goût
Destiny -> En fait j'ai trouvé l'histoire trop condensée. Ca ressemble plus à un projet qui pourrait être intéressant à porter sur une fic de plusieurs chapitres, mais du coup sur 10 000 caractères (ou moins ?), ça porte préjudice au ressenti de ma lecture.
Projet CPPMM -> Le texte est bien écrit, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Peut être une question de circonstances...
Ryükyü -> Un peu pareil qu'au dessus, c'est bien écrit mais je ne suis pas rentré dans l'histoire. J'y mettrais peut être des raisons de dissonances entre ce qui est écrit et ce qu'est le vrai monde de dehors!


10ème - Le Légionnaire repentit - 1 point
J'ai particulièrement apprécié la mise en circonstances du texte. Toutes les références qui permettent l'ancrage historique. Malheureusement j'ai un peu moins accroché à toute la réflexion qui abouti sur un acte que je trouve un peu trop "vert" (pas assez mûr).

9ème - Anguille sous roche - 2 points
Le texte est bien écrit, mais en fait je le trouve presque trop terre à terre par rapport au sujet.

8ème - Retraite - 3 points
L'idée est vraiment sympathique, les vieux briscards qui construisent leur vie après moult aventures. Mais d'un autre côté j'ai eu un peu de mal à comprendre l'époque dans laquelle se passait l'histoire (au début tout du moins). Après je sais pas, mais si les deux héros sont des légendes, ne sont-elles pas trop jeunes justement pour s'être arrêté? Et en général, dans les histoires de repos bien mérité après de nombreux périples, j'aime que les personnages en garde quelques séquelles (type Frodon dans LOTR qui bien que héros vainqueur du mal ne peut pas retrouver une vie normale).

7ème - Faire des petits pains - 4 points
Super pièce de théâtre. Le dynamisme des répliques fait vraiment plaisir à lire, les jeux de mots sont très drôles et l'histoire est amusante. J'ai surtout aimer la réflexion sur "chercher le pain" :D. Si je le mets pas plus haut, c'est peut être parce que j'ai du mal à faire une comparaison objective avec les autres textes qui ont un autre format d'écriture.

6ème - Qui suis-je ? - 5 points
Très bonne idée de faire un texte court, et combien même j'ai lu les textes en plusieurs fois, c'est plus agréable à lire je trouve.
Dans le fond, j'ai trouvé les questionnements sympas mais la fin est trop sans équivoque, trop brutale. Bref, ça fini trop vite de manière trop claire.

5ème - Miroir de porcelaine - 6 points
J'ai accroché au style et à l'univers de ce texte. Pourtant je suis resté perplexe à propos de l'enchaînement des faits : tribunal/asile. La rupture entre les deux événements est un peu trop brutale.


4ème - Patchwork - 7 points
Je mets ce texte en septième place parce que sans être des plus original dans le traitement du sujet (changer de peau/patchwork), j'ai vraiment aimé le style d'écriture. Bonne maîtrise, avec une dose de macabre bien maîtrisée qui évite de sombrer dans la sur enchère du glauque. L'auteur a bien su éviter de tomber dans l'amoncellement d'une lexicologie qui aurait fait perdre son charme à son travail.

3ème - Ecriture - 8 points
J'ai trouvé le travail très intéressant. Bon peut être aussi parce que c'est le genre d'exercices que j'aime faire. J'aime vraiment cette idée de voyager à travers différents styles, différentes époques. Et le fil conducteur est original. Moi qui suis fan des noms et des étymologies, Aldébaran, Altaïr et Véga m'ont bien intrigué à travers les différentes écritures. Le reproche que je ferais, mais c'est aussi un peu du au jeu d'écriture, c'est de ne pas assez faire passer d'émotions. Sinon c'est le texte dont je désire le plus savoir qui l'a rédigé!

2ème - Humankind - 10 points
Très agréable à lire et je me suis très facilement mis dans l'histoire. Tout y est bien amené, et l'auteur sait où il nous emmène. Le twist final est vraiment sympa, avec une petite touche d'humour toute en finesse. Les dialogues sont dynamiques. C'est vraiment bon.

1er - Révolution rue 909 - 12 points
Place qui s'est imposée à mes yeux pour ce texte. J'ai aimé le style cru et direct. J'ai bien aimé la gestion des deux premières parties, jusqu'à l'intervention du flic en somme. A ce moment là, je suis vraiment rentré dans la peau des personnages, surtout de la punkette. Et puis arrive la dose de fantastique qui m'a un peu perturbé. J'ai perdu pied même et je l'ai relu plusieurs fois pour bien comprendre. Et j'ai du mal à savoir si j'aime ou j'aime pas la fin (dans le fond, pas sur la forme). Bref, ce texte s'est imposé à mes yeux tant j'aurais voulu connaître un peu plus les protagonistes, connaître leur vie et tutti quanti.

Texte b : 4/12 j'ai du mal à rattacher le texte au thème, mais bon écrire deux textes imposés en si peu de temps, ça a du jouer un peu sur la qualité.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 01:06 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Non, je n'ai pas participé à ce concours.
Oui, tout le monde s'en fiche.
Non, je ne suis pas ici pour énoncer des évidences.
Oui, mon classement est prêt et vous pouvez évidemment le lire ci-dessous.

10 (1 point) - Destiny: Et je le dis dès ce premier texte, je m'attendais à tomber sur des écrits simples, mais bien rédigés, originaux et palpitants. Là, cela fait trop autobiographie, je n'aime tout simplement pas le style. On se complique la vie. Il aurait pu dire la même chose sans toutes ces dates, ces lieux, ces noms, ces mois, ces ans... Sans tout cela, j'aurais peut-être davantage apprécié, et j'aurais également sans doute trouvé la correspondance avec le thème plus flagrante. Parce que là, c'est pas assez évident. Néanmoins, je trouve le fond pertinent et intéressant.

9 (2 point) - Ecritures: De même. Le lien avec le thème n'est pas assez évident, bien qu'abordé, trop de complications, mais, il y a un grand mais, j'ai tout simplement adoré la beauté du texte, la façon dont l'auteur s'approprie les mots et les phrases pour former un tout sublime. Malheureusement, mes attentes étaient bien plus modestes. Le thème se devait d'être plus explicite!

8 (3 points) - Anguille Sous Roche: Là, on va dire que je chipote, mais au contraire des précédents, le thème était trop trop évident. On sait du début à la fin qu'il s'agit d'un serpent, c'est trop prévisible. Mais j'ai apprécié le texte, c'est simple, c'est original et cela ne se perd pas en complications. Le récit d'une mue, c'est une bonne idée, quoique pas assez creusée. Bravo pour l'audace, tout de même.

7 (4 points) - Le légionnaire repentit: Bon sang, quel texte! J'adore, j'adore... Déjà que l'univers antique est mon grand coup de coeur, j'ai été séduit par la culture, la façon dont l'auteur s'est servit de la mythologie pour mettre en valeur ses mots, tout cela. Mais je le pénalise sévèrement. Pourquoi? Pour commencer, le titre trop révélateur, trop banal, qui gâche la fin. Deuxièmement, la fin justement bâclée, comparé à la partie bien écrite d'avant, c'est trop brouillon, trop... hors contexte. On n'y croit pas. Troisièmement, j'espérais secrètement qu'il tue le gète, qu'il se torture l'esprit, mais qu'au final, il comprenne que la guerre est nécessaire. Qu'il s'excuse, qu'il s'effondre en pleurant, qu'il implore les dieux sous la neige, la pluie, les éléments, entouré de cadavres... Bref, je pénalise le texte à la hauteur de ma déception sur la fin.

6 (5 points) - Projet CCPM: L'idée m'a plût, l'histoire non. Mais l'écriture m'a touchée, bien qu'il aurait été meilleur de trouver une approche plus simple, plus... profonde. J'ai senti que l'auteur avait attrapé quelque-chose, mais il n'a pas daigné remonter sa prise à la surface. Dommage. Je le récompense tout de même avec cette place.

5 (6 points) - Qui suis-je?: J'ai hésité, j'ai vraiment hésité... Trop court, trop simple... Et pourtant, j'ai aimé. Se glisser dans la tête d'un tel personnage, faire en sorte que cela soit crédible, je trouve que c'est un bon exploit. J'ai lu vite, j'ai relu, j'ai re-relu... Et finalement, c'est bien meilleur que le reste. Bonne écriture, bon changement de peau.

4 (7 points) - Déchirure: Beau texte, bien écrit. Touchant. Déchirant - excusez moi, il fallait que je le fasse, ce foutu jeu de mot -. Rien d'autre à dire, cela surpasse les autres par le simple effort des mots porteurs de sentiments, mais ce n'est pas assez percutant pour se propulser sur le podium.

3 (8 points) - Patchwork: Sanglant, horrible, comme j'aime! Le concept est bien trouvé, l'histoire est impeccable, bref, du haut niveau. J'ai particulièrement aimé la psychologie des personnages, le "Chipper, arrête de chiper" et la phrase de fin. Du rythme et de la bonne description, cela suffit pour entrer sur le podium.

2 (10 points) - Retraite: "-J'arrive pas a croire que je bois du chocolat chaud avec Björn le barbare ! Fit l'un des truands tandis qu'ils étaient sur le patio sous le ciel étoilé." Voilà, cette phrase parfaite résume mon avis. Texte un peu simple, mais tellement agréable à lire! Tellement bien écrit, pas avec de grands mots, mais avec une finesse qui n'en est pas une! Je ne suis pas sûr d'être compris, mais je m'en fiche. J'aime beaucoup cette petite histoire, du début à la fin. La morale est peu originale et très classique, mais je suis un fervent partisan du classique. Parfois, le classique peut être autant efficace que l'original. Deuxième place amplement méritée!

1 (12 points) - Humankind: Une idée de génie. Un texte qui se révèle petit à petit, qui use de tout ses atouts pour une bonne immersion, en restant simple et clair. Voilà ce que je recherchais, voilà ce que j'attendais. Un texte aussi simple, avec à la fin une révélation tout aussi simple et concise, mais ayant une véritable réflexion derrière et une idée originale, inattendue, vraiment, je ne peux que le mettre en haut du podium.


Ouais, huez-moi. Les textes qui n'apparaissent pas ne m'ont tout simplement pas plu, et par respect pour leurs auteurs, je ne les citent pas. Sinon, je serais obligé de les commenter, et ce serait assez violent. Je n'aime pas la violence gratuite (qui l'eut crû?), alors je vais m'abstenir. Bon, je m'explique un peu? Pour la majeure partie, c'est le manque d'originalité et l'abondance de mots parasites qui m'ont totalement dégoûté. Pour le reste, c'est la longueur et le manque de simplicité. Voir pour quelques rares d'entre eux, la trop grande simplicité.
Je ferais remarquer qu'il y a beaucoup de référence aux docteurs, aux asiles, aux guerriers, et tout et tout. Ce qui montre que le thème n'a pas été exploité à son maximum. Dommage que je n'ai pas participé, cela me rend prétentieux, arrogant et imbécile, sur le coup, de dire cela. Je n'aime pas commenter. Mais j'ai fais un effort.

Ah, j'oubliais, pour le texte B, un 10/12 (après brève relecture). Je développerais plus tard. Ou pas. J'ai sommeil.

EDIT: Ah, en fait, c'était sur 12... Et bien, on change cela illico presto.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 17:22 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Je sens qu'il va y avoir des retardataires, aussi :


Vous avez encore jusqu'à dimanche soir dernier délai minuit pour faire vos tops.



Je rappelle par ailleurs pour tous ceux qui n'ont pas donné de note au texte B, qu'il serait maintenant temps de le faire.





A mon tour maintenant de faire mes commentaires (sans top pour les raisons déjà expliquées).


Anguille sous roche :
Spoiler: Montrer
C'est rudement bon ! Je me suis fait avoir en beauté par la chute. A aucun moment je n'avais capté qu'il s'agissait d'un serpent. Il faut dire que tu as réussi à camoufler cet aspect-là pour le fondre avec quelques tournures qui pourraient bien être attribuées à un homme. Bien joué donc !
Contrairement à ce qui est dit, mettre en scène la mue d'un serpent était osé. Et tu t'en sors très bien. Le pari est donc réussi (en ce qui me concerne).
Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle, ça donne envie de connaître une potentielle suite.


Déchirure :
Spoiler: Montrer
Très beau texte. J'aime beaucoup cette sorte de mélancolie presque nostalgique. Il y a cette sensation que c'était le bon temps, que tous ces détails, tous ces moments ont constitués un "temps hors du temps", appelé romance (jolie expression au passage). Et ce qui m'a le plus plu d'ailleurs, c'étaient les détails dont tu parles. Ils n'ont effectivement aucune importance en eux-même et pourtant, ce sont eux qui donnent en autre de la saveur aux souvenirs. Même plus, ce sont eux qui participent aux souvenirs. On peut voir d'ailleurs que le narrateur ne se souvient plus des instants banals, où les détails ne sont pas mais qu'en revanche, il se souvient parfaitement des moments où un détail à attirer son attention. A tel point que quand sa bien-aimée n'est plus, les détails, porteurs de souvenirs, sont tout ce qui restent. Un belle et triste image qui reste et qui hantera le narrateur pour le restant de sa vie ...

Autre chose aussi qui m'a marqué dans ce texte : "Mais j’ai dévoré ton visage, et tu as consumé mon cœur. ". J'ai été surpris par cette phrase au cours de ma deuxième lecture, puisque connaissant la fin, de la voir si annonciatrice. Une phrase glissée j'en suis sûr en prévision de la fin (comment pourrait-ce ne pas l'être ?). Et c'est là où je trouve que ça devient très intéressant. Finalement, n'est-ce pas l'auteur qui aurait tué sa bien-aimée par son amour ? J'ai cette idée qu'il y a une sorte de fatalité et qu'au final c'est bien son amour pour elle, si fort, à la limite de l'obsessionnel peut-être, qui l'aura tuée. Il a emporté son visage (par extension son corps) et elle aura emporté son cœur dans son lit de mort.

J'attends à la fin du concours des explications plus approfondies de l'auteur.


Destiny :
Spoiler: Montrer
Attention, ça va envoyer sec.

Je trouve que ce texte ressemble plus au résumé d'une histoire qu'à une nouvelle. En lisant ça, j'ai eu l'impression que ce texte ne se suffisait pas à lui-même et qu'il lui manquait quelque chose. Tout du long, tu décris en résumé la vie d'un homme, ses exploits comme ses défaites. Mais je n'y ai trouvé que peu d'intérêt. Je me disais : "oui, et alors ?". Puis est venu la fin. Parfois un texte peut être sans saveur mais il y a une fin, une fin qui le change du tout au tout et qui lui donne une nouvelle dimension, une nouvelle saveur. Là ce n'était pas le cas. A la limite de l'insipide, je ne l'ai pas trouvée suffisamment forte ou avec suffisamment de tonus pour faire ressortir le sens du texte. Ça m'a donné l'impression que ça ne faisait que répéter ce qui avait été déjà dit : le bonhomme a bien vécu.

Je trouve qu'il manque de la profondeur à ce texte (bien que tu es tenté d'en donner). De mon avis, tu as confondu nouvelle et synthèse en voulant peut-être trop en mettre. La forme y est, tout autant pour la qualité d'écriture que pour l'histoire mais dans le fond, il manque cette touche qui fait qu'on se prend d'intérêt pour une histoire : une intrigue.

Et je suis d'avis que la présentation faite du perso n'aide pas à rendre ce texte accrochant. Sa carrière est dépeinte mais on ne sait véritablement rien de lui. C'est d'ailleurs même dit explicitement dans le texte. Alors bon ... avec un tel protagoniste - qui n'en n'est pas un au sens où il n'est pas actif mais passif - c'est difficile. Il ressemble à un fantôme. A une ombre du passé aux contours flous. Ce qui fait qu'il nous est connu mais justement trop par sa "biographie" pour pouvoir être énigmatique.

Et c'est justement de là que vient en autre mon sentiment pour l'histoire. Trop listé et trop synthétique. Ça manque de rythme et d'approfondissement. J'avais lu plus haut dans un autre commentaire que tu aurais pu te focaliser sur une partie de son histoire. Et c'est vrai. En donnant une plus grande attention à certaines parties, ça aurait sans doute mieux rendu.

Pour le thème je n'ai rien à redire. C'est bien pensé d'imaginer le changement de peau comme étant autant de changements de vie, avec pourrai-je dire, ses différents personnage en la personne de Carlos Pablo Juarez y Gondoluarez.


Ecritures :
Spoiler: Montrer
Clairement, mon texte préféré en compétition.
Que c'est bien écrit ! J'adore quand la forme sert le fond. Mais après, je crains de ne pas l'avoir compris à sa juste valeur. Je vais exposer tout de même comment je l'ai perçu.

De ce que j'en ai compris, ce texte joue sur les formes d'écriture. Et c'est en ces changements perpétuels, dominés et perpétués par le temps, que l'écriture change de peau. C'est je pense le but principal, et rien que ça, ça me ravie. Le pari était risqué, difficile même de par sa rigueur et sa technicité, et pourtant tu y es arrivé. Lire à haute voix était une très bonne idée et je partisan de ce genre d'exercice, qui permet de donner véritablement une nouvelle dimension aux textes. Le rythme apparaît différemment les lecteurs étant obligé de bien respecter la ponctuation et même, plus que de la respecter, ils viennent à en prendre conscience et à l'adopter. Ce qui fait que par la voix, ça ne produira plus la même chose. Il y aussi la question des sonorités que je trouve très intéressante à exploiter. Lire un texte, ce n'est pas seulement en apprécier le contenu, c'est aussi savoir en apprécier la forme. Et ce n'est donc pas l'un ou l'autre, ce sont les deux en même temps qui peuvent ressortir d'un texte lu à haute voix (tout dépend de la qualité du texte et de la facilité d'écriture de l'auteur après). Enfin bref, je suis archi-pour cette pratique.
Et dans le texte présent, c'était assez génial. C'est très agréable à lire.

Concernant le fond, je suis un peu paumé. Je n'ai pas compris qui étaient Ataïr et Véga. Je sens que je rate quelque chose d'important. J'espère que l'auteur de ce texte nous donnera une petite explication une fois le concours terminé.

Encore bravo à toi !


Faire des petits pains :
Spoiler: Montrer
Un autre texte que j'aime particulièrement et où j'ai appris de nouvelles expressions. Là on me prend par les sentiments : des jeux de mots ! J'aime beaucoup cette façon de prendre une situation de départ banale (quoi de plus banal que d'aller chercher son pain) et de partir dans un développement de folie par après. Alors du coup, c'est concret/réaliste et en même temps absurde. c'est assez bizarre (et même original) comme concept mais j'aime beaucoup le rendu. D'autant plus qu'il y a ces fameux de jeux de mots qui ponctuent le texte et qui font évoluer sans cesse la situation. Et un truc que je dois applaudir dans ton texte, c'est que les jeux de mots sont pour une bonne partie bien amenés. Ça s'inscrit naturellement (ou en tout cas ça ne fait pas artificiel) et on ne sent pas qu'on les a inséré de force.

Après, en me penchant plus sur le texte, j'ai été dans un premier temps désarçonné quant au respect du thème. "Il est où ?" que je me suis dit. On dirait plutôt un texte dont le thème est le pain. Mais en regardant bien je me suis aperçu qu'il y avait bien un changement de peau en la substitution des rôles du client et du boulanger : ils échangent leur place. Un concept que je trouve pour le style de l'histoire, bien trouvé. Ça prête effectivement à une situation nouvelle qui à la lumière de la précédente, en est plutôt drôle (moi ça m'a beaucoup amusé en tout cas ^^). Donc en fait si je ne me trompe pas ce serait plutôt changer de peau dans le sens où les personnages échangent leur peau. Un développement du thème que je trouve très original. Par ailleurs, on voit bien que les personnages au cours de leurs échanges (qui ressemblent plus à une bataille qu'à autre chose à vrai dire), évoluent. Le boulanger se fait plus obtus et le client plus insistant, allant même jusqu'à user de stratagèmes fourbes. Et puis, il y a enfin après l'échange de peau, un changement complet de comportement. L'ex-boulanger finit par s'adoucir et accepte le pain (qu'il n'aura jamais voulu donner d'ailleurs). Et pour le nouveau boulanger, lui qui avait été si insistant dans sa "lutte", se prend d'envie de posséder les pleins pouvoir : il y a ces allusions à Dieu en quelques endroits qui de mon avis appuient ce trait (le coup du "domaine" - comme le domaine de dieu - entre parenthèse était pas mal du tout XD). Bref, il devient généreux mais par abus de pouvoir (là où le boulanger était radin et avare au possible, par ce même abus de pouvoir).

C'est à se demander d'ailleurs si l'un et l'autre au final, ne sont pas la même personne. L'un a été l'autre et l'autre a été l'un, un peu comme s'ils étaient des vase communiquant qui s'influenceraient par échange et par réciprocité. C'est-à-dire deux corps différents mais qui ne font au final qu'un. Mais je vais sans doute trop loin ...

J'espère que l'auteur donnera lui aussi une petite explication sur ce texte une fois le concours terminé.

Juste un dernier truc, le titre représente bien le texte. C'est bien trouvé (tout en restant dans les jeux de mots avec le pain).
Tu mérites bien aussi un bravo !


Humankind :
Spoiler: Montrer
Un très bon texte lui aussi. Pour celui-là, l'auteur m'ayant donné l'explication, je n'ai pas eu à chercher outre mesure. Mais je dois dire que je me suis fait piéger (oui, une nouvelle fois). La chute est surprenante et prend à revers. On s'imagine un homme ? Que nenni ! C'est un "Kusien". Un Kusien qui joue à un jeu vidéo mettant dans la peau d'un terrien.

Le concept est original et bien amené. Et j'ai bien aimé le passage psychologique dans lequel on voit le patient réagir à sa vision humaine. Très plaisant à lire. Et il y a aussi ton titre que je trouve bien trouvé. 'Fin bref, ce texte c'est du tout bon.

Par contre le coup du "Boouuhouu" et du "*snurf*", c'était pas terrible. Remarque, ça me fait marrer moi. Je ne peux plus y penser sans sourire.


Le légionnaire repenti :
Spoiler: Montrer
J'ai beaucoup aimé l'univers utilisé. Des romains (ils sont fous ces romains), des Gètes, des Roxolans (ça existe ce machin-là ?), des empereurs, des dieux etc ... Autant dire que ça transporte facilement. Il n'y a pas besoin de passer par quatre chemin pour se plonger dans l'univers. Je tiens à le dire car c'est l'une des forces de ton texte.

D'un autre côté, j'ai trouvé toute la remise en question (la partie en italique) trop longue. Ou du moins la forme ne me convenait pas. J'avais qu'une hâte au bout d'un moment, c'était que ça se finisse. Il faut dire que tu en fais un peu trop.
Après il y a la repentance. Autant j'aurai aimé qu'il l'épargne car ayant pitié de lui, mais qu'il déserte !? Ça m'a semblé un peu trop précipité. Pour ce faire, à mon sens, tu aurais dû un peu plus temporiser ton histoire. Je veux dire, la faire durée sur plusieurs années histoire que le légionnaire prenne le temps de réfléchir et que petit à petit il en vienne à déserter les légionnaires. Peut-être sous la forme de quelques réflexions sous forme d'interrogation au milieu de manœuvre militaire ? (c'est qu'une idée).

Une application du thème simple et bon texte tout de même, bien que la fin ne soit pas à la hauteur du début.


Le miroir de porcelaine :
Spoiler: Montrer
Un texte dont je ne pense pas avoir compris tout les mystères. Certes Frances a tué son petit frère et va avoir un "changement de peau" comme sanction. Mais en quoi cela consiste vraiment ? On y parle de pic à glace (hard !). J'ai du mal à saisir ce qu'il va vraiment être fait même si j'imagine très bien d'après les paroles du directeur que ça va être pas très conventionnel et assez violent.
Par ailleurs, y'a un truc bizarre avec les yeux :
Citation:
Elle cligna des yeux devant cette luminosité soudaine

Citation:
Puis il tourna la tête vers la petite fille, ou l’on pouvait voir que l’oeil droit manquait, tandis que l’autre n’était plus que faiblement rattaché par quelques fils.


Je me demande si tout le truc, ce rapport avec le titre ne serait pas un jeu de miroir entre Cari et Frances. Cari a de manière imagé des "yeux de porcelaine" et son comportement est des plus suspect. Elle n'a pas l'air plus choquée que ça devant la petite fille, sensée avoir tué son petit frère. Ce que je crois moi, c'est que c'est elle la coupable ! Et qu'elle s'arrange pour faire porter le chapeau à Frances, que je crois innocente ou du moins en partie.
Je sais pas si je suis sur la bonne piste, mais je sens bien un truc du genre ...
Une explication serait la bienvenue une fois le concours terminé.

Sinon, texte sympas.


Patchwork :
Spoiler: Montrer
Un récit des plus sordides, dans un glauque qui me plaît. C'est bien écrit et le thème est traité de façon originale je trouve (la mise en situation). Toutefois la chute est anticipable. J'aurai aimé que ce soit un peu plus mystérieux. Un homme agit bizarrement ... mais que veut-il faire ? Et l'autre qui le suit dans le but de le découvrir. Il manque véritablement du mystère.
Après c'est vrai que ce texte souffre d'une relecture. Il perd son attrait. Aussi j'avais reçu une première version avant celle-ci, et je dois dire que j'avais été beaucoup plus pris par l'histoire. J'avais même adoré. Donc bon ... ce texte souffre en plus de la comparaison.
Mais c'est un bon texte tout de même.


Projet CPPMM :
Spoiler: Montrer
Un texte avec un très bon potentiel. L'idée me plaît beaucoup. Ça me rappelle d'ailleurs le film cloud atlas avec la ville futuriste ... enfin bon.
Le seul truc que je critique dans ce texte, c'est le manque de subtilité pour expliciter le thème. Il aurait d'ailleurs été mieux que n'explicite rien du tout et que tu contente d'une compréhension implicite de la part du lecteur.

J'aime la science-fiction *_*


Qui suis-je ? :
Spoiler: Montrer
C'est court, simple, bien écrit et ... je me suis fait encore fait berner par la chute ! Bien joué !
Il n'y a pas grand-chose à développer, tu m'excuseras.
C'est un de mes textes préférés dans ce concours.


Retraite :
Spoiler: Montrer
Il y a une proximité avec les personnages qui est touchante. C'est simple et sans prétention et je dirai que ça fait le charme de ton texte.
Je trouve les bandits un peu cons ... ils sont pas fute-fute XD
C'est agréable à lire même si je trouve que ça manque d'intrigue tout ça.


Ryükyü :
Spoiler: Montrer
Ça se lit, mais ça ne m'intéresse que moyennement. J'ai pas été pris par l'histoire. Donc bon ... c'est pas mauvais, je dirai même que c'est une histoire sympatoche, mais voilà quoi.
Par contre j'ai trouvé le coup du nom de Ryükyü adopté par tous les esclaves, vraiment bien. C'est la petite touche de fin qui m'a motivé.


Révolution rue 909 :
Spoiler: Montrer
Un OTNI assurément (Objet Textuel Non Identifié). J'ai beaucoup aimé la construction du texte où tu décortiques toi-même ton texte. Et du coup, j'ai été pris plusieurs fois à revers avec ce parti pris ce qui m'a fortement plu. C'est très original.
Le style se veut assez sec et tranché, et je trouve que ça apporte une ambiance particulière qui est prenante.
Quant au narrateur unique qui est en fait chacun des personnages dont la tomate, c'est très déstabilisant ... et pourtant, bordel !(influence du texte sur moi). C'est assez génial.
"Changer de peau" en sautant d'un personnage à l'autre comme si on enfilait tour à tour des masques. Il n'y a bien qu'une seule personne mais il a des identités multiples ... des plus inattendues !

Et puis, cette réflexion sur le commencement d'un texte mettant en abîme la structure : c'est brillant ! Et en plus, si je suis dans le bon, tout renvoi vers le début et en particulier cette fameuse phrase :

Citation:
Je possède une infinité de visage, une quantité gigantesque de noms, tout un éventail de pseudos et un puits sans fond remplis de surnoms et autres appellations. J'ai été, je suis et je serai tout ce qui fût, est et sera.


Et puis juste parce que je dois le dire, la présentation de la tomate est vraiment très bien faite. C'est toujours dans ce rythme rapide, avec la forme au service du fond comme je l'aime : Ça rend bien compte de l'enchaînement méthodique et précis de l'histoire d'une tomate. C'est mon passage favori dans ce texte.
Il y a aussi la mise en forme générale et même particulière (les cheveux, les mots tout attachés) qui rendent bien.

Un texte des plus étranges mais je le pense, foutrement bien conçu.
J'espère une fois de plus que l'auteur en question, nous donnera une petite explication. Parce que le texte d'emblé, est assez déroutant et dur à comprendre.


Le fil :
Spoiler: Montrer
Je le trouve décousu comme texte et j'ai quelque peu du mal à comprendre. Il me semble un peu trop saugrenu.


Les textes sont diversifiés, il y a de tout.
La bataille fait plus rage que jamais.
La concurrence est rude et serrée.
Qui sera le gagnant ?
Vos favoris ?
Pour le décider, votez !
(c'est gratuit en plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 23:56 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Pfiou ça fait une tranche.

Bon après de nombreux déboire, à savoir une extinction subite de pc, aidé par ce cher ami notepad++ et ça fonction de sauvegarde boguée, qui a failli finir fracassé contre un mur - je n'exagère vraiment pas -, à coté du reste de la personne m'ayant conseillé à grand mots pour l'utilisation du cher logiciel sus-cité ; ce bienheureux et fatigué pc m'a donc fait perdre mon précédent message, voici donc mon top, qui n’a failli pas voir le jour forcément, raccourci par le manque de temps et la frustration engendrée par les charmants événements précédents.

En général, sur tous les textes, j'ai relevé une espèce de mode de la citation inventée et pseudo-philosophique ; sans citer de nom certains ferait mieux de s'abstenir, franchement, l'effet produit est l'opposé de celui attendu par les auteurs à mon avis.


Anguille sous roche
Spoiler: Montrer
Numéro 4 --> 7 Points

Texte bien écrit malgré l’absence de style, ou un style impersonnel si vous voulez, mais certainement l'un des textes les mieux écrit ; et pour le coup je suis en total désaccord avec froll : rien ne m'a choqué en première lecture ni en seconde lecture même si j'ai relevé quelque maladresses dans l'écrit, ça reste très minime, surtout si on compare au reste de la production. Sinon histoire bateau au possible et archi-prévisible, mais au moins on est plongé dans l'ambiance et ça respecte le thème.


Déchirure
Spoiler: Montrer
Hors classement.

Pas emballé par le style, avec des fautes s'attaquant à mes petits yeux innocents au détour des phrases, même si il y en a dans tous les textes - donc pas vraiment un point négatif vis-à-vis du reste. On sent que tu essayes de mettre en place des image poétiques mais au final ce n'est pas très évocateur ; on ne fait que percevoir ton intention de nous transmettre la chose et pas cette dernière, dommage. Sinon j'ai trouvé que certains passages dénotaient franchement avec le ton mélancolo-lyrique que tu as essayé de donner à ton texte, on tombe dans le gout du morbide à la limite du malsain : "enfin juste le haut" ; il ne manque plus que la description d’un personnage à l'air goguenard et on est en plein dedans...
Je suis le premier a penser que les histoires tristes ont le potentiel d'être bien plus intenses et belles que les histoires qui se finissent bien, mais là je trouve qu'on manque d'un vécu des personnages suffisant, ce d'autant que tu as donné un ton très neutre à la narration ; du coup je trouve que ça manque d'intensité et perso ça me laisse juste un gout de too much morbide.


Destiny
Spoiler: Montrer
Hors classement.

Bon tu n'es as le seule à faire ce genre de fautes mais il faut bien en parler quelque part, la concordance des temps ce n'est pas qu'une armes du diabolique syndicat des profs de français pour emmerder les élèves comme il se doit ; comme beaucoup de choses qu'on apprend à l'école ça sert vraiment, comme on en a la belle démonstration ici. De même le "ne" lors d'une négation n'est pas optionnel, même si c'est devenu courant à l'oral, à l'écrit ça ne passe définitivement pas.
Mis à part encore des fautes qui on tenté d’énucléer sauvagement mes yeux au détour d'une phrases ; sur le fond, ton histoire manque crédibilité sur tous les points, quasiment. J'ai aussi du mal à comprendre l’intérêt, en l'état, du premier paragraphe puis-qu’à défaut d'introduire efficacement le personnage de bellkacam il ne trouve pas non plus d'écho dans la suite du texte


Écriture
Spoiler: Montrer
Hors classement.

Aussi tarabusté sur la forme que sur le fond, je vais éviter dans dire plus pour ne pas tomber dans l'ironie involontaire...


Faire des petit pains
Spoiler: Montrer
Numéro 8 --> 3 Points
J'aime bien l'absurde et je reconnais le travail, mais malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça.


Humankind
Spoiler: Montrer
Numéro 2 --> 10 Points

Un des meilleurs textes, bien écrit, l'histoire est bien amenée, bien que le thème de la psychose soit un peu déjà vu, mais ça reste franchement sympa ; la touche d'originalité étant amené par l'univers.


légionnaire repenti
Spoiler: Montrer
Les descriptions sont un peu à côté de leur pompes, pour décrire une embuscade tu parle surtout de la petite clairière embellie par une neige pure, immaculée, les oiseaux chantant... Ça n'aide pas vraiment à rentrer dans l'univers, la citation de dieux à outrance ne résolvant pas tellement plus le problème. Par ailleurs, le revirement d’état d'esprit du légionnaire et tout sauf crédible, qu'est ce qui le pousse à changer d'état d'esprit si subitement ? Parce que des supplique, il à du en entendre dans sa carrière et certainement des plus émouvantes que celle là, alors pourquoi là, précisément, bref ça manque de background de côté là. Et puis la cascades de pensées, c'est très surfait je trouve


Le miroir de porcelaine
Spoiler: Montrer
Numéro 1 --> 12 Points

Alors certes les underscores et la "court" auront conclu la fuite de mes yeux face au fautes de français, et ce de manière funestes. Certes d'autres textes ont une présentation formelle plus subtile que celle-ci, mais c'est au service d'un fond, d'une histoire, bien plus lourdingue. Et mis à part les fautes d’orthographes le texte est selon moi intelligemment écrit, à défaut d’être vraiment bien écrit, et certainement le plus subtil. La preuve : personne n'a rien compris et je n'ai pas l'impression que grand monde est cherché à comprendre - non mais on lit de ces trucs, auteur je compatis à la douleur que le silence t'impose -, et même si personnellement j'ai trouvé ça évident, je reconnais la subtilité du fond, chose qui manque terriblement à la plupart des autres textes. Je finirais par une citation qui résume bien mon avis sur ce texte et vis-à-vis des autres : « Si nous étions forcé à l'option entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie nous choisirions les barbares » moi aussi, et comprenne qui pourra.

védé a écrit:
Sur ses genoux.
Anatomiquement parlant on pose plutôt un objet sur ses cuisses, poser sur ses genoux c'est un abus de langage, et puis je ne vois pas en quoi tu relèves une faute là : ce n'est pas parce que tu préfères une formulation qu'elle est plus juste.
védé a écrit:
Le petit roger, c'était difficilement un Mr a cet age, et encore plus un sieur a moins qu'on soit au moyen âge.
Monsieur (ou sieur ici) est un terme administratif, je ne vois pas ce que ça a de choquant dans ce contexte.

Et à défaut de ne pas avoir compris le texte, tu peux au moins avoir la pudeur de ne pas essayer d'expliquer à l'auteur ce qu'il a voulu écrire.


Projet CPPMM
Spoiler: Montrer
Numéro 5 --> 6 Points
Texte sympathique et plutôt bien écrit. Pas grand chose à dire dessus au final.


Qui suis-je
Spoiler: Montrer
Numéro 6 --> 5 Points
Le scénario n'est pas forcément super subtil, mais ça reste sympa et c'est bien écrit. En avoir fait un texte court est un bon point, je préfère un petit texte comme celui-ci bien conçu, à de gros pavés imbitables.


Retraite
Spoiler: Montrer
Numéro 3 --> 8 Points

Au premier abords c'est un peu caricatural du genre fantasy trop bad-ass, mais par la suite ça se révèle un peu moins cliché. Les personnages sont bien caractérisés, on les imagine bien, ils sont cohérent et plutôt bien écrit ; c'est crédible et la petite phrase de fin ne fait pas trop morale à la mords-moi-le-nœud. Bref, un texte sympa.


Patchworks
Spoiler: Montrer
Numéro 10 --> 1 Points

Dès la façon qu'il a de décrire la médecine, ce texte force la sympathie. Ceci étant dit je trouve que la caractérisation des personnages est un peu ambiguë, allant même jusqu'à être carrément contradictoire, ou peu crédible, c'est selon, le chirurgien perclus de regret qui dit "remballez ça" avec nonchalance comme si c'était de la bidoche... Sinon histoire est sympa mais sans plus, encore un peu too much sans être effrayant pour autant.
Ah, et puis l'effet gore n'a pas du tout fonctionné sur moi.


Révolution rue 909
Spoiler: Montrer
Numéro 7 --> 4 Points

La tentative de mixage entre le narrateur féminin et le narrateur masculin est pas forcément un grand succès, mais l'idée est bonne. Comme dans écriture il y a une tentative de faire un truc un peu mystico-mystique, c'est mieux fait sans pour autant être plus réussi. Ensuite je ne suis pas très fan du style.
L'histoire et le coup de la tomate sont sympatoche aussi, même si c'est vraiment cousu de fil blanc. Mais bon, il en va un peu de même pour la plupart du reste des textes.
Par contre je n'ai pas du tout accroché à tout le délire sur le début du récit avec le passage en gras, l'impression que c'est là pour meubler était très forte lors de ma lecture.


Ryükyü
Spoiler: Montrer
Numéro 9 --> 2 Points

C'est plutôt bien écrit, mais l'univers est pas très cohérent. On a l'impression que ça se passe au Pérou avec des aztèques et des négriers qui arrivent par la mer. Je grossis un peu le trait, mais ça fait bizarre.
Et puis franchement, à la fin il y a une tentative de cliff ; sauf qu'un cliff ça s’appuie sur quelque chose de présent dans le texte et qui doit se lire avec le second degré mis en lumière par l'élément du cliff. Sauf que là ça ne sort de nulle part, en plus d'être un peu bidon à mon sens.


[Edit :] Je met 10/12 au texte B.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Lun 22 Juil 2013 15:38 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Merci à tous pour votre participation. La période de lecture/vote est à présent terminée. Nous passons donc à l'annonce des résultats.

Ceux-ci s'organiseront comme tel. Pendant les trois premier jours, deux places seront données sur chaque jour. Par la suite, ce sera un texte par jour (donc de la quatrième place à la première). Le texte B sera annoncé en même temps que la première place. Ensuite je donnerai le classement complet.
Le tout durera 8 jours résultat final compris.


Le planning :
Semaine pour se familiariser avec les thèmes : 7 juin au soir jusqu'au 14 juin
Semaines d'écriture/inscription : 14 juin jusqu'au 5 juillet
Semaines de lecture/votes : 5 juillet jusqu'au 21 juillet
-> Semaine des résultats : du 22 juillet jusqu'au 30 juillet


Silenus a rencontré quelques soucis techniques hier, aussi il est autorisé à éditer pour le texte B. Exceptionnellement.


Je vous donne rendez ce soir pour la 10ème et 9ème place.

Qui seront-ils ?
Qui des concurrents ont réussi à se hisser dans le classement ?
Combien ont-ils eu ?
Qui atteindra le sommet ?
Autant de questions en attente d'une réponse qui ne saurait tarder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Lun 22 Juil 2013 20:51 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°10


28 points



Destiny


par


Phénix Dragoon




----------------------------------------




Place n°9


32 points



CPPMM


par


Solino




Note : surlignez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 23 Juil 2013 20:40 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°8


35 points



Le miroir de porcelaine


par


Froll


ET



Ecritures


par


Pickloc'N




----------------------------------------




Place n°7



43 points



Anguille sous roche


par


pif paf


ET



Révolution rue 909


par


vista




Note : surlignez.
Double égalité !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 21:45 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°6


44 points



Le légionnaire repenti


par


Chaosx




----------------------------------------




Place n°5


59 points



Qui suis-je


par


Aryton




Note : surlignez.


Dernière édition par Enitu le Dim 28 Juil 2013 20:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013 20:29 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°4


61 points



Retraite


par


Védé


ET



Patchwork


par


Dark Knight




Note : Surlignez.
Encore une égalité ! La concurrence est rude !
Qui sera sur le podium ? Qui aura la première place ?
La suite dans les prochains jours.


Dernière édition par Enitu le Dim 28 Juil 2013 20:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013 21:23 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°3


72 points



Humankind


par


Triplem




Note : Surlignez.
Plus que deux places !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Sam 27 Juil 2013 19:59 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°2


73 points



Faire des petits pains


par


Enitu




Note : Surlignez.
1 point de différence avec la troisième place !
La première place demain.
Qui sera-t-il ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 20:25 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Place n°1


85 points



Déchirure


par


Celeglin




----------------------------------------




Texte B


7/12



Le fil


par


Celeglin




Note : Surlignez.
Parce qu'il fallait bien que ça arrive, une petite erreur s'est glissée entre la quatrième et la cinquième place. Je vous laisse redécouvrir les textes concernés par leur nouvelle place respective.
Celeglin, seul auteur du texte B s'en tire de justesse avec 7/12. Juste au-dessus de la moyenne.
Demain matin, je posterai le classement complet (et gare au prochain qui recompte les points pour me dire que je me suis trompé ! Je lui ferai bouffer les textes préalablement imprimés).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 21:57 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Du coup si je suis agréablement surpris de ma première place pour le thème "changer de peau", pour l'autre ma victoire est un peu malhonnête.
J'ai demandé à Enitu à quelques heures de la dead line ce qui se passerait si il n'y avait qu'un seul texte de proposé, et du coup j'ai rushé "le fil" en un peu plus d'une heure sans prendre le temps de réfléchir vraiment à ce texte. Mais il n'y a pas de petites victoires !

Pour "Déchirure", j'ai longtemps voulu proposer un texte différent que j'ai relégué au fin fond de mon disque dur à une semaine de la dead line. Si je me suis beaucoup investi émotionnellement sur le texte, je regrette après coup de ne pas avoir beaucoup plus travaillé ma relecture. Les petites fautes qui émaillent le texte me font mal aux yeux et certains temps m'horripilent à la relecture ... Mais comme je l'ai dit, je me suis beaucoup investi émotionnellement dans son écriture et je n'avais pas particulièrement envie de m'y replonger.
Je vais essayer de répondre aux critiques du texte :

@ Solino : Je suis content d'avoir réussi à faire passer un peu d'émotions dans mes lignes. Surtout que la première personne est quelque chose de risqué, soit tu t'identifies au narrateur soit au contraire t'accroches pas et du coup le texte perd beaucoup d'intérêts.

@ Yuushi : Merci Yuushi, maintenant je sais que tu t'aimes particulièrement. Tu serais pas un peu narcissique toi? Enfin tes copies de philo doivent être bien sympa !

@ Vista : Comment je t'ai trollé à l'insu de mon plein grès ! Toi qui voulais mettre hors classement un de mes textes te voilà servi ! Je suis content que tu insistes sur la construction du texte parce que je l'ai écrit d'une traite. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'avais déjà passé un certain temps sur d'autres ébauches (dont certaines sont finies d'ailleurs) sur le même thème. Du coup, j'ai peut être pas l'impression de l'avoir travaillé plus que ça mais y a toute la maturation du projet derrière qui l'a amené, et c'est cool.

@ pif paf : Je suis content de voir que quelqu'un n'a pas accroché à la forme, parce que à la relecture (et je suis peut être trop exigent ?) mais je trouve aussi qu'il y a quelques erreurs (les temps principalement) qui empêchent de rentrer dans l'histoire. Va falloir que je me penche sur une réécriture.

@ Phénix Dragon : Ca m'amuse de voir que tu soulignes l'aspect "rythmique" du texte. C'est quelque chose qui ne m'est pas du tout venu à l'esprit lors de l'écriture. Par contre j'avais dans le viseur l'objectif de faire des phrases courtes. De faire quelque chose de plus nerveux, et qui évite de perdre le lecteur entre le début et la fin de la phrase. Après, et certains le savent bien, j'aime écrire des poèmes et des chansons, du coup cette habitude peut transparaître un peu. Pour les couacs, je me suis déjà exprimé dessus, et je pense que ça mérite vraiment une réécriture.

@ Védé : Ta critique je la prends pleinement et je la comprends. Néanmoins, tu reproches le côté double narration. Et j'ai envie de dire, c'est totalement voulu. Le narrateur se trouve à la frontière entre ses passions d'antan et ce qu'il en reste aujourd'hui. Et de fait, lui même n'est pas dans l'histoire, il ne trouve plus sa place entre son passé et son présent. Après le mélange style "parlé/littéraire", j'ai pas eu l'intention de le faire. Mais c'est peut être une mauvaise habitude que je dois perdre.

@ Chaosx : Pour le coup mon manque de relecture chronique doit vraiment s'améliorer (quitte à trouver un relecteur !). Les phrases trop courtes, je me suis déjà exprimé dessus, c'est principalement un des objectifs que je m'étais fixé pour garder en nervosité et en dynamisme (plus ou moins réussi, je le concède). A oui, la référence à Umberto Eco, c'est surtout que c'est le bouquin que je lisais sur cette période là, et que j'ai vraiment accroché au "Pendule de Foucault". J'adore la démystification de l'ésotérisme en entrant pleinement dans le jeu des adeptes de ce genre "d'histoires".

@ Froll : Je suis content d'avoir réussi à en toucher des gens dans le lot des lecteurs de la VDD ! C'est vrai que c'est un thème auquel je reviens assez régulièrement dessus, mais bon il est pas hyper joyeux ...

@ Triplem : Le côté rude vient je pense du côté "nerveux" que j'ai voulu donner à la tournure de mes phrases. Pour les fautes et tout le reste, ouais faut que je me relise mieux, word ne suffit visiblement pas :D

@ Celeglin : C'est un peu le ressenti que j'ai à la relecture de mes écritures de manière générale. De la difficulté de l'objectivité et de trouver un intérêt à quelque chose que tu connais sur le bout du coeur.

@ Porito : A part dire merci, je sais pas trop comment être plus percutant !

@ Enitu : C'est drôle tu es le seul à avoir souligné les détails. C'est vraiment quelque chose à laquelle je tiens, l'importance des détails. Ne pas trop en donner, mais suffisamment pour témoigner de la vie. Pour moi le plus important c'est justement les détails qui n'ont pas d'importances. Le reste c'est important oui, mais ce n'est pas ce qui donne la saveur aux souvenirs. JE voulais vraiment insister sur des détails inutiles mais qui font que quand les années passent c'est de ça qu'on se souvient le mieux parce que ce sont les choses que l'on a le plus aimé. Pour l'enclise du début avec la phrase "Mais j’ai dévoré ton visage, et tu as consumé mon cœur. " c'est un détail justement que j'ai mis en aval pour préparer la suite. Il y a également le "noeud" que l'on retrouve au début et à la fin. Des détails ... J'aime l'idée que tout est relié, que chaque action entraîne une conséquence : qui a tué qui, je ne sais pas. Mais c'est leur relation qui a tué mes deux personnages.

@ Silenus : Le truc que je retiens de ta critique, c'est la rupture morbide que j'y ai mis. Et c'est vrai que pour le coup ce n'est plus le narrateur qui parle mais bien l'auteur qui se laisse aller à une blague d'humour noir comme il les aime. Pour le manque de vécu des persos, je suis d'accord. Je ne voulais pas faire un texte trop long sachant qu'il y en aurait un certain nombre à lire et du coup j'ai un peu tranché dans le milieu. Par contre je suis un peu déçu que tu n'ais pas trouvé (ou que je n'ai pas su donner) plus d'intensité et d'émotions. Bon on peut pas plaire à tout le monde.

Bon voilà voilà pour mon petit feedback sur mon texte. Sinon j'ai trouvé le concours vraiment sympa et permet de découvrir les membres sous un autre aspect. J'aurais aimé juste qu'on sache qui a participé pour s'autoriser un petit bingo !

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 22:47 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Je te félicites sincèrement pour cette victoire Celeglin, ton texte est très beau, il mérite parfaitement de finir premier. C'est le seul qui m'ai touché, et c'est suffisemment rare pour mériter la victoire.
Pas grand chose d'autre à dire, c'était un concour agréable, avec beaucoup de styles différents. Même si pour quelques textes j'ai du me forcer, la plupart du temps j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et j'ai également pris plaisir à participer.
Encore une fois, félicitation à tous les participants et à Enitu pour l'organisation.


Dernière édition par Froll le Lun 29 Juil 2013 08:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com