Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour écrire une fanfic
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 15:28 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2007
Messages: 36
Localisation: Devant mon ombre et derrière mon avenir
Salut tout le monde !
Je crée ce sujet car j'aimerais écrire une fanfic sur one piece mais comme je n'en ai jamais écrit avant, je sais pas trop comment m'y prendre... :Chapeau de paille goute:
si vous avez des conseils à donner, je pense que je suis pas la seule dans ce cas :Luffy hilare:

en fait, je sais pas trop si je dois écrire un scénario avec le plan des chapitres très détaillé et tout et tout, ou si je doit plutôt me lancer, devant une feuille, avec une vague iddée de ce que sera l'histoire au final...

si vous avez déja écrit ce genre de récits, aidez-moi svp
merci d'avance :Bon clay bizou bizou:

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 17:47 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
J'essaie de répondre à ton problème. Donc déjà les conseils que je peux te donner si ta fiction se déroule dans le monde de One Piece c'est qu'il faut respecter l'univers de l'endroit, et la courbe du temps (je parle comme Hiro moi ^^'). Parce que si des choses ne sont pas réspéctées, (par exemple si il n'y a jamais eu de Cipher Pol), eh bien on ne pourrait pas trop s'y retrouver.
Après pour ton scénar' je pense que le mieux est que tu le fasses comme tu le sens, en ne te prenant pas trop la tête. Moi par exemple je fais le scénario pour un chapitre, où je marque ce qu'il va se passer dans la globalité du chapitre, sans donner trop de détails, et en me posant moi-même un problème en écrivant : "donner la description de tel personnage". Mais j'ai quand même en tête beaucoup de chose que je suis obligé de noter pour ne pas les oublier.
Voilà pour mes conseils, mais surtout prend ton temps d'écrire les 2-3 premiers chapitres avant de publier ton premier.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 18:02 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
EUh, pour ton premier point, je ne suis pas trop d'accord avec toi, cutty flam. On peut très bien écrire une histoire qui se déroule dans le monde de One Piece sans reprendre tous les éléments vus dans le manga. Pour reprendre ton exemple, comment faisaient les gens pour écrire des fics avant l'arrivée du Cp9 ?
L'histoire peut se situer à n'importe quel moment, raconter des situations alternatives, se projeter dans le futur ou le passé du monde de One Piece.
La seule chose importante à ce niveau là, c'est que si des personnages existant dans le manga duquel tu t'inspires apparaissent dans ta fic, il faut au maximum coller avec leur personnalité, c'est la seule vraie contrainte pour ce genre de fic je trouve. Avec bien entendu le fait de respecter les "règles" et la façon de fonctionner du monde de One Piece, logique... ^^

Après, pour le reste, je ne peux pas t'aider, n'étant pas fan-ficeur (ça se dit ça ?) moi-même...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Dernière édition par SSof D Belge le Ven 29 Juin 2007 18:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 18:06 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2007
Messages: 346
Localisation: Sur mon petit bâteau sur l'eau sirotant mon rhum
Personnelement si j'avais un conseil à te donner c'est de ne pas trop te casser la tête et de te lancer
du moment que le monde et les personnalités de One Piece sont préserver (pour cela je rejoins l'avis de SSof) , et que ton histoire est bien mener, il ne devrait pas y avoir de difficulté, juste d'ordre grammaticale et d'orthographe :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 18:44 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
SSof a écrit:
EUh, pour ton premier point, je ne suis pas trop d'accord avec toi, cutty flam. On peut très bien écrire une histoire qui se déroule dans le monde de One Piece sans reprendre tous les éléments vus dans le manga. Pour reprendre ton exemple, comment faisaient les gens pour écrire des fics avant l'arrivée du Cp9 ?
L'histoire peut se situer à n'importe quel moment, raconter des situations alternatives, se projeter dans le futur ou le passé du monde de One Piece.


En fait j'ai pris un mauvais exemple, et je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs c'est ce que je pensais ^^'.
Donc en fait le moment où ta fic se passe, il faut que ça colle un minimum avec les évènements qui se sont passés à ce moment-là.
Allez un exemple : ton héros ou héroïne habite à Water Seven au moment ou Tom est en train de construire son train aquatique, il ne faudrait pas que tu dises qu'il est déjà mort ! Bon là aussi l'exemple est bof bof mais je pense qu'on peut voir où je veux en venir...

Edit : yeah 700 messages !

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 18:59 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pour écrire une fic, c'est simple, il faut partir d'une base claire, il faut savoir ce qui va être au centre de la fic: serait ce une chasse au trésor, un évènement raconté dans One Piece et que l'on décrit (par exemple le coup d'Etat à Marie Joa), un odyssé avec une finalité? Etc.
Comme cela a été dit précédemment, respectez l'univers de One Piece est primordiale pour ne pas faire une mauvaise fic.

Une fois le décor et la trame principale choisis, une autre chose en découle, les personnages principaux. Souvent, il est vrai qu'on prend les mugiwaras, mais cette donnée peut changer, et dans ce cas, il est très important de noter leur caractère (nerveux, débile, loufoque, gourmand...) et leur compétences. Le mieux étant que les personnages et la trame soient en équilibre et que le tout soit cohérent (par exemple le feignant qui veut devenir Seigneur des Pirates, ça le fait pas trop, sauf si c'est pour prouver qu'un feignant peut y arriver bien sûr).

Après cela, reste à imaginer les différentes péripéties ("Arcs" dans One Piece par exemple), qui devront obligatoirement conduire à l'objectif final. C'est sans doute la partie la plus difficile puisqu'il faut broder le fil conducteur de façon cohérente et, de préférence, bien structuré.
En tout cas, le tout est de faire quelque chose d'original (c'est pour ça que je préfère les histoires qui reprennent pas les mugiwaras, c'est certes une base solide et sûr, mais en même temps ça perd de son originalité), d'amusant et qu'on ne s'ennuit pas en l'écrivant afin que le lecteur ne s'ennuit pas en la lisant.

Enfin, j'ai utilisé cette méthode pour la fic Seekers (en compagnie de TEW, à deux on fait moins de conneries des fois) et les Aventures des Super Colverts, mais je pense qu'il y a d'autres moyens de faire une fic^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 20:15 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
C'est clair qu'il faut partie d'une intrigue base comme le dit Leto II, mais ensuite c'est toi qui voit.
Francheement le style de chacun évolue au fil de la fic.
Il y a ceux qui ont tablé 3 chapitres d'avances à chaque fois qu'il poste, et ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'ils écriront dans le 9e chap une fois le 8e chap posté ( perso, je suis dans la deuxième ), les deux ont leurs avantages et leur inconvénients bien sur, et puis ça dépend toujours du temps libre dont tu disposes.

Ensuite, comme l'a dit SSof, tu peux utiliser l'univers One Piecien sans pour autant t'y coller rigoureusement.
Faire preuve d'originalité et di'nventivité se révèle souvent payant, à toi de faire fonctionner ton imagination ^_^

Mais c'est clair qu'au départ, emprunter les bases d'Oda est une bonne idée pour démarrer, ensuite chacun suit le chemin qui lui plait. Au niveau de l'intrigue il n'y a pas vraiment de règle du moment que ça plait. J'ai lu des fics qui suivait les idées d'Oda de façon superbement bien écrite, d'autres qui inventait tout ( perso, pouvoirs, intrigue ), partant simplement de l'unvier One Piecient ( pirate, bateau, fruits du démon, marine...etc )

Enfin voilà, au départ tu peux te contenter d'un petit prélude et voir si ça plait, ensuite tu te lances, même si avant, il est bien d'avoir une idée de ce à quoi tu comptes t'attaquer ^_^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 11:45 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2007
Messages: 483
Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons
Il ne faut également pas trop te soucier d'avoir été moyenne sur le premeir chapitre---on est tous passer par là^^--et c'est à partir de là qu'on progresse.
En plus,je crosi que tu m'a donné toi-meme un conseil pour rendre ma fic plus vivante en mettant les mots "or" et "ainsi" et d'équilibrer narration et dialogue.
Ca veut dire que t'y connais déja assez que tu pourais un bon voire très bon démarrage à partir de ton premier chapitre,ce qui est assez rare en plus tes conseils qui t'ont été donné,voilà,voilà.



Ce serait également bien de mettre ce sujet en Post-it.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 19:46 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2007
Messages: 1044
Localisation: You are in jungle baby !
desolé d avoir raté la seance de conseils ( bien que mes collégues...ca fait un peu formaliste...les autres fan-ficeurs...Hein Ssof ca se dit pas ?...les autres donc ont déja donné beaucoup de trés bons conseils ) mais si j ai un unique conseil a te donner c est faire non ce qu on attend de toi mais vraiment faire ce qui te tiens a coeur ( bon aprés tu adaptes :Luffy hilare: ) et bon courage pour ta fan fic !!


EDIT SSof :
Pour Miss Roronoa. Si tu vois que ton message a été effacé, c'est qu'il y a une raison (et cette raison c'est que c'est du flood) donc pas la peine de le reposter à chaque fois, de toute façon il sera effacé.

_________________
Les idiots sont marrants. Pas étonnant que tous les villages en veuillent un.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 8 Juil 2007 20:34 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Il y a de nombreuses choses qui ont déjà été dites et je ne vais certes pas y revenir dessus étant donné qu'elles me paraissent très claires. Personnellement, je ne vais donc pas te donner des conseils quant au scénario ou au style d'écriture car c'est à l'appréciation de chacun pour ces points là ; mais je vais simplement t'exposer des avis de pure forme.

Tout d'abord, il me semble très important de ne pas (trop) négliger la description de l'environnement. Si, ne pas donner trop d'informations imagées sur les différents lieux peut constituer un véritablement choix, pour moi, il demeure qu'il faudra toujours faire au moins dans le minimum syndical concernant ce domaine.

Ensuite, laisse "respirer" ton texte. C'est-à-dire, n'hésite pas à sauter des lignes et crée toi ta propre façon de t'exprimer. Ainsi, tu peux par exemple choisir de sauter une ligne à chaque paragraphe et en sauter deux à chaque changement de lieu ou de temps. Tout cela, c'est toi qui en décides et nous, lecteurs, seront rapidement à jour avec ta façon de traiter l'histoire.

Dernier conseil, promène toi continuellement avec un petit carnet et un crayon. Car il peut arriver qu'une idée superbe te vienne en tête et sans la noter, tu pourrais peut-être passer devant une intrigue à couper le souffle ! D'ailleurs, cette manière de toujours laisser une trace écrite des réflexions que l'on se fait est également valable pour toutes formes d'écriture (essai, dissertation, roman, nouvelle, fiction, pièce de théâtre etc).

Voilà pour ma modeste contribution. ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com