Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7  Suivante

Je sais que ce type de groupe est sujet à polémique, donc:
-Oui, je suis contre ce genre de groupe: Ca n'amène à rien, et les membres se suffisent à eux-même. 10%  10%  [ 6 ]
-Oui, je suis contre ce genre de groupe, mais pour la "critique organisé" 12%  12%  [ 7 ]
-Non, je ne suis pas contre ce genre de groupe, mais l'aspect "critique" m'effraie un peu 14%  14%  [ 8 ]
-Non, je ne suis pas contre ce genre de groupe: Pour moi c'est important que des gens se mobilisent pour aider les jeunes écrivains. 64%  64%  [ 38 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 10 Mar 2013 08:48 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Pour ma part, si je ne suis plus actif ici, c'est pour des raisons purement personnel et techniques. Il faut savoir que j'ai mon propre livre à gérer (différents problèmes font qu'il n'est toujours pas publié, mais patience, ça viendra...). Après, du fait que je ne suis plus ici aussi souvent qu'avant, je ne saurai dire comment vont les autres.

Après, je veux bien y jeter un coup d'oeil. Il est vrai que j'ai besoin d'un petit coup de boost, ces temps-ci, et qu'une nouvelle histoire ne me ferai pas de mal^^

Par contre, je tiens à préciser quelque chose: La qualité d'une fic/histoire ne se juge pas par le nombre de commentaire posté sur le sujet, ni par la longueur de l'histoire. Elle se juge par la profondeur du récit et par la qualité de sa narration.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 20:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je me fais l'émissaire de Phénix Dragoon qui est trop occupé en ce moment pour pouvoir poster sur le forum. Il n'oublie pas le Comité mais n'a donc pas le temps de s'en occuper pour l'instant et il est à la recherche d'un successeur car il aura de moins en moins de temps dans l'avenir.
Il viendra vous en parler plus en détails après la période des examens ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Ven 21 Juin 2013 12:51 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
ange bleu a écrit:
Je me fais l'émissaire de Phénix Dragoon qui est trop occupé en ce moment pour pouvoir poster sur le forum. Il n'oublie pas le Comité mais n'a donc pas le temps de s'en occuper pour l'instant et il est à la recherche d'un successeur car il aura de moins en moins de temps dans l'avenir.
Il viendra vous en parler plus en détails après la période des examens ^_^


Voilà! Mes examens étant fini depuis quelques jours, j'ai enfin le temps de revenir ici!

Alors, comme vous l'a dit ange bleu, je suis actuellement à la recherche d'un successeur pour le Comité de lecture.

Depuis sa création, j'ai remarqué que les membres que j'avais engagé se sont petit à petit désintéressé à sa tâche première, c'est à dire apporter aux nouveaux écrivains un avis plus ou moins objectif sur leurs histoires, ces avis dépassant le simple "ouais, ta fic c'est trop d'la balle, continue!".

Non. Un avis du comité, c'est diviser son avis en trois partie: une partie forme (qui s'attarde uniquement sur le texte, les paragraphes, les fautes, les façons de parler de chaque personnage,...) une partie fond (qui se concentre sur l'histoire en elle-même, sur l'enchaînement des idées, la logique du scénario, la psychologie des personnages,...) et une partie conclusion: donner ses impressions finales sur l'histoire, sur ce qu'il faudrait améliorer ou pas (attention, ici on parle pas de changement sur le scénario, mais si un pirate parles comme un robot, c'est pas cohérent, c'est à améliorer!!)

Donc, je recherche des successeurs motivés afin que chacun puisse aider les nouveaux écrivains qui arrivent dans le cabinet.

Ceux qui sont intéressé, peuvent m'envoyer un mp.

Par contre, je ne recrute pas n'importe qui:
--> Vous devez avoir au moins une histoire avec deux chapitres publiées dedans (prologues et autres ne compte pas!)
--> Je ne demande pas que vous soyez des écrivains modèles, mais dans ma lecture, je ne dois pas voir dix fautes en une ligne!
--> Lors de l'envoi de votre MP, expliquez moi aussi ce qui vous motive à participer au comité, ce que vous pouvez apporter aux autres, et enfin ce qui est pour vous un bonne histoire.

Et n'ayez pas peur à la vue de ces quelques critères, je suis quelqu'un de très ouverts.

Sachez enfin que ceux que j'aurai recruté auront le trousseau de clé du comité entre leurs mains, c'est à dire qu'après cela, je raccrocherai ma veste à la volonté. Je passerai de temps en temps voir comment se déroule, j'aiderai les membres qui ont besoin d'un coup de pouce, mais je ne commenterai plus aucune histoire.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 2 Fév 2014 23:12 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2013
Messages: 18
Localisation: C'est pas faux O.ô
Bonsoir, j'ai la joie de demander aux membres de ce comité une critique pour ma Fiction "Histoires de rues" (lien dans la signature) pour deux raisons:

-Connaitre en l'état actuel des chose, la qualité de cette histoire que j'ai créé.
-Espérer la faire connaitre un minimum pour avoir plusieurs avis diversifiés.

J'espère franchement avoir un retour rapide, merci beaucoup d'avance à celui qui s'en chargera.

_________________
Image Euh... C'est pas faux.

Coup d’œil ? : Histoires de rues Ouch' !! La prochaine fois utilise l'autre s'il te plait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 00:45 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Je pense qu'on peut affirmer que le Comité de Lecture n'existe plus. Tous les membres de ce groupe ont quitté le forum ou ne viennent qu'à de rares occasions...
J'avais envoyé un MP à Phénix Dragoon à ce sujet il y a quelques mois mais je n'ai pas eu de réponse pertinente de sa part. Il doit être très occupé et ne peut donc plus venir, c'est compréhensible. Il faudrait refaire une nouvelle équipe pour le comité avec des membres souvent présents et qui connaissaient bien le cab'. Il faudrait voir avec la modération car cette situation de comité vide (bien que pas très dérangeante) dure déjà depuis trop longtemps...

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 06:59 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Sur mon navire à faire la peau de Barbe Noire ...
Bonjour.

Je suis d'accord avec Aryton, les Fic's sont un peu oublier.

Je m'explique.

Comme je suis nouveaux du forum, j'ai décide de créer la mienne.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne va pas lire les Fic's des autres, enfin c'est ce que j'en déduis, mais bon il y a toujours quelques exceptions ... ^^

Personnellement, je lis les Fic's des autres écrivains.
Et j'écris, je poste. Enfin, c'est que je donne mon avis.

Donc je voudrais juste qu'un membre passe sur mon topic et laisse une critique, soit c'te semaine soit, une fois mon 2ème chapitre poster ...
" Le pirate qui a une mauvaise réputation ..."

Voila, et @+.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 02:42 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je suis entièrement d'accord avec vous deux! Ça fait belle lurette que ce comité n'est plus actif. Ceci est parfaitement compréhensible : ces membres ont bien d'autres occupations qui restreignent sérieusement leur temps libre. Évaluer et critiquer des histoires n'est pas une tâche aisée!

Pour être honnête, la meilleure décision à prendre est de le refaire complètement. Par contre, il faut des écrivains de qualité comme membres. Voici le problème : parmi tous les membres assez actifs dans le cabinet, la très grande majorité sont souvent des nouveaux et ont beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre un certain niveau. Et la minorité est en quelque sorte le regroupement de membres expérimentés comme Enitu, mais plein d'autres occupations leur retiennent leur attention.

Bref, nous sommes dans une impasse et j'aimerais bien vous aider, mais moi aussi, je suis débordé!
Une seule personne ne suffit pas pour constituer le nouveau cabinet, mais ce doit être avant tout une équipe, ce qui rend les choses encore plus corsées.

Par conséquent, je conseille la dissolution temporaire du comité d'écriture et de déléguer à un membre engagé à réfléchir sur une solution pour quelques mois, question de trouver les meilleures pistes. La patience et le temps sont toujours gagnants!

En passant, le paysan du 23, je trouve qu'il est encore beaucoup trop tôt pour une critique exhaustive de ta fic. J'ai lu ton introduction et voici ce que je te conseille : prends une pause pour réfléchir davantage à ton scénario, corriger ton style d'écriture et observer les fan fics le plus populaires et plus appréciées. Les fautes, les tournures et une intrigue trop commune avec un manque de suspense et d'émotions rend ton récit fade et difficile à apprécier. Je regrette, mais c'est la vérité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 18:11 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Tiens, où avais-je la tête ? Je ne me suis pas rendu compte de ce sujet !

En effet, les commentaires du Cabinet d’écriture diminue de jours en jours. Soit personne ne fait plus attention aux histoires imaginaires racontées par les écrivains/écrivaines. Il faut bien sûr reformer une équipe, assez active dans l'ensemble des fanfics/fics/fictions sur la VDD.

Chaosx a écrit:
Par conséquent, je conseille la dissolution temporaire du comité d'écriture et de déléguer à un membre engagé à réfléchir sur une solution pour quelques mois, question de trouver les meilleures pistes. La patience et le temps sont toujours gagnants!


Ce serait bien de faire des votes, et le plus de votent sur une nouvelle équipe, elle se ferait formée. Donc l'idée de votes, je la trouve pas mal.

Chaosx a écrit:
Pour être honnête, la meilleure décision à prendre est de le refaire complètement. Par contre, il faut des écrivains de qualité comme membres. Voici le problème : parmi tous les membres assez actifs dans le cabinet, la très grande majorité sont souvent des nouveaux et ont beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre un certain niveau. Et la minorité est en quelque sorte le regroupement de membres expérimentés comme Enitu, mais plein d'autres occupations leur retiennent leur attention.


Très juste, car d'habitude, les nouveaux ont encore du chemin, et certains d'entre eux ont des problèmes au niveau du français (orthographe, etc...). Il faudrait des membres ayants déjà faits des petites histoires auparavant. Ou bien les membres comme Desmond, le jour ou il a écrit sa fic, il était peut nouveau, mais il avait un très bon niveau d'écriture, comme celui d'Enitu ou de toi, Chaosx. Donc le mieux, ce serait déjà de recruter des membres racontant bien les histoires, ayant un bon niveau d'écriture. Pour les nouveaux, certains cas sont rares, mais il y en a qui font leur fanfic très bien.

Chaosx a écrit:

En passant, le paysan du 23, je trouve qu'il est encore beaucoup trop tôt pour une critique exhaustive de ta fic. J'ai lu ton introduction et voici ce que je te conseille : prends une pause pour réfléchir davantage à ton scénario, corriger ton style d'écriture et observer les fan fics le plus populaires et plus appréciées. Les fautes, les tournures et une intrigue trop commune avec un manque de suspense et d'émotions rend ton récit fade et difficile à apprécier. Je regrette, mais c'est la vérité.


Tu peux également lire le contenu de la mienne, "Dokinios Pirates".

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 18:42 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Demons Fire a écrit:
Il faudrait des membres ayants déjà faits des petites histoires auparavant. Ou bien les membres comme Desmond, le jour ou il a écrit sa fic, il était peut nouveau, mais il avait un très bon niveau d'écriture


Je ne suis pas complétement d'accord avec cette partie de ton post. Un bon écrivain ne fait pas forcement fort pour aider les gens et/ou donner un avis...ça dépend de chacun. C'est plus un travail de lecture et d'analyse, beaucoup de fanficteurs écrivent sans lires les autres - c'est un peu dommage au passage - c'est pour ça que ton critère n'est pas forcement un critère sur lequel je me baserai pour choisir la nouvelle équipe personnellement.

Il faut quelqu'un avec de l’expérience en fanfic (donc avec une histoire à son actif dans le cab') mais qui peut aussi donner des conseils pertinents pour aider les autres ainsi qu'être présent pour aider le plus possible. Je prends l'exemple de IIC : il remplit les deux premiers critères mais pas le dernier malheureusement.

Demons Fire a écrit:
Ce serait bien de faire des votes, et le plus de votent sur une nouvelle équipe, elle se ferait formée. Donc l'idée de votes, je la trouve pas mal.


Là je suis d'accord il faudrait organiser ça un peu comme le concours d’écriture, peut être pour la prochaine édition du D-Awards, une nouvelle catégorie pour élire les nouveaux membres du comité (si ange bleu et les organisateurs me lisent, je pense que rajouter cette catégorie serait utile pour le cab')

Demons Fire a écrit:
En effet, les commentaires du Cabinet d’écriture diminue de jours en jours. Soit personne ne fait plus attention aux histoires imaginaires racontées par les écrivains/écrivaines.


Là je pense que c'est surtout car les nouveaux ne partent pas avec l'intention de faire durer leurs histoires et donc ils abandonnent vite et puisqu'il n'y a personne pour les aider, ils ne reviennent jamais pour terminer...

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 19:22 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Aryton a écrit:
Je ne suis pas complétement d'accord avec cette partie de ton post. Un bon écrivain ne fait pas forcement fort pour aider les gens et/ou donner un avis...ça dépend de chacun. C'est plus un travail de lecture et d'analyse, beaucoup de fanficteurs écrivent sans lires les autres - c'est un peu dommage au passage - c'est pour ça que ton critère n'est pas forcement un critère sur lequel je me baserai pour choisir la nouvelle équipe personnellement.


C'est vrai, mais d'autres en lisent, pour s'inspirer du niveau et du style d'écriture.
Le seul problème, c'est qu'à part Chaosx ou Enitu, personne ne peut intégrer l'équipe. Ceci est fort dommage, car les anciens écrivains, eux, avaient de bonnes fics, riches en aventures ou autre chose. Entre les deux membres que je viens de cité, j'aurais bien choisis Chaosx. En effet, ces deux fanfics étaient grandioses ! Je le verrais bien intégrer. Enfin bon, faut dire que la VDD déserte un peu en ce moment...

Aryton a écrit:
Il faut quelqu'un avec de l’expérience en fanfic (donc avec une histoire à son actif dans le cab') mais qui peut aussi donner des conseils pertinents pour aider les autres ainsi qu'être présent pour aider le plus possible. Je prends l'exemple de IIC : il remplit les deux premiers critères mais pas le dernier malheureusement.


En effet, mais toi aussi, tu pourrais être dans le lot. Ta fic est très bien faite aussi, ton style et ton niveau d'écriture (avec l'orthographe bien entendu) sont irréprochables. Par exemple, la fic de solino, elle aussi, est très bien faite.
Bon, pour la mienne, ce n'est que le début. Enfin, j'espère que tu l'aimeras bien "Dokinios Pirates". Donc des membres ayants de bonnes connaissances en histoire de genre fanfics/fictions pourraient bien le faire. Des gens qui auraient également de bons niveaux en poésie (oui, dans le contenu de certaines fanfic, de la poésie y figure), français, etc...

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 19:27 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Citation:
Là je pense que c'est surtout car les nouveaux ne partent pas avec l'intention de faire durer leurs histoires et donc ils abandonnent vite et puisqu'il n'y a personne pour les aider, ils ne reviennent jamais pour terminer...

Tu pense vraiment que c'est à cause des commentaires en baisse que les toutes les fics de médiocre qualité ne se terminent jamais ? C'est quand même être bien gentil. Une fic ou fanfic vraiment imbuvable ne s'achèvera jamais, c'est juste encore un topic qui pourrit le Cabinet. C'est juste des écrivains qui commencent des histoires comme ça, sur un coup de tête, en faisant un chapitre n'importe comment en dix minutes quand ça les tente : ils partent sans aucune trame, histoire, sans aucune thématique ni idée, et postent sans réfléchir deux secondes si leurs écrits sont travaillés ou constructifs. Et c'est juste insupportable car même le Cabinet devient un repère a flood, ce que je n'aurait pas cru possible.

Je sais que je pourrais paraître un peu brutal mais je m'efforce de modérer mes propos au maximum. Mais tout de même ; un écrit, ça se travaille. On ne va pas poster un truc qui fait dix lignes, écrit en trois minutes et demie à même le Cabinet, sans s'être relu, ni avoir un peu retravaillé le texte. Une fiction, ça se lance pas n'importe comment à la va-vite avec la quasi-certitude que ça ne se terminera jamais. L'écriture aussi ça se travaille. Il faut quand même un peu se remettre en compte avant de poster. Y'a même des fois j'ai l'impression de voir des trolls. (dans les commentaires aussi).

Je sais que je joue au padre de l'écriture alors que tout ce que vous avez pas lu de moi c'est... L'ange le rebut et le mutant. Je classe moi-même cette fic dans le tas de fanfiction dont on étais quasi-certains qu'elle ne se terminera pas : je faisais les chapitres en un, deux jours, jamais plus d'une demi heure pour chacun, avec une relecture archi subjective parfois inexistante. C'était ridicule et voué à l'echec. Donc ce message s'adresse à tous les écrivains qui le lisent : si jamais êtes dans le même cas que moi sur L' Ange Le Rebut Et Le Mutant, ne continuez pas comme ça. Relisez vous, travaillez vos texte, travaillez votre écriture, lisez, faites n'importe quoi mais ne faites pas la même erreur conne que moi et nombre d'autre piti gens.

P.S : sachez également que j'ai beaucoup écrit ses derniers temps d'absence sur la Volonté, en particulier grâce à ce forum que je vus recommande tous : le Monde de l'Ecriture,, le meilleur site d'écriture que je connaisse depuis que je fais des recherches (et ça date de la fin de mon ancienne fanfic :P)

EDIT /
Citation:
Je prends l'exemple de IIC : il remplit les deux premiers critères mais pas le dernier malheureusement.
2c n'es plus trop actif actuellement, mais si on fouille un peu, on peut voir que ces critiques elles au moins étaient travaillées et constructives. Il rempli largement le dernier critère.

EDIT 2 /
Citation:
Tu peux également lire le contenu de la mienne, "Dokinios Pirates".
J'arrive !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 19:46 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Cello a écrit:
Citation:
Je prends l'exemple de IIC : il remplit les deux premiers critères mais pas le dernier malheureusement.
2c n'es plus trop actif actuellement, mais si on fouille un peu, on peut voir que ces critiques elles au moins étaient travaillées et constructives. Il rempli largement le dernier critère


1ère critère : il faut quelqu'un avec de l’expérience en fanfic (donc avec une histoire à son actif dans le cab')
2ème critère : qui peut aussi donner des conseils pertinents pour aider les autres
3ème et dernier critère : ainsi qu'être présent pour aider le plus possible.

Donc il remplit bien les deux premiers critères mais pas le dernier.

Citation:
c'est juste encore un topic qui pourrit le Cabinet. C'est juste des écrivains qui commencent des histoires comme ça, sur un coup de tête, en faisant un chapitre n'importe comment en dix minutes quand ça les tente : ils partent sans aucune trame, histoire, sans aucune thématique ni idée, et postent sans réfléchir deux secondes si leurs écrits sont travaillés ou constructifs. Et c'est juste insupportable


Ca me fait rire, pas que ta phrase soit marrante, mais quand j'y pense j'ai commencé presque exactement comme ça. Pourtant ma fic à 2 ans et continue toujours (même si en ce moment je suis sur un autre projet). On ne peut pas mettre tous le monde dans le même panier, certains doivent seulement être guidé : on peut citer Toriko29 ou plus récemment le paysan du 23 qui ont vite appris à ameliorer leurs erreurs...

Citation:
même le Cabinet devient un repère a flood, ce que je n'aurait pas cru possible.


C'est par période, c'est pas la première fois que le cab' est un repère a flood^^

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Dernière édition par Aryton le Mar 4 Fév 2014 19:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 19:49 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Sur mon navire à faire la peau de Barbe Noire ...
Chaosx a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec vous deux! Ça fait belle lurette que ce comité n'est plus actif. Ceci est parfaitement compréhensible : ces membres ont bien d'autres occupations qui restreignent sérieusement leur temps libre. Évaluer et critiquer des histoires n'est pas une tâche aisée!

Pour être honnête, la meilleure décision à prendre est de le refaire complètement. Par contre, il faut des écrivains de qualité comme membres. Voici le problème : parmi tous les membres assez actifs dans le cabinet, la très grande majorité sont souvent des nouveaux et ont beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre un certain niveau. Et la minorité est en quelque sorte le regroupement de membres expérimentés comme Enitu, mais plein d'autres occupations leur retiennent leur attention.

Bref, nous sommes dans une impasse et j'aimerais bien vous aider, mais moi aussi, je suis débordé!
Une seule personne ne suffit pas pour constituer le nouveau cabinet, mais ce doit être avant tout une équipe, ce qui rend les choses encore plus corsées.

Par conséquent, je conseille la dissolution temporaire du comité d'écriture et de déléguer à un membre engagé à réfléchir sur une solution pour quelques mois, question de trouver les meilleures pistes. La patience et le temps sont toujours gagnants!

En passant, le paysan du 23, je trouve qu'il est encore beaucoup trop tôt pour une critique exhaustive de ta fic. J'ai lu ton introduction et voici ce que je te conseille : prends une pause pour réfléchir davantage à ton scénario, corriger ton style d'écriture et observer les fan fics le plus populaires et plus appréciées. Les fautes, les tournures et une intrigue trop commune avec un manque de suspense et d'émotions rend ton récit fade et difficile à apprécier. Je regrette, mais c'est la vérité.




Bon, je sais que je ne suis pas le Meilleur point de vue écriture ... mais bon, je suis d'accord avec toi, je n'arrive pas a faire du suspense, ect ...

Je suis en 3ème, et donc j'ai voulu créer ma petite Histoire, juste pour m’entraîner pour le Brevet. < La Rédaction ... :Ussop gloups:


Voilà pourquoi mon vocabulaire, orthographe, syntaxe, et même la conjugaison ne sont parfait !!! ^^

Et c'est aussi pourquoi, je remercie Aryton de me corrigé dans les grosses lignes. Conjugaison, syntaxe, ...

Bref, sinon j'essaie de poster un commentaire un peu construit ... puis ce que, enfin moi, j'aime pas trop les critiques à la vas vite :Zoro cri du sabre:

Même si mes commentaires ne sont pas aussi " beau " que certains grand posteur du Cabinet, je trouve qu'ils sont mieux que ce genre là.

Exemples:

- Trop belle histoire, continu mec !!! ^^

- Nul, franchement, ta Fic' est du gâchis ... un brouillon !!

Sinon bonne soirée ...

:sunnyc:


Edit: Je n'es pas compris la dernière phrase où je suis citer ^^ ( Aryton ).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 5 Fév 2014 03:36 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Le comité de lecture n'est plus depuis un moment déjà Chaosx. Ce qui s'est passé ce n'est pas un manque de temps (on a toujours du temps, quand bien même celui-ci est insuffisant pour faire le travail en une fois) mais une démotivation. Parce que les intérêts sont autres, parce que les préoccupations font qu'on donne priorité à autre chose. On peut dire que la motivation de départ n'a pas résisté à l'impact du temps. Par ailleurs, personnellement, je trouve que la méthode n'est pas bonne (j'ai changé donc d'avis depuis). La critique ne se fait toujours qu'en après-coup, si bien que rien n'est dans le suivi. Je ne parle pas d'accompagner une personne comme si on était une béquille, mais simplement de ne pas arriver après la bataille et de s'en aller aussitôt avec le sentiment du devoir accompli (j'arrive, je te lâche le com' et pouf ! je disparais).

Ça fait depuis septembre que je n'ai pas vraiment fréquenté le cabinet d'écriture. Du coup, je ne peux pas me prononcer sur son état. Mais comme le dit Aryton, c'est par période (on peut même parler de cycle : tous les ans, à certains moments de l'année, la même impression revient). Est-ce qu'il faut forcément s'en inquiéter du coup ? Il y a plusieurs niveaux qui se rencontrent chez les membres et ça se vérifient selon le degré d'expérience et de pratique. Le tout étant aussi facteur de l'âge : on acquiert plus de savoir et les exigences d'autrefois deviennent des formalités. Tout ça fait que les divers niveaux d'écriture (avec les différents aspects que comprend l'écriture elle-même) s'entrecroisent et génèrent différentes attentes chez les lecteurs. Certains se contenteront de quelque chose de "simple" (ignorant les fautes) alors que d'autres voudront un minimum de qualité (à divers degré là aussi, la qualité étant d'une part définie par chacun selon ses propres critères, et étant d'autre part accepté à minima selon différents niveaux — les motivations entre les deux sont différentes aussi). C'est d'ailleurs frappant et amusant de voir que pour une part, on est tous passé par une passe qu'on juge maintenant comme étant insuffisante au niveau qualité. Ce qui pose la question quant à nos propres exigences... Enfin, quelque soit la réponse, il n'en reste pas moins qu'il faut continuer à vouloir dynamiser le cabinet d'écriture. C'est à mon sens ce qui permettra de maintenir un bon niveau d'activité : l'intérêt qu'ont les lecteurs. Et c'est par eux et nos pratiques (nos lectures, notre exercice dans l'écriture, notre acquisition de savoir, notre maturité, notre expérience) que nous progresserons (en tant qu'écrivains). J'avais lancé le projet d'un concours d'écriture pour cette raison d'ailleurs. Mais c'est ponctuel...

Après, ça n'empêche pas un type explicite d'aide. J'ai un règlement de bêta reader dans les cartons (même si à refaire parce que plus à jour et sans doute suceptible à des changements vu le temps qui est passé). Sans faire le travail à la place des gens ou créer une dépendance (si on fait tourner), ça peut aider les gens à développer une méthodologie de travail et à s'améliorer niveau fautes (sur papier. Il faut tenir compte de la mise en place, de l'application, de motivation/durée -> c'est pas tout de commencer puis d'abandonner, ...).
Je dis ça comme ça. C'est pas la solution, simplement une idée à laquelle j'avais pensé. Y'a pleins d'autres trucs qu'on peut faire sinon : un vrai topic d'aide/conseil, parce que y'a jamais personne pour demander quoi que ce soit ; des concours d'écritures ; des défis ; reprendre le topic de phénix et la remettre au goût du jour pourquoi pas avec des variantes (déterrer les vieilles fics mais aussi présenter les nouvelles) ; une (fan)fic communautaire (avec les variantes qui je crois existent) ; etc
Le tout est de faire vivre le cabinet d'écriture et de ne pas le laisser "vide d'activité". Il faut donner envie (en vie) et créer du mouvement. Mais faut être motivé pour ça, il faut en prendre les moyens. Ça ne se fait pas avec un coup de baguette magique.

L'aide selon moi doit être pédagogique, pas bourrine comme l'était justement le comité de lecture ni même imposée comme condition. Sinon autant mettre un règlement strict.
C'est mon avis. J'oublie sans doute des choses par rapport à ce que je voudrai dire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 5 Fév 2014 08:00 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
D'avance excusez mes fautes, je suis sur téléphone et c'est très hard pour moi :)

Je pense ne pas me tromper en disant/rajoutant ceci:
Ok le comité n est plus actif mais en même temps comme je les comprends ! Ils répètent sans cesse la même chose et ça dure depuis très longtemps, bien avant que ce cabinet ne soit créé ! Alors moi sa me saoulerai franchement ^^
Et toujours dans ce sens là, je n'encourage pas les jeunes auteurs à aller voir des flics récentes (même si certaines sont pas mal). Aller cherchez plus loin nom de dieu ! Et là vous allez trouvez des perles ! Bien meilleures en plus !

Sinon je comprend aryton et enitu, mais franchement les gars, moi aussi j'ai aidé un grand nombre de fois des fics, et on ne fait que répéter les même choses ! Tu va voir qu'en fait ce qu'il faut créer c'est pas un nouveau cabinet, mais un nouveau sujet où on expliquerait comment monter une fic, comment l'appréhender, la rendre plus sombre ou plus joviale selon la situation, comment se relire, comment créer un monde etc... Et la tout les travaux et paroles de tout le monde serait résumé en un sujet! C'est extrême mais pourtant ce truc à de la gueule je trouve.


Le problème aussi c'est que le cabinet d'écriture n'est resté justement qu'un cabinet de critique. Comme enitu je verrais bien des défi, concours etc... Le cabinet ne doit pas se contenter de ce qu'il est ! Le changement c'est maintenant j'ai envie de dire :)

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com