Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] One Piece et l'Espace
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 14:29 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Après plusieurs années à rassembler des morceaux de puzzles, j’ai décidé de présenter une théorie sur la place de l’astronomie et la place de l'espace dans le monde de One piece. Et poser des hypothèses sur la possible histoire et l’avenir de l’œuvre.

Première question, que représente le Globe astronomique que l'on voit à Ohara pour vous ?

Image

- Un délire d’Oda ne correspondant à rien sur l’astronomie du monde de One Piece
- Le monde de One piece entouré de 7 lunes
- Le monde de One piece avec 7 planètes dans une vision géocentrée inexacte

La problématique est que l’on a jamais vu plusieurs lunes dans l’œuvre, une seule uniquement.

Une hypothèse pour la théorie des 7 lunes impliquerait que 6 lunes auraient été détruite et expliquerait qu’on en voit qu’une seule.

Un contre argument à l’hypothèse du géocentrisme est l’absence de soleil comme planète normalement présente dans cette version.

Mais avant toute chose, je vais présenter dans différents points les indices de l'importance de l'espace dans one piece et illustrer en quoi il semble important.

1er point, la place de l’astronomie dans l’œuvre

Pourquoi l’espace serait important dans une œuvre parlant de pirates ? et bien nous avons plusieurs indices qui vont en ce sens.

- L’aventure d’Ener, le plus évident, montrant une ancienne cité lunaire où serait originaire les shandia, skypiea et Bilcans avant de rejoindre la planète bleue à cause de manque de ressources
- La tenue des Tenryubitto, ressemblant plus à des tenues d’astronautes qu’à des scaphandres sous marins.
- Le globe d’Ohara illustré plus haut
- Monet, de la famille Doflamingo qui étudie un livre d’astronomie
- Le nom donné aux armes antiques évoquant des dieux mais également des planètes, j’en toucherais deux mots mais ne font pas parti du cœur de la théorie.

2e point La technologie

C’est bien beau de savoir qu’on connait d’autres planètes, mais s’il y a pas de voyage spatial, quel intérêt ? Et bien le monde de One Piece regorge de technologie qui montre que c’est possible d’aller dans l’espace.

- L’aventure d’Ener encore, montre l’utilisation de l’Arche Maxime ainsi que de simples ballons pour des automates qui suffisent à atteindre la lune
- Sur la Lune, on voit qu’il existe des vaisseaux de pirates de l’espace bien qu’on ne sache pas s’ils permettent de quitter la Lune
- La fresque lunaire montre que les ancètres des Shandia, Skypiea et Bilcan ont pu rejoindre la planète bleue, peut être avec l’arche Maxime.
- Il existe des technologies propre à One Piece comme le revêtement pour atteindre des profondeurs
- Vegapunk est présenté comme ayant 500 ans d’avance, si l’âge de la piraterie représente les années 1500-1520, Vegapunk aurait des connaissances comparables aux scientifiques des années 2000-2020, justifiant sa maitrise de la cybernétique et autres avancées
- Il existe des métaux spécifiques, le wapolmetal a permis l’utilisation d’innovations pour Franky qui était irréalisable au moment où Vegapunk avait établi les plans
- Il existerait un sakemetal/vinacier utilisé pour l’armement qui a été simplement évoqué sans que nous ayons des détails.

Ces différents indices montrent que l’espace n’est pas inaccessible mais à quoi ressembleraient les habitants des autres planètes ?

3e point, les espèces de l’espace

Nous allons voir que les habitants de ces autres planètes ne sont peut être pas si inconnu.
- Le peuple lunaire, ancêtre des Shandias, Skypiens et Bilcans qui ont dû quitter la lune faute de ressources
- Le peuple des Tontatta, ils ont dû également quitter leur terre natale faute de ressources pour rejoindre Dressrosa, mais aurait il pu venir aussi d’une autre planète ?
- Le peuple de King, on ignore si ces ailes sont factices, mais si elles sont véritables, ses ancêtres pourraient venir de l’espace aussi, le fait que son peuple produise du feu et qu’ils aient vécu sur Redline au lieu d’une île céleste pourrait indiquer que son peuple est distinct du peuple lunaire
- Il existe de nombreux peuples aux particularités uniques, le peuples des 3 yeux, des longs bras, des longues jambes, les géants antiques, les sirènes et hommes poissons, peut être viennent ils d’autres planètes ?

Le manque de ressource, la destruction des terres naturelles ou les conflits politiques montre combien les peuples peuvent être obligé de se déplacer sans forcement le vouloir.
.


Dernière édition par River le Dim 29 Jan 2023 20:24, édité 10 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Exploration spatial dans One Piece
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 14:34 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Ca reste léger, il y aurait il d’autres indices indiquant que les espèces viennent d’autres mondes ? et bien nous allons voir dans le point suivant qui a pu servir d’inspiration à Oda, le mythe nordique de l’arbre monde, l’Yggdrasil.

Mais avant ça, petit point sur les différents arbres important de One Piece

- L’arbre de connaissance, présent à Ohara
- L’arbre d’Eve, connectant la cité des hommes-poissons à la surface
- L’arbre d’Adam, arbre survivant à un pays en guerre qui donne du bois très résistant

Et bien, ils ne vont pas être importants dans la théorie car Yggdrasil n’est pas un vrai arbre, mais une simple image

4e point, l’arbre monde

Image

Pour ceux qui vont vu le film Thor, vous aurez saisi l’idée, Yggdrasil est dans le mythe un arbre où repose 9 royaumes, c’est la connexion entre les différents royaumes nordiques, qui pourrait aussi être une représentation de la connexion entre les différentes planètes


Sur lui reposent les neuf royaumes :
• Ásgard ou Asaheim, royaume des Ases ;
• Vanaheim, royaume des Vanes ;
• Álfheim, royaume des elfes clairs ou ljósálfar ;
• Midgard , royaume des hommes ;
• Jötunheim, royaume des géants ;
• Svartalfheim, royaume des elfes sombres ou dökkalfars ;
• Niflheim ou Nibelheim, royaume des Brumes et des Nibelungen
• Muspellheim, royaume du feu ;
• Helheim, royaume des morts

Chaque royaume est représenté par une espèce, on peut faire des connexions avec les géants et autres peuples de One piece


Oui, c’est bien joli mais on ne parle ou ne montre pas d’arbre monde dans One Piece ?

Sauf que comme je l’ai indiqué, l’arbre monde est une image, pas un vrai arbre, on peut représenter la connexion entre les royaumes différemment, Midgard est au centre entouré par les 8 autres royaumes, on a déjà eu quelque chose dans ce genre à plusieurs reprise dans l’œuvre

Image

Un motif circulaire centrale entouré de 8 motifs plus petits comme dans l’arbre monde, ce motif présent à Alabasta, Skypiea, les hommes poissons et Wa, tous ont une grande connexion avec les ponéglyphes et les armes antiques Pluton, Poséidon et Uranus.



.


Dernière édition par River le Lun 23 Aoû 2021 08:00, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Exploration spatial dans One Piece
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 14:37 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Petite parenthèse sur les noms des armes antiques comme promis en introduction

Si nous prenons l’écriture de leur nom en japonais, 3 planètes se distinguent des autres
Uranus = 天王星 = Tenohsei = Etoile du roi des Cieux
Pluton = 冥王星 = Meiohsei = Etoile du roi des Enfers
Neptune = 海王星 = Kaiousei = Etoile du roi des Océans, qui aurait été remplacé par Poséidon pour le distinguer du père de Shirahoshi

Les autres planètes du système solaire n’ont pas le Kanji Roi dans leur nom, uniquement le Kanji Etoile avec un élément Eau,Feu,Bois,Argent et Sol, à priori, juste en se basant sur les noms, nous n’aurions pas de 4e arme antique.

Je clos cette parenthèse, donc oui, c’est sympa l’arbre monde, les 9 royaumes, mais y’a pas comme dirait un problème, le globe d’ohara, il montre 8 astres, pas neuf, il y a une planète qui s’est perdu ? Non car je sors la carte piège Nika, le dieu du soleil


Image

5e point, tout est connecté


Nika est le dieu du soleil, il est évoqué à Skypiea, il a un poids important pour ce peuple. On parle de nouveau de lui récemment via Who’s Who, tout ce qu’on sait, c’est que comme d’autres gros mystères, on aurait cherché à faire disparaitre ce nom.

Rappelez vous ma première phrase, que représente le globe d'Ohara ? Dans l’histoire, l’héliocentrisme a eu du mal à faire l’unanimité pour différentes raisons historiques, de scientifiques conservateurs, pour des raisons politiques et religieuses malgré les recherches de Copernic et Galilée, ce n’est qu’entre 1500 et 1650 que l'héliocentrisme a commencé à être reconnu et s’imposer.

Je ne pense pas qu’on interdise au peuple de l’univers de One Piece de mentionner ou d’illustrer le soleil. Le gouvernement interdit qu’on parle du dieu soleil, par symbolisme, est ce que Oda n’aurait pas fait disparaitre le soleil censé être présent sur le globe d’Ohara ?

Je pense que cette illustration pourrait être une indication de la censure actuelle du monde de One Piece, au lieu d’indiquer que le soleil est au centre du monde, le gouvernement indique que c’est leur vision qui est au centre du monde, le dieu soleil et donc le soleil n’existe même pas dans leur vision.


Donc, si on prend le parti de l’héliocentrisme, le soleil au centre du monde, le globe d’Ohara devrait être réaménagé, on aurait plus 7 planètes autour de la planète bleue, mais le soleil entouré de 8 planètes. Le compte est bon.

Par opposition à la vision censuré du gouvernement, on retrouve donc ce symbole dans les principaux pays qui ont un fort lien avec la véritable histoire du siècle oublié comme Alabasta et Wa comme indiqué plus haut.

Luffy est largement symbolisé par le soleil, je mise ma petite pièce qu’à la fin de One Piece, on aura de nouveau un globe illustré avec un soleil en son centre illustrant que Luffy a atteint son objectif.

Nous avons une connexion entre les différentes planètes, les différentes espèces de One Piece, les différents peuples importants pour le siècle oublié et le gouvernement.



.


Dernière édition par River le Lun 23 Aoû 2021 08:02, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Exploration spatial dans One Piece
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 14:39 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Ouais, tu vas loin, tu as pensé à tout ?

Et bien non, il reste un second puzzle à élucider, la place de la Lune dans One Piece

La lune est utilisé à différents moments de l’histoire et je n’ai à l’heure actuel pas trouver de lien logique pour étoffer ma théorie astronomique, voici les différents éléments

-La lune est la destination d’Ener et terre des ancêtres des Skypiens
-Marineford a la forme d’une lune, peut être pour signifier que la Marine contrôle les mers comme la lune contrôle les marées
-Les différentes grandes familles de Wano ont la lune dans leur nom, dont les kozuki avec la lune présente dans leur emblème
-La Lune est utilisée pour la transformation en Sulong des Minks
-Dans une illustration, Barbe Noire enfant en train de pleurer, on peut y voir une lune en fond

De même, le trône d'Im scintillé d'étoile et la place de celui ci pose des questions.

Ultime point, la suite de l'aventure

Dans mon dernier point, je pose une petite théorie pour l’importance qu’aura l’espace pour la fin de l’œuvre.

J’ai présenté ici que l’histoire de One Piece était lié à l’espace, en soit, ça n’aurait rien de choquant et ne remettrait pas en cause l’œuvre. Mais je pense que l’œuvre va amener du changement à ce niveau.

Je ne sais pas ce qu’est le One Piece ou l’histoire oubliée, ça n’a peut être rien à voir ou peut être tout, ça pourrait déboucher sur d’autres théories. Ce que je sais, c’est que quand Luffy sera arrivé à la fin de Grande line, l’aventure ne se terminera pas, il faudra repousser l’aventure vers de nouvelles frontières, sinon que feront-ils une fois leur objectif réalisé ? Et l’option la plus démentielle serait de faire partir l’équipage dans l’espace.

Ce ne serait pas une première pour des aventures de ce type, Dragon Ball a débuté sur Terre avant d’aller dans l’espace, le dernier film de Naruto se termine par un combat sur la Lune, l’épilogue de Toriko termine leur aventure dans l’espace. Pour moi, l’épilogue de One Piece sera une image de l’équipage partant dans l’espace pour de nouvelles aventures folles car l’aventure ne fini jamais.

Je vous remercie d’avoir lu cette étude, peut être aura-t-elle un complément sur la place de lune ou un lien avec le siècle oublié et le one piece quand j’aurais plus d’élément. En tous cas, n’hésitez pas à émettre des commentaires pour compléter ou corriger des éléments.



.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Exploration spatiale dans One Piece
MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 21:46 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Mes compliments pour ce travail de compilation.

River a écrit:
- Le monde de One piece entouré de 7 lunes
- Le monde de One piece avec 7 planètes dans une vision géocentrée inexacte

La problématique est que l’on a jamais vu plusieurs lunes dans l’œuvre, une seule uniquement.

Une hypothèse pour la théorie des 7 lunes impliquerait que 6 lunes auraient été détruite et expliquerait qu’on en voit qu’une seule.

Un contre argument à l’hypothèse du géocentrisme est l’absence de soleil comme planète normalement présente dans cette version.


Tu l'énonces toi même, nous n'avons vu qu'une seule lune. Faut il prendre ces globes comme des objets célestes ?
Non si l'on en croit la suite de ta théorie.

Les 8 astres pourraient effectivement être des localisations comme tu l'illustres avec l'arbre monde. Des îles ? Oui mais lesquelles ? Marco a mentionné qu'il en existait des millions en discutant avec les deux ducs.
Les zones géographiques ? East Blue, West Blue, North Blue, South Blue, Redline, Grand Line (le paradi et le nouveau monde), les mers blanches ?

ou biens les races (par ordre d'apparition ) :

- Humains;
- Hommes-poissons;
- Géants;
- Anges (quid des hommes chèvres au service d' Ener ?);
- Sirènes (rattachés à la race des hommes poissons ?);
- Longs-bras/ longues-jambes/ longues-têtes (faut-il les distinguer ?);
- Titans cornus ;
- Nains;
- Minks;
- 3 Yeux;
- Autres;

C'est difficile d'obtenir le nombre 8 même en tentant de regrouper. Et pour certains, il peut juste s'agir d'un délire de dessinateur de la part d'Oda.

La troisième hypothèse que tu mentionnes me semble la plus juste : à savoir une alliance informelle entre 8 peuples partageants une ou des connaissances plus ou moins communes. Et cela peut être même sans en avoir conscience (chacun ignorant que les autres existent, leur lien ayant été détruit ).


River a écrit:
Petite parenthèse sur les noms des armes antiques comme promis en introduction

Si nous prenons l’écriture de leur nom en japonais, 3 planètes se distinguent des autres
Uranus = 天王星 = Tenohsei = Etoile du roi des Cieux
Pluton = 冥王星 = Meiohsei = Etoile du roi des Enfers
Neptune = 海王星 = Kaiousei = Etoile du roi des Océans, qui aurait été remplacé par Poséidon pour le distinguer du père de Shirahoshi


C'est intéressant. Personnellement j'ai toujours associé les 3 armes salons leurs dénominations :

La première que l'on rencontre : Poséidon. La capacité de contrôler les rois des mer offre un atout colossal dans l'eau.
Cette arme représente la surface aussi bien océanique que terrestre. Poséidon étant le dieu de la mer, des océans et des tremblements de terre.

La première mentionné : Pluton. Un navire de guerre construit il y a des siècles.
Cette arme représente les sous-sols. pourquoi me dirais-vous ? Et bien par rapport à son nom, en effet Pluton/Hades règnes sous la terre et à ce titre tout ce qui s'y trouve lui appartient. Là où je veux en venir c'est dans la construction de ce bâtiment naval, au vue de la peur qu'il a suscité chez ses propres concepteurs il ne doit pas être entièrement fait de bois. Tout comme les différents vaisseaux one piecien on doit retrouver du métal dessus. C'est le travail de l'homme et de la mine, voilà pourquoi j'évoque les souterrains avec cette arme.

La dernière à être citer : Uranus. Aucune info dessus mais, si l'on suit la logique derrière Pluton et Poséidon, on devrait avoir une arme en rapport avec les cieux.
Le plus difficile étant de savoir la forme qu'elle va revêtir : pouvoir magique, création technologique, les deux, autres ?


En somme, on a 3 couches : le ciel; la surface; le sous-sol.

River a écrit:
J’ai présenté ici que l’histoire de One Piece était lié à l’espace, en soit, ça n’aurait rien de choquant et ne remettrait pas en cause l’œuvre. Mais je pense que l’œuvre va amener du changement à ce niveau.

Je ne sais pas ce qu’est le One Piece ou l’histoire oubliée, ça n’a peut être rien à voir ou peut être tout, ça pourrait déboucher sur d’autres théories. Ce que je sais, c’est que quand Luffy sera arrivé à la fin de Grande line, l’aventure ne se terminera pas, il faudra repousser l’aventure vers de nouvelles frontières, sinon que feront-ils une fois leur objectif réalisé ? Et l’option la plus démentielle serait de faire partir l’équipage dans l’espace.

Ce ne serait pas une première pour des aventures de ce type, Dragon Ball a débuté sur Terre avant d’aller dans l’espace, le dernier film de Naruto se termine par un combat sur la Lune, l’épilogue de Toriko termine leur aventure dans l’espace. Pour moi, l’épilogue de One Piece sera une image de l’équipage partant dans l’espace pour de nouvelles aventures folles car l’aventure ne fini jamais.

Je vous remercie d’avoir lu cette étude, peut être aura-t-elle un complément sur la place de lune ou un lien avec le siècle oublié et le one piece quand j’aurais plus d’élément. En tous cas, n’hésitez pas à émettre des commentaires pour compléter ou corriger des éléments


Je ne te rejoins pas sur cette idée de fin en mode aventure spatiale. Les pirates de l'espaces ne me semble destiner à rien d'autres qu'un dessein humoristique.
Et je vois mal une partie des mugiwaras se joindre à cette aventure. Zoro, après, "je vais devenir le meilleur épéiste du monde !", "je vais devenir le meilleur épéiste de la galaxie !"
Quelque peu ridicule, non ?

En revanche, on pourrait avoir des héritiers de nos héros, qui quelques années après les évènements en cours, partiraient à la conquête de l'espace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] One Piece et l'Espace
MessagePosté: Dim 29 Jan 2023 19:59 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Avec le chapitre 1073, beaucoup de lecteurs de One piece retrouve goût à l'astronomie, est ce qu'il ne serait pas temps de mettre à jour cette théorie ? la partie qui découle de ce chapitre a été mis en spoiler

D'abord, petit point d'étape, les éléments qui ont été confirmé et contredit.

- Pour la technologie, avec l'arc Egg Head, on a la confirmation qu'une technologie assez avancé est accessible, et que l'ancienne civilisation avait une source d'énergie pour la mettre en place.

- Au niveau des races, la Race de King est désormais connu avec les Lunariens, et bien que localisé sur redline par le passé, son nom renvoi à la lune, la suite nous confirmera si ils font bien parti du même peuple que les Skypiéns, Shandias et Bilcans.

-J'ai percuté que Load Star désigne l'étoile polaire, étoile qui était importante pour la navigation comme point fixe pour se diriger.

Si l'astronomie est importante pour oda, le récit ne se dirige pas pour l'instant vers une application pratique de voyage vers l'espace, elle est par contre développée aux niveaux de la symbolique pour représenter les forces en présence.

Là, rien de nouveau, le terme de "supernovas" a été introduit assez tôt dans le récit, et Luffy a ensuite été confirmé sous le symbole du soleil avec l'apparition de Nika.

Pour la suite, pour plus de simplicité dans mon explication, Pluton sera désigné comme une planète et Poséidon de la mythologie grecque correspondra à Neptune, son équivalent dans la mythologie romaine

Nous avons découvert Pluton, Poséidon/Neptune et Uranus dans le récit, il est à noté que l'ordre dans lequel on découvre leur nom correspond à leur positionnement vis à vis du soleil et de la terre, de la plus éloigné vers la plus proche.

En japonais, le mot pour planète et étoile est le même "Sei", ça aura son importance plus tard. Les planètes sont transcrites différemment et leur Kanji ont une signification différente

Pluton : Meiōsei : Etoile du roi du monde souterrain, caché aux fond de wano
Neptune : Kaiōsei : Etoile du roi des mers, aux milieux des hommes poissons
Uranus : Tennōsei : Etoile du roi du ciel, il est à noté que le Tenn de Tennōsei du début et le même kanji que pour Tenryobito, les dragons célestes

Ces 3 planètes ont le Kanji "roi", elles ont été découvertes plus tardivement et n'ont donc pas la même construction que les 5 planètes plus proches qui sont visibles à l'oeil nu, inspirés des 5 éléments du Fang shui

Saturne : Dosei, Etoile de terre
Jupiter : Mokusei, Etoile de bois
Mars : Kasei, Etoile de feu
Venus : Kinsei, Etoile de métal
Mercure : Suisei, Etoile d'eau

La lune se dit Tsuki

J'en profite pour y insérer leur équivalent en alchimie, comme le saturnisme a été évoqué dans le manga, ça peut être une idée qui pourrait être développé par l'auteur et jen parlerais dans un prochain chapitre
Soleil : Or
Lune : Argent
Saturne : Plomb, Jupiter : Etain, Mars : Fer, Vénus : Cuivre, Mercure : Mercure

Si on suit la logique de la position des planètes, la prochaine planète à découvrir serait Saturne, c'est chose faite dans le chapitre 1073 avec la révélation du nom du premier membre du Gorosei

Le nom du conseil des 5 doyens, Gorosei aurait du nous mettre la puce à l'oeil car peut se traduire par conseil des 5 étoiles, plus qu'à attendre la confirmation des noms des 4 autres doyens pour confirmer la théorie.
Je ne ferais aucune spéculation sur leur pouvoir ou si ils sont aussi puissant qu'une arme antique.

Il resterait la Terre à placer, mais pour l'instant, plutôt que d'y mettre Im par défaut, je vais développer mon idée sur ce que ça peut raconter pour la suite.

Nous avons donc 2 groupes, les armes antiques, Pluton,Neptune et Uranus, et de l'autre le Gorosei, représenté potentiellement par Saturne, Jupiter, Mars, Venus et Mercure.

J'avais évoqué précédemment qu'on retrouvait à divers reprise un symbole qui fait penser à un soleil entouré d'astre représentant l'alliance des royaumes alliés de Luffy, je vais lui opposer celui gouvernement mondial dans ma démonstration

Le symbole de l'alliance a été dérivé en plusieurs motifs dans l'oeuvre, il pourrait représenter le système planétaire du monde one piece, le globe d'ohara présentant une vision géocentré.

Je suis désolé si des points vont être confus, surtout que le nombre de planète sur le globe étant de 8 et non 9, mais je vais tâcher d'être claire, car ces éléments vont apporter du symbolisme au récit et non pas forcement avoir un aspect réaliste.


Le symbole de l'alliance met en avant le soleil en son centre, et encore plus, le symbole de l'infini (selon oda) sur le tatouage de Neptune, et nous avons vu avec le discours de Vegapunk que le soleil pourrait donné un pouvoir infini.
D'un côté, on a un groupe qui se réunit autour du soleil, c'est à dire Luffy.


De l'autre, avec le drapeau du gouvernement mondial, avec l'étoile et 5 sphères, le Gorosei montre un symbole centré sur eux même, les 5 étoiles, qui fait penser à une vision géocentré du monde, comme le globe d'ohara. On connait l'histoire de Galilée qui a eu des ennuis avec l'église en son temps, on peut imaginer ici que l'illustration est là pour montrer qu'ohara présente les connaissances (au niveau historique, technologique, médicale et autres) officiellement validé par le gouvernement, c'est à dire correspondant à la vision du Gorosei, d'où une vision géocentrée.

A l'heure actuel, je manque encore d'élément pour dire qu'Im représente la Terre/Gaia ou autre. Et je ne ferais pas d'hypothèse sur l'interprétation politique qu'a pu avoir cette distinction pendant le siècle oublié.

Je pense que c'est surtout symbolique pour représenter d'un coté les royaumes alliés de Luffy/Nika avec un symbole représentant le soleil, et de l'autre le gorosei avec pour symbole une vision géocentrée
Voilà pour ce petit supplément

Le prochain chapitre sera sur la symbolique de la lune dans one piece, teasing, la lune ne représente ni Im ni Barbe noire.


Dernière édition par River le Lun 12 Juin 2023 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] One Piece et l'Espace
MessagePosté: Dim 5 Fév 2023 00:13 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Peut être dernier chapitre de cette série ? on verra ^^

Je reprends tout d’abord les principaux points de ma théorie

Pas mal d’éléments que j’avais pris comme éléments montrant l’intérêt d’oda pour l’astronomie m’ont induit en erreur, je pense toujours qu’un périple vers l’espace est dans les possibilités de one piece, mais j’ai mal interprété certains éléments qui sont là pour la symbolique des puissances en place.

En avant propos, les éléments comme le soleil et la Lune sont lié à plusieurs concepts dans one piece, ce fait a amené de la confusion pour établir une théorie claire et ça va pas s’arranger après mon chapitre, mais on aura au moins la direction vers laquelle nous dirige oda.

Alors, ce que je vais dire peut se trouver dans quelques vidéos de youtube, je ne suis pas forcement tous les youtubers, donc je les ai découvert que récemment mais je me doutais que ce genre de théorie n’était pas nouvelle, donc ne soyez pas étonné si je n’apporte pas grand-chose de neuf, mais j’y apporterais néanmoins 2/3 bricoles mais au moins, je pourrais fermer ce chapitre sur l’astronomie dans one piece.

J’avais évoqué que Luffy symbolise le soleil dans l’œuvre, il peut aussi symboliser la liberté si on l’associe à Nika, et je pense qu’on peut aussi l’associé à la victoire, Niké étant le symbole grec de la victoire et ça sera confirmé que cette thématique convient bien au soleil aussi.

J’avais évoqué qu’un certain nombre de royaume portait le symbole du soleil et pouvait représenter une alliance (passé ou futur) autour du soleil. Ce n’est pas faux à mon sens mais très incomplet tant que je n’avais pas d’éléments plus clair sur la place de la Lune dans one piece, donc je vais surtout compléter cette partie en développant la place de la Lune dans one piece.

On va faire simple, sur la partie East Blue, il semble qu’il y ait rien de notable à ce sujet, la théorie commence à partir de grand line.

On retrouve plusieurs références au soleil dans la première partie de grand line, à Alabasta, de part la thématique, et le drapeau du royaume, ensuite à Skypiae et la thématique inca, on poursuit à Enies lobby avec un territoire sous un soleil permanent.
Sur cette première partie, on retrouve le début du périple de l’équipage, et les premières victoires de Luffy, Luffy est au début de sa légende. Et pourtant…

On retrouve également les premières apparitions de la Lune, de manière claire avec le voyage d’Ener juste après l’arc Skypiae. La Lune est associé à la nuit dans one piece, sauf erreur de ma part, on ne voit jamais la Lune de jour, plus qu’à la nuit, la Lune est associé à l’obscurité et au secret mais aussi à l’espoir, je vais détailler ça dans la suite.

Techniquement, avant Ener, je devrais parler d’un autre élément associé à la Lune et l’obscurité, c’est Teach, on le découvre à Jaya, et c’est la première opposition entre Luffy et lui. On découvrira plus tard une illustration de Teach pleurant sous la Lune. Mon interprétation sur cette illustration est plutôt que Teach est en opposition à la Lune, et que son élément est plus l’obscurité que la Lune qui est vecteur d’espoir. Mais néanmoins, si Teach symbolise l’obscurité, Luffy rencontre pour la 1ere fois ce qui sera son plus gros obstacle. Mais on est au début de l’aventure, le soleil est haut, Luffy n’a rien à craindre de l’obscurité pour le moment.

Après Jaya, Luffy va devoir vaincre différents obstacles, d’abord Ener, qui avec ses pouvoirs cache le soleil pendant son combat avec Luffy.

Ensuite via son affrontement contre Aokiji, je pourrais associer le froid d’aokiji à l’obscurité, surtout que Aokiji rejoindra Teach par la suite, mais on voit surtout ici la première vrai difficulté de Luffy, le soleil n’est plus au zenith.
Mais c’est le combat entre Ace et Teach qui symbolise encore le mieux ça, et surtout leurs dernières attaques, avec cette boule de feu face au pouvoir des ténèbres, le soleil et l’obscurité s’affrontant, on connait le résultat, le soleil va peu à peu laisser place à l’obscurité pour atteindre le crépuscule.

L’obscurité, on va commencer à l’atteindre à Thriller Bark, déjà par la thématique de l’arc plongé dans la nuit où même le soleil devient une menace si Luffy ne trouve pas une solution mais c’est surtout avec l’arrivée de la grande ourse, pardon, de Kuma, à nouveau, Luffy rencontre une difficulté malgré sa victoire.

Arrive l’évènement de shabondy où on retrouve Kuma et Kizaru qui mettent en déroute l'équipage, mais aussi l'apparition de Silver Raylegh, Silver, l'argent est associé à la lune en alchimie ( l'or est associé au soleil, roger étant le soleil de son époque, silver a pris le relai une fois le soleil disparu ?)

Luffy est envoyé sur l'île des amazones, pas de référence explicite au soleil ou la lune, mais dans le taoïsme, le Yin représente l'obscurité, la lune et la femme. La suite est un peu plus explicite.

C'est surtout d’impel down que les ennuies commencent, une fois encore, Luffy rencontre les difficultés et va de plus en plus profond dans la prison, symbolisant l'entrée de luffy dans les profondeurs et l'obscurité, on remarquera par la suite que l’obscurité est souvent associé aux profondeurs.
En remontant des profondeurs et libérant les prisonniers, un peu de soleil semble réapparaitre, on rappel que Nika est censé est le libérateur des prisonniers. Une lueur d’espoir dans l’obscurité ?

Arrivée à Marineford, le champ de bataille annonce la couleur, un champ de bataille en forme de Lune ? Pendant longtemps, j’ai pensé que c’était pour symboliser que la marine contrôlait les mers comme la Lune contrôle les marées, je pense maintenant que c’était pour symboliser une nouvelle étape dans l’aventure de Luffy, le début du crépuscule.

Si la première partie de Grand line était symbolisé par le soleil, la deuxième partie serait symbolisée par la Lune, et ça commence à Marineford. A marineford, Luffy est vaincu, il n’a plus sa place et de rôle à jouer, Luffy n’est plus dans la phase de soleil où il pouvait fait ce qu’il veut, il entre dans la phase de la Lune où il doit être confronté aux difficultés et espoirs des autres.
Si le soleil éclaire les marins le jour, la nuit, c’est la Lune qui les aide à naviguer. Pendant que le soleil éclaire le début de l’aventure, la Lune éclaire la suite.

Après l’ellipse, c'est donc avec Silver Raylegh (symbolisant la lune) que les mugi reviennent pour la 1ere étape : l’île des hommes poissons, on retrouve ici les profondeurs, l’obscurité, mais c’est l’étape la plus basse, Luffy ne pourrait que remonter après ça.
J’avais associé le tatouage de Neptune au soleil, mais il semble plutôt fait référence à l’infini, peut être pour donner du ressort à Luffy pour remonter. Et après Pluton, c’est également l’apparition des 2 autres armes antiques, indiquant qu’en plus de la route du soleil et de la Lune, des implications au niveau stellaires devront être géré par la suite.

On continue à Punk Hazard, même si l’île est partagé entre lave et glace, c’est surtout le froid qu’on ressent dans cet arc. On est toujours dans l’obscurité et les difficultés.

Et là, on arrive à Dressrosa, je dois avouer que pour cet arc, la référence à la Lune n’est pas évidente, mais on voit des illustrations de Lune dans l’usine dans les profondeurs de l’île. Dressrosa a une ambiance chaude, Luffy récupère le fruit d’Ace, retrouve Sabo, défait Doflamingo, ce sont de grandes victoires pour Luffy, l’obscurité est toujours présente, mais elle s’est arrêté de s’étendre.

On arrive à Zou, les minks sont associé à la Lune, mais on ne verra celle-ci que dans l’arc suivant à Whole Cake Island avec le mode sulong de Carrot, c’est à partir de cet arc qu’on a deux moments important le discours, le discours de Pedro, indiquant que la nuit ne durerait pas éternellement nommant son équipage les nox pour s’en rappeler, on a aussi un passage où sora, la mère de sanji lui indique que le soleil se lèvera de nouveau. Dans les 2 cas, on a ce message que la nuit finira pour voir apparaitre l’aube et le retour du soleil.

Après ça, nous avons Wa, les différents grandes familles de samourai ont dans leur nom un lien avec la Lune, mais c’est surtout le discours de Toki, après 20 ans de nuits lunaires, la Lune laissera la place à l’aurore. Et après ça, pendant la pleine Lune, nous avons la réapparition de Nika qui rit devant elle au climax de l’arc. On notera que Pluton reste dans les profondeurs pour le moment, encore associé à l’obscurité, ce n’est pas encore le moment de l’utiliser.

Ces références à la Lune se poursuivent dans l’arc suivant, Egg Head avec les différents satellites de Vegapunk qui font référence à la lune. Dans un discours de Lilith, on associe la chaleur du feu à une nouvelle énergie infini, on retrouve l’idée de pouvoir infini que j’avais mentionné avec Neptune, peut être l’idée que le soleil va donner une nouvelle impulsion au monde.
Si avant Water Seven, Luffy a rencontré sa première grosse difficulté avec le froid d’Aokiji, on peut espérer dans un avenir proche un parallèle avec la lumière de Kizaru, on retrouve également Kuma, faisant écho aux évènements de shabondy.

Bref, le parcours de Luffy se poursuit dans cette phase lunaire et l’obscurité mais on voit qu’on nous indique au bout de la nuit, à la fin de l’aventure, l’aube refera son apparition, après avoir fait le tour complet de grand line et vaincu Teach ?

Quelle serait une théorie sans la rattacher au Sake de Binks ? ^^
L’histoire de la chanson parle de marin prenant la mer pendant que le soleil se lève, c’est le début de l’aventure, à la fin de la chanson, viens ce passage :

Adieu silhouettes lointaines,
Agitant leur grand mouchoir.
Pourquoi pleurer ?
La Lune brillera à nouveau demain soir !

Pour moi, le marin va disparaitre et mourir, le soleil va se coucher, et ses proches devront supporter cette nouvelle phase sous la lumière de la Lune.

Quoi que tu fasses mon ami,
Tu finiras les os blanchis.
La vie est une longue comédie,
Pleine d'aventures, promis !

La mort n’est pas une fatalité, il reste l’aventure, pour moi, ça fait écho au discours de Toki et d’autres, après la nuit vient l’aube, après les difficultés vient la liberté et l’aventure.
Est-ce que le marin mort de la chanson de Binks représente Joy boy laissant son testament, Roger lançant l’ère de Pirate ou Luffy, si c’est luffy, on espère qu’il pourra quand même en profiter quelques années même si son histoire marquera les générations à coup sûr.

Comme je l’ai indiqué dans le chapitre précédent, le récit semble tendre vers une première opposition, l’héliocentrisme vs le géocentrisme, un monde qui tourne autour des valeurs véhiculé par Luffy vs un monde régit par la doctrine du gouvernement. Le fait est que nous avons jusqu’à présent suivi l’aventure sous les phases du soleil et de la Lune, de l’aube au crépuscule, pour se diriger de nouveau vers l’aube, indiquant le parcours de Luffy au niveau géographique et de son histoire.

Avec l’apparition des armes antiques, on nous indique qu’on s’élève aussi à un autre niveau, nous n’aurons plus uniquement des obstacles à taille humaine, symbolisé par les périples durant la route du soleil et de la Lune, mais des obstacles d’un niveau supérieur, de la même façon que le système soleil est un système bien plus grand que la simple rotation de la terre et de la Lune.

Mais dans tous les cas, la fin de l’aventure, l’arrivée de l’aube arrivera après les difficultés rencontrées et promet une belle aventure.


Y’a pas a dire, ce mangaka est dingue d'avoir penser à tout ça ou c’est surement moi qui me prend beaucoup trop la tête ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com