Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Evolution graphique
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 16:30 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Je me demande si ces changements en "mal" du style de OP viennent vraiment de l'auteur: surmenage/contraintes de productions plus fortes ce qui l'a obligé à avoir un style plus brouillon car il n'a plus l’énergie à aller dans le détail/la cohérence comme avant, ou s'il a dû changer ses méthodes de travail, en refilant par exemple la majorité du boulot à des assistants plus ou moins doués. Peut-être même les deux.

C'est d'ailleurs un schéma que je retrouve chez quelques dessinateurs: Il y a le style du début, qui se cherche encore, puis petit à petit vient le style parfait que l'auteur affirme et soigne, et ensuite c'est la dégringolade avec une détérioration de la qualité ou du contenu, comme si l'auteur "saturait" et qu'il voulait en finir.

Alors après, OP s'en sort quand même très bien à l'heure actuel car ces défauts ne nous empêchent pas de continuer à apprécier la série. En dehors du traitement des persos féminins, le reste des défauts restent pour moi "mineurs". De toute façon en tant que dessinatrice, je ne serais même pas capable de faire 1% de tout ce qu'il a fait. Comme quoi, la critique est facile mais l'art est difficile. :p

OP en a encore pour plusieurs années, avec certainement une évolution continuel du style. On peut encore espérer que cela évolue cette fois en mieux.
De toute façon avec une oeuvre aussi longue, c'est impossible de tenir tout le temps un style parfait ou des arcs à l'intrigue mémorable. Il y a des moments creux, et d'autres plus intéressants, sur tous les points: histoire, graphismes etc (Quelle belle conclusion! :Ussop gloups: )

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution graphique
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 19:03 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Namiline a écrit:
Je me demande si ces changements en "mal" du style de OP viennent vraiment de l'auteur: surmenage/contraintes de productions plus fortes ce qui l'a obligé à avoir un style plus brouillon car il n'a plus l’énergie à aller dans le détail/la cohérence comme avant, ou s'il a dû changer ses méthodes de travail, en refilant par exemple la majorité du boulot à des assistants plus ou moins doués. Peut-être même les deux.


Il y a peut-être de ça concernant son style en général. Mais il semble que cela soit de son fait. Lors d'un entretien avec Yoshitaka Amano, Oda dit bien que "plus on rajoute de détails, plus on arrive à transmettre ce que l'on veut". Reste à comprendre ce qu'il veut transmettre ^^ Parce que du coup, tant de détails rendent les choses floues.

En tout cas j'aurais tendance à penser par exemple que la contrainte des éditeurs à laquelle tu fais référence peut s'avérer vraie sur certains autres points. Elle peut se faire sentir quand il s'agit de donner un aspect à certains personnages.

A la fin du Color Walk 1 il y a les croquis préparatoires d'Oda pour One Piece. Voici le dessin d'un personnage ayant les traits de Nami :

Spoiler: Montrer
Image


Franchement, elle est pas classe comme ça?

Cette idée n'a pas été retenue et je crois comme toi, que la raison à cela ne vient pas d'Oda.
Là par contre j'évoquerais plus un souvenir de lecture qu'une référence précise et il faudra que je retrouve ce passage (à moins que quelqu'un d'autre sur le forum s'en souvienne -j'espère que je n'ai pas eu la berlue...), mais je crois avoir lu qu'un de ses personnages féminin avait été refusé car pas assez féminin justement... Il avait dû alors changer son design pour correspondre à ce qu'on attendait. Il se peut que cela concerne cette version de Nami. A confirmer.

Toujours est-il que c'est très dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution graphique
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 11:01 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 96
Je passais par la et le débat m'a intéressé. J'ai lu tous vos postes mais je minterroge : vos remarques concernant le style moins joli / brouillon s'appliquent elles également a zou et de début de whole cake ? Parceque si je suis daccord que dressrosa avait proposé un style bordelique (meme si je vous trouve parfois un peu durs), je trouve que depuis l'arrivée de tsuru et sengonku a dressrosa oda a relevé la barre en proposant des planches plus claire et très jolies, notamment sur zou ou oda nous a proposé de très beaux dessins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution graphique
MessagePosté: Lun 30 Mai 2016 20:35 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
@OgaSan

Personnellement, plus que l'aspect brouillon, c'est le foisonnement dans les planches de One Piece depuis quelques années qui m'interpelle. Cette explosion d'éléments qui donne cette impression de brouillon parfois, c'est vrai. Oda semble avoir de plus en plus peur du vide ^^.

Quand on compare avec les premiers tomes plus sobres, plus épurés, c'est assez flagrant : Oda ne s'amusait pas à remplir toutes les cases. Ce qui est bien mieux selon moi, surtout pour montrer certaines actions. Celles-ci sont plus lisibles et plus compréhensibles car non parasitées par des trames ou des onomatopées trop envahissantes. On se focalise uniquement sur l'action.

Mais cela n'est pas bénéfique que pour l'action. La sobriété dans les détails, voire l'absence totale de fond permet d'accentuer les émotions, de donner de l'importance à une scène ou à un discours. Le meilleur exemple est la case où Shanks confie son chapeau à Luffy : 3 bulles, 2 personnage, pas de fond. Cela suffit.

Je ne dis pas que cela a totalement disparu. Il y a encore des cases dénuées de fond pour des scènes "coup de poing" (défaite de Monet contre Zoro ou celle de Vergo contre Law). Mais c'est devenu extrêmement rare.

En un sens, on peut dire que ça permet, en comparaison avec le reste des cases excessivement remplies, de donner plus d'impact à ce genre de scènes. Mais ça confirme par la même occasion la lourdeur des autres pages.

Il y en a qui aiment et d'autres qui aiment moins.

On a atteint un nouveau stade avec Dressrosa qui frôle l'overdose. Pour Zou, ça reste encore le cas je trouve à moindre mesure. Pour Whole Cake, on vient d'arriver, donc difficile de juger. Mais on peut s'y attendre étant donné le thème et aussi parce que je vois mal Oda faire machine arrière dans son style. Sauf peut-être à le toute fin?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution graphique
MessagePosté: Mar 31 Mai 2016 10:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sur Zou, certains chapitres vers la fin étaient dessinés un peu en automatique en dehors des doubles pages. La raison vient qu’il s’agissait essentiellement de dialogues : on a eu beaucoup de chapitres de dialogues, entrecoupés parfois de deux ou quatre cases d'action, ce qui a produit une narration un peu monotone, le show étant assurée par le "choc" des révélations plutôt que par le dessin.

Pour l'arc en cours, pour le moment ça va je trouve, mais on devrait rapidement avoir une augmentation du nombre de détails et de personnages par cases.

Mais bon comme je l’ai dit, c’est surtout un problème de clarté du trait. Les pages de MarineFord, bien que très chargées étaient souvent plus lisibles et « jolies » que celles de la dernière partie de Dressrosa.
Donc à voir pour l’arc en cours.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com