Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le mauvais côté des Mugiwaras
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 21:58 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 372
Localisation: Un petit coin tranquille à Lyon...
Bonjour.

Nous savons tous que One Piece est un super manga qui véhicule d'excellente valeurs et les mugiwaras sont loins d'être les derniers dans ce domaine, mais si, pour une fois, on regardait one piece à l'envers, et qu'on prenait le plus gros défaut de chaque Membre de l'équipage ?

J'ai voulu m'essayer à cet exercice et bien que certains membres m'ont donné un peu de mal, voici leur plus gros défaut :


Luffy : anarchiste(ca a été le plus dur à trouver un défaut qui ressorte, alors j'ai transformé sa caractéristique principale(la recherche de liberté) en défaut)

Nami : cleptomane et vénale

Zorro : alcoolique

Sanji : obsédé(j'ai honte, j'ai à peine cherché pour lui, mais il n'a pratiquement pas de défaut à part celui-là)

Usopp : mythomane

Chopper : crédulité extrême (pas trouvé mieux pour lui, j'ai pensé à Drogué, mais il n'est pas dépendant de sa Rumble ball)

Robin : cynique(pour elle aussi, j'aurais aimé trouver mieux)

Franky : exhibitionniste(j'ai du chercher un peu pour lui...mais pas trop :frankype: )

Brook : Fétichiste(Lui aussi m'a donné un peu de mal, je voulais pas le coller obsédé comme Sanji)

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 01:16 
1 Berry

Inscription: 09 Juil 2012
Messages: 4
Localisation: Rennes
Salut salut !

Bon, j'aime pas trop pourrir les sujets ni critiquer, mais je suis pas fan de ton topic et je me suis senti obligé de te le dire. J'ose espérer que tu ne prendras pas ça personnellement, et que tu n'y verras pas d'agression.

Tout d'abord, j'ai un problème avec le mot "défauts", c'est mon côté un peu psychologue. Parlons plutôt, dans ce topic, mais en fait aussi et surtout dans la vie de tous les jours, de "caractéristiques". Le bien et le mal n'existent pas, le beau et le moche n'existent pas. Ce ne sont que des constructions socio-culturelles de l'esprit, qui peuvent varier d'un individu à l'autre, d'un peuple à l'autre. Ce qui est beau peut aussi être laid, ce qui est mal peut aussi être bien, tout dépend du contexte et du point de vue.

Et si Luffy, au lieu d'être "anarchiste" (ce qui en soit n'est même pas un défaut du tout, juste une idéologie politique), était simplement "bon vivant" ?

Et si Nami était opportuniste en réponse à la peur de la carence, elle qui a vécu dans la pauvreté étant enfant ?

L'alcoolisme de Zorro, un "défaut" ou une "maladie" ? J'ose espérer que ceux qui te liront après moi n'ont pas de membre de leur famille alcoolique, cela pourrait être offensant et les blesser.

L'obsession (ici sexuelle à priori, et encore, juste pour la gent féminine en fait j'ai l'impression dans le manga, sans arrières-pensées explicites) ne me semble pas non plus être un "défaut", ou un "mauvais côté". Il y pense, mais en quoi cela nuit-il, a-t-il jamais agressé une femme ?

Pipo, un mythomane. Une fois de plus tu parles en fait d'une maladie. Ici probablement venant qu'un manque de considération et d'affection, d'un manque de confiance en lui qu'il se sent obligé d'expier par le mensonge, une carence depuis le décès de sa mère.

Chopper, la crédulité... Allé, j'ai trop rien à dire là-dessus, je te l'accorde. Encore qu'on pourrait qualifier ça d'innocence aussi, et est-ce que l'innocence est un "défaut" ? (Je ne parle pas de son prétendu côté drogué, on en revient à la maladie, comme l'alcoolisme).

Le cynisme de Robin lui a sauvé la vie durant toute sa jeunesse, est-ce vraiment un "défaut" ou bel et bien un trait de sa personnalité utile pour elle, et accessoirement d'autres gens ?

Va pour l'exhibitionnisme de Franky, qui n'est toujours pas un "défaut" car c'est un terme erroné, mais disons que ce côté de sa personnalité n'est pas la plus à mettre en valeur dans nos sociétés actuelles (encore que, comme nous ne sommes que des animaux, il paraît logique de montrer qu'on a la plus grosse pour attirer la meilleure/les meilleures femelles(oui-oui, je regarde un peu Arte ;) ))

Quand a brook, une tendance sexuelle particulière peut-elle être qualifiée de "défaut" ? De là à être homophobe ou même anti-scatophile, il n'y a pour moi qu'un pas...


Voilà voilà, je lis un peu, et autant partager ce que j'apprends. Ce qu'il y a à retenir de cette petite réponse de ma part, c'est qu'un "défaut", ça n'existe pas. C'est une construction de ton esprit pour juger les gens par rapport à tes valeurs propres.
Mais ne t'en fais pas, c'est inné, naturel, ancré en nous depuis notre plus tendre enfance. Du moins dans notre société judéo-chrétienne/occidentale.

J'espère avoir été utile et ne pas seulement avoir pourri l'ambiance, sincèrement.

N'hésite pas à créer d'autres topics, je prends toujours plaisir à lire, que j'émette des réserves ou non :)

À bientôt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 06:02 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2334
Localisation: :noitasilacoL
Je suis d'accord avec Kalgara98 quant à la notion de défauts. C'est très subjectif, un bon tiers/ une bonne moitié des "défauts" que tu cites sont des maladies et tu sembles toi même avoir du mal avec ta propre définition du mot:

lapainblan a écrit:
Luffy : anarchiste(ca a été le plus dur à trouver un défaut qui ressorte, alors j'ai transformé sa caractéristique principale(la recherche de liberté) en défaut)


Ce n'est pas grave, au contraire ça illustre bien le fait qu'un défaut, ça n'est pas très tangible, on a du mal à le définir (#essaye-de-définir-le-temps,abandonne-puis-lit-Bergson...et-rabandonne!).
Un défaut, pour moi, c'est quelque chose qui dessert la personne. Cependant, quelque chose qui dessert une personne dans un lieu donné peut s'avérer être bénéfique ailleurs. Si on applique cette définition dans le monde de One Piece, alors BN n'a pas de défauts (lol) puisqu'il a obtenu le pouvoir qu'il cherchait et l'armada que tout pirate rêverait d'avoir gtâce à ses caractéristiques !

Et pour les mugiwaras, les défauts les amènent à mettre en péril la survie de l'équipage ou d'eux même. Mais dans ce cas, il s'agit de faiblesses et on traite de ça ici

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 06:18 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2015
Messages: 424
Localisation: En train de faire la lecture aux gens
exact qui plus est leur defaut ou plutot tares vu qu'il sont souvent utiliser de maniere comique font partie de leur personnage , apres tous un personnage parfait sans le moindre reproche c'est d'un ennui et sa fait leur personnalite

Qui plus est musicman et kalgara ont bien resumer ma pense donc j'en rajouterai pas plus

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 11:43 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 447
Contrairement à Kalgara98, je trouve l’idée du topic intéressante.

L’intérêt n’est pas de lister des caractéristiques des Mugiwaras comme si on voulait établir un profil à chacun qui décrit leur personnalité.
L’intérêt est de trouver des ‘‘défauts’’ par rapport à un modèle donné. Il faut considérer ce terme comme une absence / un manque / une imperfection selon une hiérarchie de valeurs spécifique à une vision du monde. Ce qui est intéressant, ce n’est pas de lister des défauts comme des caractéristiques intrinsèques à la personnalité d’un tel, mais d’expliquer en quoi une attitude d’un personnage peut être considérée comme défavorable, préjudiciable par rapport à un système particulier de valeurs.
Donc effectivement : tout dépend du point de vue et il faut se garder de donner son avis sans le justifier un minimum. Mais peut-être que l’intérêt de ce topic, c’est de confronter les points de vue. Des points de vue qui ne basent pas forcément sur les valeurs de chaque membre du forum (on s’en fout un peu à vrai dire), mais s’étayent plutôt sur les différents modèles du ‘‘vivre ensemble’’ proposées dans l’œuvre elle-même.

Par exemple, si je reprends le défaut cité par lapainblanc pour Luffy : « anarchiste ». Par rapport aux règles dictées par la Marine (et par extension le GM), c’est clairement un anarchiste de la pire espèce, c’est un criminel dangereux et imprévisible qui menace les institutions de l’Ordre mondial, c’est un agent du Chaos ! Le mode de vie de Luffy est donc perçu comme ‘‘immoral’’ parce qu’il agit comme un hors-la-loi, voire clairement comme un individu provocateur et destructeur. De ce point de vue, ce n’est pas un défaut très spécifique à Luffy, car il ne vaut pas mieux qu’un Dragon ou un Barbe Noire. Même si les lecteurs de One Piece sont en grande majorité des fans des Mugiwaras et d’autres pirates, on peut toutefois reconnaître que ce ne sont pas des modèles pour assurer un ordre / une sécurité aux citoyens, et donc que le comportement du capitaine est préjudiciable pour la paix et la stabilité de certaines régions du monde.

Toujours Luffy, je me souviens d’une autocritique du personnage dans le chapitre 602 (les retrouvailles) : Luffy s’adresse à son équipage au complet et leur demande pardon pour son « égoïsme » ou « caprice » durant les deux années (varie selon les traductions). C’est intéressant de citer ce passage car on une vue sur le modèle de valeurs du personnage, donc un modèle de référence interne. Qu’est-ce qu’il considère égoïste / capricieux au juste ? Le fait d’avoir ‘‘abandonné’’ l’équipage pendant deux ans ? Car ses priorités étaient de sauver son frère, puis de se renforcer physiquement et mentalement ? Egoïste donc parce qu’il n’aurait pas immédiatement retrouvé son équipage, capricieux parce qu’il est parti aider son frère sur un coup de tête ? Cela signifie que Luffy a un sens de la responsabilité en tant que capitaine et qu’à ses yeux il a, au moins en partie, manqué à son devoir. Luffy est dur avec lui-même mais c’est aussi parce qu’il a des exigences élevées, parce qu’il a une philosophie de vie qui lui dicte d’être complètement solidaire avec ses nakamas dans les moments de détresse. C’est cette base de solidarité convenue qui lui permet d’habitude d’être capricieux, voire de mettre en danger les membres de son équipage dans des aventures toujours plus intrépides. Or lors de la séparation, il a perdu tous ses repères et pour la première fois il a mesuré l’étendue de son impuissance devant son ambition perso. Souvenez-vous : après la mort d’Ace, il était tellement dévasté qu’il avait perdu la « fibre », et c’est Jinbe qui lui rappelle que ses nakamas sont toujours là, qu’il n’a pas le droit de les oublier maintenant. Ce qui a été, je crois, nouveau pour Luffy, c’est d’être patient et de mettre à l’épreuve sa confiance envers les membres de son équipage sans aucune assurance.

Edit : je reconnais que le titre du topic peut prêter à confusion, dans le mesure où il sous-entend qu'il n'y a qu'un dogme qui permet de distinguer le bien du mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Dim 18 Oct 2015 21:23 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 372
Localisation: Un petit coin tranquille à Lyon...
J'avais un doute pour les réactions que j'obtiendrais du topic, elles sont meilleures que ce que j’espérais.

Néanmoins, je dois clarifier mon point de vue, tous les défauts ou maladies que j'ai cité, je les accepte et je les comprends en règle générale, le but de ce topic était juste de chercher LE truc qui n'allait pas dans l'équipage de Luffy. Toujours avec les héros comme Luffy et cie, on les justifie, on les vante, on les adule, et j'ai parfois envie de voir les choses à l'envers et de voir le pire coté des héros et le meilleur coté des méchants, cela permet parfois de varier le point de vue.

Il est cependant possible que le nom du topic soit maladroit, si vous en trouvez un meilleur, je suis ouvert à toute proposition.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Mar 1 Déc 2015 20:47 
1 Berry

Inscription: 01 Déc 2015
Messages: 4
De mon point de vue, tout les "défauts" que tu as cité font partie des choses que j'aime le plus chez les membres de l'équipage... il s'agit aussi des principaux ressorts comiques d'Oda: qui n'a jamais éclaté de rire devant les mensonges d'Usopp, les yeux étoilés de Chopper, les questions de Brook, les réactions de Nami ou les remarques de Robin ?
Je ne vais pas répéter encore une fois qu'il ne s'agit pas forcément de défauts. Voici mon point de vue, j'espère qu'il vous apportera quelque chose ;).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 15:27 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2015
Messages: 50
Localisation: A la salle des fêtes de Levallois-Perret
Perso je définirais le "mauvais coté des mugiwaras" comme le truc qui nous rappelle qu'ils ne sont pas exactement des bons samaritains. Malgré qu'ils sauvent des gens, résolvent des conflits etc à chaque île, Oda nous rappelle (quelquefois) que ce sont quand même des pirates. Je vais essayer de vraiment parler de la 'noirceur' des membres d'équipage et pas de leur défauts. Il y a une petite différence entre les deux.

Luffy : Il aime la baston. Il a envie de frapper dans quelquechose (ou plutôt quelqu'un) assez souvent en fait. Même s'il ne tue personne, je pense que c'est quand même l'un de ses mauvais côtés de toujours avoir se besoin de se "défouler" contre des gens.

Zoro : Il est impitoyable. A Whiskey Peak, quand une nonne et son gosse, tous deux chasseurs de primes, essaient de l'avoir avec une attaque surprise, Zoro les neutralise avec le plat de ses sabres et leur dit : "essayez avec quelqu'un qui a le coeur un peu plus pur." Pour moi ça veut tout dire.

Usopp : C'est un lâche. Lui même le reconnait à Arlong Park. Et pareil on l'a vu à Dresrossa où il a failli s'enfuir et laisser les nains en plan. Heureusement il fait tout pour combattre son mauvais côté (contrairement aux deux autres :Zoro nargueur: :Luffy halucine trop carrement: ) Ah et il voit tout en négatif aussi :Ussop gloups:

Sanji : C'est un pervers. Bon, pas besoin d'expliquer d'avantage je pense :sanjiamoureux: Mais grâce à ce mauvais côté il arrive a faire des trucs ultra-méga-giga-classe, du genre se transformer en preux chevalier pour sauver un membre de la gente féminine.

Nami : Je dis pareil que lepainblan. Elle est vénale et cleptomane. Mais c'est ce qui fait son charme :namipe:

Chopper : Il n'en a pas ! Il est crédule, mais c'est plus un défaut qu'un 'mauvais côté'. Chopper n'a pas l'air d'avoir une once de noirceur :Chopper mange:

Robin : Pareil que Zoro je pense. Robin n'a pas l'air d'avoir de scrupules et n'a pas hésité à manipuler et trahir pas mal de gens pour pouvoir survivre. Pour moi elle a une personnalité proche de Crocodile, à ceci près qu'elle ne prend pas de plaisir en faisant le mal. Au final elle se fiche du sort de tout le monde sauf des mugiwaras, ce qui peut se comprendre d'ailleurs.

Franky : C'est un macho. On l'a vu lors de son combat contre Senor Pink. :frankype: Ah et il aime créer des armes depuis qu'il est gosse. A mon avis c'est parce qu'il a été élevé dans un bateau de pirates.

Brook : Lui aussi c'est un obsédé! Mais en fait il n'a pas beaucoup de mauvais côtés, il reste courtois et sociable malgré ses 50 ans passé dans la plus profonde solitude. N'importe qui serait devenu fou, mais Brook est différent. A mon avis le corps spécial de Brook (c'est un sac d'os ambulant YOHOHOHOHO) lui permet de ne pas trop ressentir les effets psychologiques de la solitude.

Voilà c'est ce que je pense des mauvais côtés de l'équipage. Il n'y en a très peu, et Oda a préféré ne pas mettre l'accent dessus puisque One Piece est un manga fun, un manga où c'est le monde qui a ses mauvais côtés et les mugis qui les résous.

_________________
Image
Allez viens! Allez viens, on est bien!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Dim 3 Jan 2016 20:18 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2016
Messages: 4
Je trouve que parfois Luffy n'écoute pas les conseils qui lui sont donné ce qui au final se révèle drôle mais c'est quand même un défaut pour moi. Sinon après rien ne me vient en tête ^^

_________________
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il aura des hommes prêts à donner un sens au mot liberté
~
Vivez à fond et sans regret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais coté des Mugiwaras
MessagePosté: Sam 9 Avr 2016 09:08 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2016
Messages: 4
C'est ces mêmes défauts qui font de One piece un manga aussi exceptionnelle, comme nous tous, l'équipage des Mugiwaras a aussi chacun des défauts ce qui est tout à fait normal et qui rend les personnages plus uniques avec des personnalités différentes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mauvais côté des Mugiwaras
MessagePosté: Dim 10 Avr 2016 09:21 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2015
Messages: 50
Localisation: A la salle des fêtes de Levallois-Perret
chopperino a écrit:
C'est ces mêmes défauts qui font de One piece un manga aussi exceptionnelle, comme nous tous, l'équipage des Mugiwaras a aussi chacun des défauts ce qui est tout à fait normal et qui rend les personnages plus uniques avec des personnalités différentes !


J'ai envie de dire, heureusement qu'ils en ont des défauts! Si ce n'était pas le cas One Piece serait un manga bien triste

_________________
Image
Allez viens! Allez viens, on est bien!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com