Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Pourquoi le Professeur Clover devait mourir
MessagePosté: Mer 5 Aoû 2020 13:04 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007
Messages: 467
Localisation: Babylon circus
[Disclaimer]
    Cette théorie est le fruit de plusieurs théories que j'ai tenté de rassembler. A ma connaissance, j'ai mis des liens vers toutes ces théories. Je m'excuse si ce n'est pas le cas, si j'en ai oublié.
    De la même manière, je ne sais pas si cette théorie existe déjà. J'ai cherché mais internet est vaste, il se peut que je n'ai pas assez cherché.


Il y a deux questions qui me taraudent depuis 10 ans. Deux questions dont nous ne connaissons pas encore la réponse :
    - Pourquoi est-ce que le Professeur Glover d’Ohara a été tué au moment précis où il allait révéler le nom de l’ancien royaume qui existait avant le Siècle Oublié ?
    - Pourquoi est-ce que la famille royale d’Alabasta, les Nefertari, ont la charge de garder un Poneglyphe, alors qu’ils font partie des 20 royaumes fondateurs du Gouvernement Mondial ?

Ok, revenons un peu en arrière. Alors, vous vous souvenez de Enies Lobby ? Bien sûr que oui, tout le monde s'en souvient, c'est l'un des meilleurs arcs qui existe. Il contient aussi l'un des meilleurs flashbacks de One Piece, le flashback de Robin. On y apprend pourquoi elle (et elle seule) peut lire les Poneglyphes : le reste des gens qui pouvaient ont été rayés de la surface de la terre par un Buster Call. Mais avant cela, le professeur Clover, directeur de la bibliothèque Ohara qui a étudié les Poneglyphes, a demandé à parler au Gorosei. Au cours de cette conversation, il a exposé tout ce qu'ils ont découvert sur le Siècle Oublié : il était une fois un grand royaume qui a été détruit par un "ennemi". Coïncidence, le gouvernement mondial a été créé au même moment. Et puis il allait révéler le nom de ce grand royaume mais il a été abattu sur ordre des Gorosei à ce moment précis. C'est la révélation de ce nom qui leur a fait presser la détente.

Pourquoi ? Pourquoi la révélation du nom ? Pourquoi pas la révélation de l'existence du grand royaume lui-même ? Pourquoi pas le fait que le gouvernement mondial a été créé juste après la destruction de ce royaume ? Pourquoi est-ce le nom qui leur a fait dire "Ohara en sait trop" ?

Il va de soi que c'est parce que ce nom a encore un certain sens dans le monde du manga. J'ai lu à ce sujet une théorie de SeaofBloodRedRoses. Pour résumer, il dit que le nom de l'ancien royaume était Raftel. Tout le monde connaît ce nom et beaucoup de gens essaient déjà de s’y rendre. Le gouvernement mondial ne peut le permettre car c'est là que l'on peut apprendre l'Histoire perdue. C'est aussi pour cela que tous ceux qui ont été en contact avec Roger ont dû mourir (vous vous souvenez de Tom ou de Rouge ?). Donc si tout le monde savait que Raftel est aussi le nom de cet ancien royaume, l'intérêt pour cet endroit augmenterait encore plus et beaucoup plus de gens essaieraient d'y aller. Ce qui rendrait inévitable que quelqu'un l'atteigne un jour et raconte à l’ensemble du monde ce qu'il y a appris.

C'est une belle théorie, mais elle a été publiée il y a deux ans. Nous ne savions pas ce que nous savons aujourd'hui. Plus précisément, nous ne savions pas que c’est Roger qui avait nommé l'île "Laugh Tale". Donc... ça ne peut pas être le nom de l'ancien royaume puisque le nom a moins de 30 ans et que le royaume existait il y a 800 ans. Cependant, ce qui m’a le plus marqué dans cette théorie, c’est les éléments qu’il met en avant pour arriver à sa conclusion, et notamment le fait que toute personne susceptible de connaître ce secret doit mourir.

Nous sommes donc à nouveau au début : pourquoi Clover a-t-il dû mourir ? Pourquoi le nom est-il si dangereux ?

Examinons maintenant tous les lieux que l’ensemble des personnes vivant dans le monde de One Piece connaîtrait et vérifions si cela a un sens au vu de la mort de Clover :
- Red Line : Cela aurait un sens pour deux raisons. Premièrement, c'est un nom que tout le monde connaît et deuxièmement, c'est là où se trouve Mariejois. Il semble concevable que le Gouvernement Mondial ait établi son QG là où se trouvait son ennemi. Cependant, c'est trop grand et cela contredirait la théorie du All Blue (sur laquelle je reviendrai).
- Grand Line : Oui, tout le monde connaît cet endroit, mais c'est littéralement un océan. Cela pourrait fonctionner avec la théorie selon laquelle l'ancien royaume était un royaume de pirates. Cependant, je ne comprends pas en quoi le fait de révéler cela pourrait être une menace pour le gouvernement mondial. Au contraire, ils pourraient dire : nous vous avons sauvé de tout un royaume de pirates.
- Des îles officielles comme Mariejois, Impel Down, Enies Lobby ou Marine HG. Tout le monde les connaît, oui, mais tous ces noms sont nouveaux, ou du moins n'ont pas 800 ans.
- C'est tout...

Il semblerait que prendre le problème dans ce sens soit une impasse.

Ainsi, je suis parti dans une autre direction. J’ai fait une liste de l’ensemble des éléments dont nous sommes sûrs à 100%. Pas des théories mais les faits tels que révélés dans le manga par Oda :
- Alabasta, le clan Kozuki et Shandora ont un point en commun : un symbole composé d'un grand cercle entouré de huit petits cercles. L’autre point commun de tous ces lieux : ils protégeaient un ou plusieurs Poneglyphes.
- Dans le chapitre le chapitre 392, on peut voir un globe du monde d'une seule pièce et ses lunes. Je n'ai pu compter que 7 lunes, mais il semble aussi qu'il y en ait une cachée derrière la planète si vous regardez les anneaux qui maintiennent la structure ensemble.
- Le clan des D est qualifié par beaucoup comme étant habités d’une certaine volonté et comme les ennemis de Dieu (au sens des dragons célestes).
- Cette volonté se transmet à travers les générations. Roger a essayé de transmettre la sienne à son fils lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était arrivé « trop tôt ». Mais cette transmission de volonté, ou de rêve, n’est pas propre qu’aux D mais est quelque chose fortement mis en avant dans le manga (Zoro/Kuina, Sanji/Zeff, Chopper/Hiluluk, Law/Corazon, etc.)
- Roger a atteint la dernière île de Grand Line après avoir été le premier à atteindre le bout du chemin indiqué par les Log Poses. Il est parti à la recherche des Poneglyphes, a découvert une dernière île cachée, y a découvert une histoire qui l’a fait rire. Il nomme cette île Laugh Tale.
- Une prophétie indique que Luffy est celui qui va détruire l’île des hommes-poissons.

Maintenant, évoquons les éléments dont nous sommes quasiment sûrs car très fortement sous-entendu dans l’œuvre. Pour le reste de la théorie, je vais partir du principe que ces éléments sont véridiques :
- Roger a créé la grande ère des pirates afin de pousser les gens à découvrir Laugh Tale 20 ans après lui. Cette attente de 20 ans semble être confirmée par Oden. Ces deux-là seraient arrivés trop tôt pour réaliser une certaine tâche.
- Le Siècle Oublié semble être l’histoire d’une grande guerre opposant un ancien royaume et les membres fondateurs du Gouvernement Mondial.
- Les Armes Antiques auraient été créées par l’ancien royaume afin de combattre son ennemi.
- Les membres du clan du D sont les héritiers de cet ancien royaume.
- Un des membres fondateurs du Gouvernement Mondial, la famille Nefertari, a changé d’allégeance en cours de route et abrite au sein de son royaume une Arme Antique (Pluton).
- L’histoire de la guerre qui s’est déroulé il y a 800 ans cache un immense secret. Le Siècle Oublié ne peut pas juste être : il y a eu ce royaume qui a été détruit et les vainqueurs de la guerre ont établi le Gouvernement Mondial. Cela arrive souvent dans l'histoire, ce n'est pas si honteux ou si terrible que tous ceux qui le savent doivent mourir. Si le gouvernement mondial a simplement détruit un ancien royaume, pourquoi le cacher ? Qu'est-ce qu'il y a de si terrible là-dedans ? N'est-ce pas la routine entre nations ? Ce doit être un GRAND secret, quelque chose qui secouerait le monde jusqu'à ses fondations et qui ferait que TOUT LE MONDE se rallierait contre le gouvernement mondial. Si ce n'est qu'une victoire militaire, aussi brutale soit-elle, ce n'est tout simplement pas suffisant.

Avant d'aller plus loin, je vais maintenant évoquer deux théories qui ne sont pas les miennes. Ces deux dernières pierres à l’édifice ne sont absolument pas confirmées mais semble, à mon sens, être justes :
- Je crois en la théorie du All Blue . Pour résumer cette théorie rapidement, son auteur pense qu’à la fin de One Piece, Luffy and co vont détruire des parties de Red Line (spécifiquement Reverse Mountain et Marijoies) afin d’unifier les océans, permettre la communication des citoyens du monde, créer l’océan All Blue, affaiblir le pouvoir de contrôle du Gouvernement Mondial et réaliser le rêve de plusieurs membres de l’équipage (Sanji, Nami, Franky et Brooke). La théorie va plus loin et indique ceci était également l’objectif de l’ancien royaume.
- Je crois aussi, comme Tekking 101 , que la Reverse Mountain ne peut pas être naturelle, elle a été fabriquée par l'homme. C'était peut-être une première tentative de destruction de la Red Line.

Maintenant que j’ai exposé le contexte, voici ma théorie : c’est le Gouvernement Mondial qui a créé Red Line.

Cela semble logique. Qu’est-ce qui permet au Gouvernement Mondial d’avoir le contrôle qu’il a sur le monde ? Quelle est la fondation de son pouvoir ? L’impossibilité pour les citoyens de communiquer entre océans et par conséquence entres eux. East Blue, South Blue, North Blue, West Blue et Grand Line ne peuvent communiqués (à l’exception de Reverse Mountain, j’y reviendrai). Cette segmentation du monde en cinq parties rend le contrôle beaucoup plus facile et permet la segmentation de l’information. Ma théorie est que Red Line est artificielle, qu’elle a été créé de toute pièce durant le Siècle Oublié afin d’imposer le pouvoir du Gouvernement Mondial.

L’ancien royaume se serait rebellé contre cette idée de contrôle absolu du monde. Leur idéologie aurait été celle de la liberté des citoyens. Liberté de voyage, de communiquer, d’échanger, de commercer, de découvrir, de rencontrer et de vivre. Les armes antiques auraient été créées pour palier à la création de Red Line : pour la détruire et pour palier aux conséquences de cette destruction. Pluton aurait détruit la roche, Poséidon aurait sauvé les hommes-poissons et Uranus aurait eu un rôle encore inconnu mais qui aurait eu un lien avec le ciel.

La création de Red Line n’a pas été l’élément déclencheur de la guerre. Mon avis est qu’elle en est plutôt la conséquence. Une conséquence tellement énorme pour l’avenir du monde que les Nefertari aurait changé de camp, horrifiés par l’établissement de cette barrière gigantesque et éternelle.

La guerre a duré 100 ans, ce qui a donné au royaume disparu le temps de créer et de cacher les Poneglyphes, et à certains pays de fermer leurs frontières. Cette guerre aura un impact énorme sur la planète elle-même, créant Red Line et par conséquent l'océan impossible qu'est Grand Line. Le clan D serait le peuple qui a juré de ne jamais accepter cela et de libérer le monde de la tyrannie, en transmettant sa volonté à travers le temps aux gens que nous connaissons maintenant et qui ont cette "volonté de Délivrer".

Bien entendu, cette volonté n’est pas uniforme et c’est pourquoi nous avons plusieurs courants idéologiques :
- Dragon veut renverser la tyrannie en renversant le système des Dragons Célestes,
- Teach semble vouloir être le Roi du monde (tout comme Xebec). Cela semble contradictoire avec l’objectif de libération de la tyrannie. Mais Teach semble vouloir établir un monde de pirate, un monde où tout le monde est libre de … piller. Un peu violent mais le résultat serait un monde libéré.
- Luffy (tout comme Roger) veut être le plus libre possible. Cela passera fatalement par la destruction de Red Line. Il est aidé pour cela par plusieurs D dont l’objectif semble être de l’aider dans cette tâche :
o Law l’accompagne très concrètement dans cette conquête de liberté,
o Garp lui a donné les moyens d’accomplir cet objectif via l’entraînement,
o Sauro a sauvé Robin qui est nécessaire pour accomplir l’objectif de Luffy.

Cependant, une première tentative de libération aurait déjà eu lieu. La promesse non tenue de Joy Boy semble indiquer ceci ainsi que l’état non naturel de Reverse Mountain. Les cinq courants seraient la conséquence d’une volonté d’affaiblir Red Line afin de permettre sa destruction future.

C'est pourquoi Ohara devait être détruit, c'est pourquoi tous ceux qui sont entrés en contact avec Roger devaient mourir, c'est pourquoi l'étude des Poneglyphes est interdite, c'est pourquoi les Poneglyphes ne contiennent parfois qu'un peu d'histoire antérieure au Siècle Perdu afin de montrer qu’il y avait une vie avant Red Line, et c'est pourquoi Clover devait mourir. Si le monde venait à apprendre que cette segmentation, cet état de ségrégation dans lequel il est, n’est pas naturelle mais le fruit d’une volonté, une nouvelle guerre de libération serait inévitable.

L’objectif du clan du D est donc la libération du monde.

Mais revenons au début. Pourquoi est-ce que la révélation du nom de cet ancien royaume a-t-elle dû être évitée au point de tuer l’un des scientifiques les plus éminents du monde. Parce que ce nom n’est autre que One Piece. L’ancien royaume souhaitait un monde unifié, libre et capable de communiquer. Un monde à l’image du symbole commun à Alabasta, Shandora et aux Kozuki. Un monde non segmenté, en une seule pièce. Tout simplement. Le nom du royaume était comme un slogan, une promesse, une volonté. Voilà pourquoi Clover devait mourir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Pourquoi le Professeur Clover devait mourir
MessagePosté: Ven 7 Aoû 2020 21:25 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Citation:
Maintenant, évoquons les éléments dont nous sommes quasiment sûrs car très fortement sous-entendu dans l’œuvre. Pour le reste de la théorie, je vais partir du principe que ces éléments sont véridiques :
- Roger a créé la grande ère des pirates afin de pousser les gens à découvrir Laugh Tale 20 ans après lui. Cette attente de 20 ans semble être confirmée par Oden. Ces deux-là seraient arrivés trop tôt pour réaliser une certaine tâche.
- Le Siècle Oublié semble être l’histoire d’une grande guerre opposant un ancien royaume et les membres fondateurs du Gouvernement Mondial.
- Les Armes Antiques auraient été créées par l’ancien royaume afin de combattre son ennemi.
- Les membres du clan du D sont les héritiers de cet ancien royaume.
- Un des membres fondateurs du Gouvernement Mondial, la famille Nefertari, a changé d’allégeance en cours de route et abrite au sein de son royaume une Arme Antique (Pluton).
- L’histoire de la guerre qui s’est déroulé il y a 800 ans cache un immense secret. Le Siècle Oublié ne peut pas juste être : il y a eu ce royaume qui a été détruit et les vainqueurs de la guerre ont établi le Gouvernement Mondial. Cela arrive souvent dans l'histoire, ce n'est pas si honteux ou si terrible que tous ceux qui le savent doivent mourir. Si le gouvernement mondial a simplement détruit un ancien royaume, pourquoi le cacher ? Qu'est-ce qu'il y a de si terrible là-dedans ? N'est-ce pas la routine entre nations ? Ce doit être un GRAND secret, quelque chose qui secouerait le monde jusqu'à ses fondations et qui ferait que TOUT LE MONDE se rallierait contre le gouvernement mondial. Si ce n'est qu'une victoire militaire, aussi brutale soit-elle, ce n'est tout simplement pas suffisant.


Je trouve très vraisemblables ces points-ci. J'avais déjà pour idée que la destruction d'une partie de Red Line allait être causée soit par les rois des mers invoqués par Shiraoshi, soit par un mécanisme lié à Raftell/Laugh Tale; et en considérant la cohérence de tes arguments, je pencherais plutôt pour la première hypothèse désormais. Le fait que Roger ait été mis au courant par les rois des mers de la future naissance de Shiraoshi expliquerait pour quoi ce-dernier a souhaité lancer une vague de piraterie : pour accompagner la princesse Shiraoshi dans son œuvre. Une question subsidiaire apparaît désormais : quel sera la nature de cet "accompagnement" (par Luffy donc) ?

Il semblerait aussi qu'il y ait peut-être un lien entre Joy Boy, Raftell, et Im. Sans doute quelque chose à creuser de ce côté-là.

Quant à ton développement sur les armes antiques, je le trouve aussi très satisfaisant.

La seule chose qui ne me convainc pas tellement est le fait que tu considères que Red Line a été créée par des hommes. A moins avis, il s'agit juste d'un élément naturel et il ne faut pas aller chercher trop loin de ce point de vue là. Ta théorie, sur ce point, nécessiterait de faire intervenir des personnages ayant des pouvoirs démiurgiques leur permettant de créer de montagnes colossales, et je pense que ça nuirait à la cohérence globale du récit - à moins de faire intervenir des monstres géants ressemblant aux dieux-guerriers géants de Nausicäa, mais avec un capacité de bâtir une muraille de terre gigantesque.

Je t'invite à aller lire la discussion que nous avons eue depuis la page 77 du topic Théories sur le futur déroulement de One Piece il n'y a pas longtemps. Nous parlions d'un éventuel arc Erbaf et de la fin de One Piece. Il y a certains éléments qui t'intéresseront peut-être :

viewtopic.php?f=9&t=124&start=1140


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com