Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2020 12:32 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
J'avais déjà exposé cette théorie sur mon ancien forum (eastblue) et la réexpose aujourd'hui, non pas pour me la péter, mais parcequ'elle semble se confirmer une seconde fois sur un autre point.

Elle s'applique sur deux faits : les fruits du démon (mon ancienne théorie) et les nakamas de Luffy (ma nouvelle théorie qui vient d'émmerger)


I / BASE DE LA THEORIE

Dès que j'ai vu la série DIGIMON FRONTIER dans les années 2000 (qui regroupa les 10 éléments que je vais mentionner), j'estime qu'au japon, en regroupant TOUS les éléments que ce soit, les 4 du monde entier, les 5 du bouddhisme, les jeux vidéos fantasy ou ceux des mangas/anime, 10 ELEMENTS se retrouvent régulièrement et forment ainsi les 10 éléments qui composent le monde.

1) FEU
2) EAU
3) TERRE
4) VENT
5) LUMIERE
6) FOUDRE
7) GLACE
8) NATURE/PLANTES
9) ACIER
10) TENEBRES


II / LES FRUITS DU DEMON

J'avais émis le pari (donc ce n'est pas un fait qui est acté et réalisé encore), et ce dès le début de l'arc ENEAS LOBBY (à l'époque donc, le fruit des ténèbres de barbe noire n'existait pas) que Oda ferait UN FRUIT POUR CHACUN DE CES 10 ELEMENTS :

1) FEU : ACE voire AKAINU mais moins symbolique je trouve...

2) EAU : n'existe pas encore mais beaucoup théorisent que ce fruit va arriver.

3) TERRE : j'hésite...
- dans les représentations yugioh, la TERRE est souvent représentée par les golems de PIERRE (comme PIKA ?).
- Dans les représentations comme POKEMON : la terre est symbolisée comme le contraire de l'océan, à savoir les terrains ARIDES de SABLE (comme CROCODILE ?)
A noter que le sable et l'eau sont ennemis mutuels : crocodile aspire l'eau, mais l'eau rend tangible crocodile...

4) VENT : n'existe pas encore (certains théorisent DRAGON et sa bourrasque en ville quand Smoker s'apprêtait à arrêter Luffy.

5) LUMIERE : KIZARU

6) FOUDRE : ENERU

7) GLACE : AOKIJI

8) NATURE/PLANTES : GREEN BULL

9) ACIER : le choix vous paraitra étrange, mais je pense qu'il s'agit de M.1 : oui ce n'est pas le logia de l'acier et son fruit rend les parties de son corps tranchantes. MAIS... son fruit lui permet de rendre sa peau tout entière dure comme l'acier... un peu à l'image de Colossus dans X-MEN... ce qui revient presque au même qu'un logia.

10) TENEBRES : BARBE NOIRE



III / LE CHOIX DES NAKAMAS

Cela vient de germer récemment dans mon esprit...
Les nakamas de luffy sont pour la plupart affiliés à un élément !

1) FEU : SANJI et sa jambe du diable.

2) EAU : JINBEI et son karate aquatique

3) TERRE : non encore établi. Doit on considérer CHOPPER ? Dont les attaques sont "normales"

4) VENT : NAMI qui est une navigatrice et ses potentielles bourrasques et attaques météo (oui elle se repose sur la foudre mais l'explication viendra plus bas)

5) LUMIERE : FRANKY et son attaque laser lumière copiée de l'invention de VEGAPUNK qui elle-même copie le rayon lumière de KIZARU.

6) FOUDRE : YAMATO est son RAIMEI HAKKE basé sur l'attaque de père, elle même basée sur la foudre (c'est dans le nom en tout cas avec RAI)
Bien sûr cela peut valoir sur NAMI si jamais Yamato ne rejoint pas l'équipage.

7) GLACE : BROOK et ses attaques de sabre glacées

8) NATURE/PLANTES : USOPP et ses attaques toutes basées sur les plantes mystérieuses

9) ACIER : ZORO (évidemment)

10) TENEBRES : ROBIN est sa transformation en démone géante.


Voilà hâte de connaitre vos avis :baggyvictory:

_________________
Image


Dernière édition par psykoli le Dim 19 Juin 2022 21:12, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 15:54 
1 Berry

Inscription: 28 Mar 2020
Messages: 23
Je me suis fait la même réflexion à la bataille sur l'île des hommes poissons. J'ai été surpris qu'Oda insère cette dimension là à ce moment du récit.
Il me semble que tout les finish des mugis reprennent un élément, c'est à ce moment qu'on voit Brook faire son attaque de glace pour la première fois et chopper plonger sous terre à l'aide de ces cornes.
J'en avais aussi conclu que Chopper était du "type terre" pour cette raison.

On ne connaissait pas encore Yamato et j'avais pensé que Nami représentait la foudre et Zorro le vent (il crée une tornade de lame et fend le vent).
Pas de type acier à mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 17:48 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Pas forcément les capacités de répondre (c'est quand même vaste, comme sujet), mais je passe pour dire que c'est intéressant comme classification des éléments de One Piece. En revanche, je ne sais pas si je n'aurais pas rapproché ce topic d'un de ceux qui sont dédiés à la symbolique; ça me semble plus être un enrichissement, une facette découverte de plus, qu'un fonctionnement en autonome. Et ça fait étrangement écho au Tao Te King, et aux écoles chinoises dérivées; qui étaient déjà très présentes dans Naruto (car on sait que le Japon est l'héritier de la Chine sur un paquet de chose).

Mais vraiment intéressant la manière dont tu as relié les éléments/thèmes d'un membre à l'autre. Avec ça j'imagine qu'il n'y a plus de place pour un membre d'équipage en plus? (c'est mon obsession du moment, valider que l'équipage est clos pour de bon).

Dernière chose: et Vivi, dans tout ça?

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 19:12 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Ha moi j'ai eu des cours de philosophie chinoise. Dans le livre des changements il y a la ligne brisée et non-brisée. Ces deux types de lignes peuvent se combiner et cela permet de faire des symboles comme codées d'une façon binaires. Et les chinois réflechissent sur ces lignes d'ailleurs Hegel en parle dans son histoire de la philosophie mais pas d'un œil admiratif. Et si j'ai bien compris ces lignes combinées permettent de désigner les différents types de réalités mais comme souvent je suis pas sûr d'avoir bien compris. Si vous voyez le drapeau de la corée du sud vous pouvez voir cette combinaison de lignes brisées et non-brisées aux quatre coins.
Par contre 10 n'est pas une puissance de 2 donc je suis peut-être hors-sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 21:27 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Tetra-Wisdom a écrit:
Pas forcément les capacités de répondre (c'est quand même vaste, comme sujet), mais je passe pour dire que c'est intéressant comme classification des éléments de One Piece. En revanche, je ne sais pas si je n'aurais pas rapproché ce topic d'un de ceux qui sont dédiés à la symbolique; ça me semble plus être un enrichissement, une facette découverte de plus, qu'un fonctionnement en autonome. Et ça fait étrangement écho au Tao Te King, et aux écoles chinoises dérivées; qui étaient déjà très présentes dans Naruto (car on sait que le Japon est l'héritier de la Chine sur un paquet de chose).

Mais vraiment intéressant la manière dont tu as relié les éléments/thèmes d'un membre à l'autre. Avec ça j'imagine qu'il n'y a plus de place pour un membre d'équipage en plus? (c'est mon obsession du moment, valider que l'équipage est clos pour de bon).

Dernière chose: et Vivi, dans tout ça?


Oulah beaucoup de questions.
1) sur le topic : j'ai préféré en faire un individuel car il s'agit comme dit au début plus d'un pari que d'une affirmation théorique.
Ca permet de le mettre à jour régulièrement en fonction des futures infos et donc éviter qu'il coule dans les méandres du topic symbolique aussi.

2) Pour le classement des éléments, comme je l'ai dit c'est plus Digimon Frontier qui a fait le boulot que moi.
Les gentils étaient : le feu, lumière, vent, foudre et glace
et les méchants (uniquement première partie de l'histoire) : la terre, eau, nature, métal et ténèbres
représentés en intégralité ici : https://www.deviantart.com/johnsis2/art ... -278046460
Donc je suppose qu'il y a une "raison" à ce classement car on retrouve ces éléments même dans Pokemon (en intégralité) et TALES OF SYMPHONIA (9 sur 10 y a pas l'acier)

3) Le nombre de membres : beaucoup ont spéculé dès le départ que Luffy a dit "AU MOINS 10 MEMBRES" et dans un one piece magazine ils a été confirmé que Luffy a dit ça SANS SE COMPTER LUI MEME. Donc s'ils répètent l'information c'est qu'elle est importante et qu'il reste encore une place en plus de Jinbei (d'où mon excitation pour Yamato mais ça tu le sais déjà)

4) Vivi : eh bieeeeeeeen.... je sais que je vais m'attirer les foudres de beaucoup du forum mais je considère pas vraiment Vivi comme une mugi quoi...
certe elle a beaucoup voyagé avec eux mais c'était le temps de l'arc crocodile quoi.
Si on doit appliquer la même "règle" dans ce cas les samurai qui ont accompagné luffy depuis l'arc PUNK HAZARD le sont aussi.
Et puis ellle est jolie donc les fans ne veulent pas la lâcher... MAIS DANS CE CAS Rebecca est tout aussi belle ^^ !!!
On croirait même deux soeurs jumelles !

(C'est mon opinion personnelle je sais que "officiellement" c'est une Mugi)

Shiroite a écrit:
Ha moi j'ai eu des cours de philosophie chinoise. Dans le livre des changements il y a la ligne brisée et non-brisée. Ces deux types de lignes peuvent se combiner et cela permet de faire des symboles comme codées d'une façon binaires. Et les chinois réflechissent sur ces lignes d'ailleurs Hegel en parle dans son histoire de la philosophie mais pas d'un œil admiratif. Et si j'ai bien compris ces lignes combinées permettent de désigner les différents types de réalités mais comme souvent je suis pas sûr d'avoir bien compris. Si vous voyez le drapeau de la corée du sud vous pouvez voir cette combinaison de lignes brisées et non-brisées aux quatre coins.
Par contre 10 n'est pas une puissance de 2 donc je suis peut-être hors-sujet.


D'accord mais les éléments dans tout ça ?^^' j'ai cru que tu allais parler des 5 éléments chinois par exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Dim 13 Déc 2020 07:40 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Ben les 5 éléments c'est un moyen de parler du tout en catégories. Là j'ai proposé d'autres types de manières de parler du tout en le découpant d'une autre manière en quelque sorte.
Comme j'avais des souvenirs assez minables de mon cours je propose pour vous aider d'aller sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ba_gua.
Ce sont les 8 trigrammes donc 2 puissance 3 donc les combinaisons de 3 lignes.
Mais je suis conscient d'être un peu hors sujet mais l'important c'est de participer il paraît (mes profs ne tiennent pas compte de cette maxime dans me notes).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Dim 19 Juin 2022 21:02 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Mise à jour 19/06/22

Remplacement du texte
"LOGIA PLANTE : n'existe pas encore, mais beaucoup pense que ce serait le fruit de GREEN BULL le dernier amiral inconnu. Pour la raison que 1) pour le nom VERT et 2) sur le fait qu'il n'ait pas mangé depuis 3 ans, chose qui est possible s'il se nourrit par la photosynthèse."

par la confirmation de GREEN BULL le logia plante.

6 des 10 éléments énoncés se sont pleinement et officiellement réalisés.


Mise à jour pour les nakama avec l'élément ténèbres pour Robin avec la transformation en démone géante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Lun 20 Juin 2022 11:02 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks.
J'aime bcp cette théorie, mais je me demandais juste pourquoi tu n'étais pas sûr pour le cas de Crocodile ? Est-ce par que le sable n'est pas "directement" de la terre ? Et qu'en est-il de Caribou peut on le considérer dans cette théorie ou alors son pouvoir le rend trop "liquide" pour être de la terre...

Pour Green Bull, le fait que ce soit un logia reste à confirmer, mais le fait qu'il puisse transformer ses doigts va dans ce sens. A moins que ce soit un paramécia spécial mais ça m'étonnerait.

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Lun 20 Juin 2022 16:38 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Oui crocodile et pika sont particuliers car tous les deux sont de la roche (crocodile le sable c'est de la roche moulue)

Pour green bull ca me semble clair vu quil peut utiliser la photosynthese et produire des plantes a volonté (la fleur qui vole derrière son dos)

Carribou javoue y avoir pas trop pensé : ce perso est si anecdotique...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Dim 17 Juil 2022 10:56 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Personnellement, j'ai du mal à saisir l'enjeu d'une telle théorie pour plusieurs raisons. Premièrement, sa simplicité, secondement ses failles. Tu tentes d'inclure au forceps des fruits (et techniques, d'ailleurs) en montrant que plusieurs peuvent fonctionner. Rien que pour le type feu nous pourrions avoir Sabo, Akainu, Sanji et Luffy ce qui n'est pas contradictoire avec ta théorie mais qui pose néanmoins la question des limites d'une catégorisation arbitraire. Qu'est ce qui rapproche tous ces personnages concrètement ? En réalité, je pense surtout que l'auteur compose avec ce qu'il peut en puisant dans l'imaginaire collectif. C'est bien plus difficile de créer des pouvoirs ex nihilo que d'utiliser au langage que tout le monde comprend et qui est assez classique dans les univers de fiction. En outre, l'introduction tardive du fruit des plantes permet de casser cet aspect "pokemon" justement, en egrénant dans le temps les pouvoirs surannés.

Ce n'est pas tant volontaire que nécessaire à mon avis. Qui n'a pas fait de fanfiction à 12 ans pour inclure des grands oubliés tel le fruit de l'eau, des plantes, des ouragans... Ce qui est normal puisque tu as cités 3 univers de fiction avec ce mécanisme.

Concernant les nakamas j'ai envie de dire oui et non. Oda ne va pas donner des pouvoirs trop complexes qui nécessiteraient l'introduction de FDD. Comment pallier le manque de pouvoir ? Par des antagonismes qui sont culturellement communs à tous. Brook est mort ? Le froid correspond à cette idée. Nami est expert en météo ? La foudre est un phénomène naturel dangereux. Si cela fonctionne pour certain, ce n'est pas le cas pour tous. Tu as cité Chopper, Robin, Zoro (qui me semble être plus un démon que Robin pour le coup), Franky (qui est davantage un robot acier qu'un tireur de rayons laser) ... Et si luffy est le feu avec ses attaques, quid de Sanji ? En clair, il ne faut pas prendre la simplicité des power up des nakamas pour une volonté parfaitement explicite.

Pour le coup, je verrais plus cette référence pokemon pour les amiraux justement. Type feu, type plante, type glace, type lumière, type psy, ... Mais davantage de l'ordre de l'anecdotique. Dans leur introduction, ils apparaissent davantage comme des fonctions hiérarchiques ce qui est retranscrit par leurs pouvoirs très fonctionnels. Bien sûr, je ne nie pas les antagonismes entre les différents pouvoirs (il semble évident que le dieu du Soleil s'oppose au fruit des ténèbres) mais je pense qu'il ne faut pas chercher des combinaisons plus précises. Peut être que je me trompe mais je serais tellement déçu si une telle théorie se concrétisait réellement. Je me dirais « introduire des pouvoirs originaux au nombre infini pour revenir à du pokemon ? »

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La théorie des 10 éléments
MessagePosté: Ven 22 Juil 2022 10:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Il n'y a aucun "enjeu"

Si tu lisais : c'est un "pari" que j'avais énoncé il y a trèèèès longtemps.
Mais pari qui se réalise petit à petit je trouve.

Les nakama c'est un délire que j'ai trouvé récemment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com