Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baggy, le dernier adversaire ?
MessagePosté: Mar 19 Mar 2024 01:25 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 384
Baggy, le dernier adversaire



Introduction :

Comme le titre l'explicite, je vais ici vous présenter l'hypothèse de Baggy, en tant que derniers adversaire de Luffy sur Laught Tale, lors d'un Davy Back fight.
Comme la mention "hypothèse" l'indique, il s'agit d'un idée, un scenario pour être exact pour lequel, j'ai un ensemble de faisceau de preuve m'encourageant à le croire. Je n'utiliserais pas le mot de théorie car je me refuse à l'usage déformé qui en est fait pour désigner un tas de supposition avec quelque preuve plus ou moins valables qui essaie pitoyablement de s'habiller du manteau blanc du scientifique pour s'assoir une légitimité.
Bon passons, à l'ordre du jour : historique,le scénario envisagé découpé dans les événement (qui pourrait être autant d'hypothèse), mes arguments et les contres-arguments.


L'historique : Soyons franc, je vais profiter de ce passage pour mettre avant ma subjectivité absolue concernant cette hypothèse, et mes biais qui pourrait me conduire et vous conduire à ne pas voir les contre argument. Cette hypothèse vient proposer une réponse à Pourquoi Baggy? Pourquoi un antagoniste du début de l’œuvre, clownesque reste une figure majeure bien que comique 25 ans après ? A t-il un objectif scénaristique au-delà du running gag ?
Or nous avons plusieurs points qui viennent dessiner un projet d'Oda : Baggy est un personnage qui est relié à la grande histoire à travers Shank, Roger, et le trésor du capitaine John. Il est l'un des personnage préféré de l'auteur et il est toujours là durant les grands événements suivant un parcourt parallèle à celui de Luffy.
Ce parcourt est à l'origine de l'éclosion de cette hypothèse avec l'entrée de la Crossguild au chapitre 1082. De personnage balloté par les vents, Baggy renoue avec son ambition et déclare la chasse au One Piece.
Si on avait pu mettre en doute son rôle dans l'histoire, avec cette déclaration, il devient compliqué de ne pas résoudre son intrigue, son rôle. Or avec accélération de l'histoire et mon absence totale de foi dans l'hypothèse d'une deuxième ellipse, il me parait compliqué d'offrir un arc non baclé à cette crossguild et de lui trouver une place. Mon hypothèse cherche à résoudre cela.

L'hypothèse

Présupposés :

Il y a plusieurs présupposé sur lequel je vais revenir rapidement :

-Je ne crois pas à la validité d'une deuxième ellipse. Les ellipses dans les mangas sont des procédés à la foi risqué et aisée. Aisé car cela crée un espace vide qu'on peut remplir selon ses besoins pour justifier pas mal de choses. Risqué car elle doit introduire un réel changement tout en conservant une continuité avec le reste de l'oeuvre. Par ailleurs, c'est à mon avis aussi un procédé qui peu rapidement s'user et fatiguer le lecteurs. Personnellement, je n'ai vu rarement plus d'une fois par œuvre. Par ailleurs, j'ai du mal avoir dans le cadre actuel des événements comme celle-ci n'aurait pas un impact négatif : rupture du rythme, de la tension pour finalement peu d'intérêt. Certes certains mugiwaras semble un peu faible en comparaison des enjeux mais ils me semblent à l'inverse extrêmement compliqué de rendre une ellipse pour d'autre.

-Des introductions jamais inutiles. Bon, nous connaissons tous le principe du fusil de Tchekov, mais nous allons poser la citation entière : « Supprimez tout ce qui n'est pas pertinent dans l'histoire. Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S'il n'est pas destiné à être utilisé, il n'a rien à faire là. »
Oda est-il un adepte de cette maxime, je ne peux que donner mon avis sur la question : oui. Deux point sont à retenir Tchekov est dramaturge et notamment un auteur de pièce de théâtre. L'écriture d'une pièce est épuré, c'est un scénario et un dialogue entremêlé qui ne désigne que le nécessaire. Le réalisateur et son équipe se charge de l'interpréter et de lui donner corps, c'est pour cela qu'une pièce peut-être jouer cent fois et être différente. Pourtant il y aura toujours le fusil essentiel alors que le vase ne sera présent que dans l'un des cents. L'écriture d'Oda est foisonnante, fourmille de détail mais très, ce qui nous est dit, introduit et présenter comme important sert directement le récit tôt ou tard. Bien sur, chaque élément du décors n'est pas exploité et certain aspect semble principalement tisser l'univers de fonds. Mais les personnages et leurs discours reviennent souvent pour être exploiter.
Or je pense qu'Oda concernant Oda a placer depuis longtemps à placer plusieurs fusils qui n'attendent que de tirer.

Les fusils d'Oda :

-Shank et Baggy n'ont jamais poser le pied sur Laugh Tale mais un jour, ils iront avec leur propre équipage et au moment, il le mentionne, c'était Shank et Baggy.
-Le rêve de Crocodile était de devenir roi des pirates .(et il y a énormément de mystère sur le personnage, n'est pas Croco Boy ?
-Mihawk et Zoro vont avoir leur duel, et ce duel sera l'apogé de la carrière de Zoro et il est relié à Shank (oui, Shank est important dans cette hypothèse)
-Le Davy Back fight : Oda a pris un arc pour nous expliquer une tradition pirate important pour ne pas être exploiter ?

Le scénario :

Je vous ai fait suffisament lanterner et avant de reprendre mes élucubrations, je vous propose de narrer le scenario que je veux vous vendre. Celui a encore quelque trou, et je ne prétend pas avoir tout anticiper.
La guerre contre le gouvernement mondial : Suite aux événement d'Egghead et leur fuite à Elbaf, le gouvernement mondial déclare la guerre au Mugiwara et à l'ensemble des personnes les ayants aider. Il ne s'agit plus de se cacher : le temps de la purge est venu. Pour cela, il s'appuie sur un certain nombre d'élément : afin d'empêcher à l'Empereur des mers de se préparer. Il menace directement l'ensembles des alliés ayant aider ou assister à sa quête. Et pour une foi leur service de renseignement se sont avérés efficace, les alliés ayant aider la fuite de Mugiwara à Sabaody ont été repéré et sont directement ciblé, les royaumes suspectés de sympathies sont approché par les flottes de la marine ainsi l'admiral Fujitora a été vu au large de Dressrosa, un léopard et une giraffe se baladerait à Water Seven. L'objectif est claire, le Chapeau de Paille va devoir se montrer ou lors de son voyage retour, il n'y aura que des ruines. Le nouvel royaume allié du gouvernement : l'île de la Ruche, et son commodore Teach se propose pour mener une opération militaire d'ampleur contre l'île des hommes-poissons ou Wano. Bien sur, l'objectif est de montrer patte blanche mais surtout de s'emparer d'arme antique.
Alors que le futur roi des Pirates et sa flotte s'élance pour abattre les dieux de ce monde, il rencontre son père pour la seconde foi. La révolution peu commencer. Shank, quant à lui à louper de peu Luffy sur Erbaf (ou l'a rencontré), s'élance à la poursuite de Barbe Noire.
Le bataille pour le devenir du monde : Alors que Luffy abat Im, Barbe Noire s'apprête à achever Le Roux quand une lame fend l'océan. La Crossguild est là et s'interpose en BN et sa victime. Eprouvé et épuisé par son précédent combat, le forban préfère se retirer plutôt que risquer d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Il a d'autre chat à fouetter.
La Crossguild n'est pas là par hasard, elle est venu jouer les rapaces : s'emparer des copies des ponéglyphes qui lui manquent pour être dans la course. Dans ce duel d'empereur, le perdant comme le vainqueur font des victimes faciles. Difficile de dire si c'est par nostalgie, amitié ou vengeance, que Baggy a "ordonné" à Mihawk d'interrompre BN et ce qui a poussé Mihawk à lui "obéir". Néanmoins, l'équipage du Roux sera fait prisonnier et la crossguild s'emperara des Ponéglyphes.
Le monde tremble, BN enrage, il lui manque un ponéglyphe et la crossguild a trop d'avance et est trop fraiche pour risquer la bataille.
Sa dernière chance, l'équipage des mugiwaras amoindri par la bataille contre le gouvernement mondial est sur la ligne d'horizon. Un combat s'amorce à Road Star.
Le dernier Davy Back fight : Chance, destiné ou talent d'une navigatrice, malgré les vents mauvais et leur affrontement contre Barbe Noire, les mugiwaras arrivent sur Laugh Tale en même temps que la Crossguild. Chacun abordant l'île de leur côté, il se rencontre devant la grotte contenant le One Piece. Doutant de sa capacité à l'emporter ou faisant preuve d'honneur et de fairplay face à ses rivaux, Baggy propose un Davy Back fight que Luffy accepte. De nombreuses manches se déroulent mais au final, une seule les départagera : un duel d'exception contre les deux plus grands sabreurs que le monde à porter Mihawk contre Zoro.
Malgré leur victoire, les mugiwaras offriront (peut-être)la chance à l'équipage de Baggy le Clown la possibilité de les suivrent découvrir le One Piece, amorçant un grand banquet qui va changer le monde.

Mes arguments :

La thématique:

-La thématique de One Piece est un message de lutte contre l'oppression sous bien des formes. Et elle vient expliquer principalement pourquoi je pense que le gouvernement mondial sera vaincu avant Barbe Noire. En apparence, cela peut sembler contre productif : le gouvernement mondial est l'oppression, l'ordre qui domine le monde, il incarne donc l'ennemi à abattre. Certes mais un argument vient contrer cette idée : la premier est que Barbe Noire est parallèle de Luffy, il évolue vers le One Piece et veux aussi renverser le GM, c'est même conscientiser dans son cas si on en croit les derniers chapitre mais il ne veut pas la renverser pour liberer le monde mais pour être Im à la place de Im. Ce qui nous pose la question d'après la révolution quel type de régime on installe ? Quel ordre mondial? Un autre tyran comme Barbe Noire (ça semble être le but) ou autre chose que Luffy va proposer. Vous l'aurez compris l'intérêt de faire chûter le gouvernement mondial pour affronter ensuite un potentiel nouveau tyran n'a d'autre but que de permettre l'exploration complète de la liberté et des thématique politique de One Piece.

-Et Baggy ? Je vous l'accorde c'est un peu plus compliqué mais j'imagine la Crossguild comme le regroupement des vilains qui peuvent espérer une forme de "rédemption" : soyons clair, en théorie se sont tous des criminels dangereux et violents mais si on les compare au derniers antagonistes vu dans le récits, ils semblent relativement inoffensifs à deux doigt d'être des bons pirates. Une rédemption qui commencerai par le sauvetage du Roux et le fait que Baggy trouverait sa rédemption en dépassant Shank en leur permettant à tout deux d'atteindre de Laugh Tale. Cette réussite malgré leur défaite finale apaiserait ces pirates.

Un gouvernement mondiale toujours plus dénudé


Ok, on va y aller franco, actuellement on connait mieux le gouvernement mondial que l'équipage de Teach. On a vu récemment apparaître les cinq doyens, l'arme ultime du GM, et EggHead ressemble a bien des égard à un Punk Hazar, le premier coup destiné à la chute d'une force majeur, et Elbaf sera pour moi un prélude, un arc de développement pour les mugiwara en retrait jusqu'à maintenant. Les cinq doyens qu'on imaginait encore récemment comme un espèce de dessert copieux ressemblent de plus une entrée au conflit. On est passé de se regarder de loin à se bécoter en quelque seconde, ils sont rapide en besogne.
Soyons franc plus le temps passe, moins je ne les vois comme adversaires finaux et Im vient avec.

Teach, champion de l'effeuillage

Pour un type qui se trimbale le ventre à l'air et qui est là depuis Jaya, il en met du temps à se dévoiler :il est presque plus intriguant que Im. On connait les pouvoir de tout ces capitaines et on les a vu en action, néanmoins ils cherchent surtout à nous aguicher ces chenapans.
Ils sont juste parfait pour donner un duel à chaque membres de l'équipage, j'ai du mal à ne pas voir cette confrontation comme la dernière sérieuse.

Baggy ou le clown qui avait un rêve

Ce qui caractérise Baggy, c'est sa chance ou sa malchance. Mais la capacité a monté au sommet presque malgré lui, il échoue ce qu'il entreprend et réussir ce qu'il ne souhaite pas réellement. A la base, être corsaire ou empereur ce n'était pas le projet. A la base de son projet, c'était de suivre Shank comme hériter de Roger, quel meilleurs moyens d'échouer que d'atteindre Laugh Tale avec Shank comme "membre d'équipage" ?
Je pense vraiment qu'Oda veut raconter quelque chose avec ce clown et veut le porter à la fin.

Shank : il y a quelque chose de tragique chez Shank, cette sorte de tristesse d'avoir vu un enfant renoncer trop vite à son rêve pour garantir quelque chose de plus "grand". C'est l'impression que j'ai depuis le flash back de Baggy. Shank a appris quelque chose qui l'a forcer à compromettre son rêve. Il a cette déchirure entre deux vocations qui le rends tragique.
Je pense qu'il veut à la foi réaliser son rêve, trouver le One Piece mais est partager par une autre mission qui appelle à son altruisme. Et l'horreur dans tout ça est qu'il va échouer alors qu'il avait tout pour réussir. Avec Baggy, l'égoiste qui le sauvera. (A noter que l'un des rares actes égoïstes fut peut-être de demander à un Baggy qui ne savait rien de renoncer avec lui.

Le Davy Back fight

Le fusil d'Oda, je trouve l'idée que de faire le combat final de One Piece, un concours d'épreuve plus ou moins anodine serait dans le thème et dans un fin en douceur.

Le duel Zoro et Mihawk

Oui, il fait parti du Davy Back Fight mais je vais être franc le Davy Back Fight est presque un prétexte pour donner une chance à la Crossguild à ce moment et justifier sans forcer le duel le plus attendu de l’œuvre ou presque.
L'important dans la narration est que Mihawk est désigné comme le plus grand défi qu'aura à affronter Zoro ou au moins son dernier car c'est à la défaite de celui-ci qu'on saura tous que Zoro a tenu ses promesses envers Luffy, Kuina et lui. Et ses promesses ont été exprimer suite à la défaite face à Mihawk.
Pour moi, ce combat est tellement important, que malgré ma déception face au traitement de Zoro dans le nouveau monde où même le combat contre King m'a paru fade malgré la petite énigme lunarienne et le duel avorter avec Enma, je serais prêt à encenser le développement de Zoro, si il est réussit. (Zoro est plus intéressant dans ses micro interactions avec les autres mugiwara perso que lors de ses combats.)
Et rien de tel que la fin du manga, pour l'apothéose de Zoro lors d'un dernier duel.

Luffy n'est pas Nika.


Enfin plus exactement, Nika n'est pas Luffy, Nika n'est qu'un aspect de Luffy comme Joy Boy. Tout porte à croire que la trajectoire théorique de Nka/Joyboy est découverte de Laugh Tale, de la vrai histoire puis cassage de gueule : allusion de Rayleigh, les géants et les buccaniers dans l'attente de Nika, l'importance de la vrai histoire.
Or Luffy n'a pas besoin de ça pour se battre contre un oppresseur, il a juste besoin d'avoir un ami pour lequel il vaut casser la gueule à quelqu'un d'autre car il a fait du mal. Il n'a pas besoin de destiner.
Et j'ai l'impression que si le monde veut faire de Luffy l'élu, Oda met en avant sa spontanéité et son aspect imprévisible, son libre arbitre.
J'ai du mal à le formuler mais je pense que le double statut Luffy/Nika permet de questionner la dichotomie entre libre arbitre ou destiné.

Les premiers seront les derniers

J'aime beaucoup l'idée que le premier pirate un peu dangereux de Luffy soit le dernier.


Les contre-arguments


Par honnêteté intellectuelle, je vais essayer de démolir ma propre hypothèse :

-La crossguild pourrait tout aussi bien servir de paillasson (par exemple pour les chevaliers divins pour hype un peu le GM)
-Shank peut ne pas avoir tout les ponéglyphes ou ne pas les obtenir.
- EggHead pourrait juste introduire un antagoniste future et non pas le prochain (néanmoins les antagonistes qui se dévoile beaucoup dans un arc tendent à finir leur parcours dans cet arc)
-Robin perd en importance et la vrai histoire ( après la compréhension de ses événements peut permettre un événement plus juste par exemple démystifier les divers statuts des non-humains)

Bon j'ai fait ma part, si vous avez des argument pertinents (construit) pour ou contre cette hypothèse, je les ajouterais en vous citant dans les partis concernés pour permettre à chacun d'avoir une vision actualisé de la discussion. Pour ce qui est des éventuelles fautes d'orthographes ou de syntaxe, n'hésitez pas à les remonter poliment. Je ferais une correction je suis fatigué des cours qui m'attendent.


Bonne nuit.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baggy, le dernier adversaire ?
MessagePosté: Ven 26 Avr 2024 13:16 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
Depuis le Davy back fight et tout le mythe des pièces lancées à Davy Jones etc. J’ai toujours pensé que ce serait sous cette forme qu’un affrontement final aurait lieu, qu’il soit sérieux (si le boss finale c’est BN c’est pertinent qu’il opte pour une tradition pirate même si l’enjeux est très dramatique le décalage peut très bien donner!) ou « bon enfant » comme je me l’imagine si le dernier acte se fait avec Shanks ou comme tu le défends avec Baggy ^^.

Le côté justifié le duel Mihawk zoro c’est cool mais en fait il y a plein de possibilités selon comment Oda voit l’arc Final et déterminer qui peut être l’antagoniste « ultime » est une bonne piste. Si c’est BN par exemple beaucoup établissent déjà une victoire de Shiliew sur Mihawk uniquement parce qu’il est pressenti comme adversaire finale de zoro et effectivement c’est un procédé efficace pour installer de la tension même si treeees classique.

Ensuite on a tout pleins de groupes d’acteurs différents avec des intérêts divers tu as vraiment bien entrecroisé le tout dans ta théorie mais on pourrait tout aussi bien suivre en parallèle les deux « front » d’un côté les revo contre le GM et de l’autre les empereurs pirates entre eux avec des enjeux liés…

En tout cas j’aime bien; grâce à tout mes biais de confirmation mais je veux trop revoir un DBF

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baggy, le dernier adversaire ?
MessagePosté: Ven 26 Avr 2024 22:09 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 384
Déjà merci d'avoir répondu
le-colombien a écrit:
Depuis le Davy back fight et tout le mythe des pièces lancées à Davy Jones etc. J’ai toujours pensé que ce serait sous cette forme qu’un affrontement final aurait lieu, qu’il soit sérieux (si le boss finale c’est BN c’est pertinent qu’il opte pour une tradition pirate même si l’enjeux est très dramatique le décalage peut très bien donner!) ou « bon enfant » comme je me l’imagine si le dernier acte se fait avec Shanks ou comme tu le défends avec Baggy ^^.


le-colombien a écrit:
Le côté justifié le duel Mihawk zoro c’est cool mais en fait il y a plein de possibilités selon comment Oda voit l’arc Final et déterminer qui peut être l’antagoniste « ultime » est une bonne piste. Si c’est BN par exemple beaucoup établissent déjà une victoire de Shiliew sur Mihawk uniquement parce qu’il est pressenti comme adversaire finale de zoro et effectivement c’est un procédé efficace pour installer de la tension même si treeees classique.


Je dois avouer que c'est une des possibilités que cela arrive. Je suis juste absolument pas fan du duel final Zoro vs Shiliew, d'autant plus depuis qu'il a mangé le fruit du démon de l'invisibilité où j'ai du mal à le voir comme le meilleur. C'est un peu dur à expliquer mais pour moi l'équipage de BN se sont des images pervertie des rôles légendaires : ils seront jamais parfaitement légitime à accéder au titre.
J'ai d'autant plus du mal à l'accepter dans le cas de Zoro, car il a promis à Kuina et Luffy devant Mihawk de le vaincre et devenir le roi des pirates sur le Baratie et je n'arrive pas à me dire que le dernier duel de Zoro sera contre Shiliew, cela manquerais de tensions personnel qu'il y aurait avec Mihawk. J'ai aussi beaucoup de mal à voir la crossguild et les pirate de BN s'affronter frontalement. Alors qu'un Shank contre BN, c'est une catastrophe qui s’inscrit pour moi naturellement.


Mais effectivement, c'est une hypothèse comme tant d'autre et les acteurs pourrait faire tout et n'importe quoi.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com