Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le gouvernement et la piraterie
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 18:03 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
Je voulais étudier les rapports généraux entre le gouvernement mondial (qui régit la presque totalité des pays, soit une grande majorité des hommes) et la présence pirate.
Depuis 20 ans, nous sommes dans une ère où les pirates deviennent de plus en plus nombreux. Le point de départ à cette vague a été Gold Roger, le seigneur des pirates, qui fut exécuté alors qu'il envoyait des milliers de gens à la recherche de son trésor.

Qu'est-ce qu'un pirate au sens commun? Un hors-la-loi. Un bandit qui n'a que faire de l'autorité, qui s'enrichit en pillant, en volant. La piraterie est un crime commis en mer contre un navire, son équipage, ses passagers ou sa cargaison. Les pirates sont un danger qui menace directement le peuple en s'attaquant à lui.

Dans One Piece, le terme de piraterie prend un sens beaucoup plus large. Les pirates de bas-étage qui n'ont que des rôles de brigands et de pillards existent, mais il en est une autre sorte, qui assimile la piraterie à un mode de vie entièrement libre, un amour pour l'océan et pour l'aventure. Ces pirates-là n'ont que faire des lois, pas parce qu'ils sont contre l'autorité en particulier, ni anarchistes, mais ils suivent leur propre ligne de conduite.
Seulement, ils vivent dans le même monde que le reste de la population, et les idéaux pirates et gouvernementaux sont forcés de s'entrechoquer.
Mais si la présence des pirates est une menace pour le gouvernement (j'y reviendrai plus tard, parce que cette menace va beaucoup plus loin que celle dont je suis en train de parler, à savoir une opposition des idéaux), les pirates ne se préoccupent pas du gouvernement. Ils vivent en autarcie, l'océan est leur territoire, ils ne risquent pas de chercher la querelle sinon on leur tomberait dessus en masse.

Grand Line est l'endroit où les pirates sont réunis. Au-delà de cette mer (East, West, North et South Blue), ils sont éparpillés, donc ont peut facilement les évincer. Mais la concentration de pirates sur Grand Line, et particulièrement sur le nouveau monde, est une présence qui pèse particulièrement sur les épaules du gouvernement.
Car les pirates n'ont pas abandoné leur rêve de voir un jour le Seigneur des pirates réapparaître ; sa réapparition serait symbolique : les pirates seraient plus unis sous une autorité forte, leur existence serait rassérénée, justifiée. Ils ne se percevraient plus comme des intrus, leur statut évoluerait à celui de peuple qui a le droit d'exister.

J'en reviens à la menace qui fait que le gouvernement craint les pirates plus qu'ils ne devraient. L'existence même du gouvernement mondial, son autorité, sa prestance, tout repose sur des événements qui ont été très mystérieusement effacés de l'histoire. La révélation de ces événements risquerait de faire basculer le gouvernement parce qu'il apparaîtrait comme totalitaire, pour ne pas dire dictatorial.
Le gouvernement possède un côté sombre qui peut l'amener à exterminer jusqu'à une population entière et parfaitement innocente, uniquement dans le but de se préserver à la tête du monde.
La révélation de ce fait au monde entier ferait tomber la plus grande instance gouvernementale, les 5 Etoiles, qui sont mouillées jusqu'au cou dans l'histoire, et plongerait le monde dans un désordre indescriptible.
Mais ce n'est pas au nom du peuple que le gouvernement veut empêcher la vérité d'être révélée, c'est bien en son propre nom.

Alors que faire pour empêcher la vérité d'être révélée ? On l'a dit, tous les moyens sont bons, de la création d'un groupe espion ayant le permis de tuer pour contrôler les débordements en secret, d'un système judiciaire expéditif à la limite du je m'en foutisme (Enies Lobby, puis Impel Down), jusqu'à l'utilisation d'une puissance armée qui est censée protéger le peuple (la Marine, et le Buster Call) contre le peuple s'il le faut, dans les situations où la menace devient critique.

Et c'est là que le problème pirate intervient. Le gouvernement sait qu'il ne peut pas effacer à tout jamais l'histoire cachée, puisqu'elle est inscrite sur des pierres invulnérables, les Poneglyphes. Le Rio Poneglyphe, qui contient la vérité, est caché là où tous les pirates cherchent à se rendre, Rough Tell. Celui qui y parviendra obtiendra non seulement le pouvoir d'unifier les pirates sous une même bannière, mais il sera aussi devenu le détenteur de la vérité. Libre à lui ensuite de la révéler.

Pour le moment, il y a 4 pirates qui sont potentiellement capables d'y arriver : les Empereurs, les rois du nouveau monde, dont deux qui étaient en rapport direct avec l'ancien Seigneur des pirates.
Le but est donc de les empêcher d'y arriver. Au-delà de la Marine qui est la main armée contre les pirates sur les mers, il fallait un pouvoir spécial pour contrer l'avancée des Empereurs sur le One Piece. D'où la présence des Amiraux, ainsi que l'enrôlement de pirates bien placés pour en faire des Corsaires utilisés par le gouvernement contre les pirates, et les Empereurs en particulier. Ces deux groupes opposés au troisième ont créé une balance de pouvoirs qui ne doit surtout pas pencher du mauvais côté.
Quels sont les éléments et les moyens de pression qui empêchent les Empereurs de progresser ? Ça reste un mystère. Toujours est-il que les Empereurs doivent être isolés, parce que leur alliance est potentiellement incontrôlable à cause de leur hégémonie sur le nouveau monde. Shanks est certes parvenu jusqu'à Barbe Blanche, mais heureusement pour le gouvernement, ce n'était pas dans une optique offensive. Et s'il a pu y parvenir, c'était que justement, la balance des pouvoirs était déséquilibrée : les Capitaines corsaires étaient en sous-effectifs. Ils est clair pour moi que cela prouve que les Capitaines corsaires ont pour rôle principal de jouer contre les Empereurs. Bien spur, ce n'est pas là la partie immergée de l'iceberg, et j'en arrive là à un point important.

D'un côté il y a les véritables intentions du gouvernement (se préserver à tout prix), et de l'autre il y a le paraître, les justifications à la présence de certaines choses qui pourraient sembler louches), et la vision que le peuple DOIT avoir du monde. Le peuple de doit pas se douter ce que les pirates peuvent faire au gouvernement, ils doivent rester dans les esprits de simples hors-la-loi, des pillards et des voleurs de liberté.

Luffy est l'exemple parfait ce ce double rapport au monde. D'un côté il suit le chemin des Empereurs, il fait route vers Rough Tell et rien ni personne ne peut le stopper. Il est capable de découvrir l'histoire perdue, surtout qu'il peut déchiffrer les Poneglyphes (Robin). Il dénie complètement un gouvernement qui se dresse devant lui en ennemi (le drapeau de la tour de la Justice). Il vient de mettre une honte internationale sur les 5 Etoiles, et de s'officialiser comme un nouveau seigneur des pirates potentiel.
Mais de l'autre côté, le gouvernement va le faire passer pour une terrible menace pour le peuple. Il va faire croire que c'est lui qui a rasé Enies Lobby, par esprit de défiance, pour souligner son statut en marge de la loi, loi qui protège la population. Luffy va désormais être craint, redouté, provoquer la peur, même si tout ça n'est qu'une invention. Mais un article dans le journal ne suffit pas, et c'est là qu'intervient le rôle des primes.

J'en ai beaucoup discuté avec Sof, mais on a eu du mal à s'entendre sur ce point. Pourtant, ce que je pense est simple : le gouvernement veut détruire les pirates, stopper cette ère de conquête. Pour justifier cette chasse, il faut qu'il fasse passer les pirates pour les ennemis du peuple. Les primes représentent ce danger, elles font peur à la populace, parce que le montant de la prime est directement assimilé à ce que les pirates peuvent lui faire.
C'est pourquoi il existe des palliers. En dessous de 100 millions, le pirate reste maîtrisable par la Marine, voire par les chasseurs de prime. Au dessus de 300 millions, ils sont extrêmement dangereux, parce que coupables de hauts crimes (destruction de l'île judiciaire, rebellion contre le gouvernement, violence arbitraire...).

Alors dans cette optique, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de pallier supérieur. Sof pense qu'à partir d'un certain niveau, la prime n'est plus nécessaire parce que le badaud assimile directement l'homme à la menace qu'il représente. Non, les Empereurs doivent être perçus par les gens comme les parrains de la piraterie, les maîtres d'une organisation qui vise à violenter le bien public. Leur prime doit forcément être faramineuse. Il ne doit pas y avoir de sympathie pour les Empereurs, la prime doit y veiller.

Et c'est la même chose pour Dragon, même s'il est l'ennemi public numéro 1, il ne suffit pas qu'il soit déclaré ennemi public. Il faut que l'on sache de quels crimes il est potentiellement capable de commettre. Une prime symbolique y veillera.
Je vais faire une comparaison à la Lucky Luke : on condame les bandits à des centaines et des centaines d'années de travaux forcés, alors qu'il suffirait de dire : perpette. Pourtant, imaginons, les Dalton font beaucoup plus peur que Calamity Jane. Même si Calamity est condamnée à 176 ans de travaux forcés, elle n'aura l'air de rien à côté des Dalton qui se sont pris 846 ans.
C'est pareil pour Dragon et les Empereurs. Prenons Barbe Blanche à 800 millions. A ce stade, on pourrait dire qu'il ne sert à rien de monter plus haut, il n'y a qu'à dire que Dragon est bien au-delà. Mais si on lui donne une prime symbolique, comme le milliard, les gens comprendront instinctivement à qui ils ont affaire, puisqu'il est le seul à posséder une telle prime.
Dragon va passer pour un monstre terrible, alors qu'il n'a sûrement pas commis le quart des atrocités des 5 Etoiles. Les primes jouent un rôle important dans la manipulation du peuple, tout ça pour bien tracer une limite entre le gouvernement, et les pirates.

C'est en gros mon point de vue sur la situation générale, lâchez-vous si vous avez des commentaires ! ^^

_________________
Image


Dernière édition par Emilio le Jeu 7 Déc 2006 20:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 18:56 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
On en a déjà discuter et je t'ai déjà dit ce que j'en pensait! Donc je vais m'exprimer ici aussi... avant toute chose sje tient a preciser que j'ai confondus marine et gouvernement (la marine etant sous les ordres du gouvernement je les ais assimiler) je pense que sa vous eclaireras dans votre lecture de mon posts (merci a mimilio de m'avoir prevenut ^__^)

Donc concernant l'histoire des primes faramineuse pour ceux que la marine veut absolument montré du doigt je suis d'accord avec toi.
Malgrés tout avec l'arrivée de Luffy je trouve que la marine prend enormement de risques. En effet luffy n'est pas passer inaperçut et en plus il s'est battut aux côtés de peuples (Drumm et alabasta pour differentes raisons) et il s'est egalement battut contre un "dieu/dictateur" a skypea. Donc les peuples de ses differents endroit se sont bien rendus compte de sa vraie nature (a savoir pas un vil pirates qui ne pense qu'a piller et devaster). Il savent donc que la prime qu'a Luffy n'est aucunement dut au danger qu'il represente pour la population mais plutôt an danger qu'il represente pour la marine. Et donc ils ont pu comprendre a quel point la marine les manipules utilisant les primes pour faire peur... Dans le simple but de servir leur intentions. Ce qui devrait inquieter fortement le gouvernement (qui pour le moment a pas l'air trop preoccupé par cet aspect la des choses) car si les gens se rendent compte de la supercherie ils n'auront plus confiance en la marine (et le gouvernement pas la même occasion) et c'est bien pour cela que je pense que Luffy sert les interêt de Dragon sans s'en rendre compte. Car des gens qui n'ont plus confiances en leur gouvernement sont facilement enrolable dans une eventuel rebellion (ou revolution).


Dernière édition par Liloo le Jeu 7 Déc 2006 19:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 18:59 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2006
Messages: 264
Localisation: sur l ile aux enfants
Waouh ça c'est du post!!! C est long et pleins de sujets à polémiques. Je vais rebondir sur le sujet qui m interesse le plus dans ton post à savoir la véritable histoire et son rapport au gouvernement. (aspect totalitaire, dictatorial).

Je ne pense pas que le conseil des 5 soit corrompu et n agit que pour son intéret, selon mon point de vue(qu Oda va peut etre se faire un plaisir de fracasser) le conseil agit pour le bien du plus grand nombre quitte pour cela à sacrifier une infime partie de la population (à l echelle mondiale). cf buster call.

La menace des armes disparues est telle qu elle pourrait détruire le monde je pense, donc la fin justifiant les moyens, le gouvernement fait ce qu il croit etre juste! Il élimine tous ceux qui pourraient réactivés cette menace!

S ils agissaient pour leurs comptes, ils en tireraient un profit : plus riche plus de pouvoir ect... Mais ils ont deja une puissance militaire conséquente (marine, corsaire).

Je donne un parrallelle, pour ceux qui ont vu ou mieux lu "la planete des singes", Les dits primates préfèrent réduire en esclavage et lobotomiser les humains de peur que ceux ci ne se cultivent trop et répètent les memes erreurs (dans le cas présent une bombe atomique capable de détruire un continent)

Pareil avec one piece mieux vaut prévenir que guérir... telle est ma vision des choses!

De plus avec un crétin comme :Luffy hilare: si a rough tell il y a écrit surtout n appuyez pas sur le bouton rouge... qui sait ce qui peut se passer! :Chapeau de paille goute:

_________________
ONE LOVE ONE PIECE. PEACE
http://fr.youtube.com/watch?v=OlNj5zI4Qtg <------- One Piece + Break dance = eskiv
http://www.edilivre.com/le-cent-neuviem ... e-dru.html <------- pour ceux qui aiment lire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 19:33 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Je pense aussi comme Emilien dans ses propos , même si je n'y avait pas vraiment réfléchi auparavant .

Il n'empêche que , en rebondissant sur le post de liloo , si des royaumes ou des pays savent que Luffy ne représente pas un danger il faut quand même savoir que Luffy leur a montré sa force . En effet , les habitants ont , pour une partie , vu que Crocodile s'était fait litérallement explosé . Peu après , la prime de Luffy monte énormément alors , yen a quand même qui sont pas cons et qui ont fait le rapprochement . Donc , les peuples connaissent sa force . C'est quand même une menace .

Prenez le champignon dans le désert du tome 18 je crois : il rend Luffy totalement fou . Si ça lui arrivait par je ne sais quel moyen au milieu d'une ville peuplée , je vous laisse imaginer le désastre . Il peut donc représenter une menace , même petite , pour les peuples .

Je précise quand même pour liloo que Luffy s'est certes battu contre Ener , le dictateur de Skypiea , mais ils ne sont ni au courant dee sa prime et n'ont aucune relation avec le monde d'en bas ...

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 19:42 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Primo, je vais réagir avec ce que tu as dit Liloo (mais range d'abord tes tronçonneuses SVP :Ussop gloups: )

Tu parles de la vrai nature de Luffy vu qu'il s'est battu aux cotés du peuple à Drum, Skypiea et Alabasta; Or Luffy ne s'est pas battu pour ces peuples.

A Alabasta, il s'est battu pour rendre le sourire à Vivi en lui faisant retrouver son île comme elle l'avait quitté, à Drum, il s'est battu contre Wapol parce qu'il l'a simplement fait chier (j'y vais pas par quatre chemins), et à Skypiea, il s'est battu contre Ener parce qu'il voulait faire sonner la cloche en or...

Qui plus est, tu dis que ces peuples ne feront pas confiance au gouvernement parce qu'ils ont vu Luffy à l'oeuvre?
A Alabasta, il est clairemùent dit que ce qu'on fait les mugiwaras restera dans l'histoire cachée. Personne d'autre n'a vu les mugi combattre. Seul la famille royale et des gardes sont au courant, pas le peuple.
la preuve : lors du discours de VIvi, un gars pense, lorsqu'elle parle d'une lumière pour métaphore des Mugi, qu'elle parles en fait du combat de la marine.
A Skypiea, même si le peuple sait qui est Luffy, ils sont trop coupé du monde d'en dessous pour s'interesser aux affaires du gouvernement.
Les seuls endrois où ta pensée fonctionne se sont Water 7 et Drum....


Bon, après cette parenthèse, je tiens à dire Emilio que ton post à été agréable à lire et j'y adhère en grande partie, sauf sur le fait que le seigneur des pirates réunirait tout les pirates sous la même bannière. La rivalité Gold Roger et BArbe blanche en est la preuve. Il y auras toujours des adversaires contre le seigneur des pirates, y compris d'autres pirates.
En fait je vois le seigneur comme un "quatrième pouvoir", celui qui désiquilibrerait la balance, car avec les quatres empereurs, il ferait que la piraterie serait trop puissante. Et c'est sûrement l'une des plus grosse craintre pour le gouvernement après l'histoire perdue.

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 19:57 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Euh...
j'avais fait verifier par Emilio que mon postes etait clair mais visiblement non.

Il ne me semblait pas avoir dit que Luffy s'etait battut pour les peuples. Je suis parfaitement consciente que Luffy s'est battut pour des raisons exterieur mais au final il a bien arranger les peuples.

Qui plus est tu dit que seul les dirigeant d'Alabasta sont au courant pour les combats des mugiwara. Sa je veut encore bien le comprendre mais il me semble que ils ont une place relativement importante (cf le flashback de Dalton quand il se rememore la grande reunion ou vivi est presente) ce n'est donc pas negligeable.

Quand a la vrai nature j'entendais par la que Luffy n'est pas un pirates pilleur mais un pirates qui se bat pour l'ideal de la piraterie (fort bien expliquer par emilio d'ailleurs) je ne pensait en aucun cas a un pirates protecteur des peuples. Mais il me semble qu'on peut dire que si Luffy voit un peuple opprimé et sans defense a cause d'un abrutit complet de la même trempe qu'ener ou arlong et que pour peu que l'abrutit complet en question vienne lui cherché des crosses Luffy iras plus dans le sens de proteger le peuple que l'inverse nan?

Pour skypea ce n'etait qu'un exemple...

et effectivement Luffy peut devenir hyper dangereux sous l'emprise d'un champignon etrange. Mais les primes sont censser representer un danger constant... Il me semble que Luffy ne passe pas son temps a manger des champignons etrange (même s'il mange beaucoup -__-)

voila j'espére avoir eclaircis mon propos (quoi que j'ai l'impression de l'avoir plus embrouillé qu'autres choses -__- )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 21:19 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 41
Vraiment très interessant tout ça beau sujet et tout. Je suis en majeur partie d'accord avec emilio, en particulier l'histoire des primes que je trouve très bien penser. Par contre il y'a deux choses qui me gene: d'abord je ne pense pas que les pirates espèrent l'appparition d'un nouveau seigneur des pirates (ils preferent le devenir) ou soit prèts à se rallier à lui. Ensuite tu dit que si Shanks a pu voir Barbe Blanche c'était parceque les capitaines corsaires étaient trop peu nombreux, mais je ne crois pas que le gouvernement compte vraiment sur eux. Au contraire on nous a montré a plusieurs reprises qu'il n'avait pour ainsi dire aucun contrôle, la preuve impossible d'en réunir plus de trois à la fois (et encore là c'était exceptionel). Enfin bref tout ça pour dire que jusque là le groupe des CC sert plus à degomer les autres pirates (pour voler leur butin) et bien sur a attenuer la menace qu'ils representent (je parle des CC). Voili voilou

_________________
Un paranoiaque a toujours raison, et même quand il a tort il avait raison de se méfier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 21:26 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2006
Messages: 264
Localisation: sur l ile aux enfants
J ai lu attentivement vos posts! Et même si vous êtes en désaccord sur la forme, vous etes plus ou moins d accord sur le fond! Et moi je suis en désaccord avec vous sur le fond!!!!!!!! Je m explique :

Sauf erreur de ma part vous dites (je vouvoie personne, je vous parle a tous et toutes!) que les peuples savent qui est Luffy réellement et que les primes gouvernementales ne les aveuglent pas! Si ce n est pas ce que vous dites c est ce que je comprend en vous lisant, or je tiens à vous rappeler que Drum Skypea ou Alabasta sont des ilots de connaissance (du pouvoir et des motivations de Luffy) dans l océan de l ignorance! A l echelle mondiale C est comme si le gouvernement américain lancait un avis de recherche contre un terroriste (ouh la dans quel galere je m embarque!) et que la Martinique, la Corse et les iles caimans :crocodil cigare: savaient que ce terroriste était gentil. A l echelle mondiale ca vaut rien! En plus dans l univers one piece ils ont pas internet et la télé alors pour communiquer ca complique!

D ailleurs ces histoires de primes me chiffonent un peu, je vois l interet en temps que lecteur... Je peux me faire une idée de la force des persos, mais dans l histoire c est bof! Y a pas des méga chasseurs de primes qui se lance a l assaut des mugiwaras, AO Kiji est venu pour Robin pas pour la prime! Smoker a des raisons personnelles, bref une grande prime n a pas encore été pour moi source d ennui pour les mugiwaras!

Je dis bien pas encore! :teach:

Pour rester dans le sujet, j ai pas encore réellement compris le positionnement du conseil face aux pirates! Avant meme le nouveau monde il y a des ports réservés aux pirates, La marine laisse faire.. étrange? Qu il ne controle pas le nouveau monde passe encore (ouh les nuls!) mais mock town devrait etre sous le joug de la marine!

De plus j ai du mal a comprendre aussi l equilibre des pouvoirs! Apparemment Les empereurs se tolerent sans etres potes et le gouvernement n a rien a dire dans le nouveau monde Ou est l équilibre dans tout ca, ca ressemble à l anarchie plutot!

_________________
ONE LOVE ONE PIECE. PEACE
http://fr.youtube.com/watch?v=OlNj5zI4Qtg <------- One Piece + Break dance = eskiv
http://www.edilivre.com/le-cent-neuviem ... e-dru.html <------- pour ceux qui aiment lire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 21:57 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Bon, je vais commencer par réagit au post de Liloo. Bon déjà, du pinaillage, Luffy ne se bat pas pour l'idéal de la piraterie, il se bat quand quelque chose va contre lui. Il se bat contre ce qu'il l'empêche d'être libre. Ensuite, le fati que les actions vont plus dans le sens du bien-être d'une population, bin je dois dire que ça n'a pas grand chose à faire ici. En fait Luffy s'en fiche pas mal (voir totalement) surtout s'il n'a pas forcément d'amis dans cette population... Il pourrait très bien aller à l'encontre du bien-être d'une population si quelqu'un en faisant partie le fait chier, c'est valable des deux côtés. On peut donc dire que c'est un peu "par chance" que Luffy aide les peuples opprimés comme tu dis. Et comme c'est un hors-la-loi, bin il est dangereux potentiellement pour tout le monde, puisqu'il suit SES volontés...
De plus, je tiens à dire que même si les populations savent vraiment ce qu'il a fait, volontairement ou non, pour eux, je n'en ai vu encore aucun ne pas touver logique que Luffy ait une prime. Il y a bien Vivi qui s'en inquiète mais qui ne remet aucunement en cause la mise à prix, ce qui en soit veut tout dire...
Et puis j'ai bien l'impression que le coup du champignon est un coup de l'anime parce que j'en ai pas souvenir dans le manga...

Bon, passons à la grosse partie : le post d'Emilio... Je ne suis pas d'accord avec pas mal de choses dans ce que tu dis... Mode Citation enclenché !

Emilio a écrit:
Car les pirates n'ont pas abandoné leur rêve de voir un jour le Seigneur des pirates réapparaître ; sa réapparition serait symbolique : les pirates seraient plus unis sous une autorité forte, leur existence serait rassérénée, justifiée. Ils ne se percevraient plus comme des intrus, leur statut évoluerait à celui de peuple qui a le droit d'exister


Là dessus je rejoins totalement King D Zanza... Il n'est dit nul part que le Seigneur des Pirates en est vraiment le seigneur. C'est juste une appellation, vu le caracère de pas mal de pirates, je ne pense pas qu'ils se rangent sous les ordres d'une quelconque personne. Y'a qu'à voir, comme le dit Zanza les relations entre Roger et Barbe Blanche. Le titre "Seigneur des Pirates" rend juste compte du fait, je pense, que tous les pirates le reconnaissent comme un très grand pirate, et come peut-être le plus dangereux pour la marine.

Emilio a écrit:
J'en reviens à la menace qui fait que le gouvernement craint les pirates plus qu'ils ne devraient. L'existence même du gouvernement mondial, son autorité, sa prestance, tout repose sur des événements qui ont été très mystérieusement effacés de l'histoire. La révélation de ces événements risquerait de faire basculer le gouvernement parce qu'il apparaîtrait comme totalitaire, pour ne pas dire dictatorial.
Le gouvernement possède un côté sombre qui peut l'amener à exterminer jusqu'à une population entière et parfaitement innocente, uniquement dans le but de se préserver à la tête du monde.
La révélation de ce fait au monde entier ferait tomber la plus grande instance gouvernementale, les 5 Etoiles, qui sont mouillées jusqu'au cou dans l'histoire, et plongerait le monde dans un désordre indescriptible.
Mais ce n'est pas au nom du peuple que le gouvernement veut empêcher la vérité d'être révélée, c'est bien en son propre nom.

Alors que faire pour empêcher la vérité d'être révélée ? On l'a dit, tous les moyens sont bons, de la création d'un groupe espion ayant le permis de tuer pour contrôler les débordements en secret, d'un système judiciaire expéditif à la limite du je m'en foutisme (Enies Lobby, puis Impel Down), jusqu'à l'utilisation d'une puissance armée qui est censée protéger le peuple (la Marine, et le Buster Call) contre le peuple s'il le faut, dans les situations où la menace devient critiqu


Bon en passant outre le fait que je ne comprends pas pourquoi le gouvernement craint plus les pirates qu'il ne le devrait, je trouve un peu facile et pas très recherché de dire que forcément le gouvernement est mauvais à donf' parce qu'il est l'ennemi de Luffy (je schématise à mort là, c'est vrai). Pour ça je suis d'accord avec eskiv. Je pense que si le gouvernement a été obligé de tuer les Oharas c'est pour des raisons plus profondes que simplement celle de cacher une action extrêmement honteuse... Enfin, c'est une hypothèse que j'ai développé à plusieurs endroits sur le forum, donc je ne reviendrais pas dessus... Juste pour rappel, au moment de prendre la décision de destruction du peuple Ohara, les 5 Etoiles font une tête d'enterrement pas possible, ce qui montre bien, je pense, que c'est un acte qu'ils ont dû accomplir pour protéger un intérêt plus grand que leurs simples têtes... Et puis, comme le rappelle eskiv, il s'agit de préserver le bien de la majorité, et pour cela il arrive parfois de devoir éliminer certains personnes, pour le bien général. Je ne dis pas que c'est bien, mais parfois nécessaire.

Sinon, la création d'un groupe d'espions ayant le permis de tuer n'est pas un acte spécifique à des gouvernements dictatoriaux (rappelez vous un certain James), utilisés principalement pour éliminer des personnes très nuisantes ou pour récupérer des effets importants pour le gouvernement, normal quoi... Le système judiciaire à la limite du je-m'en-foutisme, je ne comprends pas trop non plus. La plupart des gens hors gouvernement/marine qui s'y rend sont des pirates de renoms, dans ce cas là ils sont tous punis, logique, et enfermés à Impel Down... Je ne vois pas où tout cela est je-m'en-foutiste. Quand à ta dernière phrase, elle se répond à elle-même : dans certains situations très critiques, il faut utiliser les forces du pouvoir contre la population en elle même.

Citation:
Le Rio Poneglyphe, qui contient la vérité, est caché là où tous les pirates cherchent à se rendre, Rough Tell. Celui qui y parviendra obtiendra non seulement le pouvoir d'unifier les pirates sous une même bannière, mais il sera aussi devenu le détenteur de la vérité. Libre à lui ensuite de la révéler.


Ou Luffy l'apôtre... Déjà rien ne dit que le Rio Poneglyphe se trouve sur Rough Tell, ensuite le "détenteur de la vérité" je trouve ça un peu bizarre de dire ça comme ça. Déjà je ne pense pas que la "vérité" soit toute blanche ou toute noire comme tu as l'air de le penser, ensuite, il est possible que ce ne soit pas une vérité primordiale pour la survie du monde, donc parler de LA vérité, c'est un peu fort...

Citation:
Le but est donc de les empêcher d'y arriver. Au-delà de la Marine qui est la main armée contre les pirates sur les mers, il fallait un pouvoir spécial pour contrer l'avancée des Empereurs sur le One Piece. D'où la présence des Amiraux, ainsi que l'enrôlement de pirates bien placés pour en faire des Corsaires utilisés par le gouvernement contre les pirates, et les Empereurs en particulier. Ces deux groupes opposés au troisième ont créé une balance de pouvoirs qui ne doit surtout pas pencher du mauvais côté.
Quels sont les éléments et les moyens de pression qui empêchent les Empereurs de progresser ? Ça reste un mystère. Toujours est-il que les Empereurs doivent être isolés, parce que leur alliance est potentiellement incontrôlable à cause de leur hégémonie sur le nouveau monde. Shanks est certes parvenu jusqu'à Barbe Blanche, mais heureusement pour le gouvernement, ce n'était pas dans une optique offensive. Et s'il a pu y parvenir, c'était que justement, la balance des pouvoirs était déséquilibrée : les Capitaines corsaires étaient en sous-effectifs. Ils est clair pour moi que cela prouve que les Capitaines corsaires ont pour rôle principal de jouer contre les Empereurs. Bien spur, ce n'est pas là la partie immergée de l'iceberg, et j'en arrive là à un point important.


Bon sur le sujet des trois groupes je vois que l'on est pas en accord non plus. Déjà cela reste à prouver que les Amiraux et les Capitaines Corsaires, deux groupes bien distincts dans la tête d'Oda, aient le même rôle principal. Pourquoi ne pas les regrouper en un seul groupe dans ce cas là. L'équilibre du monde se fait entre les Capitaines Corsaires, les Amiraux et les Empereurs, et pas entre les Corsaire-et-les-Amiraux et les Empereurs. La balance se fait selon un équilibre entre ces trois forces, pas selon un équilibre entre deux de ces forces et la troisième, sinon l'existence de trois groupes serait en elle même illogique.

Citation:
D'un côté il y a les véritables intentions du gouvernement (se préserver à tout prix), et de l'autre il y a le paraître, les justifications à la présence de certaines choses qui pourraient sembler louches), et la vision que le peuple DOIT avoir du monde. Le peuple de doit pas se douter ce que les pirates peuvent faire au gouvernement, ils doivent rester dans les esprits de simples hors-la-loi, des pillards et des voleurs de liberté.


EUh, là j'ai l'impression que tu te bases un peu trop du point de vue "les pirates sont les gentils puisque le héro est un pirate"... Les véritables intentions du gouvernement est, quoiqu'on en dise, de protéger les différentes population mondiales, sinon je peux t'assurer que ça ferait un bail qu'il n'existerait plus... Et puis à mon avis, la population mondiale est loin de penser que les pirates pourraient être des sauveurs pour eux, ce qui est d'ailleurs loin d'être le cas. Je ne connais pour ma part aucun pirate qui essaie de protéger la population, ce que fais quand même le gouvernement, quoique tu en pense. Il n'a pas l'air si vil que ça, vu la confiance que lui porte certains peuple, ce qui peut être vu par exemple avec Tonjit sur Long Ring Longland ("Ne le croit pas il est de la marine !" "Et ? c'est bien non... ?"). Y'a pas vraiment besoin de faire un gros travail pour que les pirates soient perçus comme des hors-la-lio dans le monde onepiecéen je trouve.

Citation:
Luffy est l'exemple parfait ce ce double rapport au monde. D'un côté il suit le chemin des Empereurs, il fait route vers Rough Tell et rien ni personne ne peut le stopper. Il est capable de découvrir l'histoire perdue, surtout qu'il peut déchiffrer les Poneglyphes (Robin). Il dénie complètement un gouvernement qui se dresse devant lui en ennemi (le drapeau de la tour de la Justice). Il vient de mettre une honte internationale sur les 5 Etoiles, et de s'officialiser comme un nouveau seigneur des pirates potentiel.
Mais de l'autre côté, le gouvernement va le faire passer pour une terrible menace pour le peuple. Il va faire croire que c'est lui qui a rasé Enies Lobby, par esprit de défiance, pour souligner son statut en marge de la loi, loi qui protège la population. Luffy va désormais être craint, redouté, provoquer la peur, même si tout ça n'est qu'une invention. Mais un article dans le journal ne suffit pas, et c'est là qu'intervient le rôle des primes.


Il n'y a aucune opposition dans tes propos. Vu tout ce que tu décris des actions de Luffy, il est totalement logique que soit très recherché... Qu'il soit craint aussi est normal : c'est un pirate ne l'oublions pas... Tout ce qu'a fait Luffy est contre la loi, d'où il est recherché et est potentiellement dangereux pour la population mondiale : un mec qui n'en fait qu'à sa tête peut vite devenir incontrôlable, c'es là que réside l'intérêt des lois d'ailleurs : protéger tout le monde de débordements de certains, et ainsi assurer juridiquement le respect mutuel des citoyens mondiaux.

Citation:
J'en ai beaucoup discuté avec Sof, mais on a eu du mal à s'entendre sur ce point. Pourtant, ce que je pense est simple : le gouvernement veut détruire les pirates, stopper cette ère de conquête. Pour justifier cette chasse, il faut qu'il fasse passer les pirates pour les ennemis du peuple. Les primes représentent ce danger, elles font peur à la populace, parce que le montant de la prime est directement assimilé à ce que les pirates peuvent lui faire.
C'est pourquoi il existe des palliers. En dessous de 100 millions, le pirate reste maîtrisable par la Marine, voire par les chasseurs de prime. Au dessus de 300 millions, ils sont extrêmement dangereux, parce que coupables de hauts crimes (destruction de l'île judiciaire, rebellion contre le gouvernement, violence arbitraire...).

Alors dans cette optique, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de pallier supérieur. Sof pense qu'à partir d'un certain niveau, la prime n'est plus nécessaire parce que le badaud assimile directement l'homme à la menace qu'il représente. Non, les Empereurs doivent être perçus par les gens comme les parrains de la piraterie, les maîtres d'une organisation qui vise à violenter le bien public. Leur prime doit forcément être faramineuse. Il ne doit pas y avoir de sympathie pour les Empereurs, la prime doit y veiller.


Tu parles de pallier supérieur et ensuite tu renies cette idée de pallier que j'essaie de metre en place... Ce que je pense sur les primes c'est qu'elles sont influencées par la dangerosité que représente le pirate et qu'elles ne sont pas là pour donner... A partir de là, un pirate méga dangereux aura forcément une plus grande prime qu'un petit pirate à la Creek. Mais à partir d'un certain pallier, les primes ne veulent plus rien dire. Elles sont là pour pousser des chasseurs de primes ou autres à attaquer ces pirates mis à prix. Donc tant qu'il y a une prime sur la tête d'un mec, je pense qu'il est potentiellement arrêtable par un chasseur de prime ou autre.
Mais quand le pirate devient trop fort pour tous, à quoi bon lui mettre une prime sur sa tête. Il n'a qu'à être déclaré ennemi publique, ou Hors Catégorie, ça devrait suffire à le classer. Pour l'idée que tu développes avec ton exempke sur Lucky Luke, je pense que ce que l'on retient qaund on apprend qu'un mec est condamné à 140 ans et l'autre à 98545 ans, c'est que les deux sont condamnés à vie. Il n'y a aucune réaction spéciale à ça, à part se dire que les juges ont dû perdre un temps bien inutile à donner un nombre d'années aussi élevé pour rien...
De même pour les primes. Rien ne sert de continuellement les élever si au final elles ne servent à rien. Je reprends l'exemple que je t'ai donné : quand tu prends un truc infini, que tu le fasse varier de beaucoup ou de peu, tu seras toujours dans quelque chose d'infini (et quand l'inifni, l'autre commence). C'est ce même rapport qui existe entre la population et les pirates à prime énorme. Je suis persuadé qu'un quidam ne fait pas de différence entre un mec à 1 milliard et un autre à 78754 milliard. C'est trp énorme pour eux, qui sont des gens ordinaires. Eux ce qu'ils retiennent c'est qu'ils sont extrêmement dangereux etqu'ils ne vaut mieux pas se frotter à eux, ce que le gouvernement veut faire passer cmme message, selon toi. Donc ceci ajouté au fait que pour ces pirates méga-primés, les primes ne sont pas utiles car elles ne pourront motiver personne et qu'à ce niveau là, tout le monde les connaît, principalement chez les forces de l'odre, rend les primes totalement inutiles à partir d'un certain niveau. Enfin, si déjà à la base elle ont vraiment une quelconque utilité (cf posts de Seleniel sur les primes).
Enfin voilà, même si les primes jouent un quelconque rôle pour "manipuler" le peuple (on parle bien d'un gouvernement mondial là ? En place depuis des centaines d'années qui plus est.. ?), je ne pense pas qu'au delà d'un certain niveau elles soient utile. A la limite un classement d'ennemi public par numéro me paraîtrait plus judicieux...

EDIT :
Autant pour moi pour l'histoire du champignon au fait... Je viens de me souvenir de ce passage grâce à un MP de Leto II... Ca fait longteeeeeeemps que j'ai pas relu ce passage de One Piece ^^.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 8 Déc 2006 11:07 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2006
Messages: 264
Localisation: sur l ile aux enfants
Apparemment Ssof d belge à répondu à toutes les thèses énoncés, avec un certain brio (pour ma part). On pourrait stopper la ce post tant les réponses étaient completes et précises, cependant, j aimerais rebondir sur la fin du post qui ouvre pour ma part de nouvelles perspectives... Je m éloigne un peu du sujet principal mais je me vois pas créer un autre sujet sur un point de détail!

Par rapport aux primes, Ssof dit qu un classement style ennemi public serait plus judicieux! J imagine d ici les détracteurs fans de primes mais je le rejoint à 100% Luffy "ennemi public n°1"!!! Voila qui mettrait du piment a One Piece! C est ce que j attend impatiemment depuis l apparition de la première prime! Sentir l équipage acculé, poursuivi, trahi, traqué! Ne pouvant plus faire confiance à personne Un peu comme Robin enfant! One piece à mes yeux prendraient une autre dimension car là j ai l impression que les pirates agissent en toute impunité avec ou sans primes!

Je suis déçu par le gouvernement qui me semble beaucoup moins puissant, jusqu a présent du moins, que la multitude de pirates qui sillonent les mers! J aurais aimé qu en face Luffy ait un adversaire qui mette la pression style boss des boss... je compte sur le gars à la chevre et la mouette!

_________________
ONE LOVE ONE PIECE. PEACE
http://fr.youtube.com/watch?v=OlNj5zI4Qtg <------- One Piece + Break dance = eskiv
http://www.edilivre.com/le-cent-neuviem ... e-dru.html <------- pour ceux qui aiment lire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com