Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Quel est votre style de leadership ?
Bon, attentionné et fédérateur 56%  56%  [ 39 ]
Dur, sans pitié et ferme 17%  17%  [ 12 ]
Fourbe, machiavélique et individualiste 27%  27%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 70
Auteur Message
 Sujet du message: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 20:07 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
"Ce n’est ni une question de pouvoirs ni une affaire de technique. Il a un don pour rallier à lui les gens qu'il rencontre. Cette aptitude est précisément... la plus dangereuse qui soit sur cet océan !!" Mihawk



La notion de leadership a été abordée dans One Piece depuis le début du manga, à chaque avancée dans l’histoire différents points de la question ont été développés donnant au final un tout très riche engendrant moult réflexions sur ce thème.

Dans un univers de piraterie où la notion d’équipage est primordiale, l’idée de gouvernance devient alors centrale afin de gérer des hommes et des femmes voire d’autres êtres vivants (comme les Hommes-Poissons) dont l’approche est différente de celle des humains mais que les circonstances font que tous s’allient derrière une seule et même personne, soit par intérêt, soit par admiration ou pour le bien d’une cause ou pas, voire pour d’autres raisons. Et ceci est valable aussi bien pour les Pirates que pour la Marine, ainsi que le Gouvernement Mondial ou d’autres factions défendant diverses idéologies comme les Révolutionnaires ou les Chasseurs de Primes.

Au cours de l’avancée dans l’histoire de One Piece nous avons eu affaire à divers types de leaders qui exerçaient leur fonction de manières assez différentes voire radicales pour certains. Ces leaders permettaient ainsi d’aborder un nombre important de sujets comme des fondamentaux telles que le bien et le mal, la réalisation à tout prix d’un objectif, la cohésion du groupe, la primauté de l’individualisme, le pouvoir fédérateur, la fidélité, la trahison, la manipulation, le traumatisme, l’espoir, la vision éclairée, la peur… etc. Tout ceci dû à cette idée du collectif et de son leader qui prend des décisions qui influencent grandement la direction que prend cette équipe.

Le leader est donc très important dans One Piece car c’est lui qui oriente le plus radicalement les évènements et la direction que prend le groupe qu’il dirige. Il est donc intéressant de s’attarder sur ce leader et de décortiquer sa personnalité car cela permet de cerner une des nombreuses visions et idées qu’ont les habitants du monde de One Piece des règles de leur vie, et la manière dont ils conçoivent cette vie dans cet univers. Par exemple la loi du plus fort en ce qui concerne Doflamingo, ou alors comme on l’a vu dernièrement, le combat entre Ao Kiji et Aka Inu qui est assez représentatif de la chose et de son importance (cette fois dans le corps de la Marine), où nous avons eu un clash entre deux approches différentes du leadership. Avec à la clé l’élection de l’Amiral en Chef, Aka Inu qui dorénavant gèrera à sa manière la Marine.

Autre exemple que cette place importante du leader dans One Piece et de son influence qui peut même aller au-delà de son groupe et de son collectif, la remarque de Mihawk quant à la véritable force de Luffy, qui ne vient ni de ses aptitudes physiques ni de son pouvoir du fruit du diable, mais une force qui vient bien de sa capacité à unir les gens autour de lui et à les rallier à sa cause et c’est là une des nombreuses conceptions du leadership, une conception qui fait réagir un des personnages les plus puissants du manga d’où l’importance donc de cette thématique.

A travers ce sujet, Oda construit en quelque sorte différents leaders et nous montre par leur intermédiaire différentes façons d’avancer dans l’histoire. On peut retrouver ainsi des leaders bons ou méchants (vis-à-vis de leur équipage), d’autres fédérateurs, d’autres individualistes ou même machiavéliques…etc.

Ce thème si important représente dans One Piece et comme c’est le cas des armes antiques, des fruits du diable, ou de l’histoire oubliée un levier qui peut faire basculer les choses, mais cette fois un renversement non pas dû à une information ou à un objet, mais juste à un comportement, comme celui de Luffy qui tend à fédérer bon nombre de personne à sa cause, chose qui le rapproche plus que tout du titre de Roi des Pirate, et on sait que ce dernier titre semble le synonyme du chamboulement du monde de One Piece par ce qu’il impliquera, et ce chamboulement aura donc eu comme source un « simple » comportement à la base, un style de leadership.

En revenant aux différents capitaines pirates, officiers de la marine ou autres personnages, et d’après l’univers de One Piece, il semble qu’Oda veuille faire des chefs bons et fédérateurs les chefs les plus puissants comme on a pu le voir avec Shanks ou Barbe Blanche, et qui en entretenant de bons rapports avec leurs subordonnés accèdent à un niveau de force important leur permettant de réaliser leurs objectifs plus efficacement que d’autres qui ont recours à des chemins moins « nobles ».

Une des dualités majeures de One Piece reste bien celle entre Luffy et Barbe Noire, et si on l’aborde du point de vue commandement, gestion et formation de l’équipage nous avons deux approches différentes, dont la première, celle de Barbe Noire, qui a pour but d’avoir l’équipage le plus fort possible, d’où l’épisode Impel Down où il ne décide d’engager que les rescapés du niveau 6 à savoir les plus forts (et il a même rejoint le corps des Corsaires rien que pour cet objectif), et là on se retrouve avec une approche où l’affinité passe en second plan du moment que les membres soient d’une force monstrueuse, c’est l’intérêt qui prime, plus qu’une amitié ou un rêve commun.

Contrairement à ce style de recrutement et de gestion, Luffy recrute d’abord selon la fonction (au début de l’histoire) mais il faut surtout qu’il ait d’abord un bon feeling comme on l’avait vu avec Zoro (ou Chopper dont il ignorait même ses compétences en médecine), la force et l’intérêt purs ne sont pas vraiment ses premiers critères (Usopp en est la preuve). Le plus important c’est une sorte de confiance et de formation d’un groupe de membres avec lesquels il reste attaché (d’ailleurs c’est ce qui le fait tenir après la mort d’Ace). Et c’est là la différence entre les deux, c’est que Luffy (comme Barbe Blanche) marche à la confiance et veut former un équipage soudé, voire une famille, tandis que Barbe Noire marche à l’intérêt, il a un objectif, il fera tout pour l’atteindre comme tuer des camarades comme Satch ou alors recruter les canailles de la pire espèce.

A travers cette approche prise comme exemple on peut voir donc des différences ou des fois des nuances chez les différents leaders qu’on a vus jusque là et dont l’analyse de chacune de leur conception de cette notion de leadership reste toujours intéressante.

Voilà un peu l’idée pour ce thème des leaders qui tend à s’affirmer de plus en plus dans le manga avec ce qu'on a vu dans les derniers chapitres et pour lequel il m’a semblé intéressant de lancer un sujet qui lui soit entièrement consacré.



Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 20:59 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Topic qui allait forcément tomber au vu des discussions sur les derniers chapitres. Je vais tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice tant que le débat arrive à rester efficace et que les divers arguments ne se diluent dans le flot de messages.


Alors jusque là nous avons eu globalement 2 visions différentes qui se sont opposées et qui sont représentées aussi bien chez les Pirates que dans la Marine par le biais de 2 grosses oppositions, à savoir respectivement Luffy et Barbe Noire ainsi que Aokiji et Akainu.

Avant de développer mon idée de 3ème vision (déjà proposée dans le sondage de RED au final), je voudrais exprimer un léger désaccord avec RED sur l'idée que les chefs fédérateurs et bons soient les plus puissants. Je dirais plutôt que ce sont eux qui sont le plus mis en valeur par Oda (ce qui à terme va sans doute confirmer finalement la thèse de RED par le biais de Luffy Roi des Pirates, mais pas tout de suite !), on le voit surtout lors de la Guerre au Sommet avec le sacrifice de Barbe Blanche (on peut aussi parler de l'île des HP) et l'intervention de Shanks pour stopper la guerre (où je rappelle que Sengoku a accepté seulement parce que c'était Shanks). On a eu un aperçu "en live" que leur influence était importante, mais cela ne veut pour autant pas dire que ce n'est pas le cas des chefs dits "méchants". En fait, Oda s'apprête à les mettre en lumière, il n'y a qu'à attendre leur apparition. Akainu a dû drastiquement changer la politique de la Marine et il est fortement possible que les résultats en termes de maintien de l'ordre et de soutien des différents pays au GM et à la Marine s'en fassent ressentir. Et concernant Barbe Noire, nous savons déjà qu'il a "repris" les affaires de Barbe Blanche, nul doute qu'on en verra les conséquences lorsque les Mugis se seront plus avancés dans le Nouveau Monde !

Pour revenir à une idée de 3ème vision, pour le moment pas d'exemple franc bien que Doflamingo tienne la corde. Il semble avoir choisi un compromis entre Luffy et Barbe Noire, à savoir un système "mafieux" (donc importance quand même de la "famille") et un système fonctionnant sur la loi du plus fort (l'exemple de Law convient je pense, on pourrait aussi parler de Moria... bien que celui-ci ne fasse pas partie des subordonnés de Doflamingo, c'est pourtant celui-ci qui se charge de l'éliminer, ça n'est sûrement pas un hasard). A noter quand même bien entendu qu'il se démarque des 2 autres visions par une aversion pour les rêveurs, il ne croit pas franchement au destin, ça peut apporter des subtilités sur son fonctionnement en tant que leader.

Enfin, il restera à aborder le sujet de l'Armée Révolutionnaire, qui reste un des gros mystères du manga. Le fait que Dragon soit le père de Luffy peut faire facilement penser qu'il est le même genre de leader que son fils, thèse qui peut être appuyée par le fait que l'Armée Révolutionnaire est l'ennemie du Gouvernement Mondial et que pour faire grossir ses rangs pour s'opposer au système il faut quand même savoir fédérer autour de soi et de ses idées. Toutefois je doute que ce soit aussi simple, surtout que gérer une organisation implantée partout dans le monde n'a rien à voir avec gérer un équipage de pirates.

Voilà pour ma contribution !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 23:27 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Concernant les origines du leadership dans One Piece, il ne faut surtout pas oublier de mentionner le Haou-shoku, qui par sa simple dénomination détermine une classe d'hommes et de femmes destinées à dominer un groupe. La place de leader dans le manga viendrait donc pour une majeure partie de la naissance, au sens traditionnel du terme -les Tenryuubito et le système de royauté qui a l'air d'être mis en place dans la plupart des sociétés- comme au sens fantaisiste. -Haki du Roi Conquérant, Don(?)-
D'ailleurs, en parlant de cette couleur du Haki, notons que pour le moment, seuls des "gentils" en sont pourvus: Luffy, Ace, Boa Hancock, Barbe Blanche, Shanks et bien sûr Rayleigh. Que d'alliés proches, uniquement des leaders qui ont gardés leur identité propre parfois sous la domination d'une tiers personne, voir d'un maître. Là où les "bad guys" vont s'élever par la violence -Teach, Aka Inu- les chefs les plus sympathiques auront bénéficié de ce coup de pouce du destin. Ça rajoute en quelque sorte au favoritisme des leaders bons: sans doute ne verra-t-on jamais de mauvais posséder ce pouvoir, mais je me perds en conjecture.
La naissance, le destin, idée motrice de One Piece sont donc entre autres à l'origine du leadership de la plupart des personnages, mais ces éléments n'expliquent pas tout. Le charisme bien sur influe beaucoup, on en a l'exemple évident avec Luffy, mais également avec Dalton, qui est parvenu au statut de chef de Drum sans une naissance particulièrement favorable, ce qui avait été le cas de Wapol, despote despotique par excellence. Et qui en plus nous amène à une seconde partie, mais qu'elle est belle cette transition, admirez mesdames et messieurs, vous n'en reverrez plus de pareils avant un certain temps!

Spoiler: Montrer
Image


Sur cette partie je serais assez bref, je sais qu'il y a un topo déjà existant le traitant -quoique je ne l'ai pas suivi avec attention- mais il me semble que c'est une vision non négligeable et un bon axe d'étude de la place du leader onepiecéen. Tout simplement parce que les pouvoirs ayant eu accès au pouvoir par l'héritage sont toujours vus comme suffisants et dégradants par Oda, à l'exception près de Cobra et de Neptune, mais c'est là une autre histoire.
Spandam tout d'abord. Après tout, il est bien le fils de l'ancien directeur du CP9, instaurant ainsi une certaine dynastie, et il parait évident que l'homme n'est pas été choisi pour son éloquence, sa force physique ou son génie tactique -quoique sur ce point, il s'est démarqué en ayant réussi à faire condamner Tom- mais il nous est suggéré de manière implicite que Spandam se soit fait hautement recommandé par Spandine, lequel sera d'ailleurs à son chevet durant l'hospitalisation de son rejeton, prouvant l'existence liens père/fils encore très présents.
Or, durant tout l'arc Water Seven/Enies Lobby, Spandam nous est présenté comme un personnage sans aucune qualités: lâche, gaffeur, faible et méprisable. Mais surtout, si narrativement il est présenté comme le leader du neuvième Cypher Pol, dans les faits il n'en est rien, tout ses membres lui désobéissent et agissent à leur guise et selon leur propre conception de la justice.
Une leadership incomplète en quelque sorte, ce qui contraste avec celle des Tenryuubito, l'exemple même de la pourriture dans le manga, mais bénéficiant d'un appui encore plus considérable que la "Famille Span". Ici, on aurait plutôt une relation maître/objet entre les Dragons Célestes et absolument toutes les choses environnantes, une place de leader absolu incontestée et incontestable en théorie, mais dont les actes poussent à la colère, voire à la révolte -Dragon-
Pour finir sur l'héritage du pouvoir dans l’œuvre d'Oda, on distingue deux types de filiations:
-la naissance privilégiée dominante, celles des Rois ou d'éminents membres de la Marine. A noter que la conclusion parents méchants=enfant méchant ne marche pas ici par deux exemples: Wapol, dont le père, pour le peu qu'on en sait était plutôt bon et tolérant, et Sabo qui lui cherche justement à fuir cet héritage et l'idée qu'il est supérieur aux autres.
-la naissance privilégiée dominée, celles de Luffy et Ace, tous deux fils de personnages illustres chefs de leurs corps respectifs, tous deux encadrés par des hommes considérés comme Empereur, mais ne pouvant pas profiter de cet héritage et d'une domination naturelle car leurs pères n'ont jamais été présents.

C'est ici la vision de la notion de chef selon Oda je pense, non seulement celui-ci se doit d'être bon, mais il faut qu'il en ait trimé pour s'en sortir, chose que n'ont pas fait Neptune ou Cobra par exemple, qui prendront tous les deux leurs leçons face à deux aspirants tyrans. Par ailleurs, nous avons désormais deux tyrans au sens premier du terme dans One Piece: Ener qui avait pris le pouvoir en massacrant Gan Forr, et Aka Inu. Il ne reste plus qu'à voir quelle sera la réaction de la Marine suite à ce changement, et qui sait, rassembler une quatrième variante de la la place du leader.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 14:43 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Lorsque l'on parle de la notion de leadership, on parle plus communément de celle d'un chef à ses subordonnés, mais, cette figure est à nuancer dans la manga qu'est One Piece, en effet, même si le héros de notre manga est un leader né, dans le sens où touts les personnages (ou presque) qu'il a connu se sont ralliée à sa cause. Celui-ci ne "commande" pas réellement ses hommes et/ou alliés à la manière d'un Barbe Blanche par exemple, il leur laisse toujours une grande marge de manœuvre et possibilité de mouvement du fait de la confiance qu'il pose en eux. cette notion de confiance est très importante car assez peut présente dans les personnages antagonistes et leur relation avec leurs subordonnés.

Les rares fois où luffy régit réellement l'équipage, c'est dans des situations réellement critiques, pour moi, il n'y en a eut que 2 fois dans l'Histoire dont une plutôt hors série. Je parle bien évidemment de l'arc w7/cp9 où luffy donne explicitement ses ordres et l'hors série strong world où son leadership est clairement opposé à l'attitude de kinjishi.


De plus, même si les hommes de luffy (équipage + alliées) sont relativement libres, agir sans l'aval ou le consentement même implicite de leur capitaine leur est moralement impossible, tant est si bien qu'eux même ont parfaitement encadré l'esprit selon lequel luffy agit, cf la réplique de sanji lorsqu'il dit à vergo qu'il est le genre même de personne que son capitaine méprise.

La même je me permet de rebondir sur les actions des "méchants" même si ceux-ci sont à nuancer (la transition de ouf !), tel que vergo, caesar clown, doflamingo, Big Mom, hody, les dragons célestes, sengoku, aka inu, barbe noire, lucci, spandam, ener,crocodile,wapol, creek, crow, ...



En effet, dans le traitement qu'Oda fait de leur relation hiérarchique, on peut discerner très nettement plusieurs catégories, même si encore une fois, certains personnages ne rentre pas dans les cases:


--> Personnage mauvais, maltraitant ses hommes pour arriver à son objectif. Même si au premier abord ce personnage semble quelqu'un de foncièrement bon. (pour le lecteur comme pour la populace one piecienne)

  • crow, caesar clown ???? et vergo* rentrerai à priori là dedans (dites moi si je me trompe)

--> Personnage ménageant son équipage pour satisfaire ses objectifs mais n’hésitant pas à punir une personne pour un travail mal effectuer

  • Aka inu, Doflamingo, Big Mom, Hody, Barbe Noire, Ener, Creek, Crocodile, Wapol

--> Personnage mauvais, tyrannique sur les bord, et considérant qu'un petit sacrifice satisfait une bonne cause.

  • Aka inu, caesar clown Lucci ??? dragons célestes ???

--> Personnage globalement bon, mais très calculateur et n'hésitant à bafouer la morale pour satisfaire ses objectifs

  • Sengoku le bouddha, Lucci???


--> Personnage ayant eut accès au pouvoir "par héritage", mauvais gouvernant (à ce que l'ont connait au jour d'aujourd'hui)

  • dragons célestes, spandam



*Vergo

Kroki vis à vis du comportement de vergo a écrit:

Encore une particularité de Vergo, il n'est jamais passé du côté de l'ennemi, il était un agent double depuis le début. Law a tout dévoilé à Smoker, Vergo était aux ordres de Doflamingo quand il a intégré la marine, c'est pour monter en grade et devenir une parfaite taupe qu'il a fait tout ça.
Il n'a trahi ni par avidité ni par idéaux, ça signifie qu'il ne peut pas tout à coup redevenir gentil en disant "Je regrette tellement." u_u Enfin vu qu'il est en train de tuer ses hommes, son cas est de toute façon scellé. Quel acteur.


Maintenant que c'est fait (ce n'est pas exhaustif et surement incomplet, mais de toute façon Oda va encore nous en faire voir des vertes et des pas mûr), je souhaitais revenir sur certains point.


Tous d'abord, l'un de ceux qui me semblent le plus important, celui de la disparition du leader d'un groupe, du devenir de celui-ci ainsi que la notion de succession:

Nous avons au moins 3 cas d'études (par genre) au jour d'aujourd'hui:


--> Celui de la marine et du gouvernement mondial et de la marine:

  • Suite à la démission de sengoku le bouddha et de garp le héros, la marine à subis de grand bouleversements, et le hiérarchie de celle-ci bien qu'inchangée dans la forme puisque faite à partir de grades et autres galons à très nettement changer dans le fond. En effet, garp, fer de lance de la marine à ce jour disparaît des écrans, (il est néanmoins garder en tant qu'instructeur pour laisser quelques prestige à la marine) et sengoku fait de même. Le chef du gouvernement mondial et le chef de la marine doivent donc voir leur pouvoir très ébranlé par cette nouvelle qu'est la disparition publique des 2 plus grand héros de leur armée. Qui plus est, sengoku, lui essaye d'imposer Ao kiji, l'amiral de glace tel son digne successeur, et, l'on sait tous que cela n'as pas été aussi évident que cela, puisque c'est son rival de toujours Aka inu qui va prendre sa place. Aka inu qui lui à une politique beaucoup plus dure envers les pirates et une vision très dur de la justice (destruction d'ohara, meurtre de civil, meurtre de déserteur, conspiration malsaine pour semer la zizanie dans le camp des pirates (même si celle-ci venait à la base de sengoku))

- Ainsi, la marine va désormais succomber dans l’ère Aka Inu.

A noter que dans la marine 3 branches de pouvoir sont représentés

* Ao Kiji - justice à la cool

* Sengoku / Kizaru - jsutice "moyenne"

* Aka Inu - justice absolue


--> Celui de Barbe Blanche:

  • La disparition de Barbe Blanche à eut plusieurs impact marquant; celle de la disparition de ses territoires qui vont à leur tour tomber dans l’anarchie et le chaos le plus total; celle de la relance de la grande ère de la piraterie ("le one piece existe !") et aussi celle du devenir de son équipage (l'un des plus puissants des 5 mers). Son équipage justement, parlons en, que va t-il devenir ? Va t-il disparaître et se disloquer tel celui de Roger ? Ou bien va t-il renaître sous l'égide de marco ou d'un autre lieutenant ?


--> Celui de Gol D Roger:

  • Gold Roger n'est plus à présente, tout le monde sait qui sait. Je ne vais donc pas m'attarder sur lui mais plutôt sur ceux qu'il laisse derrière lui:

    - Une ère de la piraterie lancée
    - Un fils en devenir abandonné
    - Un équipage morcelé

    Je souhaiterais surtout m’intéressais à l’équipage qu'il laisse derrière lui, on sait tous qu'il était l'un des plus puissants, si ce n'est le plus puissant au monde et pourtant, il à disparu. Et là j evias rebondir sur mes propos précédant, eux, se référant à luffy:

    moi a écrit:

    De plus, même si les hommes de luffy (équipage + alliées) sont relativement libres, agir sans l'aval ou le consentement même implicite de leur capitaine leur est moralement impossible, tant est si bien qu'eux même ont parfaitement encadré l'esprit selon lequel luffy agit,



    Ce que j'ais pût dire à propos de luffy équivaut aussi à Roger, par conséquent, on peut penser que si l'équipage du seigneur des pirates n'est plus, c'est précisément pour la même raison que lors du vivant de celui-ci, l'esprit du capitaine et son consentement pour tel ou tel actions, et donc on en revient au leadership (je ne fais pas de hors sujet en fait!)

    Ainsi, si l'équipage à disparu c'est que le capitaine n'était plus et ne pouvait donner son accord pour d'éventuels actions en commun. D'ailleurs on voit bien que lorsque rayleigh aide l'équipage aux chapeaux de paille, il s'en référent en quelques sortes à l'esprit de Roger. Il en est de même pour shanks lorsqu'il donne son chapeau à luffy et, dans une moindre mesure, lorsque le dr kureha l'ais aide (référence à l'esprit de Roger) et lorsque franky aide luffy pour le bateau (référence à tom et par lien de cause à effet, à Roger)


Je souhaiterais parler dorénavant de la notion de dualité dans différents domaine de leadership, je ne vais m'y attarder, puisque en aynat quelques peut parler auparavant:

-->La vision de la justice:

  • Justice à la cool de sieur Ao Kiji face à celle de la justice absolue de mr Aka Inu qu ià conduit à l'une des confrontations les plus spectaculaires qui nous ait été donné de voir (ou pas!) dans le monde de one piece.

--> La vision du pouvoir (et du cheminement pour l'acquérir) :

  • Celui 'un recrutement au feeling, de luffy, comme l'a si bien décrit Bifi' et celui de la recherche du pouvoir absolue de Barbe Noire, comme l'a dit là encore Bifi'. Je rajouterais juste le fait que Barbe Noire, en plus d'avoir préparé le désastre d'Impel Down avait aussi manigancé le vol de FDD et tout ce qui s'ensuit depuis très très longtemps (40 ans il me semble ?)

--> La vision de la science et de la morale:

  • Avec bien évidemment la relation caesar clown-végapunk qui est au centre des discussions au jour d'aujourd'hui. Végapunk ayant l'air d'agir pour le bien des peuples et caesar clown pour la reconnaissance scientifique. Végapunk ayant plus, une vision sécuritaire vis à vis de ses expériences (cf le "ne fais pas sa caesar") tandis que caesar ne fichtre de ce qui peut arrivée de ses expériences une fois qu'il as obtenu le résultats escompter de celle-ci. De plus, ce dernier n'hésite pas à utiliser les être humain comme de simples objets (enfants, sbires...) tel son maître, j'ai nommé Doflamingo


Doflamingo, venons en à lui maintenant! Cette espèce de mafieux réglant ses affaires d'une main de maître et jouant avec ses hommes tel un marionnettistes. Jusqu'à présent, tous les personnages sous ses ordres n'ont été que de simples pions (sarquiss, bellamy, disco, law dans une moindre mesure) même si les personnages plus récemment apparu ont l'air d'avoir plus d'importance pour lui (monet, vergo, clown, baby 5, buffalo, quid de monosuke?)

Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour en discutailler, après tout, on n'est pas dans les hautes sphéres bougre de nom de non !

Juste à noter que, jusqu'à présent, cet homme de l'ombre agissant sur tous les tableaux est le personnages le plus pragmatique de one piece, et, il nous réserve en core bien des surprises !


Enfin, je voudrais finir sur une note heureuse tout de même:

--> Les dragons célestes ne sont surement pas tous mauvais et nous a (pour l'instant) monter que leur face despotique. A mon (humble) avis, Oda nous à uniquement montrer leur mauvaise face pour renforcer sa thèse sur le racisme. Car après tout, celui-ci est non naturel mais le devient car cultivé dès la naissance par les moeurs de sa société, pour s'en libérer, l'individu doit lui même le souhaitait en changeant son regard sur sa société, ce qui est assez inconcevable mis à part le fait de voir l'impact du dit racisme sur un individu précis ou sur un groupe. Mais la plupart du temps, l'on se complaint dans son ignorance. Ainsi, je pense qu'on aura à faire à un dragons célestes souhaitant s'échapper de sa condition (tel sabo en somme) et venir en aide à autrui. Peut être celui qui a signé la feuille d'otohime ???


--> Tashigi, qui comme a pût le dire (surement beaucoup mieux que moi) Enitu, est le symbole même de la personne devant voir la vérité tel qu'elle est (alabasta, marinford, punk hasard...) aura très certainement un rôle plus qu'important à jouer dans l'établissement de la "nouvelle marine" qui sera incarné par smo-yan et koby à la fin du manga. Elle est en quelques sortes comme nous autres lecteurs, elles voient la vérité dans son ensemble et ne recherche ni "justice à la cool" ni "justice absolu", ni même d'ailleurs "une justice modérée' mais bien : La vraie justice


A noter que la citations de mihawk par notre RED nationale est plus qu'adapté pour le sujet, sachant qu'il est la clé de tous les problèmes de one piece, et que pour cela il s'aide de tous ce qui le rejoigne, ayant chaque jour de plus en plus de poids sur les épaules... D'autant plus que dans le nouveau monde, luffy et son équipage feront face à un face beaucoup plus sombre du leadership tel qu'on à déjà pu le voir avec hody, vergo, caesar, Big Mom et doflamingo...

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Dernière édition par azep le Jeu 31 Jan 2013 13:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 14:25 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Petit récapitulatif de ce qui à pût être dit dans les débats rapport aux récent chapitres (notamment le 684) concerné:

seleniel a écrit:
On commence à sentir une des thématiques fortes du grand arc post Marineford, donc de l'après éclipse: celui de la mauvaise gouvernance, du mauvais chef. Si Marineford a poussé au maximum l'image du "bon" capitaine, avec Barbe Blanche, ses fils, la tentative de sauvetage d'Ace, depuis le récit insiste beaucoup sur son envers:
- Hoddy le mauvais roi prêt à sacrifier son peuple (par opposition aux sacrifices d'Otohime et au pardon de Shirahoshi)
- Vergo le faux marine adoré par ses hommes, les méprisant en réalité
- Caesar Clown le scientifique qui manipule ses hommes ouvertement
- En creux, l'accession au pouvoir (suite au combat sur Punk Hazard) d'Aka Inu.
- En creux, la Rêverie qui doit bientôt avoir lieu.

Oda se sert beaucoup je trouve des "masses" de personnages pour faire exister cette relation du "chef" avec ses troupes ou ses sujets. Ces masses ne se contentent pas de commenter de loin l'action des mugis ou de leurs adversaires, elles sont partie prenante de l'action, et sont dans un relationnel fort (même positif, comme avec Tashigi). Le Nouveau Monde, c'est aussi le lieu où on doit devenir chef, et il me semble qu'Oda déploie en ce moment sur ce sujet sa technique de variations autour d'un motif pour le faire vivre. Avec pour l'heure des éléments en suspens qui pourront rentrer dans la même thématique: quid de l'équipage de Law?, Big Mum et les îles qu'elle "protège" ou dévore, etc.

Sinon, dans le genre citation, outre Shenron, Vergo et son bambou canon m'a fait penser à un personnage de Toriko, Grinpatch, qui se sert d'une paille. Pour souffler mais aussi pour aspirer. Me demande vraiment de plus en plus ce qu'est le pouvoir de Vergo. Mais ça me ferait rire qu'il essaie d'aspirer le logia de la fumée!


seleniel a écrit:
Un chef mauvais (au sens de "méchant") n'est pas nécessairement un mauvais chef au sens décrit dans mon post.

Certes les bad guy sont des bad guy dans One Piece. Et certes, il n'y pas de thème totalement neuf dans onepiece, et on peut toujours remonter à l'arc d'East Blue pour trouver les prémices de développements thématiques ultérieurs (et à la rigueur, dans les cas précédents, parmi ceux qui répondraient le plus à ce que je pointais comme insistant actuellement serait bien évidemment Wapol et Spandam, directement en lien avec la question du pouvoir, et développés à travers leurs relations avec des subordonnés/sujets). Mais il y a des moments où des thèmes récurrents font l'objet d'un traitement plus prononcé, approfondi, insistant. C'est ça que je signale.

Il me semble en effet qu'Oda traite davantage le motif en ce moment, qu'il le concentre, et en particulier en revers de la bonne gouvernance symbolisée par Barbe Blanche juste avant l'ellipse, par le biais d'un dialogue plus prononcé entre les mauvais chef et leurs subordonnés qui les croit, sinon bons, du moins attentionnés vis-à-vis de leurs troupes. Avec Vergo et Caesar Clown, ça me semble être mis en relief.


RED a écrit:
A mon avis avec le Nouveau Monde on aura juste un développement supplémentaire de ce qu’on a bien pu voir dans le passé de One Piece. Un développement supplémentaire vu la nature des probables antagonistes auxquels devra avoir affaire Luffy à savoir les Empereurs et qui semble-t-il sont des capitaines fédérateurs d’un nombre assez important de sbires.

Cette notion de leadership, de bon ou de mauvais capitaine ou de comportement d'un capitaine d'une manière générale est en réalité assez ancienne et son traitement a toujours été périodique.

Sanji sort une réplique bien caractéristique de la chose face à Vergo quand il lui dit que leur capitaine (aka Luffy) déteste plus que tout au monde les personnes qui se foutent totalement de leurs subordonnés et ceci renvoie carrément à Crow il y a de ça plus de 60 tomes, dont les agissements envers son équipage ont exaspéré au plus haut point Luffy. Ensuite on a eu plusieurs autres développements de cette notion de commandement comme le fait d’appliquer les décisions du capitaine, où on a eu par exemple Zoro qui a été contraint d’aller chercher Nami lors de la bataille du Baratie et période au cours de laquelle on a eu « la grande promesse », celle où Zoro croit en son capitaine et se jure encore une fois de devenir le plus grand sabreur non pas seulement pour lui cette fois mais aussi pour son capitaine (ce qui est renforcé lorsqu’il demande à Mihawk de l’entrainer lors de l'ellipse). On a aussi vécu un arc où cette notion de commandement a aussi été bien développée, l’arc Water Seven, avec la cohésion de l’équipage, et surtout la place et la signification encore une fois du capitaine avec le versus Luffy/Pipo et même avec d'autres protagonistes comme le chef Iceburg, ou le chef Franky et sa Franky family.

Donc le leadership est forcément et presque tout le temps présent dans One Piece (Croco et Baroque Works, Foxy...), on en voit presque différentes facette dans presque tous les arcs, ce qui enrichie au fur et à mesure ce thème qui prend de plus en plus de relief au fur et à mesure qu’on avance dans One Piece. Et c’est la même chose pour plusieurs autres sujets comme la filiation qui est périodiquement introduite dans le récit et développée.

Je ne pense pas qu'Oda dans sa construction du récit se dise que bon là je vais sortir un thème et je vais le développer à fond maintenant. Il m'est avis qu'il distille ce même thème sur tout le long de son récit, et en développe le contenu petit à petit selon le contexte dans lequel il met ses personnages.


ange bleu a écrit:
RED a écrit:
Je ne pense pas qu'Oda dans sa construction du récit se dise que bon là je vais sortir un thème et je vais le développer à fond maintenant. Il m'est avis qu'il distille ce même thème sur tout le long de son récit, et en développe le contenu petit à petit selon le contexte dans lequel il met ses personnages.


Pour le racisme c'est en tout cas ce qu'il a fait selon un SBS : il a expliqué qu'il a décidé de traiter le sujet à fond sur l'île des Hommes-Poissons pour ne plus y revenir par la suite. Donc on peut au moins confirmer qui lui arrive de décider d'aller à fond sur un thème de temps en temps.

Et encore une fois il faut bien se mettre d'accord sur quoi il est question, sinon la question n'a pas de sens véritable : ce qu'évoque seleniel c'est la mauvaise gouvernance, donc ni la question du Bad guy au sens général et ni celle du leadership au sens général. C'est un thème particulier et spécifique, qui s'inscrit évidemment dans un cadre plus global et dont ce n'est pas la première instance non plus.
Le thème c'est le lien particulier entre le leader et ses hommes sur fond de l'intérêt commun. Un leader peut être "méchant" mais permettre tout de même à ses hommes de s'épanouir (dans une perspective malsaine donc) et le pacte est clair. Par exemple Creek a plutôt un bonne gouvernance je trouve car même s'il est cruel, du moment qu'on suit sa loi, il n'y a pas de souci et il n'a pas d'autres buts que ce qui est exprimé dans le pacte qu'il a fait avec ses hommes. Au contraire Crow peut décider de sacrifier entièrement son équipage sur une inspiration du moment, tout comme Hody Jones. Pour Creek le groupe est une fin en soi car il veut être chef et le chef d'un groupe de plus en plus grand. Bref c'est une quête de pouvoir et pour régner il faut que chacun trouve son compte (sinon révolte/mutinerie, etc.). Au contraire des gars comme Crow, Hody ou CC ont des tempérament de solitaire et ne désirent pas être des leaders régnant sur une communauté. Le groupe est juste utilisé comme un moyen intermédiaire et temporaire pour atteindre leur but très spécifique mais en aucun cas ils ne désirent être de vrai Chef/Roi. C'est la différence entre un vrai leadership (j'ai mon groupe/organisation/autre que je veux pousser au plus haut niveau) et un faux (la perte du groupe/organisation n'est pas un problème car tout est factice, ce que je veux ce n'est pas être à la tête d'un Royaume/communauté.)

Après évidemment ce ne sont que des observations sur l'état actuel du récit mais je pense également qu'en ce moment Oda met assez en avant le thème des faux-leaders et cela de façon appuyé et tout de même central, avec en creux l'opposition avec des vrais-leaders. C'est un thème classique de One Piece mais utilisé donc presque systématiquement en ce moment et soutenu fortement par la narration (des chapitres entiers sur cette question tout de même dans PH et l'île des HP), d'où cette observation.
Et comme le souligne seleniel, nous sommes sur le Nouveau Monde, le lieu où on élit les leaders du monde en quelques sortes et/ou agissent les grands leaders mondiaux du monde (Le GM et Dragon vont être traités dans cette partie finale a priori).


@Enitu :
Si le terme de mauvaise gouvernance te gêne, on peut utiliser celui de faux-leader plutôt que simplement d'imposture car il s'agit bien d'un type d'imposture bien particulière, celle autour de la gouvernance et du leadership.[/color]


RED a écrit:
Ce que je veux dire dans mon message, c’est que les sujets traités par Oda dans One Piece n’arrivent pas juste comme ça (sortir, dans le sens sortir le lapin du chapeau), Oda les amène et les développe. Il construit son récit sur la longueur.

Pour ce sujet de racisme il ne l’a pas sorti juste comme ça, tu seras d’accord avec moi, il l’a traité à plusieurs reprises, à Arlong Park, sur Sabaody et sur l’ile Kuja. S’il a décidé de faire une conclusion libre à lui, il faut bien que One Piece et que ses différents thèmes arrivent un moment à une fin ^^ (mais je me demande quand même s'il ne va pas y revenir lorsqu'il développera les Dragons Célestes ?), mais il y a eu ce que j’ai souligné dans mon précédent message une continuité dans le développement et non pas un développement à un instant t, d’un sujet totalement nouveau, intense et définitif.

Après tu précises que la discussion tourne autour du rapport entre le leader et les subordonnés, soit, dans mon message je parle de cette problématique en traitant du cas Crow qui est pour moi exactement le même de ce qu’on est en train de voir sur PH (donc cet aspect précis a déjà été abordé). Oda la retraite à PH et souligne le trait pas de souci, mais ce n’est pas quelque chose de nouveau ou qui va s’arrêter là à mon avis car cette mauvaise gouvernance comme tu l’appelles fait partie de quelque chose de plus général (notion à laquelle je reviens), et cette mauvaise gouvernance je l’ai intégrée dans ce sujet plus général qui est le leadership, car pour moi c’est bien ce sujet global dont il est question tout le long du récit, là avec PH et avec ce qu’on a vu avant, ce ne sont que d’autres éléments, d’autres facettes de ce vaste sujet.

Enfin, si j’ai généralisé la question de leadership c’est encore une fois parce que cette dernière sera toujours présente dans One Piece et par différents aspects. Et qu’est-ce que One Piece si ce n’est l’histoire d’un garçon qui veut devenir THE leader, le Roi ?

EDIT : Il n'y a aucun désaccord justement ^^ je continuais lors de mon dernier message l'idée qu'Oda n'est pas en train de rendre le récit plus mature avec cet arc en traitant cette notion de gouvernance, je ne faisais que rebondir sur le message de seleniel pour trouver des exemples passés, et dire au final que des thèmes aussi matures ont déjà été abordées donnant une vision plus large mais en même temps plus profonde de cette notion de leadership. Ce que l'on voit maintenant est en continuité avec ce que l'on a vu avant.


Enitu a écrit:
ange bleu a écrit:
Et encore une fois il faut bien se mettre d'accord sur quoi il est question, sinon la question n'a pas de sens véritable : ce qu'évoque seleniel c'est la mauvaise gouvernance, donc ni la question du Bad guy au sens général et ni celle du leadership au sens général. C'est un thème particulier et spécifique, qui s'inscrit évidemment dans un cadre plus global et dont ce n'est pas la première instance non plus.
Plus que de "mauvaise gouvernance", ne pourrait-on pas parler d'irresponsabilité ? Car ce dont il s'agit depuis quelque temps c'est d'impostures. Et cela, à deux niveaux. Tout d'abord des impostures à la fonction prétendue. Pour reprendre les exemples cités par Seleniel, Hody même s'il n'y est pas arrivé réellement prétendait au titre de roi (souverain d'un royaume). Welgo quant à lui se faisait passer pour un marine, chef de la base G5. Et enfin pour CC, il se présente à ses sbires comme un sauveur au grand coeur. Tous comme je l'ai dit sont des imposteurs, faisant fi de leur titre. Et c'est justement là qu'arrive le deuxième niveau d'irresponsabilité. Car si il y a un titre, une fonction, c'est que derrière, du moins théoriquement, se cache une responsabilité. Et justement à ce niveau-là, ils n'ont pas été responsable. Ils n'ont pas tenu sur la durée les obligations que leur imposait la fonction. Hody voulait sacrifier "son" peuple et ses troupes. Welgo s'est avéré être un traître, méprisant ses anciens hommes. Et CC n'hésite pas lui aussi à sacrifier ses sbires pour le besoin d'expériences. Donc au final ce n'est pas de mauvaise gouvernance dont il s'agit -puisqu'étant à la base des des imposteurs, c'est bien d'irresponsabilité.

Et je me demande si ce thème ne va pas être encore plus appuyé quand viendra un arc remettant en scène les DC et le GM.


Edit : Moi je préfère tout de même parler d'irresponsabilité. Mais bon, ce n'est qu'une question de vocabulaire. Sur la base on est d'accord.

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 07:24 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 266
Localisation: dans l'univers, plus précisément dans la galaxie nommée voie lactée et précisément sur Terre
avoir un leadership ayant des caractéristiques positives sont essentielles et infleuent grandement sur les caractéristiques des soldats.
Il y a deux systèmes de pensée: le bâton et la carotte.
Avoir peur de se faire châtier est motivant mais se faire récompenser l'est aussi.

Hody est quelqu'un de sans pitié n'éprouvant aucune compassion envers ses camarades. Il est craint et respecté parmi les hommes-poissons mais n'hésitera pas à sacrifier ses nakamas.

Luffy est quelqu'un qui ne peut voir ses amis souffrir et c'est un leader rassembleur. en considérant toute personne ayant "travaillé avec lui" est ami ou un nakama très précieux qui protégera tout au péril de sa vie.

_________________
Image

Je remercie tout particulièrement l'auteur de cette signature, j'ai nommé sanjilopus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 13:23 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
azep a écrit:
Les rares fois où luffy régit réellement l'équipage, c'est dans des situations réellement critiques, pour moi, il n'y en a eut que 2 fois dans l'Histoire dont une plutôt hors série. Je parle bien évidemment de l'arc w7/cp9 où luffy donne explicitement ses ordres et l'hors série strong world où son leadership est clairement opposé à l'attitude de kinjishi.

Luffy intervient également dans pas mal de situations comme tout capitaine qui se respecte, comme dans les choix de destination, le recrutement effectif d’un nouveau membre (je ne parle pas des moments d’humour) ou la récupération d’un ancien membre, c’est lui qui conclu comme on l’a vu dernièrement des pactes avec d’autres pirates, il peut aussi décider de prolonger une séparation de 3 jours à 2 ans. C’est lui qui donne son approbation et dirige l’équipage dans tous les sens du terme, par exemple quand Miss Allsunday (Robin) leur propose un Eternal Pose pour aller directement à Alabasta, Luffy refuse. Ou comme on l’a vu dernièrement avec Punk Hazard, quand il décide de visiter l’ile malgré le danger, contraignant de ce fait l’équipage à le suivre. L’équipage peut montrer son mécontentement ou alors le conseiller (encore heureux) mais quand Luffy a une idée en tête, elle passera quoi qu’il arrive.

Sans parler des ordres de tous les jours, du genre « à vos postes », « oui mon capitaine !» où on a des exemples parsemés dans le manga.

Un leader n’est pas forcément quelqu’un qui donne des ordres tout le temps, Barbe Blanche et les capitaines en général ne sont pas là à surveiller et dicter les faits et gestes de leur équipage. Barbe Blanche par exemple délègue ses responsabilités à des chefs de flottes qui eux exercent un rôle de sous-capitaine. La direction que prend l’équipage et la gestion globale est bien sûr régit par Barbe Blanche, mais pour le reste son équipage peut se débrouiller.


azep a écrit:
* Ao Kiji - justice à la cool

* Sengoku / Kizaru - jsutice "moyenne"

Ça ne serait pas plutôt paresseuse pour Ao Kiji et cool pour Kizaru ?

azep a écrit:
--> Personnage mauvais, tyrannique sur les bord, et considérant qu'un petit sacrifice satisfait une bonne cause.
Aka inu, caesar clown Lucci ??? dragons célestes ???

--> Personnage globalement bon, mais très calculateur et n'hésitant à bafouer la morale pour satisfaire ses objectifs
Sengoku le bouddha, Lucci???


Lucci n’est pas un leader. Il fait partie d’un groupe et il n’a jamais recruté personne dans ce groupe bien qu’il soit le plus fort, Kaku et les autres ne sont pas ses subordonnés. Le seul leader dans le CP9 est bien Spandam. Même chose pour les Dragons Célestes, ce ne sont pas des leaders à proprement parler, ils ont juste des esclaves et des agents de sécurité à leur service comme tous les autres DC. Il faudra attendre pour voir un DC commandant une flotte et prenant des décisions, dictant de véritables ordres et une véritable conduite (bonne ou mauvaise) et non pas des caprices de nobles.

Avoir de l’autorité ou être fort ne veut pas dire que l’on est forcément leader, sinon on va se retrouver à intégrer pas mal de personnages dans ce groupe de leaders et on risque de se retrouver HS et de perdre de vue la psychologie des « véritables » leaders et de leur vision des choses.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 17:58 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
RED a écrit:

Lucci n’est pas un leader. Il fait partie d’un groupe et il n’a jamais recruté personne dans ce groupe bien qu’il soit le plus fort, Kaku et les autres ne sont pas ses subordonnés. Le seul leader dans le CP9 est bien Spandam. Même chose pour les Dragons Célestes, ce ne sont pas des leaders à proprement parler, ils ont juste des esclaves et des agents de sécurité à leur service comme tous les autres DC. Il faudra attendre pour voir un DC commandant une flotte et prenant des décisions, dictant de véritables ordres et une véritable conduite (bonne ou mauvaise) et non pas des caprices de nobles.

Avoir de l’autorité ou être fort ne veut pas dire que l’on est forcément leader, sinon on va se retrouver à intégrer pas mal de personnages dans ce groupe de leaders et on risque de se retrouver HS et de perdre de vue la psychologie des « véritables » leaders et de leur vision des choses.


  • A vrai dire, j'incluais le personnage qu'est lucci en tant que leader du fait qu'il ait une certaine liberté de manœuvre au sein de son équipe et que, pour moi il est implicitement le véritable chef du cp9. Du fait de sa notoriété, de l'aura qu'il dégage envers ses collègues/subordonnées et aussi du fait de sa puissance.

    Par exemple, c'est lui qui choisis de "virer" nero du cp9 et spandam ne fait qu'accepter la décision de lucci.
    Spandam est clairement un personnage publique de façade qui ne prend que très peut de "véritable" décision à proprement parler.

    Après si on veut parler du leadership de spandam on peut le faire, mais celui-ci n'est ait pas véritablement-un.

    Et puis, c'est vrai qu'on pourrait élargir encore plus toux ce qui est relatif au cp9 mais, je ne crois pas que ce soit véritablement nécessaire.



  • Concernant les DC, je me suis certes avancé sur la question même du leadership les concernant et ait confondu la notion du leadership avec celle du pouvoir car, comme tu le dis, avoir de l'autorité ne veut pas forcément dire qu'on est leader mais cela est à nuancé. Je m'appuis surtout sur la rêverie et tous ce qu'elle implique. On sait d’ors et déjà que la rêverie est dirigé par le chef du GM si je ne me trompe pas (?), Or ce chef du GM peut être un des chefs des DC, en tout cas c'est une hypothèse qui me plait bien.

    Pour dire cela je m'appuie sur le fait qu'on pense qu'il existe une hiérarchie dans le clan des dits DC, hiérarchie qui serait symbolisait par un animal ( lion lors de l'arrivée du DC au royaume de Goa, éléphant lors de l'arrivée du DC au royaume de fishman island...).

    Ainsi le chef du GM serait le chef des DC (symbolisait par une tête de dragon d'où un éventuel rapport avec "dragon", le chef de la révolution) est aurait un leadership mondial plus qu'intéressant en théorie; reste à voir si l’hypothèse se confirme dans la pratique.


    D'ailleurs, si on suit cette même hypothèse, lorsque Otohime à été à la rêverie est qu'un DC lui a accordé son aval pour la remontée des Homme Poisson, cet homme, ce DC pourrait ainsi être le chef du GM qui, ayant donné sa permission aurait imposé cette décision à tous le groupe de rois constituant le GM.


    Mais il est vrai que ce n'était que supposition, je me suis un peut trop emabllé sur le coup ^^

    En tout cas, hâte de voir le dévellopemennt des DC, et surtout l'apparition (je l'éspére) d'un "bon" DC, tel sabo lorsqu'il avit son statut de noble. Je pense d'ailleurs que l'on verra cela avec l'arc des révolutionnaires / du retour de sabo / d'apparition des bon DC


Je te repasse le micro RED

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 20:37 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
azep a écrit:
Je te repasse le micro RED


Tu as mal épelé Bifidus je crois


Presque deux mois après le dernier post de ce topic, je pense que la question de la position de leader mérite d'être remise sur le devant de la scène suite aux révélations du dernier chapitre paru -le 693-.
En effet, la dévotion sans faille de Mone envers Doflammingo vient en quelque sorte bouleverser ce que l'on considérait acquis. La harpie, que l'on pensait retenue par contre son gré par le Shichibukaï -elle explique Luffy qu'elle se fera tuer si jamais il arrive quelque chose à Cesar- prend en fait les devants en allant se sacrifier, elle est les autres membres de l'organisation, pour protéger et couvrir leur jeune maître. Un maître que l'on a d'abord cru sans pitié envers ses subordonnés ou anciens employés, l'exécution de Bellamy, l'abandon de Disco, l'ordre d’assassinat de Law, l'humiliation reçue par Baby 5... - humiliation qui est du même ordre que celle donnée aux Vices-Amiraux lors de la première réunion des Shichibukaï à laquelle l'on a assister-
Néanmoins, c'est un personnage extrêmement contrasté, dans le sens où il semble donner de l'importance à ses associés les plus proches: ainsi Doflammingo considérait Trafalgar tel un petit frère, tandis qu'il semble éprouver des remords envers Mone, s'excusant de lui avoir confié une tâche trop difficile à aborder pour elle, et regrettant d'avoir à lui faire des adieux -quoique sur ce dernier point, la traduction ne nous permet pas encore de nous avancer d'un pas sur-

Si le flamant rose éprouve réellement des regrets sur la perte d'employés, cela témoigne d'un favoritisme, qu'il justifie lui-même à plusieurs reprises: ce n'est pas tout le monde qui a peut prétendre à participer à la nouvelle ère, SON ère. Cependant, si Disco ou Bellamy n'avait pas échoué, Doflamingo leur aurait sans doute permis de le rallier une fois son trône conquis. L'idée de hiérarchie chez Joker s'effectuerait donc sous un aspect de méritocratie: tout le monde peut participer à son empire, mais ne doit pas échouer. Or Mone n'a pas échoué dans le même sens que les New Age à Jaya, tandis que ceux-ci ont été vaincus par de simples pirates, la harpie a elle été victime de la traitrise -prévue certes, mais traitrise tout de même- d'un ancien membre de l'organisation, et contacte même Doflamingo alors que Bellamy ne désirait que fuir.
La différence de traitement se fait sans doute ici, une totale dévotion des membres proches de Joker et un traitement de faveur -DressRosa semble profiter de tout le luxe possible en plus de posséder un casino- alors que les sous-fifres se font renvoyer au moindre faux-pas.

Ce n'est donc pas un hasard que Doflamingo tente de recruter Crocodile à Marinford, ce sont tous les deux les personnifications des familles mafieuses dans One Piece, hiérarchisé entre membres supérieurs et éxécutants, formant même des couples -Peut-être que l'entreprise de Doflamingo a pour habitude également de travailler en binôme, Baby5 et Buffalo paraissent habitués à se battre ensemble- possédant leurs propres installations -casino pour chacun d'entre eux, marché des esclaves sur Shabaody-, mais différencié principalement par un fait qui peut ne paraitre qu'un détail de prime abord: l'anonymat. Alors qu'ils utilisaient tous les deux des noms de codes pour s'identifier, tous le monde connait l'identité de Joker au sein de la Dofla's family -fallait bien que je trouve un diminutif ^^- lorsque celle de Mister 0 était un secret connu uniquement de l'intéressé et Nico Robin. -et accessoirement, de Vivi et Icaram- Les résultats sont assez cinglants, seul Daz Bones reste fidèles à son chef en prison alors que la voie de l'évasion leur était offerte par Miss Goldenweek, tandis que Mone se propose spontanément au suicide kamikaze pour cacher l'implication de son jeune maître. Et oui, jeune maître, ce qui implique un vieux maître, mais qui implique également la quote de RED au dernier chapitre pour nous introduire à notre seconde partie, j'avais dit plus tôt sur ce sujet qu'il faudrait du temps pour revoir une telle transition, il a fallu attendre 62 jours, profitez, ça ne se voit pas tous les jours!

RED a écrit:
Sinon le « Young Lord » revient dans ce chapitre. Pourquoi Young ? En référence à un vieux qui est parti alors que Dofla était tout jeune lui laissant des responsabilités et une famille (mafia) à gérer ?

Vu le titre de « jeune maitre » impliquerait que Dofla a succédé à un moment à un vieux maitre disparu ou non (ce vieux maitre le laissant gérer les affaires), en plus dans son entourage on a les vieux qui jouent aux cartes et qui peuvent être vu comme des sortes de tuteurs, on note aussi la gouvernante (Baby 5) qui prend soin de lui (mais qui veut le tuer, mais ça c’est le côté décalé de One Piece) et qu’il considère comme sa petite sœur. Le reste de ses proches pourraient être vu comme des compagnons de jeu. D’ailleurs Dofla lui-même considérait Law comme un petit frère.

Cette notion de famille autour de Dofla me semble être une piste qu’il faudrait peut être creuser.

Donc le jeune maitre est entouré de sa familia et fait son business. Maintenant est-ce que le départ du « vieux maitre » a été si tragique qu’il a poussé les autres à prendre soin de Dofla qui dans cette perte a subi un tel traumatisme qu’il l’a poussé à se réfugier dans une personnalité d’éternel gamin qui rigole tout le temps mais qui en réalité cache une véritable blessure qu’il supporte grâce à des proches qui sont prêts à tout pour lui ? Dofla est bien énigmatique.


Cette théorie de l'héritage revient à la question de la légitimité du pouvoir exprimé plus tôt. Cependant, cela signifierait également que l'organisation de Doflamingo est assez ancrée pour ne pas subir de contestations de l'un ou l'autre de ses membres. On assisterait ainsi à une monarchie souterraine, l'adjectif souterrain étant lui-même donné par le-mystérieux-specateur-de-Shinokuni-au-chapeu-qui-est-peut-être-Lucci-mais-qui-l'est-peut-être-pas. De plus, pour appuyer l'argument d'une monarchie, parmi les clients de Ceasar se trouve non seulement au moins un Empereur pirate, mais également d'autres provinces régies par des rois: l'escarprojecteur du premier spectateur montre un visage typique aux nobles onepicéen
L’hégémonie de Doflamingo s'exercerait donc non pas seulement sur les membres de son organisation, mais également influence la politique internationale, il est tellement important qu'il ne craint pas de menacer le commanditaire de l'élimination de Gecko Moria. S'il existe vraiment un vieux maître -peut-être vivant, pourquoi le voir mort?- il a monté une oligarchie parfaite, à l'image de celle de Barbe Blanche -une famille proche et ses alliés- ne souffrant de presque aucune contestation, le coup de Trafalgar de Law semblant être un cas unique en son genre. Non, cette blague n'était pas nulle, car elle nous mène à une troisième partie, et oui, deux transitions excellentes en un seul post, ça ne se voit pas tous les jours!

L'étymologie des personnages donc. Je n'ai toujours pas lu le roman de Cervantès, donc je serais assez bref là-dessus, mais force est de constater que Oda s'attache à rapprocher les personnages de son manga aux personnalités aux évènements réels auxquels ils sont attachés. Ainsi, pour continuer avec le cas de Trafalgar, c'est tout de même la bataille navale qui a vu la flotte de Napoléon qui pratiquait son hégémonie alors, être réduite à néant et précipité le déclin de l'empereur. On se rapproche grandement du discours de Law sur des engrenages brisés. Autre exemple, la mort d'Edward Newgate Barbe Blanche se rapproche de la fin d'Edward Teach, Barbe-Noire, ayant succombé selon la légende d'une bonne plâtrée de balles et de coups durant une bataille épique.
Ainsi, Doquichote Doflamingo connaitrait-il un destin similaire au Don Quichotte de Cervantès? Du peu que j'en sais -il faut vraiment que je le lise- Quichotte est seul dans son combat contre l'injustice, accompagné uniquement dans ses délires par un vassal , bien conscient de l'absurde de son maître, mais qui l'accompagne par compassion, empathie. Et si cette vision était-elle poussée à l'extrème par Oda? Doflamingo, le jeune maître qui tenterais de s’accaparer d'une ère qui ne lui appartient pas, serait pourtant soutenue par les employés du "vieux", le soutenant par tradition/vassalité de bénéfice dans une quête aveugle de pouvoir. Des employés si fidèles aux maîtres d'origine qui n'hésiteraient pas à se sacrifier pour cette cause.
Bien que dans ses discours Doflamingo ne paraisse pas mentalement dérangé pour un univers tel que celui de One Piece, c'est son attitude qui tend à la réflexion. Je ne suis pas d'accord avec [quelqu'un, voir mon EDIT] pour dire que Joker est rêveur. Il méprise les rêves, c'est même l'un des hommes les plus terre-à-terre de l'histoire. Et pourtant, il est toujours souriant, excentrique de par ses tenues, pas l'image que l'on se fait d'un homme réaliste.


En bref, conclusion et résumé d'une argumentation qui se rapproche du pavé imbuvable.

L'empire de Doflamingo serait donc un rapprochement entre les systèmes d'organisations Crocodiliens et Newgatiens: une famille hiérarchisée et fidèle à leur maître, lequel rend cette fidélité en avantage: la possibilité de participer à la nouvelle ère. Cette famille s'appuie sur des sous-fifres tels que Bellamy ou Disco, lesquels participent à la caisse commune, mais sont lachés et éliminés dès leurs échecs: il ne faut pas que les autorités puissent remonter jusqu'à Joker. Cette organisation est la plus poussée de toutes, car elle influence tout le jeu de relations internationales: des Empereurs pirates aux rois de territoires, en passant par les instances du Gouvernement Mondial lui-même, c'est donc une véritable monarchie souterraine dont Doflamingo n'est peut-être le chef que dans les apparences. Les spectres du passé de Joker et de l'existence d'un vieux maître se font ressentir, et ne sont qu'un morcellement de la personnalité complexe du Pink Floyd.

Oui je sais, on dit flamingo en anglais!

Bifidus, l'actif



PS:Ma connexion m'ayant lâché en plein élan lyrique vers les 3/4 de mon argumentaire, j'ai du reccomencer passablement énervé, ça explique pourquoi mon texte est un gros bloc sans vrai lien entre les parties. Veuillez m'en excuser et ne pas poursuivre les dirigeants de SFR. Sauf en cas de résultats probants. Ce qui sera le cas.
PPS:C'était mon seul et unique PS de toute ma vie au forum.
PPPS:Et merde...


En fait tu n'étais même pas visé RED, ton nom est arrivé là par inattention, je pensais juste à toi puisque je venais de retrouver la quote. Mais par contre, je ne sais plus qui est la personne que je visais. En tout cas c'est corrigé

_________________
Image


Dernière édition par Bifidus le Ven 21 Déc 2012 18:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 21:36 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2012
Messages: 7
Localisation: Golf du Mexique
Quand j'y pense Luffy est un peu des trois j'ai l'impression bon,ferme et individualiste .
Oui c'et action en tant que capitaine sont Bonne mais toutes ses réel décisions comme le recrutement d'un nakama, la destination...il est ferme la dessus et est individualiste quand ont regarde ses decisions il les prend plus ou moins seule ,c'est dans la continuité du fait qu'il soit ferme...

_________________
« La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine. »
de George Washington

[Signature retirée car trop grande. Merci de prendre connaissance des règles du forum : viewtopic.php?f=16&p=223464#avsig]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les leaders dans One Piece
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012 23:39 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
EDIT : Pas de soucis Bifidus, je corrige donc moi aussi mon message. Je laisse le quote en continuation avec ton message et la vision des choses émanant de 3 des principaux leaders dans One Piece, à savoir Dofla, Luffy et Barbe Noire.

RED dans le chapitre 689 a écrit:
Shimy a écrit:
En tout cas si c'est lui qui les a pris c'est embêtant car s'il possede plus de 100 fruits du démon il serait très puissant. Car nous savons que Doflamingo a vendu 100 fruits zoan a un Empereur.


Il est dit que Barbe Noire localise les détenteurs des fruits du diable qu'il juge d'abord puissants (ça a toujours été quelqu'un de très intéressé et de très bien informé), les tue puis leur pique leur pouvoir. Il a un plan bien précis en tête, et il l'a déjà dit. Je ne pense pas qu'il va acheter des Smiles surtout dans le cas où ceux là ne serraient pas aussi performants que les originaux : http://www.mangareader.net/one-piece/650/8

Barbe Noire peut voler un pouvoir authentique, pourquoi alors avoir recours à un fruit artificiel qu'il devrait en plus acheter ? Surtout quand il peut piquer grâce à son pouvoir d'autres capacités que les Zoan.

Mais ce que tu dis permet de faire un parallèle assez intéressant entre Barbe Noire et Dofla, où l'un (Barbe Noire) est plus "artisanal" alors que l'autre (Dofla) est plus dans ce qu'on pourrait considérer comme une approche "industrielle" plus "conglomérat" bien rodé.

L'un se base sur de notions mystérieuses voire occultes l'autre se base sur des découvertes scientifiques et des données bien réelles comme l'économie.

L'un est un rêveur et l'autre un terre à terre convaincu, d'ailleurs les paroles sur le rêve d'un homme que prononce Barbe Noire à Jaya viennent après qu'il ait entendu les balivernes de Bellamy. L'opposition des idéaux des deux hommes est alors bien mise en avant.

Cependant ils se ressemblent dans un côté pragmatique comme l'utilisation des avantages d'un statut comme celui des CC ou alors la mise en place de plans bien soignés.

On a l'habitude de voir la dualité Luffy/Barbe Noire, mais on peut se dire que Barbe Noire est en quelque sorte un mélange entre Luffy et Dofla.

Luffy : Un rêveur qui agit au feeling, pas de véritable plan en général. L'aventure avant tout avec les notions de destin et de chance qui pèsent dans la balance.

Dofla : Un terre à terre, très pragmatique et toujours un plan ou une idée en tête. Ne semble croire que dans les faits.

Barbe Noire : Un pragmatique très patient à la Dofla mais un rêveur comme Luffy et donnant une importante place à la chance et au destin.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com