Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 14:51 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Si aujourd'hui Akainu est amiral en chef, c'est que des membres haut placé du GM ont prit positions pour ce dernier. A la base, Aokiji reçoit le soutient de Sengoku, c'est que malgré la position de ce dernier, Akainu a dut recevoir des soutient autre-part qui serait aussi important que l'ancienne amiral en chef. Donc le GM a soutenu l'amiral extrémiste.

Après certains d'entre vous dites que le terme terrorisme est exagéré pour désigner le GM. Faudrait déjà définir terrorisme. Je vais prendre la définitions de wiki donc pas forcement la meilleur mais bon : "Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques".
Or l'emploie de la terreur est très largement montré à Ohara. En plus du buster call, on a tué le navire servant au non-hors-la-loi de fuir Ohara.
Et cette action est aussi pour montrer au monde que face au personne qui feront des recherches contre le GM et donc contre la paix dans le monde (léger fanatisme). Le GM ripostera au nom de la justice et de la paix.
Donc les actions du GM et dans le cas d'Ohara approuver par le conseil des 5 étoiles sont des actions terroristes.

Après les moyens qu'utilisent le GM sont-ils juste ? Si on suit les philosophies de Hobbes et de Machiavel, c'est clairement oui.
La philosophie de machiavel, est résumé par l'adage : "La fin justifie les moyens" (et non la faim). Et pour Hobbes, du moment où l'homme vit en société il doit donner toutes ses libertés à l'état en échange cet état se doit de vous protegez. (cf : le contrat social). Bien que je ne suis pas un adepte de l'idéologie "l'homme est loup pour l'homme", les actions du GM ont au final uniquement pour but proteger les citoyens et donc d'être juste.

Donc chaque actions du gouvernement (terrorisme) on pour finalité la protection des îles sous sa juridiction (justice).
Pour moi la réponse, à la question la question du topic est que oui le GM est un gouvernement de terreur mais ce dit gouvernement esseye tant bien que mal de proteger ces citoyens.
Maintenant, pour moi, la vrai question est pour reprendre le contrat social de Hobbes, est ce que le GM défend bien les citoyens ou bien défend-il pas uniquement sa propre position ?

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 16:56 
1 000 Berrys

Inscription: 16 Nov 2012
Messages: 30
le problemme c'est que pour hobbes qui n'est d'autre qu'un Grand a mes yeux, veut instoré une vision pasifiste avec des acte humble. en gros tu dois accepté sa et l'autre dois accepte sa !
mais le GM dans one piece veulent instoré sa en aneantisant tout les pirate et les hors la loi, non par ce que apart etre des pilleur il sont un dangé , mais la mer c'est la ou il y a tout a découvrire, la vérité, le siecle perdue, decuvrire une vision du monde large, et decouvrire ce que la marine est.

ce qu'il veulent plutot la marine c'est que tout le monde reste naive! pour imposé leur reinge.
une tiranie, une dictature.

alors c'est plutôt du machiavelisme tout sa, tuer tout ce qui peut derangé au plan sans exeption!

alors pour moi le gm est plus un sisteme cynique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 18:01 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012
Messages: 86
C'est une question très difficile à trancher tant que l'on ne connaitra pas les buts du GM et les raisons qui ont amenées sa création et que certaines questions n'auront de réponses: Que s'est-il passé pendant le siècle caché , pourquoi les Tenryuubito sont protégées et peuvent agir à leur guises, quelles sont les raisons des agissements de Dragon ( hors les plus évidentes) , où va le pont.... Pour l'instant, la réponse dépend de quel point-de-vu on se place :

Pour la plupart des populations, le GM représente la Justice qui les protège des méfaits des pirates et leur permet de vivre en paix dans leur ile. Combien y a-t'il de Kidd et Cie pour un Luffy, surement beaucoup! A Alabasta , meme s'ils sont en retard, la Marine intervient contre le BW. De plus, il semble régner un semblant de paix entre les différents pays.

Pour les mugis, le GM représente un obstacle à leur mode de vie et par certains de ses actes un terrorisme à travers ce qu'ils connaissent de son action :OHARA, CP9, Tenryuubitos, construction du Pont. Le GM ne semble commettre des actes opposés à la justice que lorsqu'il y a un rapport avec le siècle oublié tel que le montre les passage sur la vie de Robin ou Franky.


Alors je reprendrais ce qui a déjà été écris et bien souvent, pour les gouvernants " La fin justifie les moyens ": Pour réussir à faire le bonheur du plus grand nombre , les moyens ne sont pas toujours avouables et respectables! Pour exemple, je reprendrais Star Wars et la destruction de l'Etoile de la Mort (un exemple irréel, n'étant jamais arrivé dans notre univers) : c'est une action héroïque devant détruire un engin semant la mort et la destruction. Mais si on y pense , combien de morts innocents tel que les cuisiniers, blanchisseurs, homme de ménages cela a-t-il peut entrainer? Peut-être que les familles et amis de ceux-ci n'y ont pas vu un acte commis par les tenants de la Justice mais plutot par des terroristes.

Voilà , tout ça pour dire qu'il ne faut pas etre trop manichéen!

_________________
"Vise avec ton oeil, tire avec ton esprit, tue avec ton coeur " Code du Pistolero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Jeu 3 Juil 2014 10:22 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2009
Messages: 14
Localisation: 3ème Avenue, Marie Joa
Personnellement, je pense que les choses sont plus simples que ça : tout dépend dans quel camp on se place, mais les "gentils" sont le Gouvernement Mondial sans trop de discussions. Ce n'est pas parce qu'on suit un équipage sympathique et drôle qu'il faut oublier que le monde de One Piece est relativement dévasté par la Piraterie. Meurtres et pillages, si on les voit rarement en direct, sont constamment présents.

Cobra Nefertari : "Si seulement tous les pirates pouvaient être comme Luffy et ses amis".

Bref, le Gouvernement Mondial et la Marine, opaques évidemment comme le sont tous les pouvoirs, ont réellement pour mission d'apaiser le monde. Alors certes, ils le font pour protéger leurs intérêts, certes comme toute institution chacune de leurs actions est calculée et soumise à agenda, certes il y a pas mal de corrompus - mais on trouvera toujours des personnes corrompues, même chez les moines tibétains.

Mais dans le fond, des gens comme Coby ou Tashigi sont des Marines, et ne pourraient pas être des pirates. Leur soif "d'aventure" n'est pas aussi grand que leur désire de justice. L'aventure, pour eux, c'est le Marine. Quand au Gouvernement Mondial, aussi "pourri" opaque soit-il, les gens vivant dans le monde de One Piece n'en savent rien et en sont il me semble franchement content.

_________________
Edgar Kent, fan de One Piece à ses heures perdues et rédacteur en chef du journal de GrandLine, le GrandLine Times
http://www.grandlinetimes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 20:29 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2010
Messages: 109
Oda reflète notre monde dans son histoire, le Cp9 me fait penser à la C.I.A de nos jours, tout le monde a un doute et une idée pas forcément jolie de ce qu'ils font, mais leur but est de protégé des informations et des intérêts, l'amérique pour la C.I.A, le gouvernement pour le Cp9. Dans le cas des corsaires, eh bien c'est pas compliqué, il en a toujours exister, peut être que ma référence est pas la plus recherché mais comme dans "Pirates des Caraïbe" les corsaires existe depuis très longtemps, ils paient une taxe et le gouvernement ferme les yeux sur leurs magouilles, c'est juste que dans un manga comme celui ci c'est plus choquant parce que les types ont des pouvoirs qui dépasse de loin notre perception du "normal". Les corrompus dans l'armée, dans la police et j'en passe c'est pareil. Tout ça pour en arriver où vous allez me dire, eh bien que dans one piece, Oda nous le balance dans la figure, dans des actes et des scènes de combats qui nous arrivent comme un bloc d'information dans la tête. Si vous prenez un puzzle et que vous séparez des protagonistes du puzzle nettement vous n'avez qu'une parti de l'information, ce n'est que lorsque toutes ses informations sont assemblé que l'on peut voir l'ensemble de l'oeuvre.

_________________
chouette j'ai fini un scan, reste a attendre le prochain --'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 10:53 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Je crois que la réponse est pas aussi compliquer. On prend le mot "justice" comme une expression du "bien" et terrorisme du "mal". Moi même j'ai longtemps prit cette question ainsi. "Le GM oeuvre pour le bien ou le mal ?"
Pour répondre à la question du titre : le GM applique sa justice dont la marine, les CP de 0 à 9 et toute les organisation dont on ignore l'existence exécute la justice du gouvernement. Le GM à une forme qui lui est propre, et une justice qui en découle. Et la justice du gouvernement est une justice de terreur. Le CP9, le Buster Call, la façon d'agir dans la guerre contre BB, l'impunité totale des crimes des corsaires et j'en passe.

Pour résumé, le GM utilise le terrorisme pour faire appliquer sa justice.

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?
MessagePosté: Jeu 4 Mar 2021 19:34 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2021
Messages: 6
Localisation: Caché quelque part dans ce vaste monde
Question très intéressante !

Comme l’on dit déjà certaines personnes, je pense que la richesse du manga réside dans sa complexité. Tous les bons ne sont pas d’un côté et les méchants de l’autre. Le monde est un vaste ensemble complexe où certains marine sont corrompus et où certains pirates sont bienveillants.

La justice personne ne la met au même endroit, elle dépend de tout un chacun. En fait, plus que de justice, je pense que le gouvernement mondial est surtout synonyme d’ordre. Et Oda, en prenant un jeune garçon qui rêve de liberté comme personnage principal, pose fatalement le GM en antagoniste de l’histoire. Luffy, avant d’être un pirate est surtout quelqu’un qui aime s’amuser et être libre. Vivrait-il dans notre monde qu’il aurait trouvé un chemin de vie où les contraintes n’existent quasiment pas. Dans le monde de One Piece, ce chemin est tout trouvé : la piraterie ! Depuis l’exécution de Roger, c’est à la mode et sa symbolise l’aventure, le plaisir et l’évasion. Et le GM symbolise une institution que brime la liberté des individus. Elle possède à la fois la casquette de protecteur et la casquette du respect de la loi.

La casquette du protecteur est illustrée par de nombreuses marines honnêtes et de bonne volonté. Smoker notamment tente d’arrêter Luffy. Peut-être comprend-t-il que ce n’est pas Luffy en soi qui est une menace pour les populations mais la répercussion de son éventuel succès. Si Luffy devient roi des pirates, cela relancera peut-être une autre vague de piraterie et mettra en danger la population mondiale. De son côté Luffy ne pense pas à ça, il essaie juste de réaliser son rêve.
D’une certaine manière, même si Luffy est un gentil pirate uniquement rempli de bonnes intentions, il est quand même hors-la-loi et il est légitime de vouloir l’arrêter pour préserver l’harmonie du futur. En somme, si tout le monde faisait comme Luffy, chacun ferait ce qu’il veut et ce serait l’anarchie totale et le chaos.

Luffy est dans une optique d’expression du soi : il essaie à tout prix de réaliser ses rêves. Le gouvernement mondial est dans une optique de sacrifice de soi : on établie des règles et les respectent pour améliorer la vie de tous. Et je pense qu’Oda préfère l’expression du soi. C’est donc tout naturellement que son perso principal est du côté des pirates et non de la marine. Et j’ai l’impression que plus on approche de la fin du manga, plus Oda diabolise le GM. Ça permet de justifier encore plus le fait que Luffy est raison de penser à soi puisque de toute façon, même le GM par l’intermédiaire de ses dirigeants, est corrompu. L’institution est fondée sur la logique de sacrifice de soi (on fait respecter la justice) mais ses dirigeants sont dans une logique d’expression du soi et il se cache derrière la façade de l’institution. Ce ne sont pas des terroristes car ils ne règnent pas par la terreur. Au contraire ! il règne en étant malin, caché. Il ne faut les confondre avec certains cas isolé comme Aka inu qui, à vouloir trop faire respecter l’ordre, tombe dans l’intransigeance.

Beaucoup parle d’Ohara pour illustrer le versant terrorisme du GM. Je ne suis pas vraiment d’accord. Ohara est un trompe-l’œil pour moi. Jamais une population n’a été aussi près de révéler au monde les manigances de la haute sphère du GM. Il n’avait tout simplement pas le choix. Au bord de la catastrophe, il on détruit l’île et tué de nombreux innocents. Mais il ne me semble pas qu’ils ont fait ça pour terroriser la planète. C’est juste que c’était la dernière solution.

En définitif, on peut dire que le gouvernement mondial fait régner sa justice mais certainement que les personnes situées en haut de la hiérarchie profite de leur position pour en retirer des bénéfices. Et peut-être donc à des fins criminels…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com