Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les différences d'époque
MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 22:25 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2012
Messages: 67
J'ai cherché à peu près partout dans le forum, et je n'ai pas trouvé de sujet similaire ou ressemblant, j'ai donc décidé de le créer.

J'aimerai que l'on parle des différences d'époques dans One Piece, j'explique :
Dans notre monde, les robots et les bateaux à voiles ne sont pas vraiment de la même époque. Vrai ? Et bien dans One Piece si. Dans le monde de One Piece, on peut même observer des technologie presque trop développés pour exister dans notre monde, comme les Cyborg, des humains "trafiqués" jusqu'à devenir des sortes de robot. Et en même temps, c'est l'époque de l'Age d'Or de la Piraterie, correspondant au XVII et XVIII ème siècle dans notre monde.

J'ai parlé de ces "technologie", mais on peux aussi parler de la Politique non ?
Dans One Piece, la politique ressemble plus à une sorte de dictature, même si ce n'est pas tout à fait ça, qu'à une démocratie. Toujours étant, que les pratiques sont mélangées. Car il y a des rois, mais en même temps, le monde est "commandé" par le Gouvernement Mondial.

Cet univers que Maitre Oda nous à créé est quand même bizarre vous ne trouvez pas ? Mais le fait est, que ce mélange d'époques donne du charme à One Piece, que nous, lecteurs, suivons à la lettre.

Je pense qu'il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet, à vous admins de me dire s'il vaut le coup, si vous le gardez, sinon supprimez :luffy langue:

_________________
"- Dis... Tu crois que c'est une bonne chose que je sois né ?
- Tu ne le sauras.. qu'en vivant."
"On ne devient pas le seigneur des pirates quand on a recuperer le plus gros des tresors, on le devient quand tout le monde le reconnais"
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 23:10 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2012
Messages: 143
Localisation: Dans un verre
*Excellent sujet*

D'âpres moi si notre monde posséderait les mêmes caractéristiques que celui de One Piece on serait déjà dans un futur lointain. (très très lointain même)

Le monde de One Piece n'est qu'au XVII-XVIII et il est plus évolué (presque) que notre monde. Je pense que Oda a très bien fait son travail sur ça.

Car avec tous les fruits du démon, les îles anormaux, les êtres humains évolués (Géant, Hommes Poissons, Possesseurs du Haki).

Et j'en passe...

Il y a de quoi faire évoluer le monde beaucoup plus rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 02:17 
20 000 000 Berrys

Inscription: 28 Sep 2012
Messages: 421
Quand on y réfléchit, la quasi totalité des choses présentes dans One Piece, existent bel et bien dans notre monde (hormis les choses surnaturelle comme les hommes poissons, les FDD etc..)

Les Cyborgs ou hommes-machines, sont "présents" sur Terre depuis quelques années maintenant, le premier exemple qui me vient à la tête est Patrick Mayrhofer, en effet, cet homme dispose d'une main entièrement robotisé à la suite d'un grave accident. (photo ci dessous) :
Image

Concernant les faits politiques, les tenryuubito me rappellent étrangement les Pharaons des anciens temps, eux seuls avaient le droit de vie et de mort sur n'importe quel individu, sans aucune crainte de représailles.

En ce qui concerne les Hommes Poissons et les Humains, une fois encore Oda a magnifiquement bien représenté la discrimination dont sont accablés certains peuples, encore aujourd'hui, la haine raciale court les rues (bien que cela ce soit calmé, vous pouvez encore trouver des personnes éprouvant une haine contre une autre personne juste en fonction de sa couleur de peau.. et oui malheureusement des connards pareils existent encore..)

Le commerce dont se servait Doflamingo lors de Shabondy (à savoir la vente d'esclave) est surement basé sur les traites négrières.

Enfin bref, tout cela pour dire que ce mélange "temporel" est extrêmement bien foutu.
Qui aurait pensé voir un jour, des Navires datant d'il y a quelques siècle mélangé avec des motos, des machines électriques, ainsi que des problèmes de société qui n'ont aucun rapport avec les temps dans lesquels ils sont cités.

Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'aucun Navire dans One Piece, n'avance grâce à un moteur, alors qu'il y a des Cyborg, le Bike de Smoker et que Vegapunk a 500 ans d'avance sur le monde, mais il n'a pas pensé à mettre un truc pour faire avancer un navire (hormis le channel 0 de Franky).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 22:58 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Pour résumer, le monde de One Piece est ce que j'appellerais un "melting-pot anachronique de l'histoire de l'humanité". Oda puise son inspiration dans toutes les légendes, les civilisations et les sociétés qui ont le plus marqué notre histoire. Oda n'a aucune limite et il fait tout cohabiter ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 12:01 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Rough Tell.
cold a écrit:
Oda puise son inspiration


D'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que le mot inspiration est faible car après il reprend carrément des tas de choses et même quelquefois il est limite là-dessus.

Bon après ça passe car il y a l'univers One Piecien derrière, mais bon, quelquefois c'est coussi~coussa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 15:22 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005
Messages: 88
Localisation: Internet
Nekko a écrit:
Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'aucun Navire dans One Piece, n'avance grâce à un moteur, alors qu'il y a des Cyborg, le Bike de Smoker et que Vegapunk a 500 ans d'avance sur le monde, mais il n'a pas pensé à mettre un truc pour faire avancer un navire (hormis le channel 0 de Franky).


Je ne suis pas tout à fait d'accord, il est dit que les bateaux de la Marine sont capables de naviguer sur Calm Belt.
Or, il n'y a pas de vent dans ces zones, ils disposent donc bel et bien d'une technologie de "propulsion" pour se déplacer à la surface de l'eau.
Après je ne me souviens pas avoir vu de moteurs effectivement. Mais un moteur n'est que la transformer une énergie d'une forme sous une autre.
Et donc si les Marines sont équipés d'un moteur, il ne tire sans doute pas son énergie de la combustion d'un matériau fossile (gaz,essence,...). Mais il doit quand même exister.

Franky utilise de l'air comprimé, peut-être s'agit-il de la même idée.

_________________
Le dormeur s'est reveillé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 18:02 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2012
Messages: 67
Il peut aussi s'agir d'une sorte de Dial, mais je ne suis pas sûre que les Marines en ai la connaissance ... Ca peut aussi être du même système que la bike de Smoker et le "bateau " d'Ace, qui avance grâce au pouvoir de son propriétaire, mis à ce moment là il faudrait vraiment un navire par vice amiral, amiral, contre amiral ... (bref tous ceux qui ont le commandement) et à condition qu'il est un pouvoir de FDD (ou qu'il sache bien nager :Luffy hilare: )

_________________
"- Dis... Tu crois que c'est une bonne chose que je sois né ?
- Tu ne le sauras.. qu'en vivant."
"On ne devient pas le seigneur des pirates quand on a recuperer le plus gros des tresors, on le devient quand tout le monde le reconnais"
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 18:53 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
hawaske a écrit:
Nekko a écrit:
Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'aucun Navire dans One Piece, n'avance grâce à un moteur, alors qu'il y a des Cyborg, le Bike de Smoker et que Vegapunk a 500 ans d'avance sur le monde, mais il n'a pas pensé à mettre un truc pour faire avancer un navire (hormis le channel 0 de Franky).


Je ne suis pas tout à fait d'accord, il est dit que les bateaux de la Marine sont capables de naviguer sur Calm Belt.
Or, il n'y a pas de vent dans ces zones, ils disposent donc bel et bien d'une technologie de "propulsion" pour se déplacer à la surface de l'eau.
Après je ne me souviens pas avoir vu de moteurs effectivement. Mais un moteur n'est que la transformer une énergie d'une forme sous une autre.
Et donc si les Marines sont équipés d'un moteur, il ne tire sans doute pas son énergie de la combustion d'un matériau fossile (gaz,essence,...). Mais il doit quand même exister.

Franky utilise de l'air comprimé, peut-être s'agit-il de la même idée.


Oui les engins situés dans les channels du Sunny fonctionnent obligatoirement grâce à des moteurs. Alors certes ce ne sont pas forcément des moteurs à explosions que l'on connait avec de l'essence comme carburant, ici c'est avec du cola c'est plus fun et moins polluant en plus !

edit : j'oubliais il y a les 2 trains des mers de WS également ;) on voit tout de même que les appareils motorisés sont peu présents car seuls quelques génies (VP, Tom, Franky, surement CC...) ont la connaissance pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 22:12 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Question très dure, surtout sur la Route de Tous les périls !! Les époques vont de la préhistoire (Little Garden) au futur (île de Végapunk) en passant par le contemporain (Water Seven, Enies Lobby) et le passé (Alabasta)

Globalement, je dirais que le monde de One Piece se trouve en pleines années 2000 => les nouvelles technologies viennent de faire leur essor grâce à l'arrivée de Végapunk (correspond je dirais au début du XXe siècle) et elles se développent (power up des pacifistas).

Quoi que ce pourrait plutôt correspondre aux années 1950 car les technologies innovantes ne sont pas utilisables par les civiles.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 17:11 
8 000 000 Berrys

Inscription: 23 Jan 2013
Messages: 318
Localisation: Grandline
Je suis d'accord avec Musicman sur les îles dont les âges diffèrent, et c'est très intéressant.
J'ai remarqué d'ailleurs que les armes sont très représentatives du monde de One Piece puisqu'il y'en a pour tous les âges :

-Usopp se bat avec un lance pierre (préhistoire ?)
-Zoro avec des sabres, Brook avec une épée (moyen âge)
-Franky avec des armes ultra modernes de type arme à feu : canons, lance flamme etc... (notre époque)

Ce que j'aime beaucoup dans One Piece, c'est que les combats sont des combats "d'honneur" la plupart du temps. Je veux dire par là qu'aujourd'hui on n'utilise que des armes à feu durant les guerres, pour être sûr de gagner, que ce soit au corps à corps ou non et plus aucune épée et autre grande arme blanche (si ce n'est le couteau de combat).
Alors que dans One Piece, c'est autant de combats à l'épée/mains nues qu'à l'arme à feu lors des affrontements pirates/marine. Et ça j'apprécie énormément.

Je tenais aussi à souligner le fait qu'il n'y ait pas d'avions ni de machines volantes de transport et de combat (ou très peu).
Et ce, certainement pour ne pas voler la vedette à l'océan qui est la base du monde de One Piece.

Sinon très bon sujet, belle initiative.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les différences d'époque
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 19:26 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
La récente arrivée des personnages de Wano nous montre encore une autre époque d'abordée. Les kimonos, le code d'honneur, les techniques de sabres aux étranges pouvoirs, la "prescience",...

EUh... je doute quand même que les pouvoirs appartenaient à une époque... Puisque les super-pouvoirs, ça n'existe pas (Chuck Norris n'a pas de super pouvoirs, lui, il a des super supers pouvoirs, c'est différents)^^

Mais bon, on entre dans un autre aspect travaillé par Oda. Un nouvel univers à découvrir, et j'ai hâte d'en apprendre plus, aussi bien dans le manga que dans les SBS (surtout à propos de la manière dont il a fait ses recherches)

Lightning D. Raven a écrit:
-Usopp se bat avec un lance pierre (préhistoire ?).


C'est du chipotage (je suis pas gentil, désolé :luffy langue: )(et puis c'est de ta faute, d'abord! tu as dit que ce que j'avais dit était intéressant, donc j'ai pris confiance, et voilà le résultat, je chipote! Ah ben merci, vraiment!! ^^), mais le lance pierre fait pas vraiment préhistoire. On pourrait dire Antiquité avec David et Goliath (fronde) pour le premier lance pierre qui était assez rustique. Quoi qu'on pourrait dire aussi le 19e siècle puisque c'est un peu comme le symbole des petits garnements style Tom Sawyer.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com