Episode 19 : DawnAdaptation des chapitres 88, 89 & 90
(Début du volume 16) Yamato Takeru organise donc sa grande conférence... et la guerre se termine sur des négociations réussies ! Une fois n'est pas coutume ! On pourra remercier le Démon-Chat voyant qui révèle à tous l'origine de la fameuse météorite, mais reprenons dans l'ordre.
Ce dialogue permet d'en apprendre plus sur la Tribu du Vide. Il s'agit en gros de SF et d'une ancienne civilisation très avancée, même si le récit reste évasif sur sa nature exacte - nous avons tout de même droit à des tenues de savant avec blouse blanche. En gros, ils ont maîtrisé l'énergie du destin et l'ont utilisée pour prospérer. Mais tout a un prix, avec un équilibre universel à respecter, et la météorite est ce prix à payer. Leur plan consiste à utiliser les deux singularités pour envoyer dans le passé l'une d'elle grâce à l'autre. Mais comme l'explique le Démon-Chat, c'est reculé pour mieux sauter. La seule solution viable c'est de renoncer à leur technologie.
Le "chef" (qui n'en est pas vraiment un) a du mal à accepter cela, et après une autre défaite contre Senya il décide de continuer à voyager dans le temps, tandis que les deux autres retournent à leur époque. Finalement le dialogue a bien été la solution pour résoudre ce conflit : la logique et la morale de la série ont été mises en oeuvre de façon concrète et réelle !
De retour dans le monde réel, nous assistons à la fin de la bataille contre le Roi de la Création, qui est vaincu, et à la fuite d'Yazen. Nous n'avons pas le détail de la bataille mais le moment de recueillement auprès du Tigre et du Dragon apporte un épilogue fort et convaincant à toute cette guerre.
Le staff a coupé quelques mini-scènes avec des démons, dont en particulier celles de Tago (qui explique un peu pourquoi il finit avec Yazen et sa compagne à la fin). Je n'ai pas encore vu le nom du réalisateur, mais avec tous ces gros plans, et l'absence presque totale de plans larges, je soupçonne une nouvelle fois Shigeyasu Yamauchi !
Plus que trois épisodes pour la question du Renard à Mille Queues !