Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sengoku Youko [Animé]
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2024 15:13 
500 000 000 Berrys

J’ai bien apprécié cet épisode, qui part n’importe où avec les forces en présence. Certes, il y a de la tension dramatique avec la découverte de la présence de Shakugan, mais ça tourne surtout au festival de la force brute avec le camp des trois gaillards. La manière dont le Tigre a été facilement mis KO m’a amusé car je ne m’attendais pas à ce que la série assume à ce point son caractère fan-service. Justement, le Tigre : j’ai beaucoup apprécié à la fin de l’épisode que Nadare n’ait pas totalement pris possession de son hôte, car ce dernier a choisi son partenaire d’enfance comme adversaire. J’attends beaucoup de cette confrontation la semaine prochaine !

MessagePosté: Mer 30 Oct 2024 22:45 
The old man

Image
Episode 14 : Awakening

Adaptation des chapitres 73, 74 & 75 (Fin du volume 13)

On débute par un mini-flashback très sympa sur le départ de Jinun de son village natal... qui est suivi par son rival qui souhaite le battre ! Evidemment il s'agit de Dôren. Le combat entre le Dragon et le Tigre est rythmé par de violents échanges de coups, mais pour l'heure, c'est surtout une neutralisation des deux guerriers, occupés à leur duel.
Le gros de l'épisode est en réalité centré sur Senya qui fait face à une armée de "démons" et veut les arrêter sans les tuer. Il y a la surprise de voir les moines prendre part à la bataille via un robot-Bishamonten (Dieu de la guerre et des samouraïs) : dans le genre à qui on n'avait rien demandé et qu'on n'attendait pas, je demande les jeunes moines du Dangaisyuu ! Ils forcent Senya a multiplié ses efforts et à se remémorer sa conversation avec Yazen - il a lui révélé que sa "faiblesse" vient du fait que toute sa puissance spirituelle est concentrée à transformer son corps en réceptacle capable de la contenir.
Mais cette intervention offre une bonne diversion pour Tama et Mudo... même si les illusions ne marchent pas sur la Tribu du Vide ! Heureusement que Tago (et son butin) surgit au milieu de l'endroit où ils se trouvent^^
Et donc, c'est à ce moment-là que Senya atteint son éveil et se métamorphose en Senju Kannon. Ses tentacules monstrueuses deviennent des bras et ses "démons" des saints ! La transformation est plutôt bien faîte et fait son effet. Senya est prêt à sauver tout le monde, au prix de sa vie, mais c'est alors que le dernier groupe arrive sur place !
Tsukiko face à Senya, et Shinsuke face à Shakugan - sans oublier que les Singes sont enfin sauvés !
On atteint un point critique !

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2024 08:37 
500 000 000 Berrys

Encore un épisode qui est passé à mes yeux à la vitesse de la lumière ! Le propos continue d’être dense tant les bastons s’enchaînent ! Pour l’instant, le match entre le dragon et le tigre est mis de côté, mais leurs partenaires ont de quoi faire pour occuper les spectateurs. Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c’est la transformation de Sen’ya, qui tombe de sens au regard de sa propension à vouloir sauver tout le monde, Suivants inclus. J’ai trouvé cette transformation cool et j’attends désormais de voir si elle permettra à Sen’ya de vaincre le peuple du Néant !

Pour l’instant, je suis quelque peu déçu que Tama n’ait pas de réelle baston à se mettre sous la dent (j’imagine que son acmé sera face/avec Jinka), mais la chute de l’épisode m’a chauffé à blanc avant la semaine prochaine… Shinsuke retrouve Shakugan, et c’est une baston qui s’annonce avec la version possédée de cette dernière !
:frankype:

MessagePosté: Mer 6 Nov 2024 23:10 
The old man

Image
Episode 15 : Banshou-oh Descends

Adaptation des chapitres 76, 77, 78 & 79 (15%) (Début du volume 14)

Deux parties bien distinctes dans cet épisode !
D'abord la confrontation avec Shakugan. On débute par un court affrontement mené par Tama et Shinsuke, avant que ce dernier plonge dans l'esprit de Shakugan. Cela donne lieu à un flashback revisité pour Shakuyaku, puis à une discussion avec Kagan sur le sujet du massacre du village. Un moment fort et poétique, parfaitement réussi : difficile de ne pas verser sa petite larme - même Shinsuke est crédible en samouraï sur son cheval blanc !
Ensuite nous retrouvons le cours de la bataille avec la neutralisation de Senya qu'ils endorment ! Lui et les autres "démons" sont évacués au fur et à mesure, tandis que les choses sont prises en main par Tsukiko et Mudo (qui a enfin mis à l'abris les Singes). Le duo se débrouille bien avec Tsukiko qui a perfectionné sa technique usant de la Gourde Magique. Bref le champ de bataille est nettoyé et il ne reste plus qu'un atout à la Tribu du Vide : le Démon-nuage, Banshou-oh. Sa frappe de zone donne un peu de fil à retordre à Tsukiko et Mudo, mais de nouveau ceux à qui on n'a rien demandé, les moines du Dangaisyuu, usent d'une autre de leur fusion : Shina Tsu Hiko, le Dieu du Vent. Ils dispersent le nuage formant Banshou-oh, mais celui-ci se reforme en un guerrier humanoïde, intimidant et prêt à en découdre !
Pour Mudo, c'est l'opportunité d'avoir enfin son adversaire ^_^

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2024 07:29 
500 000 000 Berrys

Encore un épisode très cool à suivre ! Le sauvetage de Shakugan était fort en émotions, c’est cool que Shinsuke soit parvenu à la sauver dans l’autre-monde. Malheureusement, elle semble endormie pour un bon moment et on risque de la revoir seulement après la confrontation finale.
:sunnyc:

La seconde partie de l’épisode était elle aussi cool à suivre, Tsukiko démontrant ce qu’elle affirme à Sen’ya : ce dernier est vraiment bête s’il croit qu’elle n’est qu’une potiche ! J’ai apprécié le perfectionnement de sa technique, c’est assez poétique dans l’esprit d’apporter vie à la Terre en dérivant l’énergie des Suivants.

M’enfin, ce final… Vivement la confrontation entre Mudo et le roi de la Création !
:teach:

MessagePosté: Mer 13 Nov 2024 23:20 
The old man

Image
Episode 16 : Dousuke & kumozou

Adaptation des chapitres 79 (85%), 80 & 81 (Fin du volume 14)

On retrouve à la réalisation le vétéran Shigeyasu Yamauchi (Saint Seiya) qui s'était chargé de l'épisode de la mort du Shogun Ashikaga Yoshiteru. On renoue avec son goût pour les gros plans et les moments suspendus/étranges. Malheureusement ça ne fonctionne pas très bien en début d'épisode : les actions de Banshou-oh ne sont pas claires alors que dans le manga le découpage est classique et explicite. Mais on comprend que ce style est là pour le cœur de l'épisode : le climax du duel du Tigre et du Dragon.
Donc, si on reprend du début : Banshou-oh dégage la zone et Mudo se lance à l'attaque, mais le roi de la création le balaie facilement. En réalité Banshou-oh désire observer le combat entre les deux vieux compagnons. Les coups pleuvent et nous plongeons dans les souvenirs de Dôren, du temps de leur début chez les Dangaisyuu. Du côté du futur tigre, nous avons la découverte de la boxe et l'épisode des singes buveurs. Du côté du futur dragon, il y a la découverte de l'amour au détour d'un village, puis le retour avec un bébé après le massacre du dit village. Il y a quelques petites coupes de cases et de dialogues, rien d'important. Par contre lorsque Yazen annonce la création officielle des Quatre Bêtes, les quatre sont présentes dans le manga, alors que dans l'épisode on voit juste Dôren et Jinun.
Le flashback et le combat sont très réussis : un mélange de nostalgie et de fureur qui fonctionnent à merveille. On a perdu les enchaînements de double pages du manga, mais la puissance de la séquence est réelle, avec une apothéose lors de la scène finale.
Et maintenant ?!

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2024 06:27 
500 000 000 Berrys

Je ne m’attendais pas à un flashback sur ces deux bougres, c’est donc avec intérêt que j’ai découvert les jalons de leur parcours. Ça c’est révélé cool à suivre et la conclusion de l’épisode est plutôt jolie. J’espère que le spectacle a contenté le roi de la Création et qu’il réserve aux spectateurs un gros affrontement contre Mudo !

MessagePosté: Mer 20 Nov 2024 23:48 
The old man

Image
Episode 17 : Feast of the Uncanny

Adaptation des chapitres 82, 83 & 84 (Début du volume 15)

L'épisode est centré sur le Roi de la Création et sur la méthode pour le vaincre. Senya se réveille enfin et apprend de Shinsuke le secret du monde spirituel : cela n'a rien à voir avec la puissance. Pour se défaire de l'emprise de la Tribu du Vide il faut faire face à ses faiblesses - comme le démontre le Tigre !
Senya et Mudo s'allient pour affronter le Roi de la Création, mais il est trop fort même pour eux deux. C'est dommage par contre que la qualité de l'animé ait baissé car l'épisode ne rend pas justice aux planches de Mizukami :

Yazen fait son retour, capturé par les moines. Et il a un plan pour vaincre le Roi de la Création. C'est un nuage qui a pris une forme concentrée : il suffit donc de le disperser ! Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l'aide des "Démons" libérés pour le submerger. En théorie, les "Démons" n'obéissent à personne, mais là ils sont tous redevables à Shinsuke qui les a libérés lui-même ! Notre cher samouraï est en réalité la star du jour, et en plus il a récupéré sa chérie !
Autre point important : nous avons la confirmation que le Roi de la Création n'est pas sous l'emprise de la Tribu du Vide. Suite au combat entre Mudo et Senya il y a 8 ans, il a pris goût à la chose, lui qui était vide jusqu'à présent. Il a donc suivi de son plein gré la Tribu du Vide pour revivre un tel spectacle !
Désormais tout est en place pour l'acte final de la bataille !

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2024 14:48 
500 000 000 Berrys

Argh ! Pour l’instant, on a que les prémisses du combat contre le roi de la Création !
Merci ange bleu pour l’illustration tirée du manga : ne le connaissant pas, je remarque d’entrée de jeu que Mudo a l’air plus badass dans la version originale !
Rien de bien décisif à mes yeux à retenir cette semaine, si ce n’est que le roi de la Création aime les bonnes bastons et fait ce qui lui plaît afin d’y assister. Je ne peux qu’espérer que l’échelle du combat grimpe la semaine prochaine !

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2024 00:32 
The old man

Image
Episode 18 : Above the Clouds

Adaptation des chapitres 85, 86 & 87 (Fin du volume 15)

La bataille rangée contre le Roi de la Création débute et pour faire face à l'assaut des "Démons", le nuage décide de se diviser en plusieurs corps - ce qui fait le jeu du camp de Senya. Celui-ci est appelé auprès de Yazen pour recevoir l'héritage du Tigre et du Dragon. Une fin sobre mais forte pour ces deux vétérans. Même Mudo s'inscrit dans cette ambiance sobre lorsqu'il comprend ce qu'il s'est passé.
Le Tigre et le Dragon ajoutent un effet intéressant au mode Senju Kannon de Senya mais il ne va pas beaucoup l'utiliser. En effet, avec Mudo il met à terre le Roi de la Création, mais cela dans le but d'avancer au temple. Ce sera donc Mudo qui va se charger du Démon-nuage... mais pour le moment nous allons rester sur Senya qui va à la rencontre la Tribu du Vide.
Il est plongé dans le monde spirituel et il y fait une drôle de rencontre : Yamato Takeru, le frère jumeau de Jinka dont la disparition avait été mentionnée après l'ellipse des 8 ans (épisode 09). Notons que son nom fait référence à un célèbre héros japonais, qui a lui-aussi une relation compliquée avec son frère jumeau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_Takeru
Quoi qu'il en soit Takeru apparaît comme celui du compromis qui souhaite réconcilier Senya et la Tribu du Vide, en demandant au premier de sauver les seconds. Cependant le chef des envoyés de la Tribu du Vide ne veut pas changer ses plans et décide d'affronter Senya une bonne fois pour toute. Malheureusement pour eux Senya comprend enfin que ce monde est celui de l'imagination : il suffit de surpasser sa peur et de croire assez fort en quelque chose pour que cela se réalise. L'affrontement se change en un jeu, et avec 1000 "démons" à son service, Senya est capable de sortir à chaque fois une réponse qui fonctionne : le ton est celui d'une sagesse bouddhiste, mais non dénuée d'un certain humour !
Alors, enfin prêt à se mettre autour de la table ?

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2024 06:33 
500 000 000 Berrys

Aïe Aïe Aïe… Je ne m’attendais pas à la mort du Dragon et du Tigre… J’avoue que c’était soudain comme annonce, tellement que j’ai trouvé la réaction de Mudo à la mort de son mentor trop sobre (pour répondre les termes utilisés précédemment). Je m’attendais à ce qu’il pète un plomb et que le combat contre le roi de la Création soit encore plus spectaculaire. Ce sera peut-être pour prochainement…

Dans l’autre monde, je ne m’attendais pas non plus à voir apparaître le frère jumeau de Jinka : en saura t-on plus sur cet énigmatique personnage qui prône le compromis ? Toujours est-il que j’ai trouvé amusant que la voie arpentée enfant par Sen’ya se trouve être la voie gagnante dans ce combat décisif : faire de l’affrontement spirituel un jeu ! Là aussi, sera t-il prêt au compromis alors que le peuple du vide l’a autant tourmenté ?

MessagePosté: Mer 4 Déc 2024 21:57 
The old man

Image
Episode 19 : Dawn

Adaptation des chapitres 88, 89 & 90 (Début du volume 16)

Yamato Takeru organise donc sa grande conférence... et la guerre se termine sur des négociations réussies ! Une fois n'est pas coutume ! On pourra remercier le Démon-Chat voyant qui révèle à tous l'origine de la fameuse météorite, mais reprenons dans l'ordre.
Ce dialogue permet d'en apprendre plus sur la Tribu du Vide. Il s'agit en gros de SF et d'une ancienne civilisation très avancée, même si le récit reste évasif sur sa nature exacte - nous avons tout de même droit à des tenues de savant avec blouse blanche. En gros, ils ont maîtrisé l'énergie du destin et l'ont utilisée pour prospérer. Mais tout a un prix, avec un équilibre universel à respecter, et la météorite est ce prix à payer. Leur plan consiste à utiliser les deux singularités pour envoyer dans le passé l'une d'elle grâce à l'autre. Mais comme l'explique le Démon-Chat, c'est reculé pour mieux sauter. La seule solution viable c'est de renoncer à leur technologie.
Le "chef" (qui n'en est pas vraiment un) a du mal à accepter cela, et après une autre défaite contre Senya il décide de continuer à voyager dans le temps, tandis que les deux autres retournent à leur époque. Finalement le dialogue a bien été la solution pour résoudre ce conflit : la logique et la morale de la série ont été mises en oeuvre de façon concrète et réelle !
De retour dans le monde réel, nous assistons à la fin de la bataille contre le Roi de la Création, qui est vaincu, et à la fuite d'Yazen. Nous n'avons pas le détail de la bataille mais le moment de recueillement auprès du Tigre et du Dragon apporte un épilogue fort et convaincant à toute cette guerre.
Le staff a coupé quelques mini-scènes avec des démons, dont en particulier celles de Tago (qui explique un peu pourquoi il finit avec Yazen et sa compagne à la fin). Je n'ai pas encore vu le nom du réalisateur, mais avec tous ces gros plans, et l'absence presque totale de plans larges, je soupçonne une nouvelle fois Shigeyasu Yamauchi !

Plus que trois épisodes pour la question du Renard à Mille Queues !

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2024 07:12 
500 000 000 Berrys

Argh, je suis comme le jeune énervé de la Tribu du Néant : je suis frustré d’assister à ce final ! Finalement, il faut simplement accepter son destin ? C’est certainement en adéquation avec la philosophie de la série, mais je trouve ça frustrant.
On joue aussi la carte du rétro-futurisme à la Star Wars : la vision des deux scientifiques m’a par exemple furieusement fait penser au premier jeu-vidéo Xenoblade.
Par contre, j’ai trouvé très émouvante la conclusion de cet épisode. Si finalement le combat contre le roi de la Création a été zappé, Mudo a droit à son gros moment lorsqu’il se recueille auprès de son maître.
J’ai donc désormais hâte de voir comment va se passer la résolution du cas Jinka !

MessagePosté: Mer 11 Déc 2024 23:04 
The old man

Image
Episode 20 : The One Who Is with Many

Adaptation des chapitres 91, 92 & 93 (Fin du volume 16)

On débute par Tsukiko qui demande des comptes à Senya : très drôle et très mignon !
Puis sans transition Tama surgit pour l'opération "Jinka" ! Elle convoque le Roi de la Création, mais celui-ci n'a pas encore totalement récupéré son énergie. Ils doivent attendre un peu, mais Yamato Takeru étant physiquement sur l'île, il n'a pas toute sa vie pour les attendre^^ Senya et Shinsuke lui rendent visite via le monde spirituel pour lui expliquer la chose : en résumé, ils doivent faire vite même s'il dispose de quelques compétences d'ascète !
Cependant ce voyage fait remonter chez Senya sa névrose : celle de se voir comme un monstre. C'est le grand moment de l'épisode, très fort émotionnellement. Senya n'a toujours pas fait le deuil de la mort du père de Tsukiko, qu'il a tué par accident lors de sa bataille contre un dieu devenu fou. Il combat son reflet mais c'est finalement Tsukiko elle-même qui vient le délivrer ! Ils s'avouent enfin leurs sentiments et la séquence avec ceux qui sont partis est très belle !
Tout est donc prêt pour la dernière mission ! Et, finalement Takeru n'aura attendu que quatre jours.
Le chapitre 93, qui narre le début de la bataille, est adapté très rapidement en fin d'épisode. Il y a beaucoup de coupes dans les dialogues pour en faire un épilogue-amorce intense, et c'est ma foi très réussi. La bataille commence fort avec l'ouverture d'une brèche et Senya qui fait face à Jinka, mais qui prend cher à l'issu de leurs premiers échanges ! Aïe Aïe !
En résumé, c'était un épisode très réussi et très fort, parfait pour lancer le grand final !

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2024 06:27 
500 000 000 Berrys

Un épisode où l’on règle ses comptes avant l’affrontement final et… comme tout le monde, j’imagine, j’ai trouvé la séquence où Tsukiko aide Sen’ya à faire la paix avec lui-même et ainsi, à accepter l’idée d’un bonheur à deux, très chouette. Par contre, Tama en a rien à faire de ce moment romantique : c’est l’heure d’aller chercher son mari et il faut que toute la fine troupe se mette en marche ! Jinka contre Sen’ya, le match est lancé !
:teach:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure