Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Lun 10 Oct 2016 18:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19343
Localisation: Joker
La saison 3 débutera ce mois-ci ! Il y aura 26 épisodes.
- Sur TF1 elle sera diffusée à partir du jeudi 20 octobre à 9h55,
- En Belgique à partir du 12 octobre à 18h55 (2 épisodes par jour a priori).

http://www.tf1.fr/tf1/les-mysterieuses- ... 37042.html

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Mar 11 Oct 2016 17:24 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 427
Localisation: france
J'étais pas chaud à l'idée de voir une version "pour les gosses" de la suite des cités d'or, mais vous m'avez tout de même donné envie de voir ça.
En grand intégriste que je suis, bien sur, je vais (re)démarrer par la saison 1 (tant qu'à faire, j'était un gosse quand c'était diffusé, donc j'ai oublié pas mal de choses).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Mar 11 Oct 2016 19:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Très bonne nouvelle! Les enfants viennent justement de se replonger dedans la semaine dernière!! C'est la fête!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Mar 8 Nov 2016 23:57 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 658
Localisation: Passe par un automorphisme entre C^11 et C_10[X]
Bonjour !

J'attends que la saison 3 soit finis avant de la regarder en intégralité mais je vais commenter la saison 2 d'abord.
Je suis désolé de la différence de longueur entre les parties mais j’avais plus de choses à dire dans la première (et il ne faut pas s’arrêter à la vision de mon point de vue que peut rendre cette première partie).

PARTIE 1 : DÉCEPTIONS AU PREMIÈRE ABORD

Au début, j'ai été déçu de la nouvelle saison.
C'est un gros retour en arrière à mon goût. Cette régression est compréhensible car cela permet de pouvoir à nouveau vers évoluer les personnages qui avait atteint leurs propres conclusions (Estéban sans vertige et prêt à renoncé aux cités d’ors pour sauver Tao, Mendoza qui contrôle sa soif d’or et s’est pris d’affection pour les enfants…)

Pour moi, on aurait pu trouver de nouvelle évolution aux personnages. J'ai eu quelques idées d'évolutions qui pourrait être bonnes.
-Estéban pouvait comprendre que le Grand Prêtre de la première cité était son père et, qu’au fur et à mesure de la saison, il accepte sa mort et fait son deuil, acceptant ses dernières paroles d'aller de l'avant et de le dépasser.
-Zia pouvait s'affirmer durant cette saison au lieu d'être directement passé de la fille timide à l'adolescente résolu.
-Tao aurait compris que l'avancé technologique de ses ancêtres leur a porté défaut et, en cherchant les cités d'or afin de protéger le monde de la destruction par le savoir de Mu, accepte progressivement l'idée que "un grand pouvoir accepte de grandes responsabilités".
-Mendoza aurait pu se surpasser pour protéger les enfants d’un grand rival (comme Zarès) qui représente ce qu’était Mendoza à l’origine, un manipulateur avide d’or, mais meilleur que l’idole d’Estéban. Au fur et à mesure, il prend conscience de sa propre évolution et pourrai même être mené à perdre « toutes les richesses du monde » pour montrer un geste de solidarité en se sacrifiant face au rival pour les enfants. Il se rapprocherait au fur à mesure du Prophète Voyageur que Mendoza considéré comme un grand homme.


Ce qui faisait la force des Mystérieuses cités d'or ,c'est que c'est une oeuvre transgénérationelle, familiale, qui contient presque tout (émotion, aventure, action, guerres, humour...). Le changement de public cible créé de trop grandes différences entre les cahiers des charges des deux saisons.
La cible du dessin animé passe de toute la famille aux très jeunes, normal au vu de la diffusion sur Tfou. La série gagne en clarté, puisque les enfants doivent tout comprendre, mais cela enlève une partie du charme de l’original (l’Amérique ancienne possède un grain de mystère car possède une histoire très peu connue [valable pour l’Afrique aussi, ce qui serait intéressant pour les futurs saisons] comparé à la Chine qui est très connu aujourd’hui) et rend les personnages archi expressif pour que leurs émotions soient tout de suite compréhensibles, lisibles (certaines effusions de larmes sont de trop grande intensité à mon goût). Même tout y est exagéré, même l’humour.

Je tiens quand même à défendre l’aspect éducatif sur la culture chinoise (même si je trouvait plus intéressant les civilisations américaines comme je l’ai dit plus haut) :
-en 26 épisodes, l'animé aborde 7 sites avec des décors assez proches du vraisemblable
-Ce dessin animé n'a pas la prétention d'être un documentaire. Tout développer serait rébarbatif, et même la saison 1 ne s'est pas appesantie sur les civilisations traversées.

Mais malgré tout on pourrait plus exploités les pays rencontrer, comme le furent le Machu Pichu ou le Serpent à Plumes. C’est dommageable, ça aurait été intéressant d’avoir par exemple un(des) épisodes à l’Angkor Wat où il faudrait rassembler les informations à travers la structure pour trouver un indice sur la prochaine destination.

(Aparté :
Pour le « charme de la série » vis-à-vis de la compréhension plus complexe de l’histoire :
La série originelle avait plusieurs lectures différentes et théories, dû à sa lisibilité plus complexe, comme par exemple avec les olmèques :
-les olmèques seraient les descendant des habitants de Tseila (la cité de Pachamma où se trouvait le grand condor) qui aurait laissé des messages différents au fur à mesure de leur voyage vers leurs origines, la cité d’or, pour se faire retrouver par des survivants.
-les habitants de Tseila seraient les fondateurs de 3 cités en ruines et auraient retrouvé leurs ancêtres restés dans la régions des cités d’or, les olmèques, qui ont muté au cours du temps à cause des conditions difficiles de la région.
-les incas et les mayas sont présentés comme de lointain descendant indirect de Mu (notamment au vu de la ressemblance entre eux et les habitants de Mu lors de l’explication du passé par le Grand Prêtre, alors que els atlantes sont plus dans un style grec et romain) ou y sont affiliés de façon proche. Dans la version japonaise, Ménator ne dit pas « que nos ancêtres ont laissés si stupidement dans les cités d’or » amis parle uniquement de l’Empereur de Mu. De là on pourrait alors s’imaginer que les Olmèques descendent des atlantes et que la région de la cité d’or pourrait alors être l’ancienne frontière entre l’Atlantide et Mu où la guerre reprend plusieurs siècles plus tard. La cité d’or conservant l’ « arme solaire » aurait alors pour intérêt de mettre fin à cette reprise de la guerre par les descendances des deux empires. Pour voir les différences entre les versions françaises et japonaises voici le blog estebantaozia où est d’ailleurs un peu plus approfondie cette théorie Atlantide VS Mu.
->Je trouve qu’avoir différents niveau de lectures et plus intéressant que d’avoir seulement le récit, surtout quand il s’agit d’un récit de découvertes, mais c’est mon humble ressentit)

Ensuite, à part Zarès, je ne trouve pas que les méchants soient aussi mémorables que les anciens. C’est des petits antagonistes par ci par là. Aucun d’eux n’a eu autant d’effet sur moi que Gaspard, Gomez (qu’ils me manquent c’est deux là quand je regarde les MCO2), Marinché, le Docteur (Laguerra) ou Calmèque. Ils avaient tous des personnalités différentes et approfondies (sauf peut-être le Docteur) qui nous ont marqués. Là, les méchants sont simples et tous calqué sur un modèle similaire (et au niveau animation, c’est le cas).

Pour le fond sonore, pour raison d’argent, peu de musiques provenant de la « saison 1 ». C’est dommage mais ce n’est pas ça qui fait une série. Les thèmes qui sonnaient sud-américain n'avaient pas leurs places dans cette saison 2, mais avoir ces thèmes réinterprétés avec des airs asiatiques auraient pu être bien. Même que pour chaque contré de cité d’or, on transpose la musique dans le style traditionnel du pays/région (chose qui semble être faite pour les génériques).

Pour l’histoire, ce n’est pas l’histoire à proprement parlé qui m’a perturbé, mais l’ambiance. Outre l’exagération des traits de caractères, que l’on passe de la série d’origine (série de science-fiction dont l’histoire semble réelle au premier abord et qui nous embarque de plus en plus loin au fur à mesure) à cette saison 2 m’a fait me dire que ce n’est pas la « vraie » suite des cités d’or (j’y reviendrai plus tard mais ce n’est pas pour ça que je pourrais dire que je n’aime pas).

En effet, dans la « saison 1 », la technologie de Mu est présente sous forme de mécanismes connus de tous/célèbres (panneaux solaires et engrenages du Solaris, l’ « avion » Grand Condor fonctionnant à l’énergie solaire, la géothermie et cryogénisation des olmèques, le réacteur nucléaire appelé Grand Héritage ») alors que certaines parties dans certaine partie de la saison 2 rendent plus « magique » que « technologique » dans cette époque même si il s’agit de SF (lévitation de la perle du dragon jaune, le chemin de lumière qui se forme jusqu’à la cité d’or, lévitation des morceaux de Grand Condor pour les former et les assembler) [certes ce sont des technologies de SF qui sont utilisés mais moins compréhensibles que les anciennes qui pour le coup était limpide de « génialité » d’ingénierie et de technologie]. Dans une moindre mesure, la notion d’orichalque enlève selon moi le charme de « l’or », mais objectivement ça reste intéressant. Il y a également la nef d’Ambrosuis et sa technologie, sa enlève l’identité « ça pourrait être une vraie histoire si tu enlèves le mystère de Mu » qui m’a déplu (au sens ou Ambrosuis est un européen et donc la technologie incroyable et quasi mystique de Mu est en fait déjà connu dans l’ « Ancien Monde » qu’est la bonne vieille Europe).

On perd également la stupéfaction des paysages. Ils sont beaux également dans les MCO2, mais dans les MCO1 il y avait la musique qui soutenait, transcendait la découverte de ces lieux, on ressentait les mêmes émotions que les personnages. Maintenant, le rythme est « plus rapide » donc on n’a pas le temps de s’attarder (le rythme est exponentiel dans chaque « arc », donnant parfois un sentiment de lenteur). De plus, dans la saison 1, on avait recouru à la logique pour résoudre des énigmes et on sentait que les personnages réfléchissaient, alors que là les énigmes facilement résolues ou par hasard, comme si on appuyer sur un bouton pour résoudre facilement les obstacles.

Les MCO2 sont beaucoup plus ancrés dans le merveilleux que les MCO1 : les passages du fantastique au réel était assurer tranquillement pour pas avoir de rupture trop brutal mais ici les objets surnaturels sont repérables très facilement et on plonge brusquement dans le fantastique. Exemple : on découvre Tao, ses inventions de bois, un peu d’histoire sur ses ancêtres puis on arrive dans le temple qui s’effondre pour libérer Solaris (la libération de Solaris par l’écho du coup de fusil est un premier pas vers l’imaginaire). Vient ensuite le bateau en acier, on découvre l’intérieur du navire qui avance avec une voile. Ensuite, on trouve le mécanisme activant la voile de panneaux solaires qui activent des rames automatisées (on a bien avancé dans le fantastique en posant des choses qui nous sont crédibles dans un univers où c’est incroyable). Enfin, on découvre le pouvoir de concentration de la lumière pour faire brûler le San Miguel (qui achève notre émerveillement avant de doucement retomber dans la réalité). En comparaison, quand ils arrivent dans le ventre de bouddha, il pose le dragon jaune sur le socle et hop, directement on est sur un ascenseur qui lévite. On redescend d’un cran avec les couloirs puis on remonte avec la serre qui fait pousser à grande vitesse les plantes.

Puis il n’y a pas de gardien pour les autres cités d’or ? Pourquoi ? D’ailleurs, ce qui a été le plus dur à avaler, c’est que le Prophète Voyageur survive. Sa mort était un symbole, pour moi. Elle était belle et très bien réalisé : les adieux à son fils, lâcher une larme, confier à son enfant ce que lui n’a pu accomplir, se sacrifier pour le bien commun en achevant la tâche de Grand Prêtre des cités d’or et subir une mort atroce à une chaleur assez forte pour faire fondre de l’or (soit plus de 1 064 °C). C’est une mort qui m’a marqué. (Et puis je trouve qu’il a perdu son charisme, sa majesté et son mystère).

Il manque quelques choses d’autres aux MCO2… l’importance des cités d’or. Ce qui m’avait marqué à l’époque, c’est que tu ressentais la quête, on en parlé tout le temps. Chaque étape était prise comme la dernière. Cela donnait encore plus envie de la découvrir, sa créer vraiment l’ambiance de quelque chose de merveilleux qui est tout prêt et qui nous échappe (Comme dans les derniers épisodes justement, quand on tourne en rond autour. On y passe tellement de temps, sa devient tellement intense avec de plus en plus d’ennemis : Marinché et le Docteur puis les Olmèques et enfin le retour de Gaspard et Gomez. La tension devient plus grande. On fait du surplace alors qu’on est si près du but. Et la révélation de Papacamayo est une libération, on sait enfin où elles sont, les cités d’or, et là notre cœur palpite, on n’a qu’une envie, les découvrir. On comprend l’utilité des cités en ruines et des parchemins et que le condor devait les conduire jusqu’à la région des cités d’or, comme s’il s’agissait d’un indice en lui-même). Il y a aussi un côté mythique car le rappeler aussi souvent fait marcher l’imagination : comment sont-elles ? Quelles sont les merveilles qui s’y trouvent ? Dans la saison 2, la découverte et trop rapide, on n’a pas la même découverte, et ce n’est pas car on en a déjà trouvé une, non. En effet, j’avais/ai envie de savoir comment sont les autres. Mais ça vient si vite que la cité n’a pas le temps de se faire attendre.

Le soleil qui jouait un rôle dans presque tous les épisodes. Il était au cœur de l’intrigue. Certes le rôle du soleil (Inti) était très important dans la culture inca, mais on pouvait toujours garder sa place prédominante dans les énigmes, avec par exemple un ensemble de miroir à correctement positionné soit même pour transférer la lumière du soleil en sous-sol et ouvrir une porte (un peu comme la 3ème cité maya en ruine mais avec une épreuve au lieu d’une énigme se basant sur l’avancement technologique entre chaque cités).
Le soleil et le mystère des cités d’or (c’est quand même le titre de la série) font partie de l’identité des MCO1 et sont relié, l’or rappelant justement le soleil et Mu est très lié à l’astre céleste.

Dernière remarque : ils ont essayé de transférer le rôle ambigu de Mendoza à Ambrosius mais ça à fait plouf, c’était une bonne idée (qui se rapproche un peu de mon idée, écrite plus haut, de faire confronter Mendoza avec un rival incarnant ce qu’il était avant mais à un niveau au dessus.

PARTIE 1,5 : DES DÉFAUTS COMMUNS AVEC LA SAISON D’ORIGINE

Malheureusement il y a pas mal d’incohérences à mon sens, en voilà quelques une :
-Le caméo olmèque qui se retrouve à 20m sous le glace. Comment est-il arrivé là ? D’où vient cette carte indiquant 3 cités d’or ?
-Tao considère que si la première cité d’or a été détruite c’est car « les adultes ont touché à quelque chose » alors que c’est l’activation du Grand Héritage par les Olmèques qui a entrainé sa destruction. (Incohérence qui m’a le plus énervé.
-La réparation du vaisseau olmèque par un homme à moitié mort (bon limite il s’est fait aider par les gardien de la cité) alors que le vaisseau a été quasiment détruit par la « protection de la cité d’or » (truc qui manque à la cité du Népal).
-Les 7 sages de Mu et de l’Atlantide : pourquoi les 2 empires ennemis se seraient alliés alors que les cités d’or ont étaient faites construite par l’empereur de Mu. Potentiellement on pourrait quand même dire que certains sages ont quitté l’Atlantide car n’était pas d’accord pour participer à la guerre.
-…

Mais peut-on vraiment se plaindre des incohérences ? Eh bien non car la série d’origine en possède également une pléthore :
-Le San Miguel qui prend feu mais revient tout neuf peu après.
-Pourquoi Mendoza vire de bord quand il voit le San Miguel et que le Solaris possède un éperon (certainement d’acier) qui pourrait le briser en deux le navire espagnol.
-Papacamayo dit « C’est vrai qu’elles sont belles. Là-bas, les rues sont en or. Même les toits des maisons sont en or. » Mais pour pénétrer la cité, il faut les deux médaillons que les pères d'Esteban et Zia avaient donné à leurs enfants. Papacamayo a donc pu connaitre la cité d’or que par les livres de la bibliothèque. On pourrait se dire qu’à ce moment-là, Papacamayo les imaginent.
-Tao lit le nom du Serpent à plumes/Serpent ailé sur une statue dans la première cité en ruine, mais il était déguisé en Serpent ailé lorsqu’il a enlevé Zia, il n’a pas vu que la statue ressemblait à son costume ?
-Zia parle de Viracocha dans le temple de la famille à Tao mais quand elle croise un maya qui s’appelle Viracocha elle ne se demande pas s’il n’y a pas de rapport avec son dieu ? Comment ça je chipote ?!
-Le Docteur et Marinché enferment les héros, pense à prendre son épée à Mendoza mais oublient d’enlever sa dague à Estéban qui pourrait sans servir pour trancher ses liens, mais non ils n’y pensent pas. (ça c’est un oubli je l’accorde, l’habitude qu’il l’ai toujours à la taille)
-…

Ange bleu cite qu’il y a beaucoup de passage de checkpoint dans la saison 2, mais quand on y pense, c’est une exponentiation du passage de cité en ruines en cité en ruines dans la première série. Mais à la différence de la saison 2, on apprend que ce n’était pas que des checkpoints et que les cités sont reliées, qu’ils tournent en rond et que ça ne mène pas aux cités d’or. En réalité, il faut regarder dans le global de la région, dans la zone quadriller par les 3 cités et le bouclier fumant, rendant la saison 1 plus intéressante de ce point de vue, car ils n’ont pas réussi à suffisamment relié les étapes de la seconde saison.

PARTIE 2 : FAVORABLE À CES NOUVELLES SAISONS

Le changement de la série était inévitable dans cette nouvelle saison. Autrement dit, réaliser en 2012 la suite directe et officielle d'une série aussi emblématique et ancienne que les cités d'or, ne pouvait être qu’un défi insurmontable. En effet la série va forcément être mise aux gouts du jour, entrant dans les nouveaux codes de l’animation d’aujourd’hui.
Je n’ai pas considérer cette histoire comme la suite « directe et officielle » des Mystérieuses cités d’or mais comme une possibilité de suite et… Tout de suite c’est allé beaucoup mieux :) Il ne fallait pas réfléchir en fan absolue (les MCO sont ma série préféré avec l'adaptation animé de Death Note donc c'est un peu mon cas) qui recherche sa série de jeunesse (chose qui sacralise la vision d’une œuvre) mais l’aborder comme une série autre, une autre vision.
D’un seul coup, les épisodes étaient bien et je me suis fait à la simplification.
Blue Spirit a tenté, sans forcément y arriver, de débloquer le scénario des MCO d’origines en respectant l’histoire et la géographie. Souvent les explications apportées aux questions (Que sont devenus les parties « soleil » des médaillons ?...) sont satisfaisantes. Enfin, en général… Il y a également moins d’imprécision entre les épisodes dut à des traductions bancales et suppressions de scènes. Au final, il y a un bon travail apporté ce qui est agréable. Malgré tout, certains points sont mal utilisés et distillés de manière étrange, rendant certains passages peu clairs dans l’intérêt apporté.

J’ai de bon espoir pour la prochaine saison au vu de la fin des MCO2

En conclusion, je dirai que peu importe que la saison 2 soit différente, elle a permis de replonger dans le monde des MCO et l’a fait découvrir à une nouvelle génération. En fin de compte, toute la famille se trouve réunis, d’une manière différente de la première saison.

_________________
Image
One Piece Uchronie : New World
Pour suivre l'actu manga et bd, pensez à passer sur ActuaBD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 12:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19343
Localisation: Joker
Ce matin après l'épisode de Miraculous j'ai regardé celui des Cités d'Or et c'était le dernier de la saison 3 ! Bon je n'ai pas encore regardé cette nouvelle saison mais j'ai déjà vu le dernier et ça se poursuivra dans une saison 4 dans tous les cas.
Je ne sais pas si tu as suivi seleniel, mais je n'ai plus qu'à rattraper la saison 3^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2016 14:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
J'attendais la fin pour récupérer la saison et la passer aux enfants. Je pense qu'on va s'y mettre pendant les fêtes ou juste après! En attendant, les loulous ont découvert Miraculous (personnellement je n'ai regardé que de loin, j'avoue...), et ils ont accroché à fond. C'est devenu un rituel quotidien ou presque ces dernières semaines!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 16:31 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 658
Localisation: Passe par un automorphisme entre C^11 et C_10[X]
Je viens de sortir du visionnage de la saison 2 des Mystérieuses Cités d'Orichalque (nom que j'ai trouvé pour distingué les nouvelles saisons de l'ancienne x3 ).

Dans la généralité, je trouve cette saison beaucoup mieux écrite que la précédente (pas encore au niveau des MC d'Or mais c'est déjà beaucoup mieux).
Il y a quelques points qui m'ont encore fait tiqué durant cette saison (notamment le retour de Gaspard alors que je vois absolument pas comment il peut survivre à la destruction de la cité vu que tout tombe dans la lave [la chute dans la rivière près du Vieux Pic était beaucoup plus justifiable], ect. Mais il y en a moins que dans la saison précédente)

Le scénario doit notamment accélérer car c'est trois saisons qui avaient été programmés à la base et donc il faut découvrir toutes les cités, ainsi c'est 2 cités qui seront découverte dans cette saison. Il en reste donc trois à découvrir (et c'est amusant que le nombre de cités découverte dans la saison corresponde au numéro de la saison [en ayant ramené le compteur à 0 avec les MC d'Orichalque]). Ces cités restent assez inventifs dans leurs diversifications ce qui est dans l'esprit de ces nouvelles saisons.

Un autre point que j'ai moyennement apprécié c'est les pouvoirs de Zia. Autant, en faire une Oracle je trouvais ça intéressant car ça lui apporté un plus pour la remettre au même niveau qu'Estéban et sa capacité à pouvoir appeler le Soleil (l'origine de son pouvoir peut d'ailleurs être recherché et théoriser dans les MC d'Or en faisant attention aux détails). Après elle n'utilise plus ce pouvoir donc ok... Parler au animaux, mouai là c'est vraiment du même niveau que le pouvoir d'Estéban car ça peut l'amener à se sortir de quelques situations intéressante comme avec le tigre qui peuvent faire écho au moment où Estéban sauve la situation en faisant appel au Soleil (même si lui refusé d'y croire). La télékinésie sans la couronne non là c'est un peu trop à mon gout(déjà dans le cumule de pouvoirs spéciaux).

Cela m'amène aussi à l'ambiance. Tout comme dans la saison précédente, l'avancement technologique de Mu est encore plus grand. Ca peut plaire à certains et c'est un avis purement subjectif mais je trouve que ça fait beaucoup de "Ta gueule c'est technologique" [même si les technologies montrés sont pour la plupart possible théoriquement] (qui est le petit frère du "Ta gueule c'est magique" des jdr fantasy) avec une musique qui porte moins. Dans les MC d'Or, je trouve que le fait que ce soit des mécanismes dont le fonctionnement peut être montré (le fonctionnement des rames du Solaris ou la protection du masque de jade [vers 19min54] par exemple) sans être forcément totalement compris et la captation de l'énergie solaire associés à la musique à la fois mystique et mécanique donne un ressentit beaucoup plus mystérieux. (Ce n'est qu'un avis subjectif comme je le dis précédemment ^^) Je viens de me rendre compte que j'avais également parlé de ce point pour la saison précédente. x) C'est certainement car l'ambiance des MC d'Or est l'un des points que je préfère dans ses qualités.

L'ajout de nouvelle machine volante j'aime pas trop non plus car les engins volants perdent leurs mysticisme : le Condor et l'appareil Olmèque sont à la fois majestueux et mystérieux dans les MC d'Or, ici je les trouvent moins impressionnant (et je ne sais pas si c'est la 3D ou les prises de vue mais je les trouvent plus petit [c'est peut être aussi lié au fait qu'ils avaient souvent du mal à rentrer dans le cadre dans les MC d'Or (on avait souvent des plans à échelle normal/humaine sur les personnages qui montaient sur ou dans le Condor par exemple), ce qui donnait l'impression qu'ils étaient vraiment immense. Un peu comme les transformes dans le premier film x3]. C'est une chose que j'avais oublié de dire dans le post sur la saison 1 des MC d'Orichalque).

Et les derniers petits points que j'ai pas trop aimé : la double clé (mais c'est pour donner plus de tension dans la dernière saison donc ça a un intérêt scénaristique) et inclure le Docteur Laguerra dans les fondateurs de l'ordre du sablier (ça fille je veux bien qu'elle y soit mais avec ma vision du personnage je le vois personnellement mal dans des recherches archéologique et alchimique alors que c'est vraiment un homme d'action qui à soif d'or, mais j'accorde que comme on le surnomme le Docteur à la limite pourquoi pas...).

Je parais peut être dur x3 Mais j'ai vraiment mieux apprécié cette saison que la précédente malgré tout ces tics. Il y a des méchants que je trouve travaillé (Xarès évidemment, Shimazu, la fille Laguerra et Jabbar). Je me suis laissé porté par les épisodes et ça s'enchaîne plutôt bien sans être forcé. Certaines réactions sont toujours exagérés (à cause du public cible) et ne m'atteignent pas du coup et l'histoire d'amour Laguerra-Mendoza se fait rapidement pressentir (c'est pas un mauvais point [au contraire, le traitement de la relation rends le personnage Laguerre plus intéressant, complexe et attachant], je ne m'attendais juste pas à une histoire d'amour dans les MC d'Orichalque x3 ).

L'éternel a écrit:
Le soleil qui jouait un rôle dans presque tous les épisodes. Il était au cœur de l’intrigue. Certes le rôle du soleil (Inti) était très important dans la culture inca, mais on pouvait toujours garder sa place prédominante dans les énigmes, avec par exemple un ensemble de miroir à correctement positionné soit même pour transférer la lumière du soleil en sous-sol et ouvrir une porte.

Heureux de voir que mon idée de déplacer des miroirs c'est effectivement retrouver dans l'une des énigmes et c'était pour faire un truc plus intéressant qu'ouvrir une porte. XD Même si le Soleil n'a pas retrouvé sa place prédominante, le côté astrale/céleste revient petit à petit en force (par exemple avec l'énigme de la ziggurat).
Le sentiment de s'approcher des cités et tout le blabla que j'ai dit dans mon ancien post apparaît un peu plus également.
Le milieu de saison avec l'affrontement avec Ambrosius est également très intéressant.

Voilà mon avis rapide sur cette seconde saison des Mystérieuses Cités d'Orichalque.
Je reviendrai donner un avis lorsque la 3ème et (normalement) dernière saison sera sortie et que je l'aurais vu. ^^

_________________
Image
One Piece Uchronie : New World
Pour suivre l'actu manga et bd, pensez à passer sur ActuaBD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com