Bonjour !
J'attends que la saison 3 soit finis avant de la regarder en intégralité mais je vais commenter la saison 2 d'abord.
Je suis désolé de la différence de longueur entre les parties mais j’avais plus de choses à dire dans la première (et il ne faut pas s’arrêter à la vision de mon point de vue que peut rendre cette première partie).
PARTIE 1 : DÉCEPTIONS AU PREMIÈRE ABORDAu début, j'ai été déçu de la nouvelle saison.
C'est un gros retour en arrière à mon goût. Cette régression est compréhensible car cela permet de pouvoir à nouveau vers évoluer les personnages qui avait atteint leurs propres conclusions (Estéban sans vertige et prêt à renoncé aux cités d’ors pour sauver Tao, Mendoza qui contrôle sa soif d’or et s’est pris d’affection pour les enfants…)
Pour moi, on aurait pu trouver de nouvelle évolution aux personnages. J'ai eu quelques idées d'évolutions qui pourrait être bonnes.
-Estéban pouvait comprendre que le Grand Prêtre de la première cité était son père et, qu’au fur et à mesure de la saison, il accepte sa mort et fait son deuil, acceptant ses dernières paroles d'aller de l'avant et de le dépasser.
-Zia pouvait s'affirmer durant cette saison au lieu d'être directement passé de la fille timide à l'adolescente résolu.
-Tao aurait compris que l'avancé technologique de ses ancêtres leur a porté défaut et, en cherchant les cités d'or afin de protéger le monde de la destruction par le savoir de Mu, accepte progressivement l'idée que "un grand pouvoir accepte de grandes responsabilités".
-Mendoza aurait pu se surpasser pour protéger les enfants d’un grand rival (comme Zarès) qui représente ce qu’était Mendoza à l’origine, un manipulateur avide d’or, mais meilleur que l’idole d’Estéban. Au fur et à mesure, il prend conscience de sa propre évolution et pourrai même être mené à perdre « toutes les richesses du monde » pour montrer un geste de solidarité en se sacrifiant face au rival pour les enfants. Il se rapprocherait au fur à mesure du Prophète Voyageur que Mendoza considéré comme un grand homme.
Ce qui faisait la force des Mystérieuses cités d'or ,c'est que c'est une oeuvre transgénérationelle, familiale, qui contient presque tout (émotion, aventure, action, guerres, humour...). Le changement de public cible créé de trop grandes différences entre les cahiers des charges des deux saisons.
La cible du dessin animé passe de toute la famille aux très jeunes, normal au vu de la diffusion sur Tfou. La série gagne en clarté, puisque les enfants doivent tout comprendre, mais cela enlève une partie du charme de l’original (l’Amérique ancienne possède un grain de mystère car possède une histoire très peu connue [valable pour l’Afrique aussi, ce qui serait intéressant pour les futurs saisons] comparé à la Chine qui est très connu aujourd’hui) et rend les personnages archi expressif pour que leurs émotions soient tout de suite compréhensibles, lisibles (certaines effusions de larmes sont de trop grande intensité à mon goût). Même tout y est exagéré, même l’humour.
Je tiens quand même à défendre l’aspect éducatif sur la culture chinoise (même si je trouvait plus intéressant les civilisations américaines comme je l’ai dit plus haut) :
-en 26 épisodes, l'animé aborde 7 sites avec des décors assez proches du vraisemblable
-Ce dessin animé n'a pas la prétention d'être un documentaire. Tout développer serait rébarbatif, et même la saison 1 ne s'est pas appesantie sur les civilisations traversées.
Mais malgré tout on pourrait plus exploités les pays rencontrer, comme le furent le Machu Pichu ou le Serpent à Plumes. C’est dommageable, ça aurait été intéressant d’avoir par exemple un(des) épisodes à l’Angkor Wat où il faudrait rassembler les informations à travers la structure pour trouver un indice sur la prochaine destination.
(
Aparté :Pour le « charme de la série » vis-à-vis de la compréhension plus complexe de l’histoire :
La série originelle avait plusieurs lectures différentes et théories, dû à sa lisibilité plus complexe, comme par exemple avec les olmèques :
-les olmèques seraient les descendant des habitants de Tseila (la cité de Pachamma où se trouvait le grand condor) qui aurait laissé des messages différents au fur à mesure de leur voyage vers leurs origines, la cité d’or, pour se faire retrouver par des survivants.
-les habitants de Tseila seraient les fondateurs de 3 cités en ruines et auraient retrouvé leurs ancêtres restés dans la régions des cités d’or, les olmèques, qui ont muté au cours du temps à cause des conditions difficiles de la région.
-les incas et les mayas sont présentés comme de lointain descendant indirect de Mu (notamment au vu de la ressemblance entre eux et les habitants de Mu lors de l’explication du passé par le Grand Prêtre, alors que els atlantes sont plus dans un style grec et romain) ou y sont affiliés de façon proche. Dans la version japonaise, Ménator ne dit pas « que nos ancêtres ont laissés si stupidement dans les cités d’or » amis parle uniquement de l’Empereur de Mu. De là on pourrait alors s’imaginer que les Olmèques descendent des atlantes et que la région de la cité d’or pourrait alors être l’ancienne frontière entre l’Atlantide et Mu où la guerre reprend plusieurs siècles plus tard. La cité d’or conservant l’ « arme solaire » aurait alors pour intérêt de mettre fin à cette reprise de la guerre par les descendances des deux empires. Pour voir les différences entre les versions françaises et japonaises voici le blog
estebantaozia où est d’ailleurs un peu plus approfondie cette théorie Atlantide VS Mu.
->Je trouve qu’avoir différents niveau de lectures et plus intéressant que d’avoir seulement le récit, surtout quand il s’agit d’un récit de découvertes, mais c’est mon humble ressentit)
Ensuite, à part Zarès, je ne trouve pas que les méchants soient aussi mémorables que les anciens. C’est des petits antagonistes par ci par là. Aucun d’eux n’a eu autant d’effet sur moi que Gaspard, Gomez (qu’ils me manquent c’est deux là quand je regarde les MCO2), Marinché, le Docteur (Laguerra) ou Calmèque. Ils avaient tous des personnalités différentes et approfondies (sauf peut-être le Docteur) qui nous ont marqués. Là, les méchants sont simples et tous calqué sur un modèle similaire (et au niveau animation, c’est le cas).
Pour le fond sonore, pour raison d’argent, peu de musiques provenant de la « saison 1 ». C’est dommage mais ce n’est pas ça qui fait une série. Les thèmes qui sonnaient sud-américain n'avaient pas leurs places dans cette saison 2, mais avoir ces thèmes réinterprétés avec des airs asiatiques auraient pu être bien. Même que pour chaque contré de cité d’or, on transpose la musique dans le style traditionnel du pays/région (chose qui semble être faite pour les génériques).
Pour l’histoire, ce n’est pas l’histoire à proprement parlé qui m’a perturbé, mais l’ambiance. Outre l’exagération des traits de caractères, que l’on passe de la série d’origine (série de science-fiction dont l’histoire semble réelle au premier abord et qui nous embarque de plus en plus loin au fur à mesure) à cette saison 2 m’a fait me dire que ce n’est pas la « vraie » suite des cités d’or (j’y reviendrai plus tard mais ce n’est pas pour ça que je pourrais dire que je n’aime pas).
En effet, dans la « saison 1 », la technologie de Mu est présente sous forme de mécanismes connus de tous/célèbres (panneaux solaires et engrenages du Solaris, l’ « avion » Grand Condor fonctionnant à l’énergie solaire, la géothermie et cryogénisation des olmèques, le réacteur nucléaire appelé Grand Héritage ») alors que certaines parties dans certaine partie de la saison 2 rendent plus « magique » que « technologique » dans cette époque même si il s’agit de SF (lévitation de la perle du dragon jaune, le chemin de lumière qui se forme jusqu’à la cité d’or, lévitation des morceaux de Grand Condor pour les former et les assembler) [certes ce sont des technologies de SF qui sont utilisés mais moins compréhensibles que les anciennes qui pour le coup était limpide de « génialité » d’ingénierie et de technologie]. Dans une moindre mesure, la notion d’orichalque enlève selon moi le charme de « l’or », mais objectivement ça reste intéressant. Il y a également la nef d’Ambrosuis et sa technologie, sa enlève l’identité « ça pourrait être une vraie histoire si tu enlèves le mystère de Mu » qui m’a déplu (au sens ou Ambrosuis est un européen et donc la technologie incroyable et quasi mystique de Mu est en fait déjà connu dans l’ « Ancien Monde » qu’est la bonne vieille Europe).
On perd également la stupéfaction des paysages. Ils sont beaux également dans les MCO2, mais dans les MCO1 il y avait la musique qui soutenait, transcendait la découverte de ces lieux, on ressentait les mêmes émotions que les personnages. Maintenant, le rythme est « plus rapide » donc on n’a pas le temps de s’attarder (le rythme est exponentiel dans chaque « arc », donnant parfois un sentiment de lenteur). De plus, dans la saison 1, on avait recouru à la logique pour résoudre des énigmes et on sentait que les personnages réfléchissaient, alors que là les énigmes facilement résolues ou par hasard, comme si on appuyer sur un bouton pour résoudre facilement les obstacles.
Les MCO2 sont beaucoup plus ancrés dans le merveilleux que les MCO1 : les passages du fantastique au réel était assurer tranquillement pour pas avoir de rupture trop brutal mais ici les objets surnaturels sont repérables très facilement et on plonge brusquement dans le fantastique. Exemple : on découvre Tao, ses inventions de bois, un peu d’histoire sur ses ancêtres puis on arrive dans le temple qui s’effondre pour libérer Solaris (la libération de Solaris par l’écho du coup de fusil est un premier pas vers l’imaginaire). Vient ensuite le bateau en acier, on découvre l’intérieur du navire qui avance avec une voile. Ensuite, on trouve le mécanisme activant la voile de panneaux solaires qui activent des rames automatisées (on a bien avancé dans le fantastique en posant des choses qui nous sont crédibles dans un univers où c’est incroyable). Enfin, on découvre le pouvoir de concentration de la lumière pour faire brûler le San Miguel (qui achève notre émerveillement avant de doucement retomber dans la réalité). En comparaison, quand ils arrivent dans le ventre de bouddha, il pose le dragon jaune sur le socle et hop, directement on est sur un ascenseur qui lévite. On redescend d’un cran avec les couloirs puis on remonte avec la serre qui fait pousser à grande vitesse les plantes.
Puis il n’y a pas de gardien pour les autres cités d’or ? Pourquoi ? D’ailleurs, ce qui a été le plus dur à avaler, c’est que le Prophète Voyageur survive. Sa mort était un symbole, pour moi. Elle était belle et très bien réalisé : les adieux à son fils, lâcher une larme, confier à son enfant ce que lui n’a pu accomplir, se sacrifier pour le bien commun en achevant la tâche de Grand Prêtre des cités d’or et subir une mort atroce à une chaleur assez forte pour faire fondre de l’or (soit plus de 1 064 °C). C’est une mort qui m’a marqué. (Et puis je trouve qu’il a perdu son charisme, sa majesté et son mystère).
Il manque quelques choses d’autres aux MCO2… l’importance des cités d’or. Ce qui m’avait marqué à l’époque, c’est que tu ressentais la quête, on en parlé tout le temps. Chaque étape était prise comme la dernière. Cela donnait encore plus envie de la découvrir, sa créer vraiment l’ambiance de quelque chose de merveilleux qui est tout prêt et qui nous échappe (Comme dans les derniers épisodes justement, quand on tourne en rond autour. On y passe tellement de temps, sa devient tellement intense avec de plus en plus d’ennemis : Marinché et le Docteur puis les Olmèques et enfin le retour de Gaspard et Gomez. La tension devient plus grande. On fait du surplace alors qu’on est si près du but. Et la révélation de Papacamayo est une libération, on sait enfin où elles sont, les cités d’or, et là notre cœur palpite, on n’a qu’une envie, les découvrir. On comprend l’utilité des cités en ruines et des parchemins et que le condor devait les conduire jusqu’à la région des cités d’or, comme s’il s’agissait d’un indice en lui-même). Il y a aussi un côté mythique car le rappeler aussi souvent fait marcher l’imagination : comment sont-elles ? Quelles sont les merveilles qui s’y trouvent ? Dans la saison 2, la découverte et trop rapide, on n’a pas la même découverte, et ce n’est pas car on en a déjà trouvé une, non. En effet, j’avais/ai envie de savoir comment sont les autres. Mais ça vient si vite que la cité n’a pas le temps de se faire attendre.
Le soleil qui jouait un rôle dans presque tous les épisodes. Il était au cœur de l’intrigue. Certes le rôle du soleil (Inti) était très important dans la culture inca, mais on pouvait toujours garder sa place prédominante dans les énigmes, avec par exemple un ensemble de miroir à correctement positionné soit même pour transférer la lumière du soleil en sous-sol et ouvrir une porte (un peu comme la 3ème cité maya en ruine mais avec une épreuve au lieu d’une énigme se basant sur l’avancement technologique entre chaque cités).
Le soleil et le mystère des cités d’or (c’est quand même le titre de la série) font partie de l’identité des MCO1 et sont relié, l’or rappelant justement le soleil et Mu est très lié à l’astre céleste.
Dernière remarque : ils ont essayé de transférer le rôle ambigu de Mendoza à Ambrosius mais ça à fait plouf, c’était une bonne idée (qui se rapproche un peu de mon idée, écrite plus haut, de faire confronter Mendoza avec un rival incarnant ce qu’il était avant mais à un niveau au dessus.
PARTIE 1,5 : DES DÉFAUTS COMMUNS AVEC LA SAISON D’ORIGINE Malheureusement il y a pas mal d’incohérences à mon sens, en voilà quelques une :
-Le caméo olmèque qui se retrouve à 20m sous le glace. Comment est-il arrivé là ? D’où vient cette carte indiquant 3 cités d’or ?
-Tao considère que si la première cité d’or a été détruite c’est car « les adultes ont touché à quelque chose » alors que c’est l’activation du Grand Héritage par les Olmèques qui a entrainé sa destruction. (Incohérence qui m’a le plus énervé.
-La réparation du vaisseau olmèque par un homme à moitié mort (bon limite il s’est fait aider par les gardien de la cité) alors que le vaisseau a été quasiment détruit par la « protection de la cité d’or » (truc qui manque à la cité du Népal).
-Les 7 sages de Mu et de l’Atlantide : pourquoi les 2 empires ennemis se seraient alliés alors que les cités d’or ont étaient faites construite par l’empereur de Mu. Potentiellement on pourrait quand même dire que certains sages ont quitté l’Atlantide car n’était pas d’accord pour participer à la guerre.
-…
Mais peut-on vraiment se plaindre des incohérences ? Eh bien non car la série d’origine en possède également une pléthore :
-Le San Miguel qui prend feu mais revient tout neuf peu après.
-Pourquoi Mendoza vire de bord quand il voit le San Miguel et que le Solaris possède un éperon (certainement d’acier) qui pourrait le briser en deux le navire espagnol.
-Papacamayo dit « C’est vrai qu’elles sont belles. Là-bas, les rues sont en or. Même les toits des maisons sont en or. » Mais pour pénétrer la cité, il faut les deux médaillons que les pères d'Esteban et Zia avaient donné à leurs enfants. Papacamayo a donc pu connaitre la cité d’or que par les livres de la bibliothèque. On pourrait se dire qu’à ce moment-là, Papacamayo les imaginent.
-Tao lit le nom du Serpent à plumes/Serpent ailé sur une statue dans la première cité en ruine, mais il était déguisé en Serpent ailé lorsqu’il a enlevé Zia, il n’a pas vu que la statue ressemblait à son costume ?
-Zia parle de Viracocha dans le temple de la famille à Tao mais quand elle croise un maya qui s’appelle Viracocha elle ne se demande pas s’il n’y a pas de rapport avec son dieu ? Comment ça je chipote ?!
-Le Docteur et Marinché enferment les héros, pense à prendre son épée à Mendoza mais oublient d’enlever sa dague à Estéban qui pourrait sans servir pour trancher ses liens, mais non ils n’y pensent pas. (ça c’est un oubli je l’accorde, l’habitude qu’il l’ai toujours à la taille)
-…
Ange bleu cite qu’il y a beaucoup de passage de checkpoint dans la saison 2, mais quand on y pense, c’est une exponentiation du passage de cité en ruines en cité en ruines dans la première série. Mais à la différence de la saison 2, on apprend que ce n’était pas que des checkpoints et que les cités sont reliées, qu’ils tournent en rond et que ça ne mène pas aux cités d’or. En réalité, il faut regarder dans le global de la région, dans la zone quadriller par les 3 cités et le bouclier fumant, rendant la saison 1 plus intéressante de ce point de vue, car ils n’ont pas réussi à suffisamment relié les étapes de la seconde saison.
PARTIE 2 : FAVORABLE À CES NOUVELLES SAISONSLe changement de la série était inévitable dans cette nouvelle saison. Autrement dit, réaliser en 2012 la suite directe et officielle d'une série aussi emblématique et ancienne que les cités d'or, ne pouvait être qu’un défi insurmontable. En effet la série va forcément être mise aux gouts du jour, entrant dans les nouveaux codes de l’animation d’aujourd’hui.
Je n’ai pas considérer cette histoire comme la suite « directe et officielle » des Mystérieuses cités d’or mais comme une possibilité de suite et… Tout de suite c’est allé beaucoup mieux :) Il ne fallait pas réfléchir en fan absolue (les MCO sont ma série préféré avec l'adaptation animé de Death Note donc c'est un peu mon cas) qui recherche sa série de jeunesse (chose qui sacralise la vision d’une œuvre) mais l’aborder comme une série autre, une autre vision.
D’un seul coup, les épisodes étaient bien et je me suis fait à la simplification.
Blue Spirit a tenté, sans forcément y arriver, de débloquer le scénario des MCO d’origines en respectant l’histoire et la géographie. Souvent les explications apportées aux questions (Que sont devenus les parties « soleil » des médaillons ?...) sont satisfaisantes. Enfin, en général… Il y a également moins d’imprécision entre les épisodes dut à des traductions bancales et suppressions de scènes. Au final, il y a un bon travail apporté ce qui est agréable. Malgré tout, certains points sont mal utilisés et distillés de manière étrange, rendant certains passages peu clairs dans l’intérêt apporté.
J’ai de bon espoir pour la prochaine saison au vu de la fin des MCO2
En conclusion, je dirai que peu importe que la saison 2 soit différente, elle a permis de replonger dans le monde des MCO et l’a fait découvrir à une nouvelle génération. En fin de compte, toute la famille se trouve réunis, d’une manière différente de la première saison.