Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 15:41 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Episode 11 - Gamification

Le début de cet épisode désarçonne complètement le spectateur en proposant une review de ce qu'il s'est passé jusqu'à maintenant. Les gens qui me lisent savent sans aucun doute à quel point je hais les résumé. Pourtant ici, la série le faire de telle manière qu'elle rentre dans la petit poignée de série à m'avoir fait apprécier ce genre de choses. A l'inverse de série faisant cela sur fond d'humour, en dossier ou tout bêtement en remettant les scènes de manières bête et méchante, Crowds repasse les événements mais de l’œil des personnages qui gravitent autour d'Hajime. Évidemment ce ne sont que les membres de la G team qui auront droit à cette particularité scénaristique. Tous auront leur mot à dire et expliquerons la manière dont Hajime a bouleversé leur vie et leur conviction. Et mine de rien c'est tout bête mais c'est terriblement efficace.

La suite de l'épisode continue la lancée du sauvetage de la ville par les Gatchaman qui affronte les Crowds, pas vraiment de choses à dire dessus. L'intérêt de l'épisode en vérité est ailleurs puisque Rui reprend contact avec X qui était en plein doute à cause de Katze. De sont côté Hajime prépare le premier ministre à se montrer sur le réseau et à pousser les gens à se calmer à coopérer et s'entraider. Le travail et également suivi conjointement avec Rui et X qui permettent aux pompiers et autres services de la ville les différents endroits de la ville ou il y a un danger et/ou des gens à sauver. S'étant rendu compte qu'il ne contrôlait plus X, Katze se met alors dans la peau du premier ministre et utilise son autorité pour demander aux gens d'appuyer sur la touche X de leur Note et ainsi accroître de manière exponentielle le nombre de Crowds qui détruise la ville.

Un épisode un peu étrange du coup puisque la première partie ne fait pas avancer le scénario mais plutôt la psychologie des personnages. Et la seconde permet d'ajouter encore plus de problèmes aux héros. Le fait de vir un peu d'espoir pour plus de désespoir et d'ailleurs très amusant. En tout cas un épisode qui n e pouvait pas faire mieux pour gonfler à bloc la tache des héros. Un épisode cela me semble court pour finir tout cela de bien belle manière mais j'attends un peu avant de me prononcer. Parce que j'ai quand même bien apprécier le développement scénaristique malgré tout.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 19:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Image
Episode 11 - Gamification

Un épisode effectivement étrange avec une première partie qui est un remontage des épisodes précédents et où on revient sur le parcours des 5 héros initiaux et de l'influence d'Hajime. C'est un truc un peu bâtard dans le sens où ce n'est même pas un vrai recap car les commentaires des personnages sont inédits. On éclaircit ainsi pas mal de truc vu qu'on découvre le point de vu détaillé de chacun ! En vrac : OD a 300 ans, Utsutsu détestait Hajime au début, Paï se cachait derrière les prédictions de JJ pour éviter de prendre des décisions ou encore Jou pensait qu'un de plus ou un moins n'avait aucune importance.

Ensuite on reprend le cours du récit avec la mise en place des évacuations à grande échelle grâce au "retour" de X, tandis que les Gatchaman s'en donnent à coeur joie^^ Hajime demande au premier ministre de s'expliquer sur le Gatchannel et on arrive à la fin de l'épisode avec une nouvelle manipulation de média par Berg-Katze. C'est vraiment la guerre de com' dans la série!

Bon il reste un épisode et je me demande comment tout cela va se résoudre : la confrontation Hajime et Berg-Katze en sera certainement au coeur; sans oublier qu'il y a encore quelques points à éclaircir comme sur le passé de Berg-Katze, et peut être la place de JJ! Avec quelques dernières transformations à la clé certainement!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 15:46 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Image
Episode 11 - Gamification

Un épisode effectivement étrange avec une première partie qui est un remontage des épisodes précédents et où on revient sur le parcours des 5 héros initiaux et de l'influence d'Hajime. C'est un truc un peu bâtard dans le sens où ce n'est même pas un vrai recap car les commentaires des personnages sont inédits. On éclaircit ainsi pas mal de truc vu qu'on découvre le point de vu détaillé de chacun ! En vrac : OD a 300 ans, Utsutsu détestait Hajime au début, Paï se cachait derrière les prédictions de JJ pour éviter de prendre des décisions ou encore Jou pensait qu'un de plus ou un moins n'avait aucune importance.

Cette première moitie d'épisode était-elle vraiment judicieuse ? Ok, on connait maintenant l’âge d’OD mais tout le reste n’est pas de la nouvelle information. L’anime avait réussi, tout en subtilité, à nous communiquer les sentiments des personnages, à nous faire rentrer dans leur tête. Ils voyaient chacun Hajime de leur manière et cette vision a évolué au cours du temps. Les 10 premiers épisodes nous l’avaient montré de très belle manière. Sauf que tout à coup, on a l’impression que les scénaristes ont décidé de prendre les spectateurs pour des idiots et ils nous balancent de manière complètement explicite ce qui était déjà dit implicitement avant.

Surtout, on nous le balance au visage à deux épisodes de la fin et on perd un demi-épisode dont l’anime aurait eu besoin pour se terminer ! Il ne reste que 23 minutes pour tout boucler quand bien même énormément de points sont encore en suspens ! Ce demi-épisode aurait eu toute sa place en bonus sur le dernier BluRay pour rentrer plus en détail dans la psychologie des personnages. Aussi tard dans la série, c’est probablement une des plus mauvaises décisions de l’anime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 28 Sep 2013 11:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Yep mais pourquoi tu me cites moi ? vu que je n'ai pas explicité d'avis sur ce passage au contraire de Kei qui dit clairement avoir apprécié ^_^
Pour ma part je n'ai pas d'avis sur ce fameux passage car j'attends le dernier épisode et de voir s'il y a une logique derrière, car comme tu le soulignes la série avait toujours bien gérée son rythme et sa narration, donc c'est surprenant.
Le dernier épisode est désormais sorti et j'attends maintenant la release de Commie qui sortira dans la nuit pour regarder ce dernier épisode dont le contenu est clairement questionnable ?_?

Edit : bon j'ai vu l'épisode 12 et je laisse la primeur de la review à Kei, par contre il y a un élément à signaler : il semble bien avoir eu un problème de production sur les 2 derniers épisodes de la série. Une partie de l'épisode 11 aurait été déplacé dans l'épisode 12 et l'épisode 12 ne contiendrait donc pas toutes les scènes qui étaient prévues à l'origine.

J'ai vu ces infos ici :
http://forums.animesuki.com/showpost.ph ... tcount=732
http://myanimelist.net/forum/?topicid=6 ... sg25379153
Le twit original a priori (le japonais n'est pas mon ami) :
https://twitter.com/GATCHAMANCrowds/sta ... 6179088384

Pour le moment c'est à prendre avec des pincettes mais à voir si une version étendue de la fin (épisode 11 et 12 "normaux" ?) ne va pas être annoncée pour la sortie BR...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Dim 29 Sep 2013 14:04 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Ça fait bizarre d'être mis en quote alors qu'on est innocent hein ? ^^
Attention j'ai pas clairement dit avoir apprécié. Tout est toujours en nuance chez moi. C'est plutôt que c'était fait d'une bonne manière même si l'intérêt de cela était étrange au stade de la série ou cela arrivait. Mais après ce début d'épisode 11 m'avait quand même bien plus certes.


Image
Episode 12 - Collage

Quoi penser de ce final ? Bin la crainte du à l'épisode 11 revient bien sur le devant de la scène. L'épisode 12 est absolument rushé comme pas possible. On s'attarde plus sur des choses pas vraiment intéressante et acquise depuis un moment pour passer rapidement d'autres intrigues. On reprend l'épisode précédent avec l'affrontement entre OD et Katze. On observe ainsi la transformation de ces deux monstres de puissance ou OD semble ne faire qu'une bouchée de son adversaire avant que celui-ci ne l'atteigne par un coup en douce. En tout cas le combat été très sympa même si il n’amène que peu de chose en plus. C'est a partir de là que l'épisode se perde en chemin. On garde la thématique de la véritable identité d'un héros et le besoin de généraliser les actions héroïques pour ne plus avoir de personnes au-dessus des autres. OD donne son Note à Rui et celui-ci, via le Galax, permet aux habitants d'utiliser leur Crowd comme ils l'entendent. On s'attarde bien trop sur cela a mon goût. Ce n'est que sur la fin que l'intérêt reprend.

Alors que de son côté on suppose qu'OD est mort, Katze revient en ville et découvre que les habitants vivent très bien avec les Crowds au jour le jour de la vie quotidienne. Ce passage est sympa mais pas forcément super. C'est le souci lié aux deux derniers épisodes de la série. On avait quelque chose qui tenait très bien la route et puis la qualité à un peu dégringolé et on n'a même pas de passage sur tous les protagonistes. A voir donc par la suite si les BluRay proposeront une version remaniée. En tout cas malgré une qualité globale très agréable sur la série je peux qu'être très déçu devant la fin proposée qui est beaucoup trop balancée de manière rapide. Trop d'intrigues sont laissées en suspens et j'ai vraiment un goût amer dans la bouche que même Hajime n'arrive pas à améliorer.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Dim 29 Sep 2013 16:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Keisuka_Yuuko a écrit:
Attention j'ai pas clairement dit avoir apprécié. Tout est toujours en nuance chez moi.

Keisuka_Yuuko a écrit:
Pourtant ici, la série le faire de telle manière qu'elle rentre dans la petit poignée de série à m'avoir fait apprécier ce genre de choses.

Keisuka_Yuuko a écrit:
C'est plutôt que c'était fait d'une bonne manière même si l'intérêt de cela était étrange au stade de la série ou cela arrivait. Mais après ce début d'épisode 11 m'avait quand même bien plus certes.


Je ne sais pas trop pourquoi tu cherches à réfuter/relativiser ton opinion car ce n'est pas contradictoire avec le fait de trouver la démarche "étrange", par exemple. Bref il n'est pas nécessaire de revenir sur un aspect A, pour évoquer un aspect B : des choses différentes sur un même sujet ne sont pas nécessairement des choses contradictoires ^_^;


Image
Episode 12 - Collage

Au moins maintenant on sait pourquoi l'épisode 11 se nommait Gamification, vu que cette Gamification a lieu dans cet épisode^^ On peut donc supposer que tout ce passage (assez long) devait se trouver initialement dans l'épisode 11...
L'épisode étant rushé sur sa dernière partie il n'est pas clair où le récit veut en venir. Nous avons bien Hajime qui "chante" plusieurs fois "Qu'est-ce qui fait un Héros ?" mais aucune réponse n'est donnée explicitement. On peut remarquer que si la Gamification permet de contrer les Neo-Hundred, elle illustre un aspect "étrange/dérangeant" de la nature humaine. Par exemple cette femme qui participe au "Jeu" et qui décide de sauver un grand-père et son petit-fils car cela doit faire gagner beaucoup de points! Et tout le monde "joue" au final pour son score et pour le fun.
Donc on revient à la question d'Hajime : "Qu'est-ce qui fait un Héros ?"

Concernant la dernière partie, il manque pas mal de choses et surtout la confrontation finale Hajime/Berg-Katze. Nous avons le dénouement (Hajime l'a absorbé) mais il nous manque des clés de compréhension :
- pourquoi Berg-Katze était-il toujours invisible aux yeux d'Hajime ?
- la thématique des ciseaux : JJ utilise des ciseaux pour découper des formes de papiers (des oiseaux représentant les Gatchaman) et c'est justement la passion de Hajime de découper (et de faire des collages). Les armes de notre héroïne sont d'ailleurs des ciseaux et Berg-Katze tue OD en le poignardant avec un ciseau pris à JJ. On voit bien l'idée néanmoins : les ciseaux sont des outils de création mais qui peuvent être détournés de ce but (pour tuer par exemple).
Au final ce qui manque c'est bien la question de la nature et du pouvoir exact d'Hajime. Le titre de l'épisode est Collage ce qui fait clairement référence à Hajime et a priori sur cette confrontation finale... qu'on ne voit pas. Tout comme les Mess dont l'apparition à la fin est étrange (là aussi il doit manquer des trucs)/
Reste une vague idée que Hajime et Berg-Katze sont quelque part les deux faces d'une même pièce, mais il manque clairement un retour sur le point de vu d'Hajime (et de la G-Team) face à la Gamification et à la notion de Héros.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 26 Oct 2013 10:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Et voila : une saison 2 vient d'être annoncée officiellement. Son titre sera sobrement Gatchaman Crowds Second.

Source : http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... 2nd-season

Une nouvelle dose d'Hajime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et la suite des développements : voilà une bonne chose!

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 16:21 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Pendant ce temps, toujours pas de suite à Tsuritama. Ni de 2e moitié au 12e épisode de Gatchaman Crowds pour rester dans le sujet. Ne les oublions pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 22:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Effectivement Kenji Nakamura va être occupé là et pour une suite à Tsuritama c’est a priori mort dans l'immédiat^_^
Concernant la fin de la saison 1 de Gatchaman Crowds, avec cette annonce c’est fort possible qu’ils laissent l’épisode 12 en l’état et qu'ils reportent les éléments manquants dans la saison 2 – via des flashbacks dans le pire des cas.
Ce n'est pas forcément l'idéal mais d'un autre côté nous ignorons tout des conditions de fin de la production de la première série et d'où sort au final cette saison 2. Il y a du y avoir pas mal de négociations je pense, donc on verra bien^^

Edit : en fait tu vois, il suffit que je réponde pour trouver la réponse un brin plus tard^^

https://twitter.com/kamabokoita/status/ ... 7447769090

Si j'en crois la google trad de ce tweet trouvé sur animesuki de Kinako, le character designer de la série, ce dernier a vu la version complète de l'épisode 12. Donc plus qu'à attendre le BR a priori.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 17:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Image
Gatchaman Crowds: Embrace

Il s'agit du director's cut de l'épisode 12, inclus dans le box BR/DVD. Il est indiqué qu'il y a 15 minutes inédites. Je ne les ai pas vérifiés^^ mais de nombreuses scènes sont étendues (comme celle avec les MESS qui lui donne plus de sens), il y a un vrai épilogue concernant les divers personnages (OD hein^^) et surtout nous avons la confrontation finale Hajime/Katze!
Avant cette confrontation nous avons une démonstration des pouvoirs de "collage" d'Hajime qui délivre les Crowds "fous" en les découpant avec ses ciseaux pour récupérer leur NOTE et les réintégrer dans leur corps. Ce qui permet de mieux cerner ses pouvoirs et de comprendre ce qu'elle fait à Katze à la fin.
Concernant la confrontation finale c'est tellement Hajime que ça fonctionne très bien. Katze est montré comme le mauvais côté de tout le monde et au final c'est sans doute parce que Hajime ne voit que le bon côté des gens/choses qu'elle ne le voyait pas. En tout cas le "sacrifice" d'Hajime est joliment amené et fait sens via leur confrontation.
C'est un final satisfaisant qui tient ses promesses ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 19:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Ce n'est ni une révélation, ni une surprise, mais cela reste une annonce qui fait plaisir : la saison 2 est bien prévue pour 2015 ^_^
Source : http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... 015/.79941

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 21 Mar 2015 10:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Première illustration promotionnelle de Gatchaman Crowds insight, qui débutera en juillet :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... led/.86183

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mar 7 Juil 2015 23:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Image
Gatchaman Crowds Insight - Episode 00 : Inbound

Un premier épisode spécial de 14 minutes qui nous replonge dans l'après la "révolte" des Crowds. Une nouvelle menace fait son apparition : les VAPE (Violent Ape), des Red Crowds qui s'attaquent ici à l'avion du premier ministre !
C'est l'occasion de découvrir la transformation de Rui (et son pouvoir de téléportation), ainsi que tous les autres dans une grande séquence d'action !
Très cool !

Image
Gatchaman Crowds Insight - Episode 01 : Contact Point

Le début officiel de la saison où on découvre Tsubasa, jeune fille joyeuse qui rêve de prendre la suite de son grand-père, artificier de feux d'artifice. Elle est également une future Gatchaman et un OVNI s'écrase à côté de sa maison ! Il en sort Gelsadra, une adorable extra-terrestre qui fait apparaître des emojis au dessus des gens.
Hajime, Utsutsu et Paiman débarquent pour gérer la situation même si ça vire évidemment et rapidement à la comédie^^
On remarque que le grand père de Tsubasa et Hajime sont les seuls à avoir leur emojis en gris, non coloré.
Un épisode qui propose un joyeux chaos avec en toile de fond la menace de VAPE et les futures élections qui se dérouleront par smartphone !
J'ai bien aimé même si on se demande où on va, surtout avec une nouvelle héroïne ?_?
Mais je suis hype !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 23:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Image
Gatchaman Crowds Insight - Episode 02 : Penetration

On continue sur la mise en place de la saison avec les présentations :
- d'un côté le "Bad Guy" salue officiellement Rui et lui donne le fond de sa pensée sur les Crowds : il ne faut pas donner cela aux "singes",
- de l'autre Tsubasa, sous la tutelle d'Hajime, se présente officiellement via une présentation public diffusée sur le net et à la TV. Cependant l'évènement est interrompu par une attaque de Red Crowds. Hajime se lance dans la bataille mais Tsubasa n'arrive pas à se transformer, et finalement des Blue Crowds interviennent, donnant un air de guerre civile à tout ceci !
Donc Tsubasa n'est pas aussi à l'aise qu'Hajime - pour qui tout était facile. Elle n'arrive pas à se transformer et on suppose que c'est lié à un problème émotionnel... ou alors tout le monde ne peut réellement devenir un héros - comme on le proclamait à la fin de la saison 1. Il faut dire que la participation à la bataille de civils via les Crowds pose des questions... et Rui décide de les évacuer.
Sinon on voit que les Gatchaman sont désormais totalement intégrés à la vie de la ville, avec émission TV, création d'un simili-crèche pour Paiman et participation à la campagne pour les élections par Smartphone !
La dimension sociale est toujours aussi importante dans la série et c'est intéressant. Et la partie action avec Hajime était cool ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 18 Juil 2015 23:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Image
Gatchaman Crowds Insight - Episode 03 : Launch

Un Great épisode ! Avec en seconde partie une bonne dose d'action où l'ensemble de nos héros livrent bataille contre les Red Crowds.
Donc Tsubasa et Gelsadra sont accueillies au sein du QG des Gatchaman et font connaissance de ceux qu'elles ne connaissaient pas encore. Nous avons droit à des échanges entre Rui et Joe sur la légitimité des Crowds.
Puis c'est l'attaque de grande envergure des Red Crowds, et la confrontation entre Rui et Rizumu, le leader de VAPE qui vire au drame pour Rui.
Tout le monde comprend la volonté de Rui de régler ça lui-même... sauf Tsubasa qui agit comme le jeune héros idéaliste et impulsif... reste à voir si c'est une bonne idée d'intervenir même si la vie de Rui est menacée.
En tout cas je suis vraiment épaté par l'augmentation et la qualité des séquences d'actions dans cette seconde saison !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com