Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 21:34 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
En ce moment la grande mode est passée de la petite lucarne à la marina pour le suivi des séries. Ce n’est pas du tout pour me déplaire bien au contraire mais c’est assez compliqué à envisager le suivi d’une série. D’abord il faut trouver une série qui nous intéresse, quand ce n’est pas une suite et que c’est originale ce n’est pas très évident à appréhender. On verra bien ce que cela va donner et puis je pourrais toujours m’exercer à améliorer la qualité de mes posts. Surtout que la seule fois ou je l’ai fais c’était une série plus courte où j’avais déjà des acquis sur l’univers, ici on verra bien le résultat que je produirais. Cela faisait un moment que je cherchais une série qui pourrais me donner envie de faire un sujet et de la suivre de façon hebdomadaire au travers de post. Pas forcément mise dans mon planning original, cette série y est entrée assez simplement en revoyant les séries laissées de côté. Les quelques retours positifs que j’ai pu en lire également à vrai dire. Sur ce, en route pour les revues d’épisodes !

Image


Titre : Gatchaman Crowds
Genre : série TV
Réalisation : Nakamura Kenji ([C], Ayakashi, Mononoke, Kuuchuu Buranko…)
Scénario : Oono Toshiya (Suite Precure, Tsuritama)
Character Design : Takahashi Yuuichi (nombreuses œuvres dont le clip Sekiranun Graffiti)
Musiques : Taku Iwasaki (TTGL, R.O.D., Get Backers, Jojo 2012 et bien d’autres…)
Studio : Tatsunoko
Diffusion : 2013
Nombre d'épisodes : 12

]


INTRODUCTION
Gatchaman est à l'origine une série de 1972 plu connu dans nos contrées sous le titre de "Bataille des Planètes". Si Crowds est naturellement basé sur la première série, on peut la voir surtout comme une modernisation et bien une remise à jour de celle-ci. Bon par contre ne connaissant que très peu l'ôeuvre de base il va m'être difficile de m'étendre sur le sujet, surtout que je ne suis pas là pour cela. Toujours est-il que l'on retrouve des préceptes cher à la série et au studio et espérons que cela soit à la hauteur.

L'histoire se déroule au Japon au début de l'été 2015. 180.000 personnes vivent dans Tachikawa City, la «deuxième métropole» de la région de Tokyo. Parmi eux se trouvent les "GATCHAMAN", des guerriers qui se battent dans des costumes spéciaux renforcés alimentés par le "NOTE" (un carnet possédant différents capacités), la manifestation de pouvoirs spirituels spéciaux dans les êtres vivants. Un conseil a formé un groupe d'individus dotés de pouvoirs latents pour protéger la Terre contre les criminels extraterrestres. Au cours des dernières années, le conseil a demandé aux guerriers Gatchaman de faire face à la mystérieuse entité connue sous le nom "MESS".

Nous allons suivre l’aventure d’Ichinose Hajime, une jeune fille qui vient d’être doté d’un NOTE et qui découvrira le combat de l’ombre des Gatchaman.




Image
Episode 1 – FORE-FRONT
Ce premier épisode était vraiment très sympa. On commence le jour ou la nouvelle recrue des Gatchaman se fait engager par J.J, un alien qui contrôle le fameux conseil. Ichinose, c'est son nom, est une fille très énergique et vraiment attachée à son journal. Les huit premières minutes font passer rapidement une mission d'un Gatchaman, Tachibana Sugane, en parallèle avec l'intronisation de l'héroïne dans cet univers. Déjà on peut constater une animation vraiment très efficace avec énormément de couler et de détails à l'écran, un vrai p'tit plaisir pour les mirettes. L'OST d'Iwasaki n'est pas non plus mise en défaut, toujours habitué à des rythmes bien punchy, les compositions du monsieur se marie magnifiquement avec les images pour donner encore plus de rythme dans les séquences. On trouve un peu de Redline également par instant avec ces effets d'annonce.

Après cette première approche, et le générique de début accessoirement, on entre véritablement dans la présentation de toute l'équipe et de nombreux points sur leurs objectifs. Ici également le travail rendu est très bon puisque la série ne fera que 12 épisodes, pas de superflu, on nous présente rapidement les éléments les plus importants pour la compréhension de l'intrigue et la série fera le reste. L'idée des Note est vraiment très sympa et promet pas mal de chose par la suite. A noter également un certain "X" présent dans l'OP et qui est également présent dans le net de la série, une piste pour la suite probablement. La dynamique de ce premier épisode était vraiment extra et très rapidement après l'introduction du conseil et des différentes choses à retenir on enchaîne sur une mission. Oui le rythme de cet épisode est assez dingue. On pourra voir notamment que sir Sugane est très rentre dedans, l'approche d'Ichinose est plutôt d'observer. Cela se termine sur sa transformation et… La suite !

GATCHA

_________________
Image
Image
Image


Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Ven 19 Juil 2013 19:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 23:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image
Episode 1 – FORE-FRONT

Effectivement un premier épisode au rythme d'enfer, au rythme d'Hajime j'aurais tendance à dire! L'univers graphique et l'ambiance général sont assez déjantés/chargés, et notre chère héroïne se fonde dedans sans souci, même trop! Outre le fait que c'est une maniaque qui voit du Kawaï partout, elle est tout de même particulièrement sans gêne et pas grand chose semble l'impressionner ou la démonter (le coup où elle se sert elle-même la main^^) : Etre une Gatchaman et combattre des extra-terrestres ? Trop cool ! On y va !
De façon plus générale, ce premier épisode me donne l'impression d'un Gantz version légère et colorée car il y a pas mal de motifs communs l'air de rien. Reste que le ton et les personnages n'ont rien à voir, et que j'ai hâte de voir ce que peut donner la transformation d'Hajime en action^^
Un premier épisode hyper-cool donc ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 22:37 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
A la lecture de ton message j'ai l'impression que tu trouves Ichinose trop extravertie/hyper active ? Pourtant c'est vraiment l'un des gros coups de cœur de ce début pour ma part. Ce n'est pas courant de voir des personnages autant libéré et peu préoccupé par toutes sortes de choses. Elle vie à fond l'instant présent et perso c'est un caractère que j'apprécie énormément. Ichiniose déjà meilleur personnage des séries de cette saison. En plus elle à les cheveux longs, ELLE.
Les motifs liés à Gantz que tu relèves ne sont clairement qu'en surface. Et les costumes me font clairement pensé à Karas dans leur visuel, ce qui est une bonne idée de reprendre les OAV vu la claque visuelle qu'elle donne.


Image
Episode 2 – Asymmetry
Nouvel épisode qui repart très rapidement sur le combat laissé en suspens. On remarquera encore une fois d'Ichinose s'éclate vraiment à découvrir tout ce nouvel univers qui s'offre à elle en regardant l'alien mimer ses gestes. Après cela elle devient une dingue des ciseaux, enfin c'est pour l'entraînement. Ensuite Sugane conduit Hajime dans son nouveau chez elle et comme d'habitude elle ne se préoccupe pas du tout de lui Préférant allez voir les autres personnages. On pourra remarquer que l'animation est vraiment impressionnante, toujours en mouvement et vraiment fluide un vrai régal pour les yeux. Ses goûts aussi hors du commun qu'elles, sont mis au grand jour mais également ses talents de cuisinière. Elle améliorera le plat de Sugane avec une très belle couleur sur le rendu final.

L'évocation du suicide laisse paraître une intrigue par la suite, s'en suis une discussion sur le fait qu'elle devrait être moins tête brûlée. Nous entrons pour de bon dans la présentation du fameux réseau social de l'univers, le GALAX. On retrouve bien le fameux "X". On en apprend un peu plus également sur cet outil mais également d'un certain "désastre". Sugane découvre l'un des passes temps de d'Ichinose et s'étonne de voir à quel point elle est populaire. Le plus étonnant reste les connaissances qu'elle a. Il y a deux utsutsu, peut-être plus. oO L'héroïne apporte vraiment beaucoup d'animation dans le groupe. C'est là que nous apprenons le lien vital qui existe entre les Gatchaman et les "Note". Un détail qui aura forcément son importance par la suite. Ichinose étonne toujours son monde en s'approchant de J.J alors que le sol est invisible, définitivement une tête brûlée, où à l'instinct. Elle prend même rapidement ses marques, doublant son senpai.

Puis, … elle joue avec l'alien. Ce moment est très surprenant et j'attends d'en connaître plus. La suite de l'épisode fais le focus sur les personnages qui était apparu que furtivement. Ainsi l'antagoniste à une capacité anthropomorphique en embrassant les gens, ou pas. C'est possible que ce soit simplement une envie du personnage. En tout cas l'apparence laisse le doute à ce sujet je trouve. Et enfin Rui qui nous introduit certains paramètres par rapport à GALAX notamment des statistiques quant à son nombre d'utilisateurs. Le principal détail étant que les "Note" ne sont pas exclusif aux Gatchaman. Alors Rui fais partie des alien où est-ce un tiers ? Toujours pas mal de choses très intéressantes proposées dans cet épisode avec moins d'action ce qui prend le spectateur à contrepied. Toujours aussi sympa à suivre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 23:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Ton impression est mauvaise car je trouve Hajime excellente et ce sera sans doute The Heroine de la saison ^_^

Image
Episode 2 – Asymmetry

Donc une nouvelle fois Hajime impose son rythme à l'épisode et aux autres, et commence à s'affirmer comme le leader même si certains ne s'en rendent pas encore compte! L'une des caractéristiques d'un leader c'est être capable d'analyser rapidement une situation pour prendre la bonne décision, et c'est ce qu'elle fait à la fin avec le MESS. Sur la partie purement combat, elle maîtrise rapidement ses pouvoirs et se montre donc redoutablement efficace (avec une musique bien cool) - et j'adore lorsqu'elle a sa mère au téléphone et lui explique que son premier combat s'est bien passé^^ J'adore également sa tenue lorsqu'elle installe sa chambre et il semble y avoir un truc avec sa famille vu que ses amis GALAX tiquent à son nom de famille ?_?
Sinon nous avons notre lot d'éléments d'intrigue avec la mention d'un Désastre et la présentation/illustration de GALAX. L'idée d'oiseaux en cage sera certainement exploitée autour de ça, surtout que l'opening montre une ville à l'intérieur d'une cage d'oiseaux^^
Sur les autres personnages :
- Sugane et Paï-Paï sont donc dépassés par la nouvelle,
- Jou semble travailler à la Mairie, dans un style totalement différent qu'on connaît,
- sur OD rien de nouveau, si ce n'est qu'il apprécie de plus en plus Hajime,
- Utsu-tsu : elle semble être constituée de plusieurs corps/êtres au final, outre la scène de nettoyage du parc, il y a l'opening où elles sont plusieurs dans un champ. Mais bon pour l'instant elle ne dit rien en dehors de nom^^
Sur l'autre camp, dans les deux premières séries Gatchaman, dont j'ai vu quelques épisodes, le grand méchant est un extraterrestre qui utilise comme lieutenant à chaque fois un humain "modifié" et androgyne. Par exemple dans la série 2, c'était une petite fille qui avait été transformée en une version adulte androgyne, ce qui expliquait le comportent du personnage qui était parfois assez enfantin. A voir, mais le motif du trans-genre est repris donc.
En tout cas un second épisode toujours aussi cool et haut en couleurs ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 21:37 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Episode 3 – Futurism

Toute l'équipe se demande pourquoi le MESS à arrêter d'agir comme il devrait le faire plutôt que de flotter et changer de configuration. Ils se concertent pour savoir exactement quoi faire. Tous les autres semble s'être arrêter également du coup on nous montre la possible existence d'un lien identique à celui des NOTE. L'essence même de leur action néfaste est remise en cause avec notamment une comparaison entre nous et les insectes. Les MESS nous écraseraient comme des insectes sans faire attention, comme nous le faisons avec des fourmis. De quoi laisser songeur.

De son côté Rui, toujours travesti se ballade et écoute différente discussion tournant autour de GalaX. On commence à percevoir une intrigue politique et économique derrière cette introduction. Un pouvoir semble être transmis à certains élus à travers le GalaX. Peut-être des Gatchaman ? Cela pourrait ne pas être impossible vu qu'il parle d'une centaine. Cependant le numéro de Hajimura est le 101, un défaut dans le système ou juste autre chose ? En tout cas Rui parle clairement de mettre le monde à jour, quant à savoir le fin mot de son plan. Il semble donc en relation avec l'étrange personnage apparu auparavant.

Retour sur Ichinose qui montre qu'elle doit tenir des gênes de Fuura Kafuka en voyant le bon dans toute chose. On enchaîne ensuite sur l'école et très rapidement un problème survient pas l'intermédiaire de lait qui a tourné et n'a pas été contrôlé, on se rend compte alors à quel point les gens sont dépendant de GalaX dès qu'il faut faire quelque chose. Ichinose met très rapidement un moyen d'action en place en positionnant son senpai comme un appât, il apprécie beaucoup la situation et elle saura le motiver. ^^Une fois la situation sous contrôle pour empêcher les étudiants de consommer le produit on verra donc les retombé de l'affaire par le biais de Rui.

Ichinose toujours positive parle de cette dépendance au GalaX justement en disant qu'il n'y a pas dépendance puisque parfois la batterie n'a plus d'énergie ou sinon on n'a pas de signal. Sugane ne semble pas convaincu d'ailleurs. Utsu-tsu est encouragé par OD pour se rapprocher de notre héroïne et puis la fin de l'épisode. Une fin qui se permet un double cliff avec d'un côté Joe qui poursuit le personnage mystère, et de l'autre côté un accident d'hélicoptère qui donne un état d'alerte sur le GalaX et qui pousse Rui à utiliser et montrer les Crowds, ces fameuses créatures qui apparaissent dans le générique.

On note encore pas mal d'informations importantes à relever dans cet épisode et malgré une menace un peu en deçà, on nous pond un final assez ouf et qui donne vivement envie de découvrir la suite.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Lun 29 Juil 2013 00:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image
Episode 3 – Futurism

Un épisode sans scène d'action et de transformation et qui nous présente en détail GalaX, la fameuse application type réseau social.
Pour les Crowds, si j'ai bien tout suivi, ils apparaissent d'abord dans GalaX à côté des avatars de certaines personnages (les fameux élus), pour ensuite apparaître dans le monde réel à côté d'eux.
En tout cas l'épisode est bien intriguant et l'opération spécial « Lait » au lycée assez trippante^^ Pour le moment nous sommes dans le flou concernant la fil rouge de la série. On pouvait penser au début que les MESS étaient des entités au « service » d'un antagoniste, mais maintenant j'ai plus l'impression que c'est une entité qui est apparue un peu comme ça sur Terre et qui sert surtout à illustrer la façon de faire d'Hajime – et qui se révélera sans doute utile lors du final ?_?
Concernant Rui son lien avec les Gatchaman et l'androgène au sourire carnassier est inconnu mais avec ce dernier ils semblent s'opposer dans une façon d'appréhender le monde. Et il a également été mentionné les anciens Gatchaman au cours de l'épisode. Alors quels liens entre tout ce beau monde et quel objectif pour chacun d'eux ?
L'épisode était plutôt bavard en termes d'infos et de présentation mais il se termine tout de même par un double-cliff qui promet de l'action pour le prochain épisode - et surtout nous allons voir la transformation de Jou !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 22:20 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Résumé des épisodes précédents dû aux vacances, bin oui :
Notes relevées lors du visionnage, pêle-mêle :


Episode 4 - Kitsch
Dans cet épisode on assiste à nouveau à la confiance que peut avoir la population dans le système GALAX et Rui contrôle le système pour apporter son aide à la catastrophe. On assiste à une courte passe d'arme entre Jou et Berg-Katze ce qui nous permet d'oberver le massif Gatchaman. Son adversaire se transforme également à l'aide de son NOTE, donc un possible Gatchaman comme c'était à prévoir. Utstsu à bien le pouvoir de se démultiplier et cela est dû à une anormalité de son corps. Hajime veut agir pour aider les gens mais les autres membres de l'équipe préfèrent observer de loin et attendre l'évolution de la situation. JJ de son côté envoie des messages. Peut-être aux précédents et/ou autres Gatchaman. On assiste par la suite à la rencontre De Katze avec Rui et j'ai l'impression que Rui était une véritable fille à la base se qui expliquerai son travestissement, ou sinon c'est juste une idée dans ma tête. Rui annonce avoir créé les hundred et espère qu'ils permettront au monde de se mettre à jour. Il n'espère plus aucune aide et ne compte que sur lui-même. Ensuite Katze s'empare à nouveau d'un être et provoque le chaos en ville ce qui pousse une vive réaction de Rui. De son côté un message revient vers JJ et s'embrase dans sa main.

Episode 5 - Collaboration
En ce nouvel épisode Hajime se questionne sur le but de l'existence des Gatchaman ainsi que la raison de leur action. C'est à ce moment que JJ envoie un message prophétique à Hajime. Le message mentionne un enfant brisé ainsi que d'un oiseau blanc. Par la suite Rui Discute avec X et lui demande de contacter l'un des numbers. Celui-ci est le n°26 et porte le nom d'Umeda, on notera également que Rui ne veut pas donner son propre nom pour que la personne qui contrôle GalaX reste anonyme, ainsi personne ne récupère la gloire de sa tâche. Ils discutent sur la manière d'utiliser les Crowds et le moyen de changer le monde. Rui est n'a aucune envie de voir de héros. Les deux personnes semblent se quitter en froid et on découvre le visage d'Umeda et du fait que ce soit un père. Par la suite Katze menace de lancer un tremblement de terre d'amplitude 8.5 pour le forcer à utiliser les Crowds. Un accident survient dans un tunnel dans lequel se retrouve l'équipe des Gatchaman. Le GalaX donne un rôle à chaque personne pour sauver les victimes et les blessés. Les Crowds apparaissent également pour aider et les civils et c'est alors que malgré les interdictions de ses compagnons, Hajime se transforme.

Episode 6 - Originality
Dès lors Rui apprend l'existence des Gatchaman et de l'identité d'Hajime qui se révèle face à lui. La scène est filmée ce qui rend ces informations publiques dans le mondes entiers. Pai-Pai s'énerve et demande une punition sévère à JJ pour Hajime, mais pas trop importante pour qu'elle continue à le protéger. C'est un processus de rapprochement sérieux entre Utsutsu et Hajime auquel on assiste depuis un moment et cela est définitif avec la création de ruban de l'héroïne pour la petite introvertie. Jou semble déterminer à découvrir se qui se trame dans l'ombre et à trouver Katze. Hajime en profite pour expliquer la raison de son acte à Sugane et elle profite par la suite de sa popularité où elle se fait poursuivre par une multitude de personnes. Rui prévoit une rencontre avec Hajime et elle l'aide grâce à trois personnes qui semblent l'aider. Dans cette rencontre Rui demandera aux gatchaman d'arrêter d'agir et c'est Sugane qui refusera de manière directe. Hajime refusera également et rejettera également l'offre de Rui d'effacer toutes les informations existentes sur elle sur le GalaX.

______________________________________________________________________________



Image
Episode 7 - Abjection
Hajime expliquera la raison de son geste à Utstsu en lui montrant qu'au cas où cela la gêne elle peut éteindre son portable, toujours la raison logique et simple au final. Et plutôt que d'agir en tant que Gatchaman, elle préfère continuer à jouer à cache cahce avec Utsutsu. C'est à ce moment que Rui se lance dans l'élimination des numbers et cela en commençant par Katze. On doit donc avoir une certaine hiérarchie dans les numbers puisque c'est surtout Katze qui est apparu jusque-là. Pour vaincre le Gatchaman rebelle Rui fait appel aux Crowds qui sont donc la conscience des gens présent sur le GalaX. Cependant Katze se transforme avec son NOTE et il fait un véritable massacre et blesse gravement Rui. Sugane s'apprête à l'aider mais Jou intervient pour continuer le combat qui avait été interrompu. Pendant ce temps Pai-Pai réclame des réponses à JJ à propos du Gatchaman rebelle et lui demande d'expliquer pourquoi il ne fait rien, mais celui-ci reste muet. Il part ensuite accompagné d'hajime et d'Utsutsu pour aider leur compagnon. Le combat entre Jou et Katze fait rage et alors qu'on ne voit pas une seule fois le corps du rebelle on voit que Jou ne fait pas le poids une seule seconde contre lui, se moquant même des techniques de ce dernier. Un passage plutôt impressionnant dans la mise en scène. Et alors que Pai-Pai s'enfui après s'être transformer de peur de combattre il laisse les deux jeunes filles sur le chemin. De son côté Jou est très mal en point et c'est de manière psychologique que Katze va le briser avant de détruire son NOTE, le combat aura été en sens unique et le résultat plutôt inattendu donc. C'est au moment où Katze allait s'occuper de Sugane que les filles interviennent. C'est une scène un peu hallucinante auquel on va avoir par la suite puisqu'Hajime ne cherchera pas du tout à l'affronter. Elle se présentera et discutera avec son adversaire de manière très polie et respectueuse. Elle apprendra qu'un changement est encours sans qu'il soit expliqué. La scène était vraiment très réussie et bien amenée un vrai bon gros plaisir. On repart sur Rui qui discute avec GalaX et une courte discussion entre Sugane et Hajime qui se termine alors qu'il se trouve tous les deux face au soleil levant. Probablement un symbole quant à la suite de l'histoire.

Ici on rattrape quatre épisodes donc forcément il y a une sérieuse avancée dans l'histoire, pourtant elle est bien moins mise en avant dans le dernier épisode même si ce dernier possède de sacré atouts dans l'avancée scénaristique de la série. Aux alentours des épisodes 5-6 l'animation était moins bonne mais le combat du septième balaie cette image de manière très efficace avec un dynamisme très prenant. L'avancée de l'histoire se veut toujours très intéressante et après la démonstration de Katze j'attends un peu l'apparition des numbers et des autres Gatchaman rebelles. On est dans une optique de remise en question des héros et de nombreuses choses qui sont plutôt développer de manière sympathique. Bon là encore une fois avec quatre épisodes beaucoup de choses se mélangent mais en tout cas la série reste sur de bon rail et Hajime est définitivement le personnage le plus génial de cette saison.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2013 12:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Le rythme s’est tout de même un peu ralenti, avec pas mal d’espace consacré à GALAX au détriment des Gatchaman je trouve, même si le dernier épisode semble tout ramener dans le giron de nos héros. En tout cas maintenant on peut dire que Rui est bien la victime de Berg-Katze. Par contre si c’est bien Berg-Katze qui lui a donné son Note, cela amène des questions sur son statut et son lien avec JJ…

Côté persos, en dehors de l’intrigue principale sur GALAX, nous avons donc eu droit au développement de Jou et d’Utsutsu : Jou est donc le modèle de Sugane, et représente le pendant super-héroïsme « pur » de la série ; le développement de l’amitié entre Hajime et Utsutsu est très joli, avec Hajime qui est capable de reconnaître du premier coup d’œil une tentative de pliage de grenouille^^ Et nous avons découvert le « problème » d’OD dont le pouvoir détruirait le monde s’il était activé.

Sur les enjeux autour de la nature et de la place des Héros, entre les pros/old school et les antis, Hajime trace la voie intermédiaire de façon plus ou moins évidente en revendiquant une liberté de pensée et d’être à tout instant : pas de modèle imposé, au contraire donc des idéaux de Rui et des Gatchaman. Car si elle est très contente de GALAX et des Gatchaman, elle sait garder son esprit critique.

Sur la conversation entre Hajime et Berg-Katze à la fin du dernier épisode, l’alien s’est mis à parler de la même manière que Hajime j’ai trouvé. Je ne sais pas si tu as remarqué ça Kei ? Comme il a une manière d’être de « miroir » en quelque sorte j’imagine que c’est normal/attendu, peut être une piste pour le vaincre ?

Concernant les Hundred « rebelles » que Rui avait demandé à X de retirer, on peut supposer qu’ils n’ont donc pas été « massacrés », et qu’ils peuvent revenir jouer un rôle : d’ailleurs le gars qu’on avait vu, ce n’était pas le patron de bar avec qui Jou est ami ?

Mentionnons également que le groupe de Hajime, lors de son voyage en bus, devait se rendre à Fukushima : est-ce le fameux incident donc il est question ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013 13:11 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
C’est cool tu a re-synthétisé tout ce que je n’avais pas mentionné, il y en avait un peu quand même.

Certes le rythme s’est un peu ralenti mais on garde toujours une dynamique de narration appréciable. Après comme tu le redis les Gatchaman on était un peu laissé de côté pendant quelques épisodes. Mais j’ai pas mal apprécié ce thème choisi autour de la raison d’être des Gatchaman. Quant on connait l’attrait du studio pour les héros masqué et la remise à neuf de leurs vieilles licences, Casshern, c’est très plaisant à voir.

Pour Berg Katze certainement qu’il a mimé Hajime. Par contre je ne l’ai pas du tout perçu comme de la moquerie, comme le duel face à Jou ou il répète le nom des attaques de manière moqueuse. Depuis le début l’alien joue un rôle très extravagant et c’est plus dans ce même schéma que j’ai pris cette façon de discuter avec Hajime. Mais j’ai peut être tort. Piste pourquoi pas, mais pour l’instant j’ai plus l’impression d’un certain respect vis-à-vis d’Hajime. Contrairement à Rui, il n’est pas cynique et contrairement à Jou, il n’est pas moqueur. D’ailleurs en dehors du coup de pied pour protéger Sugane il n’y a vraiment aucun moment où elle semble vouloir le combattre, son but premier et de comprendre ses raisons et en cela le comportement de Katze change puisqu’il n’a pas besoin d’être agressif, simplement coopérant, jusqu’à un certain point évidemment.

Pour les Hundreds cela aurait été trop gros qu’ils soient massacrés. Gatchaman rebelle ou retraités ou autres. Leur fonction est encore assez trouble. On peu supposer que Katze en faisait parti après pour les autres… Il nous manque encore des informations vraiment concrètes à ce sujet. En dehors de la discussion avec Umeda c’est trop flou. On peu peut être imaginer que les oiseaux qui JJ envoie soit a destination des Hundreds mais ce serait une pure hypothèse ne reposant pas vraiment sur quelque chose de concret encore une fois. Parce que oui JJ est un peu étrange. Trop souvent détaché des événements et n’agissant que très peu, il y a matière à réfléchir de ce côté-là.

Après pour ta dernière mention, c’est moi ou tu pars sur une piste similaire à Mawapen avec la mise en avant d’un événement passé important dans l’histoire du Japon ? ^^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Ven 6 Sep 2013 18:44 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Episode 8 - Genuine

On commence avec un Pai Pai complètement déprimé après sa fuite. La suite de l'épisode nous laisse présager la fin de OD. Débarque Hajime qui propage sa joie de vivre en voulant bouger pour empêcher Katze d'agir à sa guise. Comme d'habitude elle dépote son monde. D'un autre côté on entend les différentes victimes de Katze qui a détruit les Crowds et rendu leur propriétaire inconscient par la même occasion. On pouvait s'attendre à pire résultat mais c'est logique également qu'il reste en vie, leur conscience continuant à exister sur Galax.

Katze apparaît et prend le contrôle de Galax. On assiste ensuite à une fuite d'information sur LOAD, surement un coup de Katze, et du retour sur Umeda qui nous introduit le plan d'Hajime. Une présentation dans une école maternelle. Ainsi s'ensuit une jolie présentation qui inclue des journalistes avec transformation devant les caméras. Ainsi tout est rendu public et officiel et Hajime en profite même pour avertir les gens sur Berg Katze et de s'adresser à Rui en disant qu'ils auront besoin de lui dans le futur.

L'alien choisit ainsi d'agir et se rapproche d'Umeda pour le manipuler et le pousser à débuter son plan de reconstruction du monde. Les Gatchaman continue à s'amuser avec les enfants de leur côté et Sugane et OD ont une discussion intéressante quand à la manière d'agir, en représentant encore Hajime en avant une icône merveilleuse qui les pousse vers l'avant. C'est après cela que Rui rencontre une filette qui annonce prévoir la mort de son père car celui-ci ne bouge plus depuis qu'il s'est connecté au Galax.

Cet épisode était clairement placé sous le signe de la transition. Après un affrontement épique le rythme se veut beaucoup plus calme et chaque partie commence à avancer ses points pour arriver à ses fins. Est-ce qu'on verra Umeda affronter les Gatchaman ou Katze manipuler les Crowds contre ces héros ? pas mal d'interrogations. La suite (post) arrivera beaucoup plus rapidement que celui-ci. :p

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Ven 6 Sep 2013 21:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image
Episode 8 - Genuine

Un épisode étonnant au premier abord dans le choix de stratégie d'Hajime mais finalement pas tant ça. Etant donné que tout est une question de communication et d'image (GALAX, Berg-Katze qui vole des identités), le fait de faire une apparition officielle dans un jardin d'enfants s'inscrit finalement dans cette guerre de com'
Reste à voir l'efficacité de la démarche car maintenant que Berg-Katze a le contrôle direct de GALAX la suite s'annonce compliqué et difficile!

Sinon on apprend également qu'OD n'est pas humain (du moins totalement) et que sa planète d'origine a été détruite par Berg-Katze. Ce qui rend la menace que représente ce dernier plus "réelle" et "tangible" - et surtout comment arriver à une conciliation dans ce contexte ? A moins que ce soit à cause du pouvoir d'OD que sa planète a été détruite. Car si le danger de son pouvoir est connu, c'est sans doute parce qu'il a déjà été utilisé ?

Sur mon message de la semaine dernière, je ne sais pas pourquoi Kei tu as pensé que je parlais de "moquerie" dans l'échange entre Berg-Katze et Hajime. Je parlais de "Miroir" dans le sens où l'alien renvoie leur image aux gens. Une image le plus souvent déformé certes mais je ne l'ai pas évoqué. Le cas d'Hajime semble être spécial de toute façon (nous sommes d'accord) car a priori j'ai l'impression qu'il veut l'affronter sur un autre terrain - celui de la com'/image ?

Enfin sur Fukushima, je ne pars sur rien, c'était ce qui était écrit sur leur banderole, donc à part si Commie a traduit n'importe nawak ça vient directement de l'animé^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 7 Sep 2013 17:30 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Episode 9 - Forgery

Cet épisode débute sur la révélation que Rui est un garçon, en tout cas pour Sugane. Après qu'Hajime soit tombé sur lui dans l'école le groupe se rassemblre. En tant que leader, Pai Pai croule sous les demandes d'interviews et d'émission avec les Gatchaman ce qui le rend un peu fou. Hébergé chez la G team Rui raconte son passif avec le Galax et les exactions de Katze, il découvre également que de son côté l'alien diffuse des informations sur Rui via le réseau. On retrouve donc la logique d'Hajime qui est de ne pas s'en faire et d'éteindre son appareil. On entendra alors la mention de cœur noir chez les humains qui les pousseraient à s'entre tuer. Katze l'aurait évoqué à Rui pendant une de leur discussion. Nouveau chemin scénaristique et hypothèse sur le changement nécessaire ? Puis Hajime demande comment se sentirait les gens si elle venait à mourir.
LA TERRE ENTIERE SERAIT EN LARMES HAJIME !

C'est à cet instant que JJ convoque la G team et parle, encore une fois, de l'enfant brisé qui prépare un festival. Il mentionne également le cœur noir, si c'est un nouveau fil scénaristique c'est étonnant qu'il apparaisse comme cela alors qu'on s'approche de la fin, à voir la véritable nature de celui-ci ou si ce n'est qu'une façon de parler d'un certain comportement ou autre chose. C'est alors qu'Umeda commence à agir. Sous l'impulsion de Katze il attaque le gouvernement et ce pendant que Katze pousse les gens à se transformer en Crowds grâce à Galax. De son côté Umeda se présente comme le leader des Neo Hundred et met en avant son envie de changer le monde.

Par la nature même des Crowds, la G team hésite à agir. Les Crowds restent la conscience d'êtres humains qui sont ici manipulés par Katze. Finalement les Gatchaman s'apprêtent à agir avec Rui mais auparavant Hajime propose de faire une dernière campagne publicitaire. C'est ainsi qu'à l'exception de Jou, toute l'équipe se retrouve à la télévision. On peut observer l'étonnement de Katze lorsqu'il voit qu'OD est encore vivant ou encore que Rui ne se soit pas travesti. Ce dernier apparaît donc et explique son identité, la raison de ses actes et la menace qui entoure Galax. Les gens écoutent l'équipe sans problème et font aveuglément confiance à ce qu'on leur dit. Des vrais pigeons tout de même (ou girouette). Ils répondent à des questions chacun leur tour et Hajme annonce clairement qu'ils ne savent pas si ils sont en mesure d'arrêter Katze, et cette honnêteté semble beaucoup amusé l'alien. On voit à un moment que Jou possède encore son note, là je suis surpris vu qu'il le perdait dans son combat. Un autre lui a été remis par JJ ? Katze, encore lui, mentionne le fait que JJ maintienne une forme de cage sur le monde, on voit donc cette référence par rapport à l'opening. Ce qui est fort c'est qu'à la scène qui suit les différents membres annonce, par l'intermédiaire de Sugane, qu'ils ne souhaitent plus suivre ses prérogatives, détruisant ainsi aussitôt la fameuse cage qui venait d'être mentionnée. Encore une fois le scénario avance bien vite et on semble partit pour le début de la fin.

==>

L'épisode huit n'était pas spécialement étonnant en soit je trouve, la thématique de la figure héroïque étant entrée auparavant dans la série. Après là ou elle étonne c'est sous sa forme. Une présentation dans une école. Pour le pouvoir d'OD il est fort probable qu'il l'ai utilisé sur sa planète ce qui expliquerai la raison qu'il connaisse ce pouvoir. D'ailleurs on peut penser que Katze l'aurait pousser à l'utiliser, d'où l'étonnement de ce dernier à voir OD en vie.

Pour le coup du "miroir" j'avoue que j'ai mal compris tes propos sur le coup mais comme justement ce n'est pas l'impression que cela me donnait la réponse était en partie donné. Par contre le côté miroir n'est valable que pour Hajime. Avec les autres personnages on ressent comme une certaine condescendance alors qu'Hajime et Katze se ressemble pas mal dans leur manière d'être, la différence étant leur but et leurs intérêts respectifs.

Pour Fukushima c'est effectivement noté mais après est-ce que le scénario va introduire l'incident réel de la centrale, ou disons plutôt du tremblement de terre, dans la trame en faisant passé cela comme l'acte de Katze...

_________________
Image
Image
Image


Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Dim 8 Sep 2013 00:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Sam 7 Sep 2013 22:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image
Episode 9 - Forgery

Berg-Katze passe donc à l'action en lâchant les Neo-Hundred qui finissent par agir comme des terroristes, en s'attaquant à divers symboles du gouvernement japonais. C'est sans doute un clin d'oeil à la série originale car dans cette dernière les méchants étaient à la base une organisation terroriste avant de découvrir plus tard qu'elle était contrôlée par un extra-terrestre dont le but était de conquérir la Terre ^_^
Dans tous les cas la première action d'Hajime face à ces attaques est de poursuivre sa campagne de communication avec l'ouverture du Gatchannel! Le résultat peut sembler mitigé vu qu'ils ont seulement expliqué la situation, sans montrer qu'ils allaient prendre les choses en main : Paï-paï a été nul comme d'habitude (à force c'est une vraie caricature de leader le pauvre) et Hajime a reconnu qu'ils ne savaient pas s'ils pouvaient arrêter Berg-Katze. Mais bon ils occupent tout de même la scène médiatique et ont la sympathie des gens, ce qui est déjà pas mal (et Utsutsu a remis son bikini pour l'occasion!)
Après Hajime a peut être un atout cachée vu qu'en début d'épisode elle nous dit qu'elle a résolu la devinette de Berg-Katze! Ce dernier n'a pas arrêté de manger des bonbons tout le long de l'épisode mais on se doute qu'il s'agit d'une forme d'ironie : la réponse doit être autre chose. Dans tous les cas toutes ses expressions et postures tout le long de l'épisode étaient géniales!!! On sent que la réal se fait plaisir avec ce personnage!
Bon à la fin de l'épisode, nos héros décident de prendre leur indépendance par rapport à JJ, et je demande ce que cela signifie réellement vu que tout ce qui entoure ce dernier est opaque au possible. Il ne reste plus que 3 épisodes et au final il n'y a pas eu beaucoup d'action jusqu'à présent : le final va-t-il rattraper cela ou nous proposer de poursuivre le style actuel ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 18:41 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Episode 10 - Crowds

Contrairement à l'épisode précédent il ne sais pas passé beaucoup de choses dans cet épisode. On se demande toujours un peu qui est Katze, toujours à changer d'apparence ou a être invisible aux yeux des gens. A noté en plus que dans son apparence de base qu'on lui connait et qui est présente dans l'OP on voit rarement ses yeux. En plus je ne me souvient pas vraiment de l'avoir vu dans son intégralité avec ses yeux. On constate qu'Hajime parle toujours naturellement avec lui même si il met la ville sans dessus dessous, et ce même pendant que l'alien lance une attaque.

Les Crowds cherche à s'en prendre au premier ministre et les Gatchaman arrive à la rescousse. Le temps de voir à quel point les gens ont confiance en eux et les aides. On assiste également aux remords du premier ministre qui servait surtout à mettre en avant la G team. En tout cas j'ai trouvé. Tout le monde se fond dans la mêlée, même Pai Pai et Utsutsu. Chacun voulant sauver et aider les habitants de la ville. On voit également le remords d'Umeda qui commence à comprendre qu'il s'est fait tromper par Katze et à présent il craint pour sa famille. Rui apparaît un court instant mais reste tout de même présent en donnant des directives. La G Team est lâché et attaque les Crowds sans causer de dommage à leur possesseurs. Une bien bonne idée de trouvée.

L'épisode se termine sur le regain de confiance que prend Jou en repensant au jour où il a sauvé Sugane, tout en mettant en parallèle l'objectif de SUgane de faire comme son maître. Sauver les gens et leur redonner espoir. Un épisode plutôt simple mais horriblement efficace, et ce cliff avec les partenaires réunis, terrible. Par contre je reste un peu étonné que le Note de Jou se soit réparé comme cela sans plus de développement. Après ce n'es pas le but du scénario mais c'est dommage quand même.




Même pendant une attaque.
Le premier minstre en danger

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gatchaman Crowds
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 21:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image
Episode 10 - Crowds

Un épisode EPIC et génial! Tous les fils de développement des divers personnages, et les relations étabies avec les "humains normaux", trouvent ici leur dénouement, logique et naturel, via une immense communion face au chaos dans lequel est plongé Tachikawa! Les Neo-Hundred passent donc à l'attaque par milliers et sont devenus complètement berserker a priori. Un épisode vraiment bien maîtrisé narrativement et qui propose une revue complète de presque tous les personnages et des thèmes qu'ils véhiculent. En vrac :
- la transformation d'Utsutsu est bien cool avec un petit côté mystérieux et inquiétant, qui contraste parfaitement avec son apparence humaine. Le coup des deux ailes-bras, de la Mort et de la Vie, et qui se replient telles des écharpes est vraiment bien foutu!
- Jou finit par retrouver son feu sacré à travers une séquence assez touchante je trouve, et son envol quoi!
- Paï finit par prendre conscience de sa propre aliénation via une discussion avec le Premier Ministre assez inattendue. Mais là aussi ça fonctionne parfaitement!
Bref ça bouge et ça dépote de partout, et on revoit même les drôles de serviteurs clones du début^^
Si la G Team est finalement réunie et prête à en découdre, avec le soutien de la population, reste le cas d'OD, resté en retrait, et de Berg-Katze. D'ailleurs lorsqu'Umeda lui demande s'il est le Diable, j'adore le fait qu'il stoppe son air et son phrasé de jubilation/bouffon, pour répondre sur un ton neutre dénué de toute émotion : "non, je suis vous". Ca promet pour le final!
Par contre je trouve curieux que face à Hajime, Berg-Katze soit finalement toujours invisible. Je me demande quel sens cela peut avoir, et si c'est révélateur du coeur d'Hajime ou de la nature de Berg-Katze ?_? Est-ce que c'est Hajime qui ne peut pas le "voir" car elle est "spéciale" ou si c'est voulu par Berg-Katze pour se "garder" notre héroïne pour la fin ?


GATCHA!!!!


Spoiler: Montrer


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com