Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 14:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Titre : Space ☆ Dandy
Genre : série TV
Réalisation : Shinichiro Watanabe
Production : Bones
Diffusion : 2014
Nombre d'épisodes : ???
 
 
Image

 
Introduction
Space Dandy est un animé original réalisé par Shinichiro Watanabe (Macross Plus, Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope). A la direction scénaristique nous retrouvons Keiko Nobumoto qui avait dirigé celle de Cowboy Bebop. Le poste de mecha designer est quant à lui occupé par Thomas Romain (Oban Star-Racers).
A noter qu'un manga a débuté parallèlement au lancement de la série.
 
 
Image

 
Argument
Dans un futur lointain, l'humanité s'est répandue jusqu'aux confins de la galaxie rencontrant de nombreuses autres espèces intelligentes. Notre héros, Dandy, est un chasseur d'aliens dont le travail est de découvrir des espèces encore inconnues pour qu'elles soient répertoriées.
 
 
Personnages
 
Image
- Dandy
Notre héros se considère comme un grand aventurier, amateur d'action et de femme. Très sûr de lui à la limite de la suffisance, il n'est pas malheureusement pas aussi brillant et génial qu'il se l'imagine et s'en sort souvent par chance. Bref il a tendance à faire n'importe quoi et à se comporter comme un simple imbécile heureux à première vue.
 
Image
- Meow
Partenaire de Dandy dû à un concours de circonstance (premier épisode), il partage avec lui sa passion pour les femmes même s'il ne la joue pas dandy et que cela se résume à prendre des photos! Son rôle dans l'équipe semble être d'être à l'écoute des rumeurs et de proposer des pistes de recherche pour trouver des espèces inconnues.

Image
- QT
Autre partenaire de Dandy, QT un robot est sensé avoir une base de données à jour sur les espèces répertoriées. Malheureusement il ne peut plus se mettre à jour depuis longtemps et ne sert plus à grand chose. Il est cependant une sorte de voix de la raison face à la légèreté de Dandy.
 
Image
- Docteur Gel
Travaillant pour l'un des deux empires qui cherchent à conquérir la galaxie, il est à la tête d'une flotte de vaisseaux de guerre et recherche Dandy pour une raison peu claire. Ce dernier lui échappe souvent et le Dr. Gel pense que c'est une preuve de sa dangerosité alors que Dandy ne sait même pas qu'il existe (du moins au début).
 
Image
- Honey
Serveuse a priori un peu idiote/gentille qui travaille dans une chaîne de restaurant mettant en avant la poitrine de ses serveuses. L'un des buts de Dandy est de visiter tous les restaurants de la chaîne.

Image
- Scarlet
Fonctionnaire austère et sévère qui travaille au centre d'enregistrement des espèces inconnues. Aussi froide que Honey est chaleureuse et gaie.
 

C'est parti pour les reviews!
 
 
Image
Episode 01 : Live With the Flow, Baby
Episode 02 : The Search for the Phantom Space Ramen, Baby

Le premier épisode est divisé en deux parties : visite d'un restaurant de la chaîne «Boobies » puis visite d'une planète peuplée de monstres géants délirants. Dans le second épisode notre fine équipe part à la recherche légende galactique, le « fantôme ramen », qui pourrait être une espèce inconnue.
Le ton est délirant et humoristique, et certains passages relevant carrément du cartoon tellement cela n'a pas de sens narratif – je pense notamment à la fin du premier épisode qui a peut être une explication scénaristique qu'on découvrira plus tard, mais qui reste digne d'un cartoon sur la forme^^
Dandy et se clique sont clairement des bras-cassés, avec un bon fond mais pas très fino et qui s'embarquent dans des plans clairement foireux – genre visiter tous les restaurants de ramen connus de la galaxie pour trouver le fameux « fantôme ramen ». Mais ils ont aussi beaucoup de chance dans leur périple^^
Niveau réalisation ça bouge tout le temps et de façon générale ça pète pas mal dans toutes les scènes. C'est très généreux à ce niveau-là. En résumé pour l'instant une série entre parodies débridées, actions et jolies filles.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014 21:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 03 : Occasionally Even the Deceiver Is Deceived, Baby

Suite à une pénurie de nourriture, Dandy fait appel à sa carte de points « Boobies » mais il s'avère qu'elle expire dans 2 heures et 30 minutes! Aux grands maux les grands remèdes : pour arriver à temps dans le « Boobies » le plus proche Dandy décide d'utiliser le warp drive du vaisseau qui fonctionne mal et... nos héros atterrissent en catastrophe sur une planète particulièrement inhospitalière!
On retrouve le thème de la seconde partie du premier épisode : exploration d'une planète inhabitée ou presque. Nos héros font une heureuse rencontre et s'en sortent en fuyant le plus souvent (les compétences de tir de Dandy sont a priori nulles^^). Le gros point de l'épisode est le climax complètement délirant qui fait intervenir un robot Hawaï-yankee - sérieusement ? Grosse bataille Mecha Vs Monstre qui se traduit par un dénouement évidemment burlesque^^
Reste que pour une fois le résultat de l'aventure n'est pas nul! Néanmoins ils ont perdu un camarade aux champs d'honneur... mais qui devrait revenir au prochain épisode malgré tout ^_^
Un épisode qui se joue de façon classique du fan-service de la série :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014 10:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je viens de regarder les 3 premiers épisodes et j'ai beaucoup aimé. J'ai rien compris au concept, c'est du grand n'importe quoi, mais ça m'a beaucoup plu, franchement faire rire. Le graphisme est bon, techniquement et avec des choix énormes auxquels j'adhère; les personnages sont assez géniaux et pour moi quasi déjà cultes; et le récit est tellement barré que ça décomplexe totalement. J'ai eu l'impression de découvrir l'esprit de Mushroom Samba appliqué à une série entière!!

Surtout l'épisode 1 m'a scotché. Je l'ai regardé dans le métro, sur tablette, et une fois passé la gène du début au Boobies (faut assumer de regarder ça avec des gens qui regardent aussi par dessus votre épaule!!), à partir du moment exploration de la planète, je me suis dit "mais où est-on? où-va-t-on?". Nulle part d'ailleurs, avec une fin qui m'a sidéré. Je me suis demandé si on allait avoir ce schéma reproduit d'épisode en épisode. A priori non, mais avec le 3, on a quand la reprise de la possible disparition d'un héros comme gimmick. Du coup je ne sais pas trop si ça va rentrer dans une intrigue globale, même si on a un pseudo fil rouge scientiste avec les Warp spéciaux qu'empruntent régulièrement notre équipage.

Les différentes gammes proposées en matière de délire constituent une vraie qualité de la série. Les gimmicks autour des poursuites par le Dr Gel offrent pour le moment toujours des traitement différents (j'ai en particulier adoré la poursuite Ramen de l'épisode 2!! via Twitter et Galaxy Street!). Et les délires purs qui construisent les épisodes varient aussi: entre le Ramen Shop et le Deathgérian, on a des climax de nature vraiment différente! Mention spéciale effectivement au Yankee hawaïen qui sort vraiment de nulle part.

Hâte de suivre les aventures de cette équipe de purs bras cassés: c'est un régal! Pas parlé des références et de la perspective (auto) parodique de la série, mais ça saute tellement aux yeux! Tout de même: le Dr Gel me rappelle le bad Guy des Powerpuff Girls (inspiré lui-même d'autres Vilains classiques sans doute, j'en vois au moins côté DC): Mojo Jojo, non?:
Image

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014 23:26 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Cette série est excellente en seulement 3 épisodes. En même temps c'est du Watanabe, bon Kids on the SLope c'est plus particulier, même si la série est de qualité certaine.
Ici, sa nouvelle série originale, il retrouve l'espace. Ce qui est amusant c'est qu'après avoir fait un space opera moderne et réaliste très jazzy avec Bebop, c'est qu'il fait une série SF à l'ancienne très coloré et complètement folle. Dès le premier épisode le parallèle avec Space Adventure Cobra et son héros amoureux de la bonne chaire saute aux yeux. Seulement on enlève un tantinet le côté love machine de Cobra et de son côté un peu sérieux aussi, pour passer à quelque chose de complètement barré. un délire auquel j'adhère complètement et auquel j'ai fait au moins un émule supplémentaire. Même si je doute qu'il postera ici.

Le plus drôle dans tout cela, pour encore en ajouter, c'est la finalité de ce premier épisode. Il m'a furieusement refait penser à l'épisode 11 de Cowboy Bebop "Toys in the Attic" et à l'épisode 22 de Samurai Champloo "Anger Shot Toward Heaven", où à chaque fois les protagonistes sont confrontés à un problème insoluble, et où la conclusion de l'épisode s'achève sur un sous entendu décès des personnages. Déstabilisant pour un premier épisode.

Les designs des vaisseaux sont vraiment bien fichu, le vaisseau du Dandy est super classe et je me demande si celui du Dr Gel à eu autant de succès que le boobies dans le métro. ^^ L'épisode 2 nous met en avant Scarlett, personnage très attachant au premier abord malgré une nature qui semble glaciale, une parfaite femme fatale qui ne ferait pas tâche aux côtés du dandy. L'épisode 2 proposait à nouveau du bon gros délire mais en plus une narration vraiment très bonne passant de l'hilarité à quelque chose de plus sérieux puis reprenant son rythme complètement farfelue. C'est tellement maîtrisé que c'est un véritable plaisir à regarder, même si au finale on a pas tout compris où est-ce qu'on a voulu nous emmener.

L'épisode 3 et son monstre est un summum du génial. Et pauvre compagnon qui se fait tant maltraiter en seulement 3 épisodes. Et en plus elle est un vrai délice pour les yeux. Watanabe fait un meilleur Imaishi, qu'Imaishi lui-même. pas dur aussi j'avoue. Grosse série à suivre dans tout les cas. Presque autant que Build Fighters c'est dire !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Dim 26 Jan 2014 22:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 04 : Sometimes You Can't Live with Dying, Baby

Dandy et sa clique pensent avoir découvert une nouvelle espèce alors qu'il s'agit d'un alien connu... devenu zombie. Meow tombe ensuite mystérieusement malade et ils décident de le faire examiner à l'hôpital...
Un épisode de grand n'importe quoi bien entendu et qui se termine comme vous pouvez l'imaginer^^ La première partie de l'épisode est relativement conventionnelle, faisant une grande place à l'horreur et au survival... quant à la seconde elle est plutôt ineffable avec des trouvailles vraiment hilarantes - ah le coup du Yaourt et de la police d'assurance^^
Bref c'était très chouette!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 22:19 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Encore un épisode tout simplement excellent. Pour une fois on se dit que Dandy va gagner pas mal de Woolong (oui comme dans Bebop, personne n'a noté la similarité des devises de ces séries) avec un alien un peu spécial. Comme d'habitude c'est miaou qui en prend pour son grade et la première partie se déroule bon grés malgré avec une conclusion tout simplement zombiephique.

Hahaha
(ensuite vient la seconde partie de l'épisode)

Hahaha haha hahahaha hahahahaha hahaha
(un délire complètement hallucinant ou Watanabe nous prouve que même en faisant un brin n'importe quoi, il maîtrise parfaitement son sujet)

Ha hahahaha haha hahahahahahahaha hahaha haha ha hahahahahahaha haha haha
(Le coup de la police d'assurance, du yaourt ou même de la fin avec un univers zombifié, unifié et en paix. Ce sont des choses tellement excellentes et amener de manière tellement géniale qu'on ne peut que se dire, "a quel point va t'il nous sortir des délires ?")

Hahahaha hahaha ha ha hahaha
(Mais tout de même, vers quoi on se dirige exactement avec cette série ?)

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Ven 31 Jan 2014 18:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 04 : Sometimes You Can't Live with Dying, Baby

On repousse encore un peu plus loin le n'importe quoi en matière d'histoire et e narration! La première partie propose un trip déjà costaud, même si classique en tant que s'inscrivant dans le genre zombiesque. Mais arrivé au bout de ce moment, de la première moitié de l'épisode, avec la "défaite" complète de l'équipage, j'ai cru qu'on allait avoir deux mini-épisodes totalement différents. Grosse surprise du coup de voir la deuxième partie de l'épisode poursuivre ce trip du zombie et renouveler pas mal quand même la gestion du motif! Tout y est excellent, malin, drôle et invraisemblable.

Décidément Space Dandy frappe fort!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 21:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 05 : A Merry Companion Is a Wagon in Space, Baby

On change totalement de registre pour un épisode plus classique dans le fond et la forme. Donc Dandy capture un alien rare et non enregistré qui s'avère être une petite fille. A partir de là débute une sorte de road-movie qui nous démontre que Dandy peut être un grand-frère digne de ce nom.
L'épisode est très bien mené et développe une nouvelle facette de Dandy, plus "sérieuse" - même s'il garde son immaturité légendaire en surface^^ (et que nous avions eu un avant-goût avec le marchand de ramen)
Un épisode qui a également la particularité d'être uniquement centré sur Dandy - ses deux compères sont rapidement évacués - et pas de Dr Gel non plus. Ce qui confère au tout un ton et une ambiance très particulière au sein de la série - le passage en chanson ou le voyage en Galaxy Express sont très beaux et très émouvants.
Bref Space ☆ Dandy où toutes les formes d'épisodes sont autorisés. Quelque part cela rappelle évidemment la liberté de ton et de forme de Cowboy Bebop, mais avec Dandy le tout est quand même (beaucoup) plus léger dans l'ensemble - pas de drame pour le moment.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 22:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 06 : The War of the Undies and Vests, Baby

On retourne sur le thème des planètes perdues/sauvages pour trouver une espèce non enregistrée d'après une rumeur ou je ne sais quoi d'autres. Sur le sujet classique de deux nations qui se font la guerre depuis des temps anciens et pour des raisons perdues/stupides, on frappe fort dans le n'importe quoi. Bien que le thème des vêtements est en général celui fétiche d'Imaishi ^_^

Le déroulement de l'historie est plutôt simple mais avec quelques séquences quand même bien allumées (les dortoirs quoi^^) mais finalement tout est construit, ou presque, pour le climax de fin complètement halluciné O_o C'est un mélange de Surfeur d'Argent et certainement d'autres trucs... mais en soi-même c'est déjà et surtout un moment d'animation et de mise en scène vraiment génial! Ah Dandy personnage caméléon (car vide/vierge ?) qui peut endosser tous les rôles selon les moments^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 19:59 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Bien que le thème des vêtements est en général celui fétiche d'Imaishi ^_^

C'est le prochain épisode celui dirigé par Imaishi. Le 6e était de Michio Mihara qui n'a rien fait de particulièrement marquant jusqu'à présent. Fin de base, j'arrive pas à savoir comment tu arrives à Imaishi ? C'est pour faire une comparaison avec Kill la Kill ? Ou tu as confondu Watanabe et Imaishi ?

Sinon, je suis d'accord pour le climax. J'ai même cru à un moment que cette histoire de planche reviendrait plus tard dans la série alors que non, l'épisode tout entier n'existe que pour sa scène finale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 20:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'évoque Imaishi essentiellement pour la thématique "vêtement/nudité" de l'épisode - parce que Kill La Kill (évident : c'est de saison^^) mais également parce que le titre de l'épisode me fait vaguement penser à Panties and Stocking (de Imaishi pour ceux qui veulent suivre^^). Le fait de centrer l'histoire sur deux vêtements particuliers (et rien d'autres), m'a fait penser aux deux anges déchus^^
Mais je t'avoue que j'ai cité Imaishi également pour faire grincer des dents Kei, vu qu'il le cite de lui-même et en premier dans un message plus haut ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 22:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 05 : A Merry Companion Is a Wagon in Space, Baby

Ça fait 2 fois que les passage en mp4 sont retardés! J'ai donc une semaine de décalage!

Et pour la petite histoire, je continue mes aventures de Space Dandy dans les transports en commun: ce soir, c'est un voisin de métro qui m'entreprends en regardant par dessus mon épaule, me demandant si c'était bien du même gars que Cowboy Bebop, si c'était bien, etc.

Donc... Changement d'ambiance et de registre complet, et ça marche diablement bien ai-je trouvé! C'était mignon, on se souvient effectivement du Galaxy express et l'ensemble de la ballade oscille entre le merveilleux et le touchant. Avec bien sûr un final pingouin absolument cocasse et splendide. Je ne m'appesantis pas sur le look des deux malfrats du jour (les space hunters ne sont pas gâtés: la profession ramasse tous les losers de l'univers), absolument inénarrable: ça m'a bien fait rire.

Et effectivement, pour reparler de Bebop, alors que je venais de dire au gars à côté de moi que Space Dandy c'était l'absurde de Bebop non stop, Mushroom Samba à chaque épisode, je me suis finalement fait la remarque, à la fin de cet épisode, qu'on venait d'avoir l'envers de Bebop: un épisode plus classique et sérieux, dans un tout totalement délirant.

Le teaser de l'épisode suivant annonce cependant déjà un retour au n'importe quoi: hâte de découvrir!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 18:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 06 : The War of the Undies and Vests, Baby

Et donc la suite!

Excellente récupération du thème de l'affrontement séculier, ici pluri-millénaire! Et surtout le motif! Et le côté contamination avec les deux gus qui s'y mettent aussi, juste parce que. Je m'attendais évidemment à ce que les deux aliens y passent, mais j'ai adoré voir le développement sur le traité de paix (et l'axe des négociations évidemment!). Et puis l'attendue explosion planétaire laisse place à un développement juste extraordinaire: un moment vraiment jouissif, traduit aussi par le changement de coupe de cheveux de notre héros.

Space Dandy, c'est vraiment de petits moments assez jubilatoires!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Mer 12 Fév 2014 21:07 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
ange bleu a écrit:
Mais je t'avoue que j'ai cité Imaishi également pour faire grincer des dents Kei, vu qu'il le cite de lui-même et en premier dans un message plus haut ^_^

Alors comme cela on essaye de me faire grincer des dents ? Mais mon cher Môsieur, ce n'est guère avec ce genre de tentatives que vous y arriverez.
Watanabe fait de la qualité et tout le monde se tait face à son talent.
Imaishi se contente de mettre de la hype et de se servir de ses fans aveuglés, pas grand chose à dire d'autres.
Quand on voit encore les deux derniers épisodes, bin ouais j'ai pas posté sur l'épisode avec la fillette, on ne peut que le reconnaître.
Le maître arrive à instauré une œuvre dans laquelle tout est possible et en plus n'est pas forcément incohérent vu son identité complètement folle. Le retour du surf ou un Dandy super sérieux, voilà quoi.

Comparaison avec Imaishi faite à la suite de la provocation. Na.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Space ☆ Dandy
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 21:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 07 : A Race in Space Is Dangerous, Baby

Le thème du jour est une Space Race et plus particulièrement la rivalité de Dandy, avec Prince, un champion qui est la coqueluche des serveuses de son bar préféré. Il n'en faut pas plus à notre héros pour montrer à ce jeune blanc-bec de quel bois il se chauffe et devenir un Space Racer!

Véhicules et compétiteurs exubérants sont au programme de cette course spatiale où Dandy utilise une technique bien particulière pour se booster^^
Un épisode plutôt sympa, avec une intervention du docteur Gel vaine comme toujours et un final métaphysique^^ Pas mal de délires et de petits trucs sympas comme les intermèdes (comme une retransmission) et la "révélation" de Prince^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com