Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Mystérieuses Cités d'or (Nouvelle série)
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 12:51 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Titre : Les Mystérieuses Cités d'Or.
Genre : série TV
Réalisation : Jean-Luc François
Studio : Blue Spirit
Première Diffusion : 2012
Nombre d'épisodes : 14 pour l'instant, 26 prévu.
D'après l'œuvre de Jean Chalopin

Image


Introduction
Cette saison fait suite à celle de 39 épisodes qui date de 1982. La fin de la série se terminait sur une fin ouverte avec 6 cités d'or encore caché dans le monde. Pendant très longtemps la mise en production de cette série a été discutée. La série originelle avait été réalisée en collaboration avec les studios japonais. Le Studio Pierrot notamment. Cette toute nouvelle création est à nouveau une collaboration mais avec la Belgique ou la chaîne RTBF co-produit la série. La diffusion dans ce pays a d'ailleurs commencée avant celle de la France pour terminer la première partie de cette saison la semaine dernière avec le quatorzième épisode, tandis que le onzième a été diffusé aujourd'hui sur TF1.
Etonné de ne voir aucun sujet de créé malgré l'attente de pas mal de gens je me suis rappelé tardivement la diffusion de cette seconde saison. Rattrapé et terminée assez rapidement me voici pour la création de ce sujet.

Image


Argument
Après un retour sur le nouveau monde ou un certain Zares semble à la recherche des cités d'or, l'histoire nous envoie six mois après la découverte de la première cité d'or. De retour à Barcelone, Esteban, Zia et Tao sont à la recherche des six cités manquantes. Sur place ils décident de faire évader Mendoza, Sancho et Pedro qui ont été enfermé et interrogé sur la provenance de l'or qu'ils ont rapporté du nouveau monde. Plus tard ils embarqueront pour la Chine ou se situe la prochaine cité et vivront diverses aventures.

Image


Mon avis
les Mystérieuses Cités d'or de 2012 est une série qui reprend fièrement l'héritage de sa grande sœur. L'aventure et la découverte dominent très nettement à nouveau dans cette suite et c'est un peu le minimum de ce que l'on pouvait attendre d'un tel projet. On pourra noter cependant des changements par rapport à la série de 1982 cependant rien de bien méchant pour moi. D'autres séries faisant suite à d'ancien dessin animé on subit bien pire outrage. Au départ j'avais assez peur d'entamer cette série d'ailleurs parce que j'ai pu lire beaucoup de critique très négative sur son compte.
Alors oui il y a certaines choses qui sont édulcoré mais tout en prenant compte que la première série il y avait des moments assez légers et des gags je n'ai pas été plus que cela gêné par ces quelques modifications. L'animation est très bonne et même si certain critique les traits des personnages c'est juste qu'ils veulent profiter du hype ou qu'ils ont tout simplement oublié l'ancienne série. Les visages étaient beaucoup plus figés, que maintenant. L'histoire avance très bien et elle permet de nous mettre en avant pas mal de personnage comme c'était le cas avant. Même si ici nous avons un peu plus d'enfants que d'adultes. L'ambiance générale est beaucoup moins dure qu'auparavant également. Pourtant ceci s'explique de manière très simple puisque nous passons d'un monde en proie aux génocides à l'esclavage et toutes sortes de barbaries envers les peuplades des Amériques alors qu'ici rien de bien spécifique en Chine. Un pays bien développé qui n'est pas envahi ni en proie à une véritable guerre. Le contexte de découverte est du coup bien moindre que les Amériques avec des Terres inconnues. A cela s'ajoute le fait que c'est une saison 2 ce qui fait que nous connaissons déjà les mécanismes de l'univers.
Le seul point faible que je pourrais retirer à cette saison est à propos de sa bande originale. Mais comme celle de la première était vraiment excellente disons que c'était très dur de faire tout aussi bien. En tout cas un chouette début de saison 2 d'une vielle série. N'étant pas spécialement fan de vielle série je ne le serais pas avec celle-ci mais j'ai passé un bon moment devant cette première partie. La suite en septembre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 13:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci Kei!

Je me suis replongé dans les Mystérieuses Cités d'or très récemment, avec mes loulous, en leur montrant la première saison. Grosse nostalgie, et gros étonnement aussi: ils ont adoré (pour l'un des deux , les Olmeks sont les ultimes bad guys, avec Dark Vador, c'est dire!). Du coup, on a commencé à regarder la saison 2, diffusée sur TF1 en France le dimanche matin. On n'est pas encore à l'épisode 14 (avance de la diffusion belge sur celle française), mais je récupère les épisode au fur et à mesure pour rediffusion. Là aussi, gros succès auprès des enfants.

Pour moi, ça fonctionne également très bien. J'avais très peur du résultat, d'autant plus que le nouveau visionnage de la saison 1 m'avait beaucoup plu. Et franchement, même si on a quelques tics "visée jeune public" dont ne s'embarrassait pas la saison 1 (et globalement la production de l'époque de Chalopin and Co, mais ils devaient penser avec des codes et standards simplement différents), c'est cohérent, bien fichu, intéressant, bref plutôt réussi. Et puis Jean Chalopin a effectué une supervision assez serrée aussi si j'ai bien compris (erbard Deyries est lui chargé de celle de la version manga, et pour en avoir discuté avec Thomas Bouveret qui en est chargé, les auteurs d'origine porte leur regard sur chaque étape du travail).

Dans les transformations les plus importantes, perçues par mes loulous, j'en donnerai deux quand même: la taille du Condor, en particulier de son cockpit (ça, ça les sidère qu'ils soit plus grand!); le rôle de Mendoza, moins important (dans la saison 1 c'était la grosse idole, là, à peine regardé).

Evidemment, je n'aurai pas le même émerveillement que devant la saison 1: question d'originalité bien sûr, d'âge aussi et surtout. Mais c'est largement compensé par le plaisir de retrouve rles personnages et de plonger à nouveau dans la quête des Cités d'or.

Par contre, tu m'apprends qu'on s'arrête à l'épisode 14 avant septembre: argh! c'est vache!

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Dim 16 Juin 2013 13:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 13:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci d'avoir créé le sujet car bien que je suis la série tous les dimanches matin, j'avais négligé d'en parler >_<

J'en suis pour le moment à l'épisode 11 (sur 14 de cette première saison) et si j'étais septique lors de la diffusion des premiers extraits, le résultat est plutôt convaincant et j'apprécie vraiment ces nouvelles aventures. Le cadre est effectivement plus léger que celui de la première série, mais ce n'est pas un problème car il y a de nombreuses péripéties (avant d'arriver à Pékin) qui sont plutôt bien fichus en termes de découverte/exploration et d'action. Du côté des personnages, ils gardent leur "fraîcheur" je trouve, ce qui est un bon point et leurs interactions avec les nouveaux fonctionnent sans souci notable - Pedro et Sancho me font toujours rigoler personnellement^^
Enfin sur le développement mythologique j'adore! On creuse plutôt dans la bonne voie à mon sens et vraiment curieux de voir où cela va nous mener!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 14:39 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2013
Messages: 152
Localisation: Winterfell ~ Ban is the new black
Ayant adorer la série , j'avais étais curieux de voir ce que donner cette saison 2 .
J'ai tout de suite arrêter quand j'ai entendu la voix de Mendoza : c'est la voix de Franky .
Elle m'a l'air d'une bonne série mais je ne me vois pas regarder Tfou le dimanche matin ^^
Si j'ai le temps , je m'y mettrai cette été promis. :Luffy hilare:

_________________
" Vous m'avez Trouvée ! " Menma ~ Ano Hana
" Vanishment This World " Rikka Takanashi ~ Chū-2 Byō
" Je ... Je Suis Curieuse ! " Chitanda Eru ~ Hyouka
" Har-Harl Infigar " Aladdin ~ Magi
" Être aveugle n'est pas un inconvénient , cela permet de ne pas voir toutes les saletés de ce monde " Fujitora ~ One Piece
" Tu peux jouer n'importe quel personnage mais au final tu n'es personne " Makishima Shôgo ~ Psycho Pass


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 17:31 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
seleniel a écrit:
Et puis Jean Chalopin a effectué une supervision assez serrée aussi si j'ai bien compris.

c'est exact, surtout qu'il n'est pas le seul "ancien", ou plutôt vétéran de la première saison, à être dans le staff. Ainsi on trouvera également Bernard Deyriès un des réalisateurs, mais également Mitsuru Kaneko un des scénaristes. En tout cas on semble bien partie pour plusieurs saisons et découvrir toutes ces Mystérieuses Cités avec un film en guise d'épilogue ou une surprise a déjà été annoncée.

D'ailleurs je reviens sur ma présentation qui était très succincte. Il faut ajouter que la première série avait bénéficié de différents reportage en fin d'épisode sur les différentes us et coutumes en vigueur dans le pays parcouru par nos héros. Le fait que ces reportages est été fait car les journalistes sur place n'avait rien à faire à l'époque est un détail. Il n'empêche que cette marque de fabrique à été conservé dans cette nouvelle saison. Ce pendant ces mini reportage sont très surfait à mon goût et n'apporte pas la saveur que pouvait avoir ceux de la série originelle. mention spéciale au scoop de Pichu qui m'agace particulièrement.

seleniel a écrit:
Dans les transformations les plus importantes, perçues par mes loulous, j'en donnerai deux quand même: la taille du Condor, en particulier de son cockpit (ça, ça les sidère qu'ils soit plus grand!); le rôle de Mendoza, moins important (dans la saison 1 c'était la grosse idole, là, à peine regardé).

Pour le coup je les trouvent assez durs. Certes Mendoza est moins présent à l'écran mais il reste très clairement une pierre angulaire nécessaire au trio de jeunes héros. Il reste toujours le "maître" présent pour les protéger tout en gardant cet aspect immatériel en terme de confiance. On ne sais toujours pas les véritables raisons qui le pousse à accompagner Esteban. L'or étant une raison beaucoup trop facile je trouve. bref moins présent mais toujours aussi indispensable.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 18:30 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Beurk, autant avais-je adoré la première édition, autant celle là est vraiment trop "dessin animé" à mon goût. On sent trop le côté funny de l'histoire, alors que c'est un putain d'orphelin pilleur de tombe !!

Mais bon, je reconnais que comme ça, les 2 zoulous qui suivent mendossa sont beaucoup plus marrant !!

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 21:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Citation:
Ainsi on trouvera également Bernard Deyriès un des réalisateurs
Dans une interview à paraitre (huhu...) (dès que j'aurais récupéré les chiffres de vente du manga!!!), Thomas Bouveret, dessinateur et auteur du projet manga des Cités d'or, explique que sur la gestion du patrimoine cités d'or, les compères se répartissent les rôles en se faisant confiance assez massivement. C'est pour ça que Chalopin a plutôt été lead du duo sur l'animé, quand Deyriès a supervisé le manga (dont il découvert en premier le projet).

Pour Mendoza, ça me surprend un peu aussi. Mais pour moi, Mendoza est une icône, alors je ne suis pas objectif. Pour mes loulous, il y a un clairement un traitement différent du personnage entre les deux versions des Cités d'or. Ils ne réfléchissent pas dessus, mais c'est net: quand on regarde les vieux épisodes, ils veulent être Mendoza ou Esteban (bon, mon cadet adore Pedro et les Olmeks aussi...) tandis qu'avec la nouvelle série, c'est Esteban, Esteban, Esteban, un peu Tao. Et les gamins Shaolin: ça, ça calme. Mais Mendoza ne doit pas assez sortir l'épée, ne manie pas assez de canons, et puis il se prend des coups! Disgrâce totale!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Mer 19 Juin 2013 22:19 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
seleniel a écrit:
Mais Mendoza ne doit pas assez sortir l'épée, ne manie pas assez de canons, et puis il se prend des coups! Disgrâce totale!

Clairement il est moins présent à l'écran. Après cela reste amusant de voir la perception des enfants sur une même histoire dont les ouevres sont tout de même séparé par un paquet d'années. Dans mes souvenirs, mon visionnage des Cités d'or commence à dater, sur les 39 épisodes Mendoza était pas mal absent pendant certains moment tout de même. Par contre il crève l'écran dès qu'il est là. Ici nous avons Ambrosius qui vole pas mal la vedette à la précédente icône. Le fait que Tao n'ai jamais fait confiance à Mendoza mais qu'il soit aux lèvres de l'inventeur est représentatif également. D'ailleurs je me demande si l'alchimiste ne profite pas d'eux en fait mais surement que je recherche quelque chose de trop complexe. Mais il est vrai que quand on voit les coups qu'ils se prend c'est très différent de l'image assez intouchable qu'il avait auparavant. On sent par moment qu'il utilise plus son ingéniosité du combat plus que son art de l'escrime.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Ven 21 Juin 2013 07:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Voilà l'interview de Thomas Bouveret sur les Cités d'or. C'est donc sur le manga, mais bon, je profite du sujet qui me semble pouvoir accueillir les discussions sur l'ensemble de la franchise!

J'ai renoncé à obtenir les chiffres de vente: entre le déménagement et la préparation de Japan Expo, c'est dur d'avoir des réponses de kazé en ce moment!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Mar 12 Nov 2013 20:19 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Bon hé bien voilà !
Une seconde saison terminée pour ces Cités d'or nouvelle génération. La seconde partie ma beaucoup plus ravie que la première à vrai dire. Le rythme y est plus vif et l'aventure plus grande, logique en même temps sur ce point vu que l'on s'approchait de la découverte d'une nouvelle cité. Pour une série moderne pour enfant, originaire des années 80, je trouve qu'ils ont évité les pièges habituelles de vouloir rendre tout rose et pas très finaud (les remakes de Scoubi Doo et de l'inspecteur Gadget me hantent) L'animation était )plutôt bonne et niveau suspens c'est plutôt bien fichu, Mendosa qui est mis en défaut c'est mémorable.

Après à vouloir chouiner je pourrais pointer du doigt la véritable identité de Zares qui est assez prévisible tout de même et le retour d'un certain personnage. En revanche j'ai été marqué par le faible passage dans la cité, cette saison à finalement d'avantage permis au back ground de se développer plus qu'autre chose. L'origine d'Esteban, le rapport avec Tao. Bon là pour l'instant je spoil pas trop de peur que des gens me lisent sans avoir vu la fin. En tout cas si j'avais de l'appréhension pour cette seconde saison, j'attends de pied ferme la prochaine saison à présent. :p

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 11:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Voilà sur TF1 a été diffusé ce matin le dernier épisode de la saison.
Le bilan est plutôt positif dans l'ensemble même si la découverte de la cité et le final n'apporte pas grand chose en termes d'infos et que toute reste ouvert dans le but de préparer la suite. Par contre effectivement le background s'est développé de façon intéressante : entre la confirmation de l'orichalque, la descendance Atlante ou la pyramide qui contient des plans utilisés par Ambrosius, plein de trucs cools.
J'ai beaucoup aimé l'idée derrière Xares en tant que méchant : une bonne trouvaille et ses interventions étaient toujours particulièrement attendues et terribles!
Le bémol pour ma part porte sur le côté un peu trop RPG de la quête, qui consistait à trouver un check point X pour se rendre au Y et ainsi de suite - avec l'item correspondant qu'on update parfois. C'est un peu trop balisé artificiellement pour ma part.
L'ambiance et le ton, bien que différents de la série originale, ont su ménager un virage satisfaisant je trouve. L'ensemble est moins "violent" et "agressif", mais la série a quand même su proposer des moments de tension et de danger qui ont bien fonctionné - toute la dernière partie autour de la confiance et des trahisons était plutôt pas mal.
Voilà plus qu'à attendre la suite qui se déroulera au Japon!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 17:21 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 526
Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
Et oui j'ai quand même bien apprecié dans l'ensemble, je trouve qu'ils se sont bien débrouillé pour les voix françaises car elles ressemblent beaucoup à la premiere saison d'il y a 30 ans.

ange bleu a écrit:
Le bémol pour ma part porte sur le côté un peu trop RPG de la quête, qui consistait à trouver un check point X pour se rendre au Y et ainsi de suite - avec l'item correspondant qu'on update parfois. C'est un peu trop balisé artificiellement pour ma part.

Tout comme toi je n'est pas trop apprécié ce fil rouge façon RPG, et j'ai aussi trouvé que cela faisait quand même beaucoup plus enfantin que la premiere saison nottament avec les nouvelles rencontres qui sont presque systématiquement des enfants (le futur chef pécheur, le prince Zou et la fille de la même ville, le petit mongol,...)

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
Image
....films de samourais....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 19:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
On vient de finir la saison 2 chez moi et le bilan est bon pour les petits comme pour le grand!

Cette deuxième partie de saison m'a semblé plus intéressante avec la perspective de la Cité d'or, et les derniers épisodes ont proposé beaucoup de révélations et échos de la première saison pour nous ravir tous les 3, à des niveaux et pour des raisons différentes.

Pour Zarès, j'avais vu venir et ce qui est drôle c'est qu'à un moment Orphée y a pensé (je ne sais plus trop pourquoi), mais a éliminé finalement la possibilité parce qu'on voit Zarès et Ambrosius dans la même séquence juste après. Et la révélation finale est apparue comme un coup de poignard horrible à mes deux garçons, coup de poignard vraiment réalisé au dernier épisode lorsque Zarès capture le père d'Estaban (là, c'était l'émeute sur le canapé). A l'avant-dernier épisode, ils étaient paumés avec le père d'Esteban ayant une tenue similaire à celle de Zarès (les producteurs sont quand même vicieux, là...).

Tout ce qui tourne autour de Zarès (et donc d'Ambrosius) était vraiment bon: là, ils ont très bien travaillé pour introduire un véritable nouveau personnage!

La mise en scène de la Cité d'or m'a franchement enthousiasmé, même si ça va vite. J'ai beaucoup aimé et ça m'a un peu consolé de l'absence (on va pas chipoter) des Olmeks. Le choix est justifié par la réorientation de la série (et les Olmeks, à l'origine, c'est quand même un drôle de truc), mais au final je me suis aperçu qu'ils me manquaient, comme part du mythe d'origine à mes yeux.

Pour les reproches, le côté linéaire aussi, mais pas mal présent dans la dernière ligne droite des Cités d'or aussi (les 3 Cités avant la vraie dans la série d'origine...) et les relais "enfants" trop systématiques et lourds. Mais c'est mineur et je trouve quand même qu'ils s'en sortent bien avec un héritage pas simple. J'ai hâte de découvrir la suite.

Le Japon a été annoncé alors? Je n'ai pas vu passé... Je m'attends au Moyen Orient et à l'Egypte sinon, quand même...

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Mer 11 Déc 2013 22:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 22:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Concernant le Japon, la carte qu'ils ont obtenu de l'Olmèque gelé indique le Japon il me semble - c'est ce qui est dit à la fin, non ? Une île à l'est ou quelque chose dans le genre ?
D'ailleurs le caméo Olmèque a-t-il bien fonctionné auprès de tes enfants ?^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'or (2012)
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 22:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
A fond! Surtout pour mon numérobis étant donné que les Olmeks étaient ses idoles (comment tous les méchants...). D'ailleurs j'ai dû manqué un peu d'attention à ce moment parce que je n'avais pas percuté la mention à propos de la carte (c'est ça d'expliquer/commenter/répondre en même temps qu'on visionne). Et le retour de la machine Olmek a beaucoup plu également!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com