Je n'avais pas rebondi sur ta phrase liée aux collaborations mais clairement Shingeki no Kyojin fait un peu l’intrus dans le tas.
Pour l'instant nous avons eu :
- Bang Dream, série d'idoles dont les musiques ont été composées par le même monsieur derrière celles de Symphogear, Noriyasu Agematsu.
- SSSS Gridman, série hommage aux tokusatsu dont Symphogear est un des nombreux héritiers.
- Godzilla, figure emblématique et papa du tokusatsu.
- Shingeki no Kyojin, qui n'a pas réellement de liens.
- Ultraman, même si c'est lié à la récente série la licence reste une figure emblématique du tokusatsu.
Au delà de cela sur 98 événements nous en sommes à, après écrémage, 58 événements scénarisés.
Ces événements se déroule toujours en plusieurs épisodes, entre 10 et 15, chacun réparti en une poignée de chapitres.
L'événement SnK s'est développé sur 5 épisodes...
De plus les précédentes collaborations voyaient les Valkyries revêtir les vêtements de l'autre licence, ici ce n'est que des attaques combo.
Difficile de ne pas considérer que l'éditeur ne savait vraiment pas comment vendre son jeu et que cette collaboration était bien plus qu'une opération marketing,
mais surtout un moyen de faire connaître la licence Symphogear en occident, elle semble condamnée à rester une œuvre pour "initiés" même si je n'aime pas trop ce terme.
La première saison qui doit sortir aux Etats Unis a semble-t-il été décalée pour fin juillet de ce que j'ai pu lire.
Après il ne faut pas se cacher qu'en dehors du Japon cela reste une licence un poil obscure, malgré tous les mèmes qui circulent.
Les fans et amateurs restent "peu" nombreux, c'est juste qu'on fait beaucoup de bruits, donc de temps en temps on nous jettent des gentils regards. ^^
D'ailleurs dans le genre
projet destiné aux abysses.
Une autre réflexion sur l'échec est peut être aussi dû au fait qu'ils avaient surement sous estimé le travail nécessaire sur le jeu.
Se basant sur du light novel il y a beaucoup d'événements à traduire (58 donc), d'histoires liées aux cartes memoria (plus de 155),
avec en plus les quêtes personnel des personnages (4 chapitres x 9 personnages) et encore d'autres choses.
En réfléchissant à tout cela, et de fil en aiguille avec l'annulation du Tokyo Game Show prévu fin septembre, beaucoup s’interroge sur le maintien (ou non) du live de 2020.
Par curiosité j'ai fait un petit tour du propriétaire pour les concerts liés aux licences idoles au Japon en comparant avec Symphogear, histoire de prendre la température de l'ampleur au Japon.
Cela peut t'intéresser il y a du Love Live. ^o^
Par contre pour Aikatsu c'est un bazar monstre à retrouver le détail des dates et des lieux, mais j'ai déjà indiqué quelques éléments permettant de jauger la réception.
On observe tout de même que Symphogear n'est pas, trop, ridicule par rapport aux autres.
Et voici
un lien pour Idolmaster avec ses plus de 15 ans de carrières on peut trouver des lieux très divers.
Donc pour finir on peut dire que la licence reste une licence vendeuse au Japon mais compliqué en dehors.
L'annonce de l'arrêt du service au bout de 2 mois et demi est tout de même un cours dur pour la licence afin qu'elle sorte du Japon, ce qui est triste.
Après si c'est vraiment en partie lié au COVID on pourra dire que Card Captor Sakura aura aussi succombé à cette crise.
Pour revenir au jeu ils ont récemment implanté de nouvelles cartes avec un petit jeu se basant sur l'ouverture de gacha.
Notamment avec cette carte de Tsubasa lorsque cette dernière est dans un état second pendant l'épisode 5 ou elle détruit une bonne partie de la ville.
Curieux qu'ils aient utilisé l'élément intelligence, personnellement je l'aurais mis en extrême (fort et faible contre tout).