Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Oct 2010 16:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Sincèrement, c'est un grand coup de massue qui ne me réjouit pas du tout...



Oui, en soi, c'est bien évidemment une très bonne nouvelle que le film soit disponible un semestre après sa parution au Japon ; mais ça me ravage monstrueusement de comprendre que l'on se fait sucrer dans le même temps presque toutes les chances de voir EVA dans les salles obscures cette année. C'est bien la peine d'être sur la capitale et de voir qu'au final, il n'y a qu'en province que le film a été diffusé dans de telles conditions depuis bientôt un an... Fatalement, c'est une expérience que j'attendais beaucoup qui saute alors qu'il y avait tout sur le papier pour que ce fusse plus énorme que la séance de RoE 1.0.

Apparemment, Dybex refait le coup de avril dernier, à savoir qu'une édition simple et une édition collector seront proposées pour les deux formats. Une nouvelle fois encore, le BRD collector est annoncé au même prix que l'édition simple, donc ça sera encore une course pour récupérer l'un de ces exemplaires histoire de ne pas dépareiller dans la collection avec le précédent (999 exemplaires en avril dernier, mais réapparition très douteuse de ces mêmes éditions sur le stand de l'éditeur à la Japan Expo).

Du côté de Gainax.fr, des personnes bien informées avancent que la sortie au cinéma de RoE 2.0 pour une exploitation nationale classique n'est pas formellement abandonnée, mais c'est tout comme. À voir maintenant si quelques séances se tiennent pour suivre la sortie dans les bacs. Je l'espère en tout cas, même si c'est dans de nombreux mois, ça serait une déception sans pareille de louper la magie du grand écran pour le contenu généreux de RoE 2.0.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Oct 2010 21:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est bien dommage mais ce n'est guère une surprise...
En tout cas je vais enfin le voir le mois prochain même si j'aurais évidemment préféré une sortie ciné.
Et je compte sur toi Bullzor pour surveiller les éventuelles sorties cinés confidentielles ^__^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 18:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Novembre, plus que 23 jours à attendre pour voir débarquer RoE 2.22 en France (et continuer d'espérer un miracle d'exploitation dans la foulée car le sujet n'est pas revenu sur le tapis depuis la dernière fois). À cette occasion, Dybex diffuse un trailer qui était celui annonçant l'arrivée du BRD japonais quelques mois plus tôt. En gros, ça s'adresse à des personnes qui ont été voir RoE 2.0 au cinéma l'année précédente... Je tourne mon regard vers Ange Bleu pour lui signaler des énormes spoils des familles dans la vidéo qui suit (à éviter comme la peste donc) et pour ceux qui ont déjà connaissance du film, eh bien, c'est uniquement une piqûre de rappel pour vous signaler d'aller vous procurez cela une fois disponible. Quant à ceux qui n'ont jamais vu EVA de près ou de loin, on regarde la vidéo et on se dit ensuite que ça serait bien d'aller récupérer une intégrale de la série histoire de rattraper le temps perdu.
:Zoro nargueur:

Edit : On a assisté à du grand n'importe quoi aujourd'hui en France à propos de EVA... Dybex, qui se faisait une joie d'annoncer la sortie ce mardi 23 novembre de RoE 2.22, a eu la bonne idée de ne prévenir aucun collaborateur de l'annulation pure et simple de la sortie du film dans le commerce ce jour là. Moi qui pensais faire la review du chef-d'œuvre aujourd'hui... Ce n'est que partie remise mais ça m'a occasionné une recherche vaine à travers Paris pour mettre la main sur le BRD collector. Apparemment, d'après un vendeur d'une enseigne très connue de la consommation culturelle, Dybex n'aurait même pas donné signe de vie depuis un mois pour la sortie de son film (mais mettre des photos sur le net pour dire qu'ils ont cette fois-ci le matos dans les bureaux, oui)...

Apparemment, Gainax.fr fait remonter la première piste d'information comme quoi la sortie est repoussée sans date précise à décembre ; un célèbre site de vente de biens culturels en ligne indique à ses consommateurs le 17 décembre. Quoi qu'il en soit, j'espère que les problèmes de communication de ce genre ne vont pas trop se reproduire.

Sinon, l'exploitation de RoE 2.22 sur grand écran continue dans sa logique : des séances sont prévues dans des festivals en Province pour la sortie du film mais Paris est toujours évitée...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 23:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je dois être moins optimiste que toi car lorsque je suis passé à la Fnac et que je n'ai pas trouvé le film, je n'ai pas douté un instant qu'il avait dû être repoussé...

Je me suis dis : rentrons et voyons que ce Bullzor aura écrit sur le forum. Et lorsque j'ai vu que tu avais posté dans ce topic je n'ai eu plus aucun doute ^_^

Arghf!!!!!!!!!!!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Dim 3 Avr 2011 19:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
L'information qui ne mange pas de pain du moment : après la collaboration récente entre la GAINAX et le constructeur automobile Subaru, c'est au tour de Khara de se lancer dans une telle entreprise mais avec le constructeur Toyota cette fois-ci. En effet, après les voitures de courses customisées Rebuild of Evangelion pour les championnats japonais, auront nous le droit à une gamme de Toyota customisée du même type pour les particuliers ? Réponse le 12 mars prochain j'imagine.

Source : Gainax.fr

Sinon, ça a twitté du côté de Khara justement ces dernières semaines et un employé aurait affirmé que RoE : 3.0 serait au milieu de sa phase de Key Animation, et qu'en conséquence, le film ne sortirait probablement pas dans les salles au Japon en 2011 (les mauvais esprits diront que ça laisse le temps à Dybex de projeter RoE : 2.0 sur Paris...).

EDIT : Ça y est, la cause de la baisse de la natalité au Japon vient d'obtenir un nom...



Des mesures de précaution s'imposent ?
:Vogue Merry:

Source : Gainax.fr

EDIT 2 : Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre, il semblerait que RoE 2.22 soit diffusé sur Paris durant le mois d'avril qui vient lors d'une manifestation dont je ne connaissais pas l'existence auparavant, la Manga Party. On ne sait pas encore lors de quel jour et à quelle heure le film sera diffusé, mais c'est soit le 9 soit le 10 avril qu'il le sera. À surveiller... (pour plus d'informations)

EDIT 3 : RoE 2.22 sera diffusé à Paris dans le cadre de la convention Manga Party le dimanche 10 avril à 17:10 (pour plus d'informations).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 11:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je propose donc une sortie Eva pour ceux qui seraient intéressés!
Bon je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde, surtout vu le prix pour une séance (qui est donc le prix d'entrée de la convention^^) - enfin il y aura la convention à visiter hein :p
Enfin je propose tout de même!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 08:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Parfois, il en faut réellement peu pour me faire tourner la tête...



Alors, qu'est-ce que l'on va bien pouvoir retrouver dans Newtype à partir du 10 mai ?

Depuis le numéro du mois dernier, la revue fait miroiter une interview de Hideaki Anno dans ses pages. Là, il est annoncé un dossier consacré à Khara, donc j'imagine qu'il y a des chances que l'on retrouve le contenu des bonnes feuilles, notamment les interventions de Anno, dans très peu de temps et ce un peu partout. La surprise vient aussi de la couverture qui semble avoir été changée, passant de Mari en sujet à Asuka : a t-on le droit de rêver à des bribes d'informations sur RoE : 3.0 ? À découvrir à la sortie du prochain Newtype.

Source : Gainax.fr

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 16:42 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Salut, je viens de lire le topi'c en entier (qui as radicalement changer de style depuis l'anonce des RoE ^^')

Jsuis plus au moins d'accord avec tout ce que vous avez dit au début du topi'c (je suis re-rentré dans NGE il y'as presque un an, notamment grâce a la sortie de 1.0...) et j'en suis arriver aux même conclusion.Voila mes seules divergences :

Je ne considérent pas NGE comme ayant une réflection totalement ouverte(vous l'avez présenté comme étant une oeuvre a laquelle il y'avait "plusieurs lectures", de maniére assez annodines certes,mais je voulais quand même m'exprimer par rapport à ça)... Il n'y as pas tant de lecture que ça. Le message envoyer EST fixe. C'est l'impact qui différent selon les personne. selon qu'on se sentent plus ou moins concernés par certain aspect des personnages principaux etc... Mais le message est toujours du même ordre psycho-philo-sociale et est présenter de maniéres assez claires et explicite(seule certaines scénes sont vraiment ouverte mais le message principal de la série restera le même pour tous... preuve en est qu'il n y a pas vraiment eu de gros désaccord entre vous Anno voulait faire passer un message bien clair). On ne peut tout simplement pas comprendre qqchose de totalement différent excepté quelque nuance qui ne remette pas grand chose en question.

Maintenant je pense que ça as déja été clarifié au sujet des référence religieuse: il n'y as pas vraiment de logique, juste un mik-mak de beaucoup de référence servant a attirer le public japonais , le message est moins métaphysique qu'on ne le pense; preuve en est que le background est TRES floue par rapport aux questionnement psychologique des persos (théme principal de la série en fait... qui aboutira a la conclusion qui, vous l'avez notez, n'as plus grand chose a voir avec les anges et les dieux,pour les épisodes 25-26. Et pour le film "the end" cette fin n'as pas lieu d'être si elle ne signifie pas qqchose en dehors de la trame "scénaristique").

C'est ça qui donne a la série ce caractére "interprétation individuelle et personnele" cependant comme cet aspect du scénario as peu d'interêt en matiére religieuse et philosophique (bien sûre il est passionant et tout mais voila...) Hideoki Anno as préféré se concentrer sur le message philosophique centrale dans les 2 dernier épisode plutot que de faire la conclusion scénarisique(ce qui as provoqué -parait-il- la colére des fans, et donc la mise en place des 2 films).

2éme point de désacord (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre...) J'ai vu dans au début de la discussion comme un certain mépris pour "the end of..." mépris que je ne comprend pas ><"... Au final il ne fait QUE éclairer les mystéres scénaristique et faciliter la compréhension du message profond en présentant d'une autre maniére les réflection des épisode 25 et 26(si on avait des doutes sur certaines chose on en as moins aprés ce film...) et je ne COMPREND PAS d'ou vous vient l'idée que l'équipe as "rallongé" l'histoire... Qu'ils ont "repris" les scénes de l'épisode 25 (avec la mort de ritsuko et misato...) plutot que le contraire? Pour prouver ce que j'avance je vous suggére de visionner attentivement la preview de l'épisode 25 (se trouvant a la fin de l'épisode 24 donc...)Voyez-vous ne serait-ce qu'une image se référent a l'épisode 25 ? non on ne voit que des esquisses d'une scéne de combat présente dans l'épisode 25" "air" du le film "the end of evangelion" (est aussi a la fin de "death and rebirth" soit dans la partie "rebirth"...). Ce qui veut dire qu'une chose: la fin "scénaristique" as bien été prévue par Anno, dans sa tête c'était clair... Cependant il as préféré s'orienter vers le message principal de sa série (que ce soit un parti-pris ou un manque de temps... je dois avouer que rien n'as jamais été moins claires les avis divergent et se contredisent par rapport à ça mais ça ne change rien au fond...). Qu'est-ce que le film apporte en plus?

-des réponses scénaristique (on ne se prend plus la tête pour savoir quel est le complot de la Seele, le but de Gendo, le second impact etc...)

-Une piste de reflexion en plus pour comprendre le message de la complémentarité... Je veux dire par la qu'elle la présente sous un angle différent qui permet de "cerner" le message. (avec 2 représentation différente d'un même fait on est a même de mieux comprendre ce fait...ce qui est souligné par l'une des phrases finales de l'épisode 26 "la vérité apparaît moins clairement quand on ne l’appréhende que d'un seul point de vu"),Ce que ne manque pas de faire RoE (même si pour le moment c'est un peu dur de le prouver vu qu'on en connait pas la conclusion...): Exception faite que RoE est une piste de réflexion par rapport au message de la TOTALITE de la série (même si le plan de complémentarité en est une grosse partie)

-De trés bonnes scénes

Spoiler: Montrer
Le combat d'Asuka est de trés bonne factures par rapport a la série, l'ambiance reste la même et c'est du bon et j'ai vraiment eu un coup de coeur dans la scéne ou Shinji péte un cable et étrangle Asuka sous une Bande Son magnifique O_o.Mais aussi des idées originales au niveau de la mise en scéne en mélangeant scéne live et animé...ce qui n'as pas encore été fait dans la série et une maniére de se renouveller


-Un "contexte" au plan de complémentarité et une approche très intéressante

-Une fin que je considére comme une des meilleures, lourdes de signification.

Si vous n'êtes pas d'accord avec un point ou un autre, soustrayez-le...
Mais maintenant qu'est-ce que ce film "retire" a la série? Quel élément du film "nuit" a la série ?
Pour moi cette fin est en totale continuité avec la série. Elle explique parfaitement
Spoiler: Montrer
l'utilité de l'embryon d'adam dans les plans de Gendo
, et tant d'autres chose tout en gardant beaucoup de zones d'ombres (pour ne pas perdre les fans qui aime le mystére). Je ne peux imaginer que ces liens aient été inventé "aprés coup"...

Le background as finalement peu d'importance pour Anno, il as laissé des mystéres même aprés (on pourrait penser que c'est pour nous faire "cogiter")mais il donnes les réponses dans les "documents secret" d'un jeu sortis sur ps2 (introduisant les notions de "oeufs de vie"=la lune noir ou la blanche, la raison d'être de la lance de longin etc...)plutot qu'en y répondant clairement dans sa série. Ce qui explique que le films n'est pas totalement "indispensable" mais reste quand même une piérre non négligeable de l'immense édifice qu'est Neon Genesis Evangelion (que j'interpréte "Evangile d'une Nouvelle Genése" pour ma part... car une phrase de Yui dans "the end of..." expliquant le rôle de l'eva me fait clairement penser à celui d'un "évangile",preuve de l'existence de son auteur... au dela de cette interprétation peut-être tiré par les cheveux le scénario peut s'imposer comme un évangile d'une "autre" bible... Quelqu'un dans les premiéres pages as émit l'idée de faire de NGE une nouvelle religion donc^^)

Pour en revenir au sujet "actuel" (les RoE que j'ai vraiment adorer... Une claque énorme pour les pupilles mais aussi un sentiment beaucoup plus fort face a certaine scéne par rapport à NGE, en dépit d'un développement un peu trop condensé des persos par rapport a la série original mais valant tout de même son pesant d'or^^)

Je suis impatient d'avoir des infos sur 3.0... vivement le 10 mai! en ésperant que si interviews ou info il y'a, ils seront vite traduit...

Autre chose: Qui saurait ou trouver des BRD de 1.11??? Je suis en belgique et je n'en trouve nulle part :s

Encore autre chose(^^): J'ai beaucoup aimé la logique des titre des films de Roe avec le (not)... pourquoi le 3.0 brise ça en s'appelant juste "Q" ? jtrouve ça dommage...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 17:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
On va essayer de remettre tout ceci au clair et de faire le tri :

Tout d’abord concernant les titres de Rebuild of Evangelion, comme pour les épisodes de la série TV il y a un titre principal en japonais de préférence et un sous-titre en anglais.

RoE 1 :
- Titre japonais : « Début »
- Titre anglais : « You are (not) alone »

RoE 2 :
- Titre japonais : « Rupture »
- Titre anglais : « You can (not) advance »

RoE 3 :
- Titre japonais : « Q »
- Titre anglais : inconnu pour le moment

Le titre anglais de RoE 3 n’est pas encore connu.

Ensuite il faut avoir un peu connaissance de la production de la série TV. Dissocier et hiérarchiser l’aspect Mythologique et l’aspect Psychologique d'Eva est un non-sens et une erreur de compréhension des intentions d’Anno et de la façon dont il se défini et donc défini ses différents travaux. Un gars qui fait un film Live sur Cutey Honey ne peut être qu’un Otaku qui assume sa part d’Otaku.
Sur le scénario d’Eva, il se tient sur la longueur et est logique dans ses grandes lignes. Evidemment Anno a tendance à remanier ses scénarii au fur et à mesure ce qui peut produire des incohérences mais avec les Informations classifiées qui ont été données par la suite on y voit bien plus clair.
La production en elle-même d’Eva a subi de graves problèmes vers la fin : Anno n’avait plus de Budget et Gainax ne voulait pas lui donner de rallonge. De ce fait à partir des environs de l’épisode 19 il a dû commencer à faire ses épisodes avec des bouts de ficelles pour économiser l’argent et a dû pour cela remanier pas mal le scénario original. Cela a abouti aux fameux épisodes 25 et 26 totalement expérimentaux car il n’avait plus de budget (l'argent est la cause première de la forme de ces épisodes).
Cette première fin malgré toutes ses qualités et vertus est le résultat de problème de production et n’est pas celle qu’Anno avait prévu. Mais bon elle peut faire office de fin sans problème et le côté "fin dû à des contraintes de moyen" a un côté poétique qui a son charme.
Cependant Gainax s’est rendu compte un peu tard qu’Eva était devenue culte et que certains fans hardcore détestaient cette fin. Anno a même reçu des menaces de mort à l’époque sans parler des tags fait sur le studio, etc. Bref le buzz à l'époque fut énorme (avec des déclarations d'Anno assez mégalo parfois^^) et la légende était née.
Comprenant qu’elle détenait en fait une poule aux œufs d’or, Gainax demanda à Anno de produire des films qui proposeraient une fin alternative. Anno accepta et utilisa les éléments qu’il avait laissés de côté durant la série TV faute de moyen. Seulement voilà, Anno ayant été très énervé par les critiques qu’il avait reçu des otakus, introduit dans The End of Evangelion un grand nombre d’éléments anti-otaku et s’amusa à détruire un certain nombre de choses, et cela dans un but de vengeance dont chacun jugera la pertinence.
Après tout ceci, Anno mis de côté Eva pour voler vers d’autres projets mais finit par y revenir des années après avec le projet Rebuild of Evangelion qui vise divers objectifs mais dont l’un est d’enfin réaliser sa vision d’Eva de bout en bout, sans problème de budget et dans une ambiance apaisée et non revancharde (dont The End of Evangelion avait fait les frais à l’époque).
Bref Anno a aujourd’hui les moyens et se trouve dans une disposition d’esprit plus sereine pour donner le meilleur de lui-même et de ce qu’il aime - et ça c'est une première bonne nouvelle, la seconde étant que les fans ont suivi ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 20:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Ça transparait dans ce qu'évoque Ange Bleu mais il faut, je pense, le formaliser : la réalisation de EVA suit finalement trait pour trait la situation personnelle de Hideaki Anno et notamment ses nombreux sauts d'humeur devenus légendaires au fil du temps. Lorsqu'il propose ce projet à la GAINAX, on voit apparaître dès les premières pages du dossier (pour les intéressés, à retrouver dans Le Grand livre de Neon Genesis Evangelion, édité par Glénat chez nous) une envie évidente de tendre vers une série proche de l'idée qu'ont les enfants du genre Mecha : après ses troubles importants suite à l'arrêt de la série Nadia et le Secret de l'Eau bleue, on peut voir de nos jours qu'il aspirait à prendre en main quelque chose qui correspondait à ses goûts issus de l'enfance. Avec l'avancée de la série, on a pu voir aussi qu'il y collait allègrement des éléments qui provenaient de ses séries fétiches d'adolescents et de jeune adulte (ou « (d')Otaku », mais j'associe mal ce terme avec Anno même si il est presque à la base du phénomène avec ses compagnons d'arme de la GAINAX après les conventions Daicon III et IV).

L'année 1996 écoulée et la série terminée, Anno se retrouve devant un plus grand vide existentiel qu'à l'arrêt du Secret de l'Eau bleue : EVA avait été une telle catharsis pour lui suite à ses premiers troubles qu'il ne savait plus quoi faire devant l'ampleur des évènements, notamment les menaces de mort pour les épisodes 0.25 et 0.26 ainsi que les graffitis sur les locaux de la GAINAX appelant à faire des choses plus que condamnables aux femmes de sa famille. Je ne suis pas spécialement l'hypothèse du manque de moyens imposé par la GAINAX pour aboutir aux épisodes 0.25 et 0.26 (même si les restrictions budgétaires étaient réelles et confirmées), je pense que Anno tendait dès le départ à une telle chute, qui correspond à l'acception qu'un changement de situation devenait inévitable dans sa vie. Après tout, en 1995, il avait déclaré « Si quelqu'un aime les robots géants et les filles animées sexy, est-ce que cette personne peut rester heureuse passé son vingtième anniversaire ? Peut-être, si cette personne ignore qu'il existe un plus ample bonheur là-bas, dans le monde réel. Je crois que je commence à douter de certaines choses. ».

The End of Evangelion en 1997 est donc un feu d'artifice de contradictions pour Anno : même si il se convainc de ne pas en avoir envie, il est pressé par ses camarades de la GAINAX de faire un film pour récolter rapidement le plus de monnaie possible pour contenter un public de fans qui ont dédié depuis quelques années toute leur passion pour sa série, quitte à développer des formes d'attachement sévères auxquelles Anno n'adhère plus du tout. La trentaine bien tassée, ça ne l'intéresse plus d'être le génie de cette frange de la population (quoique, vu l'impact transgénérationnel que ça a eu de l'époque jusqu'à nos jours, c'est réducteur comme formule), ça l'intéresserait de n'être plus seul dans la vie. À partir de là, outre développer des points et des idées supplémentaires, Anno va réaliser le temps d'un film ce que l'on connait tous, à savoir la martyrisation à l'extrême du casting féminin de EVA histoire de faire passer l'envie à une frange du public d'y revenir.

Le tournant positiviste dans sa carrière se situe en 2002, année marquée par son mariage avec Mayoco Anno. Ayant retrouver une raison de vivre auprès de la mangaka, il se remet peu à peu à côtoyer sa sphère d'influence traditionnelle (comme participer en invité pour le doublage de Abenobashi - Magical Street de Yamaga du côté de la GAINAX voire carrément produire son film live de Cutey Honey), et donc retrouve progressivement une envie de retourner au charbon. Catharsis oblige, il va retrouver ce qui lui colle le plus à la peau : EVA. À partir de là, on vit l'histoire en marche et on attend de voir ce qui se passe. Pour se convaincre de ces fluctuations chez Anno, on peut se pencher sur l'évolution dans l'écriture de son personnage-miroir par excellence, Shinji : l'adolescent qui découvre le bonheur de la vie de 1996 a laissé place en 1997 à un adolescent totalement désabusé et déconnecté de la réalité, et là, la tétralogie désormais nous dresse significativement le portrait, notamment depuis 2009, d'un adolescent qui se décarcasse pour garantir le bonheur de ceux qu'il aime. De même, là où Asuka était en 1996 et 1997 presque l'idéal-type de la femme pour Anno, irascible et inaccessible mais présente à la fin quoi qu'il arrive, il y a une évolution sensible dans la tétralogie vers le modèle de Reï dans les premiers temps, plus apaisé. Peut-être est-ce là une marque de la sérénité qu'a trouvé Anno depuis qu'il a une vie de couple.

En tout cas, c'est avec une vision comme celle-là que l'œuvre de Hideaki Anno a une qualité inimitable à mon esprit.
:Zoro nargueur:

le-colombien a écrit:
Autre chose: Qui saurait ou trouver des BRD de 1.11??? Je suis en belgique et je n'en trouve nulle part :s
Je conseillerais à ce propos Amazon, mais du côté de la Grande-Bretagne : certes le packaging de Funanimation n'est pas celui auquel ont eu droit les Japonais (et les détenteurs de l'édition collecteur chez Dybex), mais leur tarif me semble beaucoup moins élevé que ce qui se fait par ici.

Ange Bleu a écrit:
Le titre anglais de RoE 3 n’est pas encore connu.
Même si Misato lâche seulement « Q » avec son accent anglais dans le générique, on voit fréquemment depuis la sortie du film l'annotation « Quickening » pour RoE : 3.0 sur le net.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 22:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour Quickening oui j'avais vu mais je pense toujours qu'il s'agit du titre principal car ça colle avec les deux autres titres qui sont Jo (Début) et Ha (Rupture). Et nous aurions donc Kyū (Q - pour Quickening).
Bref je pense que le titre international n'a pas encore été dévoilé et que Khara joue avec nous^^
Pour ma part s'il faut faire des paris, je miserais sur : You can (not) love ^__^

Sinon sur la série TV il est de toute façon admis par tous qu'Anno avait mis toutes ses tripes dans cette fin même si elle n'avait pas la forme qu'il avait imaginé au départ. Personne ne remet en cause le côté profondément intime et sincère de cette première fin.
Pour les problèmes de budget cela a été confirmé par tous les participants et puis c'est un simple constat : à partir de l'épisode 19/20 l'animation marche à l'économie et Anno use de mille ruses pour faire ses épisodes - et toute sa démarche à quelque chose d'épique et ne peut que forcer l'admiration et la constatation de son talent de réalisateur - ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir tenir ainsi jusqu'au bout sans paraître un instant faillir et baisser le rythme.

Et tout à fait d'accord que son mariage avec Mayoco (Anno) a été une bénédiction pour sa vie artistique alors que ça aurait pu être le contraire - on ne compte plus les grands réalisateurs qui ont refait totalement leur vie en milieu de carrière et qui ont fait prendre ensuite à leur carrière un tournant discutable - à croire que trouver "enfin" le bonheur leur fait perdre leur feu sacré. Heureusement pour Anno cela a eu un effet régénérateur et ce n'est pas un hasard si le nom du Studio qu'il a créé signifie "Joie" (et il y a intérêt qu'il y ait la fameux Ode dans ReE 3.0!^^). Et cette "joie" se ressent nettement dans ses films - j'en ai parlé dans mes reviews mais on sent un Anno pleinement "accompli" et cela se retrouve comme tu le signales Bullzor à travers certains changement dans ses personnages.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 08:26 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Ange Bleu a écrit:
Heureusement pour Anno cela a eu un effet régénérateur et ce n'est pas un hasard si le nom du Studio qu'il a créé signifie "Joie" [...].
Ce ne serait pas plutôt « Arc-en-ciel », d'où une présence appuyée de ces derniers dans la tétralogie et pour le packaging originel du BRD de RoE 1.11, un coffret principal à l'effet arc-en-ciel représentant Khara venant recouvrir un écrin rouge représentant la GAINAX ? Personnellement, c'est ce que j'avais toujours lu à ce sujet jusqu'à aujourd'hui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 09:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Nope !
Ca c’est facile à répondre.
C’est du Grec (mais bon tu le savais déjà) et ça signifie bel et bien « joie » :
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -5479.html
A noter qu’Evageek confirme cette traduction et leur wiki est plutôt sûr.

Au passage je me permets de rajouter un point que j’ai omis alors qu’il gouverne une partie de mes réflexions et qu’il me semble indissociable de l’artiste qu’est Anno.

Anno a débuté sa carrière en tant qu’Animateur. Sa première expérience professionnelle fut sur la série TV « Macross », puis vient le travail sur « Nausicaä » de Miyazaki, travail qu’il obtient en envoyant des dessins suite à une annonce et qui aboutit à un entretien avec le Maître qui le convainquit d’engager Anno.
Anno se chargea de l’animation de la scène du Dieu Guerrier, séquence que Miyazaki a toujours expliqué qu’il considérait comme cruciale. Suite à ce travail naquit la fameuse amitié qui perdure aujourd’hui encore – pas un hasard que ce soit le Studio Ghilbi qui produisit les deux films Live d’Anno ou que Miyazaki ait sous-traité quelques séquences de Ponyo au Studio khara d’Anno.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’Anno au-delà de son statut d’Auteur « Otaku » ou bien de réalisateur génial, est aussi un animateur et un grand animateur, reconnu dans le milieu dont par Miyazaki. Ce dernier a toujours considéré que l’animation était aussi importante dans ses films que l’histoire ou la mise en scène. Si de prime abord Anno et Miyazaki ne semblent pas avoir de points communs évidents, c’est bien par cette passion pour l’animation (ici la technique) qu’ils se retrouvent.
Une série réalisée par Anno se reconnaît aussi bien par ses thèmes ou sa mise en scène, que par son animation spécifique, véritable signature de son auteur.
Là où je veux en venir, c’est que pour quelqu’un comme Anno, dont le travail sur l’animation est si important, la dernière partie de la série TV ne peut guère être satisfaisante. Il ne peut y avoir que frustration pour lui à ce niveau-là et il ne peut s’agir d’un choix délibéré. Les deux derniers épisodes sont d’ailleurs des libérations pour lui car plusieurs séquences sont l’occasion de produire des animations expérimentales (du moins par rapport à ses habitudes) et furent sans doute très épanouissante pour lui en tant qu’animateur – mêmes si elles ne plurent pas à tout le monde, aussi bien au sein du Gainax que parmi les plus hardcores des fans – comme le fameux « noir et blanc » du dernier épisode de Gunbuster qui lors de la production firent douter pas mal de monde au sein de Gainax sur sa réception (au final excellente).
Ainsi lorsqu’Anno lance le projet « Rebuild », il s’appuie en grande partie sur les storyboards originaux de la série, car plus que la mise en scène elle-même, l’une des raisons qu’il avait annoncées lors du lancement de cette aventure est bien pour donner à ces passages l’animation dont il rêvait à l’époque.

Pour moi il n'y a guère de doute qu’il y eu frustration au niveau animation et moyen lors de la série TV, moyen et animation qui font de plus en plus défaut lorsqu’on approche du dénouement. Et si il n’a jamais été dans l’intention d’Anno de faire une grande bataille finale entre Evas et Anges pour conclure la série (comme le désiraient les pontes de Gainax), je ne pense pas non plus qu’il désirait réellement « renoncer » à ce qu’il avait tenté de créer - et qu’il a sauvé ce qu’il a pu à l’époque et que ce défaut de moyen a eu pour conséquences en partie de renforcer et/ou précipiter certaines de ses dispositions d'esprits. Déjà qu'il était assez critique sur l'aspect "Otaku" à l'époque (c'est peu dire^^), mais que la portée de son travail fut réduit par Gainax à un simple "produit" ne pouvait qu'aboutir qu'à une réaction de contradiction dont la première salve se trouve dans le dénouement de la série et qui est prolongé par The End of Evangelion avec cette fois-ci une déconstruction directe et explicite des choses (« dans votre gueule » si on peut dire^^) - superbe film mais très déstabilisant la première fois^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 15:53 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Plusieurs choses se clarifient... mais j'ai du mal a comprendre la "revanche" d'Anno... Grâce à ces Otakus un peu taré sur les bords il as pu conclure comme il le sentait son histoire(puisque c'est de leurs réactions presque fanatiques que Gainax a décidé de continuer l'oeuvre et qu'une chose est sûre: a la fin de l'épisode 24 -preview du 25- c'est bien la scéne de combat entre asuka et les Evas next gen qui est illustré, et le "résumé" est bien adapté au scénario du film DONC la fin qu'il avait prévu est bien celle de "The end of evangelion" )...
J'ai pas remarqué les élément "anti-otaku"... Et puis ça veut dire quoi? La fin qu'il as réalisé avec ces films est empreintes de subjectivité a l'égards de ces Otakus? Sa décrédibilise le message qu'il veut faire passer? Cela dit ça m’intéresse de savoir d'ou viennent vos sources.(car il y a tellement de contradiction entre ce que disent les gens sur internet... ><"!!! Une fois il veut faire ce qu'il voulait au départ, une fois il veut faire qqchose de différent et PAS DU TOUT ce qu'il avait comme idée de départ... Une fois on l'as forcé à inventer une nouvelle fin, une fois c'était celle qu'il avait prévu et qu'on lui as pas laisser faire... Ca m'as tout l'air d'être un sacré cas le gars...et c'est assez troublant de voir autant d'informations sur lui, on as presque l'impression que c'est son propre psy qui nous parle =P).

Sinon pour la dissociation de l'aspect mythologique et psychologique, c'est parcequ'un peu partout sur le net on demande de prendre garde a ces référence religieuses qui n'ont pas de logique entres elles .on cite toujours le fait que c'était un parti pris pour attirer les japonais avec une culture différente de la leurs qui les intrigue: le judéo christianisme... (Maintenant je ne pense pas avoir vu de source officielle , je me suis peut être laissé avoir^^'...mais ça me semble logique car...)
Malgré ça la réflection qu'on peux avoir en se basant sur le scénario(qui est d'ailleurs presque incompréhensible sans les "informations classifiés" sorti un ptit temps aprés, -j'avait oublié comment ça s'appelait^^ sur mon autres post j'ai mis "document secrets"-...) est trés différente et n'as presque aucun lien avec le message "principal". Avec ce scénario ce qui en ressort bah... c'est un peu le résumé qui as été fait au tout début du topi'c (avec la succesion des régnes etc...)Et, j'y vois beaucoup moins d'interêts : On as certes une histoires bien chouette avec des références bien pensée mais quelle est le message que veut faire passez Anno par ce biais scénaristique? une nouvelle "théorie de l'évolution"?accusé la vanité de l'homme qui veut s'élever en tant que Dieu? (un peu trop classique à mon gout...C'est bien ce que la SEELE veut mais ce n'est pas le cas de Gendo ni d'aucun autre personnage principal... Peut être que même la SEELE ne cherche finalement qu'a remplir leurs "manque")
Non a mes yeux, tout ça n'est qu'un prétexte pour introduire le théme de "l'homme" et ses relations avec les autres "hommes" (et non pas avec les anges, éspéces différentes,etc...)
Et ce qui me pousse a penser ça, c'est le simple fait que ce n'est pas quelque chose que Anno as développé dans sa série (mais dans les "information classifiés"... histoire de remplir les trous) . Maintenant il n'en as peut-être pas eu la possibilité... Mais dans ce cas il as quand même fait son choix sur ce qu'il voulait transmettre avec NGE(ça explique aussi les épisodes 25-26 qui laisse désormais place à l'aspect psycho-philosophique et UNIQUEMENT a celle-ci, délaissant totalement l'aspect mythologique). Il est surement trés intéréssé par ces sujets métaphysique... Mais ça reste 2 choses bien dissociable dans EVA, et l'une est bien sur un piédestale par rapport à l'autre...

Bullzor a écrit:
Même si Misato lâche seulement « Q » avec son accent anglais dans le générique, on voit fréquemment depuis la sortie du film l'annotation « Quickening » pour RoE : 3.0 sur le net.
.

Dans le générique en question, bien que misato ne lâche qu'un "Q" , le titre "Quickening" est bien marqué en petit juste en dessous de cette même lettre affiché dans une police beaucoup plus grande^^... Et je pense que aprés le générique de 1.0 (mais je suis pas sûre... j'ai revendu le dvd pour m'acheter le BRD que je ne trouve nulle plus nulle part --' comme quoi jpeux faire de ces conneries des fois><"!...) la bande-anonce de 2.0 citait déja "you can (not) advance" ... ce serait étrange que ce ne soit pas pareil pour le trailer de 3.0 mais bon, espérons que ce soit comme le dit ange bleu (de toute façon je ne saurait pas prouver ce que je viens d'avancer sur le trailer de 2.0... et même si c'était le cas ce ne serait pas une preuve incontestable...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 20:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le discours que tu tiens est ultra connu et c'est la position du fan français de base d'Eva de la fin des années 90. Une vision d'Eva qui reste figée sur la fin de la série TV et la hisse comme vérité ultime et définitive de ce qu'est Eva. C'est d'ailleurs une façon d'analyser assez franco-française et pas étonnant qu'elle continue de perdurer dans le fanbase français qui à part ce discours typique et formaté n'a pas grand chose d'autres à raconter sur Eva...
Evidemment cette vision implique de ne surtout pas prendre en compte la réalité de la production d'Eva (que le français préfère éviter de connaître car il n'en a pas besoin pour comprendre), et de mettre côté les intentions initiales d'Anno et surtout la nature complexe et contradictoire de bonbonne qui est capable de dire tout et son contraire à grand coup de donneur de leçon.
Ah la fameuse tournure d'esprit cartésienne qui consiste à couper une oeuvre en deux et de placer l'une des parties au dessus de l'autre et de préférence d'élever celle qui est dénouée de toute fantaisie et de mythos. Bref le bon vieux ode au Logos.
Evidemment une fois qu'on va voir ailleurs qu'en France, les analyses sont sensiblement différentes et moins tranchées.
Dans les oeuvres « accomplies », le fond et la forme sont indissociables et ce n'est ni l'une et ni l'autre qui constitue la nature de l'oeuvre mais le mariage des deux qui engendre cette nature et crée son Sens, ses Emotions et son Spectacle.
A travers Eva, Anno a cherché, et cherche encore, à la fois à redonner vie aux histoires qui le passionnaient étant enfant et à porter un regard sur cette part d'enfance. Mais sans l'enfance en elle-même, ce regard n'a pas de sens et ne peut que sonner creux. Les fans d'Eva sont tout autant ceux qui se passionnent pour cette histoire de SF sophistiquée et complètement barrée, que ceux qui sont touchés par ce regard et cette plongée dans l'enfance et ses tentatives et ses échecs de réalisation.
Pour reprendre ce qu'a expliqué Bullzor, il n'y a pas de vrai Eva au sens que tu l'entends. Le vrai Eva est un idéal qu'Anno n'a jamais réussi à atteindre et toutes ces variations sont des reflets et des aspects différents de ce véritable Eva, idéal.
Il y a d'abord la série TV qui s'achève par cette aride plongée psychologique, il y a ensuite le film qui est un cri de haine et d'amour à ses rêves et cauchemars, et enfin le projet Rebuild qui tente d'atteindre l'harmonie et de créer dans la joie un monde "Beau" (qui reste à découvrir donc).
La seule façon de comprendre et de saisir Eva c'est de la vivre et il y a autant de façon de la vivre qu'il y a de gens. Chercher un message dans une œuvre est une façon de faire, qui a du sens et qui n'est pas une erreur en soi. On peut la découper et mettre ceci là, cela ici, pour en extraire une pépite d'or qui sera considérée comme son précieux Core. Ou alors l’œuvre peut elle-même être ce Core, ce message qui ne peut alors être réduit à des mots, mais seulement être compris à travers ce qu'il fait ressentir et rêver.
Le fan d'Eva qui sera allé au bout de l'oeuvre, est ainsi tout autant intéressé de comprendre son intrigue complexe que d'observer cette fine et passionnante mis à nu de l'enfant qui doit grandir.


Pour la question anti-otaku, il faut d'abord comprendre qu'il est question ici du terme au sens japonais et non de la version du mot occidentale qui est synonyme de fan d'animation ou de manga.
Pour faire cours les Otakus sont très attachés à la « pureté » de leur héroïne et s'ils sont capable de produire des Doujin « irrévérencieux », ils ne supportent pas lorsque c'est l’œuvre originale qui s'adonne à cela en les « maltraitant ». C'est un rapport assez complexe et je passe la main pour cet aspect^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com