Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 00:07 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
Ok... mais la encore je me demande ou est-ce qu'on trouve ces infos? (loin de moi l'idée "d'éviter de connaitre" l'histoire de la production , sinon que j'avait trouvé les infos a ce sujet assez floue et dépourvue de sources fiables , du coup j'en ai pas considérer comme qqchose d'important , ou plutot j'ai abandonner l'idée...)

Je passe l'aspect anti-otaku (que je trouve quand même étrange ><"!) Mais pour ce qui est de l'oeuvre: Je reste sur ma position en disant que ce dont je garderait en souvenirs longtemp c'est bien le message final fort mis en valeur par les épisodes 25-26 MAIS si Anno m'avait présenté tout ça sous formes d'essais philosophiques en édition simple s'aurait eu un impact TRES différent (presque inexistant par rapport à l'effet qu'as eu EVA pour tout ceux qui l'ont visioné... ) .Anno ne nous tape pas sa morale en pleine figure , il la présente sous formes d'une SF monstrueusement bien construites avec une ambiance passionantes et des mise en scéne extrêmement riche dévoilant son talent incroyable pout la réalisation ...Ce que je veux mettre en avant c'est que sur le long terme je passerait plus de temps a psychoter sur les relation humaines plutot que sur l'existance de la lance de Longin , la signification de la lune noire, celle des explosions en formes de croix ou encore sur la possibilité d'une évolution de pingouin/manchot permettant d'en arriver à la race Pen-Pen et à sa domestication en 2015(plus que 4 ans les gars^^) ... Mais ce n'est pas pour autant que l'histoire "apparante" n'as pas son importance (plus que le message que veux faire passer Anno c'est l'oeuvre tout entiére qui m'as passionner, et ce même quand j'était plus jeune et que jcomprenait que dalles ^^)...
et c'est la que je suis d'accord avec toi au sujet des fans français: TRÉS PEU d'analyse sur cet aspect... tu es le premier que j'ai vu développé explicitement l'idée du "changement de régne" (que j'avait bien compris mais jamais , je n'en ai discuter) et encore! je n'ai trouvé AUCUNE tentatives sérieuse d'explication du "plan de complémentarité/3éme impact " tel qu'on le vois dans "The end"... ni quoique ce soit de sérieux en ce qui concerne a peu prés toutes les scénes "énigmatique" de la série. (a part le bon vieux "j'ai pas compris pourquoi il fait ça..." question qui restera souvent sans réponse...) .

Mais dans tout ce que vous avez dit j'ai du mal à comprendre vos point de vues sur le film... dans les pages de ce topi'c vous ne l'avez considérer que trés peu(comme dans beaucoup de forum de fans français... ou plutot francophone , les français sont pas les seules=P) , pourtant il fourni les réponses nécessaire pour développé l'aspect mythologique qu'ange bleu tient tant à défendre(et qui est trés peu, voir pas du tout représenter dans les épisode 25-26) .

La ou dissocier les 2 aspects te semble être une interprétation érroné , moi ça me semble étrange qu'avec une telle pensée on aye séparer la série de son épilogue "the end of..."

EDIT:avec tout ça j'ai l'impression d'avoir redonner vie au topi'c qui semblait bien mort à suivre les infos de RoE qui sortait au compte goutte^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 00:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Ce que je te dis est le résultat d'une douzaine d'années de lectures diverses dans la presse écrite ou sur le net (blog ou forum). Des visionnages d'interviews d'Anno ou de bonus divers diffusés également sur le net.
Tu te doutes bien qu'il m'est malheureusement impossible de te retrouver tout ce que j'ai pu lire ou voir sur le sujet.
Néanmoins il y a actuellement des sites plus ou moins sérieux et sûr comme :

- Evageek, site fondé par les gars d'Evamonkey qui sont un peu les leaders anglophones du fanbase d'Eva. Le wiki d'Evageek étant très très complet :
http://wiki.evageeks.org/
Tu peux y trouver par exemple ce genre de truc, l'analyse de la scène ajoutée par Anno à l'épisode 24 pour Death :
http://wiki.evageeks.org/Theory_and_Ana ... 27s_Agenda

- il y a aussi cette fameuse FAQ anglaise qui est 100% sûr car elle a été réalisée via le recoupement de tous les documents officiels de la série :
http://www.evaotaku.com/html/evafaq.html

- en français il y a le blog d'Amrith Zêta qu'il ne tient malheureusement plus à jour (à une époque il hantait le forum de Mad-movie mais aujourd'hui je ne saurais dire^^).
Deux trucs assez intéressants et rapides à lire se trouvent sur son blog :
Les incontournables Classified Informations traduites par ses soins
Le Second Impact pour les Nuls

Dans les trucs récents et actuels je n'ai pas mieux sous la main là tout de suite.
Pour ma part pour suivre l'actualité d'Eva, je vais sur Evageek ou Evamonkey (ce qui revient au même^^).


Concernant The End of Evangelion, je ne saurais trop dire car les messages sont un peu trop anciens. De mon côté c'est un film que j'aime beaucoup maintenant alors que lorsque je l'avais vu la première fois à l'époque mon avis était assez mitigé - tout le traitement anti-otaku (de la scène de l'hôpital Shinji/Asuka, en passant par la "mort" de cette dernière et le traitement de Rei sans oublier le fameux roulage de pelle de Misato, etc) m'avait laissé vraiment dubitatif.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 09:44 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
cool^^ je vais de ce pas consulter tout ça ... avant je ne me basait que sur negenerv ^^"

Je me rappel le roulage de pelle de misato qui m'as semblé super bizarre ... á l'époque ça m'avait quand même choquer , maintenant ça me fait rire de savoir que c'était le but :D ... cependant j'aimerait que cette scéne ne signifie pas que ça... pour la mort d'asuka ça m'as rien fait... enfin si, ça reste une scéne assez violente mais s'aurait put être shinji rei ou toji que ça aurait rien changé(mais Asuka de part son caractére as fort bien joué ce rôle^^ ) au contraire c'est une scéne que j'avais beaucoup aimer. La scéne final je ne l'ai jamais détesté mais c'était assez étrange la premiére fois ...ajd je l'aime beaucoup ... Comme j'ai dit ce film montre un point différent sur la complémentarité ... un point de vue moins optimiste que dans la série.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 22:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Pour negenerv, c'est le site typique du fanbase français d'Eva qui reste très à la surface de la série et qui n'entre pas du tout dans le trip mytho-référentiel-SF, lui préférant presque exclusivement les classiques analyses Psychanalyse de la série et des divers personnages.
Deux aspects qui sont complémentaires et qui ne devraient pas être mis en concurrence comme leur traitement respectif le laisse malheureusement trop souvent apparaître... Beaucoup des (nombreux) sous-textes d'Eva disparaissant à cause de cela.
Leur dossier sur les Informations classifiées est d'ailleurs limite incongru vu que le site a ignoré (de façon volontaire ?) les réflexions et analyses que ces dernières impliquent.
Pour faire court, c'est un site d'Eva qui n'est pas très marqué « Otaku » et pour un fansite d'Eva je trouve ça difficilement concevable. Après chacun ses perspectives évidemment mais le fait que l'un des deux Webmasters (Darf) ait détesté RoE 2.0 et l'ait qualifié comme une trahison de la série TV (pour ensuite se rétracter sur cette dernière proposition) n'a fait que me renforcer sur cette idée. D'ailleurs cet avis très négatif provoqua un petit clash avec Sonocle Ujedex (aka l'Ermite Moderne) de Soviet-Voice - qui se résolue tout de même de manière aimable et civilisée (aucune ironie là hein!) :
http://www.sovietvoice.su/2010/03/01/you-can-not-argue/

J'en profite également pour mettre en lien le thread Eva de Mad-movie où Amrith Zêta explique et détaille pas mal de choses assez essentielles pour bien appréhender ce qu'est Eva dans l'entièreté de sa nature - et c'est toujours un plaisir de le lire :
http://www.mad-movies.com/forums/index. ... opic=17328

Et pour finir, la version angélique de Zankoku no tenshi no TEEZE d'Eri Kawai, bouleversante :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 12:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Le nouveau Newtype est sorti et malheureusement aucune info ou image sur RoE 3.0 T_T
Il s’agit d’un article (ou série d’articles) ayant pour objectif de présenter le studio Khara et certains de ses membres – avec les toutes premières photos du studio lui-même vu en presse.

Le lien du topic sur Evageek qui propose un court résumé de la première partie du papier et des scans du Newtype :
http://forum.evageeks.org/viewtopic.php?t=11368

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 15:02 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
Merci pour l'info... c'est vraiment dommages pour RoE 3.0... C'est énervant de n'avoir aucune infos ><"!!! d'autant que le 2.0 nous as laissé sur une fin de tarés ! c'est inhumain de nous laisser autant en suspens comme ça... Surtout qu'ils nous ont fait ésperer avec leurs p*** d'artwork d'asuka sur la couverture...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 20:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
À l'image de tout le Monde, j'ai bien voulu y croire ; et finalement... Au moins, il y a bel et bien une découverte des locaux du studio Khara comme promis, c'est déjà ça de pris et ça permettra sûrement d'alimenter la discussion autour de cette jeune entité par la suite. Reste que l'illustration avec Anno présente dans le dossier était bien drôle et que j'espère qu'une traduction du strip réalisé par sa femme sera réalisée en même temps que le reste de l'article.
:Zoro nargueur:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 21:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
L'illustration grand format avec Anno, Misato, Rei et Shinji est également un joke assez sympa :
On y voit Shinji dessiner des storyboards comme un forcené sous la direction tyrannique d'Anno et il dessine de la main gauche. Or comme l'ont remarqué les gars d'Evageek, Shinji Ikari est droitier alors que Shinji Higuchi est gaucher! Et ce dernier étant le storyboarder "officiel" d'Eva - il a travaillé sur toutes les versions excepté RoE 2.0 - cela voudrait-il dire qu'il serait de retour pour RoE 3.0 ???
N'empêche espérons que l'étape du storyboard soit déjà finie^^

Et la couverture du Newtype en HQ :
http://oreno.imouto.org/post/show/18109 ... esis_evang

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 02:11 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Bon… Et bah voilà… J’ai enfin regardé Neon Genesis Evangelion ! Il était temps me direz-vous et vous avez bien raison ! J’avais déjà lu le manga (qui est toujours en cours d’ailleurs…) mais ça faisait quand même assez longtemps donc c’était une quasi-découverte pour ma part. Et il y a beaucoup de chose à dire ! Pour fixer tout de suite les choses, j’ai énormément aimé. Ensuite, j’ai pu regarder l’intégrale version renewal car j’ai choppé un torrent vraiment bien complet (avec The End of Evangelion aussi) mais les sous-titres étaient en anglais, donc il se peut que je n’ai pas compris certaines subtilités. Et je n’ai pas encore regardé TEE, car on m’a proposé/conseillé de poster mon avis sur la fin « normale » puis ensuite de regarder TEE pour voir la différence de perception entre ces deux fins.


Je vais donc développer plusieurs points qui m’ont marqués et d’autres sur lesquelles, c’est encore un peu flou pour ma part (surtout au niveau de lilith & co)
Premièrement, au niveau des personnages, il est clair que le caractère de chacun rend l’œuvre vraiment très forte, ils sont tous totalement désespérés bien qu’ils jouent constamment sur les apparences. Asuka étant sûrement le meilleur exemple de ce phénomène d’ailleurs. Et donc on se dit qu’ils vont changer au fil de l’histoire, des rencontres, de la destruction des anges et donc pour la soi-disant défense de la terre… Mais au final, c’est de pire en pire pour tout le monde. Asuka devient carrément inapte à maîtriser l’EVA-02… Rei est peut-être la seule qui ne change pas en fait, car dès qu’un développement s’opère dans son caractère, elle est changée… J’ai compris ce petit bout de l’intrigue au moment où elle dit explicitement que c’est la 3ème car en fait le moment ou la mère de Ritsuko essaye de la tuer, je ne pensais qu’elle n’avait pas réussi, mais regrettant son geste, elle s’est suicidée… Bah en fait non… Donc ce non-changement réel de caractère de Rei est assez frustrant. Et la seule fois où on la verra différente sera seulement lors du moment ou Shinji rêve de son monde « normal » ou il serait avec ses parents, etc… Donc c’est pour ça que j’ai eu du mal avec Rei, chacune de ses apparitions me laissait espérer un moment fort mais je n’ai pas accroché… Si ce n’est le moment où elle remballe Asuka pour défendre Shinji qui est assez jouissif dans le genre !


Après, des personnages comme Misato et Ritsuko m’ont bien plu aussi. Ritsuko notamment qui jusqu’au bout sera très flou dans ses intentions réelles et sa relation avec Gendo plus que louche. Misato, c’est un peu la point comique de l’anime mais aussi celle à qui on découvrira un passé pas franchement des plus joyeux… Mais celui qui m’aurait vraiment le plus irrité, c’est Shinji… Si c’était le but d’Anno, et bah on peut dire que c’est réussi... Sa non-réaction, sa façon de se plaindre, de pardonner à tous bout de champ, je n’étais vraiment pas loin de penser comme Asuka à son sujet… Aucune évolution du personnage si ce n’est dans les 30 dernières secondes de l’épisode 26…. Ça m’a vraiment tué… Enfin, on sent que c’est une non-évolution voulue, et de ce côté-là, c’est vraiment très intense.


Un autre point fort par rapport à cette galerie de personnage, c’est évidemment la relation aux parents, que cela soit, Shinji, Asuka, Ritsuko ou Misato, tous éprouve de la douleur dès qu’ils pensent à leurs parents. Et c’est toujours cette douleur éprouvée dans l’enfance ou l’adolescence qui sera le point de départ de toute cette solitude et de cette peur incessante… C’est presque Rei qui s’en tire le mieux (bien qu’elle ne soit pas vraiment « naturelle ») car Gendo étant son créateur, elle est constamment à ses côtés. D’ailleurs, c’est un des points flous pour moi, j’ai bien compris que Rei était une sorte de clone de Yui, mais je n’ai pas capté qu’elle était la base de ce clonage, un « bout » d’Adam ? C’est lié au truc relativement louche que l’on voit dans la paume de main de Gendo ?
Et donc par rapport à ça, le reproche que j’aurais à faire, c’est justement la fin… Car en fait, non pas que j’ai trouvé que c’était mauvais comme manière de faire, mais j’ai trouvé ça carrément inutile en fait. Tous ce qui dit dans ces 2 épisodes, on l’a quand même compris au bout des 24 premiers… Les sentiments de Shinji qui se voit au travers du regard des autres, qui ne s’aime pas, etc… Asuka qui hait tout le monde et qui ne s’aime pas non plus car sa mère l’a laissé, Misato qui hait son père mais en même temps l’aime, etc…. Tous ca on le savait… Et donc j’ai trouvé ça bien lourd comme fin… Que le scénario soit planté comme ça, pourquoi pas, ça laisse un côté ouvert et ça ne me dérange pas plus que ça, mais revenir insister lourdement sur les sentiments des persos alors qu’on les connait depuis belle lurette… Bof quoi… J’ai donc vraiment aimé le développement des personnages au travers de la série mais ces 2 épisodes sont vraiment inutiles pour moi…


Ce qui est fort d’ailleurs, c’est que le seul personnage de la série qui apportera un semblant de bonne humeur et de réponse pour les autres, Kaji, va mourir… Même si on grossi un peu le trait, Kaoru peut être considéré comme une victime du genre, il a apporté de la joie à Shinji et au final, il mourra par amour. Tous les personnages qui apportent un semblant d’espoir finissent irrémédiablement morts… Car, combien de fois Ikari, Asuka ou Misato frôleront la mort pour au final se réveiller à chaque fois quasi indemne, comme si une force voulait les obliger à vivre pour souffrir davantage dans ce monde sans espoir. Ou alors si on prend les choses plus gaiement, car cette force sait que Shinji et les autres peuvent avoir une belle vie mais qu’il faut s’en donner les moyens et l’envie…
Sinon, concernant la Seele, voilà encore un de mes points flous… J’ai pas réellement compris leur but en fait. Car au début, je croyais qu’ils voulaient simplement contrôler le monde, délire mégalo, toussa… Mais après avec l’arrivé de Kaoru, je me suis qu’il voulait alors la mort des lilins et donc l’avènement d’une nouvelle ère dont il prendrait le contrôle (ce qui rejoins plus ou moins le premier objectif mais avec l’extermination de la race humaine actuelle en plus quoi…) Bref, des happy-guy !


Bon, j’ai finis mon tour des personnages !


Maintenant concernant l’histoire et les différentes intrigues, bon je ne suis vraiment, mais vraiment pas un fana de religion… Mais j'ai deux-trois connaissances, sans plus quoi. Et donc si j’ai bien compris le débat qui anime l’utilisation de ses références, c’est le fait que ça soit fait un peu en fourre-tout sans réelle réflexion ou alors si ça été fait avec réflexion et cohérence dans le récit… Bah à vrai dire, j’ai trouvé l’ensemble plutôt cohérent en fait. La Lance de Longin étant reprise comme une arme n’est pas si bête, car je suppose que maintenant tout le monde sait que c’est donc la lance qui a servi à abréger les souffrances du Christ et on dit que le sang ne s’arrêtera jamais de couler de cette lance. Ce qui colle bien à son rôle d’arme ultime dans Evangelion. Après, on voit que tant qu’elle est planté dans Adam, rien ne se passe, elle est la en gardienne. D’ailleurs va falloir m’éclairer un peu sur le bordel Lilith-Adam, car si j’ai bien compris le premier ange, c’était Adam, il a été retrouvé sur terre, les humains ont voulu le prendre, mais il y a eu une merde et boum, second impact… Donc ce que je n’ai pas compris c’est la merde qu’il y a eu en fait, car si j’ai bien capté, Adam était déjà là depuis plusieurs centaines d’années et à l’époque ça avait donné le First Impact. Donc dans tous les cas, je nage total sur le rôle de Lilith si ce n’est sur le fait qu’elle a joué le rôle de mère en fait… Bref, là, j’avoue que je suis totalement à la ramasse.


Et donc pour finir sur les EVAs, là je n’ai pas eu trop de mal à comprendre la symbolique du LCL en liquide amniotique, les EVAs qui jouent le rôle de mère, les Childrens qui portent bien leurs noms… Et on remarque que tous les Childrens ont quand même un sacré passé concernant leurs parents (ou pas de passé du tout d’ailleurs…) Et donc se sentent en sécurité à l’intérieur de l’EVA… Concernant l’AT Field, c’était relativement convenu aussi mais je développerais pas plus car il se fait tard !


Bref, Evangelion reste une expérience extrêmement plaisante si ce n’est donc la fin qui un peu inutile pour moi… Et donc j’aurais l’occasion de voir ce que me réserve The End of Evangelion ! Ptet que je reviendrais sur certains trucs demains mais là, au dodo !


Dernière édition par Portgas le Lun 17 Oct 2011 14:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 07:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Avant d'entrer en profondeurs et en détails dans tout ceci, je pense qu'il faut te laisser d'abord regarder The End of Evangelion, néanmoins on peut déjà te préciser 2/3 éléments de type « Gros Grains » qui te permettront de mieux comprendre EoE :

DONC SPOIL pour ceux qui n'ont pas vu la série.

La Seele ne cherche pas à contrôler le monde car elle le contrôle déjà et cela depuis longtemps. Le but ultime de la Seele est le Plan de Complémentarité de l'Homme qui vise à « améliorer » l'humanité.
Dans un épisode il est précisé qu'il y a en tout 3 projets qui ont cours :
- le projet E : création des Evas
- le projet Adam : que je laisse de côté pour l'instant
- le Plan de Complémentarité de l'Homme

Ce dernier étant le plus important aux yeux de la Seele et l'extermination des Anges est secondaire et périphérique par rapport à lui – c'est dit dans un épisode.
Pour mener le Plan de Complémentarité de l'Homme, la Seele suit un scénario mais Gendô comme tu l'as compris cherche à les doubler et suit son propre scénario car il a son propre Plan de Complémentarité qui diffère donc de celui de la Seele.

Sur Adam et Lilith.
Adam est le premier ange a être arrivé sur Terre il y a des millions/milliard d'années et il a donné naissance aux anges qu'affronte la Nerv. Ce sont ses enfants, les enfants d'Adam.
Lilith est le second ange a être arrivé sur Terre et a donné naissance à la vie sur Terre telle qu'on la connaît dont le point d'orgue sont les Lilins (humanité).
Le First Impact est la création de la vie sur Terre via Lilith.
Pour une raison que je laisse de côté pour l'instant, lorsque Lilith est arrivée Adam a stoppé sa génération d'enfants et s'est « endormi » avec ses enfants. De même je passe pour l'instant sur les différences entre Enfants d'Adam et Enfants de Lilith.

Lilith est le géant blanc du Terminal Dogma et le fait qu'elle soit désignée comme Adam est donc un « mensonge ». Adam a été détruit lors du Second Impact et il ne reste de lui que l'embryon que ramène Kaiji dans l'épisode 8.

Pour mener à bien son Plan de Complémentarité de l'Homme, Gendô a créé un clone humain qui doit abriter l'âme de Lilith : il s'agit de Rei - et pour la créer il a utilisé l'ADN de Yui. De plus Gendô s'est injecté dans la main droite les restes d'Adam (à noter que ce dernier élément est un ajout de Death).
Du côté de la Seele, ces derniers comptent entre autres sur Kaworu parmi d'autres choses pour mener leur Plan de Complémentarité de l'Homme. La question du rôle de Kaworu dans le scénario de la Seele est une des grandes questions qui anime les débats sur l'histoire de la série ^_^


Ces premiers éléments devraient déjà éclaircir un certains nombres de points.


Et comme tu vas passer directement à The End of Evangelion, voici des incontournables de Death & Rebirth :

Intro de Death (mauvaise qualitée)
http://www.youtube.com/watch?v=nae9ZbaokKc

Ending de Death :
http://www.youtube.com/watch?v=Wh2RdSMa9QI

Ending de Rebirth : Tamashi no Refuran
http://www.youtube.com/watch?v=9PgdnUJ-FX0

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 19:15 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
C'est super de voir a quel point cette série à une aura tellement exceptionelle pour que des gens la "découvre" encore aujourd'hui avec autant d'interêts... J'ai hâte de voir ton avis sur "the end.." , tu verra, tu ne peux pas en être indiférent... plus j'y réfléchi, plus je la trouve superbe ^^ le plus drôle c'est que c'est pas l'avis de tous, encore plus rare aprés un seul visionnage... Mais en général tu détest ou t'adore, il n'y a que des extrêmes à l'image de cette scéne^^

Pour la 1ére fin je trouve qu'elle n'est pas si inutile car même si la premiére partie ne fait que présenter ce qu'on savait déja la deuxième as un développement trés intéressant... Je pense que Anno as voulu "remettre dans le contexte" avant de passer a la suite (tu as probablement vu tout les épisode à la suite ... ce qui n'est pas le cas des jap à l'époque, qui n'ont pu se régaler qu'avec un épisode par semaine... c'est plus chaud de se rappeler de tout ça à ce niveau) ce que je trouve normal et nécessaire à la suite du développement ...

Dans EoE on as à faire as un "autre" plan de complémentarité, qui, a mes yeux représente une autre "présentation" (tout comme l'est RoE, les nouveaux films, a NGE, la série original , et même le manga... en un peu moins pertinent a mon gout...) . Car c'est le même message développé d'une autre maniére, ça permet de "cerner" un peu plus le tout et c'est pour ceux que je trouve ces 2 fins non pas "alternatives" mais plutot complémentaire... (tout comme RoE ,NGE TV/PAPIER) .

sinon qu'ai je d'autre à conseillé que de visionner les Rebuilt of Evangelion tant que c'est encore chaud^^ (car ça aussi c'est une sacrée expérience ;D) .

Autre chose un peu HS mais j'aimerait beaucoup voir "Death and Rebirth" et j'aimerais savoir si il y as une team de fansub qui s'en ai occupé ou si seul la traduction officiel par "Manga"(pénible parait il...) est disponible ? Encore autre chose(je fait le difficile... ^^") mais je trouve pas de versions dans un autre format que .MKV(format illisibles pour ma PS3 avec laquelle j'aime á visionner mes films sur mon écran LED^^ plutot que sur la petite vitre me servant d'écran d'ordi =P ) et encoder la vidéo pour un autre format s'avére difficile en vue des particularités du format .MKV (pouvant supporté plusieurs pistes sous-titres et audio ... ) et je m'y connais pas assez pour gérer tout ça.. Et j'ai peur de me retrouver bloquer sur la VF aprés convertion...

merci :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 22:20 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Bon... EoE vu...

Déjà, merci pour toutes les précisions, ange ! :)

Disons qu'à partir d'ici, il y a du spoil, comme ca c'est réglé !

Et ca va être sans doute assez brouillé mais j'ai tellement de questions dans ma tête que ca part dans tous les sens là

Ah bah c'est clair qu'on peut dire que c'est une fin "différente" O.o
Putain, Anno s'est laché sur ce coup là ! Personnellement je ne sais pas vraiment si j'ai adoré ou détesté mais en tous cas, ce fut marquant.
Plus le film avancait, plus je me demandais si tous ces morts étaient vraiment obligatoires, mais vu la fin, ca change pas grand chose en fait !

J'ai vraiment adoré l'ultime combat d'Asuka, le moment ou elle se réveille correspond bien à l'idée de l'épique que je me faisais pour la fin d'une série pareille.
Je me suis bien marré sur le baiser entre Shinji et Misato, car si j'ai bien pigé la traduction, elle dit : "on fera le reste plus tard" hum hum :D
En revanche, juste avant l'explosion qui va tué Misato, on voit Rei apparaître furtivement, mais je n'ai pas très bien compris pourquoi. La mort de Ritsuko dans la peine la plus horrible, trahit par sa mère... Encore un moment bien intense...

D'ailleurs, en parlant d'elle, moi qui trouvait que son personnage avait quelque chose de frustrant dans son développement, on peut dire que je n'ai pas été déçu là ! Le moment ou elle répond enfin à Gendo ! Enfin ! Le réveil de Lilith, énorme O.o

A partir de là, tout devient épique. Sinon, je n'ai pas compris la référence qui est donné avec la forme que font les EVAs et l'EVA 01 et donc le plan de complémentarité de l'homme qui se met en marche... Le moment où tout le monde "meurt", ça donnerait presque des frissons.
En revanche, un truc qui m’a vraiment troublé, quand on revoit le flashback entre Yui et Fuyutsuki, elle explique que les humains ont fait l’EVA à l’image de Dieu car lorsque tout disparaitra, il restera au moins ça, avec une âme humaine, preuve éternelle de l’existence de l’humanité... Donc ça, je veux bien mais c’est donc ce qui arrive à Shinji à la fin ? O.o Ca veut dire qu’il va errer éternellement dans l’EVA en attendant qu’une nouvelle civilisation apparaisse ? Car on pourrait se dire qu’il va mourir au bout d’un certain temps mais avec le LCL, liquide amniotique, toussa, tant qu’on est dans le ventre de sa mère, on survit non ? Donc ça, c’est très flou et surtout la fin avec Asuka, j’ai encore moins compris… Elle a survécut car elle était dans l’EVA 02 ? Où alors tout ceci n’est qu’un rêve car il ne parle que de rêve durant la fin du film ? Et vu que Lilith se fait démonter la tête, ça veut donc dire que le plan de complémentarité à échouer ? Mais pourtant, ils sont entourés de LCL avec Asuka et Shinji à la toute fin… Et d’un autre côté, Shinji dit à Rei et Kaoru qu’il ne veut pas d’un monde comme ca finalement, il préfère affronter les autres mais ne pas être seul… Bref… Je nage totalement sur cette fin !!
Je disais que je ne savais pas si j’avais adoré ou détesté tout à l’heure, enfin je pense que j’ai adoré mais j’ai vraiment rien capté à la fin alors… Quand il parle des rêves, de la réalité, ça je pense que j’ai pigé, mais je n’arrive vraiment pas à savoir ce qu’ils vivent finalement… Shinji et Asuka vont devenir les Adam et Eve de l’humanité ? Et les derniers mots d’Asuka veulent dire quoi ? (Elle dit un truc du genre « c’est horrible » « c’est dégueulasse »)

Bref, je pose énormément de question car le film qui était censé répondre aux interrogations en ouvre carrément plus pour moi -______________________________-



Prochaine étape, Rebuild of Evangelion ! Je sais qu'on peut trouver le premier film en Blu-Ray, le deuxième est déjà sorti aussi ?


PS : Oui l'openings et les ending sont vachement beau, ange, mais c'est pas du jeu, avec cette musique, tout devient beau ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 22:47 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
Ouais il est sorti... pour la fin mon interprétation elle est comme ça: je serait plus te faire la citation exacte mais rei/lilith dit un truc dans le genre "chaque être humain as desormais le pouvoir de revenir, ne t'inquiéte pas ils ont tous la volonté de vivre" et ben en fait non! tout l'humanité n'as plus peur , tout le monde se sent complet et en sécurité ... il sacrifie leurs avenir , abandonne l'idée de lendemain pour leurs bien être éternelle . Un monde dans lequel ils stagneront et n'auront plus as se confronter aux autres et a leurs AT FIELD déstructeur...
L'humanité avait le choix et seul shinji et asuka en on pris un différent... un contraste fort avec l'avalanche de "félicitation" de l'épisode 26... "Un jour je serait trahi et alors je cesserait de penser ainsi" c'est ce qui s'est passé... du coup il tente d'étrangler Asuka... et démarre alors une "nouvelle genése" dont cette série est "l"évangile"

toutefois je peut me tromper EoE est ce que de toute la série , j'ai le moins analysé ... ça fait un temps que je veux me le refaire mais j'ai pas encore eu le courage ... mais voilà ce que j'ai compris aprés l'avoir vu 2 fois il y a 6 mois (J'ai fait du condense d'EVA a ce moment la... )
Jsuis intéressé de savoir ce qu'en pense "Ange bleu" de cette fin ... (et si qqn peut m'aider pour "Death and Rebirth ^^')

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 23:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Le DVD et le Blu-ray de RoE 2.22 sont bien sortis en France.

Pour Death and Rebirth je l'ai vu en fansubs il y a une dizaine d'années, alors je ne peux guère te renseigner. Aucune idée de ce qu'on peut trouver aujourd'hui pour ce film. Désolé...
Par contre si ce qui t'intéresse c'est de voir les fameuses scènes supplémentaires de Death pour les épisodes 21, 22, 23 et 24, tu peux te tourner vers Renewal of Evangelion, la version de la série TV "Director's Cut" qui contient toutes les séquences retravaillées et les scènes supplémentaires de Death - Portgas devrait pouvoir t'aider.


Concernant la séquence finale il faut la voir plusieurs fois et bien analyser les différents éléments du décor pour amorcer un début de réponse.
Ce qui suit est l'analyse la plus répandument admise :

Shinji est entouré d'éléments funéraires qu'il a du construire et la croix de Misato qui est suspendue à l'une de ces constructions est rouillée. Cela semble indiquer qu'il s'est passé un certain temps depuis la fin du Troisième Impact et que depuis Shinji est seul. Son comportement, avec le regard hagard et un peu fou, est d'ailleurs celui de quelqu'un qui vit seul depuis longtemps.

Donc a priori nous sommes en présence d'un Shinji voué à la solitude lorsque Rei apparaît de façon fantomatique et éclair. Asuka apparaît à son tour.
Asuka est dans l'état lorsqu'elle est « morte » dans son Eva-02 et Shinji s'approche d'elle.
Le geste qu'il a alors peut être interprété comme celui de quelqu'un qui ne sait plus ce qui est réel et ce qui est un rêve (il est devenu un peu fou à force d'être seul). Par ce geste il vérifie qu'il n'est pas en train de rêver et le fait qu'elle le touche lui fait prendre conscience que c'était fois-ci elle est bien réelle et que ce n'est pas un rêve.
La phrase d'Asuka qui conclut ainsi EoE est : « je me sens malade ».

Parce que vivre c'est douloureux ?

Le devenir de l'Eva-01 et de la Lance sont incertains, tout comme le fait de savoir si Shinji est réellement devenu immortel ou un Dieu, mais ce qu'il faut retenir c'est que la solitude de Shinji c'est finalement achevé et que Asuka lui est revenue, telle qu'elle était et qu'il ne sera plus seul désormais.

Chacun jugera s'il faut y voir de l'espoir derrière cette apparence de désespoir. Personnellement j'y vois une note d'espoir mais bien caché par un Anno tiraillé entre sa fameuse obsession ne plus être seul et sa rancune envers les Otakus et de ne pas leur donner cette note de façon directe.

Ensuite vient la question un peu technique du devenir de Rei :
Rei qui a fusionné avec le corps de Lilith et les restes d'Adam existe-elle encore ?
En effet elle semble se désagréger et mourir lorsque Shinji la quitte.
Ce que je pense c'est qu'elle est sans doute morte à ce moment-là, emportant avec elle le rêve un peu fou de la Seele d'humanité unie en une seule et unique entité divine et éternelle.
Alors si Rei est bel et bien morte, comment peut-elle être présente à la fin et ramener Asuka ?
C'est donc parti pour la théorie de la nature quantique de Rei (théorie là aussi classique et communément répandue) :
Lorsque Rei fusionne avec Lilith et les restes d'Adam, elle devient un Dieu et transcende l'espace et le temps : en effet au moment du « Rei Festival », surnom qu'on donne au moment où les humains redeviennent du LCL, Rei apparaît partout dans le monde et cela en même temps. Il y a une « Rei » qui vient chercher chaque être humain pour mener son âme dans la conscience collective qu'elle crée.
Rei a alors comme apparence bien connue celle en écolière. La même apparence que dans l'épisode 1 où elle apparaît fugitivement à Shinji. La théorie est que cette Rei est celle du Troisième Impact qui recherche entre autres Shinji.
Rei en tant que Dieu est alors capable de transcender l'espace et le temps, pour se rendre où elle veut et quand elle veut. Lors du Troisième Impact, elle se met à chercher Shinji pour lui rendre « Asuka » et le trouve dans le « futur » où elle s'acquitte de cette tâche – elle a d'ailleurs sans doute été récupérer Asuka dans le « passé », juste avant sa « mort ».
C'est une interprétation qui rapproche ce voyage quantique à celui de Kay dans la version manga d'Akira.
Bref Rei et l'humanité Divine sont bel et bien morts, mais Rei avant de disparaître a fait ces différents voyages quantiques.
La page d'explication de la Rei Quantique sur Evageek :
http://wiki.evageeks.org/Rei%27s_Ghostl ... _Mechanics


Voilà pour la séquence finale de EoE.


Demain si j'ai le temps, je ferai l'explication et l'interprétation sur Adam Kadmon, la dualité Père/Mère à travers Kaworu/Rei ainsi que celle des dons d'Adam et de Lilith, aka Fruit de la Vie et Fruit de la Connaissance (pour ceux qui ont lu mes analyses sur RoE 2.22 il n'y aura rien de nouveau, ce sera juste analysé uniquement en fonction de la série TV et de EoE).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 00:14 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Ah ouais, carrement une Rei quantique O.o

Je viens de lire l'explication sur Evageek, ils sont carrement aller prendre des références aux quark, My God ! (Et c'est le cas de le dire !)

Donc admettons que ca soit ca :

Si j'ai bien compris, Rei ramène Asuka du passé (au moment ou elle est encore vivante) ca ok. Ainsi Shinji est libéré de sa solitude (et il serait donc devenu immortel...) Et donc, ca veut dire que Shinji et Asuka ont évolués en la race supérieure ou alors ils restent simplement des humains survivants ? (Enfin pour Shinji, il a pu devenir Dieu, mais si Asuka a juste subit un voyage spatio-temporel, elle reste une "simple" humaine non ?

Et donc on aurait comme je l'avais pensé, les nouveaux Adam et Eve, nouvelles générations, etc... Ca serait pas un peu un cercle sans fin cette histoire ? Un futur First Impact qui va créer une nouvelle humanité ?

Mon dieu que cette histoire est compliqué ! En plus j'imagine que la théorie que tu as développé, ange, ne doit pas être la seule en circulation (même si la plus répandue apparemment, comme tu le dis) T____________T


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com