Titre : DanDaDan
Genre : série TV
Réalisation : Fuuga Yamashiro (Eizouken ni wa Te wo Dasu na!, Devilman : Crybaby, Heike Monogatari)
Serie Composition : Seko Hiroshi (Jujutsu Kaisen, Mob Psycho 100, Vinland Saga)
Musique : Ushio Kensuke (Space☆Dandy, Boku no Kokoro no Yabai Yatsu, Koe no Katachi)
Studio : Science SARU
Diffusion : Automne 2024
Nombre d'épisodes : inconnu
Adapté du manga éponyme,
DanDaDan est un manga de
Yukinobu Tatsu publié via la plateforme
Shonen Jump+ depuis avril 2001. Elle compte à ce jour 14 tomes et est disponible en France via crunchyroll.
SynopsisAprès avoir rompu avec son petit ami, Momo Ayase erre dans les couloirs de son lycée. Elle s’arrête devant une classe ou elle est témoin d’un harcèlement que subit un garçon, agissant calmement elle décide de partir après la fin des brimades. Mais alors qu’elle continue de déambuler dans les couloirs, l’élève qu’elle vient d’aider la rejoint. Ce dernier était en train de lire un magazine sur les théories extra-terrestre et est persuadé que Momo est également intéressé par le sujet. Néanmoins cette dernière se moque en soulignant qu’elle ne croit qu’aux fantômes, elle est aussitôt moquée car l’élève n’y croit pas du tout.
Après une dispute sur ce point de vue, chacun va se diriger à un endroit différent. Réputé hanté pour le jeune homme et soumis à des apparitions de PAN pour Momo. La vérité qu’ils vont découvrir va débuter une aventure commune à laquelle ils ne s’attendaient pas.
AvisPersonnellement DanDaDan est un manga que je suis depuis le premier chapitre. Je ne me rappelle plus pourquoi je m’étais lancé dans l’aventure à l’époque, surtout au vu de mon opinion globale sur les titres venant du Jump, mais j’avais rapidement accroché à son ambiance. Ses personnages bien plus marquant qu’à l’accoutumé, un rôle féminin fort qui est utilisé autrement que comme un objet, et surtout des planches d’une beauté sublime ainsi que d’un découpage et d’un cadrage plus qu’impressionnant.
Il est facilement devenu mon manga préféré du Jump grâce à une galerie de personnage toujours plus allumé les uns que les autres, et si l’histoire est très classique dans son ensemble, c’est bien l’addition des nombreuses inspirations de l’auteur et sa maîtrise à tout lié ensemble qui a su me séduire. Yukinobu Tatsu n’hésite pas à mélanger de nombreuses influences lié à l’occulte et au surnaturel de par le monde dans son manga, insufflant insu une folie de tous les instants. En un sens il me fait beaucoup penser à un autre manga dont l’auteur n’hésitait pas à mélanger toutes ses idées pour un tout cohérent et très plaisant à découvrir.
Épisode 1 à 3Hé oui puisque si je crée ce sujet c’est bien parce que j’attendais cette adaptation depuis un moment, mais surtout avec impatience depuis la découverte du studio en charge mais également de son équipe créatrice. Donc l’arrivée en avant-première dans nos salles obscures des trois premiers épisodes n’était pas quelque chose que je voulais rater.
Ces trois premiers épisodes reprennent assez fidèlement, parfois à la case près, le déroulé des chapitres 1 à 4 du manga, le tome 1 contenant cinq chapitres. Et comme on pouvait déjà le voir avec les trailer la qualité visuelle est au rendez-vous. Le talent de l’équipe et l’expertise du studio dans ce genre de projet n’est plus vraiment à prouver au près des connaisseurs quand on regarde leur passif. On a donc un rythme assez soutenu tout de même, parfois un peu trop selon mon compagnon de séance, et toutes les péripéties s’enchaînent de manière très fluide.
Mention spéciale à toutes les séquences en style crayonnée particulièrement réussies. Sur les planches marquantes du manga il ressort une visuel artistique de toute beauté avec un côté glauque et malsain très bien représenté quand cela arrive également. L’épisode 3 se termine donc avec nos deux protagonistes partir affronter Mémé Turbo afin de libérer Okarun de sa malédiction, il faudra donc attendre le 25 octobre pour découvrir la suite de cette adaptation avec son épisode 4.
Du point de vue de l’adaptation qui sera faite par la série, difficile de se faire une idée. Si vous avez l’occasion jeté un œil aux seiyuu de la série c’est tout bonnement hallucinant. Toujours est-il que Jiji à trouver sa voix, ce qui laisse présager que nous aurons droit à l’arc de l’Œil Maléfique. Et mine de rien cela nous envoi à la soixantaine de chapitre au début du tome 8. Cela ferait pas mal d’épisodes. Mais on verra bien.
Petite edit pour mentionner qu'au début de la séance on à droit à une interview. Les seiyuu de Momo et Okarun, ainsi que du mangaka, son éditeur et le réalisateur de l'adaptation. On apprend pas forcément grand chose en dehors des propos du mangaka mais c'est quand même toujours sympa à voir !