Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 2 Oct 2022 17:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Titre : Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
Genre : série TV
Réalisation : Hiroshi Kobayashi (Kiznaiver, Dragon Pilot: Hisone and Masotan, Spriggan (ONA))
Series Composition : Ichiro Okouchi (Code Geass: Lelouch of the Rebellion, Devilman: Crybaby, Princess Principal)
Character Design : Marie Tagashira (Seize Your Heart From That Day), Hirotoshi Takaya (Eyeshield 21, Mobile Suit Gundam Thunderbolt)
Mechanical Design : Kanetake Ebikawa, Ippei Gyoubu, Kou Inaba, JNTHED, Kenji Teraoka, Takayuki Yanase
Direction artistique : Ayumi Satou (Gundam: G no Reconguista, That Time I Got Reincarnated as a Slime, The World God Only Knows)
Musique : Takashi Oomama (Konbini Kareshi, Mobile Suit Gundam: Twilight Axis, Joukamachi no Dandelion)
Studio : Sunrise
Diffusion : Automne 2022
Nombre d'épisodes : ??

Image



Introduction
Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury est la nouvelle série TV de la saga Gundam. La dernière, Iron-Blooded Orphans, date d'il y a sept ans (je ne compte pas les Gundam Build :p). C'est la première série de la franchise à avoir un protagoniste féminin. La série fait également partie des titres hors UC (l'univers initial de Gundam) et peut donc être vu par un néophyte vu qu'il s'agit d'un univers original - reprenant uniquement les codes et les motifs de la franchise.


Image


Argument
Ad Stella (AD) 122. Les sociétés commerciales ont étendu leurs vastes réseaux à travers l'espace, permettant la création d'un gigantesque système économique.
Suletta Mercury, originaire de Mercure, est transférée à l'école technologique d'Asticassia, qui appartient au groupe Beneritt, le leader du marché en matière de Mobile Suit. Pour la jeune fille qui a vécu jusqu'à présent sur une planète isolée, c'est la découverte d'un monde nouveau...



Image

Episode 00 : Prologue
Episode 01 : The Witch and the Bride

C'est parti pour une nouvelle série hebdo Gundam : cela faisait longtemps pour ma part ! On débute avec un prologue se déroulant lorsque Suletta n'a que quatre ans. Un épisode tragique qui montre que la compétition entre les entreprises de Mobile Suit est sans pitié puisque celle des parents de Suletta est purement et simplement rayée de la carte. On pose également les bases de la particularité du Gundam de la série : la technologie GUND qui permet de connecter un cerveau à une machine. C'était en tout cas un bel épisode même si la fin s'avère cruelle.
Ensuite on change d'ambiance avec le premier épisode, même si on comprend qu'il y aura un côté pile et un côté face par rapport à l'école, vu qu'un assassinat lié aux luttes de pouvoir est mis en scène. Cependant ce premier contact m'a fait penser à Utena ! Tout y est ou presque^^ Des duels entre élèves, à la fiancée qui ne maîtrise pas son destin en passant par la dose de Yuri. C'était un épisode efficace pour montrer la dynamique de la série : nous aurons donc une articulation via des duels avec des héritiers et autres pendant la première partie, illustrant les différentes factions et électrons libres. D'ailleurs je me demande si Miorine fondera un moment sa propre société ? Mais c'est un peu tôt pour se poser ce genre de question^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 9 Oct 2022 15:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 02 : Cursed Mobile Suit

Comme on pouvait s'en douter, au vu du prologue, utiliser un Gundam ne peut mener qu'à un grave incident et au passage par la case "détention" pour Suletta ! Cependant Lady Prospera, la représentante de Shin Sei Development Company qui a créé Aerial, affirme qu'il ne s'agit pas d'un Gundam. En effet tous les éléments caractéristiques du GUND-ARM ne sont pas réunis, mais peu importe : comme nous l'explique Delling il est le roi et n'étant pas convaincu, il ordonne la destruction du MS. Bon, Miorine réussit à obtenir un autre duel pour sauver Suletta et Aerial... grâce à l'intervention de certains exécutifs : on sent que les luttes de pouvoir internes jouent leur rôle ici et on se demande qui s'emparera du trône du roi à terme :p
L'épisode met de côté les deux héroïnes pour explorer et présenter quelques personnages secondaires : nous avons donc l'un des top pilotes qui s'intéresse à Suletta, un groupe d'élèves terriens discriminés par les spaciens, la bande à Guel pas si méchante que ça et une mystérieuse femme prête à aider Miorine à fuir (et donc, que cache-t-elle ?).
Sur Lady Prospera, tout porte à croire qu'il s'agit de la mère de Suletta et avec son masque à la Char, son désir de vengeance est évident. Reste à voir sa relation avec sa fille car elle l'envoie quasi au bûcher sans la prévenir. Je me demande si la morale ne sera pas que Lady Prospera est semblable à Delling : sacrifier leur enfant pour servir leur propre objectif ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 16:25 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Tu peux d'ores et déjà mettre les infos des deux cours.
On est partie sur la même mécanique instauré depuis Gundam 00 avec l'annonce de la seconde partie en avril.
Le format de deux fois 25 épisodes reste sujet à caution, même si ce serait étonnant que l'on sorte de ce carcan.

Il est trop tôt pour que je me prononce sur la série en dehors de cela.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Mar 11 Oct 2022 07:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui j'ai vu que ce serait un split-court, ce qui n'est pas surprenant, mais j'attends surtout la confirmation du nombre d'épisodes car la rumeur qui circule pour le moment c'est un total de ~25 épisodes, ce qui constituerait une rupture pour la franchise. Wait and see^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 16 Oct 2022 12:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 03 : Guel's Pride

Un épisode moins dense que les précédents car amenant la conclusion à la partie "mise en place" de la série. C'est centré exclusivement sur le duel retour, de sa préparation et à son déroulement. En première partie on retiendra la liste des rêves scolaires de Suletta, ce qui amène à se dire qu'elle a du avoir une vie bien isolée et solitaire jusqu'à présent (mais on s'en doutait).
Sur le duel en lui-même, il est évidemment plus conséquent et serré que lors de la première rencontre. Sans trop de surprise on voit que Guel n'aime pas la tricherie et qu'il suit un certain code d'honneur. La chute n'est pas surprenante non plus, mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite^^ Sinon j'aime bien Suletta qui donne son avis de façon très directe et naïve sur le niveau de son adversaire : et finalement il était plus fort qu'elle le pensait^^
Sinon on découvre que Lady Prospera était même au courant du projet d'assassinat. Mais il est vrai que la question c'est qui les finance réellement ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 16 Oct 2022 16:24 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 879
Perso je m'attendais pas à ce que Guel tombe sous le charme de Suletta et lui demande de l'épouser ça m'a surpris sur le coup ce cliffhanger.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Lun 17 Oct 2022 12:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Disons que le fait que le premier adversaire devienne un allié est classique et à l'épisode précédent on a senti qu'ils n'étaient pas si méchants que ça. Reste évidemment le cas du petit-frère qui a sans doute davantage d'ambition.
Le plus surprenant c'est qu'il tombe directement amoureux : cela va vite tout de même, mais cela dépend aussi de ce qui est prévu sur le personnage - a priori ce ne sera pas le rival récurrent aigri.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Lun 17 Oct 2022 18:45 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Une annonce que je considère comme dramatique.

Pourquoi vouloir infantiliser une licence de la sorte ?
Alors évidemment je comprends l'aspect financier de la chose, mais annoncer d'emblée vouloir mettre une histoire dans une école pour plaire au jeunes. La licence n'est elle pas suffisamment vaste pour cela ? Si on souhaite regarder du Gundam pas prise de tête cela existe, il y a les Build Fighters et ils fonctionnent très bien. N'ayant pas encore vu les Build Divers je ne saurais juger. Même Gundam Fighter G reste de très bonne facture pour du récit plus nekketsu (même si 1994 c'est plus vieux, je le conçois), ou bien SEED au rayon remake moins cérébral que l'original (et qui reste très populaire). Je trouve cela d'autant plus malhonnête que le premier film de la trilogie Hathaway à très bien marché au cinéma et que le film Cucuruz Doan Island également, même si un peu moins.


Cela dit je suis toujours dubitatif vis à vis de cette nouvelle série. J'ai beaucoup aimé le prologue, là ou j'ai trouvé que le premier épisode était une catastrophe ambulante. Le second et le troisième me semble classique sans réelle valeur ajoutée par rapport aux autres Gundam. Il y a juste ce cadre scolaire qui me laisse assez dubitatif pour l'instant. Après les combats sont en 2D et ils sont bien fait. C'est déjà un bon point quand on sait la difficulté grandissante qu'à le studio a pour trouver des animateurs encore intéressé à dessiner des gros mecha plutôt que des jeunes filles en jupes. (Ce n'est pas un constat personnel, il s'agit d'une remarque d'un membre de la Sunrise lors d'une interview, je n'ai plus la source en tête mais cela m'avait marqué)

Mais pour l'instant qu'est-ce que c'est plat ! Surtout que l'histoire n'avance pas bien vite. Pour le coup je vois mal la série tenir en deux cours de 13 sur pas grand chose. On en serait déjà au quart de la première partie si c'était le cas ! Et pour la rupture, non. Il ne faut pas oublier Reconguista in G et ses 26 épisodes. Et pour le scénario je ne sais pas, mais je pense qu'il vaudrait mieux ne pas avoir d'attente trop importante. Lorsqu'au bout de deux minutes du premier épisode tu assiste à un personnage qui dérive dans l'espace pour atteindre la Terre, ce qui est littéralement un suicide hein, tu sens que le scénariste est au bistro du coin au lieu d'apporter du réalisme à son récit. C'est d'autant plus troublant après un prologue dont l'ambiance et la dramaturgie était très proche des meilleures séries de l'UC. Je vais passer sur toutes les aberrations du premier épisode que j'ai très mal vécu. D'autant plus que j'avais poussé un ami à regarder la série suite au prologue et j'avoue que je me sens un peu coupable à présent. On a un peu les mêmes attentes dans la licence, le retour à la réalité après le premier épisode à été d'autant plus rude, même si le dernier trailer laissait envisager l'ambiance actuelle.

En tout je ne suis absolument pas convaincu pour l'instant, mais comme l'époque est au blockbusters popcorn pas prise de tête elle à du succès, tant mieux pour elle j'ai envie de dire...

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Lun 17 Oct 2022 21:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Keisuka_Watsushi a écrit:
Lorsqu'au bout de deux minutes du premier épisode tu assiste à un personnage qui dérive dans l'espace pour atteindre la Terre, ce qui est littéralement un suicide hein, tu sens que le scénariste est au bistro du coin au lieu d'apporter du réalisme à son récit.


C'est pourtant expliqué dans l'épisode 2 : Miorine devait rejoindre la navette de la Dame qui vient la voir dans cet épisode. Elle lui propose de retenter le coup car cette fois ils vont pouvoir la faire sortir directement car ils ont un contact au niveau du contrôle embarcadère.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Mar 18 Oct 2022 20:33 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Pour moi cela manque de crédibilité mais pourquoi pas.
Du coup sans vouloir jouer la morale du loup et de l'agneau, même si un peu quand même :
Le fait qu'il n'y ai aucune protection entre les élèves et le duel de mécha qui se déroule à côté d'eux ? Il y a une excuse scénaristique facile ici aussi ?
Surtout qu'on voit après coup que les duels ne se déroule plus du tout de la même manière, sans parler d'autres détails à ce propos.


Je sais je suis chiant, ne t'embête pas à me répondre je serais capable de continuer tant je n'ai vraiment pas aimé ce premier épisode.
Après je suis très méfiant mais je ne ferme pas totalement la porte. Avec ces trois épisodes on à fini l'introduction. C'était mou, mais je verrais bien si le contenu m'accroche d'avantage par la suite.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 23 Oct 2022 16:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 04 : Unseen Trap

Bon Guel passe en mode déni (un tsundere ?), ce qui permet pour le moment de laisser de côté cette intrigue et nous plonger dans la vie ordinaire de l'académie. Cette étape prend donc la forme d'un premier test de MS où notre héroïne découvre le principe de "Maison". C'est aussi et surtout l'occasion de faire officiellement connaissance avec les Terriens et les problèmes politiques qu'ils ont avec les spaciens : en gros la Terre est passée par perte et profit au bénéfice de l'espace.
Chuchu est donc une pilote et l'espoir de la Terre ? Bon cela commence mal entre elle et Suletta mais tout finit évidemment par s'arranger. Suletta rejoint donc officiellement le groupe des parias, c'est-à-dire la Maison de la Terre ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 30 Oct 2022 16:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 05 : Reflection in an Icy Eye

L'épisode est dédié à Elan dont nous découvrons le secret : c'est un humain créé génétiquement pour piloter des Gundams. On comprend pourquoi il s'intéresse à Suletta. Pensant qu'elle est aussi un humain artificiel, il l'invite à un rendez-vous en lui demandant d'apporter Aerial. Bon du côté des filles, elles voient ça comme un rendez-vous et tout le monde est surexcité hormis Chuchu et Miorine.
Elan convainc Suletta de le laisser piloter Aerial et c'est là que ça va poser problème : Elan comprend que si Aerial ressemble bien à un Gundam, il est dépourvu du fameux système qui rend son utilisation si dangereuse (et qui l'a fait interdire). Et donc Suletta n'est pas comme lui : c'est une jeune fille ordinaire. Il interrompt brutalement leur rendez-vous en lui parlant sèchement, ce qui brise le cœur de notre héroïne. Heureusement elle a maintenant un chevalier servant : Guel ^_^
L'épisode se conclut sur un duel entre Guel et Elan qui sort carrément un Gundam à cette occasion. Je me demande comment sa branche va expliquer ça car personne n'est dupe au vu du combat^^
En tout cas Guel perd (ça devient une habitude !) et Elan défie Suletta. Quel sera le meilleur Gundam ?!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 6 Nov 2022 16:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 06 : A Gloomy Song

Le duel va se dérouler dans l'espace, ce qui amène à une petite phase de préparation pour la Maison de la Terre qui n'a pas de réacteur spatial : mais on peut compter sur leur ingéniosité. Du côté de l'autre maison, ou plus du côté de leur labo secret, on apprend qu'il y a un vrai Elan : celui qu'on connaît est un sosie modifié génétiquement et le quatrième si j'ai bien compris.
Le duel offre le premier combat spatial de la série, avec deux MS au style assez proche même si Aerial est désavantagé au tir longue distance. Finalement pour s'en sortir face au piège d'Elan, Aerial déploie une nouvelle capacité qui prend la forme de petites silhouettes avec des rires d'enfant. Vu certaines phrases de Suletta durant la bataille, il semble que ce soit un ensemble d'entités, incarnés dans chacun de ces modules indépendants, et qu'elle le ne commande pas : c'est plutôt comme s'ils combattent ensemble et qu'elle leur demande de l'aider. D'où sans doute l'absence du fameux système de contrôle psychique dans l'Aeriel.
Quoi qu'il en soit, notre héroïne remporte le duel et fait la paix avec Elan, lui donnant une date pour son anniversaire, vu qu'il n'en avait pas. Malheureusement comme lors du prologue, le chant "Happy Birthday to You" est funeste : Elan #4 semble être passé à l'incinérateur à la fin de l'épisode car il est considéré comme un échec. Dans tous les cas on devrait avoir un Elan #5 au prochain épisode et les dernières minutes sont rudes !

Par contre, pas d'épisode la semaine prochaine.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 6 Nov 2022 19:55 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 879
Très bon épisode 6 qui porte bien son nom avec une chanson qui est glauque dans l'épisode puisqu'elle accompagne la mort de Elan tout comme elle a accompagné la mort du père de Suletta dans le prologue, décidément cette chanson porte malheur à tout ceux qui la chante à part pour Suletta justement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
MessagePosté: Dim 20 Nov 2022 15:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 07 : Shall We Gundam?

Au premier épisode je me demandais si Miorine allait fonder un moment sa propre compagnie : donc, voilà j'ai ma réponse ! Mais reprenons dans l'ordre.
L'épisode est consacré à une soirée, un rendez-vous annuel des startups organisé par le groupe Benerit où celles-ci présentent leur projet pour récolter des financements.
En dépit de la désapprobation de Miorine, Suletta décide d'y aller dans l'espoir de voir Elan. Pendant la fête, Suletta rencontre l'Elan d'origine. Il se fait passer pour l'Elan qu'elle connaissait et la trompe en lui faisant croire qu'il va bien. A voir où cette intrigue va nous mener. En tout cas cette séquence tourne une fois encore autour de Peil Technologies (la branche à laquelle appartient Elan) qui a préparé un sale coup.
Lors d'une présentation les CEO de Peil Technologies reconnaissent que leur compagnie a construit un Gundam, mais elles se défaussent en déclarant que le département R&D ne leur a rien dit. Et elles ont déjà pris leurs dispositions en dissolvant le labo et en détruisant le MS. Cependant durant le combat, leur MS a réagi avec l'Ariel, ce qui prouve que celui-ci est bien un Gundam. De ce fait, on revient au point de départ avec une preuve tangible et irréfutable.
Au début de la soirée Miorine a rencontré la mère de Suletta et on peut dire que celle-ci s'est montrée assez agressive envers elle - évidemment en envoyant au préalable sa fille lui chercher une boisson :p Mais ses remarques devaient être justes vu que Miorine en tire profit à la fin. Et donc pour protéger Aerial, Miorine annonce qu'elle va créer une nouvelle société pour rechercher des applications sûres pour la technologie Gund-Arm, avec comité éthique et toussa, vu qu'Aeriel ne semble pas malmener son pilote. Evidemment personne ne veut investir dans cette nouvelle société mais finalement, en suivant les conseils de Prospera, elle ravale sa fierté et demande à son père de la financer. Le vieux roi lui offre alors 3%, ce qui débloque la situation et fait venir d'autres investisseurs.
Un épisode très politique donc, qui marque une nouvelle étape dans le projet de Prospera vu qu'elle a désormais un partenaire plus fiable et intéressant que Jeturk. De plus, Ariel a désormais le statut de prototype de Gundam sûr qui ne tue pas son pilote.
A voir désormais de quelle façon vont réagir les autres branches de Benerit, ainsi que Suletta qui découvre que sa mère lui a mentie toutes ces années ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com