Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Utena - La fillette révolutionnaire
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006 01:26 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19452
Localisation: Joker
Image

Il était une fois, une princesse qui pleurait la mort de son père et de sa mère. Un prince apparut sur son cheval blanc. Son allure, son sourire enveloppèrent la princesse de senteurs de roses et firent disparaître ses larmes.
Le prince : "Toi qui est seule face au chagrin, que jamais ta force et ta noblesse ne disparaissent. Prends ceci en souvenir de ce jour".
La princesse : "nous reverrons-nous ?"
Le prince : "Cette bague te guidera vers moi".
S'agissait-il d'une bague de fiançailles ? Quoiqu'il en soit, la princesse admirait tellement le prince, qu'elle décida de devenir un prince elle-même. Etait-ce la bonne décision ?


ImageImageImage

Neuf ans plus tard, la jeune princesse a bien grandi et entre à l’académie Ohtori. Utena, pour ne pas la nommer, n'a jamais oublié son prince et la promesse qu'elle s'est faite, à savoir être elle-même un prince. Pour assumer ce rôle elle a pour habitude de porter l'uniforme des garçons et de se comporter comme un garçon manqué. C'est d'ailleurs en se mêlant de ce qui ne la regarde pas (une de ses manies) que l'histoire débute.
En effet sa meilleur amie, Wakaba, va écrire une lettre d'amour au très populaire Saionji, le capitaine du club de Kendo. Ce dernier va afficher cette lettre à la vue de tous et provoquer l'hilarité générale. Utena décide donc de venger l'honneur de son amie et provoque Saionji en duel. Saionji accepte le duel lorsqu'il aperçoit la bague que porte Utena.
Le duel prend place dans une forêt censée être interdite aux élèves, et plus précisément au sommet d'un étrange plate-forme surplombé par une château renversé! Saionji est accompagné d'une jeune fille, Anthy, habillée comme une princesse et portant le titre de "Fiancée de la Rose". Sous les yeux médusées d'Utena, Saionji extrait une épée du corps d'Anthy, l'épée de Dios!
Le duel commence mais Utena ne fait pas le poids - surtout qu'elle se bat avec un sabre de bambou!!! Alors que tout semble perdu une ombre ressemblant au prince d'Utena descend du château et vient l'habiter, lui donnant la force de vaincre Saionji!
A partir de cet instant Utena et Anthy deviennent fiancées et on apprend que la personne qui détient la Fiancée de la Rose obtiendra le pouvoir de révolutionner le monde!
En réalité Saionji fait parti du Conseil des Elèves dont les membres portent tous une bague identique à celle d'Utena et qui est le symbole des personnes élues par les "Confins du Monde" pour participer aux duels - duels qui permettront d'obtenir le pouvoir de révolutionner le monde.

Image

La première partie de la série (épisodes 1 à 13) mettra en scène à tour de rôle les membres du Conseil des Elèves qu'Utena vaincra à chaque fois.
Dans la seconde partie (épisodes 14 à 24), apparaîtra le mystérieux conseil de la Rose Noire dirigé par Mikage Soji dont le but est de remplacer l'actuelle Fiancée de la Rose par son protégé, Chida Mamya. Mikage envoûtera à tour de rôle un proche d'un des membres du Conseil des Elèves. La personne envoûtée volera la force de sa victime (symbolisé par une épée qu'elle extraira de son corps) et affrontera Utena. Bien évidemment Utena gagnera à chaque fois.
Lors de la troisième partie (épisodes 25 à 36), la personne derrière les "Confins du Monde" sortira de l'ombre et remotivera les membres du Conseil des Elèves pour qu'ils affrontent de nouveau Utena. La différence avec les précédents duels c'est que les membres du Conseil seront cette fois-ci accompagné d'un proche de qui ils extrairont une épée. Néanmoins, une nouvelle fois Utena triomphera de ses adversaires.
La dernière partie (épisodes 37 à 39) confrontera Utena au "Confins Du monde" qu'elle affrontera dans un ultime duel baptisé "Révolution", qui apportera au vainqueur le pouvoir de révolutionner le Monde.


Les personnages


---- Utena et ses proches ----


Image
- Utena Tenjou :
Héroïne de la série, Utena est une jeune fille énergique et volontaire. Après sa rencontre avec un prince lorsqu'elle était enfant, elle a décidé de devenir elle-même un prince dans le but d'aider les gens comme elle avait été aidée. Mêlée malgré elle aux duels du Conseil des Elèves, elle va décider de protéger Anthy et de la libérer de sa condition d'esclave.
D'une nature à toujours vouloir aider autrui, on ne peut pas dire qu'Utena a réellement la maturité et la sagesse nécessaire à ce rôle, néanmoins sa sincérité et sa pureté de coeur arriveront à toucher même les coeurs les plus endurcis.
Lors des duels, elle est systématiquement secouru par son prince qui lui transmet momentanément sa force. Elément qui montre qu'Utena est encore loin d'être un véritable prince mais qu'elle a le coeur suffisamment pur pour être la "championne" du prince.

Image
- Anthy Himemiya :
La fiancée de la Rose est une jeune fille charmante mais qui semble ne pas posséder de volonté propre. Elle est entièrement dévouée à la personne à qui elle est fiancée et fera tout ce que son fiancé lui demandera. Tout ce qu'on peut vraiment dire d'elle c'est qu'elle adore les animaux, aime entretenir la serre de l'académie et s'occuper des fleurs (ce qui renvoie à sa condition). Bien entendu elle n'a pas d'ami.

Image
- Chu-Chu :
Croisement improbable entre une souris et un singe, Chu-chu est l'animal de compagnie d'Anthy et son seul ami si on peut dire. Elément comique, Chu-Chu sert aussi à véhiculer certains codes liés à la condition d'Anthy.

Image
- Akio Ohtori :
C'est le frère ainé d'Anthy et en quelque sorte le directeur en second de l'académie - en effet il est le fiancée de Kanae Ohtori la fille du directeur. Il ignore tout des Duels et sert un peu de guide spirituel à Utena.

Image
- Dios :
Le prince d'Utena. C'est un personnage mystérieux qui semble habiter le château inversé surplombant l'aire des duels. Rejoindre ce château, dit château de l'éternité, est le but des duellistes car y serait enfermé le pouvoir de révolutionner le monde. Quiconque est fiancé à Anthy peut utiliser son épée mais sa préférence va clairement à Utena qu'il aide à chaque fois à vaincre son adversaire.


---- Le Conseil des Elèves ----


Image
- Kyouichi Saionji :
Agressif et totalement immature, Saionji est le vice-président du Conseil des Elèves et le capitaine du club de Kendo. Il se prétend amoureux d'Anthy mais n'hésite pourtant pas à la frapper pour un rien. Ami d'enfance de Toga, il a cultivé un complexe d'infériorité par rapport à lui et qui a abouti à ce qu'il est aujourd'hui.

Image
- Miki Kaoru :
Petit génie doublé d'un virtuose au piano, c'est un garçon gentil mais timide à la limite de l'effacement. Il a une soeur jumelle, Kozue, avec qui il ne s'entend pas très bien. Il a la nostalgie d'un passé où il était en harmonie avec sa soeur et il cherche à retrouver cette harmonie. Se croyant amoureux d'Anthy, qui joue du piano comme sa soeur, il participera aux Duels dans l'espoir de retrouver avec Anthy l'harmonie qu'il a perdu avec sa soeur.

Image
- Juri Arisugawa :
Capitaine du club d'escrime, Juri est quelqu'un de respecté mais également craint en raison de son caractère distant et froid. En réalité elle cache un secret dont elle a honte. Elle est amoureuse d'une de ses amies d'enfance, Shiori. Refusant cet amour qu'elle considère contre nature, elle est devenue quelqu'un de froid et de pessimiste. Si elle participe aux duels c'est pour prouver que le pouvoir des Miracles que défend Utena et que les autres cherchent à s'emparer n'est qu'une illusion.

Image
- Nanami Kiryuu :
Jeune soeur de Toga, Nanami est en quelque sorte la "méchante qui fait des misères à l'héroïne". Elle voue une véritable adoration à son frère et n'apprécie guère toutes les filles qui tournent autour de lui. Elle participera aux duels pour écarter Utena et Anthy de son frère.
Complotant souvent contre Utena et Anthy, Nanami est un personnage au premier abord comique car elle est toujours terriblement punie de ses méchanceté. Je dis au premier abord car plus on avance dans la série et plus on se rend compte que ses sentiments envers son frère sont troubles et apportent donc une dimension dramatique à son personnage.

Image
- Toga Kiryuu :
Président du Conseil des Elèves, Toga est un véritable playboy collectionnant les conquêtes mais également un fin stratège qui sait manipuler les autres pour arriver à ses fins. Personnage qui aime le pouvoir, il semble participer aux duels dans le but d'acquérir encore plus de pouvoir.

Image
- Ruka Tsuchiya :
Ruka n'apparaît que dans la troisième partie de la série : il était absent pour cause de maladie. Véritable capitaine du club d'escrime, c'est quelqu'un doté d'une sorte de sagesse (par opposition aux autres membres du Conseil). D'ailleurs il ne semble pas rechercher le pouvoir des Miracles pour lui-même mais pour Juri, dont il est secrètement amoureux - et dont il connaît le secret.


---- Le conseil de la Rose Noire ----


Image
- Soji Mikage :
Mikage dirige le séminaire Nemuro, un lieu où les élèves de l'académie viennent parler de leur problème. Le but de Mikage est de remplacer l'actuelle Fiancée de la Rose par son protégé, Chida Mamya - avec comme objectif final d'obtenir le pouvoir de révolutionner le monde. Pour cela il se sert du séminaire Nemuro pour prendre au piège les proches des membres du Conseil des Elèves en faisant remonter en eux leur côté le plus sombre et le plus haineux. Le but étant de les pousser à combattre Utena et Anthy. Pour parfaire son charme il donne à chacun de ses duellistes une bague noire ayant appartenu à l'un des 100 duellistes morts dans un terrible incendie.

Image
- Chida Mamya :
C'est le Fiancé de la Rose Noire et aide Mikage a atteindre son objectif.


---- Les autres personnages ----


Image
- Kanae Ohtori :
Fille du directeur de l'académie et fiancée d'Akio, elle est mal à l'aise avec Anthy qu'elle n'arrive pas à cerner. Mikage se servira de ces sentiments pour faire de Kanae une duelliste noire.

Image
- Wakaba Shinohara :
Meilleure amie d'Utena, c'est une jeune fille dynamique et enjouée. Amoureuse de Saionji, Mikage se servira de sa jalousie latente envers Anthy pour la changer en duelliste noire.

Image
- Kozue Kaoru :
Soeur jumelle de Miki, Kozue entretient des relations complexes avec son frère. Elle aime sortir avec des garçons que n'aime pas son frère et garde toujours une certaine distance avec lui. Néanmoins elle aussi semble regretter leur harmonie perdue. Jalouse de l'attention que Mikki porte à Anthy, Mikage se servira de ce sentiment pour la changer en duelliste noire.

Image
- Shiori Takatsuki :
Amie d'enfance de Juri, elle l'a toujours jalousée en raison de sa noblesse et son charisme. Rêvant de pouvoir prendre l'ascendant, elle sortira avec Ruka croyant ainsi rendre Juri jalouse. L'ironie de ce personnage est son sentiment d'infériorité par rapport à Juri alors qu'en réalité elle est l'objet de toute son attention - et donc c'est elle qui possède réellement l'ascendant sur Juri...
Evidemment Shiori sera une proie idéale pour Mikage qui en fera une duelliste noire.

Image
- Mitsuru Tsuwabuki :
Ce jeune collègien est entièrement dévoué à Nanami et rêve d'être son grand frère. Evidemment Nanami le traite en esclave et n'a aucune considération pour lui. Maudissant le fait d'être trop jeune, Mikage se servira de ce sentiment pour le changer en duelliste noir.

Image
- Keiko Sonada :
Personnage selon toute vraisemblance insignifiant, Keiko est l'une des "suivantes" de Nanami avec Aiko et Yuuko (noté que l'insignifiance de ces personnages se retrouvent même dans leur prénom). Amoureuse en secret de Toga, elle tentera, sans réussir, de se rebeller contre sa propre condition. Mikage se servira de ces sentiments pour la changer en duelliste noire.


Critique

Image

Alors que dire sur Utena, à part qu'il s'agit d'une série remarquable à tout point de vue ?
Soyons pragmatique et commençons par l'aspect visuel-technique. La série se pare d'un graphisme simple mais doté d'un esthétisme qui se réclame de l'art nouveau. Les décors sont magnifiques lorsqu'ils ne sont pas dépouillés et la réalisation utilise des cadrages "torturés" et sophistiqués. Le tout repose sur une esthétique qui se veut surréaliste et qui rend de plus hommage à la France (titre de la série en français et tenue des duellistes inspirés des tenues napoléoniennes)
L'animation n'est pas non plus en reste et les duels sont dynamiques et parfaitement chorégraphiés.
Un mot sur la musique. A l'image du visuel, elle est particulièrement réussie et le générique de début fait parmi de mes openings préférés tout animé confondu. Et le petit plus que j'apprécie : chaque duel est illustré par une chanson, chanson qui est différente à chaque fois s'il vous plait!

Image

Qu'en est-il du contenu ? A l'image de son visuel une fois de plus : l'histoire joue à fond la carte du mystère et du surréalisme. L'académie Ohtori surplombe tel un temple sacré une ville dont on ne voit rien car l'intégralité de l'action se passe dans l'académie : Les étudiants y vivent et n'en sortent jamais. De même on ne voit jamais un adulte, un professeur ou un cours. Ici il n'est pas question de cohérence avec notre réalité mais uniquement d'une cohérence propre au monde de l'académie.
Si les graphismes sont colorés et chatoyants, c'est bien évidemment pour être mis en opposition avec la noirceur et le pessimisme de l'histoire. Utena traite du passage de l'enfance à l'âge adulte et tous les problèmes qui y sont liés sont abordés : jalousie, homosexualité, inceste, désir morbide, etc.
Les secrets et les destinés des différents personnages nous tiennent en haleine tout le long de la série : on s'attache vite à eux et on cherche à comprendre comment ils en sont arrivés là et ce qu'ils vont devenir. En ce sens le cycle de la Rose Noire est remarquable car mettant au premier plan des personnages secondaires qui n'ont a priori pas de "vrai" rôle dans l'histoire.
Quand à la mise en scène, elle joue énormément sur le non-dit et le symbolisme. Les amateurs de décryptage de codes seront aux anges car la série utilise énormément de métaphores et de symboles pour faire passer son message. La fin peut d'ailleurs paraître bien étrange car rien n'est expliqué directement, tout est suggéré et laissé à l'interprétation du spectateur qui devra recoller les morceaux à partir des différents indices parsemés dans la série.
La mise en scène utilise également beaucoup la répétition comme moyen de narration. Par exemple les réunions du Conseil des Elèves s'ouvrent toujours sur la même phrase, ou encore la naissance d'un duelliste noir (partie 2) et la renaissance d'un duelliste du conseil des Elèves (partie 3) obéissent à des rituels qui sont inlassablement repris d'épisode en épisode. La répétition a alors valeur de fatalisme et d'inéluctabilité.
De plus malgré son propos "lourd", la série ne se prend pas au sérieux et distille une bonne dose d'humour, essentiellement via des épisodes "spéciaux" hilarants mettant en scène Nanami à qui il arrive des choses "pas possibles" : transformation en vache ou encore ponte d'oeuf - c'est inénarrable tellement c'est surréaliste et absurde mais qu'est-ce que c'est bon^^
Toujours dans le même esprit de dédramatisation (et de jeu avec les codes), chaque épisode est ponctué en son milieu par une courte scène d'ombre chinoise qui nous conte une sorte de fable absurde qui nous renvoie au propos de l'épisode. Effet stylisé garanti ^_^

Voilà j'espère n'avoir pas été trop long^^
Pourquoi je vous parle aujourd'hui de cette vieille série datant de 1997 ?
Tout simplement parce que j'ai vu dernièrement que Kaze la ressortait en DVD et qu'il serait dommage de passer à côté de cette série qui est réellement très originale, aussi bien dans la forme que dans le fond.

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com