Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bruce Timm, un maître de l'animation
MessagePosté: Sam 5 Mai 2007 20:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'un des plus grands maîtres de l'animation moderne américaine, à savoir le grand Bruce Timm.

Les débuts (1981- 1992)
Image
Bruce Timm débute sa carrière d'animateur à Filmation en 1981 où il travaillera sur les séries TV de BlackStar, Flash Gordon, Les Maîtres de l'univers, The Lone Ranger, Mighty Mouse et Gi Joe. En fait le travail dans l'animation ne l'intéressait pas plus que ça, son but à cette époque était de pouvoir entrer à Marvel ou DC et faire des comics. Malheureusement ce sera sans succès...
Résigné à ne pas faire carrière dans le monde du comic, il tente alors sa chance au département d'animation de Warner Bros où il est engagé en 1989. A Warner Bruce Timm fait ses armes sur les Tiny Toons. C'est sur cette série qu'il se liera avec Eric Radomski, une rencontre déterminante.


Batman (1992 - 1994)
Image
Suite au succès planétaire du Batman de Tim Burton, Warner décide de produire une série TV animé sur le super héros. Bruce Timm apprenant ce projet propose rapidement une série de dessins préparatoires. La responsable du projet demande donc à Eric Radomski et Bruce Timm de réaliser un pilote de deux minutes qui convainc Warner : ils réaliseront la série TV de Batman.
La série est un succès artistique et grand public absolu. Elle deviendra une oeuvre culte qui inspirera énormément d'autres séries (par exemple Gargoyles) et même des séries japonaises (The Big O). Quelle est l'origine de ce succès ?
Tout d'abord la première chose qui saute au yeux : le design. C'est sur Batman que Bruce Timm crée son style simplifié et carré, qui en dehors de donner une grande classe à ses personnages permet une qualité d'animation qu'on n'avait jamais vu dans une série TV américaine.
Ensuite la réalisation en elle-même : extrêmement léchée et travaillée. Batman a une présence à l'écran incroyable et tous les personnages bénéficient d'une grande attention dans leur gestuelle et leur mouvement. De même le décor joue un rôle fondamental au point que la ville de Gotham est un personnage à part entière.
Enfin, autre élément qui est évident pour qui aura vu la série. La qualité des scénarii qui proposent divers degrés de lecture et peuvent aussi bien être apprécié par les enfants que par les adultes. Les histoires de Batman sont souvent sombres et mélancoliques, mais elles savent aussi très bien jouer la carte de l'humour et du fun. Une alchimie parfaite.
L'ultime preuve de la reconnaissance du travail de Bruce Timm sera l'intégration de certains éléments originaux créés par la série TV dans les comics, à savoir par exemple Harley Quinn la compagne "bouffone" du Joker qui n'existait pas le comic ou alors le passé de Mr Freeze totalement reinventé par Bruce Timm.


Superman (1996 - 2000)
Image
Le succès de la série Batman donne des idées à Warner qui décide de mettre l'équipe de Bruce Timm sur une nouvelle adaptation de super héros DC : Superman. A noter que Eric Radomski quitte l'équipe pour partir travailler sur l'adaptation animée de Spawn, laissant ainsi Bruce Timm totalement libre et seul maître du projet.
Bruce Timm reprend le design utilisé sur Batman et l'adapte à l'univers de Superman. Conséquence un trait encore plus épuré (et donc une animation encore meilleure!) et un univers aussi lumineux qu'était sombre celui de Batman. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : comme pour Batman, Bruce Timm réussit haut la main ce nouveau challenge et cette série TV reste la meilleure adaptation de Superman - qui est loin d'être un personnage facile à adapter en raison de son côté boyscout et sa quasi invulnérabilité.
D'ailleurs Bruce Timm a bien compris qu'il ne pouvait pas utiliser les mêmes mécanismes que sur Batman et les histoires de Superman sont donc nettement plus orienté Science Fiction par rapport au traitement réaliste de Batman.
De plus Bruce Timm décide d'aller encore plus loin et de faire apparaître d'autres héros DC en guest stars. Ainsi rendront "visite" à Superman, Aquaman, Dr Fate, Flash, Green Lantern, Supergirl, Lobo et même Batman! (eh oui celui de la série précédente!).
Enfin dernière différence avec Batman, pour conclure la série Bruce Timm mettra en scène un véritable arc narratif où Superman sera confronté au puissant Darkseid. Leur affrontement sera terrible (l'un des personnages de la série sera même tué!) et dans le dernier acte Darkseid réussira à prendre le contrôle de Superman et le retournera contre les habitants de la Terre. Au final Superman retrouvera la mémoire et vaincra Darkseid. Malheureusement la série sera annulée plus tôt que l'avait prévu Bruce Timm et elle finira sur un Superman qui a perdu la confiance de l'humanité. Une fin très sombre donc.
Comme pour Batman cette adaptation de Superman laissera des traces dans le monde des comics car le costume traditionnel de Supergirl sera remplacé par celui inventé par Bruce Timm - qui il est vrai est beaucoup plus sexy^^;


Les nouvelles aventures de Batman (1997 - 1999)
Image
Alors que Bruce Timm travaille sur Superman, Warner lui demande de produire de nouveaux épisodes de Batman. Il accepte et produit 24 nouveaux épisodes sous le nom de "Les nouvelles aventures de Batman".
Si ces nouveaux épisodes sont dans la continuité des anciens, le design a légèrement changé et se rapproche plus de celui de Superman (c'est à dire super épuré). De plus Bruce Timm introduit le personnage de Nightwing qui n'est autre que le premier Robin qui a pris son indépendance. Un second Robin (plus jeune) est alors introduit pour le remplacer.
A part ça rien de spécial à signaler, c'est du Bruce Timm, donc du très bon ^_^


Batman la relève (1999 - 2000)
Image
Cette série est un cas à part car il ne s'agit pas d'une adaptation d'un comic mais d'un univers 100% original. L'idée est simple : dans un futur plus ou moins proche Bruce Wayne est devenu un vieil homme aigri qui a abandonné Batman. Un lycéen, Terry McGinnis, en le sauvant d'une bande de voyous découvre son secret et un costume ultra moderne de Batman qu'il utilisera dans un premier temps pour venger la mort de son père, pour ensuite devenir officiellement le nouveau Batman.
Bruce Timm n'a jamais caché être un grand fan des séries de Joss Whedon (Buffy et Angel) et on retrouve un peu cette approche dans Batman la relève, à savoir que Bruce Timm prend autant de temps à s'attarder sur les aventures de superhéros de Terry, que sur ses problèmes d'ado.
Le Design est encore plus épuré que celui de Superman (là on atteint la limite de l'épuration^^) et l'univers est aussi sombre que pouvait être celui de la série TV Batman.
Le côté futuriste permet de revisiter intelligemment l'univers de Batman et Bruce Timm se permet même de faire apparaître un Superman grisonnant qui propose à Terry de rejoindre la ligue des justiciers! Très surprenant^^
Au final une excellente surprise mais qui comme pour Superman sera annulée plus tôt que prévu et empêchera Bruce Timm d'apporter une véritable conclusion à la série.


La Ligue des Justiciers (2001 - 2004)
Image
La Justice league of America est un comic sur les aventures d'un groupe constitué des héros DC. Bruce Timm a longtemps hésité à se lancer dans une adaptation de la JLA à cause du nombre important de personnages à traiter et aussi sur l'approche narratif et scénique que cela soulevait (Comment mettre en scène une histoire avec Batman et Superman se battant ensemble ?).
La JLA compte des dizaines de superhéros mais Bruce Timm décide pour son adaptation de seulement retenir les 7 membres fondateurs : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, J'onn J'onnzz, Green Lantern et Hawkgirl.
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs Green Lantern humain ("Green Lantern" étant un titre donné aux membres d'une organisation inter-galactique). Bruce Timm choisira John Stewart, le seul Green Lantern noir, pour que la Ligue soit une équipe inter-raciale et aussi parce que ce dernier a une personnalité un peu froide par rapport aux autres héros.
De même Hawkgirl n'est pas l'un des 7 membres fondateurs de la Ligue, elle remplace en fait Aquaman, histoire qu'il y ait un second personnage féminin dans l'équipe. De plus Bruce Timm a également choisi Hawkgirl parce qu'il existe de très nombreuses versions différentes de son passé, ce qui lui permettra d'être très libre à ce niveau là.
Niveau design, Bruce Timm revient à celui utilisé pour la série Superman. Concernant les histoires, le potentiel est énorme et Bruce Timm en profite pour balayer un spectre très très large (réaliste jusqu'au space opera). Les histoires sont ambitieuses et s'étalent à chaque fois sur 2 ou 3 épisodes. Les thèmes abordés sont plus adultes que dans ses autres séries, ainsi que la violence (fameuse scène de torture de J'onn ou bien celle où Aquaman se tranche lui-même la main!), sans oublier les flirts Batman/Wonder Woman et Green Lantern/Hawkgirl. Les scénarii reprennent souvent des histoires DC célèbres - comme par exemple l'histoire qui ouvre la saison 2 où Darkseid s'allie à Brainiac pour piéger Superman.
La série se termine par une histoire de trahison d'un des membres de la Ligue et une impressionnante bataille spatiale. Enfin bref une série remarquable aussi bien techniquement qu'au niveau du récit. On pourrait croire que Bruce Timm a atteint son meilleur niveau mais la suite sera encore meilleure!


Justice League Unlimited (2004 - 2006)
Image
Ou "La Ligue des Justiciers" en VF, est la suite directe de la Ligue des Justiciers, c'est pourquoi en France les 2 séries portent le même nom.
A la fin de la saison 2 de la Ligue des Justiciers, on demanda à Bruce Timm de revenir au format classique 1 épisode = 1 histoire. Bruce Timm accepte mais repense totalement le concept de La Ligue des Justiciers.
A la fin de la saison 2 l'équipe originale a explosé, ainsi que leur base spatiale^^; Bruce Timm met donc en place une nouvelle base et une nouvelle Ligue dirigée par J'onn J'onnz. Ce dernier recrute des super héros dans le monde entier. Désormais chaque épisode met en scène une histoire complète avec un groupe de super héros DC toujours différent. La série marche sur le mode stand alone mais la diversité des héros permet de ne jamais tomber dans la routine. Les "anciens" de la Ligue faisant quelques apparitions en guest stars.
Niveau réalisation c'est toujours le top et les histoires proposées toujours aussi bonnes et profondes. Néanmoins Bruce Timm est un vieux filou et il introduit discrètement un arc narratif qui n'est autre que la suite directe de la série Superman. En effet on apprend que depuis l'épisode de la trahison de Superman, un projet militaire du gouvernement (financé par Luthor) a été monté au cas où Superman deviendrait une menace pour la Terre. Durant la saison 1 de la JLU on découvre qu'en plus ce projet a été étendu à l'entière Ligue des Justiciers car leur groupe représente la plus grande puissance militaire au monde. Tout le long de la saison 2 de la JLU la tension entre la Ligue et les gouvernements du monde augmente petit à petit pour aboutir à un final apocalyptique dont Bruce Timm a le secret.
La JLU est en quelque sorte l'aboutissement de la carrière et de l'oeuvre de Bruce Timm - d'ailleurs il en profite même pour faire réapparaître Terry de Batman la relève pour apporter un vraie conclusion à son ancienne série.
La JLU a permis à Bruce Timm de s'exprimer totalement aussi bien sur le plan de l'animation, que du récit et d'aborder tous les sujets qui lui tenait à coeur. D'une simple série d'action il a abouti à une oeuvre profonde et à une reflexion sur notre monde et l'être humain en général (Lex Luthor étant un personnage qui semble le fasciner vu l'importance qu'il prend dans la JLU).


DC Universe Animated Original Movie (2006 - ...)
Image
Bruce Timm qui ne semble désormais plus intéressés par l'univers des séries TV (et ses nombreuses contraintes) a pris la direction d'un nouveau projet, celui de la production d'une collection de films Direct-To-DVD qui adapteront de célèbres histoires de super héros DC. Pour le moment 3 films sont annoncés :
- Superman : Doomsday reprendra la fameuse histoire de la mort de Superman,
- Justice League : The New Frontier reprendra l'histoire de la naissance de la Ligue des Justiciers à l'époque du MacCarthisme,
- Teen Titans : The Judas Contract qui reprendra la trahison de Terra.
Bruce Timm a également annoncé que si ces 3 films ont du succès, 6 autres seront réalisés - sans pour autant précisé leur contenu.
La sortie de Superman : Doomsday est annoncé pour le mois de septembre aux USA.


Bruce Timm et les comics
Image
Pour achever cette présentation un mot sur le travail de Bruce Timm dans le monde du comic. Au tout début nous avons vu qu'il a tenté sa chance à DC et Marvel, sans succès. Cependant Batman va lui permettre de réaliser son rêve.
En effet DC crée en 1992 la collection "The Batman Adventures" basé sur le Batman de la série TV. Bruce Timm réalisera plusieurs One Shot dont deux qui recevront le Eisner Award du meilleur One Shot.
Ces succès comics vont lui permettre de travailler (parallèlement à son travail dans l'animation) sur les Vengeurs, Vampirella et quelques autres séries comics.
En 2004, Bruce Timm réalise avec son ami Paul Dini une série de 3 albums sur "Harley and Ivy".
En 2005, il signe un One Shot sur Conan et un autre sur Black Canary.


Le mot de la fin
Image
Voilà j'espère que vous avez apprécié cette présentation d'un grand monsieur du monde de l'animation mais également du monde du comic - et que si vous ne connaissiez que vaguement son oeuvre, vous avoir donné envie de la découvrir pleinement.

Spécial merci au site de Mad Movies pour m'avoir donné l'idée et l'inspiration pour ce sujet.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Jeu 12 Juin 2008 13:20, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Mai 2007 22:41 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Super sujet qui a le mérite d'étendre un peu plus mes connaissances et surtout mettre un nom à certaine de mes séries comics préférés. Je ne lis pratiquement jamais les génériques et donc j'ignorais qu'une seule et même personne se cachait derrière ces excellentes séries. Et finalement, ce n'est pas une grande surprise car, excepté Superman que j'aime bien mais sans plus, j'apprécie énormément Batman et La Ligue des Justiciers. Je n'ai vue que très peu de Batman la Relève pour me faire un avis plus profond, mais j'aurais une nette préférence pour la nouvelle série Batman.

Ce qui m'intéresse le plus dans ses séries, c'est bien sûr les scénarii, très travaillé et avec un aspect mature non négligeable qui rend le tout très crédible et offrant une palette de possibilité diverse et variée.
De plus, je dois bien l'avouer, c'est toujours pour moi un plaisir de voir un de mes personnages préférés s'animer pour mon plus grand plaisir. J'ai rarement des préférences pour tel ou tel personnage dans n'importe histoire que je peux voir ou lire, mais Batman fait partie de l'exception, et c'est un cas très rare.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Mai 2007 10:12 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Excellente initiative que ce sujet.
Tout comme Tôji je n'aurai jamais pensé que des séries que je regardais enfant comme batman, Batman la relève et même les Tiny Toons ( si si ) était du même auteur que des séries que j'ai croisé plus récemment à la télé comme la ligue des justiciers.

Et ce nom de Bruce Tim que j'ai du forcément croiser dans tout cela n'éait pas resté marqué dans mon esprit, maintenant si^^
Ce que je trouve le plus fort c'est d'avoir utiliser si longtemps le personnage de Batman sans apparemment tomber dans la répétition ou la lassitude, principalement par les scénarii comme il l'est souligné dans la présentation.

En tout cas, ça m'a fait plaisir de reovir de vieux personnages comme la copine du joker, ou d'anciennes séries comme la relève.
Ca donnerait envie de s'arrêter sur une chaîne si jamais elle diffuse de la JLU ^_^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Mai 2007 10:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Concernant les diffusions de la Ligue des Justiciers sur France 3 ça été un bordel monstre.
Ils ont diffusé les 2 saisons de la Ligue des Justiciers puis la première de JLU juste après leur diffusion américaine.
Mais la saison 2 de JLU sur France 3 a été diffusée alors qu'elle n'était pas achevée aux USA, ce qui signifie qu'à mi-saison ils ont rattrapé la diffusion amériaine et ont alterné à ce moment là des rediffusions de la Ligue avec des inédits de la saison 2 de la JLU. C'était le bordel et France 3 a même réussi à oublier un épisode (Lexor City).
Puis ils ont entamé la saison 3 de JLU (la dernière) puis l'ont interrompu pour la reprendre plusieurs mois plus tard mais ils ont oublié de diffuser les 2 derniers épisodes de la série!
Très pénible.

En ce moment dans F3X (le dimanche matin sur France 3), ils ont commencé une rediffusion complète de la Ligue des Justiciers. Ils sont actuellement à la saison 2 de la Ligue et on peut espérer que l'enchainement avec JLU se fera naturellement et que cette fois-ci il n'y aura pas d'interruption (la série est finie) et qu'ils n'oublieront pas d'épisodes.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Mai 2007 11:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Je n'aurais jamais pensé avant ce topic qu'un seul homme pouvait être à l'origine d'autant de séries animées qui ont bercé une partie de mes matinées d'autrefois.

C'est vrai qu'il faut le remercier ce monsieur à la vue du travail qu'il a accompli. Mettre un scénario consistant dans ses épisodes et avoir un graphisme de qualité, cela changeait vraiment de la production d'auparavant. C'est surtout les fabriquants de jouets qui doivent le remercier car si ses séries étaient nulles, ils n'étaient pas prêts de vendre des déclinaisons multiples de jouets Batman ou Superman.

Ah, les Tiny Toons et Batman... Je garde encore un souvenir de ses séries encore vivace. J'aimais bien les Tiny Toons car l'humour était vraiment absurde et certains personnages vraiment bien trouvés, comme la petite fille qui adorait les animaux et qui dans le même temps les torturait malgrés sa bonne volonté. Batman, c'était surtout pour les moments de bravoure que la série dégageait que j'appréciais cette série ci. C'était la première série où on voyait un superhéros qui pouvait réellement perdre face à ses adversaires, avoir des relations sentimentales crédibles, c'était vraiment surprenant pour l'époque. Batman La Relève m'avait un peu déçu, bien que le scénario tenait bien la route. Je crois que c'est l'ambiance futuriste qui m'avait déplu à l'époque plus qu'autre chose mais cette série restait tout de même d'un autre niveau par rapport aux autres productions de son époque.

J'ai vraiment de nouveau accroché à ce genre de séries quand JLH est arrivé. Voir de nouvelles têtes, surtout John et Green Lantern, était sympathique et l'action était à nouveau omniprésente. Les méchants étaient de nouveau vraiment "méchants" et ne se contentaient plus de vols à la sauvette. Rien que la fois où Lux Luthor veut se faire élire président et que Superman et ses alliés ne pouvaient rien faire pour l'en empécher, j'étais captivé par ce scénario.

Par contre, c'est vrai que leur diffusion en France est vraiment chaotique, mais ce phénomène touche à peu prés toute les séries. France 3 a créé une case horaire spécifique, c'était déjà quelque chose de bien mais d'un dimanche sur l'autre, on n'est jamais sûr de voir la suite de l'histoire de la semaine précédente. Heuresement que l'équation récente 1 épisode = 1 histoire permet de remédier à ce problème. Je suis un petit peu triste que ce réalisateur va se concentrer sur les "Only on DVD", cela annonce pour le futur des innombrables rediffusions sur ce créneau horaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007 19:50 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Bon sang, si je m'étais douté qu'un même homme se cachait derrière toutes ces séries, dont la plupart ont bercé mon enfance...
Merci ange bleu d'avoir rendu un si vibrant hommage à cet homme, car à la vue des réactions précédentes, peu de gens étaient au courant et finalement ce n'est que justice d'avoir créé ce topic^^

Je suis sûr d'avoir vu au moins un épisode de chacune des séries présentées (sauf peut-être Les nouvelles aventures de Batman). Mais alors les Tiny Toons, Batman et Batman la relève... Pour avoir adoré ces séries, je comprends mieux maintenant pourquoi, si c'est la même personne qui est à l'origine.^^
Je serais très curieux de regarder ces séries aujourd'hui, histoire de les vir sous un jour nouveau (faut dire que j'étais pas bien vieux à l'époque...) Et même si je n'arrive pas à y trouver du neuf, ça me ferait toujours une bonne séance nostalgie^^

A froid, une chose me frappe : le changement puissamment radical de design dans sa dernière oeuvre (celle en cours). Non pas que je sois tellement un aficionado pour que je crie au scandale, mais c'est plutôt que je trouve que le côté "old school comics" qui s'en dégage détonne vraiment avec le reste, tout en ayant un charme absolument indéniable. (En fait je suis complètement fan^^)

Un auteur et une oeuvre à découvrir et à redécouvrir donc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 18:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Remontage de topic pour deux raisons :

- Le site La Tour des Héros a traduit en Français la Bible du dessin animé "Batman TAS"! Un travail importantl et surtout incroyablement intéressant. Nous avons tous entendu parler de ces fameuses Bibles qui exposent la direction d'une série et qui sont utilisées par les scénaristes et les réalisateurs pour être sûr que ce qu'ils font va dans le sens des créateurs/producteurs de la dite série.

Eh bien celle de "Batman TAS" est disponible à la lecture :

http://www.latourdesheros.com/Batman_TA ... ambule.htm



- En France, les éditions Akiloes ont publié ce mois-ci un livre-interview sur Bruce Timm :

Image

Pour ma part je l'ai trouvé au Virgin des Champs Elyssées, au rayon BD avec les nouveautés comics.

J'ai commencé à le lire et c'est très intéressant. Bruce Timm nous raconte sa vie, de sa petite enfance jusqu'aux années actuelles et on découvre à travers son parcours tout l'envers du décors de l'animation américaine - pour l'instant j'ai lu jusqu'au début des années 90 et il nous fait partager sa vie et ses expériences dans les divers studios d'animation des années 80. Pour peu qu'on soit curieux de découvrir ce milieu et comment un jeune garçon qui rêve de BD va peu à peu faire son trou malgré un certains nombres d'échecs et de mésaventures, c'est passionnant.
En plus c'est largement illustrés et on (re)découvre la richesse d'un dessinateur qui connaît souvent seulement via ses séries animés (déjà rien que l'illustration de la couverture ^_^)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Oct 2008 14:14 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Merci Ange Bleu!
Sans toi, je n'aurais probablement jamais su qu'un seul et même génie, n'ayons pas peur des mots, se chacait derrière toutes ces oeuvres.
Je les ai our la plupart suivies dans leur intégralité et leur immense qualité était vraiment remarquable.
Peut être que les Tiny Toons ont un peu vieilli actuellmeent, mais une bonne dose de leur humour absurde reste bien vivace, et leur importance dans la pop culture n'est vraiment pas négligeable, leur tie§ins avec d'autres séries warner comme les Animaniacs étant legion.
D'ailleurs, moi aussi j'aimais beaucoup Elmira, la fameuse adoratrice/bourreau des toons (le squelette qui lui sert de noeud aura d'ailleurs droit a son propre show récurrent dans les Animaniacs!)

Petite video, pour montrer que They Might Be Giants aussi aimait le travail: Istanbul (Not Constantinople)

Concernant les autres séries, tout a été dit (j'aimais également un peu moins Superman et batman la relève, même si certains épisodes de Superman sont remarquables, comme ceux avec Toyman ou avec le nain au nom impossible...j'aiamsi beaucoup le personnage de Mercy, et l'épisode Entre filles aussi, avec Supergirl et batgirl qui s'allient contre Electra, Poison Ivy et Harley)

Ce qui m'a vraiment marqué dans Batman, c'est le fait que des années après, je me souviens encore e bon nombre d'histoire: Comment oublier rendez vous, impasse du crime, les histoires passionante avec Baby Doll, la folie du chapelier fou quand il enlève "son" Alice, l'histoire d'amour déchirante entre Robin et cette création de Gueule d'argile amnésique, le double épisode sur la fosse de lazare avec Ras et Tara Al ghul, l'épisode très triste ou Mr freeze tente de détruire l'espoir des gens, celui ou Poison Ivy transformaient les gens en plantes...
Mais ce que je préférais dans cette série c'est que l'univers créé était autosuffisant, et que bons nombre d'épisodes ne contenaient que pas ou peu la présence de Batman: celui ou Ivy et harley s'allient, l'épisode de noel ou l'équipe est confrontée a plusieurs mechants, les épisodes centrés sur Batgirl, Robin, Nightwing ou Gotham central, ou encore totalement sur un mechant, au point qu'on se demande ce qu'on regarde, jusqu'a ce que batman apparaisse tout a la fin...Une tres grande oeuvre assurement^^

D'ailleurs, c'est grâce a lui que j'ai appris l'existence des comics DC et des nombreux héros qui le composent^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 3 Oct 2008 20:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Où enfin sur les Tiny Toons, comme je l'avais mentionné il a juste fait ses armes en tant qu'animateur-superviseur, Bruce Timm n'avait pas une grande responsabilité. D'ailleurs sur cette série, il mentionne dans le livre-interview que Spielberg censurait la plupart des idées que lui et les autres avaient. Tout devait être très politiquement correct et c'était assez chiant d'après Bruce Timm - il explique même qu'il allait juste au boulot pour son chèque à cette époque.
En tout cas pour lui ce n'est pas un grand souvenir.

Sinon j'ai fini le bouquin et ça va jusqu'en 2004, donc rien sur la seconde série Justice League (JLU), dommage car c'est la plus ambitieuse et je suis sûr que cela aurait été très intéressant.

Enfin bref un livre très instructif que je conseille^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 3 Oct 2008 20:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je me suis lu la Bible sur Batman TAS, et je dois dire que c'est une lecture géniale, super instructive. On apprend plein de trucs sur les personnages, l'atmosphère, mais surtout sur l'esprit de la série, la conception qu'ont les auteurs de cet univers. Tout ça appliqué au médium de la série. Ce qui m'a frappé, c'est le côté extrêmement maîtrisé de l'ensemble, en même temps que sa nature synthétique. Tout y est, exposé simplement, allant toujours à l'essentiel. Bref très instructif. (Seul regret, pas de trace de Harley...) J'ai bien envie de me revoir la série en entier, et m'a fait regretté les bouts entraperçus de manière décousue sur France 3 quand ça passait...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com