Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Juin 2010 23:42 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
MKG39 a écrit:
C'est bien la première (et sûrement la dernière) fois que je me surprends à crier un Fuck Yeah devant un site de streaming parce que le type à la télé annonce qu'il va faire ses devoirs, le tout sur fond de trompettes et autres violons *smiley qui bave*.

Tout de suite, quand tu dis ça comme ça, je me sens beaucoup plus ridicule...
Dire qu'un type qui fait ses devoirs réussit à être considéré comme un synonyme de joie absolu ...

Citation:
Par contre, comme tu me l'as dit, je me demande bien si quelqu'un aura la bonté de traduire le tome 10 en anglais :(.

Un fan fou furieux quelle question. Je ne peux pas croire une seconde que personne ne traduira le roman, d'autant plus que les fans de Haruhi sont assez actifs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 10:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Ce n'était pas le cas, ce sera désormais fait dans quelques mois : Haruhi & Co débarquent sur le support Blu-Ray le 22 octobre au Japon. Pour l'occasion, c'est une intégrale de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya qui est éditée sur 8 disques :
  • Les 28 épisodes des deux saisons correspondantes.
  • Le concert « The Extravaganza of Haruhi Suzumiya » du 18 mars 2007.
  • Le concert « The Symphony of Haruhi Suzumiya » du 29 avril 2009.
Bonne nouvelle pour les férus d'import, ces Blu-Ray sont annoncés au Japon comme étant dézonés et ayant des sous-titres en anglais. J'espère néanmoins que Kaze ne sera pas inspiré à court terme par la politique tarifaire du Japon : cette intégrale est tout de même mise en vente à 39 900 yens (plus de 350 €)...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Nov 2010 11:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Parce que ça faisait longtemps que la boutique n'avait pas tourné...

[align=center]Namco-Bandai rackette plus vite que la lumière les HaruhiIST dès 2011 avec la sortie d'un jeu-vidéo à la gloire de Kyon[/align]
Déjà qu'il faut avoir la foi pour jouer au jeu (incarner Kyon, ça c'est du bad trip... \o/), il faut aussi savoir que les concepteurs ont inclus un système qui permet de continuer sa partie indifféremment sur la PS3 ou la PSP, pour peu bien évidemment que le pige... le consommateur ait acheté les deux versions du jeu (je sais qu'on vit dans un monde capitaliste, mais un passage à la caisse n'aurait pas suffit pour les intéressés ?). Toujours est-il qu'il se dit que les gars de chez KyoAni surveillent le contenu narratif du jeu, donc bon, il y aura peut-être un os à ronger pour les amateurs sachant lire le japonais.

Sinon, le DVD et le BRD de La Disparition de Haruhi Suzumiya a été annoncé pour le 18 décembre 2010 (comme par hasard...) au Japon donc quand certains diront sans regret au revoir au camshot affreux (ouais, ça se reconnaitra parmi les rangs), d'autres commenceront à caler le compte à rebours pour une sortie française (c'est là que l'édition japonaise du BRD possède des sous-titres anglais... \o/). Apparemment, en plus d'un film fleuve et primé, il y aura une tonne de bonus pour une durée encore plus extravagante que le film sur le BRD ; j'espère que c'est le genre de trucs qui ne saute pas avec le transfert sur un autre continent...

EDIT : Si jamais on ne se réveille pas à temps du côté du marché français pour cela, on a appris ce week-end qu'il pouvait y avoir une solution de rechange car le marché britannique va récupérer en DVD/BRD La Disparition de Haruhi Suzumiya pour l'été 2011. Allez, faites quand même que ça arrive un peu plus tôt chez nous tout ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Déc 2010 20:17 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005
Messages: 269
Localisation: ~Shabba dabba deebee do-ah ba dee yeah~
Bon, je sais bien que je ne suis encore qu'un membre ultra fantôme ici, mais je n'ai pu retenir mon enthousiasme aujourd'hui (j'avais déjà du mal hier en fait). A ce sujet, j'avoue être surpris de ne pas encore lire d'autres éclats de joie^^.

Parce que oui.

On l'attendait depuis des années. Le duo Kyoto Animation/Kadokawa le savait très bien et n'avait pas hésité à prendre un malin plaisir à nous faire languir maintes et maintes fois. Il a aussi fallu résister à la tentation du diable de se jeter sur le premier camrip venu (bandes de FAIBLES, ha ! - ils se reconnaitront). Et après 10 mois. 10 longs mois d'attente, j'ai pu enfin le visionner.

Le meilleur film d'animation de 2010 (dit le type qui n'en a vu que 2 :p).

Par contre, je n'ai pas encore préparé d'avis plus complet, alors pour compenser un peu je relaye dans la foulée une news qui pourra, peut être, prolonger encore plus ce moment de bonheur :

Provient d'un tweet de chez Kadokawa (en attendant de trouver une source traduite et un peu plus fournie, s'il y en a), une annonce importante sur Haruhi sera présente dans le prochain numéro du magazine The Sneaker (celui qui publie les romans pour rappel) qui devrait sortir ce 27 décembre. Alors, s'agira-t-il d'une annonce sur le 10è tome tant attendu ? Ou est-ce moi qui fantasme beaucoup trop ? Ou bien Kadokawa reprend ses bonnes vieilles habitudes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Sam 1 Jan 2011 15:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
La Disparition de Suzumiya Haruhi


Image


J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film considéré comme le Saint-Graal par les fans de la Brigade SOS et il mérite amplement cette adoration. Il synthétise tout ce qui fait le charme et la force de la série, une grande réussite qui ne peut que ravir les fans.

La durée (2h40!) est quand même exceptionnelle pour un film d'animation mais je n'ai pas vu le temps passer! Une fois le prologue passé, le récit m'a complètement aspiré jusqu'à la dernière minute.

L'histoire repose sur les sentiments et les états d'âmes (essentiellement de deux personnages) et le récit est anti-spectaculaire avec une animation de très haute qualité s'attachant sur les détails et les mimiques. Si l'animation n'est pas spectaculaire au sens "Ca pète partout", elle est magnifique dans le traitement des scènes a priori banale (où comment faire ressentir le pétage de plomb psychologique de Kyon lors d'un scène de heurt pas réellement violente physiquement). Bref du beau travail pour un récit au final assez calme physiquement qui monte pourtant lentement vers un sacré climax existentialiste!

L'intrigue nous plonge dans l'une de ses embrouilles spatio-temporelle dont la série a le secret avec ces détails qui ne peuvent que séduire au sujet de la continuité de la série : on revisite certains éléments connus et on introduit d'autres éléments qui amènent des questions et donne forcément envie de voir la suite! Bref du classique en somme mais rondement mené.

On retiendra une nouvelle fois que le sort de l'univers est détenu par Kyon et c'est à son contact que les autres personnages évoluent. Reste toujours pour contre la question de Koizumi qui reste pour l'instant toujours en retrait et ne prend pas parti même si :

Spoiler: Montrer
Sa version alternative avouant être envieux de Kyon, même si la réplique n'est peut être là que pour Kyon et pour qu'il prenne conscience de son rôle central.



Pour conclure un magnifique film qui fait honneur à la saga dont on espère voir de nouvelles instances!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 17:49 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Je suis là en tant, peut être, futur néophyte de la Mélancolie que je commencerais demain. Après mettre un minimum renseigné sur la série, je me demandais comment commencer la série, selon qu'elle numérotation. Est-ce que je dois suivre la numérotation par rapport à chaque saison ? Ou la numérotation des deux saisons mélangé ? Ça sent quand même le gros bordel pour remettre tout ça en place. Qu'est-ce que vous me conseillez ?

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 18:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Le truc c'est que le récit suit un ordre non-chronologique et donc pour avoir le récit dans l'ordre Chronologique il faut donc recompiler l'ordre des épisodes comme tu l'as remarqué. Néanmoins le récit dans l'ordre Chronologique est plutôt fait pour un second visionnage car les histoires sont construites autour de cette idée de non-chronologique.
Bon en soi rien de compliqué non plus. Le plus simple c'est soit de regarder les épisodes dans leur ordre de diffusion originale soit si tu as les DVDs Fr de la saison 1, de simplement regarder les épisodes dans l'ordre qu'ils proposent (même si ce n'est pas l'ordre le plus intense). De plus la question se pose surtout pour la saison 1 parce que la saison 2 a un découpage ultra-simple (sauf si tu veux du 100% chronologique)

Pour la saison 1, je les ai regardé dans cet ordre :
Ce n'est pas l'ordre le plus hardcore fan mais c'est un bon ordre je pense

Épisode 00 - Les Aventures d'Asahina Mikuru
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 1
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 2
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 3
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 4
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 5
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 6
L'Ennui de Suzumiya Haruhi
Mysteric sign
Syndrome d'île solitaire (1re partie)
Syndrome d'île solitaire (2e partie)
Live, Alive
Le Jour du Sagittaire
Someday in the Rain

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 21:20 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
L'ordre de diffusion reste le mieux, pour la première saison, à mon avis. Ça permet de conserver les surprises notamment, et de tenir en haleine.

    Ordre de Diffusion Saison 1:
  • Épisode 00 - Les Aventures d'Asahina Mikuru
  • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 1
  • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 2
  • L'Ennui de Suzumiya Haruhi
  • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 3
  • Syndrome d'île solitaire (1re partie)
  • Mysteric sign
  • Syndrome d'île solitaire (2e partie)
  • Someday in the Rain
  • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 4
  • Le Jour du Sagittaire
  • Live, Alive
  • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 5
  • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi 6

    Ordre de Diffusion Saison 2:
  • Bamboo Leaf Rhapsody
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya I
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya II
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya III
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya IV
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya V

    Ordre Chronologique pour le tout:
  • The Melancholy of Haruhi Suzumiya I
  • The Melancholy of Haruhi Suzumiya II
  • The Melancholy of Haruhi Suzumiya III
  • The Melancholy of Haruhi Suzumiya IV
  • The Melancholy of Haruhi Suzumiya V
  • The Melancholy of Haruhi Suzumiya VI
  • The Boredom of Haruhi Suzumiya
  • Bamboo Leaf Rhapsody
  • Mysterique Sign
  • Lone Island Syndrome I
  • Lone Island Syndrome II
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • Endless Eight
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya I
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya II
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya III
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya IV
  • The Sigh of Haruhi Suzumiya V
  • Mikuru Asahina's Adventure - Episode 00
  • Live A Live
  • The Day of Sagittarius
  • Someday in the Rain

Bienvenue parmi nous, la salvation sonne enfin à ta porte !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 22:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Pour la première saison, je te conseillerais de suivre l'ordre de la diffusion TV. Personnellement, j'ai découvert la série avec l'ordre chronologique des DVD de Kaze et j'ai eu la surprise de découvrir le climax de la première saison dès le septième épisode... Quoi qu'il arrive, il faut je pense avoir à l'esprit de regarder l'épisode 00 en premier ; peut-être tout simplement parce que ça constitue l'angle d'attaque incontournable de la série.

Après, la saison 2, tu peux aisément la suivre après avoir digéré la saison 1 et ne pas t'embêter à l'emboîter dans le fil chronologique de la première (à moins de suivre la diffusion TV de 2009 présentée par DuK). Suivre la saison 2 indépendamment apporterait je pense plus de plaisir en terme de construction intellectuelle que de l'inclure dans la trame chronologique avec la saison 1 (même si ça semblerait logique de prime abord quand on découvre l'état des lieux).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Lun 17 Jan 2011 22:35 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005
Messages: 269
Localisation: ~Shabba dabba deebee do-ah ba dee yeah~
J'aimerais aussi rajouter qu'il est formellement interdit de regarder plus d'un Endless Eight à la fois. Il faut absolument les regarder un par un, une fois par semaine, et sans jamais forwarder ! Sinon, c'est quand même vachement moins marrant^^.

Et j'appuie fortement les dires de mes collègues du dessus quant au visionnage de la saison 1 dans l'ordre de diffusion TV. Il ne s'agit pas là d'un simple "effet de style" pour faire du style n'apportant que du divertissement, Tanigawa ayant écrit les romans d'origine de cette façon avec une ligne de logique bien en tête, Kyoani a très bien su retranscrire cette essence pour construire la 1ère saison.


En espérant que TTC devienne Kyonist aussi, faut bien entretenir le gag :p.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 00:55 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Bon, bon, alors qu'est-ce que ça a donné ce premier visionnage de cette soit disant série mythique ?

Episode 00, ou 01, ou 25

Premier épisode assez flippant sur le coup. Image dégueulasse et écran carré, merde qu'est-ce que c'est que ce bordel ? C'est pas sensé être un animé récent ça ? Ah, d'accord ! C'est un tournage, on visionne un tournage ! Ça explique que c'est mal joué, les coupes horribles et les effets spéciaux pourrave.

Après ce démarrage déroutant, je dois dire avoir trouvé l'idée franchement original. Mais je me sens un peu largué avec les personnages qui je dois dire m'ont fais une assez bonne impression, mais malheureusement faussé puisqu'ils jouaient un rôle. Enfin le délire est présent et j'ai assez aimé.

Episode 02, ou 01

Bon, on entre dans le vif du sujet avec le narrateur du premier épisode, Kyon donc. C'est assez classique, rencontre avec Haruhi et la formation du club. Je trouve ça assez frais et accrocheur. Mais est-ce que c'est le cas des personnages ? C'est là que le bât blesse. Autant dans le premier épisode Mikuru joue sur la caricature du personnage, autant après on rentre complétement dedans et j'accroche vraiment pas à la nunuche à gros seins. Et Yuki ? Le personnage clone qu'on peut apercevoir dans de nombreuse série et qui devient saoulant fur et à mesure (je vous avez du que je n'aimais pas Reï ?). Mais je garde espoir pour ce personnage tant pour le moment son rôle est très en retrait (surtout après la révélation de l'épisode suivant). Kyon j'aime assez bien, le pauvre bougre qui se retrouve un peu malgré lui dans une relation qui semble le dépassé et qui essaye de contenir un certain personnage. Et le gros point fort, Haruhi dont j'avoue, j'adhère totalement à son dynamisme, sa fraicheur et ses motivations (serais-je devenu un futur Haruhiste ?). Je comprend mieux pourquoi on la considère comme une déesse.

Episode 03, ou 02

Heu, attend là, je suis pas censé n'en voir que deux par jour ? Merde alors, pourquoi je suis en train d'en voir un troisième malgré moi ? Est-ce que j'aime ça ? En tout cas c'est assez rare pour que je le signale. Toujours assez classique avec un Haruhi qui fait tout pour arrivé à ses fins, comme se procurer gentillement un PC pour que son club ait un site web (passage très drôle), ou faire de la pub déguisé en bunny avec Mikuru (moins rentré dans le trip). D'ailleurs Mikuru me file des boutons, toujours à se morfondre, et je trouve que Haruhi en fait beaucoup trop par moment. Heureusement que Kyon et Yuki sont là pour calmé le jeu sinon ça en deviendrait saoulant. D'ailleurs, j'ai du mal à cerner le rôle de Kyon dans le début de la série et je me demande bien à quoi pourrait-il servir d'autre à part jouer le narrateur ? Pour Yuki, j'avoue que son calme et son côté mystérieux tranche radicalement avec Haruhi, et c'est vraiment reposant. Et la révélation de cette épisode annonce quand même une suite assez intéressante.

Pas totalement emballé mais pressé de voir la suite tout de même. Ça reste frais et plein de sympathie, mais si certain points peuvent m'agacer, mais bon, je ne quitte pas souvent mes seinen donc ça me tracasse assez facilement. Et en plus je ne trouve ça pas lourd du tout, on regarde ça avec plaisir et c'est déjà énorme je trouve. Demain la suite.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 00:49 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi, série en or ou série en carton ?

Pour ma part j'opterais entre les deux. Il y a clairement dans cette série de très nombreux point fort qui flirte par moment avec d'autres bien moins passionnant. Du très gros potentiel donc, mais pas toujours très bien exploité je trouve.

Concernant la première saison, j'ai toujours du mal à comprendre la raison du mélange des épisodes, sûrement un autre caprice de la déesse mais pas assez bien justifié je trouve. Pour ce qui est des épisodes, j'ai été par contre assez bien emballé par les différentes tranches de vie de la brigade. Assez simple pour certains, plus poussé pour d'autre et tournant autour du mystère Haruhi. Je suis bien rentré dedans et ça m'a bien plus (je pense plus particulièrement au épisode Syndrome d'île solitaire, Le Jour du Sagittaire et Live, Alive).

Par contre ça change du tout au tout pour la seconde saison. Une première partie, Endless Eight, avec un épisode de tête tout simplement génial qui se répète sept fois en apportant rarement quelque chose de nouveau. Extrêmement déçu donc de ce passage, ne gardant en mémoire que les épisodes un, deux et huit, le reste n'étant d'aucune utilité, ce qui est fortement dommage car Yuko précise bien qu'il y a eu des variantes et j'aurais aimé en voir au lieu de voir ce répéter l'histoire tel quel. Heureusement Les Soupirs de Suzumiya Haruhi rattrape bien cette saison et apporte énormément de chose au rôle de Haruhi et son pouvoir. J'aurais aimé voir ça plus souvent mais je trouve ça très bien placé dans la chronologie des épisodes car le final de cette deuxième partie n'est autre que l'épisode 00 de la première saison, bouclant du même coup la boucle.

Parlons du noyau dur de la série, ces personnages. Alors là impression tout de même très mitigé. Je les apprécie autant que je les déteste. Ils ont tous quelques choses à la fois d'attirant et de sympathique ou d'énervant et repoussant, à moindre mesure pour certains.
Alors suis-je devenu un adepte de l'Haruhisme ou du Kyonisme ? Aucun des deux pour ma part. J'ai beaucoup aimé l'énergie débordante qui en découle, son dynamisme et ses différentes initiatives. Oui mais voila, elle va parfois beaucoup trop loin, elle prend la grosse tête et se considère vraiment comme le centre du monde, traitant son entourage comme ses esclaves, et j'en aurais bien collé des baffes à ça.
Pour ce qui est de Kyon, il passe trop son temps à être un spectateur au lieu d'être un véritable acteur des évènements. Il m'a souvent frustré à plus pensé qu'agir bien qu'il soit vraiment le seul à pouvoir se mesurer à Haruhi.
Le cas de Mikuru est assez intéressant, stressante et énervante la plus part du temps, son rôle se limite à la bonniche aux gros seins, en apparence. Car si on se base sur les dires de Koizumi (reste à savoir si c'est vrai ou non), Mikuru jouerait un rôle, uniquement pour contenter Haruhi, ce qui expliquerait le décalage entre son personnage du présent et celui du futur. Mais voila, les interventions de la vrai personnalité de Mikuru étant trop rare, il reste la seule impression négative à son propos.
Pas de grief particulier contre Yuko. Son rôle reste toutefois limité par son mutisme mais on sent une réelle présence du personnage tout le long de la série. Elle apporte une sorte de tranquillité qui est fort appréciable après les différents saut d'humeur d'Haruhi.
Malgré son sourire et son sang froid énervant, Koizumi est un personnage plus important qu'il semble être. Véritable confident de Kyon, c'est le personnage qui offre les divers explications sur Haruhi et joue souvent de son côté énigmatique et mystérieux. Frustrant aussi ces moments "vrai ou pas ?" qui me laisse souvent seul dans mon ignorance.

La Mélancolie de Suzumiya Haruhi n'est pas LA série mais reste une série assez agréable bien supérieur à d'autre par ses prises de risque et son univers à la fois simple et complexe. Une bonne découverte en soit.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 20:38 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
On parle d'Haruhi sans moi ? Hop hop, j'arrive.

Citation:
Concernant la première saison, j'ai toujours du mal à comprendre la raison du mélange des épisodes, sûrement un autre caprice de la déesse mais pas assez bien justifié je trouve.

C'est justifié par respect pour l'œuvre originelle. Les romans ne sont pas dans l'ordre chronologique et même à l'intérieur des romans, les chapitres sont dans le désordre (c'est surtout concernant les histoires courtes tel que "Syndrome de l'île solitaire" ou encore "Endless Eight"... Oui E8 est courte à la base, mais j'y reviendrais).
Bref, KyoAni a choisit de prendre ce risque (en plus de proposer un premier épisode vraiment décalé). C'est pour ma part ce qui fait le charme de la production de KyoAni, cette prise de risque. La série joue avec les Otakus à leur dépend et c'est vraiment ça qui est plaisant.

Autre aspect qu'à la diffusion dans le désordre.
Pour ma part la série doit être visionner deux fois, dans le désordre et l'ordre chronologique. Lors de le premier visionnage, on cherche à assembler les pièces du puzzle que ça soit pour l'intrigue principale de la première saison (La Mélancolie) ou pour les comportements étranges des personnages (Pourquoi Haruhi ne fait pas une queue de cheval à Mikuru ? Pourquoi Haruhi respecte davantage la brigade ?), c'est ça qui est intéressant. Nous avons des références à des événements que nous connaissons pas. Et lors du second visionnage, on relie nettement plus facilement les pièces ensemble.

Le meilleur exemple de ce qui fait le charme de cette diffusion en désordre est God Knows. Sans connaitre la fin de la Mélancolie, on ne voit qu'une chanson qui poutre outrageusement. Mais lorsqu'on connait cette fin et qu'on ré-entend (et surtout lit les paroles), on comprend réellement le message qu'Haruhi adresse à Kyon (Dois-je rappeler que ce n'est pas Haruhi qui a écrit la chanson ? Elle collait étrangement à son histoire... Drôle de coïncidence ou intervention divine ?).


Je reviens maintenant sur "Endless Eight". Remplaçons ça dans le contexte, beaucoup de rumeur d'une nouvelle saison à chaque fois démentis... 3 ans d'attente, et un retour sortit de nul part lors d'une rediffusion : Rapsodie en feuilles de bambou fait son apparition. L'épisode est excellent, relances l'intrigue sur Haruhi et l'apparition de ces pouvoirs. Le rôle de Kyon devient encore étrange. Puis on nous sert E8.

L'effet E8 doit surement mieux placer si on a suivis la diffusion, car chaque semaine... espérer sortir de cette boucle. Les fans en avaient marre d'attendre et on leur sert 8 épisodes identiques. Huit épisodes sur un petit chapitre. Autant le dire ça passe mal et ça crée le buzz. J'ai adoré le concept d'E8 (car devenir comme Yuki, car espérer en sortir à chaque épisode et cette explosion de joie lorsqu'on en sort... Une expérience unique), mais je n'arrive pas à considérer cela comme un véritable arc. ^^
C'est ce genre de risque qui fait que pour moi la série se détache d'une série lambda.
(Et puis créer un buzz afin qu'on reparle énormément de la série et donc une pub gratuite pour le film qui sort juste après... C'est du génie).

Quant aux Soupirs, en plus de relancer les intrigues sur Haruhi, on en démarre une nouvelle : l'influence des forces au sein de la brigade.

Citation:
Alors suis-je devenu un adepte de l'Haruhisme ou du Kyonisme ? Aucun des deux pour ma part. J'ai beaucoup aimé l'énergie débordante qui en découle, son dynamisme et ses différentes initiatives. Oui mais voila, elle va parfois beaucoup trop loin, elle prend la grosse tête et se considère vraiment comme le centre du monde, traitant son entourage comme ses esclaves, et j'en aurais bien collé des baffes à ça.

Comment oses tu parler de la Déesse comme ça ?!
Plus sérieusement, Haruhi est une Tsundere. Elle se protège donc dans sa carapace, le fameux "trop loin". Notamment lorsqu'elle se prend au jeu. On l'a vu dans les Soupirs, au point que Kyon veut justement lui en foutre une. Celui qui ne veut prendre part à rien, c'est dire. On voit qu'elle en prend conscience avec la scène où elle essayait de faire une queue de cheval. Et comme j'ai dis, au fil des épisodes (donc du temps), on voit que les membres qu'elle considérait comme des esclaves deviennent de plus en plus une famille. Cette évolution progressive fait le charme d'Haruhi. Une personne qui avait perdu foi en l'humanité, dans un monde d'une banalité mortel, elle recommence petit à petit à apprécier ce monde qui à ces yeux n'a pas changé -mais à changer dans sa perception (suis je clair ? Je sais pas ^^).

Et puis... Il est intéressant de voir que Dieu, d'une vue extérieur, est parfait (Joli, intelligente, sportive, etc...) mais dès qu'on s'y intéresse davantage -comme le fait Kyon- on voit le côté humain de Dieu et donc, ces défauts. ^_^

Citation:
Pour ce qui est de Kyon, il passe trop son temps à être un spectateur au lieu d'être un véritable acteur des évènements. Il m'a souvent frustré à plus pensé qu'agir bien qu'il soit vraiment le seul à pouvoir se mesurer à Haruhi.

Faut pas oublier une chose : Kyon est justement spectateur... En faite, non. Il est narrateur. Dès le début, il le dit clairement ne voulant pas être exposé à ce genre de phénomène même si il le désire. Et c'est maintenant qu'on peut placer une petite théorie KyonISM pour le plus grand plaisir de Bullzor.
Kyon n'aimant pas être le "héros" a donc légué ces pouvoirs à une autre personne mais le tout en pouvant observer ces phénomènes.
Pourquoi n'arrête-t-il pas Haruhi ? Est-ce vraiment car il ne veut pas agir ? Est-ce vraiment car il pense que Haruhi ne l'écoutera pas ?


Que désire réellement Kyon ? Son rôle est un mystère, le seul humain dans ce groupe si particulier.
M'enfin, les pensées de Kyon sont pour moi des perles. Notamment quand Haruhi y répond directement.

Quant au rôle des différents membres de la brigade : Mikuru n'est qu'un magnétoscope pour son double du futur. Et Yuki est le protecteur de Kyon, mais Kyon la prend aussi sous son aile et cherche à la rendre plus humaine. Elle n'a pas besoin de long discours, cela se joue beaucoup dans ces actions et ces regards...
Koizumi n'existe pas (:p)


Bref. Suzumiya Haruhi est LA série. :p
J'espère que tu regarderas le film : La Disparition de Suzumiya Haruhi.

Film que je n'ai pas commenté, mais il est parfait et je comprends pourquoi cet arc est considéré comme étant le meilleur à l'heure actuelle ... Et mon Dieu, quelle animation !!


PS : Avec tout ça, je me refais la série... Et c'est toujours aussi bon *___*

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 19:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Aujourd'hui à Manga Party lorsque Demon Slash nous a rejoint il nous a expliqué qu'il sortait du Karaoke.
Histoire d'entretenir la conversion nous lui avons demandé ce qu'il y avait eu au programme.
Il s'est donc lancé dans une énumération des chansons et à un moment est arrivé Lost My Music.
"Cool!!" me suis-je exclamé.
Surpris de ma réaction Bullzor a alors demandé ce qu'était Lost My Music.
Nous l'avons alors regardé plein de perplexité et il a répondu à nos regards d'un : "Bah quoi ?"

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permanence de la Brigade S.O.S.
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 21:16 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Bullzor, je tiens encore une fois à te remercier pour cette pépite, ce petit moment de pur bonheur qui m'a permis de rire un bon coup.

C'est un petit oubli pour Bullzor mais c'est un grand Fail pour un Haruhiste.

Mais, je suis magnanime et je te laisse l'occasion de te rattraper, grâce au MAD de Lost My Music en Karaoke Jap.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com